FR3137337A1 - Elément de siège et siège de véhicule automobile - Google Patents

Elément de siège et siège de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3137337A1
FR3137337A1 FR2206636A FR2206636A FR3137337A1 FR 3137337 A1 FR3137337 A1 FR 3137337A1 FR 2206636 A FR2206636 A FR 2206636A FR 2206636 A FR2206636 A FR 2206636A FR 3137337 A1 FR3137337 A1 FR 3137337A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
support plate
vibrating device
vibrating
damping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206636A
Other languages
English (en)
Inventor
Stéphane Soltner
Jérôme Planson
Benjamin Eller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR2206636A priority Critical patent/FR3137337A1/fr
Publication of FR3137337A1 publication Critical patent/FR3137337A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7094Upholstery springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0284Adjustable seat-cushion length
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2/976Details or parts not otherwise provided for massaging systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2002/981Warning systems, e.g. the seat or seat parts vibrates to warn the passenger when facing a danger

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un élément de siège comportant une plaque de support (2) réalisée dans une matière définie et un dispositif vibrant (6) porté par la plaque de support, le dispositif vibrant comportant un élément vibrant mobile selon une direction perpendiculaire à la plaque de support. La plaque de support comporte un élément d’amortissement (28) conformée pour amortir les vibrations transmises du dispositif vibrant (6) vers la plaque de support (2), ledit élément d’amortissement entoure le dispositif vibrant, ledit élément d’amortissement (28) est réalisé dans une matière différente de la matière définie. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 2

Description

Elément de siège et siège de véhicule automobile Domaine technique de l’invention
La présente invention est relative à un élément de siège intégrant un dispositif vibrant à un siège notamment de véhicule automobile.
Etat de la technique antérieure
Dans le domaine automobile, en particulier, il est connu d’intégrer dans un siège de véhicule, un dispositif vibrant (également appelé « vibreur » ou «exciter», par anglicisme). Un tel dispositif vibrant peut notamment être mis en œuvre pour alerter l’occupant du siège de véhicule d’un danger. Un tel siège est donc plus particulièrement destiné au conducteur du véhicule automobile.
Un tel dispositif vibrant peut notamment être disposé dans le dossier d’un siège de véhicule.
Une difficulté propre à l’intégration d’un tel dispositif vibrant dans un dossier de siège de véhicule automobile est de concilier le confort de l’occupant et la perception par l’occupant de l’alerte quand le dispositif vibrant est mis en œuvre.
Ainsi, fixer un tel dispositif vibrant sur l’armature du dossier de siège tend à provoquer des vibrations de cette armature, par réaction à la mise en œuvre du dispositif vibrant. Le confort de l’occupant du siège est alors trop détérioré pour que cette solution puisse être retenue en pratique.
Il demeure donc un besoin pour un dossier de siège de véhicule automobile intégrant un dispositif vibrant, et ne présentant pas au moins certains des inconvénients susmentionnés.
Présentation de l’invention
Un premier but de l’invention est de remédier à cet inconvénient.
Un deuxième but de l’invention est d’amortir les vibrations de la plaque de support dans des zones entourant au moins partiellement les dispositifs vibrants.
Un troisième but de l’invention est de découpler la plage de fréquence de fonctionnement des dispositifs vibrants de la fréquence de résonnance de la plaque de support.
Un quatrième but de l’invention d’augmenter la durée de vie des dispositifs vibrants en diminuant la course de déplacement de l’élément vibrant tout en préservant le même ressenti de vibrations pour l’occupant du siège.
Un cinquième but de l’invention est de diminuer la consommation électrique des dispositifs vibrants pour une même sensation de vibration.
Un sixième but de l’invention est de pouvoir monter sur les plaques de support des dispositifs vibrants de plus petite taille tout en obtenant une même sensation de vibration.
L’invention concerne un élément de siège comportant une plaque de support réalisée dans une matière définie et au moins un dispositif vibrant porté par la plaque de support, le dispositif vibrant comportant au moins un élément vibrant mobile selon une direction perpendiculaire à la plaque de support, caractérisé en ce que la plaque de support comporte au moins un élément d’amortissement conformée pour amortir les vibrations transmises du au moins un dispositif vibrant vers la plaque de support, ledit élément d’amortissement entoure au moins une partie du dispositif vibrant, ledit élément d’amortissement est réalisée dans une matière différente de la matière définie.
Avantageusement, la course de déplacement des éléments vibrants des dispositifs vibrants est diminuée. En conséquence, les ressorts des dispositifs vibrants sont moins sollicités. Il en résulte une plus longue durée de vie des dispositifs vibrants.
Les caractéristiques exposées dans les paragraphes suivants peuvent, optionnellement, être mises en œuvre. Elles peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
L’élément d’amortissement est réalisé dans un matériau élastique, de préférence un caoutchouc, un silicone ou un élastomère.
L’épaisseur médiane du matériau élastique est comprise entre 0,3 millimètre à 1 millimètre, et de préférence, entre 0,5 millimètre et 0,7 millimètre.
L’élément d’amortissement est réalisé dans une matière textile.
Le dispositif vibrant présente une forme circulaire ayant un diamètre défini et dans lequel ledit au moins un élément d’amortissement présente une largeur autour du dispositif vibrant comprise entre 30% et 100 % dudit diamètre défini.
Ledit au moins un élément d’amortissement présente une largeur autour du dispositif vibrant comprise entre 10 millimètres et 30 millimètres.
La matière définie est une matière plastique.
La matière définie est un matériau polymère parmi de l’acrylonitrile butadiène styrène, un mélange de polycarbonate et d'acrylonitrile butadiène styrène, du polycaprolactame et du polypropylène isotactique.
L’élément de siège est l’un parmi un dossier, une assise et un module de nez d’assise d’une assise à longueur réglable.
L’invention concerne également un siège de véhicule comportant un élément de siège conformé selon les caractéristiques mentionnées ci-dessus.
Brève description des figures
est une vue schématique de côté d’un exemple de siège de véhicule ;
est une vue schématique et en perspective d’une partie d’une plaque de support selon un premier mode de réalisation de l’invention, la plaque de support étant destinée à être fixée à une armature de dossier telle qu’illustrée sur la ,
est une vue schématique et en perspective d’une partie d’une plaque de support selon un deuxième mode de réalisation de l’invention,
est une vue schématique de face d’une plaque de support d’un module de nez d’assise selon un mode de réalisation de l’invention,
] est une vue schématique de face d’une plaque de support d’un module de nez d’assise selon un autre mode de réalisation de l’invention.
Description détaillée de l’invention
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires. À fin de concision, seuls les éléments qui sont utiles à la compréhension du mode de réalisation décrit sont représentés sur les figures et sont décrits de manière détaillée dans la suite.
Dans la description qui suit, lorsque l’on fait référence à des qualificatifs de position absolue, tels que les termes « avant », « arrière », « haut », « bas », « gauche », « droite », etc., ou relative, tels que les termes « dessus », « dessous », « supérieure », « inférieur », etc., ou à des qualificatifs d’orientation, tels que « horizontale », « vertical », etc., il est fait référence, sauf précision contraire, à l’orientation des figures ou d’un siège de véhicule dans sa position normale d’utilisation.
En particulier, la direction longitudinale X s’entend de la direction longitudinale du siège. La direction longitudinale du siège est considérée être la même que la direction longitudinale du véhicule automobile dans lequel le siège est monté. Cette direction longitudinale X correspond à la direction normale d’avancement du véhicule. La direction longitudinale X est horizontale. La direction transversale Y du siège correspond ainsi à la direction transversale ou latérale du véhicule automobile. Cette direction transversale correspond à une direction perpendiculaire à la direction normale d’avancement du véhicule. La direction transversale Y est horizontale. Enfin, la direction verticale Z est une direction verticale du siège, perpendiculaire aux directions longitudinale et transversale.
En référence à la , un siège 10 de véhicule automobile comporte une assise 13, avec une armature d’assise 14 et une garniture d’assise 15, sur laquelle un dossier 16, avec une armature dossier 17 et une garniture de dossier 18, est monté. L’armature de dossier 17 est ici pivotante autour d’un axe A transversal, par rapport à l’armature d’assise 14. L’armature de dossier comprend essentiellement deux montants verticaux solidaires d’une traverse basse et d’une traverse haute. L’armature de dossier 17 a ainsi une forme de cadre et délimite un espace creux en son centre.
Selon l’exemple illustré, le siège 10 peut également comprendre un appui-tête 34.
Dans le mode de réalisation illustré sur la , le siège 10 et notamment la garniture d’assise 15, comprend un module de nez d’assise 36 monté mobile par rapport à l’armature d’assise 14. Ici, le module de nez d’assise 36 est monté mobile en translation selon la direction longitudinale X du siège de véhicule 10, par rapport à l’armature d’assise 14. Le module de nez d’assise 36 peut être déplaçable manuellement par rapport à l’armature d’assise 14. Alternativement, un actionneur est prévu pour déplacer le module de nez d’assise 36 par rapport à l’armature d’assise 14. Le mouvement du module de nez d’assise 36 peut par exemple être guidé par deux rails 38 fixés à l’armature d’assise 14.
En particulier, le module de nez d’assise 36 comprend un châssis 40, mobile par rapport à l’armature d’assise 14. Le châssis 40 est par exemple formé par une première plaque, sensiblement plane. Le châssis 40 est par exemple monté libre en translation par rapport à l’armature d’assise 14 selon la direction longitudinale X du siège 10. Par exemple, le châssis 40, notamment la plaque dont le châssis 40 est ici formée, forme ou est solidaire de reliefs complémentaires des rails 38, permettant le guidage de la plaque mobile en translation selon la direction longitudinale X du siège 10. Le châssis 40 est par exemple réalisé en métal ou en plastique.
Sur le châssis 40 est ici fixée une plaque de support 42 généralement appelée plaque de garniture (de l’anglais «trim plate») du module de nez d’assise 36. La plaque de support 42 est par exemple vissée, rivetée ou emboîtée élastiquement (« clipsée ») sur le châssis 40. La plaque de support 42 comprend deux trous. Les trous sont destinés à logés des dispositifs vibrants 6, comme explicité ultérieurement.
Dans la présente divulgation, l’assise 13, le dossier 16 et le module de nez d’assise 36 sont définis comme étant des éléments de siège.
Le siège 10 comporte en outre une plaque de support 2 montée sur l’armature de dossier 17 à l’aide d’un fil 4. La illustre une partie de la plaque de support, et en particulier une face opposée à la face destinée à être orientée vers l’occupant du siège de véhicule. Le fil 4 forme un ressort (ou fil ressort), ici replié, est tendu entre la traverse haute et la traverse base. La plaque support 2 est emboîtée élastiquement sur le fil 4 par exemple à l’aide de reliefs d’emboîtage élastique, adaptés pour coopérer avec le fil. Le fil 4 est fixé à chacune de ses extrémités à la traverse haute et, sensiblement en son milieu, à la traverse basse. Alternativement, deux fils distincts peuvent être tendus entre la traverse haute et la traverse basse. Le fil 4 est par exemple métallique pour assurer une certaine rigidité tout en conservant une capacité de déformation élastique. Le fil 4 s’étend de préférence en ondulant dans un plan.
Sur le mode de réalisation représenté sur les figures 2 et 3, la plaque support 2 comporte quatre trous 5 et quatre dispositifs vibrants 6 logés au moins en partie dans les tous.
En variante, la plaque de support comporte un nombre différent de trous et de dispositifs vibrants.
La plaque de support 2 est rigide et solide. Préférentiellement, la plaque de support 2 est réalisée dans un matériau plastique tel qu’un polymère. Avantageusement, la plaque de support 2 est réalisée dans un matériau polymère parmi de l’acrylonitrile butadiène styrène généralement désigné par l’acronyme « ABS », un mélange de polycarbonate et d'acrylonitrile butadiène styrène généralement désigné par l’acronyme « ABS- PC », du polyamide (couramment appelé Nylon) désigné par l’acronyme « PA6 », le polyamide désigné par l’acronyme « PA66 » ou sa variante biodégradable et du polycaprolactame généralement désigné par l’acronyme « PCL » et du polypropylène isotactique généralement désigné par l’acronyme « PP ».
Pour assurer une rigidité satisfaisante, la plaque de support 2 présente ici des reliefs en nids d’abeille.
Chaque élément vibrant 6 est ici de forme sensiblement cylindrique de section circulaire. Chaque élément vibrant 6 comporte un axe central A1. Dans l’exemple illustré, chaque dispositif vibrant comporte un châssis 8, un élément vibrant 12 et un dispositif non représenté de mise en vibration de l’élément vibrant.
Le châssis 8 comprend une portion cylindrique logeant l’élément vibrant 12. L’élément vibrant 12 comprend par exemple un aimant mobile et un ressort agencé latéralement entre l’aimant mobile et la portion cylindrique du châssis 8.
En variante, l’élément vibrant 12 comprend un élément piézo-électrique.
Le dispositif de mise en vibration de l’élément vibrant est accessible à l’homme de l’art. Ce dispositif peut notamment comprendre une bobine fixée dans le châssis.
Les vibrations de chaque dispositif vibrant 6 sont avantageusement dirigées essentiellement selon une direction de l’axe A1 du dispositif vibrant considéré, ici sensiblement perpendiculaire à la plaque de support 2.
Chaque dispositif vibrant 6 est dépourvu de toute membrane vibrante. Chaque dispositif vibrant est ainsi à distinguer d’un haut-parleur en ce que chaque dispositif vibrant vise avant tout à transmettre des vibrations (ou bruit solidien) à l’occupant du siège de véhicule, plutôt que du son (ou bruit aérien). Les vibrations de chaque dispositif vibrant peuvent notamment être dans une gamme de fréquences qui n’est pas audible. Les fréquences des vibrations des dispositifs vibrants peuvent notamment être à l’extérieur de la gamme 20 Hz à 100 Hz. Alternativement ou au surplus, l’élément vibrant peut avoir une forme telle que ces trois dimensions sont sensiblement de même ordre de grandeur.
Ici, les dispositifs vibrants 6 sont mis en œuvre pour vibrer en harmonie avec de la musique jouée par un dispositif HI-FI du véhicule automobile et/ou pour masser une zone précise d’un occupant du siège de véhicule et/ou pour alerter l’occupant du siège d’un danger.
Avantageusement, la plaque de support 2 comporte des éléments de d’amortissement 28 situés tout autour des dispositifs vibrants. Les éléments de d’amortissement 28 sont conformés pour amortir les vibrations transmises par les dispositifs vibrants 6 à la plaque de support. Les éléments d’amortissement 28 sont réalisés dans une matière différente de la matière de la plaque de support. Cette matière est une matière solide différente de la matière formant le châssis et différente de l’air.
Les éléments d’amortissement sont montés dans les trous de la plaque de support. En particulier, les éléments d’amortissement 28 sont fixés aux dispositifs vibrants et aux bords de la plaque de support bordant les trous.
En variante, la plaque de support 2 comporte des éléments d’amortissement 28 situés uniquement autour d’une partie des dispositifs vibrants.
Dans le mode de réalisation représenté sur la et nullement limitatif, la plaque de support 2 comporte quatre éléments d’amortissement 28. Chaque élément d’amortissement 28 entoure un dispositif vibrant.
En variante, la plaque de support 2 comporte un nombre d’éléments d’amortissement inférieur au nombre de dispositifs vibrants 6 montés sur la plaque de support. Dans ce mode de réalisation, les éléments d’amortissement 28 entourent par exemple deux dispositifs vibrants.
Avantageusement, les éléments d’amortissement 28 sont réalisés dans une matière textile tel que par exemple une toile en fibre naturelle ou un textile éventuellement enduite d’une résine ou d’une matière plastique pour augmenter sa résistance.
Dans le mode de réalisation représenté, la matière textile présente la forme d’un anneau. La matière plastique est rivetée ou collée aux châssis 8 des dispositifs vibrants 6. La matière textile peut également comporter un rebord intérieur s’étendant vers la face opposée à la face représentée sur les figures 2 et 3. Ce rebord peut être collé, cousu ou riveté à la portion cylindrique du châssis 8. Lorsque la matière textile est un polymère, cette matière textile peut être surmoulée sur le châssis 8 du dispositif vibrant.
Les éléments d’amortissement 28 en matière textile sont fixés à la plaque de support 2 par exemple par collage et/ou par rivetage et/ou par couture et/ou thermo soudure.
Les dimensions des éléments d’amortissement 28 sont choisies de manière à découpler les fréquences de vibration naturelles de la plaque de support 2 de la gamme de fréquences de vibration des dispositifs vibrants 6.
Ainsi, si le dispositif vibrant 6 présente une forme circulaire ayant un diamètre défini D. Les éléments d’amortissement 28 présente la forme d’un anneau ayant une largeur L autour du dispositif vibrant comprise entre 30% et 100 % dudit diamètre donné D.
Par exemple, les éléments d’amortissement 28 présentent une largeur L autour du dispositif vibrant comprise entre 10 millimètres et 30 millimètres.
La illustre une plaque de support 2 d’un dossier selon un deuxième mode de réalisation. La plaque de support 2 du dossier selon ce second mode de réalisation est identique ou similaire à la plaque de support du dossier selon le premier mode de réalisation à l’exception du fait que les éléments d’amortissement 28 sont réalisés dans un matériau élastique, de préférence un caoutchouc, un silicone ou un élastomère. Par exemple, un élastomère thermoplastique généralement désigné par l’acronyme « TPE » ou un polyuréthane thermoplastique généralement désigné par l’acronyme « TPU », ou un éthylène- propylène-diène monomère généralement désigné par l’acronyme « EPDM ».
Le matériau élastique se présente sous la forme d’un tapis ou d’une toile. L’épaisseur médiane du matériau élastique est comprise entre 0,3 millimètre à 1 millimètre, et de préférence, entre 0,5 millimètre et 0,7 millimètre.
Les éléments d’amortissement 28 en matériau élastique sont fixés à la plaque de support 2 par collage, ou par rivetage ou par thermo-soudure ou par boutrollage.
Avantageusement, pour une même puissance du signal d’alimentation du dispositif vibrant 6, la course de l’élément vibrant 12 est diminuée. En conséquence, avantageusement, la consommation électrique des dispositifs vibrants est diminuée.
Les figures 5 et 6 illustrent une plaque de support 42 d’un module de nez d’assise 36 tel que décrit en liaison avec la .
La plaque de support 42 illustrée sur la comporte deux éléments d’amortissement 28 et deux dispositifs vibrants 6. Les éléments d’amortissement 28 et les dispositifs vibrants 6 sont identiques ou similaires aux éléments d’amortissement et aux dispositifs vibrants tels que décrites en liaison avec le premier mode de réalisation de l’invention illustré sur la . Sur le mode de réalisation illustré sur la , les éléments d’amortissements 28 présente une forme sensiblement rectangulaire ou carré. Dans ce mode de réalisation la plus petite dimension de l’élément d’amortissement 28 située entre le dispositif vibrant et la plaque de support 42 présente une largeur L comprise entre 30% et 100 % dudit diamètre défini D.
La plaque de support 42 illustrée sur la comporte deux éléments d’amortissement 28 et deux dispositifs vibrants 6. La plaque de support 2, les éléments d’amortissement 28 et les dispositifs vibrants 6 sont identiques ou similaires à la plaque de support, aux éléments d’amortissement et aux dispositifs vibrants que décrites en liaison avec le deuxième mode de réalisation de l’invention illustré sur la .
Selon une variante non représentée, le siège 10 ne comporte pas de module de nez d’assise 36. Dans ce cas l’assise 16 peut comporter une plaque de support 42 selon l’un des modes de réalisation décrits ci-dessus.

Claims (10)

  1. Elément de siège (13,16,36) comportant une plaque de support (2, 42) réalisée dans une matière définie et au moins un dispositif vibrant (6) porté par la plaque de support, le dispositif vibrant (6) comportant au moins un élément vibrant (12) mobile selon une direction perpendiculaire à la plaque de support,
    caractérisé en ce que la plaque de support (2, 42) comporte au moins un élément d’amortissement (28) conformée pour amortir les vibrations transmises du au moins un dispositif vibrant (6) vers la plaque de support (2), ledit élément d’amortissement (28) entoure au moins une partie du dispositif vibrant, ledit élément d’amortissement (28) est réalisée dans une matière différente de la matière définie.
  2. Elément de siège (13,16,36) selon la revendication 1, dans lequel l’élément d’amortissement (28) est réalisé dans un matériau élastique, de préférence un caoutchouc, un silicone ou un élastomère.
  3. Elément de siège (13,16,36) selon la revendication 2, dans lequel l’épaisseur médiane du matériau élastique est comprise entre 0,3 millimètre à 1 millimètre, et de préférence, entre 0,5 millimètre et 0,7 millimètre.
  4. Elément de siège (13,16,36) selon la revendication 1, dans lequel l’élément d’amortissement (28) est réalisé dans une matière textile.
  5. Elément de siège (13,16,36) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le dispositif vibrant (6) présente une forme circulaire ayant un diamètre défini (D) et dans lequel ledit au moins un élément d’amortissement (28) présente une largeur (L) autour du dispositif vibrant comprise entre 30% et 100 % dudit diamètre défini (D).
  6. Elément de siège (13,16,36) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel ledit au moins un élément d’amortissement (28) présente une largeur (L) autour du dispositif vibrant comprise entre 10 millimètres et 30 millimètres.
  7. Elément de siège (13,16,36) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la matière définie est une matière plastique.
  8. Elément de siège (13,16,36) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la matière définie est un matériau polymère parmi de l’acrylonitrile butadiène styrène, un mélange de polycarbonate et d'acrylonitrile butadiène styrène, du polycaprolactame et du polypropylène isotactique.
  9. Elément de siège (13,16,36) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l’élément de siège est l’un parmi un dossier (13), une assise et un module de nez d’assise (36) d’une assise à longueur réglable.
  10. Siège (10) de véhicule comportant un élément de siège (13,16,36) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
FR2206636A 2022-06-30 2022-06-30 Elément de siège et siège de véhicule automobile Pending FR3137337A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206636A FR3137337A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 Elément de siège et siège de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206636A FR3137337A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 Elément de siège et siège de véhicule automobile
FR2206636 2022-06-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137337A1 true FR3137337A1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=83900247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206636A Pending FR3137337A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 Elément de siège et siège de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137337A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE112013001427T5 (de) * 2012-03-15 2014-12-11 Ts Tech Co., Ltd. Fahrzeugsitz
FR3105120A1 (fr) * 2019-12-19 2021-06-25 Faurecia Sièges d'Automobile Fixation de dispositif de vibration sur un siège

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE112013001427T5 (de) * 2012-03-15 2014-12-11 Ts Tech Co., Ltd. Fahrzeugsitz
FR3105120A1 (fr) * 2019-12-19 2021-06-25 Faurecia Sièges d'Automobile Fixation de dispositif de vibration sur un siège

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0088682B1 (fr) Amortisseurs hydrauliques à membrane
FR2492026A1 (fr) Dispositif porteur en caoutchouc possedant une capacite d'amortissement pneumatique
FR2559864A1 (fr) Isolateur de vibrations
FR2889495A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un dispositif d'alerte par vibrations.
EP1054186A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique actif, et système antivibratoire actif comportant un tel support
EP0410896A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs amortisseurs de vibrations
FR3036336A1 (fr) Element de siege de vehicule, siege comportant un tel element de siege et procede de fabrication
EP2908023A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique pilotable
FR3121883A1 (fr) Siège de véhicule
FR2768099A1 (fr) Siege de vehicule dote de haut-parleurs
FR3137337A1 (fr) Elément de siège et siège de véhicule automobile
FR3029251A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique pilotable
EP0064465B1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs et/ou de vibrations entre un élément porteur et un élément porté
FR2628805A1 (fr) Structure de montage elastique a remplissage de fluide a elements mobiles et a orifices
FR2851312A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
EP1026420A1 (fr) Support antivibratoire et son procédé de fabrication
FR3122128A1 (fr) Dossier de siège de véhicule intégrant au moins un dispositif vibrant
EP4299372A1 (fr) Elément de siège et siège de véhicule automobile
FR2822911A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
EP1571039A1 (fr) Siège, notamment pour véhicule automobile
FR2849814A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant des moyens de reduction de vibration
EP1348876A1 (fr) Dispositif de fixation et de découplage vibratoire bimatière
FR2976646A1 (fr) Dispositif de support d'un appareil d'affichage et procede de montage de l'appareil dans le dispositif
EP0119551A2 (fr) Siège baquet
FR3066963B1 (fr) Dispositif avertisseur par vibrations pour siege de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3