FR2849814A1 - Siege de vehicule automobile comportant des moyens de reduction de vibration - Google Patents

Siege de vehicule automobile comportant des moyens de reduction de vibration Download PDF

Info

Publication number
FR2849814A1
FR2849814A1 FR0300209A FR0300209A FR2849814A1 FR 2849814 A1 FR2849814 A1 FR 2849814A1 FR 0300209 A FR0300209 A FR 0300209A FR 0300209 A FR0300209 A FR 0300209A FR 2849814 A1 FR2849814 A1 FR 2849814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle seat
tube
counterweight
seat according
rings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300209A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849814B1 (fr
Inventor
Jerome Sicard
Patrice Courtois
Rene Glasser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0300209A priority Critical patent/FR2849814B1/fr
Publication of FR2849814A1 publication Critical patent/FR2849814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849814B1 publication Critical patent/FR2849814B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/10Vibration-dampers; Shock-absorbers using inertia effect
    • F16F7/104Vibration-dampers; Shock-absorbers using inertia effect the inertia member being resiliently mounted
    • F16F7/108Vibration-dampers; Shock-absorbers using inertia effect the inertia member being resiliently mounted on plastics springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/64Back-rests or cushions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le siège de véhicule comporte dans son dossier (1) un système amortisseur de vibrations (3) placé à l'intérieur d'un tube d'armature (11) du dossier, dans une portion (14) sensiblement horizontale de ce tube, l'amortisseur de vibrations (3) comportant notamment une masselotte (32) maintenue à l'intérieur du tube par des éléments amortissants en élastomère, tels que des anneaux (33) encerclant la dite masselotte, ou un plot amortissant (133) reliant une extrémité de la masselotte à l'armature du siège, et autorisant un déplacement vibratoire de celle-ci dans la direction axiale de la dite portion de tube (14).

Description

Siège de véhicule automobile comportant des moyens de réduction de
vibration.
La présente invention concerne un siège de véhicule automobile comportant des moyens de réduction de vibration, en particulier pour réduire les vibrations à basses fréquences susceptibles de se produire dans les 5 dossiers des sièges selon une direction transversale, c'est à dire selon la direction droite-gauche.
Des vibrations peuvent apparaître dans les sièges et notamment leurs dossiers pour diverses raisons, suites à des phénomènes vibratoires générés dans l'ensemble du 10 véhicule, par exemple lorsqu'il roule sur une chaussée granuleuse, pavée ou irrégulière, ou par suite de fréquences vibratoires propres du siège. Il a été constaté que les vibrations procurant un réel inconfort pour l'occupant du siège sont essentiellement des 15 vibrations transversales qui induisent une sensation désagréable dans son dos, en appui contre le dossier.
Pour réduire cette sensation d'inconfort, il a déjà été proposé des systèmes visant à amortir ces vibrations.
Par exemple, le document US-6216833 décrit un siège 20 comportant un système d'amortissement placé dans l'épaisseur de la matelassure du dossier. Le système est, dans ce cas, rapporté sur l'armature du dossier, mais une telle disposition nécessite une place importante pour implanter le système d'amortissement dans la mousse de 25 matelassure, avec le risque d'être ressenti dans son dos par l'utilisateur du siège, ou le risque de détériorer le garnissage. Il a aussi été proposé de placer un tel système anti-vibrations dans l'appui-tête, mais le problème de l'encombrement subsiste. 30 La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes, et vise à assurer un amortissement efficace des vibrations transversales susceptibles de survenir dans un dossier de siège et une réduction notable de l'inconfort qui peut en résulter pour le passager du siège, et sans poser d'autres problèmes d'encombrement.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un siège de véhicule comportant dans son dossier un système amortisseur de vibrations, caractérisé en ce que l'amortisseur de vibrations est placé à l'intérieur d'un tube d'armature du dossier, dans une portion sensiblement 10 horizontale de ce tube.
Ainsi, l'amortisseur de vibrations est particulièrement compact et ne génère pas d'encombrement supplémentaire à l'extérieur de l'armature. Il peut être implanté de manière générale dans tous types de tubes 15 d'armature de dossier de siège, avant ou après mise en forme de ce tube par cintrage. Etant ainsi placé à l'intérieur d'un tube d'armature, et protégé par celuici, sa durée de vie est très longue par rapport à une implantation directe dans la mousse de matelassure. De 20 plus, le système amortisseur n'est pas ressenti par l'usager du siège lorsqu'il agit.
Selon une disposition préférentielle, l'amortisseur de vibrations comporte une masselotte pouvant se déplacer 25 axialement à l'intérieur du tube et maintenue par un ou des élément(s) amortissant(s) autorisant un déplacement vibratoire de celle-ci dans la direction axiale de la dite portion de tube.
Selon un premier mode de réalisation particulier, 30 la masselotte est maintenue à l'intérieur du tube par des éléments amortissants disposés autour de la masselotte, notamment par des anneaux en élastomère encerclant la dite masselotte, ou encore par des plots en élastomère répartis autour de la masselotte.
Selon un deuxième mode de réalisation particulier, la masselotte est montée coulissante axialement dans des bagues de guidage axial et un plot amortissant relie, dans la direction axiale, une extrémité de la masselotte à l'armature du siège.
Les anneaux ou plots amortissants équivalents, en 5 matériau élastomère, assurent à la fois les fonctions de maintien élastique dans la direction axiale du tube, avec une certaine raideur prédéterminée, et d'amortissement pour assurer la dissipation des vibrations transversales du dossier de siège. De plus, dans le premier mode de 10 réalisation, les anneaux amortissants assurent la fonction de maintien de la masselotte, et dans une moindre mesure la fonction d'amortissement, dans les autres directions également.
La fréquence de résonance du système est déterminée 15 en fonction des caractéristiques du siège et/ou du véhicule de manière à atténuer considérablement les vibrations dynamiques du siège ou les chocs dans la direction transversale. En pratique, d'autres phénomènes vibratoires peuvent aussi apparaître dans le dossier, qui 20 générerait des mouvements radiaux, de torsion, ou de rotation, etc., mais les fréquences de ceux ci sont en fait nettement supérieures et n'interviennent pas sensiblement dans l'effet d'amortissement visé par le système selon l'invention.
Les éléments amortissant seront déterminés de manière à avoir un très fort taux d'amortissement, pour dissiper une large gamme de vibrations de plus ou moins 10 Hertz autour de la fréquence de vibration propre du dossier. Ils seront aussi choisis de manière à compenser 30 le faible amortissement du dossier résultant de sa structure tubulaire métallique en acier, et à réagir très rapidement à la moindre sollicitation, même de faible amplitude, en entraînant la masselotte.
Dans le premier mode de réalisation, bien que le nombre d'anneaux puisse être différent de deux, on utilise préférentiellement deux anneaux situés respectivement vers les extrémités axiales de la masselotte pour maintenir suffisamment la masselotte et éviter d'avoir dans la plage de fréquence essentiellement 5 concernée par l'invention, c'est à dire 15-25 Hertz, des mouvements de la masselotte qui ne dissiperaient pas de mouvement vibratoire du dossier, ou qui pourraient même rajouter de l'inconfort.
Préférentiellement encore, les anneaux ou bagues de 10 guidage sont maintenus dans un manchon tubulaire qui est inséré dans la dite portion de tube d'armature et y est lié rigidement. L'ensemble de l'amortisseur de vibration ainsi constitué par la masselotte, les anneaux ou le plot élastomères et le manchon, peut alors être préparé au 15 préalable et facilement mis en place et fixé dans la portion de tube d'armature.
On notera incidemment que le système n'a pas nécessairement une section de forme générale circulaire 20 et que cette forme pourra en particulier être adaptée à la section de la portion de tube dans lequel il doit être inséré. Ainsi pratiquement toutes formes de section polygonales ou autres sont envisageables.
Selon une disposition encore préférentielle, le manchon est formé de deux demi-coquilles séparées selon un plan axial, de manière à faciliter encore le montage, En effet, dans le cas d'utilisation d'anneaux élastomères, ceux-ci doivent être au moins un peu 30 compressés entre les coquilles pour que leur maintien axial dans celles-ci soit assuré. Grâce à l'utilisation de deux demi-coquilles pour former le manchon, il n'est pas alors nécessaire de faire coulisser les anneaux à l'intérieur du manchon. Il suffit lors du montage de 35 placer les anneaux autour de la masselotte, puis de placer les demi-coquilles autour de ceux-ci en compressant légèrement les anneaux, pour constituer de manière très simple un ensemble prêt à être introduit par coulissement axial dans la portion de tube d'armature.
Dans le cas d'utilisation de bagues de guidage 5 axial et d'un plot amortissant lié à une extrémité de la masselotte, on profitera aussi de la réalisation du manchon sous forme de deux demi-coquilles pour faciliter l'assemblage des différents éléments constitutifs du système amortissant, et en particulier pour assurer 10 simplement le maintien des bagues de guidage dans le manchon et la liaison axiale du plot amortissant par rapport au manchon. Dans ce dernier but, le plot amortissant pourra par exemple comporter une collerette à son extrémité, cette collerette venant se loger dans une 15 rainure circulaire aménagée à cet effet dans le manchon.
La réalisation du manchon sous forme de deux demicoquilles permet alors de placer facilement la dite collerette du plot dans les deux demi gorges de chaque coquille, qui forment la rainure circulaire après 20 assemblage des coquilles l'une contre l'autre. De l'autre côté, le plot sera fixé sur l'extrémité axiale de la masselotte, par exemple par surmoulage, fixation vissée ou tout autre moyen de fixation adéquat.
Selon une disposition particulière de l'invention, le dit manchon est maintenu dans la portion de tube par un centrage court d'un côté et tout moyen approprié de fixation axiale de l'autre côté, par exemple par un épaulement du côté de son extrémité située le plus vers 30 l'intérieur du tube d'armature, et par des moyens de fixation axiale vers son autre extrémité. Ces moyens sont par exemple des rivets ou similaire liant la dite extrémité du manchon ou des demi-coquilles à une partie de l'armature située vers le bord du siège, à proximité 35 d'un orifice du tube par o le système amortisseur de vibrations est introduit. Le manchon pourra aussi être maintenu simplement par un centrage dans un orifice prévu à cet effet dans le montant latéral d'armature de dossier ou dans le tube horizontal d'armature, et maintenu axialement par une collerette formée sur le manchon et 5 fixée, par exemple par des vis, sur une paroi du dit montant.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite d'un siège 10 comportant un système d'amortissement des vibrations conforme à l'invention, dans chacun des deux modes de réalisation préférentiels.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue du haut du dossier d'un siège d'automobile, montrant l'implantation d'un système amortissant selon le premier mode de réalisation, dans le tube de traverse supérieure du dossier, - la figure 2 est une vue en perspective du haut du 20 dossier, montrant la mise en place de ce système, - la figure 3 est une vue extérieure du système seul, - la figure 4 est une vue en éclatée de ce système, - la figure 5 est une vue schématique en coupe du 25 système amortissant dans un deuxième mode de réalisation.
Le dossier 1 du siège représenté comporte une armature tubulaire 11 métallique, comportant un tube de section circulaire, cintré, formant un montant 12 et une 30 traverse supérieure 13 de l'armature, sensiblement horizontale et portant des supports 21 pour un appui-tête 2. Cette traverse 13 comporte une portion d'extrémité 14 de diamètre agrandi par rapport au reste du tube d'armature, et qui est raccordée rigidement sur un 35 deuxième montant 15 de section sensiblement rectangulaire, et débouche latéralement au travers de ce deuxième montant 15.
Un système 3 d'amortissement des vibrations est placé dans cette portion 14 de tube. Ce système comporte 5 un manchon cylindrique 31 constitué luimême de deux demi-coquilles 31a, 31b par exemple métalliques, en aluminium, ou en plastique thermodurcissable. Le manchon a par exemple un diamètre intérieur de 38 mm, pour une épaisseur de 2 mm. Dans ce manchon est montée une 10 masselotte 32 constituée d'une pièce métallique relativement pesante, par exemple d'environ 500 grammes, sous forme d'un cylindre de diamètre inférieur au diamètre intérieur du manchon, par exemple de 36 mm de diamètre pour une longueur de 170 mm. La masselotte est 15 entourée vers ses extrémités par des anneaux 33 en matériau élastomère, qui ont au repos un diamètre intérieur de 35 mm et extérieur de 38 mm. Ainsi, quand les anneaux sont montés sur la masselotte, ils l'enserrent élastiquement et de plus quand les demi20 coquilles 31a, 31b sont placées autour de la masselotte et des anneaux pour reconstituer le manchon, il y a aussi un certain serrage des coquilles sur les anneaux, propre à assurer le maintien axial de la masselotte par rapport au manchon tout en autorisant les mouvements vibratoires 25 de la masselotte, amortis par les anneaux.
Le système d'amortissement est maintenu dans le tube d'armature en étant d'une part centré par un centrage court d'une extrémité du manchon dans un 30 épaulement de la zone 16 de réduction de diamètre entre la portion de tube 14 et le reste de la traverse 13, et d'autre part maintenu par son autre extrémité par exemple par un rivetage des coquilles constitutives du manchon 31 sur le deuxième montant 15. Ainsi, le manchon 31 est 35 totalement solidaire du dossier lorsqu'il est monté dans le tube, mais la masselotte 32 conserve ses possibilités de déplacement axial, illustrées par les flèches F de la figure 1.
Dans le deuxième mode de réalisation illustré figure 5, la masselotte 132 est montée coulissante dans 5 deux bagues de guidage 135, par exemple en matière plastique, et maintenue axialement par un plot 133 massif, de forme générale tronconique, en matériau élastomère tel que du polyuréthanne, induisant une dureté shore faible. Les bagues 135 sont maintenues fixes dans 10 un manchon 131 constitué de deux demi-coquilles 131a, 131b assemblées selon un plan axial P. Le plot 133 est lié d'un côté à la masselotte par surmoulage sur l'extrémité de celle-ci, et comporte de l'autre côté une collerette 133a, qui est logée dans une rainure 15 circulaire 137 réalisée dans le manchon. La collerette 133a peut être surmoulée sur une rondelle métallique pour assurer une meilleure rigidité de la liaison du plot avec le manchon.
Le manchon est inséré dans la portion de tube 20 d'armature 14. Vers son extrémité située vers l'extérieur de l'armature du siège, le manchon est centré dans un alésage 151 prévu à cet effet dans la paroi du montant 15, et comporte une collerette 136 qui est maintenue fixée sur ladite paroi par des vis 139, ou moyens de 25 fixation similaires.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus uniquement à titre d'exemple. En particulier, tant le tube d'armature que le 30 manchon et la masselotte pourront avoir des sections de dimensions et formes différentes du rond, par exemple carrés, triangulaires, etc. On pourra aussi jouer sur la masse de la masselotte, la géométrie des anneaux ou des plots, pour ajuster la fréquence de résonance du système 35 en fonction des caractéristiques du siège.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Siège de véhicule comportant dans son dossier (1) un système amortisseur de vibrations, caractérisé en ce que l'amortisseur de vibrations (3) est placé à l'intérieur d'un tube d'armature (11) du dossier, dans une portion (14) sensiblement horizontale de ce tube.
2. Siège de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'amortisseur de vibrations (3) comporte une masselotte (32) pouvant se déplacer axialement à l'intérieur du tube et maintenue par un ou des éléments amortissants (33; 133) autorisant un déplacement vibratoire de la masselotte dans la direction axiale de la portion (14) de tube.
3. Siège de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que la masselotte (32) est maintenue à l'intérieur du tube (11) par des éléments amortissants (33) disposés autour de la masselotte.
4. Siège de véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments amortissants sont des anneaux (33) en élastomère encerclant la dite masselotte.
5. Siège de véhicule selon la revendication 4, 25 caractérisé en ce que le système comporte deux anneaux (33) situés respectivement vers les extrémités axiales de la masselotte (32).
6. Siège de véhicule selon la revendication 2, 30 caractérisé en ce que la masselotte (132) est montée coulissante axialement dans des bagues (135) de guidage axial et un plot amortissant (133) relie une extrémité de la masselotte à l'armature du siège.
7. Siège de véhicule selon la revendication 4 ou 6, caractérisé en ce que les anneaux (33) ou bagues (135) sont maintenus dans un manchon tubulaire (31; 131) qui est inséré dans la dite portion (14) de tube d'armature et y est lié rigidement.
8. Siège de véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que le manchon (31; 131) est formé de deux demi-coquilles (33a, 33b; 133a, 133b) séparées 10 selon un plan axial (P).
9. Siège de véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que le manchon (31) est maintenu dans la portion (14) de tube par un centrage court du côté de 15 son extrémité située le plus vers l'intérieur du tube d'armature, et par des moyens de fixation axiale vers son autre extrémité.
10. Siège de véhicule selon la revendication 5, 20 caractérisé en ce que les moyens de fixation sont des rivets, vis (139) ou similaire liant l'extrémité du manchon à une partie (15) de l'armature située vers le bord du siège, à proximité d'un orifice du tube par o le système amortisseur de vibrations est introduit.
11. Siège de véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système est adapté pour amortir des vibrations dans une plage de fréquence de 15-25 Hertz.
FR0300209A 2003-01-10 2003-01-10 Siege de vehicule automobile comportant des moyens de reduction de vibration Expired - Fee Related FR2849814B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300209A FR2849814B1 (fr) 2003-01-10 2003-01-10 Siege de vehicule automobile comportant des moyens de reduction de vibration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300209A FR2849814B1 (fr) 2003-01-10 2003-01-10 Siege de vehicule automobile comportant des moyens de reduction de vibration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849814A1 true FR2849814A1 (fr) 2004-07-16
FR2849814B1 FR2849814B1 (fr) 2005-03-25

Family

ID=32524796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300209A Expired - Fee Related FR2849814B1 (fr) 2003-01-10 2003-01-10 Siege de vehicule automobile comportant des moyens de reduction de vibration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849814B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8833849B2 (en) 2008-02-19 2014-09-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle seat
CN104428163A (zh) * 2012-07-06 2015-03-18 提爱思科技股份有限公司 车辆用座椅装置
FR3023225A1 (fr) * 2014-07-07 2016-01-08 Cera Appui-tete de siege de vehicule automobile
CN106256599A (zh) * 2015-06-19 2016-12-28 东海化成工业株式会社 头枕和具备头枕的座椅
US20180229846A1 (en) * 2015-08-05 2018-08-16 Expliseat Deformable seat for a vehicle
DE10327711B4 (de) 2003-06-17 2022-03-17 Volkswagen Ag Anordnung von Schwingungstilgern an Kraftfahrzeugsitzen
DE10327770B4 (de) 2003-06-17 2022-04-07 Volkswagen Ag Anordnung eines Schwingungstilgers in Kraftfahrzeugsitzen
US11590870B2 (en) * 2017-08-31 2023-02-28 Pioneer Corporation Seat

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1389016A (fr) * 1962-08-23 1965-02-12 Richards & Co Ltd George Dispositif absorbeur de vibrations pour machines-outils
JPS60151135A (ja) * 1984-01-18 1985-08-09 Nissan Motor Co Ltd シ−トバツクの振動抑制装置
US4787676A (en) * 1986-04-15 1988-11-29 Marcel Neve De Mevergnies Vehicle seat, notably for motor vehicle
US6216833B1 (en) * 1999-07-22 2001-04-17 Bridgestone/Firestone, Inc. Vibration damper and method of making same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1389016A (fr) * 1962-08-23 1965-02-12 Richards & Co Ltd George Dispositif absorbeur de vibrations pour machines-outils
JPS60151135A (ja) * 1984-01-18 1985-08-09 Nissan Motor Co Ltd シ−トバツクの振動抑制装置
US4787676A (en) * 1986-04-15 1988-11-29 Marcel Neve De Mevergnies Vehicle seat, notably for motor vehicle
US6216833B1 (en) * 1999-07-22 2001-04-17 Bridgestone/Firestone, Inc. Vibration damper and method of making same

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 316 (M - 438) 12 December 1985 (1985-12-12) *

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10327711B4 (de) 2003-06-17 2022-03-17 Volkswagen Ag Anordnung von Schwingungstilgern an Kraftfahrzeugsitzen
DE10327770B4 (de) 2003-06-17 2022-04-07 Volkswagen Ag Anordnung eines Schwingungstilgers in Kraftfahrzeugsitzen
US8833849B2 (en) 2008-02-19 2014-09-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Vehicle seat
CN104428163B (zh) * 2012-07-06 2017-12-19 提爱思科技股份有限公司 车辆用座椅装置
US9746048B2 (en) 2012-07-06 2017-08-29 Ts Tech Co., Ltd. Seat device for vehicle
EP2871093A4 (fr) * 2012-07-06 2016-04-20 Ts Tech Co Ltd Dispositif de siège pour véhicule
US9937829B2 (en) 2012-07-06 2018-04-10 Ts Tech Co., Ltd. Seat device for vehicle
US10131261B2 (en) 2012-07-06 2018-11-20 Ts Tech Co., Ltd. Seat device for vehicle
US10384577B2 (en) 2012-07-06 2019-08-20 Ts Tech Co., Ltd. Seat device for vehicle and method for assembling same
US10647234B2 (en) 2012-07-06 2020-05-12 Ts Tech Co., Ltd. Seat device for vehicle and method of assembling same
CN104428163A (zh) * 2012-07-06 2015-03-18 提爱思科技股份有限公司 车辆用座椅装置
FR3023225A1 (fr) * 2014-07-07 2016-01-08 Cera Appui-tete de siege de vehicule automobile
CN106256599A (zh) * 2015-06-19 2016-12-28 东海化成工业株式会社 头枕和具备头枕的座椅
US20180229846A1 (en) * 2015-08-05 2018-08-16 Expliseat Deformable seat for a vehicle
US10717533B2 (en) * 2015-08-05 2020-07-21 Expliseat Deformable seat for a vehicle
US11590870B2 (en) * 2017-08-31 2023-02-28 Pioneer Corporation Seat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849814B1 (fr) 2005-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2851500A1 (fr) Jambe de suspension comprenant un tampon de butee
FR2857715A1 (fr) Element antivibration
EP1217249B1 (fr) Manchon antivibratoire et véhicule automobile comportant un tel manchon
EP1882601A1 (fr) Butée de suspension et jambe de suspension pourvue d'une telle butée
FR2904389A1 (fr) Palier de montage elastique
EP1301733B1 (fr) Dispositif de limitation de course pour amortisseur de vehicule automobile, et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2849814A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant des moyens de reduction de vibration
EP0359655A1 (fr) Perfectionnements apportés aux manchons antivibratoires hydrauliques
CA2956917C (fr) Atterrisseur pour aeronef comportant un amortisseur principal et un amortisseur secondaire anti shimmy
FR2851741A1 (fr) Jambe de suspension comprenant un tampon de butee
FR2720450A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble sur la caisse d'un véhicule automobile et module d'essuyage comportant un tel dispositif.
FR2752278A1 (fr) Goupille d'arret et dispositif de transmission de puissance
EP1439320B1 (fr) Support anti-vibratoire
FR2655113A1 (fr) Dispositif d'amortissement en elastomere rempli d'un fluide.
FR2885195A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
EP1663689B1 (fr) Support elastique notamment pour lignes d echappement de veh icule automobile
FR2949393A1 (fr) Dispositif de suspension d'un ensemble de moyens d'entrainements motorises integre dans une liaison au sol d'un vehicule automobile
FR2812242A1 (fr) Essieu deformable a suspension integree pour vehicule automobile
WO2021038145A1 (fr) Ensemble pour amortir les chocs sur une machine electrique de vehicule et procede d'assemblage associe
FR2711459A1 (fr) Machine électrique tournante fixée de façon amortie sur un support et groupe motoventilateur pour un climatiseur, notamment embarqué à bord d'un véhicule.
WO2019155141A1 (fr) Amortisseur de suspension de vehicule comprime avec une sangle de maintien et procede de montage associe
EP1422437B1 (fr) Dispositif d'absorption et d'atténuation de vibrations pour arbre d'entraînement dans un véhicule
FR2966085A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif d'amortissement des oscillations d'un ressort de suspension et dispositif d'amortissement des oscillations correspondant
FR2889499A1 (fr) Dispositif de guidage d'un balai d'essuie-glace notamment de vehicules automobiles
FR2889272A1 (fr) Biellette de reprise de couple munie d'un flotteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930