FR2851500A1 - Jambe de suspension comprenant un tampon de butee - Google Patents
Jambe de suspension comprenant un tampon de butee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2851500A1 FR2851500A1 FR0401871A FR0401871A FR2851500A1 FR 2851500 A1 FR2851500 A1 FR 2851500A1 FR 0401871 A FR0401871 A FR 0401871A FR 0401871 A FR0401871 A FR 0401871A FR 2851500 A1 FR2851500 A1 FR 2851500A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bearing
- connection
- suspension strut
- piston rod
- stop buffer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60G—VEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
- B60G15/00—Resilient suspensions characterised by arrangement, location or type of combined spring and vibration damper, e.g. telescopic type
- B60G15/02—Resilient suspensions characterised by arrangement, location or type of combined spring and vibration damper, e.g. telescopic type having mechanical spring
- B60G15/06—Resilient suspensions characterised by arrangement, location or type of combined spring and vibration damper, e.g. telescopic type having mechanical spring and fluid damper
- B60G15/067—Resilient suspensions characterised by arrangement, location or type of combined spring and vibration damper, e.g. telescopic type having mechanical spring and fluid damper characterised by the mounting on the vehicle body or chassis of the spring and damper unit
- B60G15/068—Resilient suspensions characterised by arrangement, location or type of combined spring and vibration damper, e.g. telescopic type having mechanical spring and fluid damper characterised by the mounting on the vehicle body or chassis of the spring and damper unit specially adapted for MacPherson strut-type suspension
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60G—VEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
- B60G2202/00—Indexing codes relating to the type of spring, damper or actuator
- B60G2202/10—Type of spring
- B60G2202/12—Wound spring
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60G—VEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
- B60G2204/00—Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
- B60G2204/10—Mounting of suspension elements
- B60G2204/12—Mounting of springs or dampers
- B60G2204/124—Mounting of coil springs
- B60G2204/1242—Mounting of coil springs on a damper, e.g. MacPerson strut
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60G—VEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
- B60G2204/00—Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
- B60G2204/40—Auxiliary suspension parts; Adjustment of suspensions
- B60G2204/418—Bearings, e.g. ball or roller bearings
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60G—VEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
- B60G2204/00—Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
- B60G2204/40—Auxiliary suspension parts; Adjustment of suspensions
- B60G2204/45—Stops limiting travel
- B60G2204/4502—Stops limiting travel using resilient buffer
- B60G2204/45021—Stops limiting travel using resilient buffer for limiting upper mount movement of a McPherson strut
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Body Suspensions (AREA)
- Fluid-Damping Devices (AREA)
Abstract
Une jambe de suspension comprend un palier de raccordement pour une tige de piston, une coupelle de ressort pour un ressort de véhicule présentant un palier avec une pièce d'entrée de palier située côté raccordement et une pièce de sortie de palier située côté palier de raccordement, qui permet un mouvement relatif de rotation entre le ressort de véhicule et le palier de raccordement, un cylindre s'appuyant, à partir d'un déplacement de compression de suspension déterminé, sur le palier de raccordement, par un tampon de butée, et un second palier autorisant un mouvement relatif de rotation entre le palier de raccordement et le cylindre lorsque le tampon de butée est actif ; le second palier 31 est disposé fonctionnellement, entre le tampon de butée 27 et le palier de raccordement 3, une séparation fonctionnelle existant entre la pièce d'entrée de palier pour la coupelle de ressort 23 et le second palier 31.
Description
L'invention concerne une jambe de suspension comprenant un palier de
raccordement pour une tige de piston de la 5 jambe de suspension, une coupelle de ressort pour un
ressort de véhicule présentant un palier avec une pièce d'entrée de palier située côté raccordement et une pièce de sortie de palier située côté palier de raccordement, qui permet un mouvement relatif de rotation entre le 10 ressort de véhicule et le palier de raccordement de la tige de piston, un cylindre s'appuyant, à partir d'un déplacement de compression ou d'enfoncement de suspension déterminé de la tige de piston, sur le palier de raccordement, par l'intermédiaire d'un tampon de 15 butée, et un second palier autorisant un mouvement relatif de rotation entre le palier de raccordement et le cylindre lorsque le tampon de butée est actif.
D'après le document DE 83 11 927 Ul, on connaît une 20 jambe de suspension avec un appui rotatif de tampon.
Dans une jambe de suspension, le cylindre tourne par rapport au tampon lors d'un mouvement de direction. Endehors d'un palier entre une coupelle de ressort et un organe de raccordement côté structure ou coque du 25 véhicule, on utilise un second palier, qui compense un mouvement relatif entre l'organe de raccordement et le cylindre de la jambe de suspension, lorsque le tampon de butée repose ou s'appuie sur la surface ou face frontale supérieure du cylindre. Le palier fait partie intégrante 30 d'un chapeau d'extrémité qui est monté à force sur le cylindre. Les deux paliers permettent un découplage complet du palier de raccordement du cylindre de la jambe de suspension. Ainsi, n'apparaissent forcément pas de tensions ou de contraintes de déformation entre le 35 palier de raccordement et le cylindre, qui pourraient être ressenties par un occupant du véhicule, comme dégradant le confort.
Le chapeau d'extrémité est certes d'une construction relativement simple, toutefois le but de l'invention consiste trouver une alternative à celuici.
Conformément à l'invention, ce but est atteint par le fait que le second palier est disposé fonctionnellement, entre le tampon de butée et le palier de raccordement, 10 une séparation fonctionnelle existant entre la pièce d'entrée de palier pour la coupelle de ressort et le second palier.
Le gros avantage de cette variante réside dans le fait 15 que le premier palier pour la coupelle de ressort et le second palier pour le tampon de butée constituent des unités de construction indépendantes dans une telle mesure, qu'un démontage ou un endommagement de l'un des paliers n'a pas de répercussions sur l'aptitude au 20 fonctionnement général de l'autre palier. Il en résulte la possibilité pour le premier palier destiné à la coupelle de ressort d'être orienté dans une position inclinée par rapport à l'axe longitudinal de la jambe de suspension. Si le palier pour le tampon de butée était 25 relié au palier en position inclinée pour la coupelle de ressort, le tampon de butée effectuerait, lors d'un mouvement de direction, un mouvement de nutation relativement à l'axe longitudinal de la jambe de suspension. Il ne serait alors pas exclu que le tampon 30 de butée entre en contact de friction avec la tige de piston.
Pour des raisons de cots, il peut s'avérer avantageux que le second palier soit réalisé sous forme de palier 35 lisse.
Dans l'optique d'un transfert d'effort direct, le second palier s'appuie sur une plaque de support du palier de raccordement.
Par ailleurs, il peut être prévu que le tampon de butée présente une douille de fixation au palier de raccordement. De plus, la douille de fixation peut former, pour le second palier, la pièce d'entrée de palier. La pièce d'entrée de palier peut par exemple 10 être réalisée en un matériau métallique, et ainsi absorber des efforts importants et fournir une bonne surface de mouvement pour le second palier.
Par ailleurs, il est possible que la douille de fixation 15 porte un corps de protection pour la tige de piston. Le corps de protection, par exemple un soufflet, ne subit pas de torsion lors d'un mouvement de compression ou d'enfoncement très marqué de la suspension, pour lequel le tampon de butée devient actif, et un mouvement de 20 direction simultané.
En variante, entre la pièce d'entrée de palier et une pièce de sortie de palier du second palier, peut être disposé un corps de glissement qui porte le corps de 25 protection pour la tige de piston.
Selon une solution particulièrement simple, le tampon de butée est constitué par au moins deux tampons de butée individuels montés en série, qui peuvent se déplacer 30 relativement l'un par rapport à l'autre dans la direction périphérique. Le tampon de butée forme ainsi la pièce d'entrée de palier et le corps de glissement.
Par ailleurs, il est possible, par l'empilement de plusieurs tampon de butée individuels, de réaliser un 35 système de construction modulaire pour la composition d'un tampon de butée adapté à diverses applications pour véhicules.
La douille de fixation destinée au tampon de butée, peut également former le corps de glissement pour le second 5 palier. On serre axialement la douille de fixation entre le palier de raccordement et le tampon de butée.
Il est également possible que le second palier soit réalisé sous forme de palier à roulement.
Dans l'optique d'un montage indépendant de l'amortisseur, le second palier est disposé dans un carter qui est relié au palier de raccordement.
Pour obtenir un montage simple, le carter présente des moyens d'encliquetage qui réalisent une liaison par encliquetage avec des moyens d'encliquetage conjugués du palier de raccordement. Grâce à un contrôle optique de la liaison par encliquetage, il est possible de 20 s'assurer de la position correcte du second palier, au cours du déroulement de la fabrication.
Selon une réalisation avantageuse, le carter forme avec le tampon de butée, une liaison de retenue. Le carter 25 peut, tout comme le tampon de butée, être fabriqué en une matière plastique. En guise de liaison de retenue, il est en conséquence possible de réaliser avec une mise en òuvre réduite, une liaison d'encliquetage.
Pour des exigences particulièrement élevées, le palier de raccordement comprend un troisième palier qui maintient de manière mobile en rotation, la tige de piston par rapport au palier de raccordement. Ainsi, tous les composants de l'amortisseur sont mobiles en 35 rotation par rapport au palier de raccordement, de sorte que ne peut apparaître aucune tension ou contrainte de déformation entre le cylindre ainsi que la tige de piston et le palier de raccordement.
Pour la durée de vie du troisième palier pour la tige de 5 piston, il s'avère utile que celui-ci soit réalisé de manière séparée du second palier sur le plan fonctionnel, relativement au palier de raccordement. Des forces d'appui du tampon de butée ne sont alors pas transférées par le palier pour la tige de piston, dans 10 le palier de raccordement.
L'invention va être explicitée plus en détail dans la suite, au regard de la description suivante des figures des dessins annexés, qui montrent Fig. 1-4 une jambe de suspension comprenant un palier de raccordement conforme à l'invention, avec un palier lisse entre un tampon de butée et le palier de raccordement, une jambe de suspension comprenant un palier de raccordement conforme à l'invention, avec un palier à roulement entre un tampon de butée et le palier de raccordement.
Fig. 5 et 6 La figure 1 montre une partie d'une jambe de suspension 1 en combinaison avec un palier de raccordement 3. La jambe de suspension comprend un cylindre 5 dans lequel 30 est disposée axialement mobile, une tige de piston 7. Le palier de raccordement dispose d'un corps de base 9 de forme annulaire, situé du côté tige de piston et entouré axialement des deux côtés et radialement à l'extérieur, par un corps il en élastomère. Un corps de support 13 en 35 forme de pot réalise une armature ou un renfort pour le palier de raccordement et enserre le corps en élastomère dans la direction radiale ainsi que d'un côté axial. Par ailleurs, le corps de support dispose de moyens de raccordement 15 à une structure ou coque de véhicule non représentée.
Sur le côté extérieur du corps de support 13, s'appuie un second corps 17 en élastomère, qui possède également une armature ou un renfort. Le second corps 17 en élastomère porte un premier palier 19 en position 10 inclinée par rapport à l'axe longitudinal de la jambe de suspension, une pièce de sortie de palier 21 située côté raccordement, s'appuyant sur le second corps en élastomère, et une coupelle de ressort 23 pour un ressort de véhicule 25 formant elle-même une pièce 15 d'entrée de palier côté raccordement. Le premier palier garantit que le ressort de véhicule puisse tourner relativement dans la direction périphérique par rapport au palier de raccordement et ainsi également par rapport à la tige de piston.
Un tampon de butée 27 est fixé au palier de raccordement 3, concentriquement à la tige de piston. Le tampon de butée 27, après une course de compression ou d'enfoncement déterminée de la suspension par rapport au 25 cylindre, vient en appui sur une face frontale 29 du cylindre, ou, dans ce cas, sur un chapeau d'extrémité de cylindre. Dans le cas d'un mouvement d'enfoncement de la suspension superposé à un mouvement de direction, pour lequel le cylindre effectue un mouvement relatif de 30 rotation par rapport au palier de raccordement, il pourrait apparaître une tension ou contrainte de déformation entre le cylindre et le palier de raccordement en raison d'une liaison par friction entre la face frontale 29 et le tampon de butée. On empêche 35 une telle contrainte de déformation par le fait qu'un second palier 31 est disposé fonctionnellement entre le tampon de butée 27 et le palier de raccordement 3. Dans ce cas, le second palier est réalisé en tant que palier lisse, le second palier s'appuyant sur une plaque de support 33 qui s'étend perpendiculairement à l'axe 5 longitudinal de la jambe de suspension, et qui fait partie du corps de support 13. La plaque de support forme pour le second palier 31, la pièce de sortie de palier, côté raccordement, et une douille de fixation 35, qui porte le tampon de butée par l'intermédiaire de 10 moulures d'étendue au moins partielle, forme la pièce d'entrée de palier. La douille de fixation porte en outre également un corps de protection 37 pour la tige de piston. Entre une surface d'épaulement 39 de la douille de fixation, s'étendant également à 15 l'horizontale, et la plaque de support 33, est disposé un corps de glissement 41 de forme annulaire. La douille de fixation s'étend jusque dans le corps de support 13 en forme de pot, et est repliée sur celui-ci, au moins partiellement, de sorte que le second palier 31 ne peut 20 se désagréger axialement.
Lorsque le tampon de butée vient en appui sur la face frontale 29, le premier palier 19 et le second palier 31 peuvent se déplacer de manière totalement séparée l'un 25 de l'autre, parce qu'il n'existe aucune sorte de liaison entre les pièces d'entrée de palier des deux paliers. De ce fait, il est également impossible que se produise un mouvement de nutation au niveau du tampon de butée, qui existerait dans le cas d'un appui du tampon de butée sur 30 la coupelle de ressort, en raison de la position inclinée du premier palier 19.
Sur la figure 2 est utilisé un palier de raccordement 3 identique à celui de la figure 1. La différence par 35 rapport à la figure 1 réside dans le fait que le corps de glissement 41 est formé par la douille de fixation 35. Pour assurer le blocage axial du second palier 31, on utilise une pièce d'entrée de palier 43 qui porte également le tampon de butée 27. La pièce d'entrée de palier 43 sera de préférence réalisée en une matière plastique.
La figure 3 montre un mode de construction simplifié davantage encore par rapport à la figure 2 et pour lequel la douille de fixation 35 porte d'une part le 10 tampon de butée 27, et forme le corps de glissement 41 en tant que pièce d'entrée de palier. En pratique, le second palier 31 n'est constitué que de deux pièces, à savoir la plaque de support 33 du palier de raccordement 3 et la douille de fixation 35, aucune liaison 15 n'existant à nouveau entre les deux pièces d'entrée de palier du premier palier 19 et du second palier 31.
La figure 4 indique deux variantes de réalisation du second palier 31. Les deux variantes du second palier 31 20 ont en commun le fait qu'ils comprennent un tampon de butée formé d'au moins deux tampons de butée individuels 27a, 27b, 27c montés en série, et qui peuvent se déplacer relativement l'un par rapport à l'autre dans la direction périphérique.
Dans le cas de la variante du côté droit, le corps de protection 37 est maintenu par la douille de fixation 35, qui pour sa part porte axialement par rapport à la plaque de support 33, le tampon de butée individuel 27c, 30 par l'intermédiaire d'au moins une moulure partielle.
Entre les tampons de butée individuels 27a, 27b, 27c est réalisée une liaison par enclenchement, de sorte que dans chaque cas individuel, il est également possible d'adapter le nombre des tampons individuels, aux 35 exigences, grâce à des tampons de butée individuels supplémentaires.
Sur la moitié gauche de la coupe, le corps de protection 37 est maintenu directement par le tampon de butée 27a.
Une agrafe 45 dont le principe est inspiré de celui de la partie droite de la coupe, retient le troisième 5 tampon de butée individuel 27a. L'avantage de cette variante réside dans le fait que lors d'un contact du tampon de butée 27a avec la face frontale 29 et un mouvement relatif de rotation simultané entre le cylindre et le palier de raccordement, il ne peut 10 apparaître de torsion du corps de protection 37, parce que le tampon de butée individuel 27a, le cylindre et le corps de protection présentent un flux d'effort fermé dans la direction périphérique, et qu'il ne se produit à cette occasion aucun mouvement relatif.
De manière différente par rapport aux variantes ayant été décrites jusqu'à présent, on utilise dans le cas de la figure 5, en guise de second palier 31, un roulement ou palier à roulement. Le palier à roulement 31 comprend 20 un carter 47 partagé horizontalement, et pouvant subir en soi un mouvement relatif de rotation, une partie de carter 47a située côté raccordement réalisant une liaison par encliquetage avec une ouverture de passage en tant que moyen d'encliquetage conjugué 49a de la 25 plaque de support 33 du palier de raccordement 3, de la manière suivante, à savoir que la partie de carter 47a possède des moyens d'encliquetage 49b en forme de doigts. Entre la partie de carter 47a et la plaque de support, est enserrée la douille de fixation 35 pour le 30 corps de protection 37.
La partie de carter inférieure 47b forme avec le tampon de butée 27, une liaison de retenue. Les deux parties de carter 47a, 47b sont également reliées l'une à l'autre 35 dans la direction axiale, par complémentarité de forme.
Lors du montage, le carter fermé, y compris le tampon de butée 27, peut être inséré dans la douille de fixation 35. A cette occasion, la partie de carter supérieure 47a se centre radialement dans la douille de fixation. Ce module de construction peut alors être enclenché sur la plaque de support 33.
Un montage à palier de roulement du tampon de butée 27 est certes plus complexe qu'un système à palier lisse, mais engendre moins de frottement.
Sur la figure 6, est mis en oeuvre, en-dehors du premier palier 19 pour le ressort de véhicule 25 et le second palier 31 pour le tampon de butée 27, un troisième palier 51 qui permet un mouvement relatif de rotation de 15 la tige de piston 7 par rapport au palier de raccordement 3. Le troisième palier 51 est disposé physiquement, entre le corps de base 9 de forme annulaire et un épaulement de la tige de piston, et est ainsi séparé fonctionnellement du second palier 31, 20 parce que ni la pièce d'entrée de palier, ni la pièce de sortie de palier du second palier ne sont reliées avec la tige de piston ou avec le corps de base 9.
Le troisième palier est également réalisé ici à titre 25 d'exemple en tant que palier lisse. Un corps de glissement 53 est disposé entre un disque ou une rondelle de palier 55 et une coupelle de palier 57. En variante, il est également possible d'utiliser un palier à roulement à cet endroit.
Pour toutes les variantes ayant été évoquées, il est garantit que, même pour un premier palier 19 pour la coupelle de ressort 23, en position inclinée, il ne puisse pas se produire de mouvement de nutation du 35 tampon de butée 27, lorsque le cylindre 5 effectue un mouvement relatif de rotation par rapport au palier de il raccordement.
Claims (15)
1. Jambe de suspension comprenant un palier de raccordement pour une tige de piston de la jambe de suspension, une coupelle de ressort pour un ressort de 5 véhicule présentant un palier avec une pièce d'entrée de palier située côté raccordement et une pièce de sortie de palier située côté palier de raccordement, qui permet un mouvement relatif de rotation entre le ressort de véhicule et le palier de raccordement de la tige de 10 piston, un cylindre s'appuyant, à partir d'un déplacement de compression ou d'enfoncement de suspension déterminé de la tige de piston, sur le palier de raccordement, par l'intermédiaire d'un tampon de butée, et un second palier autorisant un mouvement 15 relatif de rotation entre le palier de raccordement et le cylindre lorsque le tampon de butée est actif, caractérisée en ce que le second palier (31) est disposé fonctionnellement, entre le tampon de butée (27) et le palier de raccordement (3), une séparation fonctionnelle 20 existant entre la pièce d'entrée de palier pour la coupelle de ressort (23) et le second palier (31).
2. Jambe de suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que le second palier (31) est réalisé 25 sous forme de palier lisse.
3. Jambe de suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que le second palier (31) s'appuie sur une plaque de support (33) du palier de raccordement 30 (3).
4. Jambe de suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tampon de butée (27) présente une douille de fixation (35) au palier de raccordement.
5. Jambe de suspension selon la revendication 4, caractérisée en ce que la douille de fixation (35) forme, pour le second palier (31), la pièce d'entrée de palier.
6. Jambe de suspension selon la revendication 4, caractérisée en ce que la douille de fixation (35) porte un corps de protection (37) pour la tige de piston (7).
7. Jambe de suspension selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'entre la pièce d'entrée de palier et une pièce de sortie de palier du second palier (31), est disposé un corps de glissement (41) qui porte le corps de protection (37) pour la tige de piston (7).
8. Jambe de suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tampon de butée (27a, 27b, 27c) est constitué par au moins deux tampons de butée individuels montés en série, qui peuvent se déplacer 20 relativement l'un par rapport à l'autre dans la direction périphérique.
9. Jambe de suspension selon la revendication 4, caractérisée en ce que la douille de fixation (35) 25 destinée au tampon de butée (27), forme le corps de glissement (41) pour le second palier (31).
10. Jambe de suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que le second palier (31) est réalisé 30 sous forme de palier à roulement.
11. Jambe de suspension selon la revendication 10, caractérisée en ce que le second palier (31) est disposé dans un carter (47a, 47b) qui est relié au palier de 35 raccordement (3).
12. Jambe de suspension selon la revendication 11, caractérisée en ce que le carter (47a) présente des moyens d'encliquetage (49b) qui réalisent une liaison par encliquetage avec des moyens d'encliquetage conjugués (49a) du palier de raccordement (3).
13. Jambe de suspension selon la revendication 11, caractérisée en ce que le carter (47b) forme avec le tampon de butée (27), une liaison de retenue.
14. Jambe de suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que le palier de raccordement (3) comprend un troisième palier (51) qui maintient de manière mobile en rotation, la tige de piston (7) par 15 rapport au palier de raccordement (3).
15. Jambe de suspension selon la revendication 14, caractérisée en ce que le troisième palier (51) pour la tige de piston (7), est réalisé de manière séparée du 20 second palier (31) sur le plan fonctionnel, relativement au palier de raccordement (3).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE10308193A DE10308193B4 (de) | 2003-02-25 | 2003-02-25 | Federbein mit einem Anschlagpuffer |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2851500A1 true FR2851500A1 (fr) | 2004-08-27 |
FR2851500B1 FR2851500B1 (fr) | 2009-02-13 |
Family
ID=32797753
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0401871A Expired - Fee Related FR2851500B1 (fr) | 2003-02-25 | 2004-02-25 | Jambe de suspension comprenant un tampon de butee |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7077248B2 (fr) |
DE (1) | DE10308193B4 (fr) |
FR (1) | FR2851500B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2255980A1 (fr) * | 2009-05-27 | 2010-12-01 | Ford Global Technologies, LLC | Suspension de roue |
EP2517805A1 (fr) * | 2011-04-29 | 2012-10-31 | NTN-SNR Roulements | Procédé de fabrication de deux rondelles comprenant chacune une piste de roulement |
Families Citing this family (34)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10309177B4 (de) * | 2003-02-28 | 2005-04-21 | Zf Sachs Ag | Federbein mit einem Anschlagpuffer |
JP2005256991A (ja) * | 2004-03-12 | 2005-09-22 | Kayaba Ind Co Ltd | 油圧緩衝器 |
FR2874983A1 (fr) * | 2004-09-09 | 2006-03-10 | Tenneco Automotive Operating | Ecrou automatique fonctionnant selon un couple sans la possi bilite de glissement |
US8616538B2 (en) * | 2004-10-20 | 2013-12-31 | Basf Corporation | Spring seat assembly |
DE102004054206A1 (de) * | 2004-11-10 | 2006-05-24 | Zf Friedrichshafen Ag | Schwingungsdämpfer |
US7338040B2 (en) * | 2005-06-14 | 2008-03-04 | Freudenberg-Nok General Partnership | High retention strength jounce bumper assembly |
JP4890013B2 (ja) * | 2005-12-01 | 2012-03-07 | トヨタ自動車株式会社 | ストラット式サスペンション |
JP4909604B2 (ja) * | 2006-02-13 | 2012-04-04 | カヤバ工業株式会社 | ダストブーツ |
FR2901179B1 (fr) * | 2006-05-16 | 2011-06-24 | Roulements Soc Nouvelle | Dispositif de butee en suspension de vehicule a etancheite renforcee |
US8348029B2 (en) * | 2007-02-21 | 2013-01-08 | GM Global Technology Operations LLC | Single fastener strut top mount and method of optimizing same |
DE102007027514A1 (de) * | 2007-06-15 | 2008-12-18 | Audi Ag | Federbein für ein Kraftfahrzeug mit einem axial verstellbaren Federteller |
DE102007046219A1 (de) * | 2007-09-27 | 2009-04-02 | GM Global Technology Operations, Inc., Detroit | Stützlager für ein Fahrzeug |
DE102007059800A1 (de) * | 2007-12-11 | 2009-06-18 | Zf Friedrichshafen Ag | Kolben-Zylinderaggregat mit einem Kolbenstangenschutz |
US8109492B2 (en) * | 2008-06-23 | 2012-02-07 | GM Global Technology Operations LLC | Lightweight, polymeric automotive strut suspension upper mounting |
US20100127437A1 (en) * | 2008-11-25 | 2010-05-27 | Freudenberg-Nok General Partnership | Tolerance Eliminating Assembly Retainer |
DE102008061947A1 (de) | 2008-12-12 | 2010-06-17 | Schaeffler Kg | Faltenbalg |
DE102009022063A1 (de) * | 2009-05-20 | 2010-11-25 | Zf Friedrichshafen Ag | Schwingungsdämpfer mit einer Elastomeranschlagfeder |
FR2948739B1 (fr) * | 2009-07-29 | 2016-02-19 | Skf Ab | Dispositif de butee de suspension et jambe de force. |
JP5015309B2 (ja) * | 2009-11-24 | 2012-08-29 | ヤマハ発動機株式会社 | 車両用油圧式緩衝器 |
DE102010011423B4 (de) * | 2010-03-15 | 2020-01-23 | Schaeffler Technologies AG & Co. KG | Federbeinlager mit einer Federauflage und einer Aufnahme für einen Anschlagpuffer |
FR2973291B1 (fr) * | 2011-03-30 | 2016-01-08 | Ntn Snr Roulements | Butee de suspension a etancheite renforcee |
US8733745B2 (en) * | 2012-05-15 | 2014-05-27 | GM Global Technology Operations LLC | Load mount jounce rate cup |
DE102012020569B4 (de) * | 2012-10-19 | 2014-10-30 | Audi Ag | Zusatzfeder, Dämpferlager und Stoßdämpfer |
JP6479444B2 (ja) * | 2014-12-03 | 2019-03-06 | オイレス工業株式会社 | 滑り軸受およびストラット式サスペンション |
FR3032913B1 (fr) * | 2015-02-25 | 2018-08-10 | Aktiebolaget Skf | Dispositif de butee de suspension a moyens d'encliquetage |
EP3070364B1 (fr) * | 2015-03-18 | 2018-03-14 | Cikautxo, S. Coop. | Agencement d'amortisseur de vibrations d'une suspension de véhicule et système de suspension |
KR20160122964A (ko) * | 2015-04-15 | 2016-10-25 | 현대자동차주식회사 | 현가장치용 모듈 브라켓 장치 |
DE202017101865U1 (de) | 2017-03-30 | 2018-07-03 | Rollax Gmbh & Co. Kg | Federbeinlager |
CN108006123A (zh) * | 2018-01-09 | 2018-05-08 | 柳州日高汽车减振技术有限责任公司 | 一种汽车缓冲块 |
KR102621573B1 (ko) * | 2018-12-12 | 2024-01-05 | 에스케이에프코리아(주) | 서스펜션 스러스트 베어링 장치 및 상기 장치가 장착된 서스펜션 스트럿 |
DE102019201118A1 (de) | 2019-01-29 | 2020-07-30 | Aktiebolaget Skf | Aufhängungsaxiallagervorrichtung und ein mit einer solchen Vorrichtung ausgerüstetes Federbein |
DE102019201119A1 (de) * | 2019-01-29 | 2020-07-30 | Aktiebolaget Skf | Aufhängungsaxiallagervorrichtung und ein mit einer solchen Vorrichtung ausgerüstetes Federbein |
WO2021184258A1 (fr) | 2020-03-18 | 2021-09-23 | 宁波吉利汽车研究开发有限公司 | Ensemble étai et véhicule appliquant ce dernier |
US11623490B2 (en) * | 2020-06-03 | 2023-04-11 | Nissan North America, Inc. | Vibration attenuation assembly |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8311927U1 (de) * | 1983-09-22 | Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt | Federbein mit drehbarer Pufferabstützung | |
US4531759A (en) * | 1983-08-04 | 1985-07-30 | General Motors Corporation | Suspension strut for vehicles with onboard service of shock absorber cartridge |
DE19719301A1 (de) * | 1997-05-07 | 1998-11-12 | Opel Adam Ag | Aufbauseitige Lagerung eines Stoßdämpfers |
DE19923847A1 (de) * | 1998-05-28 | 1999-12-02 | Skf France Clamart Cedex | Federbeinaufhängung |
GB2347905A (en) * | 1999-03-19 | 2000-09-20 | Draftex Ind Ltd | A suspension arrangement having a bearing race incorporated within a resilient support element |
FR2829430A1 (fr) * | 2001-09-08 | 2003-03-14 | Zf Sachs Ag | Jambe de suspension comprenant un tampon amortisseur de butee |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4274655A (en) * | 1979-10-29 | 1981-06-23 | General Motors Corporation | Resilient mount for MacPherson strut |
US4805886A (en) * | 1988-04-11 | 1989-02-21 | Chrysler Motors Corporation | Jounce bumper assembly for vehicle suspension strut |
US5308048A (en) * | 1993-09-30 | 1994-05-03 | Chrysler Corporation | Front suspension strut upper mount |
US5454585A (en) * | 1994-08-08 | 1995-10-03 | General Motors Corporation | Strut assembly with bearing axis alignment |
US5467971A (en) * | 1994-08-08 | 1995-11-21 | General Motors Corporation | Strut assembly with integral bearing and spring seat |
US5487535A (en) * | 1994-12-05 | 1996-01-30 | Chrysler Corporation | Suspension strut metal-to-metal jounce stop |
US5678808A (en) * | 1995-09-18 | 1997-10-21 | General Motors Corporation | Suspension strut assembly |
FR2809675B1 (fr) * | 2000-05-30 | 2002-08-16 | Roulements Soc Nouvelle | Dispositif de butee de suspension |
US6592112B2 (en) * | 2001-03-26 | 2003-07-15 | Delphi Technologies, Inc. | Vehicle suspension strut mount assembly with integral bearing and multiple load paths |
-
2003
- 2003-02-25 DE DE10308193A patent/DE10308193B4/de not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-02-24 US US10/785,915 patent/US7077248B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2004-02-25 FR FR0401871A patent/FR2851500B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8311927U1 (de) * | 1983-09-22 | Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt | Federbein mit drehbarer Pufferabstützung | |
US4531759A (en) * | 1983-08-04 | 1985-07-30 | General Motors Corporation | Suspension strut for vehicles with onboard service of shock absorber cartridge |
DE19719301A1 (de) * | 1997-05-07 | 1998-11-12 | Opel Adam Ag | Aufbauseitige Lagerung eines Stoßdämpfers |
DE19923847A1 (de) * | 1998-05-28 | 1999-12-02 | Skf France Clamart Cedex | Federbeinaufhängung |
GB2347905A (en) * | 1999-03-19 | 2000-09-20 | Draftex Ind Ltd | A suspension arrangement having a bearing race incorporated within a resilient support element |
FR2829430A1 (fr) * | 2001-09-08 | 2003-03-14 | Zf Sachs Ag | Jambe de suspension comprenant un tampon amortisseur de butee |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2255980A1 (fr) * | 2009-05-27 | 2010-12-01 | Ford Global Technologies, LLC | Suspension de roue |
EP2517805A1 (fr) * | 2011-04-29 | 2012-10-31 | NTN-SNR Roulements | Procédé de fabrication de deux rondelles comprenant chacune une piste de roulement |
FR2974523A1 (fr) * | 2011-04-29 | 2012-11-02 | Ntn Snr Roulements | Procede de fabrication de deux rondelles comprenant chacune une piste de roulement |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US20040245691A1 (en) | 2004-12-09 |
FR2851500B1 (fr) | 2009-02-13 |
US7077248B2 (en) | 2006-07-18 |
DE10308193B4 (de) | 2005-02-03 |
DE10308193A1 (de) | 2004-09-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2851500A1 (fr) | Jambe de suspension comprenant un tampon de butee | |
EP1217249B1 (fr) | Manchon antivibratoire et véhicule automobile comportant un tel manchon | |
EP1089890A1 (fr) | Attache superieure de jambe macpherson | |
FR2680215A1 (fr) | Frein a disque a garnitures partielles et a cadre flottant, plaquette de frein et ressort de plaquette. | |
FR2779096A1 (fr) | Dispositif de butee de suspension | |
FR2904389A1 (fr) | Palier de montage elastique | |
EP3292322B1 (fr) | Poussoir de direction assistée avec amortisseur à embase conique | |
FR2859513A1 (fr) | Support pour un amortisseur d'oscillations | |
FR2856430A1 (fr) | Agencement de supports de paliers pour arbre tournant d'un moteur d'aeronef et moteur d'aeronef equipe d'un tel agencement | |
FR2461147A1 (fr) | Coussinet composite pour articulation a rotule | |
FR2730281A1 (fr) | Anneau de fixation articulee pour un amortisseur | |
EP0715695A1 (fr) | Volant amortisseur notamment pour vehicule automobile | |
FR2851741A1 (fr) | Jambe de suspension comprenant un tampon de butee | |
EP0359655A1 (fr) | Perfectionnements apportés aux manchons antivibratoires hydrauliques | |
FR2986845A1 (fr) | Dispositif de butee de suspension et jambe de force equipee d'un tel dispositif | |
EP1015781A1 (fr) | Moyen d'articulation entre deux pieces de liaison et suspension de roue de vehicule automobile equipe d' un tel moyen | |
WO2003100285A1 (fr) | Organe de suspension pour vehicule et suspension ainsi equipee | |
FR2919696A1 (fr) | Dispositif d'accouplement apte a transmettre un couple entre un organe menant et un organe mene | |
EP0791491B1 (fr) | Suspension de roue à ressort hélicoidal | |
FR3040331A1 (fr) | Systeme de suspension et biellette de barre anti-devers d'un vehicule | |
FR2849814A1 (fr) | Siege de vehicule automobile comportant des moyens de reduction de vibration | |
FR2743767A1 (fr) | Projecteur comportant un dispositif de stabilisation du miroir | |
FR2761746A1 (fr) | Amortisseur de vibrations de torsions a palier lisse | |
FR2837776A1 (fr) | Dispositif de fixation de pivot de roue de vehicule automobile | |
FR2736008A1 (fr) | Module de suspension d'un groupe moto-propulseur sur la structure d'un vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |
Owner name: ZF FRIEDRICHSHAFEN AG, DE Effective date: 20121001 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20141031 |