FR3052960A1 - Boucle de ceinture et ceinture comportant une telle boucle - Google Patents

Boucle de ceinture et ceinture comportant une telle boucle Download PDF

Info

Publication number
FR3052960A1
FR3052960A1 FR1655929A FR1655929A FR3052960A1 FR 3052960 A1 FR3052960 A1 FR 3052960A1 FR 1655929 A FR1655929 A FR 1655929A FR 1655929 A FR1655929 A FR 1655929A FR 3052960 A1 FR3052960 A1 FR 3052960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
ornamental plate
belt
face
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052960B1 (fr
Inventor
Philippe Mouquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hermes Sellier SAS
Original Assignee
Hermes Sellier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hermes Sellier SAS filed Critical Hermes Sellier SAS
Priority to FR1655929A priority Critical patent/FR3052960B1/fr
Priority to PCT/FR2017/051641 priority patent/WO2017220927A1/fr
Priority to US16/312,094 priority patent/US10874176B2/en
Priority to JP2018566842A priority patent/JP7335701B2/ja
Priority to CN201780046156.5A priority patent/CN109661186B/zh
Publication of FR3052960A1 publication Critical patent/FR3052960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052960B1 publication Critical patent/FR3052960B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/001Ornamental buckles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/20Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts engaging holes or the like in strap
    • A44B11/22Buckle with fixed prong

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

L'invention porte sur une boucle de ceinture comportant un cadre (1) et une plaque d'ornement (2) disposée dans un espace intérieur (11) défini par ledit cadre (1). La plaque d'ornement (2) est liée au cadre (1) par un pivot (3) permettant le retournement de ladite plaque d'ornement (2) dans le cadre (1). La boucle comporte des moyens de verrouillage configurés pour maintenir en position la plaque d'ornement (2) vis-à-vis du cadre (1) dans une première position exposant une première face (21) de la plaque d'ornement (2) par une face supérieure (13) ouverte du cadre (1), et dans une seconde position exposant une seconde face (22) de la plaque d'ornement (2) par ladite face supérieure (13) ouverte du cadre (1). Les moyens de verrouillage comportent un premier élément en saillie sur une tranche (23) de la plaque d'ornement (2) et un second élément en saillie sur un bord intérieur (12) du cadre (1) configurés pour se verrouiller mécaniquement l'un par rapport à l'autre. L'invention porte également sur une ceinture comportant une telle boucle.

Description

La présente invention concerne le domaine des accessoires d’habillement et de mode, et porte plus particulièrement sur une boucle pour ceinture.
Les ceintures employées à des fins vestimentaires comportent généralement une sangle et une boucle. La boucle est liée fixement à une extrémité de la sangle de ceinture. La boucle a à la fois un rôle fonctionnel, à savoir permettre la fermeture et le réglage en longueur (périmètre) de la ceinture, et un rôle esthétique.
En ce qui concerne le rôle esthétique de la boucle d’une ceinture, celle-ci peut présenter de manière connue divers aspects et ornements sur une face externe.
On connaît dans l’état de la technique des ceintures comportant une boucle dite réversible, c’est-à-dire une boucle pouvant être retournée par rapport à la sangle de ceinture, de sorte à choisir quelle face de la sangle est apparente lorsque la ceinture est portée. La sangle peut par exemple présenter des cuirs de couleurs et/ou d’aspects différents sur chacune de ses faces.
En retournant la boucle de la ceinture afin de choisir le côté apparent de la sangle, l’utilisateur peut par exemple assortir ou harmoniser la couleur de la sangle avec sa tenue.
Tel que précédemment indiqué, la boucle a elle-même un rôle important dans l’esthétique général d’une ceinture. Il apparaîtrait ainsi avantageux de proposer une boucle dont l’aspect peut être changé de manière aisée et rapide, indépendamment de la sangle de la ceinture. Les systèmes connus ou envisageables sont peu aisés à mettre en oeuvre pour l’utilisateur, ou susceptibles de détériorer les pièces visibles de la boucle, ce qui en dégrade l’esthétique.
La présente invention a pour but de proposer une boucle de ceinture résolvant au moins l’une des problématiques précitées.
Ainsi, l’invention porte sur une boucle de ceinture comportant un cadre et une plaque d’ornement disposée dans un espace intérieur défini par ledit cadre. Le cadre comporte une face supérieure ouverte et une face inférieure ouverte. La plaque d’ornement comporte une première face et une seconde face opposée à la première face. La plaque d’ornement est liée au cadre par un pivot permettant son retournement dans le cadre. La boucle comporte des moyens de verrouillage configurés pour maintenir en position la plaque d’ornement vis-à-vis du cadre dans une première position exposant la première face de la plaque d’ornement par la face supérieure ouverte du cadre, et dans une seconde position exposant la seconde face de la plaque d’ornement par ladite face supérieure ouverte du cadre. Les moyens de verrouillage comportent : - un premier élément en saillie sur une tranche de la plaque d’ornement, et - un second élément en saillie sur un bord intérieur du cadre délimitant l’espace intérieur du cadre ; lesdits premier élément et second élément étant configurés pour se verrouiller mécaniquement l’un par rapport à l’autre.
La boucle de ceinture ainsi développée permet à l’utilisateur de choisir entre deux aspects offerts respectivement par la première face et la seconde face de la plaque d’ornement. Le choix de la face visible de la plaque d’ornement est réalisé par simple pivotement de celle-ci dans un cadre fixe. Cette opération est aisée pour l’utilisateur. En outre, le verrouillage relatif entre la plaque d’ornement et le cadre de la boucle est réalisé par des moyens de verrouillage dont les éléments constitutifs sont saillants respectivement du cadre et la plaque d’ornement, de sorte que les pivotements, verrouillages et déverrouillages successifs de la plaque sont réalisés sans risque d’endommager les arêtes du cadre et/ou de la plaque d’ornement.
Les premier élément et second élément peuvent notamment être configurés pour se verrouiller par complémentarité de forme.
Selon un mode de réalisation de la boucle, le premier élément comporte un pion en saillie de la tranche de la plaque d’ornement, et le second élément comporte une cavité de réception dudit pion ménagée dans une protubérance en saillie sur le bord intérieur du cadre.
Selon un autre mode de réalisation de la boucle, le premier élément comporte une cavité de réception pour un pion ménagée dans une protubérance en saillie sur la tranche de la plaque d’ornement, et le second élément comporte un pion en saillie du bord intérieur du cadre.
Le pion employé peut comporter une extrémité sensiblement hémisphérique.
Dans une telle boucle, lorsque la plaque d’ornement est dans la première ou dans la seconde position, un jeu est avantageusement ménagé entre un pourtour de la plaque d’ornement et le bord intérieur du cadre, ledit jeu étant adapté pour permettre le retournement de la plaque d’ornement sans interférence mécanique entre la plaque d’ornement et le cadre, hormis entre les premier et second éléments des moyens de verrouillage.
La boucle peut comporter deux moyens de verrouillage disposés, lorsque la plaque d’ornement est dans la première ou dans la seconde position, selon un axe orthogonal à l’axe du pivot liant la plaque d’ornement au cadre.
Le cadre comporte avantageusement des moyens de fixation de la boucle à une sangle de ceinture, et des moyens de fermeture de ceinture.
La boucle étant configurée de sorte à être fixée par les moyens de fixation de la boucle à une sangle de ceinture définissant une direction longitudinale, le pivot est avantageusement orienté selon un axe orthogonal à la direction longitudinale.
Le cadre de la boucle de ceinture peut comporter, sur sa face inférieure, un clou configuré pour former moyens de fixation de la boucle à une sangle de ceinture et moyens de fermeture de ceinture.
Le pivot peut comporter deux axes physiques coaxiaux pénétrant par la tranche de la plaque d’ornement dans l’épaisseur de ladite plaque d’ornement située entre la première face et la seconde face de ladite plaque d’ornement.
Dans une telle boucle de ceinture, la première face et la seconde face de la plaque d’ornement ont avantageusement des aspects différents pouvant être conférés par : - un traitement de surface, tel qu’un polissage, moletage, brossage, ou une anodisation; ou - un revêtement choisi parmi : un vernis, une laque, une peinture, un placage métallique, un cuir, un tissu, un film plastique ; ou - un feuillet rapporté présentant un traitement de surface ou un revêtement. L’invention porte également sur une ceinture comportant une boucle telle que précédemment décrite et une sangle de ceinture à laquelle est fixée ladite boucle. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : - la figure 1 présente selon une vue schématique en trois dimensions une boucle de ceinture selon un mode de réalisation de l’invention ; - la figure 2 présente selon un autre point de vue la boucle de ceinture de la figure 1 ; - la figure 3 présente selon une vue en éclaté en trois dimensions la boucle de ceinture des figures 1 et 2 ; - la figure 4 présente selon une vue de profil la boucle de ceinture des figures 1 à 3 dans une configuration particulière ; - la figure 5 présente selon une vue en coupe la boucle de ceinture des figures 1 à 4 ; - la figure 6 présente une vue de détail de la vue en coupe de la figure 5 ; - la figure 7 présente, selon une vue schématique de profil, une ceinture comportant la boucle des figures 1 à 6 et une sangle de ceinture.
La figure 1 présente selon une vue schématique en trois dimensions une boucle de ceinture selon un mode de réalisation de l’invention, montrant la face de la boucle qui est visible lorsque celle-ci est portée par un utilisateur. La figure 2 présente la même boucle, en montrant la face cachée de la boucle lorsque celle-ci est utilisée, c’est-à-dire la face de la boucle orientée vers l’utilisateur portant une ceinture équipée de la boucle. La figure 3 présente, selon une vue en éclaté, les pièces constitutives d’une telle boucle de ceinture.
La boucle comporte un cadre 1, définissant un espace intérieur 11 à l’intérieur duquel est installée une plaque d’ornement 2. L’espace intérieur 11 du cadre 1 correspond au volume inclus entre les bords intérieurs 12 du cadre 1, le plan de sa face supérieure 13 et le plan de sa face inférieure 14. La face supérieure 13 et la face inférieure 14 du cadre 1 sont ouvertes, de sorte que l’espace intérieur 11 du cadre 1 est ouvert au niveau desdites faces supérieure et inférieure du cadre 1.
Le cadre 1 présente, dans l’exemple de mode de réalisation ici représenté, une forme générale rectangulaire, ou plus exactement une forme extérieure parallélépipédique rectangle aplatie. De nombreuses autres formes de cadre peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l’invention.
La plaque d’ornement 2 est disposée dans l’espace intérieur 11 du cadre 1. La plaque d’ornement 2 est un solide de forme aplatie, compotant deux faces, à savoir une première face 21 et une seconde face 22, et une tranche 23.
La plaque d’ornement 2 présente un pourtour (le long de la tranche 23 de la plaque d’ornement 2) ayant une forme pouvant être incluse dans la forme définie par le bord intérieur 12 du cadre 1. En particulier, la forme du pourtour de la plaque d’ornement peut correspondre, à un jeu fonctionnel près, à la forme de l’espace intérieur 11. Le jeu fonctionnel peut par exemple être de l’ordre de 0,5mm entre la tranche 21 de la plaque d’ornement 2 et le bord intérieur 12 du cadre 1. Le jeu peut être sensiblement constant tout autour de la plaque d’ornement 2.
La plaque d’ornement 2 peut présenter, comme dans l’exemple de mode de réalisation ici représenté, une épaisseur (dimension de la tranche 23) égale ou sensiblement égale à l’épaisseur du cadre 1 (dimension du bord intérieur 12). La boucle présente dans ce cas deux faces lisses, sans creux ou pièce dépassant au niveau des faces ouvertes du cadre 1.
La plaque d’ornement 2 est liée au cadre 1 par un pivot 3 permettant à la plaque d’ornement 2 d’être retournée dans l’espace intérieur du cadre 1, de sorte à orienter soit la première face 21 de la plaque d’ornement 2 soit la seconde face 22 de la plaque d’ornement 2 du côté visible de la boucle de ceinture. En d’autres termes, la plaque d’ornement 2 peut être pivotée complètement selon un axe situé dans un plan parallèle à la face supérieure 13 du cadre 1. Afin de permettre le retournement complet de la plaque d’ornement 2, l’axe du pivot 3 est avantageusement un axe de symétrie de la forme définie par le bord intérieur 12 du cadre 1 et/ou de la forme définie par le pourtour de la plaque d’ornement.
Dans l’exemple ici représenté, le pivot 3 comporte deux axes physiques coaxiaux (selon l’axe de pivotement de la plaque d’ornement 2 dans le cadre 1), à savoir un premier axe 31 et un second axe 32. Les premier et second axes 31, 32 traversent le cadre 1 et pénètrent dans l’épaisseur de la plaque d’ornement 2 par sa tranche 23.
Afin de faciliter la rotation de la plaque d’ornement 2 dans le cadre 1, et de maintenir un jeu sensiblement constant de part et d’autre de la plaque d’ornement 2, des rondelles 33 peuvent être disposées respectivement sur le premier axe 31 et sur le second axe 32 entre la tranche 23 de la plaque d’ornement 2 et le bord intérieur 12 du cadre 1.
La figure 4 illustre la boucle de ceinture dans une configuration intermédiaire lors du changement de face visible de la plaque d’ornement 2 par retournement de celle-ci. Dans la configuration de la figure 4, la plaque d’ornement 2 pivote librement autour de l’axe du pivot 3.
Afin de verrouiller la plaque d’ornement dans une première position dans laquelle la première face 21 de la plaque d’ornement 2 est exposée par la face supérieure ouverte du cadre 1, et dans une seconde position d’utilisation de la boucle dans laquelle la seconde face 22 de la plaque d’ornement est exposée par la face supérieure ouverte du cadre 1, la boucle comporte des moyens de verrouillage entre le cadre 1 et la plaque d’ornement 2. Les moyens de verrouillage ici représentés mettent en œuvre une complémentarité de forme entre un premier élément assujetti à la tranche 23 de la plaque d’ornement 2, et un second élément assujetti au bord intérieur 12 du cadre 1.
Dans l’exemple ici représenté, le premier élément est un pion 4 faisant saillie de la tranche 23, dont l’extrémité 41 est adaptée à se loger dans une cavité 51 que comporte une protubérance 5 ménagée sur le bord intérieur 12 du cadre 1.
Le cadre 1 de la boucle comporte en outre des moyens de fixation de la boucle à une sangle de ceinture, afin de constituer une ceinture. Les moyens de fixation comportent un clou 6, destiné à se loger dans un trou ménagé dans la sangle de ceinture. Le clou 6 est complété d’un passant 7 située sur le côté opposé du cadre 1 afin d’assurer la bonne orientation de la boucle vis-à-vis de la sangle de ceinture.
Le clou 6 et le passant 7 sont liés à la face inférieure 14 du cadre 1.
La boucle comporte également des moyens de fermeture de ceinture, c’est-à-dire des moyens permettant de régler le diamètre de la ceinture en utilisation et de maintenir la ceinture à ce diamètre. Dans l’exemple ici représenté, le clou 6 est configuré pour former tout à la fois les moyens de fixation de la boucle sur la sangle de ceinture et les moyens de fermeture de la ceinture. A cette fin, le clou 6 présente une longueur suffisante pour traverser deux épaisseurs de la sangle de ceinture. En outre, le clou 6 présente une partie proximale 61 vis-à-vis de la boucle, pour la fixation de la boucle à la sangle, et une partie distale 62 pour la fermeture de la ceinture.
La partie proximale 61 peut présenter une forme droite ou légèrement évasée en s’éloignant de la boucle, afin de garantir un bon maintien de la sangle. La partie distale 62 peut présenter une extrémité arrondie facilitant son introduction dans un trou de la sangle de ceinture, et une zone de rétreint améliorant le maintien de la sangle de ceinture sur la partie distale 62 du clou 6.
Avantageusement, le passant 7 est dimensionné de sorte à pouvoir y passer deux épaisseurs de sangle de ceinture.
La figure 5 présente selon une vue en coupe longitudinale, selon le plan longitudinal A-A représenté à la figure 1, la boucle de ceinture des figures 1 à 4. Une vue de détail, au niveau des moyens de verrouillage entre la plaque d’ornement 2 et le cadre 1 est présentée à la figure 6.
Tel que représenté à la figure 5 la plaque d’ornement 2 présente une première face 21 comportant un feuillet 24, et une seconde face 22 comportant un revêtement 25. Le feuillet 24 et le revêtement 25 confèrent à la première face 21 et à la seconde face 22 des aspects différents. Par exemple, la première face 21 peut présenter un feuillet laqué tandis que la seconde face 22 peut présenter un revêtement 25 de cuir.
Le verrouillage de la plaque 2 sur le cadre 1 est illustré à la figure 6.
Dans le mode de réalisation illustré, l’extrémité 41 du pion 4 faisant saillie est sensiblement hémisphérique, donnant l’impression d’une bille incrustée dans la tranche de la plaque d’ornement.
En correspondance, la protubérance 5 et sa cavité 51 présentent avantageusement des formes arrondies, permettant à l’extrémité 41 du pion 4 de se clipser dans la cavité 51 aisément et sans détérioration.
Hormis au niveau des éléments formant les moyens de verrouillage, un jeu J est ménagé entre la plaque d’ornement 2 et la cadre 1. Ce jeu J peut par exemple être de l’ordre de 0,5mm entre la tranche 21 de la plaque d’ornement 2 et le bord intérieur 12 du cadre 1. Le jeu J permet le retournement de la plaque d’ornement 2 sans interférence mécanique ou contact entre la plaque d’ornement 2 et le cadre 1. En particulier, le premier élément des moyens de fixation (i.e. le pion 4 dans l’exemple représenté) n’interfère pas avec le bord intérieur 12 du cadre 1, et le second élément des moyens de fixation (i.e. la protubérance 5 dans l’exemple représenté) n’interfère pas avec la tranche 23 de la plaque d’ornement 2.
La figure 7 présente une ceinture comportant une boucle de ceinture telle que précédemment décrite et une sangle de ceinture 8. Une première extrémité de sangle 81 passe dans le passant 7 et est fixée à la boucle par le clou 6, au niveau de sa partie proximale 61 (non visible sur la figure 7) qui traverse un trou qu’elle comporte. Une seconde extrémité de sangle 82, comporte une succession de trous permettant le réglage en longueur de la ceinture. La ceinture est fermée à la longueur (périmètre) souhaitée par introduction de la partie distale 62 du clou 6 dans un trou de la seconde extrémité de sangle 82, ladite seconde extrémité de sangle étant passée dans le passant 7, sous la première extrémité de sangle 81.
Bien évidemment, l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation détaillé précédemment décrit. De nombreuses variantes sont envisageables sans sortir du cadre de l’invention.
Par exemple, les premier et second éléments des moyens de verrouillage peuvent être inversés entre le cadre 1 et la plaque d’ornement 2. Par exemple, la tranche 23 de la plaque d’ornement 2 peut comporter une protubérance en saillie comportant une cavité, tandis que le bord intérieur 12 du cadre 1 peut comporter un pion 4 dont l’extrémité 41 est saillante dudit bord intérieur 12. D’autre géométries similaires de moyens de verrouillage sont envisageables, et d’autres moyens de verrouillage sont envisageables, dès lors que les éléments qui les composent (et qui sont adaptés à coopérer par complémentarité ou correspondance de forme) sont saillant respectivement de la tranche 23 de la plaque d’ornement 2 et du bord intérieur 12 du cadre 1.
La position et le nombre des moyens de verrouillage sur le bord intérieur 12 du cadre 1 et sur la tranche 23 de la plaque d’ornement 2 peuvent varier selon diverses variantes de réalisation de l’invention.
Le pivot 3, s’il est préférentiellement orienté transversalement par rapport à la direction d’extension de la sangle de ceinture, peut néanmoins être orienté différents dans certaines variantes de réalisation de l’invention, par exemple dans la direction longitudinale d’extension de la sangle de ceinture 8.
De nombreuses formes peuvent être envisagées pour le cadre 1, tant pour sa forme extérieure générale que pour la forme de l’espace intérieur qu’il définit. Par exemple le cadre 1 peut avoir une forme générale carrée, losange, hexagonale, de disque, ovale ou toute forme présentant de préférence un axe de symétrie. La forme générale de la plaque d’ornement correspond avantageusement à la forme de l’espace intérieur du cadre 1 au jeu J près, mais n’est pas nécessairement la même que la forme extérieure du cadre 1 (par exemple, une plaque en forme de disque - dont le pourtour définit par la tranche 23 est rond - peut être inclus dans un cadre de forme extérieure rectangulaire ou carrée).
En outre, les aspects que présentent les première et seconde faces 21,22, peuvent être obtenus de nombreuses manière, parmi lesquelles : - un traitement de surface, tel qu’un polissage, moletage, brossage, ou une anodisation; ou - un revêtement choisi parmi : un vernis, une laque, une peinture, un placage métallique, un cuir, un tissu, un film plastique ; ou - un feuillet rapporté présentant un traitement de surface ou un revêtement. D’autres éléments peuvent être rapportés sur la boucle afin par exemple d’en améliorer l’aspect. Par exemple, un capot, typiquement métallique, peut être formé sur le cadre afin de masquer le pivot 3 et de conférer plus généralement audit cadre 1 l’aspect souhaité. Par exemple, l’aspect extérieur du cadre conféré par un tel capot peut correspondre à l’aspect de l’une des faces de la plaque d’ornement.
La boucle de ceinture ainsi développée permet une modification de son aspect par retournement d’une plaque d’ornement entre deux positions dans lesquelles la plaque d’ornement est verrouillée vis-à-vis d’un cadre fixe. Cette modification d’aspect est réalisée de manière simple et rapide. Les moyens de verrouillage mis en œuvre permettent que cette modification d’aspect soit réalisée de manière répétée sans risque de détériorer le cadre de la boucle ou la plaque d’ornement.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boucle de ceinture comportant un cadre (1) et une plaque d’ornement (2) disposée dans un espace intérieur (11) défini par ledit cadre (1), le cadre (1) comportant une face supérieure (13) ouverte et une face inférieure (14) ouverte, la plaque d’ornement (2) comportant une première face (21) et une seconde face (22) opposée à la première face (21 ), dans laquelle la plaque d’ornement (2) est liée au cadre (1) par un pivot (3) permettant le retournement de ladite plaque d’ornement (2) dans le cadre (1), et dans laquelle la boucle comporte des moyens de verrouillage configurés pour maintenir en position la plaque d’ornement (2) vis-à-vis du cadre (1) dans une première position exposant la première face (21) de la plaque d’ornement (2) par la face supérieure (13) ouverte du cadre (1) et dans une seconde position exposant la seconde face (22) de la plaque d’ornement (2) par ladite face supérieure (13) ouverte du cadre (1), caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comportent : - un premier élément en saillie sur une tranche (23) de la plaque d’ornement (2), et - un second élément en saillie sur un bord intérieur (12) du cadre (1) délimitant l’espace intérieur (11 ) du cadre (1 ) ; lesdits premier élément et second élément étant configurés pour se verrouiller mécaniquement l’un par rapport à l’autre.
  2. 2. Boucle de ceinture selon la revendication 1 dans laquelle les premier élément et second élément sont configurés pour se verrouiller par complémentarité de forme.
  3. 3. Boucle de ceinture selon la revendication 1 ou la revendication 2 dans laquelle le premier élément comporte un pion (4) en saillie de la tranche (23) de la plaque d’ornement (2), et le second élément comporte une cavité (51 ) de réception dudit pion (4) ménagée dans une protubérance (5) en saillie sur le bord intérieur (12) du cadre (1 ).
  4. 4. Boucle de ceinture selon la revendication 1 ou la revendication 2 dans laquelle le premier élément comporte une cavité (51) de réception pour un pion (4) ménagée dans une protubérance (5) en saillie sur la tranche de la plaque d’ornement (2), et le second élément comporte un pion (4) en saillie du bord intérieur (12) du cadre (1 ).
  5. 5. Boucle selon la revendication 3 ou la revendication 4, dans laquelle le pion (4) comporte une extrémité (41) sensiblement hémisphérique.
  6. 6. Boucle de ceinture selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle, lorsque la plaque d’ornement (2) est dans la première ou dans la seconde position, un jeu (J) est ménagé entre un pourtour de la plaque d’ornement (2) et le bord intérieur (12) du cadre (1), ledit jeu étant adapté pour permettre le retournement de la plaque d’ornement (2) sans interférence mécanique entre la plaque d’ornement (2) et le cadre (1), hormis entre les premier et second éléments des moyens de verrouillage.
  7. 7. Boucle de ceinture selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant deux moyens de verrouillage disposés, lorsque la plaque d’ornement (2) est dans la première ou dans la seconde position, selon un axe orthogonal à l’axe du pivot (3) liant la plaque d’ornement (2) au cadre (1)·
  8. 8. Boucle de ceinture selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le cadre (1) comporte des moyens de fixation de la boucle à une sangle de ceinture, et des moyens de fermeture de ceinture.
  9. 9. Boucle de ceinture selon la revendication 8, la boucle étant configurée de sorte à être fixée par les moyens de fixation de la boucle à une sangle de ceinture (8) définissant une direction longitudinale, dans laquelle le pivot (3) est orienté selon un axe orthogonal à la direction longitudinale.
  10. 10. Boucle de ceinture selon la revendication 8 ou la revendication 9, dans laquelle le cadre (1) comporte, sur sa face inférieure (14), un clou (6) configuré pour former moyens de fixation de la boucle à une sangle de ceinture (8) et moyens de fermeture de ceinture.
  11. 11. Boucle de ceinture selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le pivot (3) comporte deux axes physiques (31, 32) coaxiaux pénétrant par la tranche (23) de la plaque d’ornement (2) dans l’épaisseur de ladite plaque d’ornement (2) située entre la première face (21) et la seconde face (22) de ladite plaque d’ornement (2).
  12. 12. Boucle de ceinture selon l’une quelconque des revendications précédentes, dont la première face (21) et la seconde face (22) de la plaque d’ornement (2) ont des aspects différents conférés par : - un traitement de surface, tel qu’un polissage, moletage, brossage, ou une anodisation; ou - un revêtement (25) choisi parmi : un vernis, une laque, une peinture, un placage métallique, un cuir, un tissu, un film plastique ; ou - un feuillet (24) rapporté présentant un traitement de surface ou un revêtement.
  13. 13. Ceinture comportant une boucle selon l’une des revendications précédentes et une sangle de ceinture (8) à laquelle est fixée ladite boucle.
FR1655929A 2016-06-24 2016-06-24 Boucle de ceinture et ceinture comportant une telle boucle Active FR3052960B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655929A FR3052960B1 (fr) 2016-06-24 2016-06-24 Boucle de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
PCT/FR2017/051641 WO2017220927A1 (fr) 2016-06-24 2017-06-21 Boucle de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
US16/312,094 US10874176B2 (en) 2016-06-24 2017-06-21 Belt buckle and belt comprising such a buckle
JP2018566842A JP7335701B2 (ja) 2016-06-24 2017-06-21 ベルトバックルおよびこのようなバックルを含むベルト
CN201780046156.5A CN109661186B (zh) 2016-06-24 2017-06-21 带扣以及具有这种带扣的带件

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655929 2016-06-24
FR1655929A FR3052960B1 (fr) 2016-06-24 2016-06-24 Boucle de ceinture et ceinture comportant une telle boucle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052960A1 true FR3052960A1 (fr) 2017-12-29
FR3052960B1 FR3052960B1 (fr) 2018-07-06

Family

ID=56920758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655929A Active FR3052960B1 (fr) 2016-06-24 2016-06-24 Boucle de ceinture et ceinture comportant une telle boucle

Country Status (5)

Country Link
US (1) US10874176B2 (fr)
JP (1) JP7335701B2 (fr)
CN (1) CN109661186B (fr)
FR (1) FR3052960B1 (fr)
WO (1) WO2017220927A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10980319B1 (en) * 2019-03-22 2021-04-20 Randa Accessories Leather Goods, LLC Reversible belt buckle
CN212280205U (zh) * 2020-05-21 2021-01-05 温州阿尔凡贸易有限公司 一种新型的皮带扣头
US20240081488A1 (en) * 2022-09-11 2024-03-14 Alberto Romo Chavez Delgado Interchangeable Belt Buckles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2100332A (en) * 1981-06-04 1982-12-22 Ong Swee Lee Michael Buckle
DE102006026917A1 (de) * 2006-06-09 2007-12-13 Oktan, Levent Bülent Gürtelschließe
US20110232044A1 (en) * 2010-03-26 2011-09-29 Hsi-Hsin Chen Resilient rotation buckle
US8056780B1 (en) * 2008-01-08 2011-11-15 Bruns Judi L Belt buckle with compartment for portable device

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US923316A (en) * 1908-09-22 1909-06-01 George R Bair Cross-line buckle.
US1553198A (en) * 1924-11-22 1925-09-08 Stern Henry Jewelry
US2585183A (en) * 1949-08-31 1952-02-12 Raymond J Stern Jewelry
US2666305A (en) * 1949-11-25 1954-01-19 Sandor A Wittmayer Swing frame changing ring
US2696689A (en) * 1950-07-01 1954-12-14 Kreisler Mfg Corp Jacques Connector for bracelet or the like
US4052773A (en) * 1975-11-07 1977-10-11 Nesbitt Leroy E Buckle
JPS5638608U (fr) * 1979-08-31 1981-04-11
JPS6131207U (ja) * 1984-07-31 1986-02-25 株式会社 井蔵 簡易バツクル
US4970878A (en) * 1989-11-20 1990-11-20 Lee Steven D Jewelry mounting structure employing rotatable display members
JPH03102914U (fr) * 1990-02-09 1991-10-25
US5179766A (en) * 1991-12-31 1993-01-19 Matusek Ronald C Belt buckle
JP3102914B2 (ja) 1991-07-16 2000-10-23 キヤノン株式会社 スイッチング式直流電源装置
US5102023A (en) * 1991-04-10 1992-04-07 Nguyen Tuan D Clothing accessory
US5588310A (en) * 1995-08-18 1996-12-31 Gramercy Enterprises (U.S.A.) Corp. Jewelry with changeable ornamentation
CN2339029Y (zh) * 1998-04-29 1999-09-22 东莞明丰五金制品有限公司 一种表带带扣
US6886724B2 (en) * 2003-04-04 2005-05-03 Yun-Tung Hung Removable cover piece for belt buckle
ATE367105T1 (de) * 2004-04-27 2007-08-15 Milus Internat Sa Schmuckelement sowie eine aus mehreren solchen schmuckelementen gebildete kette
WO2007092532A2 (fr) * 2006-02-06 2007-08-16 Portable Media Concepts, Inc. Boucles de ceinture à lecteur de contenu vidéo et musical numérique
US8256072B2 (en) * 2006-12-12 2012-09-04 Illinois Tool Works Inc. Buckle
US20080295297A1 (en) * 2007-05-31 2008-12-04 Su Yung-Fa Multi-functional belt buckle
EP2275952A1 (fr) 2009-07-01 2011-01-19 Thomson Telecom Belgium Procédé d'accession à des fichiers d'un système de fichiers selon des métadonnées et dispositif appliquant le procédé
CN202035558U (zh) * 2011-03-15 2011-11-16 王勋 一种腰带扣
US20120284972A1 (en) * 2011-05-09 2012-11-15 Hafdal Jane E Belt Buckle Accessory
US9439480B1 (en) * 2014-02-21 2016-09-13 Wootworks, LLC Wristband with medallion
JP6131207B2 (ja) 2014-03-14 2017-05-17 ウィンボンド エレクトロニクス コーポレーション 半導体記憶装置
US10966492B2 (en) * 2017-01-26 2021-04-06 Andrew Bradford Green Wearable holder for securing a smart watch
CN108477779A (zh) * 2018-03-26 2018-09-04 深圳市缘与美实业有限公司 自动摇摆装饰物、具有自动摇摆装饰物的载体及镶嵌方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2100332A (en) * 1981-06-04 1982-12-22 Ong Swee Lee Michael Buckle
DE102006026917A1 (de) * 2006-06-09 2007-12-13 Oktan, Levent Bülent Gürtelschließe
US8056780B1 (en) * 2008-01-08 2011-11-15 Bruns Judi L Belt buckle with compartment for portable device
US20110232044A1 (en) * 2010-03-26 2011-09-29 Hsi-Hsin Chen Resilient rotation buckle

Also Published As

Publication number Publication date
CN109661186A (zh) 2019-04-19
WO2017220927A1 (fr) 2017-12-28
US20190159554A1 (en) 2019-05-30
US10874176B2 (en) 2020-12-29
JP2019518558A (ja) 2019-07-04
JP7335701B2 (ja) 2023-08-30
CN109661186B (zh) 2021-08-13
FR3052960B1 (fr) 2018-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017220927A1 (fr) Boucle de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
EP2604140B1 (fr) Maillon anti-rotation
FR2735955A1 (fr) Fermoir de cordon
EP2484244B1 (fr) Maillon réglable
CH703540B1 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet et procédé d'assemblage d'un tel fermoir.
CN101449861A (zh) 用于表带的扣钩
FR3049587B1 (fr) Boite a usage alimentaire
FR3101123A1 (fr) Elément de blocage de cordons
EP3537918B1 (fr) Fermoir pour bracelet de fantaisie personnalisable
WO2018007073A1 (fr) Montre bracelet
CH705058B1 (fr) Fermoir.
EP0161182A1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
FR2893153A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
FR3104217A1 (fr) Dispositif d’assemblage amovible entre deux pièces
CH695719A5 (fr) Bracelet à maillons articulés comportant des vis de montage.
FR2715806A1 (fr) Bijoux transformables de forme courbe.
FR3086512A1 (fr) Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee
CH712654A2 (fr) Montre bracelet.
CH686604A5 (fr) Porte-cles.
CH719407A1 (fr) Brin de bracelet pour boite de montre comportant une attache amovible.
WO2021058896A1 (fr) Anneau d'ancrage, notamment pour l'accrochage a un dispositif de securite ou de levage, tel qu'un harnais, un baudrier, une corde ou autre
FR3113226A1 (fr) Fermoir rotatif RL01
WO2017158549A1 (fr) Piece de bijouterie, de joaillerie ou de décoration comprenant un jeu de pieces de forme
CH705839A2 (fr) Maillon anti-rotation.
CH717937A2 (fr) Montre à cornes amovibles.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171229

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8