CH705058B1 - Fermoir. - Google Patents

Fermoir. Download PDF

Info

Publication number
CH705058B1
CH705058B1 CH01512/07A CH15122007A CH705058B1 CH 705058 B1 CH705058 B1 CH 705058B1 CH 01512/07 A CH01512/07 A CH 01512/07A CH 15122007 A CH15122007 A CH 15122007A CH 705058 B1 CH705058 B1 CH 705058B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tooth
clasp
notches
magnets
notch
Prior art date
Application number
CH01512/07A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Daniel Carrard
Pascal Queloz
Original Assignee
Oreade Manufacture De Boites Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oreade Manufacture De Boites Sa filed Critical Oreade Manufacture De Boites Sa
Priority to CH01512/07A priority Critical patent/CH705058B1/fr
Publication of CH705058B1 publication Critical patent/CH705058B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices

Abstract

L’invention concerne un fermoir de bracelet permettant un réglage fin de la longueur d’un bracelet, comportant une crémaillère (5) munie de plusieurs crans (10) et une dent engagée dans un des crans de manière à déterminer la longueur. Le fermoir est caractérisé par un aimant (7) ou un élément élastique pour maintenir la dent (6) dans les crans (10).

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un fermoir de bracelet, notamment un fermoir pour bracelet réglable à l’aide d’un système cranté destiné à un réglage fin de la longueur du bracelet.
Etat de la technique
[0002] On connaît des fermoirs pour bracelets souples comportant un brin avec une boucle et un ardillon qui pénètre dans un trou de l’autre brin. Ce système est également employé pour de nombreuses ceintures et permet de régler approximativement la longueur du bracelet (c’est-à-dire sa circonférence) en choisissant le trou dans lequel l’ardillon est engagé.
[0003] Des fermoirs pour bracelets rigides comportant deux ou trois lames déployantes sont également connus. Ils peuvent être ouverts afin d’élargir le fermoir et de passer le bracelet par-dessus la main. Le réglage de la longueur du bracelet s’effectue alors le plus souvent en ajoutant ou retirant des maillons du bracelet. Une telle opération d’allongement ou de raccourcissement des bracelets rigides est faite généralement par l’intermédiaire d’un joaillier avant que la montre ne soit portée pour la première fois. Ce réglage présente l’inconvénient d’être fastidieux et n’est pour cette raison effectué que très rarement.
[0004] Ces constructions très répandues ne permettent cependant pas un réglage fin et dynamique de la longueur du bracelet, notamment pour l’ajustement au pourtour du poignet de l’utilisateur en cas d’effort ou en fonction de la température ambiante.
[0005] Des mécanismes de réglage plus fins, notamment pour les bracelets rigides, ont été proposés à l’aide de barrettes de fixation dont les extrémités s’engagent dans des trous et définissent des positions d’indexation pour le fermoir. L’ajustement de la longueur du bracelet est néanmoins dans ce cas peu commode.
[0006] Des systèmes de crémaillères ont été introduits pour répondre à ce besoin de commodité et améliorer encore la finesse du réglage. La crémaillère peut être liée à la base du fermoir, au couvercle ou à n’importe laquelle des lames, et souvent un ou deux boutons poussoirs latéraux sont utilisés pour dégager les crans et effectuer le réglage.
[0007] Les mécanismes à crémaillères utilisent cependant de nombreuses pièces dont l’usinage doit être très précis, de telle sorte que leur coût de fabrication est élevé. Par ailleurs, les moyens mécaniques utilisés pour le blocage des crans peuvent nécessiter l’emploi de forces de pression élevées lors du réglage. Ceci provoque une usure plus rapide des pièces et peut entraîner jusqu’au remplacement de la totalité du dispositif de fixation.
[0008] Il existe donc un besoin pour un mécanisme à crémaillère pour lequel le système de blocage dans une position et de verrouillage sont simplifiés.
Résumé de l’invention
[0009] Un but de la présente invention est de proposer un nouveau fermoir de bracelet permettant de résoudre ces problèmes de l’art antérieur.
[0010] En particulier, un but de l’invention est de proposer un mécanisme de réglage fin de la longueur d’un bracelet qui peut être réalisé directement et facilement par l’utilisateur, sans pour autant nécessiter l’emploi de pièces complexes à usiner.
[0011] Ces buts sont atteints par un fermoir de bracelet permettant un réglage fin de la longueur d’un bracelet, comportant une crémaillère munie de plusieurs crans et une dent engagée dans un des crans de manière à déterminer la longueur. Le fermoir est caractérisé par un aimant ou un élément élastique pour maintenir la dent dans les crans.
[0012] Ces buts sont également atteints par un fermoir de bracelet à boucle déployante permettant un réglage fin de la longueur d’un bracelet, comportant une crémaillère munie de plusieurs crans et une dent engagée dans un des crans de manière à déterminer la longueur. Le fermoir est caractérisé par un élément élastique pour maintenir la dent dans les crans agencé entre l’une des lames dépliantes et la dent.
[0013] Les avantages des solutions proposées sont entre autres la diminution des coûts de fabrication pour le fermoir et la modularité du placement de la dent de blocage, par exemple sur les lames du fermoir.
Brève description des figures
[0014] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles:
[0015] La fig. 1 illustre une vue en perspective du fermoir selon un mode de réalisation préférentiel de l’invention en position ouverte.
[0016] La fig. 2a illustre une coupe longitudinale d’une partie du fermoir en position fermée selon un mode de réalisation préférentiel de l’invention.
[0017] La fig. 2b illustre une coupe longitudinale d’une partie du fermoir selon un autre mode de réalisation de l’invention en position fermée, la partie coulissante du couvercle ayant coulissé pour élargir le bracelet.
[0018] La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale d’une partie du fermoir selon un deuxième mode de réalisation.
[0019] La fig. 4 est une vue en coupe transversale du fermoir selon le deuxième mode de réalisation.
Description détaillée de l’invention
[0020] La fig. 1 illustre un mode de réalisation préférentiel de l’invention, dans lequel le fermoir est associé à une boucle déployante représentée sous forme ouverte. La boucle déployante comprend ici deux lames dépliantes 1 et 2. La lame dépliante principale 1 en forme de diapason ou brancard est liée de manière pivotante par l’une de ses extrémités à l’un des deux brins du bracelet 12 selon l’axe 17, et également de manière pivotante selon l’axe 16 par son autre extrémité à la lame dépliante secondaire 2, qui vient se replier entre les deux bras de la lame dépliante principale 1. La lame dépliante secondaire 2, plus courte et plus étroite, est liée de manière pivotante au couvercle 3 du fermoir selon l’axe 15, par exemple par l’intermédiaire d’une barrette.
[0021] Le fermoir comprend une crémaillère 5 crantée pour permettre un réglage fin du bracelet. Selon le mode de réalisation illustré par la fig. 1, la crémaillère 5 est formée sur la face inférieure d’une pièce coulissante 4 (ou lame réglable) située sous le couvercle 3 du fermoir. Cette pièce coulissante 4 est rattachée de manière pivotante à l’autre brin du bracelet 11 selon l’axe 14.
[0022] La pièce coulissante 4 peut être contrainte à n’effectuer qu’un seul type de mouvement, par exemple des mouvements en translation uniquement longitudinaux grâce à la présence de rails de guidage 13, représentés en pointillés, fixant tous les autres degrés de libertés possibles. Néanmoins, afin d’épouser la forme du poignet, le couvercle peut être légèrement arqué; dans ce cas le mouvement de la pièce coulissante 4 pourra suivre un arc de cercle. La pièce coulissante 4 peut également coulisser à la manière d’un tiroir dans un évidement formé dans le couvercle 3. Afin de limiter l’amplitude maximale du réglage de la longueur, des éléments de fin de course peuvent par ailleurs être employés afin d’éviter que la pièce coulissante 4 ne sorte. Une butée peut être formée par exemple par une vis ou un rivet coopérant avec une rainure ou une gorge usinée à l’intérieur de la pièce coulissante.
[0023] La longueur du bracelet est déterminée par la position d’une ou plusieurs dents 6 qui coopèrent avec l’un des crans 10 de la crémaillère 5, ce qui permet d’indexer la position de la partie coulissante 4 par rapport au couvercle 3 et ainsi la longueur du bracelet. La résolution pour l’indexation des longueurs du bracelet correspond à la distance entre les crans 10. La dent 6 coopère avec la série de crans de la crémaillère 5 grâce à des aimants 7a, 7b en opposition qui la repoussent vers les crans 10 en position fermée du fermoir. Sur la fig. 1, la dent 6 est vue à l’envers puisque la boucle déployante est ouverte, et l’on peut distinguer les aimants 7 à la fois sur la dent 6 et sur la lame dépliante secondaire 2 de la boucle déployante.
[0024] Les fig. 2a et 2b illustrent une coupe des parties les plus significatives du fermoir en position fermée pour respectivement deux longueurs de bracelet différentes. Elles représentent par ailleurs deux modes de réalisation différents avec respectivement des aimants 7a, 7b et un élément élastique 8.
[0025] La fig. 2a met en évidence la position de la dent 6 liée dans ce mode de réalisation de manière pivotante selon un axe d’une part à une extrémité de la lame dépliante courte 2, et d’autre part au couvercle 3 selon le même axe 15, par exemple par l’intermédiaire d’une seule barrette. Deux parties aimantées 7a et 7b de même polarité («+» dans cet exemple) sont situés d’une part sur la surface supérieure de la lame secondaire 2 (référence 7a) et d’autre part sur la surface inférieure de la dent 6 (référence 7b). Les parties aimantées 7a et 7b peuvent être soit collées, soudées ou chassées sur la lame 2 et respectivement la dent 6, ou alors la lame secondaire 2 et/ou la dent 6 peuvent être elles-mêmes aimantées. Dans un mode de réalisation préférentiel, les aimants sont collés dans des logements usinés sur la dent 6 et sur la lame 2, et peuvent être recouverts par un film, de résine, par exemple un film d’Araldite<®>. La force de répulsion des parties aimantées agit par conséquent dans le plan de la page dans une direction sensiblement perpendiculaire aux lames pour maintenir la dent 6 dans les crans 10. Cette direction essentiellement perpendiculaire au plan tangent au couvercle 3.
[0026] Etant donné que la dent 6 et la lame dépliante courte 2 auront toujours tendance, sous l’action de la force de répulsion magnétique, à s’écarter au maximum l’une de l’autre, il est possible de prévoir une limitation de la course angulaire grâce à une butée afin d’éviter à l’utilisateur de devoir replacer la dent 6 dans la position adéquate entre la lame dépliante secondaire 2 et la crémaillère 5 lors de la fermeture du fermoir et en position verrouillée du fermoir.
[0027] Sur la fig. 2a, les aimants 7 repoussent la dent 6 vers les crans 10 de la crémaillère 5. Selon le mode de réalisation représenté, la forme de la dent 6 et son agencement pivotant autour de l’axe 15 permettent le rallongement du bracelet sans ouvrir le fermoir. Il est toutefois possible d’imaginer d’autres types de dents 6 et/ou de crans 10, dont les formes géométriques seraient inversées, par exemple avec des flancs externes moins pentus que les flancs internes, pour permettre le raccourcissement du bracelet sans ouvrir le fermoir. Une autre possibilité pour permettre le raccourcissement du bracelet sans ouvrir le fermoir serait d’employer par exemple la même forme de dents 6 que celles illustrées sur la fig. 2a, mais de lier la dent 6 de manière pivotante à l’autre extrémité de la lame dépliante secondaire 2, de telle sorte qu’elle soit repoussée vers les crans 10 selon un sens de rotation inverse. Les mouvements de translation ne seraient alors possibles que dans le sens opposé.
[0028] La fig. 2b représente le fermoir selon l’invention en position fermée, mais dans une autre position de réglage. La pièce coulissante 4 est légèrement décalée vers la droite par rapport à la fig. 2a, ce qui signifie que la longueur du bracelet est légèrement plus grande dans ce cas, la différence de longueur étant matérialisée par l’espace vide entre la paroi 9 marquant le bord du couvercle 3 et l’extrémité de la pièce coulissante 4.
[0029] Sur la fig. 2b on peut remarquer que les aimants 7 ont été remplacés par un élément élastique 8, ici un ressort, attaché d’une part à la partie inférieure de la dent 6, et d’autre part à la partie supérieure de la lame dépliante secondaire 2. L’élément élastique s’appuie contre une des lames, ici la lame courte, pour repousser la dent 6 dans le cran 10. Cette variante présente l’avantage d’exercer des forces de rappel et d’éviter ainsi à l’utilisateur d’avoir à replacer la dent 6 selon l’orientation voulue sous les crans 10 avant chaque fermeture du bracelet. Selon des variantes d’exécution non représentées, le ressort peut être fixé seulement sur la lame dépliante secondaire 2 ou seulement sous la dent 6. L’élément élastique 8 peut aussi être constitué de n’importe quelle matière élastique, par exemple d’un élastomère, ou par un ressort à lame.
[0030] Selon les modes de réalisation illustrés par les fig. 2a et 2b, le verrouillage et déverrouillage du couvercle 3 est effectué en poussant (respectivement en tirant) le bord 9 du couvercle qui s’ouvre et se referme par déformation élastique par exemple au-dessus d’une barrette le long de l’axe 15. D’autres moyens de fermeture, par exemple avec des billes à ressort ou des boutons poussoirs, peuvent cependant aussi être imaginés. On peut distinguer, pour le fermoir en position fermée, la succession des éléments suivants superposés: la lame dépliante secondaire 2 les aimants 7 ou l’élément élastique 8 la dent 6 pivotant autour de l’axe 15 la crémaillère 5 le couvercle 3
[0031] Un autre mode de réalisation est illustré à l’aide des fig. 3 et 4. Dans cette variante, la dent pivotante 6 pivote autour d’un axe 70 solidaire de la lame secondaire 2 et/ou du couvercle 3. La course angulaire de la dent est limitée dans cet exemple à l’aide d’une goupille fixe ou d’une butée équivalente, coopérant avec des moyens de butées 72 liés à la dent 6. L’aimant 7a sur la lame réglable 4 repousse l’aimant 7b sur la dent pivotante 6, afin d’appuyer cette dent contre les crans 10. Le bord 9 du couvercle est solidaire de la face supérieure du couvercle 3.
[0032] Afin d’assurer un coulissement doux et contrôlé de la lame réglable 4, le fermoir comporte deux ressorts 40 qui repoussent des billes 41 en appui sur la face inférieure de la lame réglable 4, comme illustré sur la fig. 4. D’autres moyens mécaniques pour contrôler la force nécessaire au coulissement de la lame réglable 4 peuvent être mis en œuvre. Par ailleurs, la face inférieure du couvercle 3 peut être munie de glissières ou d’autres éléments agencés pour protéger la lame coulissante des rayures et pour contrôler la force nécessaire à l’extraction et le jeu. Enfin, des moyens de butées, par exemple des goupilles engagées dans des ouvertures, peuvent être employées pour limiter la course longitudinale de la partie coulissante 4 et la forcer à rester dans le fermoir. Dans un mode de réalisation adapté à une montre bracelet, la course de la partie coulissante 4 est comprise entre 10 et 40 millimètres, de préférence entre 20 et 30 millimètres; la longueur peut être réglée par pas correspondant aux pas des crans 10, par exemple par pas de 1 millimètre ou moins.
[0033] Selon des modes de réalisation non représentés, les aimants 7 ou l’élément élastique 8 pourraient aussi être agencés directement entre la dent 6 et la lame dépliante principale 1 dont l’illustration de la fig. 1ne représente qu’une forme géométrique particulière qui ne doit pas être considérée comme limitative, de même que celle de la lame dépliante secondaire 2. La lame dépliante principale 1 étant liée de manière pivotante au brin du bracelet 12 selon l’axe 17 de la fig. 1, on peut par exemple imaginer une lame dépliante principale 1 en forme de T au-dessus de laquelle la dent 6 se trouve en position fermée du fermoir, et une lame dépliante secondaire 2 cette fois plus longue en forme de U. Dans cette variante, une première partie aimantée se trouverait alors sur la surface de la lame dépliante principale 1 le long de son axe longitudinal (la longueur du T), près de l’axe de liaison 17 entre la lame dépliante principale 1 et un brin du bracelet 12. La deuxième partie aimantée se trouverait alors sous la dent 6 et pivoterait autour de ce même axe de liaison 17. La partie longitudinale de la lame dépliante principale 1 viendrait alors se replier entre les deux bras du U de la deuxième lame dépliante 2.
[0034] Plus généralement, il est possible d’envisager des variantes dans lesquelles les dents 6 sont liées de manière pivotante à n’importe quelle extrémité de n’importe quelle des deux lames dépliantes 1 ou 2, le choix étant déterminé par la forme géométrique des lames dépliantes 1, 2 et des dents 6 pour déterminer l’ajustement préférentiel souhaité de la longueur du bracelet (c’est-à-dire raccourcissement ou allongement). Il est par ailleurs possible d’avoir un nombre de lames dépliantes quelconque, par exemple trois lames pour une configuration en papillon. La dent sera toutefois de préférence agencée entre l’une des lames dépliantes et une crémaillère sous le couvercle du fermoir. Par ailleurs des aimants ou un élément élastique utilisés pour repousser la dent dans les crans de la crémaillère seront agencés dans ce cas de préférence entre l’une des lames dépliantes et la dent.
[0035] Il est aussi possible d’envisager, dans une variante non représentée mettant en oeuvre des aimants, de faire coopérer une partie aimantée ou ferromagnétique directement sur la crémaillère 5 avec une partie aimantée sur la dent 6. Les parties aimantées, qui pourront être implémentées comme pour les autres variantes décrites, devront cependant dans ce cas être de polarités opposées et non identiques comme dans les autres variantes décrites pour permettre aux crans 10 et à la dent 6 de garantir le maintien d’une position d’indexation.
Numéros de référence
[0036] <tb>1<sep>Lame dépliante principale <tb>2<sep>Lame dépliante secondaire <tb>3<sep>Couvercle <tb>4<sep>Pièce coulissante sous le couvercle, ou lame réglable <tb>40<sep>Ressort <tb>41<sep>Bille <tb>5<sep>Crémaillère <tb>6<sep>Dent <tb>7<sep>Aimants <tb>7a<sep>Première partie aimantée <tb>7b<sep>Deuxième partie aimantée <tb>70<sep>Axe de pivotement de la dent 6 <tb>71<sep>Goupille ou butée fixe <tb>72<sep>Butée liée à la dent 6 <tb>8<sep>Elément élastique (ressort) <tb>9<sep>Bord du couvercle <tb>10<sep>Cran d’indexation de la crémaillère <tb>11<sep>Premier brin du bracelet <tb>12<sep>Deuxième brin du bracelet <tb>13<sep>Rails de guidage <tb>14<sep>Axe entre le premier brin du bracelet 11 et la partie coulissante du couvercle 4 <tb>15<sep>Axe entre le couvercle du fermoir 3 et la lame dépliante secondaire 2 <tb>16<sep>Axe entre les deux lames dépliantes 1 et 2 <tb>17<sep>Axe entre la lame dépliante principale 1 et le deuxième brin du bracelet 12

Claims (10)

1. Fermoir permettant un réglage fin de la longueur du bracelet, comportant: une crémaillère (5) munie de plusieurs crans (10); une dent (6) engagée dans un desdits crans (10) de manière à déterminer ladite longueur du bracelet selon la position de la dent coopérant avec lesdits crans caractérisé en ce que des aimants (7) et/ou un élément élastique (8) sont agencés pour maintenir ladite dent (6) dans ledit cran (10).
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits aimants (7) sont agencés entre ladite dent (6) et ladite crémaillère (5).
3. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits aimants (7) ou ledit élément élastique (8) étant agencés entre une lame dépliante secondaire (2) d’une boucle déployante et ladite dent (6).
4. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits aimants (7) ou ledit élément élastique (8) étant agencés entre une lame dépliante principale (1) d’une boucle déployante et ladite dent (6).
5. Fermoir selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un couvercle (3), et en ce que ladite crémaillère (5) fait partie d’une pièce coulissante (4) sous ledit couvercle (3).
6. Fermoir selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit couvercle (3) comprend un bord (9) permettant d’ouvrir le fermoir par déformation élastique.
7. Fermoir selon l’une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le fermoir replié comporte la succession des éléments suivants superposés sous ledit couvercle (3): – une lame dépliante secondaire (2) – lesdits aimants (7) ou ledit élément élastique (8) – ladite dent (6), qui est montée pivotante – ladite crémaillère (5)
8. Fermoir selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite lame dépliante secondaire (2) est liée au couvercle (3) via un axe (15), ladite dent étant montée de manière pivotante sur ledit axe (15).
9. Fermoir selon l’une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une lame dépliante (1, 2), les forces associées aux aimants (7) ou à l’élément élastique (8) agissant dans une direction essentiellement perpendiculaire à ladite lame dépliante (1, 2) pour maintenir ladite dent (6) dans lesdits crans (10).
10. Fermoir selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu’il comprend des éléments de butée (71, 72) pour limiter la course angulaire de ladite dent.
CH01512/07A 2007-09-28 2007-09-28 Fermoir. CH705058B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01512/07A CH705058B1 (fr) 2007-09-28 2007-09-28 Fermoir.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01512/07A CH705058B1 (fr) 2007-09-28 2007-09-28 Fermoir.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH705058B1 true CH705058B1 (fr) 2012-12-14

Family

ID=39027572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01512/07A CH705058B1 (fr) 2007-09-28 2007-09-28 Fermoir.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH705058B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2522510A (en) * 2014-06-27 2015-07-29 Kairos Watches Ltd Watch band
WO2017089950A1 (fr) 2015-11-25 2017-06-01 Oréade Manufacture de boîtes SA Boucle déployante
WO2020121191A1 (fr) * 2018-12-10 2020-06-18 Patek Philippe Sa Geneve Dispositif de réglage fin de la longueur d'un bracelet et bracelet comportant un tel dispositif au moins
EP4059374A1 (fr) * 2021-03-18 2022-09-21 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet permettant une mise à l'aise rapide
US20230000219A1 (en) * 2021-07-01 2023-01-05 Seiko Epson Corporation Buckle And Timepiece

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR692263A (fr) * 1930-02-27 1930-11-04 Louis Gottlieb & Sohne Ohg Bracelet-montre
US2596186A (en) * 1948-09-24 1952-05-13 Carl Art Inc Extension device
US3696469A (en) * 1971-11-12 1972-10-10 Harry Kalinsky Wrist band and buckle therefor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR692263A (fr) * 1930-02-27 1930-11-04 Louis Gottlieb & Sohne Ohg Bracelet-montre
US2596186A (en) * 1948-09-24 1952-05-13 Carl Art Inc Extension device
US3696469A (en) * 1971-11-12 1972-10-10 Harry Kalinsky Wrist band and buckle therefor

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2522510A (en) * 2014-06-27 2015-07-29 Kairos Watches Ltd Watch band
GB2522510B (en) * 2014-06-27 2015-12-23 Kairos Watches Ltd Watch band
WO2017089950A1 (fr) 2015-11-25 2017-06-01 Oréade Manufacture de boîtes SA Boucle déployante
WO2020121191A1 (fr) * 2018-12-10 2020-06-18 Patek Philippe Sa Geneve Dispositif de réglage fin de la longueur d'un bracelet et bracelet comportant un tel dispositif au moins
US11627785B2 (en) 2018-12-10 2023-04-18 Patek Philippe Sa Geneve Device for finely adjusting the length of a bracelet and a bracelet comprising at least one such device
EP4059374A1 (fr) * 2021-03-18 2022-09-21 Dexel S.A. Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet permettant une mise à l'aise rapide
US11903462B2 (en) 2021-03-18 2024-02-20 Dexel Sa Band clasp comprising a device for adjusting the length of the band for a comfortable setting
US20230000219A1 (en) * 2021-07-01 2023-01-05 Seiko Epson Corporation Buckle And Timepiece

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1790247B1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d&#39;un bracelet, bracelet muni d&#39;un tel dispositif, et montre équipée d&#39;un tel bracelet
EP2604140B1 (fr) Maillon anti-rotation
EP2361523B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP3769640B1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
EP2120627A1 (fr) Fermoir de bracelet avec dispositif de reglage de longueur
EP2484244B1 (fr) Maillon réglable
CH705058B1 (fr) Fermoir.
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
CH698981B1 (fr) Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoire de bracelet et bracelet munis d&#39;un tel dispositif.
FR2849355A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extremite d&#39;un lien a un objet, notamment une montre
CH715003A1 (fr) Système d&#39;attache d&#39;un bracelet à une boîte de montre.
EP1716776A2 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d&#39;un bracelet équipé d&#39;un fermoir à lames articulées dépliables
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet de montre
CH712319A1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d&#39;un fermoir pour bracelet ou ceinture.
CH712040B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
EP3329796B1 (fr) Dispositif de reglage de confort de la longueur d&#39;un bracelet
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
WO2023170128A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
CH719481A2 (fr) Fermoir a boucle deployante.
FR2743641A1 (fr) Montre-bracelet a cornes munie d&#39;un dispositif de fixation d&#39;un bracelet aux cornes et bracelet pour une telle montre
CH716147B1 (fr) Fermoir à boucle déployante.
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.
CH690519A5 (fr) Montre-bracelet à cornes munie d&#39;un dispositif de fixation d&#39;un bracelet aux cornes et bracelet notamment pour une telle montre.
CH716201B1 (fr) Fermoir pour bracelet.
CH716349A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: CADRIS SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: OREADE MANUFACTURE DE BOITES SA, CH

PUE Assignment

Owner name: RICHEMONT INTERNATIONAL S.A., CH

Free format text: FORMER OWNER: CADRIS SA, CH

PL Patent ceased