CH717937A2 - Montre à cornes amovibles. - Google Patents

Montre à cornes amovibles. Download PDF

Info

Publication number
CH717937A2
CH717937A2 CH01272/20A CH12722020A CH717937A2 CH 717937 A2 CH717937 A2 CH 717937A2 CH 01272/20 A CH01272/20 A CH 01272/20A CH 12722020 A CH12722020 A CH 12722020A CH 717937 A2 CH717937 A2 CH 717937A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
case
watch
rib
grooves
fixing
Prior art date
Application number
CH01272/20A
Other languages
English (en)
Inventor
Mahler Olivier
Cano Patrick
Benjamin Kraehenbuehl David
Müller Roger
Original Assignee
Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Mft Horlogere Suisse filed Critical Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority to CH01272/20A priority Critical patent/CH717937A2/fr
Publication of CH717937A2 publication Critical patent/CH717937A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/16Fastening the case to the bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un boîtier (2) de montre-bracelet comprenant : une carrure (4) comportant une paroi (10) présentant deux zones de fixation (12) du bracelet (24) disposées de part et d'autre d'un plan transversal (P) à la carrure (4) sensiblement perpendiculaire à une direction longitudinale du bracelet (24) ; deux cornes (6) fixées de manière amovible et coulissante aux dites zones de fixation (12), et un fond fixé sur une zone de montage (21) du boîtier (2) participant à un blocage en translation selon une direction de coulissement des cornes (6) sur la carrure (4).

Description

DOMAINE TECHNIQUE
[0001] L'invention concerne un boîtier de montre-bracelet ainsi qu'une telle montre-bracelet pourvue de ce boîtier.
ART ANTERIEUR
[0002] Il est connu dans le domaine de l'horlogerie de réaliser la fixation d'un bracelet à la carrure d'un boîtier de montre à partir d'une barrette à ressort. Une telle barrette comporte classiquement une cheville de fixation à chacune de ses extrémités. Dans une telle barrette, la première cheville est montée solidaire d'un piston coulissant dans une partie tubulaire et la deuxième cheville est quant à elle agencée dans l'autre partie tubulaire de cette barrette. Dans cette configuration, le piston comprend en général un ressort hélicoïdal disposé dans la partie tubulaire afin de faire saillir la première cheville hors du logement tubulaire.
[0003] Toutefois, un des inconvénients majeurs d'une telle barrette est lié au fait qu'elle requiert lors de la fixation d'un bracelet à la carrure d'une montre, l'utilisation d'outils spécifiques afin de faire rentrer et de maintenir le piston dans la partie tubulaire. De plus, l'utilisation de tels outils dans ce contexte nécessite que ces derniers soient manipulés avec précision et minutie pour ne pas endommager le bracelet ou le boîtier de montre.
[0004] On comprend donc que la mise en oeuvre d'une telle fixation n'est évidemment pas à la portée de tout un chacun.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
[0005] L'invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l'état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, un des buts de l'invention est de pouvoir monter/assembler des cornes notamment en matière plastique sur un boîtier de montre métallique et ce, sans soudure et/ou sans collage et/ou sans clippage.
[0006] Un autre but est de simplifier les opérations de montage voire de remplacement d'un bracelet d'une montre.
[0007] Dans ce dessein, l'invention concerne un boîtier de montre-bracelet comprenant : une carrure comportant une paroi présentant deux zones de fixation du bracelet disposées de part et d'autre d'un plan transversal à la carrure sensiblement perpendiculaire à une direction longitudinale du bracelet ; deux cornes fixées de manière amovible et coulissante aux dites zones de fixation, et un fond fixé sur une zone de montage du boîtier participant à un blocage en translation selon une direction de coulissement des cornes sur la carrure.
[0008] Dans d'autres modes de réalisation : chaque zone de fixation comprend au moins une rainure s'étendant perpendiculairement par rapport audit fond et chaque corne comprend au moins une nervure susceptible de coulisser dans ladite au moins une rainure ; chaque zone de fixation comprend autant de rainures que chaque corne comprend de nervures, lesdites nervures étant susceptibles de coulisser dans lesdites rainures ; le fond du boîtier comprend une partie de fixation assurant le blocage en translation de nervures dans des rainures correspondantes ; les rainures de chaque zone de fixation sont disposées symétriquement de part et d'autre d'un plan sensiblement orthogonal ou orthogonal au plan transversal ; chaque rainure est fermée par une surface de butée notamment définie sur un fond du boîtier ; chaque nervure comprend une partie évidée prévue pour être en contact avec une surface de butée ; chaque nervure comprend au moins un élément serrage configuré pour coopérer avec la rainure dans laquelle ladite nervure est susceptible d'être agencée par coulissement ; ledit au moins un élément serrage fait saillie d'une paroi périphérique de chaque nervure ;
[0009] L'invention concerne également une montre-bracelet comprenant un tel boîtier.
[0010] Avantageusement, dans cette montre-bracelet, les cornes forment avec le bracelet un élément monobloc.
[0011] De manière générale, les modes avantageux de chaque aspect de l'invention sont également applicables aux autres aspects de l'invention. Dans la mesure du possible, chaque aspect de l'invention est combinable aux autres aspects. Les aspects de l'invention sont également combinables aux modes de réalisation de la description, qui en plus sont combinables entre eux.
DESCRIPTION BRÈVE DES FIGURES
[0012] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des figures suivantes : la figure 1 représente une vue en perspective d'une montre, selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 illustre une représentation d'une carrure d'un boîtier de montre avec une corne montée sur cette carrure et une autre corne désassemblée de cette dernière, selon le mode de réalisation l'invention ; la figure 3 représente une vue à plus grande échelle d'une nervure de la corne de la montre illustrée sur la figure 2, selon le mode de réalisation de l'invention ; la figure 4 illustre une vue de dessous de la carrure pourvue d'une seule corne, selon le mode de réalisation de la montre ; la figure 5 représente une vue à plus grande échelle d'une nervure de la corne illustrée sur la figure 4 qui est comprise dans une rainure de la carrure, selon le mode de réalisation de l'invention ; la figure 6 représente une vue éclatée du boîtier dans laquelle sont visibles quelques éléments de ce boîtier tels que la carrure, les deux cornes et un élément de blocage desdites cornes par le fond selon le mode de réalisation de l'invention ; la figure 7 est une vue de dessous du boîtier de la montre selon le mode de réalisation de l'invention, et la figure 8 est une vue selon le plan VIII-VIII du boîtier représenté sur la figure 7.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION
[0013] La figure 1 représente une montre 1 pourvue d'un boîtier 2 de montre. Ce boîtier 2 de montre est en particulier compris dans une montre-bracelet 1 Un tel boîtier 2 comporte notamment une carrure 4, un fond 20 et deux cornes 6. Le boîtier 2 et en particulier la carrure 4 présente un plan transversal P sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale du bracelet 24. Ce plan transversal P visible sur la figure 2, est un plan de symétrie de la carrure 4 et donc du boîtier 2.
[0014] Sur les figures 1, 2, 4, 6 et 7, la carrure 4 a de préférence une forme sensiblement cylindrique. Elle est pourvue d'une paroi périphérique 10 comprenant deux zones de fixation 12 disposées de part et d'autre du plan transversal P. Ces première et deuxième zones 12 sont de préférence disposées sur la paroi périphérique 10, de manière symétrique et ce, en étant diamétralement opposées l'une à l'autre. De telles première et deuxième zones de fixation 12 sont spécifiquement prévues pour recevoir les première et deuxième cornes 6 de ce boîtier 2 de montre 1. Ces zones de fixation 12 qui sont visibles sur la figure 2, ont une forme essentiellement en arc de cylindre, forme qui est susceptible d'être épousée par les cornes 6.
[0015] Dans ce boîtier 2, les première et deuxième cornes 6 sont conçues pour être fixées/montées de part et d'autre de la carrure 4 sur les zones de fixation 12. Ainsi que nous l'avons déjà évoqué, chaque corne 6 présente une forme complémentaire à celle de sa zone de fixation 12 sur la carrure 4. De telles cornes 6 sont fixées/montées de manière amovible et coulissante à la carrure 4. Ainsi que nous le verrons par la suite chacune de ces cornes 6 est bloquée en translation selon la direction D de coulissement sur la carrure 4 de manière directe ou indirecte par le fond 20 de ce boîtier 2 de montre.
[0016] En référence aux figures 2 à 6, le boîtier 2 de montre 1 comprend un dispositif de fixation coulissante de chaque corne 6 sur la carrure 4 de ce boîtier 2, le dispositif comportant essentiellement : au moins une rainure 14, encore appelée „trou“ ou „cavité“, comprise sur chaque zone de fixation 12 de la carrure 4, et au moins une nervure 16, encore nommée „plot“, comprise sur la paroi interne 17 de chaque corne 6.
[0017] On remarquera que ladite au moins une rainure 14 et ladite au moins une nervure 16 peuvent avoir chacune une forme aléatoire.
[0018] On notera que ce dispositif de fixation peut également comprendre de manière complémentaire le fond 20 et un élément de blocage 8 que nous décrivons par la suite. Un tel dispositif permet ainsi de réaliser une fixation amovible des cornes 6 sur la carrure 4 du boîtier 2.
[0019] Les zones de fixation 12 peuvent comprendre chacune à titre d'exemple : au moins une paire de rainures 14 ou au moins un triplet de rainures 14 ou encore au moins un quadruplet de rainures 14.
[0020] Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 2, 4 et 6, les première et deuxième zones de fixation 12 comprennent chacune deux triplets de rainures 14 ou encore trois paires de rainures 14 soit six rainures 14. Autrement dit, lorsque chaque zone de fixation 12 comprend ces deux triplets rainures 14 ou trois paires de rainures 14, la carrure 4 comprend logiquement douze rainures formées sur sa paroi 10. Dans cette configuration, les six rainures 14 (soit les deux triplets de rainures 14 ou encore les trois paires de rainures 14) localisées sur la première zone de fixation 12 sont disposées au regard du plan transversal P de manière sensiblement symétrique ou symétrique par rapport aux six autres rainures situées sur la deuxième zone de fixation 12. En outre, sur chaque zone de fixation 12, les rainures 14 du premier triplet et du deuxième triplet de rainures 14, peuvent être disposées symétriquement de part et d'autre d'un plan orthogonal au plan transversal P avec le premier triplet d'un côté de ce plan orthogonal et le deuxième de l'autre côté de ce plan. De même, les rainures 14 des trois paires de rainures 14, sont réparties de manière symétrique par rapport à un tel plan orthogonal au plan transversal P avec trois rainures 14 disposées de chaque côté de ce plan orthogonal. On notera que ce plan orthogonal au plan transversal P est parallèle à la direction longitudinale du bracelet 24.
[0021] Par ailleurs, on notera que chaque rainure 14 est fermée à une extrémité et ouverte à une autre extrémité au niveau d'une partie inférieure 25 de la carrure 4.
[0022] Dans cette configuration, les première et deuxième cornes 6 comportent chacune au moins une paire de nervures 16 ou encore au moins un triplet de nervures 16. Sur les figures 2 et 4, ces première et deuxième cornes 6 comprennent chacune deux triplets de nervures 16 ou encore trois paires de nervures 16 soit six nervures 16. On comprend que chaque corne 6 est pourvue d'autant de nervures 16 que chaque zone de fixation 12 comprend de rainures 14. Autrement dit, les première et deuxième cornes 6 comprennent un nombre de nervures 16 similaire au nombre de rainures 14 disposées sur les première et deuxième zones de fixation 12 de la carrure 4. A titre d'exemple, lorsque chaque corne 6 comprend une paire de nervures 16, chacune de ces nervures 16 est disposée sur la paroi interne 17 de la corne 6 afin de coulisser dans la rainure 14 de la paire comprise sur la zone de fixation 12 correspondante. Une telle corne 6 présente une forme allongée en arc permettant d'épouser celle de la zone de fixation 12 de la carrure 4.
[0023] Ces nervures 16 de chaque corne 6 comprennent chacune deux parties, une partie supérieure 26 dite „pleine“ et une partie inférieure 22 dite „évidée“. Cette partie évidée 22 est en particulier prévue pour coopérer de manière directe ou indirecte avec le fond 20 du boîtier 2. Dans cette configuration, le fond 20 peut ainsi participer de manière directe ou indirecte au blocage en translation selon une direction de coulissement D des cornes 6 sur la carrure 4. Chaque nervure 16 comprend au moins un élément de serrage 27 apte à coopérer avec une face interne de la rainure 14 dans laquelle ladite nervure 16 est susceptible d'être agencée par coulissement. Ledit au moins un élément de serrage 27 permet d'assurer une tenue axiale de cette nervure 16 dans la rainure 14 et/ou un maintien de cette nervure16 dans la rainure 14. Un tel élément de serrage 27 fait saillie d'une paroi périphérique de chaque nervure 16. Plus précisément, cet élément de serrage 27 est agencé sur cette paroi périphérique de la nervure 16 en particulier sur la portion de cette paroi qui est localisée dans la partie supérieure 26 de cette nervure 16. Sur les figures 3 et 5, la nervure 16 comprend trois éléments de serrage 27. À titre d'exemple, cet élément de serrage 27 peut avoir la forme d'un prisme.
[0024] En référence aux figures 2 à 8, le boîtier 2 comprend une zone de montage 21 du fond 20 sur la carrure 4 de ce boîtier 2. Cette zone de montage 21 comprend notamment une cavité annulaire 18 ou gorge annulaire 18 prévue pour recevoir le fond 20 du boîtier et l'élément de blocage 8 de ce fond 20 à la carrure 4. Cette cavité 18 comprend un fond 29 et des première et deuxième parois périphériques 28a, 28b. Les première et deuxième parois périphériques 28a, 28b sont de préférence sensiblement opposées ou strictement opposées l'une à l'autre. Cette deuxième paroi 28b et ce fond 29 de la cavité annulaire 18 sont tous deux formés à la fois par la partie inférieure 25 de la carrure 4 et par la partie évidée 22 de chaque nervure 16 lorsque cette dernière est coulissée dans la rainure 14 correspondante. Cette cavité 18 est apte à recevoir l'élément de blocage 8 ainsi qu'une partie de fixation 30 venue de matière avec le corps du fond 20 du boîtier de montre. En particulier, on notera que cette partie de fixation 30 fait saillie d'une face intérieure de ce fond 20 du boîtier et ce, en s'étendant selon une direction orientée vers le fond 29 de la cavité annulaire 18. De plus, cette partie de fixation 30 s'étend aussi sur la face intérieure du fond à équidistance du bord de ce fond 20 du boîtier. On remarquera que cette partie de fixation 30 est spécifiquement prévue/configurée pour être agencée dans la cavité annulaire 18. Cette partie de fixation 30 peut être formée d'un unique élément ou de plusieurs éléments.
[0025] Dans cette cavité 18, la première paroi périphérique 28a comprend un évidage 31 prévu pour l'agencement d'une partie du corps de l'élément de blocage 8 dans cette première paroi 28a. Cet évidage 31 peut présenter une section ayant la forme de la lettre „L“. Dans cette configuration, lorsque le fond 20 du boîtier est assemblé à la carrure 4, l'élément de blocage 8 est alors apte à exercer une force sur la partie de fixation 30 de ce fond 20 de manière à la maintenir le fond 20 du boîtier fixé à cette carrure 4. Ainsi, sous l'effet de la force exercée par cet élément de blocage 8 du boîtier 2, cette partie de fixation 30 est alors apte à coopérer mécaniquement avec les parties évidées 22 des nervures 16 afin d'assurer le blocage en translation des nervures 16 dans les rainures 14 correspondantes évitant ainsi que ces nervures 16 ne glissent et/ou ne sortent de ces rainures 14. Autrement dit le fond 20 qui est fixé au niveau de la zone de montage 21 participe au blocage en translation de manière directe selon la direction de coulissement D des cornes 6 sur la carrure 4.
[0026] On comprend donc que l'élément de blocage 8 qui est visible sur la figure 6, peut être une bague ou un joint de forme ou encore joint torique qui peut participer à l'étanchéité du boîtier 2 ainsi qu'au blocage/fixation du fond 20 sur la carrure 4.
[0027] On notera que chaque nervure 16 et en particulier la partie évidée 22 de cette dernière est susceptible de venir en contact avec une surface de butée définie dans une portion localisée de la partie de fixation 30. Autrement dit, cette partie de fixation 30 comprend une portion définissant la surface de butée qui est associée à chacune des nervures 16. De façon avantageuse, chaque nervure 16 s'étend sensiblement perpendiculairement ou perpendiculairement par rapport à cet élément de blocage 8 et donc au fond du boîtier 2.
[0028] En outre, dans ce boîtier 2 de montre, on notera que les cornes 6 comprennent chacune une zone d'attache 23 d'un brin du bracelet 24. Dans une alternative, les cornes 6 peuvent former avec le bracelet un élément monobloc de la montre c'est-à-dire une seule et unique pièce de cette montre.
[0029] Par ailleurs, la carrure 4 peut être fabriquée avec un premier matériau et les deux cornes 6 avec un deuxième matériau, le premier matériau étant de préférence différent du deuxième. Alternativement, pour certaines applications, les matériaux choisis pour la carrure 4 et les cornes 6 peuvent être les mêmes. Le premier et/ou le deuxième matériau peut être de l'acier inoxydable (généralement acier 316L), de l'or, du platine, du titane, du laiton, de la céramique, du pastique, du carbone, du bois, de l'argent, un autre métal, un alliage métallique, ou toute combinaison de ces derniers.
[0030] De façon avantageuse, la carrure 4 et les cornes 6 peuvent présenter respectivement (au moins) des couches de revêtement. Lorsque la carrure 4 et les cornes 6 présentent respectivement des couches de revêtement dont la composition est identique, le matériau de la carrure 4 peut être différent de celui du matériau des deux cornes 6 et ce, afin d'optimiser les coûts de fabrication et/ou d'optimiser la résistance du boîtier 2 de montre. Chaque couche peut être une couche métallique, un vernis ou une couche pigmentée, ou toute combinaison de ces dernières.
[0031] L'invention concerne aussi une montre-bracelet 1 comprenant un boîtier 2 de montre comportant les caractéristiques de ce boîtier 2 présenté ci-dessus.
[0032] Alors qu'un mode de réalisation particulier vient d'être décrit en détail, l'homme du métier appréciera que diverses modifications et alternatives à celui-ci puissent être envisagées à la lumière de l'enseignement global apporté par la présente description. On pourra notamment prévoir que le nombre de nervures 16 et donc de rainures 14 et également leur positionnement peuvent varier selon la configuration souhaitée et en particulier selon une configuration visant par exemple à réduire les tensions induites dans le ou les matériaux constituant le boîtier 2 de montre 1. Par conséquent, les agencements spécifiques décrits ci-dedans sont censés être donnés uniquement à titre d'illustration, sans intention de limiter la portée de l'invention.

Claims (11)

1. Boîtier (2) de montre-bracelet (1) comprenant : - une carrure (4) comportant une paroi (10) présentant deux zones de fixation (12) du bracelet (24) disposées de part et d'autre d'un plan transversal (P) à la carrure (4) sensiblement perpendiculaire à une direction longitudinale du bracelet (24) ; - deux cornes (6) fixées de manière amovible et coulissante aux dites zones de fixation (12), et - un fond (20) fixé sur une zone de montage (21) du boîtier (2) participant à un blocage en translation selon une direction de coulissement (D) des cornes (6) sur la carrure (4).
2. Boîtier (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque zone de fixation (12) comprend au moins une rainure (14) s'étendant perpendiculairement par rapport audit fond (20) et chaque corne (6) comprend au moins une nervure (16) susceptible de coulisser dans ladite au moins une rainure (14).
3. Boîtier (2) de montre selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque zone de fixation (12) comprend autant de rainures (14) que chaque corne (6) comprend de nervures (16), lesdites nervures (16) étant susceptibles de coulisser dans lesdites rainures (14).
4. Boîtier (2) de montre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un fond (20) pourvu d'une partie de fixation (30) assurant le blocage en translation de nervures (16) dans des rainures (14) correspondantes.
5. Boîtier (2) de montre selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les rainures (14) de chaque zone de fixation (12) sont disposées symétriquement de part et d'autre d'un plan sensiblement orthogonal ou orthogonal au plan transversal (P).
6. Boîtier (2) de montre selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chaque rainure (14) est fermée par une surface de butée notamment définie sur le fond (20) du boîtier.
7. Boîtier (2) de montre selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chaque nervure (6) comprend une partie évidée (22) prévue pour être en contact avec une surface de butée.
8. Boîtier (2) de montre selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que chaque nervure (6) comprend au moins un élément serrage (27) configuré pour coopérer avec la rainure (14) dans laquelle ladite nervure (16) est susceptible d'être agencée par coulissement.
9. Boîtier (2) de montre selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit au moins un élément serrage (27) fait saillie d'une paroi périphérique de chaque nervure (16).
10. Montre-bracelet comprenant un boîtier (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
11. Montre-bracelet selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les cornes (6) forment avec le bracelet un élément monobloc.
CH01272/20A 2020-10-06 2020-10-06 Montre à cornes amovibles. CH717937A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01272/20A CH717937A2 (fr) 2020-10-06 2020-10-06 Montre à cornes amovibles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01272/20A CH717937A2 (fr) 2020-10-06 2020-10-06 Montre à cornes amovibles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH717937A2 true CH717937A2 (fr) 2022-04-14

Family

ID=81079669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01272/20A CH717937A2 (fr) 2020-10-06 2020-10-06 Montre à cornes amovibles.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH717937A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0873543B1 (fr) Boite de montre comportant une enveloppe et un dispositif de support
EP1481653A1 (fr) Prothèse de coude
FR2536804A1 (fr) Dispositif de liaison perfectionne a assemblage et demontage rapides
EP2462829B1 (fr) Bracelet à maillons articulés et utilisation de ce bracelet
EP0770939A1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un boîtier dans lequel est logé un mouvement horloger
EP3754435B1 (fr) Piece d'horlogerie a cornes rapportees
CH717937A2 (fr) Montre à cornes amovibles.
EP3982207A1 (fr) Montre a cornes amovibles
EP0167799B1 (fr) Bracelet à maillons
EP2824247A1 (fr) Bouton de commande pour mécanisme de chasse d'eau
EP0626625A1 (fr) Boîte de montre en métal noble
EP3653074B1 (fr) Assemblage d'elements tels que des maillons d'un bracelet
FR3044723A1 (fr) Ensemble de montage a rainures inclinees
EP0745532B1 (fr) Profilé destiné à l'assemblage des éléments de structure d'un siège tel qu'un siège d'aéronef et procédé d'assemblage utilisant ce profilé
CH671671A5 (fr)
CH661184A5 (en) Bracelet, particularly a watch bracelet, and method for manufacturing this bracelet
CH716344A2 (fr) Boîte de montre à cornes rapportées.
EP0196996B1 (fr) Bracelet articulé à maillons
EP2821168A1 (fr) Système d'usinage intérieur
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
CH713858A1 (fr) Pièce d'horlogerie.
CH714379A2 (fr) Ensemble d'éléments de bâti horloger.
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
FR2705301A1 (fr) Articulation de palonnier pour dispositif d'essuie-glace.
FR2777313A1 (fr) Chassis d'oculus, oculus et procede de montage