FR3052346A1 - Table demontable - Google Patents

Table demontable Download PDF

Info

Publication number
FR3052346A1
FR3052346A1 FR1754961A FR1754961A FR3052346A1 FR 3052346 A1 FR3052346 A1 FR 3052346A1 FR 1754961 A FR1754961 A FR 1754961A FR 1754961 A FR1754961 A FR 1754961A FR 3052346 A1 FR3052346 A1 FR 3052346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
tray
cheeks
feet
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1754961A
Other languages
English (en)
Inventor
Delphine Andries
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Logimo Nv
Original Assignee
Logimo Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Logimo Nv filed Critical Logimo Nv
Publication of FR3052346A1 publication Critical patent/FR3052346A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/06Folding or stowable tables with separable parts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/10Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2230/00Furniture jointing; Furniture with such jointing
    • A47B2230/0074Mortise and tenon joints or the like including some general male and female connections
    • A47B2230/0096Assembling sheet parts by male and female parts formed in the sheet thickness

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

L'invention concerne des tables et des nécessaires d'assemblage pour le montage de tables comprenant un plateau et des pieds ou des joues, caractérisés en ce que les pieds ou les joues comportent dans la partie supérieure une saillie qui s'insère dans des ouvertures complémentaires au niveau de la tranche du plateau.

Description

Table démontable
Domaine de l'invention
La présente invention concerne les tables démontables.
Contexte de l'invention
On attend des tables démontables, telles que des tables de jardin, qu'elles soient faciles à monter et à démonter, qu'elles offrent une robustesse suffisante et qu'elles occupent peu de place lors du rangement.
Dans la pratique, il s'avère que les tables pouvant facilement se (dé)monter sont souvent bancales. Les tables offrant une robustesse suffisante ont quant à elles besoin d'un système de montage qui est souvent d'une complexité telle que l'utilisateur se sent peu motivé pour démonter la table par mauvais temps (ou à l'approche de l'hiver), de sorte que la table se trouve inutilement exposée aux intempéries.
Quant aux tables qui ne peuvent pas être démontées, il s'avère difficile de les transporter dans un passage étroit. Résumé de l'invention
Un premier aspect de l'invention concerne des tables démontables (1) dotées d'un plateau (10) et de pieds (30) ou de joues (20), caractérisées en ce que les pieds ou les joues comportent dans la partie supérieure une ou plusieurs saillies (31, 21) qui s'insèrent dans des ouvertures complémentaires (11) au niveau de la tranche du plateau. Les saillies sont habituellement orientées à l'horizontale.
Ces tables peuvent être assemblées sans moyens de fixation supplémentaires pour solidariser le plateau et les pieds ou les joues.
Les ouvertures peuvent se situer dans des blocs ou des longerons ou encore d'autres éléments qui sont attachés au plateau de la table.
Dans d'autres modes de réalisation, les ouvertures sont ménagées dans la tranche du plateau.
Les ouvertures au niveau de la tranche du plateau peuvent être des rainures qui sont ménagées dans la tranche du plateau et les joues ont sur toute la largeur une ou plusieurs saillies horizontales qui coulissent de façon amovible dans les rainures au niveau de la tranche du plateau.
Dans des modes de réalisation spécifiques, les joues sont constituées de panneaux métalliques qui sont cintrés dans la partie supérieure sur toute la largeur de façon à produire une saillie horizontale, la saillie et la rainure dans la tranche de la table dans laquelle cette saillie s'insère étant de même largeur.
La rainure peut être ménagée sur toute la tranche du bord de table et la saillie peut même être plus large que la rainure dans la tranche du bord de table.
Dans des modes de réalisation spécifiques, la rainure est formée par trois panneaux superposés, le panneau central étant de plus courte longueur que les panneaux supérieur et inférieur, de façon à former une rainure sur deux côtés.
Dans des modes de réalisation proposés en variantes, la table est une table à pieds. Dans cette version à pieds, la saillie peut être une latte, les pieds étant fixés aux extrémités ou près des extrémités de la latte, et la saillie en forme de latte s'insérant dans une ouverture complémentaire au niveau de la tranche du plateau.
Un autre aspect de l'invention concerne des nécessaires d'assemblage pour le montage d'une table comprenant un plateau (10) et des pieds (30) ou des joues (20), caractérisés en ce que les pieds ou les joues comportent dans la partie supérieure une saillie (31, 21) qui s'insère dans des ouvertures complémentaires (11) au niveau de la tranche du plateau.
Un autre aspect de l'invention concerne des procédés pour fixer lesdits pieds ou joues audit plateau de table en insérant les saillies dans les ouvertures complémentaires, et ceci de préférence en déplaçant les saillies dans une direction sensiblement perpendiculaire au bord de table dans lequel se trouvent les ouvertures. Comme il s'agit de tables démontables, il n'est prévu aucune liaison permanente (par exemple, de la colle, des clous ou des vis). De même, le montage s'effectue sans moyens de fixation amovibles tels que des crochets ou éléments de serrage, puisque les pieds ou les joues de la table restent à leur place grâce au poids du plateau de table.
La table selon la présente invention présente plusieurs avantages.
La table offre une robustesse suffisante et est facile à monter et à démonter.
La table est simple à fabriquer et ne requiert aucun système complexe pour monter les pieds ou les joues sur un plateau de table.
Après démontage, la table peut être transportée facilement et occupe peu de place. Brève description des dessins
La Figure lA représente une table (1) dotée d’un plateau (10) présentant des rainures (11) et de joues (20) comportant une partie horizontale cintrée (21). La flèche indique comment la joue vient s'insérer dans le plateau.
La Figure IB représente un mode de réalisation dans lequel la joue (20) comporte plusieurs saillies horizontales (21) qui s'insèrent dans des rainures complémentaires (11).
La Figure 2A représente une table (1) dotée d’un plateau (10) présentant des ouvertures (11) et de pieds (30) comportant une saillie (31).
Les Figures 2B et 2C représentent des exemples de modes de réalisation de pieds de table (30) comportant des saillies (31).
La Figure 3A représente un mode de réalisation dans lequel des lattes supplémentaires (12) sont fixées en dessous et au-dessus du plateau de table (10) pour former une rainure (11).
La Figure 3B représente un mode de réalisation dans lequel trois panneaux (101, 102) sont fixés l'un à l'autre pour former une rainure (11).
La Figure 4 représente un mode de réalisation dans lequel des éléments pourvus d'une ouverture sont ménagés en dessous du plateau de table.
La Figure SA représente une table montée (1) dotée d’un plateau (10) présentant des ouvertures (11) et de pieds (30) comportant une saillie (31) sous la forme d'une latte transversale horizontale reliant les pieds.
La Figure SB représente les pieds de table (30) et la liaison transversale (31) qui relie les deux pieds entre eux.
La Figure 6 représente une photo d'une table à joues amovibles (cf. Fig. lA).
La Figure 7 représente une photo d'une table à pieds amovibles (cf. Fig. IB).
Description détaillée de l'invention
Le concept de l'invention peut s'appliquer à des tables destinées à un usage intérieur ou extérieur. Les tables d'après la présente invention peuvent être réalisées avec des joues et/ou des pieds de table. La forme d'un pied de table a peu d'importance (section ronde, section carrée, régiabie en hauteur) du moment qu'il existe une partie horizontale qui s'insère dans une ouverture compiémentaire dans le plateau de table. Les « joues » constituent une aiternative pour soutenir des tables, auquel cas on prévoit un panneau piein à ia piace de deux pieds. Ce panneau peut comporter des évidements de petite ou grande taiile (par exemple une structure en treillis), de sorte que les joues soient pius iégères sans que cela nuise à la robustesse.
Selon la taille et ia forme, on utilisera également le terme « trous » ou « rainures » pour désigner des « ouvertures ».
La table d'après la présente invention se compose, dans sa forme la plus simple, d'un plateau en bois rectangulaire ou carré, une rainure étant ménagée à deux extrémités opposées du plateau sur toute la tranche du plateau (voir Figure lA). De ce fait, on peut utiliser une joue qui est même plus large que le bord de table et pour laquelle on ne doit faire aucun effort pour insérer la joue dans une rainure complémentaire. Ce type de rainure permet d'insérer une joue en poussant une saillie plane horizontale de la joue dans la rainure ménagée dans la tranche du plateau, et ce par un mouvement exercé en direction du plateau (voir Figure 1). Cette approche est beaucoup plus simple que certains modèles supposant d'assembler des joues et des plateaux complémentaires de forme complexe, les joues pouvant uniquement être coulissées de manière latérale dans le plateau de la table.
Les ouvertures dans le plateau sont généralement horizontales par rapport au plateau (ou quasiment horizontales), ce qui permet de ménager des ouvertures d'une profondeur suffisante. Des ouvertures inclinées ne peuvent en effet avoir qu'une profondeur limitée car autrement elles se termineraient trop près de la surface du plateau, ce qui nuirait à la robustesse du plateau.
Lors de l'insertion des pieds ou des joues, le plateau repose sur la partie horizontale des pieds ou des joues, il ne faut pas d'autres tenons ou autres moyens d'ancrage pour solidariser les pieds ou les joues avec le plateau. De ce fait, la table est facile à fabriquer, à monter et à démonter.
La rainure peut être ménagée sur toute la tranche, pour s'adapter à une joue. Dans des modes de réalisation proposés en variantes, la rainure n'est pas ménagée sur toute la longueur et les angles du plateau ne sont pas fraisés, de sorte que la joue insérée ne peut pas coulisser latéralement.
Dans d'autres modes de réalisation proposés en variantes, plusieurs rainures sont ménagées dans la table et la joue comporte plusieurs saillies (Fig. Ib). De cette façon, le bord du plateau de table conserve une plus grande robustesse du fait que le plateau subit moins d'enlèvement de matière.
La profondeur et l'épaisseur des rainures sont déterminées par l'épaisseur du plateau, le poids du plateau, la matière du plateau et la sollicitation du plateau en cours d'utilisation.
Pour du bois massif, l'épaisseur de la rainure peut atteindre 5, 10, 15, voire 20 ou 25 % de l'épaisseur du plateau (par exemple, une table avec un plateau de 8 cm d'épaisseur et une rainure de 0,5 cm, 1 cm ou 2 cm d'épaisseur). Une rainure fine aura pour conséquence que le bord de la joue sera fin (et donc moins solide). Avec une rainure épaisse, c'est le bord de la table qui sera moins solide.
La profondeur de la rainure a également un impact sur la robustesse du plateau. La profondeur peut par exemple aller de quelques cm à 5, 10, 15 cm, voire plus.
Dans l'industrie du meubie, on dispose des appareils nécessaires pour tester un prototype avec une soilicitation répétée afin de déterminer l'épaisseur et la profondeur idéales, de façon que le plateau et/ou les saillies ne risquent pas de plier ou de casser.
Dans un mode de réalisation proposé en variante, ia rainure est obtenue en fixant un panneau au-dessus et un panneau en dessous du plateau de table (Figure 3B). Ce panneau peut être d'une autre essence de bois (plus tendre ou plus économique) ou d'une autre matière (en plastique ou en métal), afin que les extrémités du plateau soient plus robustes.
Dans un autre mode de réalisation proposé en variante (Figure 3B), trois panneaux sont superposés l'un sur l'autre, les panneaux supérieur et inférieur (101) étant plus longs que le panneau central (102). Pour le panneau central, on peut dès lors utiliser un matériau plus économique ou moins dur.
Dans un autre mode de réalisation proposé en variante, un longeron muni d'une rainure est fixé contre ie bord de la table. Ainsi, on peut par exemple fixer un longeron de bois muni d'une rainure contre un piateau de table en verre (par exemple par collage).
Pour des tables carrées ou rectangulaires, la présence de pieds ou de joues sur les deux largeurs de table opposées suffira dans ia plupart des cas. Pour de plus grands modèles, la présence de pieds ou de joues sur les deux longueurs de table peut être envisagée.
Les tables d'après la présente invention ne se limitent pas à des formes carrées ou rectangulaires. Le même type d'assemblage peut être obtenu avec des tables rondes, ovales ou polygonales, des ouvertures ou des rainures étant ménagées à des endroits appropriés au niveau de la tranche du plateau. Avec des tables rondes ou ovales, les joues suivront la courbure de la table.
Dans le cas de l'utilisation de pieds, il faut prévoir au niveau de ia partie supérieure ou près de la partie supérieure du pied de table une saillie qui s'insère dans une ouverture correspondante au niveau de la tranche de la table. Cette saillie et l'ouverture correspondante sont généralement de forme carrée ou rectangulaire. D'autres formes pouvant s'insérer l'une dans l'autre de façon complémentaire sont également possibles. La saillie au niveau des pieds peut avoir à peu près ia largeur du diamètre du pied, mais peut aussi être plus large pour répartir le poids du plateau sur une plus grande surface. Dans un mode de réalisation spécifique, la saillie est une latte qui relie les deux pieds et qui s'insère dans une rainure. Un schéma d'un tel mode de réalisation est représenté sur la Figure 5.
Les ouvertures peuvent être ménagées dans le plateau de table proprement dit. Cependant, si le plateau est trop fin ou si le matériau n'est pas assez solide, on pourra prévoir des éléments dotés d'ouvertures sous le plateau de table (Figure 4).
Exemple 1 : table à joues
Dans un plateau de table en bois massif (60 cm x 180 cm) d'une épaisseur de 80 mm, on réalise par fraisage une rainure de 10 mm de hauteur et 80 mm de profondeur au niveau de la tranche des deux largeurs de table.
Les joues de cette table sont en aluminium d'une épaisseur de 10 mm et sont cintrées aux extrémités,
La table assemblée est représentée sur la Figure 6.
Exemple 2 : table à pieds
Dans un plateau de table en bois massif (60 cm x 180 cm) d'une épaisseur de 80 mm, on réalise par fraisage une rainure de 10 mm d'épaisseur et 80 mm de profondeur aux angles de la table.
Les pieds de table comportent une saillie horizontale de 80 x 80 mm et de 10 mm d'épaisseur qui s'insère dans l'évidement ménagé au niveau de chacun des angles. La table assemblée est représentée sur la Figure 7.
Exemple 3 : table à pieds
Dans un plateau de table en bois massif (60 cm x 180 cm) d'une épaisseur de 80 mm, on réalise par fraisage une rainure de 10 mm de hauteur et 80 mm de profondeur au niveau de la tranche des deux largeurs de table.
Les pieds de table comportent une saillie horizontale de 80 x 80 mm et de 10 mm d'épaisseur qui s'insère dans l'évidement ménagé au niveau de chacun des angles. Une latte métallique de 44 cm x 8 cm s'étend entre les deux saillies, de sorte que les saillies s'insèrent avec la latte dans la rainure, les pieds de table se trouvant aux angles de la table comme représenté sur la Figure 5.

Claims (12)

  1. Revendications
    1. Table démontable (1) dotée d'un plateau (10) et de pieds (30) ou déjoués (20), caractérisée en ce que les pieds ou les joues comportent dans la partie supérieure une saillie (31, 21) qui s'insère dans des ouvertures complémentaires (11) au niveau de la tranche du plateau.
  2. 2. Table selon la revendication 1, dans laquelle les saillies sont horizontales.
  3. 3. Table selon la revendication 1 ou 2, ne nécessitant pas de moyens de fixation supplémentaires pour solidariser le plateau et les pieds ou les joues.
  4. 4. Table selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle les ouvertures se trouvent dans des blocs ou des longerons qui sont attachés au plateau de table.
  5. 5. Table selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle les ouvertures sont ménagées dans le plateau de table.
  6. 6-Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle les ouvertures au niveau de la tranche du plateau sont des rainures qui sont ménagées dans la tranche du plateau et dans laquelle les joues ont sur toute la largeur une ou plusieurs saillies horizontales qui coulissent de façon amovible dans les rainures au niveau de la tranche du plateau.
  7. 7. Table selon la revendication 6, dans laquelle les joues sont constituées de panneaux métalliques qui sont cintrés dans la partie supérieure sur toute la largeur de façon à produire une saillie horizontale, la saillie et la rainure dans la tranche de la table dans laquelle cette saillie s'insère étant de même iargeur.
  8. 8. Table selon la revendication 6, dans laquelle la rainure est ménagée sur toute la tranche du bord de table et la saillie est plus large que la rainure dans la tranche du bord de table.
  9. 9. Table selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, dans laquelle la rainure est formée par trois panneaux superposés, le panneau central étant de plus courte longueur que les panneaux supérieur et inférieur, de façon à former une rainure sur deux côtés.
  10. 10. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, la table étant une table à pieds.
  11. 11. Table selon la revendication 10, dans laquelle la saillie est une latte, les pieds étant fixés aux extrémités ou près des extrémités de la latte, et la saillie en forme de latte s'insérant dans une ouverture complémentaire au niveau de la tranche du plateau.
  12. 12. Nécessaire d'assemblage pour le montage d'une table comprenant un plateau (10) et des pieds (30) ou des joues (20), caractérisé en ce que les pieds ou les joues comportent dans la partie supérieure une saillie (31, 21) qui s'insère dans des ouvertures complémentaires (11) au niveau de la tranche du plateau.
FR1754961A 2016-06-10 2017-06-05 Table demontable Pending FR3052346A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2016/5439A BE1024141B1 (nl) 2016-06-10 2016-06-10 Demonteerbare tafel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3052346A1 true FR3052346A1 (fr) 2017-12-15

Family

ID=56409441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754961A Pending FR3052346A1 (fr) 2016-06-10 2017-06-05 Table demontable

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1024141B1 (fr)
FR (1) FR3052346A1 (fr)
NL (1) NL2019048B1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2438860A1 (de) * 1974-08-13 1976-02-26 Johannes Brockmeier Regalfoermiges moebelstueck
GB1500781A (en) * 1976-04-15 1978-02-08 Antocks Lairn Ltd Furniture
NL8201488A (nl) * 1982-04-07 1983-11-01 Inter Design Den Dekker B V Meubel, opgebouwd uit horizontale en verticale panelen.
CA2101954C (fr) * 1993-08-05 1998-06-23 Tony Sgabellone Table
DE10051270A1 (de) * 2000-10-16 2002-04-25 Drabert Gmbh Tisch, insbesondere Büroarbeits- und/oder Konferenztisch
DE102007061010B4 (de) * 2007-12-18 2010-08-12 Störiko product design GmbH Modulares Tischsystem
AT509473B1 (de) * 2010-07-15 2011-09-15 Roland Graf Möbel mit abnehmbaren stützbeinen
WO2016015064A1 (fr) * 2014-07-22 2016-01-28 Happiness Angel Service And Trading Company Limited Étagères d'assemblage

Also Published As

Publication number Publication date
NL2019048B1 (nl) 2018-04-10
BE1024141B1 (nl) 2017-11-20
NL2019048A (nl) 2017-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3019862A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
FR2958674A3 (fr) Cloture reglable
FR3052346A1 (fr) Table demontable
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
EP2657429A3 (fr) Système de fixation de lames de bois pour la réalisation d'une terrasse
FR2822181A1 (fr) Systeme de plinthe pour un support et profile pour un tel systeme
FR3048562A1 (fr) Console encliquetee sur un montant
FR2970877A1 (fr) Dispositif vertical de support de planche de glisse(surf, snowboard, wakeboard, kiteboard, skateboard)
EP1302601A1 (fr) Dispositif de cloison intérieure à joint creux
EP3239433B1 (fr) Installation pour l'aménagement interieur d'une cave
FR2949488A3 (fr) Structure reticulaire pour la formation de sols
EP3040106A1 (fr) Equipement de sport avec structure supportant un filet
FR3052043B1 (fr) Procede et dispositif d'accroche d'un objet a une paroi
EP0298838A1 (fr) Montant de cadre de mur pour prévenir l'affaissement des panneaux isolants de ce mur
BE1018976A3 (fr) Structure rigide tridimensionnelle modulaire.
FR2806275A1 (fr) Systeme de fixation d'un appareil electromenager
FR2971133A1 (fr) Composant de meuble, meuble realise avec un tel composant et procede de fabrication du support de ce composant
FR3056092B1 (fr) Module pour la fabrication d'un support peripherique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules
WO2024160543A1 (fr) Système d'assemblage de planches sur solives
FR2460412A3 (fr) Dispositif d'accrochage, en particulier pour rendre solidaires plusieurs tables
FR3000651A1 (fr) Meuble pliant forme de panneaux rigides
FR2981960A1 (fr) Module pour la realisation d'une rampe d'acces et/ou d'une plateforme
FR2717058A1 (fr) Table modulable.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Search report ready

Effective date: 20200306

RX Complete rejection

Effective date: 20210322