FR2806275A1 - Systeme de fixation d'un appareil electromenager - Google Patents

Systeme de fixation d'un appareil electromenager Download PDF

Info

Publication number
FR2806275A1
FR2806275A1 FR0003254A FR0003254A FR2806275A1 FR 2806275 A1 FR2806275 A1 FR 2806275A1 FR 0003254 A FR0003254 A FR 0003254A FR 0003254 A FR0003254 A FR 0003254A FR 2806275 A1 FR2806275 A1 FR 2806275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
niche
intended
fixed
horizontal
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003254A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806275B1 (fr
Inventor
Pierre Eric Faure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FagorBrandt SAS
Original Assignee
Brandt Cooking SAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brandt Cooking SAC filed Critical Brandt Cooking SAC
Priority to FR0003254A priority Critical patent/FR2806275B1/fr
Priority to GB0106168A priority patent/GB2362709B/en
Publication of FR2806275A1 publication Critical patent/FR2806275A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806275B1 publication Critical patent/FR2806275B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/30Arrangements for mounting stoves or ranges in particular locations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B77/00Kitchen cabinets
    • A47B77/04Provision for particular uses of compartments or other parts ; Compartments moving up and down, revolving parts
    • A47B77/08Provision for particular uses of compartments or other parts ; Compartments moving up and down, revolving parts for incorporating apparatus operated by power, including water power; for incorporating apparatus for cooking, cooling, or laundry purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de fixation d'un appareil électroménager (1) dans une niche (2) comprenant deux parois latérales verticales (21), par exemple placée sous plan de travail, et s'applique par exemple à la fixation d'un four encastré.Selon l'invention, le système de fixation de l'appareil (1) comprend :- des moyens de suspension (5) destinés à être fixés sur chacune desdites parois latérales (21) de la niche, pour former sur chaque paroi latérale un chemin de guidage (51) sensiblement horizontal,- des moyens de support (6) destinés à être fixés sur la partie supérieure de chacun des deux côtés (12) de l'appareil électroménager, et comprenant pour chacun des deux côtés une partie sensiblement horizontale (63) destinée à être supportée par chacun desdits chemins de guidage des moyens de suspension.

Description

Système de fixation d'un appareil électroménager L'invention concerne un système de fixation d'un appareil électroménager dans une niche, par exemple sous plan de travail, et s'applique par exemple à la fixation d'un four encastré sous un plan de travail.
L'installation d'un appareil électroménager, par exemple un four, dans une niche sans partie inférieure, nécessite l'utilisation de glissières spécifiques, fixées de chaque côté de la niche et sur lesquelles vient se poser four. La figure 1 illustre ainsi l'installation selon l'art antérieur d'un four 1, dans une niche 2 comprenant deux parois latérales , sous un plan de travail 3. L'installation du four nécessite de fixer deux glissières 4, sur chacune des parois latérales 21 de la niche, le four étant posé sur les glissières.
Cependant, comme cela apparaît sur la figure 1, cette installation pose plusieurs problèmes. En particulier, un positionnement relatif incorrect des glissières 4 peut entraîner une mauvaise installation l'appareil qui n'est de niveau. Pour un appareil encastré, par souci d'esthétisme notamment, la hauteur entre la face supérieure 11 du four et plan de travail 3, notée sur la figure 1, doit respecter certaines contraintes. Cela est vrai plus particulièrement pour un four dont la bonne ventilation doit être assurée. D'autre lors de l'installation, la manipulation de l'appareil est difficile parce qu'il n'y a pas de moyens de préhension et parce que l'appareil occulte les glissières qui ne sont alors pas visibles.
L'invention propose un système de fixation pallie les inconvénients cités. Ainsi, l'invention concerne un système de fixation d'un appareil électroménager dans une niche comprenant deux parois latérales verticales, le système étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de suspension destinés à être fixés sur chacune desdites parois latérales de la niche, pour former sur chaque paroi latérale un chemin de guidage sensiblement horizontal, et des moyens de support destinés à être fixés sur la partie supérieure de chacun des deux côtés de l'appareil électroménager, et comprenant pour chacun des deux côtés une partie sensiblement horizontale destinée à être supportée par chacun desdits chemins de guidage des moyens de suspension. Grace au système de fixation selon l'invention, l'appareil électroménager est suspendu par des moyens de support qui peuvent par ailleurs former des moyens de préhension de l'appareil, à des moyens de suspension restent visibles au cours de l'installation, et qui sont mis en référence par rapport au plan de travail, permettant ainsi un positionnement très précis de l'appareil et un confort d'installation.
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, illustrée les figures qui représentent - la figure 1, un exemple d'installation d'un appareil électroménager intégré selon l'art antérieur (dejà décrite) ; - la figure 2, un exemple de réalisation du systeme de fixation selon l'invention, - les figures 3A et 3B, un exemple de réalisation des moyens de support.
Sur ces figures, les éléments homologues sont indexés par les mêmes repères.
La figure 2 représente un exemple de réalisation du système de fixation selon l'invention. Dans l'exemple choisi, comme la figure 1, l'appareil électroménager est un four 1, qui doit être fixé dans une niche 2 sous un plan de travail (non représenté).
Selon l'invention, le système de fixation comprend des moyens de suspension 5, destinés lors de l'installation de l'appareil à être fixés sur chacune des parois latérales 21 de la niche 2. Ils forment chaque paroi latérale 21 un chemin de guidage 51 sensiblement horizontal. Avantageusement, lors de l'installation, les moyens de suspension 5 sont fixés sensiblement en contact avec le plan de travail selon une ligne horizontale, ce qui assure une bonne précision dans le positionnement horizontal du chemin de guidage. Cela permet en outre de fixer avec précision la distance entre le chemin de guidage et le plan de travail lorsque l'appareil doit être positionné à une distance donnée du plan de travail (notée H sur la figure 1). Plus généralement, la niche étant fermée dans sa partie supérieure par un plafond, dans le cas d'un meuble par exemple, les moyens de suspension 5 sont avantageusement fixés sensiblement en contact avec ce plafond. Parfois, l'appareil électroménager peut être installé dans une niche sans plafond, alors que le plan de travail n'est pas encore en place. Dans ce cas les moyens de suspension peuvent être fixés en contact avec le bord supérieur des parois latérales 21 de la niche.
Dans l'exemple de réalisation décrit sur la figure 2, moyens de suspension comportent deux pièces destinées à être fixées chacune sur une desdites parois latérales 21 de la niche, chaque pièce etant de forme allongée, avec une section en forme d'équerre, présentant un côté horizontal 51 formant le chemin de guidage et un côté vertical 52 destiné ' être fixé sur la paroi latérale de la niche. Dans cet exemple, lors de l'installation, le bord supérieur sensiblement horizontal du côté vertical 52 positionné sensiblement en contact avec le plan de travail. Avantageusement, chacune des pièces étend sensiblement sur toute la largeur de la niche permettant ainsi une structure plus rigide.
système de fixation selon l'invention comprend outre des moyens de support 6 destinés à être fixés sur la partie supérieure de chacun des deux côtés de l'appareil électroménager 1, et comprenant pour chacun des deux côtés une partie sensiblement horizontale destinée à être supportée par chacun desdits chemins de guidage 51 des moyens de suspension 5. Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, les moyens de support 6 comportent deux pièces destinées à être fixées chacune sur un des côtés 12 de l'appareil électroménager. Chaque pièce de forme allongée, avec une section en forme de Z, présentant une première partie horizontale 61 destinée à être positionnée sur la face supérieure 11 dudit appareil, une seconde partie horizontale 63 formant la partie destinée à être supportée par le chemin de guidage 51 et une partie verticale entre les deux parties horizontales, fixée lors de l'installation le long du côté de I `appareil. Cette configuration en Z permet de former une prise robuste, qui constitue à la fois un bon moyen de préhension et qui permet une suspension solide de l'appareil. Comme cela apparaît sur la figure 2, il n'est pas nécessaire que les pièces formant les moyens de support fassent toute la longueur de l'équipement. Dans ce cas, elles sont centrées sur la paroi latérale de l'appareil électroménager pour assurer un meilleur equilibre de la prise. Cependant, elles sont avantageusement assez longues pour permettre à l'installateur de garder une prise sur l'appareil même pendant que celui-ci est déjà engagé dans la niche. Ainsi, l'association des moyens de suspension et des moyens de support système de fixation selon l'invention permet un grand confort d'installation de l'appareil, car les moyens de suspension restent visibles et les moyens de support constituent de bons moyens de préhension pour l'utilisateur. L'invention permet en outre de positionner l'appareil avec précision, grâce à la mise en référence par rapport au plan travail. Dans l'exemple de la figure 2, les chemins de guidage 51 et les partie horizontales 63 des moyens de support sont formés de simples surfaces métalliques. En effet, l'installation est faite une fois pour toutes et le contact métal contre métal suffit pour assurer le glissement nécessaire au positionnement de l'appareil électroménager. Cependant, d'autres types de liaison entre ces pièces pourraient être envisagées. Une fois mis en place, l'appareil est fixé dans la niche par exemple au moyen de vis prévues dans les parois latérales.
figures 3A et 3B présentent une variante de realisation pour les moyens de support 6. Comme dans l'exemple de la figure 2, les moyens de support comprennent deux pièces avec une section en forme de Z, mais dans cette variante, chacune des largeurs des parties horizontales 61 et 63 est déterminée en fonction de la plage de largeur possible de la niche 2. En effet, en pratique, les deux parois latérales 21 de la niche sont habituellement espacées de deux plages de distances prédéterminées.
Classiquement, lorsque la niche est formée par l'intérieur d'un meuble dont la cote extérieure est de 600 mm, la largeur de la niche peut varier entre 562 mm et 570 mm, formant ainsi une niche étroite. Lorsque la niche est formée entre les parois latérales de deux meubles, la largeur se situe plutôt autour de 600 mm, formant une niche large. Ainsi, dans cette variante, les deux parties horizontales 61 et 63 sont de largeurs différentes (11 et 12 sur les figures 3A et 3B), déterminées en fonction desdites plages de distances. La partie horizontale de plus faible largeur (11), typiquement d'environ 10 mm, forme la partie 63 destinée à être supportée par le chemin de guidage lorsque la niche est étroite (figure 3A). Dans ce cas, la partie de plus grande largeur (12), typiquement 30 mm, forme la parie 61 destinée à être positionnée sur la face supérieure 11 de l'appareil. Au contraire, la partie de plus faible largeur (11) forme la première partie horizontale 61 destinée à être positionnée sur la face supérieure 11 de l'appareil lorsque la niche est large (figure 3B).

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Système de fixation d'un appareil électroménager (1) dans une niche (2) comprenant deux parois latérales verticales (21), le système etant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de suspension (5) destinés à être fixés sur chacune desdites parois latérales de la niche, pour former sur chaque paroi laterale un chemin guidage sensiblement horizontal, - des moyens de support (6) destinés à être fixés sur la partie supérieure de chacun des deux côtés (12) de l'appareil électroménager, et comprenant pour chacun des deux côtés une partie sensiblement horizontale destinée à être supportée par chacun desdits chemins de guidage des moyens de suspension. Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé ce que la niche étant fermée dans sa partie supérieure par un plafond, les moyens suspension sont destinés à être fixés sensiblement en contact avec ledit plafond selon une ligne horizontale. 3- Système de fixation selon la revendication 2, caractérisé ce que la niche étant placée sous un plan de travail (3), ledit plafond est formé par ledit plan de travail. 4- Système de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de suspension comportent deux pièces destinées à être fixées chacune sur une desdites parois latérales (21) de la niche, chaque pièce étant de forme allongée, avec section en forme d'équerre, présentant un côté horizontal (51) et un côté vertical (52), le côté vertical étant destiné à être fixé sur la paroi latérale de la niche et le côté horizontal formant le chemin de guidage. Système de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que la niche étant fermée dans sa partie supérieure par un plafond et en ce que ledit coté vertical (52) présentant un bord supérieur (53) sensiblement horizontal, le côté vertical est destiné à être fixé sur la paroi latérale de la niche de telle sorte que son bord supérieur soit sensiblement en contact avec ledit plafond. 6- Système de fixation selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que lesdites pièces s'étendent sensiblement sur toute la profondeur de la niche. 7- Système de fixation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de support (6) comportent deux pièces destinées à être fixées chacune sur un des côtés 2) de l'appareil électroménager (1), ces pièces formant en outre des moyens de préhension dudit appareil électroménager (1). 8- Système de fixation selon la revendication 7, caractérise en ce que chacune desdites pièces est de forme allongée, avec une section en forme de Z, présentant une première partie horizontale (61) destinée à être positionnée sur face supérieure dudit appareil, une seconde partie horizontale (63) formant la partie destinée à être supportée par le chemin de guidage et une partie verticale (62) entre les deux parties horizontales, destinée à être fixee le long du côté (12) de I `appareil. 9- Système de fixation selon la revendication 8, caractérise en ce que les deux parois latérales de la niche pouvant être espacées de deux plages de distances prédéterminées, formant soit une niche large, soit une niche étroite, les deux parties horizontales sont de largeurs différentes (11, 12) déterminées en fonction desdites plages de distances, la partie horizontale de plus faible largeur (11) formant la première partie horizontale (61) destinée à être positionnée sur la face supérieure (11) de l'appareil lorsque niche est large, ou formant la partie (63) destinée à être supportée par le chemin de guidage lorsque, au contraire, la niche est étroite.
FR0003254A 2000-03-14 2000-03-14 Systeme de fixation d'un appareil electromenager Expired - Fee Related FR2806275B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003254A FR2806275B1 (fr) 2000-03-14 2000-03-14 Systeme de fixation d'un appareil electromenager
GB0106168A GB2362709B (en) 2000-03-14 2001-03-13 Electrical domestic appliance fixing system

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003254A FR2806275B1 (fr) 2000-03-14 2000-03-14 Systeme de fixation d'un appareil electromenager

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806275A1 true FR2806275A1 (fr) 2001-09-21
FR2806275B1 FR2806275B1 (fr) 2002-06-28

Family

ID=8848064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003254A Expired - Fee Related FR2806275B1 (fr) 2000-03-14 2000-03-14 Systeme de fixation d'un appareil electromenager

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2806275B1 (fr)
GB (1) GB2362709B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015198215A1 (fr) * 2014-06-25 2015-12-30 Dometic Sweden Ab Système et procédé de montage facile pour appareils à encastrer
EP2982920A4 (fr) * 2013-04-03 2016-12-14 Hefei Midea Refrigerator Co Réfrigérateur

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2396262B1 (es) * 2009-12-09 2013-12-26 BSH Electrodomésticos España S.A. Aparato doméstico con una carcasa, la cual presenta una pared lateral, junto a la cual esta dispuesto al menos un elemento distanciador

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1404843A1 (de) * 1961-10-13 1968-10-03 Siemens Elektrogeraete Gmbh Vorrichtung zum Einbau von Herden unter Arbeitsplatten
DE2647156A1 (de) * 1976-10-19 1978-04-20 Bosch Siemens Hausgeraete Einbaukochgeraet
GB2209208A (en) * 1987-08-28 1989-05-04 New World Domestic Appliances Mounting cooking applicances

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB402608A (en) * 1932-01-13 1933-12-07 Emile Georges Besson Improvements in cooking stoves and like apparatus
GB766808A (en) * 1953-12-15 1957-01-23 Jackson Electric Stove Company Improvements in and relating to electric cookers with grilling apparatus
GB894711A (en) * 1958-03-25 1962-04-26 Simplex Electric Co Ltd Improvements relating to cooking stoves
GB873271A (en) * 1958-09-12 1961-07-19 Charles Reginald Belling Improvements in electric cooking ovens
GB2313440B (en) * 1996-05-25 1999-12-29 Stoves Plc Cooking appliances

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1404843A1 (de) * 1961-10-13 1968-10-03 Siemens Elektrogeraete Gmbh Vorrichtung zum Einbau von Herden unter Arbeitsplatten
DE2647156A1 (de) * 1976-10-19 1978-04-20 Bosch Siemens Hausgeraete Einbaukochgeraet
GB2209208A (en) * 1987-08-28 1989-05-04 New World Domestic Appliances Mounting cooking applicances

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2982920A4 (fr) * 2013-04-03 2016-12-14 Hefei Midea Refrigerator Co Réfrigérateur
WO2015198215A1 (fr) * 2014-06-25 2015-12-30 Dometic Sweden Ab Système et procédé de montage facile pour appareils à encastrer

Also Published As

Publication number Publication date
GB2362709A (en) 2001-11-28
FR2806275B1 (fr) 2002-06-28
GB2362709B (en) 2004-03-10
GB0106168D0 (en) 2001-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3015789A1 (fr) Boitier pour connecteur electrique
FR2711454A1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons.
EP0343071B1 (fr) Structure de support pour appareil sanitaire à fixer en console, et ses montants de soutien
FR2802074A1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
EP0102270B1 (fr) Ecran destiné à l'aménagement d'une baignoire en cabine de douche
FR3115549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau dans une rainure par des coins de serrage agencés d'un seul côté du panneau
FR2806275A1 (fr) Systeme de fixation d'un appareil electromenager
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
EP0264383B1 (fr) Support de repassage
EP0364358A1 (fr) Support de siège pour véhicule de transport en commun et siège equipe de ce support
FR3073164B1 (fr) Dispositif de pre-assemblage pour machine de sertissage de raccord a bague coupante, et machine de sertissage le comprenant
FR2988108A1 (fr) Ensemble de formation d'une cloison
FR2498907A3 (fr) Plan de travail pour meubles de cuisine assembles par elements sur le bord posterieur duquel est fixe un dosseret
EP1708327B1 (fr) Armoire pour appareillage électrique
FR2865915A1 (fr) Meuble a ouvrant muni d'une poignee affleurante
FR2825599A1 (fr) Ensemble pret-a-monter d'elements d'encastrement d'un appareil electromenager dans une niche
FR2870097A1 (fr) Boite aux lettres livrable en kit
EP1688064A1 (fr) Meuble modulable en hauteur en particulier pour salle de bains
EP0785738B1 (fr) Pietement rigide pour bureau a plateau reversible
FR3052346A1 (fr) Table demontable
FR2667382A1 (fr) Entretoise pour chassis de classement mobile pour dossiers suspendus et chassis la comprenant.
EP1110649A1 (fr) Dispositif de tronçonnage de pièces comme des carreaux
FR2668523A1 (fr) Dispositif de fixation d'un revetement de facade.
EP3115624B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'au moins deux profiles croises
FR2469894A1 (fr) Lit basculant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name

Owner name: FAGORBRANDT SAS, FR

Effective date: 20110826

ST Notification of lapse

Effective date: 20131129