FR3056092B1 - Module pour la fabrication d'un support peripherique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules - Google Patents

Module pour la fabrication d'un support peripherique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules Download PDF

Info

Publication number
FR3056092B1
FR3056092B1 FR1658692A FR1658692A FR3056092B1 FR 3056092 B1 FR3056092 B1 FR 3056092B1 FR 1658692 A FR1658692 A FR 1658692A FR 1658692 A FR1658692 A FR 1658692A FR 3056092 B1 FR3056092 B1 FR 3056092B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
wall
segments
module according
modules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1658692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056092A1 (fr
Inventor
Georges Menet-Thibault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hesperia Developpement SAS
Original Assignee
Hesperia Developpement SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hesperia Developpement SAS filed Critical Hesperia Developpement SAS
Priority to FR1658692A priority Critical patent/FR3056092B1/fr
Priority to EP17191431.0A priority patent/EP3295848A1/fr
Publication of FR3056092A1 publication Critical patent/FR3056092A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056092B1 publication Critical patent/FR3056092B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/16Devices for fastening baths to floors or walls; Adjustable bath feet ; Lining panels or attachments therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/005Girders or columns that are rollable, collapsible or otherwise adjustable in length or height

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un module (2) pour la fabrication d'un support périphérique mural pour une baignoire du type non autoportant, ce module (2) étant prévu pour être fixé contre une paroi de salle de bains et comprenant au moins deux segments sécables (20). L'invention concerne également un kit pour fabriquer un support périphérique mural de baignoire, comprenant au moins quatre modules (2).

Description

MODULE POUR LA FABRICATION D’UN SUPPORT PERIPHERIQUE MURAL POUR UNE BAIGNOIRE DU TYPE NON AUTOPORTANT ET KIT COMPRENANT AU MOINS QUATRE MODULES L’invention concerne un module pour la fabrication d’un support périphérique mural pour une baignoire du type non autoportant, telle qu’une baignoire en acrylique ou autres matériaux de synthèse. L’invention concerne également un kit pour fabriquer le support périphérique. Ce kit comprend au moins quatre modules.
Les baignoires du type non autoportant sont majoritairement utilisées aujourd’hui du fait de leur légèreté. Elles présentent cependant l’inconvénient d’avoir une faible résistance en flexion. Ainsi, à la différence des baignoires en fonte, le bord périphérique des baignoires en acrylique ou en résine doit être supporté sur la quasi-totalité de sa périphérie pour éviter de créer des déformations lorsque l’utilisateur monte dans sa baignoire. Par ailleurs, la baignoire est surélevée par rapport au sol et repose sur des pieds d’appui. Généralement, la baignoire est installée contre une paroi de salle de bain, souvent contre deux parois formant un angle droit. Des supports sous forme de cornière sont alors fixés contre les parois de la salle de bain pour supporter une partie au moins du bord périphérique de la baignoire. Sur le terrain, les installateurs utilisent des cornières métalliques ou des tasseaux en bois en guise de support. L’installateur doit alors ajuster la longueur du support et percer les trous pour le passage des vis de fixation à la paroi de salle de bain, ce qui rend l’installation relativement longue. De plus, l’utilisation du bois dans une zone pouvant être exposée aux infiltrations d’eau n’est pas recommandée. C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention, en proposant un moyen pour fabriquer et installer un support périphérique mural de baignoire plus rapidement et plus facilement. A cet effet, l’invention concerne un module pour la fabrication d’un support périphérique mural pour une baignoire du type non autoportant, ce module étant prévu pour être fixé contre une paroi de salle de bains et comprenant au moins deux segments sécables. L’invention vise à proposer un support périphérique mural de baignoire modulaire, qui est donc assemblé sur chantier à partir de modules. La longueur de chaque module peut être ajustée en retirant un ou plusieurs segments du module. Le nombre de modules utilisés pour confectionner le support est choisi en fonction des dimensions de la baignoire. La longueur du support peut donc être ajustée au plus près des dimensions de la baignoire. Grâce à l’invention, l’installateur n’a pas à découper manuellement, par exemple à l’aide d’une scie, un tasseau de bois ou une cornière pour ajuster sa longueur. Cela permet de gagner du temps lors de l’installation.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel module peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible :
Les deux segments sont séparés par une fente ou une partie d’épaisseur réduite, formant une ligne de rupture du module. - Chaque fente ou chaque partie d’épaisseur réduite s’étend selon une direction perpendiculaire à un axe longitudinal du module.
Les deux segments peuvent être pliés l’un en direction de l’autre au niveau de la fente ou de la partie d’épaisseur réduite pour former un angle droit. - Au moins l’un des segments, de préférence chaque segment, délimite une ouverture de passage pour une vis de fixation à la paroi. - Au moins une bande adhésive double face est prévue pour immobiliser temporairement le module contre la paroi de salle de bain afin de faciliter la mise en œuvre. - Chaque segment comprend un rebord de réception d’un bord de la baignoire et dans lequel un décrochement est formé à l’extrémité libre du rebord pour retenir le bord de la baignoire pendant sa mise en place. - Chaque extrémité longitudinale du module comprend des moyens d’assemblage avec un autre module identique.
Les moyens d’assemblage sont du type tenon-mortaise. L’invention concerne également un kit pour fabriquer un support périphérique mural de baignoire, comprenant au moins quatre modules tels que décrits précédemment. L’invention et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d’un mode de réalisation d’un module pour la fabrication d’un support de baignoire conforme à son principe, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective représentant un support périphérique mural pour une baignoire du type non autoportant, ce support comprenant plusieurs modules conformes à l’invention, chaque module étant fixé contre une paroi de salle de bain et supportant une partie d’un bord périphérique de la baignoire ; - la figure 2 est une vue en perspective d’un module du support périphérique mural de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective comparable la figure 2, mais sous un autre angle ; - la figure 4 est une vue en perspective du module des figures 1 et 2, représenté dans une configuration pliée, dans laquelle il peut être fixé au niveau d’un coin d’une pièce ; et - la figure 5 est une vue en perspective représentant l’assemblage de deux modules conformes à l’invention mis à bout à bout.
Sur la figure 1 est représenté un support mural S pour une baignoire 1 du type non autoportant. Une baignoire du type non autoportant, telle qu’une baignoire en acrylique ou en tout autre matériau de synthèse, a pour avantage de présenter une masse très faible en comparaison avec les baignoires en fonte par exemple. L’inconvénient est cependant sa faible résistance en flexion, ce qui impose de fixer un support au mur pour supporter le rebord de la baignoire et pour éviter ainsi que la baignoire se déforme lorsqu’un usager monte à l’intérieur.
Le support mural S est prévu pour être fixé contre une paroi 3 de salle de bain et pour supporter au moins une partie d’un bord périphérique 10 de la baignoire 1, c’est pourquoi on parle d’un support périphérique mural. Le bord 10 est un bord coudé à 90° vers le bas. Le support périphérique mural S est modulaire : il est fabriqué à partir de plusieurs modules 2 assemblés les uns avec les autres. Tous ces modules sont regroupés dans un kit (non représenté), qui comprend au moins quatre modules 2. Un seul module 2 de ce kit est décrit ci-dessous en relation avec les figures 2 à 4, les autres modules du kit étant identiques.
La figure 2 représente le côté visible du module 2 lorsque ce dernier est fixé contre la paroi 3 de la salle de bain. Le module 2 s’étend selon une direction longitudinale X2 qui est sensiblement horizontale lorsque le module 2 est fixé au mur. La direction longitudinale X2 représente la plus grande dimension du module.
Pour la clarté des dessins, le module 2 est représenté partiellement en longueur sur les figures 2 à 4. Comme visible sur ces figures, le module 2 comprend au moins deux segments sécables 20, notamment six segments sécables 20, séparés par des fentes 22. Chaque fente 22 est une ouverture s’étendant selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal X2 du module 2, c’est-à-dire selon une direction verticale en configuration fixée du module 2.
Chaque fente 22 forme une ligne de rupture du module, correspondant à une ligne de faiblesse à la rupture du module. Il s’agit d’une ligne suivant laquelle le module est sectionné lorsque les deux segments 20 situés de part et d’autre de la fente 22 sont pliés l’un en direction de l’autre.
Avantageusement et comme visible à la figure 4, le module 2 est pliable. Plus précisément, les segments 20 du module 2 peuvent être pliés l’un en direction de l’autre, au niveau des fentes 22, pour former un angle droit. Les fentes 22 forment donc également des lignes de pliage du module 2. Effectivement, les fentes 22 sont configurées de sorte que le module 2 peut être plié à 90° sans pour autant casser. Le module 2 peut ainsi être installé sur deux parois de salle de bains formant un angle droit, c’est-à-dire au coin d’une pièce. Dans l’exemple, la rupture entre deux segments 20 est obtenue à la suite de plusieurs pliages répétés ou au moyen d’une pince coupante. A titre de variante non représentée, les fentes 22 sont configurées de telle sorte que les segments 20 ne peuvent pas être pliés sans casser. Le module 2 n’est alors pas pliable.
Chaque segment 20 a une longueur, mesurée parallèlement à l’axe X2, qui est égale à 10 cm. La longueur du module 2 est donc dans l’exemple de l’ordre de 60 cm. Un kit comprenant quatre modules permet donc de former un support mural dont la longueur peut aller jusqu’à 240 cm. En variante, le kit peut comprendre plus que quatre modules. Le fait que le module 2 soit constitué de segments sécables permet d’ajuster au mieux la longueur du module en fonction de son emplacement. Prenons l’exemple d’une baignoire de 160 cm de long et de 70 cm de large installée contre deux parois perpendiculaires. La longueur du bord de la baignoire à supporter est donc au total de 230 cm. Le support périphérique mural est alors fabriqué à partir de quatre modules, à savoir trois modules de 60 cm (six segments) et un module de 50 cm (cinq segments). Un module de 60 cm est utilisé pour faire l’angle du mur. Ce module est plié à 90° et comprend cinq segments qui supportent une partie du grand côté de la baignoire et un segment qui supporte une partie d’un petit côté de la baignoire. Cette modularité permet d’éviter à l’installateur de sectionner manuellement, par exemple à la scie, une cornière en bois pour en ajuster la longueur.
Avantageusement, chaque segment 20 délimite une ouverture 28 de passage pour une vis de fixation (non représentée) à la paroi 3 de salle de bain. Cela permet de gagner du temps lors de l’installation car les trous sont déjà percés dans les modules 2.
Chaque segment 20 comprend un rebord 24 de réception du bord 10 de la baignoire. Le rebord 24 est plat et horizontal lorsque le module 2 est fixé au mur. Un décrochement 26 est formé à l’extrémité libre du rebord 24. Ce décrochement 26 est recourbé vers le haut lorsque le module 2 est fixé au mur. Il permet de retenir le bord 10 de la baignoire tant que la baignoire 1 n’est pas totalement immobilisée. On évite ainsi que le bord 10 de la baignoire 1 puisse se décrocher du support périphérique S, par exemple suite à une fausse manipulation.
Avantageusement, un joint d’appui en silicone (non représenté) est appliqué sur le rebord 24 pour le contact avec le bord 10 de la baignoire.
Chaque rebord 24 comprend un grand côté 24.1, qui s’étend de manière parallèle à l’axe X2 et qui forme le décrochement 26, et deux petits cotés 24.2. Pour permettre le pliage du module 2, l’un ou chacun des petits côtés 24.2 de chaque rebord 24 s’étend de biais par rapport au grand côté 24.1. Plus précisément, les deux petits côtés 24.2 convergent vers le grand côté 24.1. Pour les segments d’extrémité, un seul des petits côtés 24.2 du rebord 24 peut être de biais, notamment celui disposé du côté des autres segments 20 du module.
Par ailleurs, le module 2 délimite une lumière oblongue 30, qui s’étend parallèlement aux fentes 22. La lumière 30 est dans l’exemple délimitée par un segment d’extrémité du module 2. Cette lumière 30 permet d’accrocher les modules 2 sur des supports normalisés dans les lieux de vente.
La figure 3 représente le côté du module destiné à être positionné contre la paroi 3 de la salle de bain. Avantageusement, le module 2 comprend, de ce côté, au moins une bande adhésive 32 double face pour immobiliser temporairement le module 2 contre la paroi 3 avant le serrage des vis. Dans l’exemple, le module 2 comprend deux bandes adhésives double-face 34, disposées respectivement sur la face arrière des deuxième et cinquième segments 20.
Comme visible aux figures 3 et 5, chaque extrémité longitudinale du module 2 comprend des moyens d’assemblage avec un autre module identique 2’. Avantageusement, les moyens d’assemblage sont du type tenon-mortaise. Ainsi, une première extrémité longitudinale 40 du module 2 comprend au moins un tenon 42, notamment deux tenons 42, alors que la seconde extrémité longitudinale 50 du module 2 comprend au moins une mortaise correspondante 52, notamment deux mortaises correspondantes 52. Ainsi, plusieurs modules 2 peuvent être mis bout à bout, comme représenté à la figure 5. Les moyens d’assemblage 42 et 52 ont pour avantage que lorsque deux modules sont mis bout à bout et assemblés, alors ces derniers sont parfaitement alignés suivant la direction longitudinale.
Chaque module 2 du support S est fabriqué à partir d’une tôle, qui est découpée, percée et pliée pour former les rebords 24 et les décrochements 26.
En variante non représentée, le nombre de segments sécables 20 peut être différent de 6, par exemple égal à 2, 3 ou 4.
En variante non représentée, au moins une fente 22, ou chaque fente 22, est remplacée par un rétrécissement de section, c’est-à-dire une partie d’épaisseur réduite par rapport au reste du module. Cette partie s’étend sur tout ou partie de la hauteur du module, c’est-à-dire selon une direction perpendiculaire à l’axe X2.
En variante non représentée, au moins une fente 22, ou chaque fente 22, est remplacée par plusieurs fentes disjointes et alignées les unes avec les autres.
Les caractéristiques du mode de réalisation et des variantes envisagées ci-dessus peuvent être combinées entre elles pour générer de nouveaux modes de réalisation de l’invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module (2) pour la fabrication d’un support périphérique mural (S) pour une baignoire (1) du type non autoportant, ce module (2) étant prévu pour être fixé contre une paroi (3) de salie de bains et comprenant au moins deux segments sécables (20), caractérisé en ce que chaque extrémité longitudinale (40, 50) du moduie comprend des moyens d’assemblage (42, 52) avec un autre module identique.
  2. 2. Moduie selon la revendication 1, dans lequel les deux segments (20) sont séparés par une fente (22) ou une partie d’épaisseur réduite, formant une ligne de rupture du module (2).
  3. 3. Module seion la revendication 2, caractérisé en ce que chaque fente (22) ou chaque partie d’épaisseur réduite s’étend selon une direction perpendiculaire à un axe longitudinal (X2) du module.
  4. 4. Module seion la revendication 3, caractérisé en ce que les deux segments (20) peuvent être pliés l’un en direction de l’autre au niveau de la fente (22) ou de la partie d’épaisseur réduite pour former un angle droit.
  5. 5. Module selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins l’un des segments (20), de préférence chaque segment, délimite une ouverture (28) de passage pour une vis de fixation à ia paroi (3).
  6. 6. Module seion l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins une bande adhésive double face (32) est prévue pour immobiliser temporairement ie moduie contre la paroi (3) de salle de bain afin de faciliter la mise en œuvre.
  7. 7. Module selon l’une des revendications précédentes, dans lequel chaque segment (20) comprend un rebord (24) de réception d’un bord (10) de la baignoire et dans lequel un décrochement (26) est formé à l’extrémité libre du rebord pour retenir ie bord (10) de ia baignoire (1) pendant sa mise en place.
  8. 8. Module selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d’assemblage (42, 52) sont du type tenon-mortaise.
  9. 9. Kit pour fabriquer un support périphérique mural (S) de baignoire, ce kit comprenant au moins quatre modules (2) seion l’une des revendications précédentes.
FR1658692A 2016-09-16 2016-09-16 Module pour la fabrication d'un support peripherique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules Active FR3056092B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658692A FR3056092B1 (fr) 2016-09-16 2016-09-16 Module pour la fabrication d'un support peripherique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules
EP17191431.0A EP3295848A1 (fr) 2016-09-16 2017-09-15 Module pour la fabrication d'un support périphérique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658692 2016-09-16
FR1658692A FR3056092B1 (fr) 2016-09-16 2016-09-16 Module pour la fabrication d'un support peripherique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056092A1 FR3056092A1 (fr) 2018-03-23
FR3056092B1 true FR3056092B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=57348960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658692A Active FR3056092B1 (fr) 2016-09-16 2016-09-16 Module pour la fabrication d'un support peripherique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3295848A1 (fr)
FR (1) FR3056092B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1955485A (en) * 1931-10-09 1934-04-17 Capra John Bathtub support
US7070667B1 (en) * 2004-03-19 2006-07-04 Mark E Kirby Method and tool for installing tile on a wall
DE202012011713U1 (de) * 2012-12-07 2013-01-14 Repabad Gmbh Montageschiene
CA2820165A1 (fr) * 2013-06-17 2014-12-17 John D. Jackman Courroie de moise de baignoire reglable et procede d'utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
EP3295848A1 (fr) 2018-03-21
FR3056092A1 (fr) 2018-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3056092B1 (fr) Module pour la fabrication d'un support peripherique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules
EP0774032A1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2694953A1 (fr) Pièce de raccordement pour monter une traverse sur un raidisseur de mur-rideau.
FR3048469A1 (fr) Ensemble de guidage et fixation comportant un systeme de fixation permanente d'un premier panneau a un deuxieme panneau adjacent et une charniere, meuble comportant un tel ensemble et procede de montage d'un tel meuble
FR3089840A1 (fr) Pièce de liaison
EP1801315A2 (fr) Embout de plinthe, plinthe et échafaudage correspondants
FR2989983A1 (fr) Accessoire de recouvrement d'une tole, notamment d'une tole de bardage
EP4056784B1 (fr) Dispositif d'installation de lames de terrasse
EP2636816A1 (fr) Ensemble pour gainage de paroi
EP1365492A1 (fr) Boítier à encastrer pour des éléments électriques
EP3372752B1 (fr) Ensemble d'ancrage destiné à ancrer à travers une ouverture une portion de paroi sèche prédécoupée
WO2016108025A1 (fr) Procédé d'isolation, suspente et ensemble associés
BE1027465B1 (fr) Dispositif de fixation d’un parement sur un habillage metallique de chauffe-eau, et kit de parement de chauffe-eau
FR3128237A1 (fr) Ensemble de fixation de panneaux sur des montants
FR3036418A1 (fr) Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces
FR3052043B1 (fr) Procede et dispositif d'accroche d'un objet a une paroi
EP3167769B1 (fr) Dispositif universel de fixation d'un modèle d'exposition de système de douche sur une paroi d'étalage
FR2572143A1 (fr) Console amovible pour plaque perforee
FR3077437A1 (fr) Console de suspension pour ligne aerienne de transport d'energie ou de signaux
FR3001009A1 (fr) Systeme d'ancrage d'un objet a une paroi d'un batiment
FR2855569A1 (fr) Dispositif support pour tablette ou autre
FR2815221A1 (fr) Pot de fleurs a fixation sur plusieurs supports
FR3081043A1 (fr) Organe d'installation de radiateur comprenant un dispositif d'indication d'inclinaison et un dispositif de fixation de cable
FR3055136A1 (fr) Systeme de faux plafond apte a etre suspendu sous une dalle ou analogue
FR2888630A1 (fr) Ensemble d'elements pour l'assemblage et le montage de panneaux le long d'une paroi, notamment pour realiser un faux plafond

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180323

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8