FR3089840A1 - Pièce de liaison - Google Patents

Pièce de liaison Download PDF

Info

Publication number
FR3089840A1
FR3089840A1 FR1914264A FR1914264A FR3089840A1 FR 3089840 A1 FR3089840 A1 FR 3089840A1 FR 1914264 A FR1914264 A FR 1914264A FR 1914264 A FR1914264 A FR 1914264A FR 3089840 A1 FR3089840 A1 FR 3089840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet metal
sheet
connecting piece
base part
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914264A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3089840B1 (fr
Inventor
Guy VANDE VYVERE
Jordi Demey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3089840A1 publication Critical patent/FR3089840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3089840B1 publication Critical patent/FR3089840B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/08Socket, tang, or like fixings with dovetail or other groove
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices
    • B25G3/26Locking and securing devices comprising nails, screws, bolts, or pins traversing or entering the socket
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices
    • B25G3/14Locking and securing devices comprising barbs or teeth
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices
    • B25G3/20Locking and securing devices comprising clamping or contracting means acting concentrically on the handle or socket

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Pièce de liaison L'invention concerne une pièce de liaison (1) pour relier un manche à un élément de travail, la pièce de liaison (1) étant formée par pliage d'une forme de base en tôle métallique, la pièce de liaison (1) comprenant un support de manche (10), la forme de base comprenant une partie en tôle pour la formation du support de manche (10), la partie en tôle comprenant une première surface de tôle, une deuxième surface de tôle opposée à la première surface de tôle et un ou plusieurs bords de tôle (3a, 3b, 3c), la partie en tôle comprenant une ou plusieurs découpes, celles-ci divisant la partie en tôle en une partie de base (4) et en une ou plusieurs parties de renforcement qui sont pliées dans la pièce de liaison (1) par rapport à la partie de base (4), la forme de base étant pliée de manière telle qu'à hauteur de la partie de base (4), la deuxième surface de tôle est orientée au moins en partie vers l'intérieur et forme une face interne (6) et ladite une ou lesdites plusieurs parties de renforcement (5) s'étendant principalement contre la face interne mentionnée (6) et renforçant ainsi localement la partie de base (4). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Description
Titre de l'invention : Pièce de liaison
[0001] La présente invention concerne une pièce de liaison pour relier un manche à un élément de travail, la pièce de liaison étant formée par pliage d'une forme de base en tôle métallique, la pièce de liaison comprenant un support de manche comprenant un espace de réception dans lequel un manche peut être introduit selon sensiblement une première direction, la forme de base comprenant une partie en tôle pour la formation du support de manche, la partie en tôle comprenant une première surface de tôle, une deuxième surface de tôle opposée à la première surface de tôle et un ou plusieurs bords de tôle.
[0002] L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une telle pièce de liaison.
[0003] Un manche désigne ici une poignée qui présente au moins en partie la forme d'un bâton ou d'une barre. Des outils, tels que les lave-sols, les brosses, les bêches, les raclettes, etc. comprennent un élément de travail qui permet d'exécuter la fonction de l'outil. Les éléments de travail peuvent par exemple comprendre une bande de raclage en caoutchouc, des poils de brosse, un fer de bêche, etc. Ces outils sont pourvus d'une pièce de liaison, qui est reliée à l'élément de travail, pour relier un manche à l'élément de travail, afin de pouvoir manipuler l'outil aisément. A cette fin, la pièce de liaison comprend un support de manche dans lequel une extrémité de manche peut être introduite. Les pièces de liaison telles que celles décrites ci-dessus sont donc par exemple utilisées pour relier un manche (de brosse) à un élément de travail et ce pour former un lave-sol, un balai, un balai à franches, une bêche, une raclette, etc. La pièce de liaison et l'élément de travail peuvent être réalisés sous forme de deux pièces séparées. C'est par exemple le cas pour des brosses ou des lave-sols, l'élément de travail n'étant pas ou pas totalement fabriqué en métal. La pièce de liaison et l'élément de travail peuvent également être réalisés d'un seul tenant. Ceci est par exemple le cas pour une bêche, où le fer de bêche est également fabriqué en métal.
[0004] Pour fabriquer des pièces de liaison en tôle métallique, on part habituellement d'une forme de base en tôle métallique, cette forme de base comprenant une partie en tôle rectangulaire. Cette partie en tôle rectangulaire comprend alors successivement un premier bord de tôle, un deuxième bord de tôle et un troisième bord de tôle, le premier et le troisième bord s'étendant selon une première direction et le deuxième bord de tôle s'étendant selon une deuxième direction perpendiculaire à la première direction. Le support de manche est ici formé par pliage de la partie en tôle de manière telle que le support de manche s'étend selon une enveloppe cylindrique d'un cylindre qui s'étend selon la première direction et le premier et le troisième bord de tôle se placent sensiblement l'un contre l'autre de manière telle qu'un espace de réception cylindrique est formé dans lequel un manche peut être introduit sensiblement selon la première direction. Généralement, le manche est fixé en plus au support de manche par l'introduction d'un clou à travers le support de manche dans le manche. L'inconvénient réside ici en ce que, par un usage fréquent d'un outil comprenant cette pièce de liaison, cette pièce de liaison se déforme et ce par le fait que le premier et le troisième bord s'écartent l'un de l'autre et s'éloignent donc l'un de l'autre. Après un certain temps, le serrage du manche dans le support de manche se relâche et le manche peut même se détacher de celui-ci. Plusieurs solutions ont été imaginées pour résoudre ce problème. On peut ainsi souder le premier et le troisième bord de tôle l'un à l'autre. Ceci signifie cependant une opération supplémentaire. Une autre solution consiste à pourvoir le premier et le troisième bord de tôle d'une liaison correspondante, telle qu'un assemblage en queue d'aronde, représenté dans le document LR2717729. Dans ce cas, les bords de tôle mentionnés s'écarteront cependant également l'un de l'autre après un certain temps.
[0005] Le but de l'invention concerne ainsi la fabrication d'une pièce de liaison pour relier un manche à un élément de travail, cette pièce de liaison étant formée par le pliage d'une forme de base en tôle métallique, cette pièce de liaison ne se déformant pas ou du moins étant moins sensible à la déformation pendant son utilisation, de telle sorte que cette pièce de liaison peut assurer, pendant une longue période, une bonne liaison entre un manche et un élément de travail.
[0006] Ce but est atteint par une pièce de liaison pour relier un manche à un élément de travail, la pièce de liaison étant formée par pliage d'une forme de base en tôle métallique, la pièce de liaison comprenant un support de manche comprenant un espace de réception dans lequel un manche peut être introduit selon sensiblement une première direction, la forme de base comprenant une partie en tôle pour la formation du support de manche, la partie en tôle comprenant une première surface de tôle, une deuxième surface de tôle opposée à la première surface de tôle, un ou plusieurs bords de tôle et une ou plusieurs découpes, ladite une ou lesdites plusieurs découpes s'étendant à travers les deux surfaces de tôle et à une certaine distance dudit un ou desdits plusieurs bords de tôle de manière telle qu'elles divisent la partie en tôle en une partie de base et en une ou plusieurs parties de renforcement qui sont pliées dans la pièce de liaison par rapport à la partie de base à hauteur de deux bords de pliage extrêmes de la partie de renforcement s'étendant l'un en face de l'autre, qui s'étendent sensiblement selon la première direction et qui se raccordent à la partie de base, la forme de base étant pliée de manière telle qu'à hauteur de la partie de base, la deuxième surface de tôle est orientée au moins en partie vers l'intérieur et forme une face interne qui entoure principalement un espace et que ladite une ou lesdites plusieurs parties de renforcement s'étendent principalement contre la face interne mentionnée et renforcent ainsi localement la partie de base et forment, conjointement avec la face interne mentionnée, l'espace de réception.
[0007] La forme de base en tôle métallique peut par exemple être une plaque de tôle métallique découpée ou la forme, les découpes, etc. de la forme de base peuvent être obtenues par un laser. La pièce de liaison est utilisée pour relier un manche à un élément de travail et ce pour former un outil tel qu'une brosse, un lave-sol, une bêche, etc. Le manche peut par exemple être un manche en bois, en plastic ou en métal, ce manche étant allongé. De préférence, lorsque l'outil est formé, la première direction mentionnée correspond sensiblement à la direction de longueur du manche. Une extrémité du manche peut alors être logée selon la direction de la longueur dans l'espace de réception, cette extrémité du manche s'étendant toujours dans l'espace de réception pendant l'utilisation de l'outil. Le manche peut par exemple présenter une section transversale circulaire, au moins une partie de l'espace de réception s'étendant alors de préférence selon un cylindre. Le manche peut cependant également présenter une section transversale sous forme d'un polygone, tel qu'un quadrilatère.
[0008] Ladite une ou lesdites plusieurs parties de renforcement s'étendent principalement contre la face interne mentionnée de la partie de base, renforçant/solidifiant ainsi localement la partie de base. Le support de manche est ainsi nettement moins sensible à la déformation pendant l'utilisation de la pièce de liaison. Ceci signifie qu'un manche qui est correctement logé dans l'espace de réception du support de manche, même après une longue utilisation, est toujours bien logé dans le support de manche. Lorsque la partie en tôle comprend par exemple plusieurs bords de tôle, la partie de base peut comprendre au moins deux de ces plusieurs bords de tôle et lesdits au moins deux bords de tôle peuvent se placer l'un contre l'autre dans la pièce de liaison, ladite une ou lesdites plusieurs parties de renforcement recouvrant alors localement la transition entre lesdits au moins deux bords de tôle. On évite ainsi que lesdits au moins deux bords de tôle s'éloignent l'un de l'autre pendant l'utilisation de la pièce de liaison.
[0009] Un avantage supplémentaire réside dans le fait que les découpes peuvent former des parties de bord acérées. Ces parties de bord acérées aident à la fixation du manche dans le support de manche, étant donné qu'elles taillent dans le support de manche. Ceci est surtout utile lorsque la pièce de liaison est prévue pour relier un manche en bois à un élément de travail. Une fois que l'extrémité d'un manche en bois est introduite dans l'espace de réception, les parties de bord acérées viennent en prise dans le manche en bois, suite à quoi l'extrémité du manche ne peut pas ressortir simplement de l'espace de réception. Dans ce cas, il n'est alors en principe pas nécessaire de fixer l'extrémité du manche à la pièce de liaison par un clou ou une vis supplémentaire.
[0010] Une seule découpe peut être réalisée dans la partie de base pour la formation d'une seule partie de renforcement mentionnée. Cette partie de renforcement comprend alors une partie du ou des plusieurs bords de tôle mentionnés. Deux découpes peuvent également être réalisées dans la partie de base pour la formation d'une seule partie de renforcement mentionnée, de telle sorte que la partie de renforcement ne comprend pas de bords de tôle mentionnés. Ces deux découpes sont alors réalisées de manière telle que la partie de renforcement comprend deux bords de pliage mentionnés extrêmes s'étendant l'un en face de l'autre qui s'étendent sensiblement selon la première direction.
[0011] Une découpe mentionnée peut s'étendre selon une droite. Cependant, une découpe mentionnée peut également présenter un autre modèle.
[0012] De préférence, l'espace de réception est allongé et s'étend sensiblement selon cette première direction. L'espace mentionné s'étend de préférence ici alors également sensiblement selon la première direction. On peut prévoir ici que la longueur de l'extrémité du manche, qui est destinée à s'étendre dans l'espace de réception, soit suffisante pour que le manche puisse être bien relié à l'élément de travail. La pièce de liaison et l'élément de travail peuvent être des pièces séparées qui sont formées séparément. Ceci est par exemple souvent le cas lorsque l'outil est une brosse ou un lavesol. L'élément de travail et la pièce de liaison peuvent également être réalisés d'un seul tenant. Ceci est par exemple le cas lorsque l'outil est une bêche. Le fer de bêche et la pièce de liaison peuvent alors être formés à partir d'une même forme de base en tôle métallique.
[0013] Dans un mode de réalisation préféré, la deuxième surface de tôle est principalement orientée vers l'intérieur à hauteur de la partie de base et la deuxième surface de tôle forme la face interne mentionnée à hauteur de la partie de base et la première surface de tôle est principalement orientée vers l'extérieur à hauteur de la partie de base et la première surface de tôle forme principalement les contours externes du support de manche à hauteur de la partie de base. La partie de base forme ici la partie la plus externe du support de manche et ladite une ou lesdites plusieurs parties de renforcement se trouvent ici dans l'espace mentionné qui entoure la partie de base. Le support de manche de la pièce de liaison est ici réalisé de manière compacte et bien en mesure d'exécuter sa fonction. De préférence, les bords de la partie de base se placent sensiblement l'un contre l'autre lorsqu'on les observe selon la première direction. Lorsque la pièce de liaison est destinée à relier un manche présentant une section transversale circulaire à une pièce de travail, la partie de base dans la pièce de liaison est de préférence pliée de manière telle que, à hauteur de la partie de base, la première surface de tôle est orientée vers l'extérieur et s'étend en grande partie selon une première enveloppe cylindrique et la deuxième surface de tôle est orientée vers l'intérieur et s'étend en grande partie selon une deuxième enveloppe cylindrique, le diamètre de la deuxième enveloppe cylindrique étant plus petit que le diamètre de la première enveloppe cylindrique. Ces enveloppes cylindriques s'étendent alors de préférence sensiblement selon la première direction.
[0014] De préférence, la partie en tôle comprend successivement un premier, un deuxième et un troisième ensemble d'un ou plusieurs bords de tôle mentionnés, la partie de base comprenant le premier et le troisième ensemble mentionné, le premier et le troisième ensemble s'étendant sensiblement selon la première direction et les parties de renforcement recouvrant localement le premier et le troisième ensemble. De préférence, le premier et le troisième ensemble se placent sensiblement l'un contre l'autre. La partie de base forme alors, sauf à hauteur de ladite une ou desdites plusieurs parties de renforcement, un ensemble sensiblement fermé qui entoure l'espace mentionné. Au niveau de la forme de base, lorsque la forme de base n'est pas encore pliée en pièce de liaison, le premier et le troisième ensemble s'étendent l'un en face de l'autre.
[0015] De plus, de préférence, le premier et le troisième ensemble se placent sensiblement l'un contre l'autre et s'étendent l'un à côté de l'autre lorsqu'on les observe selon la première direction et, plus préférablement, le premier et le troisième ensemble ne contiennent chacun qu'un bord de tôle mentionné. Ces derniers bords de tôles mentionnés s'étendent alors par exemple sensiblement selon une ligne qui s'étend selon la première direction. La pièce de liaison peut ici être formée très simplement, étant donné que la forme de base possède une forme simple, ne comprenant pas trop de bords de tôle. Ladite une ou lesdites plusieurs parties de renforcement se placent ici contre la face interne mentionnée et ce également à hauteur des derniers bords de tôle mentionnés, de telle sorte que cette une ou ces plusieurs parties de renforcement sont très bien en mesure de s'opposer à l'écartement des derniers bords de tôle mentionnés et que le risque d'une déformation de la pièce de liaison, pendant l'utilisation normale de la pièce de liaison, est faible ici.
[0016] Dans un mode de réalisation spécifique, le premier et le troisième ensemble comprennent chacun seulement un bord de tôle mentionné, ledit un bord de tôle comprenant une ou plusieurs encoches et l'autre bord de tôle comprenant une ou plusieurs saillies correspondant à cette une ou ces plusieurs encoches, le premier et le troisième ensemble se plaçant sensiblement l'un contre l'autre et s'étendant ainsi l'un à côté de l'autre lorsqu'on les observe selon la première direction de manière telle que ladite une ou lesdites plusieurs saillies viennent en prise dans ladite une ou lesdites plusieurs encoches. Les saillies qui viennent en prise dans les encoches confèrent une solidité supplémentaire à la pièce de liaison, suite à quoi la pièce de liaison est encore mieux en mesure de conserver sa forme et les derniers bords de tôle mentionnés ne s'écartent sensiblement pas l'un de l'autre pendant l'utilisation de la pièce de liaison.
[0017] Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, la partie en tôle présente sensiblement la forme d'un rectangle qui comprend successivement un premier, un deuxième et un troisième bord de tôle mentionné, le premier et le troisième bord de tôle s'étendant sensiblement selon la première direction et le deuxième bord de tôle s'étendant sensiblement selon une direction perpendiculaire à la première direction et la forme de base étant pliée de manière telle que la partie de base s'étend selon l'enveloppe d'un cylindre qui s'étend selon la première direction et le premier et le troisième bord de tôle sont pliés l'un vers l'autre et se situent ainsi l'un en face de l'autre, de préférence se placent sensiblement l'un contre l'autre. Le deuxième bord de tôle relie ici le premier bord de tôle au troisième bord de tôle. La partie de base comprend ici toujours le premier et le troisième bord de tôle. De préférence, la partie de base comprend également tout le deuxième bord de tôle. Cependant, ladite une ou lesdites plusieurs découpes peuvent également être réalisées de manière telle qu'une partie de renforcement mentionnée comprend également une partie du deuxième bord de tôle. Dans la pièce de liaison, le premier et le troisième bord de tôle se placent sensiblement l'un contre l'autre et s'étendent côte à côte, lorsqu'on les observe selon la première direction. La partie de base est ici alors de préférence pliée selon une forme de tube. La partie de base peut également s'écarter légèrement de la forme d'un rectangle. Ceci par exemple parce que le premier et le troisième bord de tôle comprennent la ou les encoches mentionnées et la ou les saillies mentionnées.
[0018] De plus, de préférence, ladite une ou lesdites plusieurs découpes s'étendent sensiblement perpendiculairement à la première direction. Une ou plusieurs parties de renforcement sont ainsi formées, qui peuvent être pliées aisément contre la face interne de la partie de base et ceci à l'aide de bords de pliage qui s'étendent sensiblement selon la première direction. Les parties de renforcement, lorsque la forme de base n'est pas encore pliée, présentent ici alors une forme sensiblement rectangulaire.
[0019] Plus préférablement encore, ladite une ou lesdites plusieurs découpes présentent une longueur qui correspond sensiblement à la moitié de la longueur du deuxième bord de tôle et encore plus préférablement, ladite une ou lesdites plusieurs découpes s'étendent des deux côtés à une distance sensiblement identique du premier et du troisième bord de tôle. La formation de la pièce de liaison est ici très simple, étant donné qu'on peut plier ladite une ou lesdites plusieurs parties de renforcement très simplement contre la face interne mentionnée de manière telle que ladite une ou lesdites plusieurs parties de renforcement s'appuient de manière sensiblement complète contre la face interne. La pièce de liaison est ainsi peu sensible à une déformation pendant l'utilisation de la pièce de liaison.
[0020] Dans un mode de réalisation préféré, l'espace de réception est allongé et s'étend sensiblement selon la première direction. L'espace de réception présente ici une longueur suffisante de manière telle que la longueur de la partie d'extrémité du manche qui peut être introduite dans l'espace de réception est relativement grande. De cette manière, le manche peut être relié correctement et solidement à la pièce de liaison.
[0021] Dans un mode de réalisation tout particulièrement préféré, le support de manche comprend deux parties de renforcement qui s'étendent à une certaine distance l'une de l'autre lorsqu'on les observe selon la première direction. Les au moins deux parties de renforcement renforcent la partie de base à hauteur d'au moins deux endroits qui s'étendent à une certaine distance l'un de l'autre. Etant donné que le manche peut être introduit dans l'espace de réception selon la première direction et que les parties de renforcement s'étendent à une certaine distance l'une de l'autre selon cette première direction, le risque d'une déformation du support de manche de la pièce de liaison est petit. Dans le cas de la forme de base, lorsque la partie en tôle n'est pas encore pliée en support de manche, une partie de renforcement mentionnée peut comprendre une partie d'un bord de tôle mentionné et former ainsi une partie d'extrémité de la partie en tôle. De préférence cependant, la partie de base entoure la ou les parties de renforcement mentionnées et la partie de base comprend tous les bords de tôle mentionnés. Ceci favorise la solidité du support de manche. La dimension de chaque partie de renforcement, observée selon la première direction, se situe de préférence entre 0,1 et 0,4 fois la dimension maximale correspondante du support de manche. La partie de base du support de manche est ainsi encore suffisamment solide.
[0022] En outre, de préférence, la partie en tôle comprend quatre découpes qui forment les deux parties de renforcement mentionnées et la partie de base comprend l'ensemble du ou des bords de tôle mentionnés. Ceci favorise la solidité du support de manche.
[0023] Dans un mode de réalisation spécifique, la partie de base comprend un ou plusieurs éléments de blocage, qui sont reliés via un côté au reste de la partie de base et pliés vers l'intérieur pour bloquer un manche après son introduction dans l'espace de réception. De cette manière, lors de l'utilisation de l'outil comprenant la pièce de liaison, le manche ne se détachera pas simplement du support de manche. Ces éléments de blocage se trouvent de préférence à une certaine distance de ladite une ou desdites plusieurs parties de renforcement.
[0024] Dans un autre mode de réalisation spécifique, la partie de base comprend un passage qui relie la première surface de tôle à la deuxième surface de tôle et à travers lequel une vis ou un clou peut être introduit. Un manche qui est introduit dans l'espace de réception du support de manche peut ainsi être fixé en plus à la pièce de liaison et ce par l'introduction d'une vis ou d'un clou à travers l'ouverture mentionnée et dans le manche.
[0025] Dans un mode de réalisation préféré, la pièce de liaison comprend un support d'élément de travail auquel un élément de travail peut être relié et la forme de base comprend une deuxième partie en tôle reliée à la partie en tôle pour la formation du support d'élément de travail. De cette manière, un élément de travail peut alors être relié simplement à la pièce de liaison.
[0026] Le but est également atteint par un procédé de fabrication d'une pièce de liaison pour relier un manche à un élément de travail, cette pièce de liaison comprenant un support de manche comprenant un espace de réception dans lequel un manche peut être introduit selon sensiblement une première direction, une tôle métallique étant prévue, cette tôle comprenant une partie en tôle comprenant une première surface de tôle, une deuxième surface de tôle opposée à la première surface de tôle et un ou plusieurs bords de tôle, une ou plusieurs découpes étant réalisées dans la tôle métallique de manière telle que ces découpes s'étendent à travers les deux surfaces de tôle et à une certaine distance dudit un ou desdits plusieurs bords de tôle et divisent la partie en tôle en une partie de base et en une ou plusieurs parties de renforcement qui peuvent être pliées par rapport à la partie de base à hauteur de deux bords de pliage extrêmes de la partie de renforcement s'étendant l'un en face de l'autre, qui s'étendent sensiblement selon la première direction et qui se raccordent à la partie de base, la forme de base étant pliée de manière telle qu'à hauteur de la partie de base, la deuxième surface de tôle est orientée au moins en partie vers l'intérieur et forme une face interne qui entoure principalement un espace qui s'étend selon une première direction et ladite une ou lesdites plusieurs parties de renforcement sont pliées contre la face interne mentionnée de telle sorte que cette une ou ces plusieurs parties de renforcement renforcent localement la partie de base et forment, conjointement avec la face interne mentionnée, l'espace de réception. Ce procédé permet de former simplement une pièce de liaison telle que présentée ci-dessus. Ce procédé est simple étant donné qu'on doit ici uniquement travailler une tôle métallique pour former la forme de base mentionnée et on doit alors plier cette forme de base en pièce de liaison souhaitée. Il ne s'agit pas de pièces séparées qui doivent être reliées les unes aux autres. La pièce de liaison est formée à partir d'une seule tôle métallique, suite à quoi la pièce de liaison forme un ensemble continu solide. Par le travail de la tôle métallique on peut également réaliser, dans des modes de réalisation spécifiques, les passages mentionnés et/ou les éléments de blocage mentionnés.
[0027] Dans la description ci-après, une pièce de liaison selon cette invention est décrite en détail. Le seul but de cette description détaillée est d'indiquer la manière de réaliser l'invention et d'illustrer les caractéristiques particulières de l'invention et, si nécessaire, de les expliciter davantage. Cette description ne peut donc pas être considérée comme une limitation de la portée de cette protection par brevet. Le domaine d'application de l'invention ne peut pas non plus être limité sur la base de la description ci-après.
[0028] Cette description se réfère aux figures annexées, parmi lesquelles
[0029] [fig-1] est une représentation en perspective d'une pièce de liaison selon l'invention ;
[0030] [fig.2] est une vue latérale de la pièce de liaison représentée dans la figure 1 ;
[0031] [fig-3] est une vue en perspective du support de manche de la pièce de liaison représentée dans la figure 1 ;
[0032] [fig.4] est une vue du dessus de la pièce de liaison représentée dans la figure 1 ;
[0033] [fig.5] est une autre vue en perspective d'une pièce de liaison représentée dans la figure 1 ;
[0034] [fig.6] est une vue du dessous d'une autre pièce de liaison selon l'invention.
[0035] Les figures 1 à 5 représentent une pièce de liaison (1) pour relier un manche à un élément de travail. L'élément de travail peut comprendre une bande de raclage en caoutchouc de telle sorte que par la liaison de l'élément de travail à la pièce de liaison (1) et la liaison d'un manche à cette pièce de liaison (1), on obtient un lave-sol. L'élément de travail peut cependant aussi comprendre des poils de brosse, de telle sorte que par la liaison de l'élément de travail à la pièce de liaison (1) et la liaison d'un manche à cette pièce de liaison (1), on obtient un balai. La pièce de liaison (1) comprend un support de manche (10), ce support de manche (10) comprenant un espace de réception (2) qui s'étend selon une première direction (A) et dans lequel un manche peut être introduit selon cette première direction (A). Le manche est ici allongé et pendant l'introduction du manche dans l'espace de réception (2), la direction longitudinale du manche s'étend selon la première direction (A). La pièce de liaison (1) comprend également un support d'élément de travail (9) qui peut être relié à un élément de travail. La pièce de liaison (1) représentée dans les figures est obtenue par pliage d'une forme de base en tôle métallique. Cette forme de base est constituée d'une première partie en tôle et d'une deuxième partie en tôle qui se raccorde à la première partie en tôle. Le support de manche (10) est formé par la première partie en tôle et le support d'élément de travail (9) est formé par la deuxième partie en tôle.
[0036] La première partie en tôle comprend une première surface de tôle, une deuxième surface de tôle opposée à la première surface de tôle et un premier, un deuxième et un troisième bord de tôle (3a, 3b, 3c) qui se raccordent successivement l'un à l'autre. Le premier et le troisième bord de tôle (3a, 3c) s'étendent parallèlement l'un en face de l'autre et s'étendent tous les deux suivant la première direction (A) dans la pièce de liaison (1). Le deuxième bord de tôle (3b) relie le premier bord de tôle (3a) au troisième bord de tôle (3c) et s'étend suivant une deuxième direction, cette deuxième direction s'étendant perpendiculairement par rapport à la première direction (A). La première partie en tôle présente une forme rectangulaire.
[0037] De plus, la première partie en tôle comprend quatre découpes, ces découpes s'étendant chacune à travers les deux surfaces de tôle, suivant la deuxième direction, à une certaine distance les unes des autres, à une certaine distance dudit un ou desdits plusieurs bords de tôle (3a, 3b, 3c) et au centre de la première partie en tôle, si on l'observe selon la deuxième direction. Chaque découpe présente une longueur qui correspond sensiblement à la moitié de la longueur du deuxième bord de tôle (3b). Ces découpes divisent ici ainsi la partie en tôle en une partie de base (4), qui comprend les bords de tôle mentionnés (3a, 3b, 3c) et deux parties de renforcement (5) qui sont pliées dans la pièce de liaison (1) par rapport à la partie de base (4) à hauteur de deux bords de pliage extrêmes s'étendant l'un en face de l'autre de la partie de renforcement (5) qui s'étendent sensiblement selon la première direction (A) et qui se raccordent à la partie de base (4). La forme de base est pliée de manière telle qu'à hauteur de la partie de base (4), la deuxième surface de tôle est orientée vers l'intérieur et forme une face interne (6) qui entoure principalement un espace cylindrique. Les deux parties de renforcement (5) s'étendent principalement contre la face interne mentionnée (6) et renforcent ainsi localement la partie de base (4) et forment, conjointement avec la face interne mentionnée (6), l'espace de réception (2). La première surface de tôle forme, à hauteur de la partie de base (4), les contours extrêmes du support de manche (10). Le premier et le troisième bord de tôle (3a, 3c) sont pliés l'un vers l'autre de manière telle que, dans la pièce de liaison (1), le premier et le troisième bord de tôle (3a, 3c) s'étendent sensiblement l'un contre l'autre et s'étendent selon la première direction (A). Les parties de renforcement (5) recouvrent ici localement la transition entre le premier et le troisième bord de tôle (3a, 3c) et aident à éviter que le premier et le troisième bord de tôle (3a, 3c) ne s'écartent l'un de l'autre pendant rutilisation de la pièce de liaison (D[0038] La partie de base (4) comprend plusieurs éléments de blocage (7), qui sont reliés via un côté au reste de la partie de base (4) et pliés vers l'intérieur pour bloquer un manche après son introduction dans l'espace de réception (2). La partie de base (4) comprend également deux passages (8) qui relient chacun la première surface de tôle à la deuxième surface de tôle et à travers lesquels une vis ou un clou peut être introduit, pour la fixation supplémentaire d'un manche à la pièce de liaison (1).
[0039] La différence la plus importante entre l'autre pièce de liaison (1) représentée dans la figure 6 et la pièce de liaison (1) représentée dans les figures 1 à 5 réside dans la réalisation du premier et du troisième bord de tôle (3a, 3c). Dans la pièce de liaison (1) représentée dans la figure 6, le premier et le troisième bord de tôle (3a, 3c) comprennent des encoches et des saillies correspondantes, qui viennent en prise les unes dans les autres de telle sorte que le risque que le premier et le troisième bord de tôle (3a, 3c) s'écartent l'un de l'autre pendant rutilisation de la pièce de liaison (1) est encore plus petit.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Pièce de liaison (1) pour relier un manche à un élément de travail, cette pièce de liaison (1) étant formée par pliage d'une forme de base en tôle métallique, la pièce de liaison (1) comprenant un support de manche (10) comprenant un espace de réception (2) dans lequel un manche peut être introduit selon sensiblement une première direction (A), la forme de base comprenant une partie en tôle pour la formation du support de manche (10), la partie en tôle comprenant une première surface de tôle, une deuxième surface de tôle opposée à la première surface de tôle et un ou plusieurs bords de tôle (3a, 3b, 3c), caractérisée en ce que la partie en tôle comprend une ou plusieurs découpes, cette une ou ces plusieurs découpes s'étendant à travers les deux surfaces de tôle et à une certaine distance dudit un ou desdits plusieurs bords de tôle (3a, 3b, 3c) de manière telle qu'elles divisent la partie en tôle en une partie de base (4) et en une ou plusieurs parties de renforcement (5) qui sont pliées dans la pièce de liaison (1) par rapport à la partie de base (4) à hauteur de deux bords de pliage extrêmes de la partie de renforcement (5) s'étendant l'un en face de l'autre, qui s'étendent sensiblement selon la première direction (A) et qui se raccordent à la partie de base (4), la forme de base étant pliée de manière telle qu'à hauteur de la partie de base (4), la deuxième surface de tôle est orientée au moins en partie vers l'intérieur et forme une face interne (6) qui entoure principalement un espace et que ladite une ou lesdites plusieurs parties de renforcement (5) s'étendent principalement contre la face interne mentionnée (6) et renforcent ainsi localement la partie de base (4) et forment, conjointement avec la face interne mentionnée (6), l'espace de réception (2). [Revendication 2] Pièce de liaison (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la deuxième surface de tôle est principalement orientée vers l'intérieur à hauteur de la partie de base (4) et forme la face interne mentionnée (6) et la première surface de tôle est principalement orientée vers l'extérieur à hauteur de la partie de base (4) et forme principalement les contours externes du support de manche (10). [Revendication 3] Pièce de liaison (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la partie en tôle comprend successivement un premier, un deuxième et un troisième ensemble d'un ou plusieurs bords de tôle mentionnés (3a, 3b, 3c), la partie de base (4) comprenant le premier et le troisième
    ensemble mentionné (3a, 3c), le premier et le troisième ensemble (3a, 3c) s'étendant sensiblement selon la première direction (A) et les parties de renforcement (5) recouvrant localement le premier et le troisième ensemble (3a, 3b). [Revendication 4] Pièce de liaison (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que le premier et le troisième ensemble (3a, 3c) comprennent chacun seulement un bord de tôle mentionné (3a 3c), ledit un bord de tôle (3a) comprenant une ou plusieurs encoches et l'autre bord de tôle (3c) comprenant une ou plusieurs saillies correspondant à cette une ou ces plusieurs encoches, le premier et le troisième ensemble (3a, 3b) se plaçant sensiblement l'un contre l'autre et s'étendant ainsi l'un à côté de l'autre lorsqu'on les observe selon la première direction (A) de manière telle que ladite une ou lesdites plusieurs saillies viennent en prise dans ladite une ou lesdites plusieurs encoches. [Revendication 5] Pièce de liaison (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie en tôle présente sensiblement la forme d'un rectangle et comprend successivement un premier, un deuxième et un troisième bord de tôle mentionné (3a, 3b, 3c), le premier et le troisième bord de tôle (3a, 3c) s'étendant sensiblement selon la première direction (A) et le deuxième bord de tôle (3b) s'étendant sensiblement selon une direction perpendiculaire à la première direction (A) et en ce que la forme de base est pliée de manière telle que la partie de base (4) s'étend selon l'enveloppe d'un cylindre qui s'étend selon la première direction (A) et le premier et le troisième bord de tôle (3a, 3b) sont pliés l'un vers l'autre et se trouvent l'un en face de l'autre, de préférence se placent sensiblement l'un contre l'autre. [Revendication 6] Pièce de liaison (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite une ou lesdites plusieurs découpes s'étendent sensiblement perpendiculairement à la première direction (A). [Revendication 7] Pièce de liaison (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le support de manche (10) comprend deux parties de renforcement (5) qui s'étendent à une certaine distance l'une de l'autre lorsqu'on les observe selon la première direction (A). [Revendication 8] Pièce de liaison (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie de base (4) comprend un ou plusieurs éléments de blocage (7), qui sont reliés via un côté au reste de la partie de base (4) et pliés vers l'intérieur pour bloquer un manche après son introduction dans l'espace de réception (2).
    [Revendication 9] Pièce de liaison (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce de liaison comprend un support d'élément de travail (9) qui permet de relier un élément de travail et en ce que la forme de base forme une deuxième partie en tôle reliée à la partie en tôle pour la formation du support d'élément de travail (9). [Revendication 10] Procédé de fabrication d'une pièce de liaison (1) pour relier un manche à un élément de travail, cette pièce de liaison (1) comprenant un support de manche (10) comprenant un espace de réception (2) dans lequel un manche peut être introduit selon sensiblement une première direction (A), une tôle métallique étant prévue, cette tôle comprenant une partie en tôle comprenant une première surface de tôle, une deuxième surface de tôle opposée à la première surface de tôle et un ou plusieurs bords de tôle (3a, 3b, 3c), caractérisé en ce qu'une ou plusieurs découpes sont réalisées dans la partie en tôle de manière telle que ces découpes s'étendent à travers les deux surfaces de tôle et à une certaine distance dudit un ou desdits plusieurs bords de tôle (3a, 3b, 3c) et divisent la partie en tôle en une partie de base (4) et en une ou plusieurs parties de renforcement (5) qui peuvent être pliées par rapport à la partie de base (4) à hauteur de deux bords de pliage extrêmes de la partie de renforcement (5) s'étendant l'un en face de l'autre, qui s'étendent sensiblement selon la première direction (A) et qui se raccordent à la partie de base (4) et en ce que la forme de base est pliée de manière telle qu'à hauteur de la partie de base (4), la deuxième surface de tôle est orientée au moins en partie vers l'intérieur et forme une face interne (6) qui entoure principalement un espace qui s'étend selon une première direction (A) et ladite une ou lesdites plusieurs parties de renforcement (5) sont pliées contre la face interne mentionnée (6) de telle sorte que cette une ou ces plusieurs parties de renforcement (5) renforcent localement la partie de base (4) et forment, conjointement avec la face interne mentionnée (6), l'espace de réception (2).
    1/4
FR1914264A 2018-12-12 2019-12-12 Pièce de liaison Active FR3089840B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20185878A BE1026860B1 (nl) 2018-12-12 2018-12-12 Koppelstuk
BE2018/5878 2018-12-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3089840A1 true FR3089840A1 (fr) 2020-06-19
FR3089840B1 FR3089840B1 (fr) 2022-06-17

Family

ID=65013413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914264A Active FR3089840B1 (fr) 2018-12-12 2019-12-12 Pièce de liaison

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN111300348A (fr)
BE (1) BE1026860B1 (fr)
FR (1) FR3089840B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4035837A1 (fr) * 2021-01-27 2022-08-03 Husqvarna Ab Ensemble outil

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR487027A (fr) * 1917-10-03 1918-05-29 Albert Landon Adams Perfectionnements aux manches pour pelles et analogues
GB424516A (en) * 1933-11-07 1935-02-22 Francis James Creighton Securing broom handles and the like
GB451789A (en) * 1935-02-19 1936-08-12 Frederick Charles Hall A new or improved device for securing handles to the heads of brooms or the like
DE820890C (de) * 1950-01-08 1951-11-19 Heinrich Voelkner Stielbefestigung fuer Besen, Schrubber und aehnliche Geraete
GB766892A (en) * 1954-03-22 1957-01-30 John Gillespie Improvements in or relating to gardening tools
GB1406181A (en) * 1973-06-12 1975-09-17 English Tools Ltd Handles
DD153860A1 (de) * 1980-11-20 1982-02-10 Ulrich Bethke Stielbefestigung fuer haus-und gartengeraete
SU1639947A1 (ru) * 1989-04-14 1991-04-07 Предприятие П/Я А-1233 Приспособление дл креплени хвостовика с выемкой рабочего органа в руко тке
FR2717729B1 (fr) * 1994-03-25 1996-05-15 Vidrequin Sa Dispositif de fixation d'un manche sur le corps d'un outil.
GB2311461B (en) * 1996-03-23 1999-04-21 Trico Ltd Improvements relating to mounting arrangements
FR2749441B1 (fr) * 1996-06-03 1998-07-10 Framatome Connectors Int Borne de contact electrique femelle a pression de contact controlee
JP2001136801A (ja) * 1999-11-17 2001-05-22 Ishida Kogyo Kk 手作業具用柄の取付けソケットおよびその製造方法
US8672577B2 (en) * 2005-01-27 2014-03-18 Edsal Manufacturing Company, Inc. Inside wrap post coupler accommodating beam rivet
BE1017489A3 (nl) * 2007-03-12 2008-10-07 Moerman Nv Metalen koppelstuk.
CN204047025U (zh) * 2014-09-23 2014-12-31 唐山市建业五金工具制造有限公司 一种工具与工具柄的连接结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3089840B1 (fr) 2022-06-17
BE1026860A1 (nl) 2020-07-09
CN111300348A (zh) 2020-06-19
BE1026860B1 (nl) 2020-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2656368C (fr) Support pour une serie d'outils
FR2725263A1 (fr) Dispositif, notamment dispositif d'ancrage de distancement pour l'ajustage et la fixation de cadres
FR3089840A1 (fr) Pièce de liaison
EP3373766B1 (fr) Brosse de balayage et balai à organes de balayage intercalés obliques vers l'extérieur
WO2007135247A1 (fr) Dispositif d'application sans trace de materiau sur une surface
CA2548686A1 (fr) Pince a sertir
FR2504843A1 (fr) Outil a fendre
FR2986548A1 (fr) Outil a main destine a lisser un enduit
FR3102695A1 (fr) Outil à main pour maintenir un tuyau métallique fixement relativement à un support
CH677600A5 (fr)
BE1004375A3 (fr) Encadrement decoratif.
FR3056092B1 (fr) Module pour la fabrication d'un support peripherique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules
FR2547769A1 (fr) Barre de serrage rapide pour formes d'impression
BE1001654A6 (fr) Boitier pour composants electroniques.
EP4353435A1 (fr) Rabotin adaptable
FR3058273A1 (fr) Support de maintien de douilles
FR2632509A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation d'un cadre d'encadrement de tableaux ou similaires
EP0160623B1 (fr) Procédé pour la fabrication de balais, brosses ou similaires et balai ou brosse obtenus par ce procédé
WO2015086650A1 (fr) Dispositif de maintien d'une presse contre un objet
FR3101118A1 (fr) Collier de serrage
FR2930797A1 (fr) Brosse de nettoyage de piscine
FR2474854A1 (fr) Dispositif porte-eponge
FR2514434A1 (fr) Bride de raccordement de deux elements
FR3001009A1 (fr) Systeme d'ancrage d'un objet a une paroi d'un batiment
EP3755481A1 (fr) Pièce de structure soudée par des points de soudure a une autre pièce de structure et comportant le long de la soudure des parties à rigidité variable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210430

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5