FR3102695A1 - Outil à main pour maintenir un tuyau métallique fixement relativement à un support - Google Patents

Outil à main pour maintenir un tuyau métallique fixement relativement à un support Download PDF

Info

Publication number
FR3102695A1
FR3102695A1 FR1912401A FR1912401A FR3102695A1 FR 3102695 A1 FR3102695 A1 FR 3102695A1 FR 1912401 A FR1912401 A FR 1912401A FR 1912401 A FR1912401 A FR 1912401A FR 3102695 A1 FR3102695 A1 FR 3102695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
support
jaws
tool
connecting element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912401A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102695B1 (fr
Inventor
Marc Roussel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Emers
Original Assignee
Emers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Emers filed Critical Emers
Priority to FR1912401A priority Critical patent/FR3102695B1/fr
Publication of FR3102695A1 publication Critical patent/FR3102695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102695B1 publication Critical patent/FR3102695B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/003Combinations of clamps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K37/00Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups
    • B23K37/04Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work
    • B23K37/0426Fixtures for other work
    • B23K37/0435Clamps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/006Supporting devices for clamps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/04Clamps with pivoted jaws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/14Clamps for work of special profile
    • B25B5/147Clamps for work of special profile for pipes

Abstract

Outil à main pour maintenir un tuyau métallique fixement relativement à un support Outil à main (1) pour maintenir un tuyau (T) métallique, notamment en cuivre, fixement relativement à un support (S) comportant : - une pince (2) pour maintenir le tuyau (T), - un système de fixation (3) pour la fixation de l’outil (1) sur le support (S), - un élément de liaison (4) agencé pour relier la pince (2) et le système de fixation (3) entre eux, l’élément de liaison (4) comportant au moins un bras déformable (5) configuré pour pouvoir être déformé dans les trois directions (X, Y, Z) de l’espace, l’élément de liaison (4) étant fixé de manière amovible au système de fixation (3). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Outil à main pour maintenir un tuyau métallique fixement relativement à un support
La présente invention concerne un outil à main pour maintenir un tuyau métallique, notamment en cuivre ou en laiton, sur lequel un artisan doit réaliser une opération de soudure ou brasage. L’invention concerne encore un ensemble comprenant un tel outil à main, ainsi qu’un procédé d’utilisation de l’outil à main.
Un outil ancestral pour maintenir un tuyau est l’étau sur un établi. L’inconvénient est la nécessité d’avoir un établi ainsi que le serrage qui peut être écrasant. La liberté de la mobilité du tuyau est assez limitée dans l’espace. De plus, la lourdeur et l’immobilité de l’établi en font un outil pour l’atelier ou sur les gros chantiers.
On connaît également un outil commercialisé par la société VIRAX sous le nom commercial FIXTUB® destiné au positionnement précis et rigide de deux tubes à un angle choisi pour leur assemblage. Le serrage par papillon est contraignant et peu pratique.
Un plombier devant réaliser un brasage sur un tuyau en cuivre, sur un chantier ou lors d’un dépannage, est généralement gêné pour tenir le tuyau au moment de réaliser la brasure.
Il existe ainsi un besoin pour bénéficier d’un outil à main, c’est-à-dire manipulable à la main, qui permet de maintenir en place, fixement et de manière autonome, un tuyau métallique pendant la réalisation d’une opération du type brasage, par exemple.
Outil à main
La présente invention vise à satisfaire ce besoin et y parvient grâce à un outil à main pour maintenir un tuyau métallique, notamment en cuivre, fixement relativement à un support, notamment lors d’une opération de brasage, comportant :
- une pince pour maintenir le tuyau,
- un système de fixation pour la fixation de l’outil sur le support,
- un élément de liaison agencé pour relier la pince et le système de fixation entre eux, l’élément de liaison comportant un bras déformable configuré pour pouvoir être déformé dans les trois directions (X, Y, Z) de l’espace, l’élément de liaison étant fixé de manière amovible au système de fixation.
Grâce à l’invention, on dispose d’un outil à main, c’est-à-dire manipulable à la main et pouvant être porté à la main, qui permet de tenir de manière autonome le tuyau en s’appuyant sur un support, par exemple pendant qu’on réalise une opération sur ce tuyau. En effet, l’outil à main maintient fixement le tuyau à l’aide du support pour permettre à un utilisateur de réaliser une opération sur ce tuyau, par exemple une brasure. Un gain de temps et une facilité de mise en œuvre en résultent. La qualité du travail est améliorée, notamment car il est plus aisé de voir lors de la réalisation de l’opération. La sécurité de l’utilisateur et de l’environnement est meilleure, car les positions inconfortables ou près du sol sont évitées. L’ergonomie est également améliorée grâce à l’outil à main, puisque l’utilisateur peut travailler à hauteur d’homme.
L’élément de liaison présente, malgré sa déformabilité, une rigidité suffisante pour permettre de conserver la forme qu’un utilisateur lui a conférée pour le maintien du tuyau métallique relativement au support. Cela suppose notamment que le bras déformable puisse résister au poids du tuyau. Grâce à cette rigidité, le tuyau est maintenu comme désiré et ne bouge pas relativement au support, une fois l’outil à main en place sur le support d’une part et le tuyau d’autre part.
La pince peut comporter deux mâchoires mobiles relativement entre elles pour pouvoir passer d’une position d’ouverture à au moins une position de fermeture enserrant le tuyau. La pince peut comporter en outre un élément, de préférence un élément élastiquement déformable, notamment un ressort de rappel, agencé pour constituer une résistance à l’ouverture de la pince. La force de l’élément élastiquement déformable est avantageusement adaptée pour respecter la résistance du métal, notamment du cuivre ou du laiton. La pince comporte encore, de préférence, un système de verrouillage de la pince dans au moins une position relative des mâchoires, notamment un système de molette à visser.
Les mâchoires peuvent présenter un bord incurvé, concave vers l’extérieur, pour venir en contact d’une surface extérieure du tuyau. Le bord incurvé est avantageusement pourvu de reliefs pour empêcher la rotation du tuyau lorsqu’enserré par les mâchoires de la pince.
La pince est de préférence apte à s’adapter pour maintenir des tuyaux ayant des diamètres différents. Dans ce cas, une modification de la position de fermeture des mâchoires permettra de s’adapter au diamètre d’un tuyau de diamètre supérieur ou inférieur.
Dans un mode de réalisation particulier, au moins une des mâchoires de la pince comporte au moins deux mors similaires, parallèles et solidaires en mouvement, notamment en mouvement rotatif. Dans ce cas, les mâchoires peuvent être en décalage latéral l’une par rapport à l’autre de manière à ce que les mors de ladite au moins une mâchoire puissent chevaucher l’autre mâchoire dans une position de fermeture, notamment pour enserrer un tuyau de petit diamètre. Cela signifie notamment que les mors de ladite au moins une mâchoire ne viennent pas en butée contre l’autre mâchoire mais la recouvrent partiellement. Toujours dans ce cas, chacune des mâchoires de la pince peut comporter au moins deux mors, auquel cas, dans une position de fermeture, notamment pour un tuyau de petit diamètre, les mors de la mâchoire supérieure recouvrent les mors de la mâchoire inférieure deux à deux.
Le bras déformable est de préférence réalisé en matériau métallique. Il est avantageusement apte à être déformé à la main en trois dimensions et à conserver la forme ainsi obtenue, malgré le poids du tuyau qu’il supporte. Le bras déformable comporte notamment un enroulement en acier et un enroulement inverse en laiton. Le bras déformable peut être du type flexible laiton sur acier inoxydable, par exemple avec un traitement de surface par chromage. Le bras déformable peut être revêtu d’un acier galvanisé, consistant en un fil de garnissage en acier galvanisé sur ressort en acier au carbone. Le flexible peut être de type semi-rigide utilisé pour répondre à une fonction de supportage caractérisé par une capacité de tenue sous charge statique de flexion suivant plusieurs orientations, travaillant assez peu en torsion.
Le bras déformable peut mesurer par exemple 500 mm et présenter un diamètre de 15 mm, réalisé en laiton et acier inoxydable. Dans ce cas, la charge limite avant début d’affaissement et après flexion élastique de 20 à 30 mm en extrémité libre peut être de 1300g±5% (flexion 90° suivant) ou de 700g±5% (position horizontale). Si une marge de 25 à 50% sur la charge en exploitation, selon la fréquence de sollicitation en flexion, est respectée, alors la charge maximale à ne pas dépasser en exploitation serait comprise entre 650g±5% et 975g±5% (flexion 90° suivant) ou 350g±5% et 525 g±5% (position horizontale). La flexion est prévue pour ne pas aller, de préférence, en dessous d’un rayon de courbure de 75 mm.
Les caractéristiques du bras déformable peuvent être telles qu’il est possible de continuer, en jouant avec la gravité, d’ajouter un à un des raccords (tuyaux) supplémentaires au tuyau de base qui peut alors s’étoffer en compilant les brasures sur le même tuyau. Le bras déformable peut être plié dans un sens ou dans un autre.
L’élément de liaison peut comporter à une première extrémité du bras déformable un premier connecteur pour la fixation amovible au système de fixation, le système de fixation comportant un premier organe de connexion agencé pour la fixation amovible audit premier connecteur. Dans ce cas, le premier connecteur peut comporter une première portion de liaison et le premier organe de connexion peut comporter une deuxième portion de liaison, l’une de la première et de la deuxième portion de liaison étant une partie mâle et l’autre de la première et de la deuxième portion de liaison étant une partie femelle apte à recevoir la partie mâle, dans une position de verrouillage, pour relier le système de fixation à l’élément de liaison.
Le premier organe de connexion peut comporter une portion de liaison pour la connexion au premier connecteur et une portion de liaison supplémentaire permettant la fixation amovible d’un accessoire, notamment choisi dans le groupe constitué par une lampe, un porte-pare-flamme et un support, notamment pour déposer un pot. Dans ce cas, la portion de liaison et la portion de liaison supplémentaire sont de préférence orientées sensiblement perpendiculairement l’une par rapport à l’autre.
L’élément de liaison peut être fixé de manière amovible à la pince. Dans ce cas, l’élément de liaison peut comporter à une deuxième extrémité du bras déformable, opposée à ladite première extrémité, un deuxième connecteur pour la fixation amovible à la pince, la pince comportant un deuxième organe de connexion agencé pour la fixation amovible audit deuxième connecteur. Toujours dans ce cas, le deuxième connecteur peut comporter une première portion de liaison et le deuxième organe de connexion peut comporter une deuxième portion de liaison, l’une de la première et de la deuxième portion de liaison étant une partie mâle et l’autre de la première et de la deuxième portion de liaison étant une partie femelle apte à recevoir la partie mâle, dans une position de verrouillage, pour relier le système de fixation à l’élément de liaison.
Les premier et deuxième connecteurs peuvent être identiques, de même que les deuxièmes portions de liaison des premier et deuxième organes de connexion.
La liaison amovible de l’élément de liaison au système de fixation et/ou éventuellement à la pince peut être réalisée à l’aide d’un système d’attache rapide par bouton poussoir.
Le support peut être sensiblement cylindrique et, alors, le système de fixation peut comporter une pince à deux mâchoires mobiles en rotation relativement entre elles pour pouvoir passer d’une position d’ouverture à au moins une position de fermeture enserrant le support, ainsi qu’un système de verrouillage de ladite pince dans au moins une position relative des mâchoires. Dans ce cas, la pince du système de fixation peut être similaire à la pince pour maintenir le tuyau. Le support peut présenter une section circulaire ou non.
Dans une variante, le support peut former une plaque et, alors, le système de fixation sur le support peut comporter une pince étau pour se fixer sur la plaque.
Bien entendu, par « le support », il faut comprendre la portion du support sur lequel on fixe le système de fixation de l’outil à main.
Le support est avantageusement fixe, pouvant par exemple consister en un tube de chariot de chalumeau, une table, un tuyau, un plan de travail.
Ensemble
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un ensemble comportant un outil à main et un emballage, l’ensemble comportant deux systèmes de fixation différents à assembler alternativement au reste de l’outil à main, l’un des systèmes de fixation étant configuré pour une fixation sur un support sensiblement cylindrique, l’autre des systèmes de fixation étant configuré pour une fixation sur un support en forme de plaque. Cela permet de disposer d’un unique outil pouvant, au choix, être fixé sur un support de type plaque ou un support cylindrique de type tuyau, de section circulaire ou non.
L’emballage peut par exemple consister en une mallette de transport contenant, dans des emplacements dédiés et délimités, l’outil à main en kit à assembler ou déjà monté et incluant un deuxième système de fixation.
L’ensemble peut encore comporter deux pinces différentes pour des plages de diamètres différentes de tuyaux à braser, par exemple une pince pour les tuyaux de diamètre compris entre 12 et 18 mm et une pince pour les tuyaux de diamètre compris entre 22 et 28 mm. Dans ce cas, l’élément de liaison de l’outil à main est fixé de manière amovible à la pince et peut ainsi être, au choix, relié à la pince pour tuyaux de plus grands diamètres et à la pince pour tuyaux de plus petits diamètres.
Dans le cas où l’élément de liaison de l’outil à main est fixé de manière amovible à la pince, l’ensemble peut comporter une poignée configurée pour être reliée à la pince à la place de l’élément de liaison. Cela permet à l’utilisateur d’avoir une pince à disposition pour tenir le tuyau de cuivre avec la pince en tenant la poignée par la main. Dans ce cas, la poignée comporte avantageusement un deuxième connecteur similaire à celui de l’élément de liaison pour la fixation amovible à la pince.
L’ensemble peut encore comporter un ou plusieurs accessoires, tels que décrits plus haut, notamment dans le cas où le premier organe de connexion du système de fixation comporte une portion de liaison supplémentaire.
Procédé d’utilisation
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé d’utilisation d’un outil à main tel que défini plus haut, comportant les étapes suivantes :
  1. fixer le système de fixation sur le support,
  2. actionner la pince pour maintenir le tuyau,
  3. le cas échéant déformer le bras déformable de l’élément de liaison.
Les étapes (a), (b) et (c) peuvent être mises en œuvre dans cet ordre ou dans un autre ordre sans sortir du cadre de l’invention.
Le procédé permet de maintenir en place, dans une position souhaitée et fixe, un tuyau, notamment lors d’une opération réalisée sur ce tuyau, par exemple une opération de brasage. Le procédé peut comporter l’étape consistant à assembler l’outil en connectant l’élément de liaison avec le système de fixation et éventuellement avec la pince, si la connexion à la pince est amovible.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé d’utilisation d’un ensemble tel que défini plus haut, consistant à choisir le système de fixation parmi les deux systèmes de fixation de l’ensemble, en fonction du support sur lequel on veut fixer l’outil à main, puis à mettre en œuvre les étapes du procédé d’utilisation de l’outil à main tel que défini plus haut.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :
la figure 1 représente schématiquement, en perspective, l’outil à main selon l’invention fixé sur un support et enserrant un tuyau,
la figure 2 représente schématiquement, en perspective, le détail II de l’outil à main de la figure 1, vu sous un angle légèrement différent,
la figure 3 représente schématiquement, en perspective, le même détail que la figure 2 vu sous un autre angle,
la figure 4 représente isolément, schématiquement, en perspective, le système de fixation de l’outil à main de la figure 1,
la figure 5 représente schématiquement isolément, en vue de côté, le système de fixation de la figure 4,
la figure 6 représente schématiquement isolément, en perspective, le système de fixation de la figure 4 vu sous un autre angle,
la figure 7 est une vue schématique, en perspective, isolée, d’une extrémité de l’élément de liaison de l’outil à main de la figure 1,
la figure 8 représente schématiquement, isolément, en perspective, le détail VII de l’outil à main de la figure 1, vu sous un autre angle,
la figure 9 est une vue de côté schématique du détail VII de la figure 8 dans une position fermée de la pince,
la figure 10 est une vue similaire à la figure 9, la pince étant représentée dans une position ouverte,
la figure 11 est une vue isolée, schématique, en perspective, de la pince de l’outil à main de la figure 1,
la figure 12 est une vue schématique, en perspective, isolée, d’une extrémité de l’élément de liaison de l’outil à main de la figure 1,
la figure 13 est une vue en coupe longitudinale, schématique, de la pince de la figure 11 connectée à l’extrémité de l’élément de liaison de la figure 12,
la figure 14 est une vue schématique, en perspective, d’un autre exemple de système de fixation connecté à l’élément de liaison de l’outil à main de la figure 1,
la figure 15 est une vue schématique, de côté, isolée, d’une partie du système de fixation de la figure 14 fixée sur un support,
la figure 16 est une vue schématique, en perspective, isolée, de la partie du système de fixation de la figure 15,
la figure 17 est une vue schématique, de côté, illustrant la possibilité de fixer la pince de l’outil à main de la figure 1 à une poignée,
la figure 18 représente schématiquement, en perspective, un exemple d’accessoire pouvant être connecté au système de fixation de l’outil à main de la figure 1,
la figure 19 représente schématiquement, en perspective, et en vue éclatée l’accessoire de la figure 18,
la figure 20 représente, de manière schématique et en perspective, un autre exemple d’accessoire pouvant être connecté au système de fixation de l’outil à main de la figure 1,
la figure 21 représente partiellement, de manière schématique et en perspective, isolément et en vue éclatée, l’accessoire de la figure 20,
la figure 22 représente schématiquement un exemple d’ensemble selon l’invention, et
la figure 23 représente en schéma-blocs différentes étapes d’un exemple de procédé selon l’invention d’utilisation de l’outil à main de la figure 1.
Description détaillée
Dans la suite de la description, les éléments identiques ou de fonctions identiques portent le même signe de référence. A des fins de concision de la présente description, ils ne sont pas décrits en regard de chacune des figures, seules les différences entre les modes de réalisation étant décrites.
On a illustré à la figure 1 un outil à main 1 pour maintenir un tuyau métallique T, dans l’exemple illustré en cuivre, fixement relativement un support S. Cela permet lors d'une opération par exemple de brasage sur le tuyau T de ne pas avoir à le tenir pour pouvoir se consacrer entièrement à l'opération. Dans l'exemple illustré, le support S est un tube, sensiblement cylindrique, du chariot portant le chalumeau pour réaliser la brasure mais il pourrait en être autrement sans sortir du cadre de l’invention.
L'outil à main 1 comporte une pince 2 pour maintenir le tuyau T, un système de fixation 3 pour la fixation de l'outil à main 1 sur le support S, ainsi qu'un élément de liaison 4 agencé pour relier la pince 2 et le système de fixation 3 entre eux, l'élément de liaison 4 comportant un bras déformable 5 configuré pour pouvoir être déformé dans les trois directions X, Y et Z de l’espace. L’élément de liaison 4 est fixé de manière amovible au système de fixation 3.
Le bras déformable 5 est réalisé en matériau métallique et comporte, dans l'exemple illustré, un enroulement en acier et un enroulement inverse en laiton. Cette configuration lui permet de pouvoir être déformé à la main en trois dimensions et en même temps d’être suffisamment rigide pour conserver la forme ainsi obtenue sans ployer ni même se déformer sous le poids du tuyau T.
L’outil à main 1 peut être porté à la main et manipulé à la main. Il peut tenir de manière autonome le tuyau T en s'appuyant sur le support S. Il présente les avantages d’être léger, mobile et résistant.
Comme davantage visible sur les figures 2 à 6, le système de fixation 3 comporte une pince 6 à deux mâchoires supérieure 7 et inférieure 8 mobiles en rotation relativement entre elles autour d’un axe de rotation 9, pour pouvoir passer d'une position d'ouverture à au moins une position de fermeture en enserrant le support S. La pince 6 du système de fixation 3 est apte à s'adapter pour maintenir des tubes ayant des diamètres différents en fonction du diamètre du support S. Les mâchoires supérieure 7 et inférieure 8 présentent chacune un bord incurvé 35, respectivement 36, concaves vers l'extérieur pour venir en contact d'une surface extérieure d'un tube cylindrique de section circulaire ou non. Les bords incurvés 35 et 36 sont pourvus de reliefs sous forme de dents 40 pour empêcher le glissement par rotation du tube lorsqu’enserré par les mâchoires 7 et 8 de la pince 6.
Dans l’exemple illustré, la mâchoire supérieure 7 comporte deux mors 11 et 12 et la mâchoire inférieure 8 comporte deux mors 13 et 14. Les mors 11 et 12 sont similaires, solidaires en rotation, parallèles entre eux. Les mors 11 et 12 sont, dans l'exemple illustré, de faible largeur, séparés entre eux et reliés par une pièce en forme sensiblement de U 15, laquelle comporte deux branches 16 et 17 fixées respectivement aux mors 11 et 12.
La partie centrale de la pièce en U 15 est prolongée supérieurement et vers l’arrière par une palette de manipulation 21 permettant à un utilisateur, en abaissant la palette 21 vers le bas, de faire pivoter la mâchoire supérieure 7 de la pince 6 autour de l'axe de rotation 9 pour faire passer la pince 6 dans une position d'ouverture. La palette 21 est recouverte d’un capuchon 22, en matériau plastique dans cet exemple, tandis que le reste du système de fixation 3 est réalisé en matériau métallique, notamment en acier. Le capuchon 22 confère ergonomie, confort et isolation thermique. La pièce en U 15 comporte un prolongement 25 vers le bas de ses branches 16 et 17, pourvu d’ouvertures 26 en vis-à-vis l'une de l'autre permettant la fixation de l'axe 9 de rotation, comme illustré.
Les mors 13 et 14 de la mâchoire inférieure 8 présentent une forme similaire aux mors 11 et 12 de la mâchoire supérieure 7, étant positionnés sensiblement symétriquement par rapport à ceux-ci, mais ils sont placés en décalage par rapport aux mors 11 et 12. Ainsi, dans certaines positions fermées de la pince 6, comme illustré par exemple sur la figure 4, les mors 11 et 13 peuvent se chevaucher légèrement à l'extrémité 30 de la pince 6, ne venant pas en butée l'un contre l'autre. Cela permet d'enserrer des tubes de petit diamètre, par exemple. Il en est de même pour les mors 12 et 14 qui sont en léger décalage l'un par rapport à l'autre de manière à ne pas venir en butée mais à pouvoir se chevaucher.
Le système de fixation 3 comporte un élément élastiquement déformable 45, en l’espèce un ressort de rappel, agencé pour constituer une résistance à l’ouverture de la pince 6. Il est à noter que, uniquement pour des raisons de clarté du dessin, le ressort n’a pas été représenté sur les figures 4, 5 et 6 et il n’est pas représenté dans sa position réelle sur les figures 2 et 3.
Le système de fixation 3 comporte également un système de verrouillage 10 de la pince 6, permettant de verrouiller la pince 6 dans au moins une position relative des mâchoires 7 et 8. Dans l'exemple illustré, le système de verrouillage 10 comporte une molette 20 pourvue d’une tige filetée 19. La partie centrale de la pièce en U 15 est traversée, de manière centrale, par une ouverture 18 filetée intérieurement pour le passage de la tige filetée 19. L’élément élastiquement déformable 45 entoure l’extrémité libre de la tige 19 opposée à l’extrémité de celle-ci qui est reliée à la partie de préhension 23 de la molette 20. Lorsque la molette 20 est vissée, l’extrémité libre de la tige 19 vient en butée contre le fond d’un logement 24 ouvert vers le haut dans lequel elle se trouve, ce qui empêche alors d’abaisser la palette 21 et verrouille en position la pince 6. Au contraire, lorsque la molette 20 est dévissée, l’extrémité libre de la tige 19 est dégagée du logement 24 et permet à un utilisateur d’ouvrir la pince 6.
Le système de fixation 3 comporte encore un premier organe de connexion 50 fixé à la pince 6, pour la connexion amovible à l’élément de liaison 4. Dans cet exemple, le premier organe de connexion 50 comporte au moins une partie de largeur égale à la largeur séparant les mors 13 et 14. Les mors 13 et 14 sont fixés au premier organe de connexion 50 dans cette partie, de part et d’autre de celui-ci, comme visible.
Le premier organe de connexion 50 présente, en vue de côté comme visible sur la figure 5, une forme de L tourné vers le bas, avec une première branche du L située entre les mors 13 et 14 de la pince 6 et reliée à ceux-ci. En partie supérieure 51 du premier organe de connexion 50 est formé le logement 24 ci-dessus mentionné. Cette partie supérieure 51 du premier organe de connexion 50 comporte également, à l’extrémité libre de cette première branche du L, une partie en saillie vers le haut formant partiellement un cylindre 52 creux entourant l'axe 9 de rotation.
Le bras déformable 5 de l'élément de liaison 4 comporte quant à lui, toujours dans l'exemple illustré, à chacune de ses extrémités, un connecteur, à savoir à une première extrémité un premier connecteur 54 pour la fixation amovible au système de fixation 3, visible sur la figure 7 et, à une deuxième extrémité, un deuxième connecteur 59 pour la fixation amovible à la pince 2, comme visible sur la figure 12. Dans l’exemple illustré, les premier et deuxième connecteurs 54 et 59 sont identiques mais il peut en être autrement sans sortir du cadre de l’invention. Le premier et/ou le deuxième connecteur peut être fixé par vissage sur le bras déformable 5.
La deuxième branche du L formant le premier organe de connexion 50 est agencée pour la fixation amovible au premier connecteur 54 de l'élément de liaison 4. Dans cet exemple, le premier connecteur 54 comporte une première portion de liaison 55 formant une partie mâle tandis que le premier organe de connexion 50 comporte une deuxième portion de liaison 56 consistant en une partie femelle apte à recevoir et coopérer avec la partie mâle dans une position de verrouillage pour relier le système de fixation 3 à l'élément de liaison 4 comme illustré sur les figures 1, 2 et 3 par exemple.
La première portion de liaison 55 loge intérieurement un poussoir à ressort, non visible sur cette figure, terminé par une portion de bille 58 formant bouton poussoir, visible sur la figure 7.
Le premier organe de connexion 50 comporte transversalement à l'axe de la deuxième portion de liaison 56 un trou 57 permettant de recevoir la portion de bille 58 accessible lorsque le système de fixation 3 et l’élément de liaison 4 sont connectés. Autour du trou 57, sur le premier organe de connexion 50, une portion évasée a été formée, comme visible. Un utilisateur venant appuyer sur la portion de bille 58 dans cette portion évasée permet de dégager la première portion de liaison 55, déconnectant ainsi le premier connecteur 54 de l'élément de liaison 4 du premier organe de connexion 50 et donc du système de fixation 3. Cela permet à la liaison entre l'élément de liaison 4 et le système de fixation 3 d'être amovible. On qualifie cette liaison d’attache rapide. D’autres types de liaison amovible peuvent être envisagés sans sortir du cadre de l’invention.
Dans l'exemple illustré, le premier organe de connexion 50 comporte encore une portion de liaison supplémentaire 60 similaire à la deuxième portion de liaison 56 mais positionnée selon un axe X’ sensiblement perpendiculaire à l’axe Y’ de la deuxième portion de liaison 56 comme visible sur la figure 4. La portion de liaison supplémentaire 60 permet la fixation amovible d'un accessoire. Dans l'exemple illustré, l'accessoire visible sur la figure 1 est une lampe 65 connectée avec un flexible 66 à la portion de liaison supplémentaire 60 par une portion de liaison avec une partie mâle identique à la première portion de liaison 55.
On ne sort pas du cadre de l'invention si l'accessoire connecté à l’aide de cette portion de liaison supplémentaire 60 est un autre accessoire comme cela sera détaillé plus loin.
On ne sort pas non plus du cadre de l’invention si le premier organe de connexion 50 est dépourvu de portion de liaison supplémentaire 60 et ne permet pas de connecter le système de fixation à un accessoire.
Comme on peut le voir sur les figures 8 à 11, la pince 2, dans l'exemple illustré, se présente de manière identique au système de fixation 3 et comporte des éléments similaires, hormis la possibilité de connexion à un accessoire.
La pince 2 comporte deux mâchoires supérieure 107 et inférieure 108 mobiles en rotation relativement entre elles autour d’un axe de rotation 109, pour pouvoir passer d'une position d'ouverture à au moins une position de fermeture en enserrant le tuyau T. La pince 2 est apte à s'adapter pour maintenir des tuyaux T ayant des diamètres différents. Les mâchoires supérieure 107 et inférieure 108 présentent chacune un bord incurvé 135, respectivement 136, concaves vers l'extérieur pour venir en contact d'une surface extérieure d'un tuyau T cylindrique de section circulaire. Les bords incurvés 135 et 136 sont pourvus de reliefs sous forme de dents 140 pour empêcher la rotation du tuyau lorsqu’enserré par les mâchoires 107 et 108 de la pince 2.
Dans l’exemple illustré, la mâchoire supérieure 107 comporte deux mors 111 et 112 et la mâchoire inférieure 108 comporte deux mors 113 et 114. Les mors 111 et 112 sont similaires, solidaires en rotation, parallèles entre eux. Les mors 111 et 112 sont, dans l'exemple illustré, de faible largeur, séparés entre eux et reliés par une pièce en forme sensiblement de U 115, laquelle comporte deux branches 116 et 117 fixées respectivement aux mors 111 et 112.
La partie centrale de la pièce en U 115 reliant les branches 116 et 117 est prolongée supérieurement et vers l’arrière par une palette de manipulation 121 permettant à un utilisateur, en abaissant la palette 121 vers le bas, de faire pivoter la mâchoire supérieure 107 de la pince 2 autour de l'axe de rotation 109 pour faire passer la pince 2 dans une position d'ouverture. La palette 121 est recouverte d’un capuchon 122, en matériau plastique dans cet exemple, tandis que le reste de la pince 2 est réalisé en matériau métallique, notamment en acier. Le capuchon 122 confère ergonomie, confort et isolation thermique. La pièce en U 115 comporte un prolongement 125 vers le bas de ses branches 116 et 117, pourvu d’ouvertures 126 en vis-à-vis l'une de l'autre permettant la fixation de l'axe 109 de rotation, comme illustré.
Les mors 113 et 114 de la mâchoire inférieure 108 présentent une forme similaire aux mors 111 et 112 de la mâchoire supérieure 107, étant positionnés sensiblement symétriquement par rapport à ceux-ci, mais ils sont placés en décalage par rapport aux mors 111 et 112. Ainsi, dans certaines positions fermées de la pince 2, comme illustré par exemple sur la figure 11, les mors 111 et 113 peuvent se chevaucher légèrement à l'extrémité 130 de la pince 2, ne venant pas en butée l'un contre l'autre. Cela permet d'enserrer des tuyaux T de petit diamètre, par exemple. Il en est de même pour les mors 112 et 114 qui sont en léger décalage l'un par rapport à l'autre de manière à ne pas venir en butée mais à pouvoir se chevaucher.
La pince 2 comporte un élément élastiquement déformable 145, en l’espèce un ressort de rappel, agencé pour constituer une résistance à l’ouverture de la pince 2.
Dans l’exemple illustré, la pince 2 ne comporte pas de système de verrouillage de la pince 2, permettant de verrouiller la pince 2 dans au moins une position relative des mâchoires 107 et 108. Ce système de verrouillage pourrait être prévu, étant alors par exemple identique au système de verrouillage 10 du système de fixation 3 décrit plus haut.
La pince 2 comporte encore un deuxième organe de connexion 150 pour la connexion amovible à l’élément de liaison 4. Cette connexion amovible est illustrée plus en détail sur la figure 13. Dans cet exemple, le deuxième organe de connexion 150 comporte au moins une partie de largeur égale à la largeur séparant les mors 113 et 114. Les mors 113 et 114 sont fixés au deuxième organe de connexion 150 dans cette partie, de part et d’autre de celui-ci, comme visible.
Le premier organe de connexion 150 présente, en partie supérieure 151 du premier organe de connexion 50 un logement 124 pour loger et maintenir en place le ressort de rappel 145. Cette partie supérieure 151 du premier organe de connexion 150 comporte également une partie en saillie vers le haut formant partiellement un cylindre 152 creux entourant l'axe 109 de rotation.
Le deuxième organe de connexion 150 est agencé pour la fixation amovible au deuxième connecteur 59 de l'élément de liaison 4. Dans cet exemple, le deuxième connecteur 59 comporte une première portion de liaison 155 formant une partie mâle tandis que le deuxième organe de connexion 150 comporte une deuxième portion de liaison 156 consistant en une partie femelle apte à recevoir la partie mâle dans une position de verrouillage pour relier la pince 2 à l'élément de liaison 4 comme illustré sur les figures 1 et 13.
La première portion de liaison 155 loge intérieurement, dans un trou traversant 170, un poussoir à ressort 171 terminé par une portion de bille 158 formant bouton poussoir, comme visible sur les figures 12 et 13. C’est le même poussoir à ressort qui peut être utilisé pour le premier connecteur 54.
Le deuxième organe de connexion 150 comporte transversalement à l'axe de la deuxième portion de liaison 156 un trou 157 permettant recevoir la portion de bille 158 accessible lorsque la pince 2 et l’élément de liaison 4 sont connectés. Autour du trou 157, sur le deuxième organe de connexion 150, une portion évasée a été formée, comme visible. Un utilisateur venant appuyer sur la portion de bille 158 dans le sens illustré par la flèche sur la figure 13 permet de dégager la première portion de liaison 155, déconnectant ainsi le deuxième connecteur 59 de l'élément de liaison 4 du deuxième organe de connexion 150 et donc de la pince 2. Cela permet à la liaison entre l'élément de liaison 4 et la pince 2 d'être amovible.
Dans l’exemple de la figure 1, le support S sur lequel est fixé l’outil à main 1 est un tube cylindrique.
Dans l'exemple des figures 14 à 16, le support S est une plaque avec deux surfaces planes séparées par une certaine épaisseur. Dans ce cas, le système de fixation 3 comporte une pince étau 70, illustrée isolément sur la figure 16, pour la fixation sur le support S comme illustré sur la figure 15. Cette pince étau 70 est prolongée par deux branches parallèles 71 et 72 reliées entre elles par un axe 73 sur lequel, comme illustré sur la figure 14, on vient fixer un système similaire au système de fixation 3 de la figure 1. Dans ce cas, le système de fixation 3 comporte à la fois le système de fixation 3 de la figure 1 et la pince étau 70.
On ne sort pas du cadre de l’invention si la pince étau 70 est reliée de manière amovible, de manière différente, au bras déformable 5 de l'élément de liaison 4.
La figure 17 illustre la possibilité de fixer à la pince 2 une poignée 75 amovible présentant le même système de connexion que l'élément de liaison 4. Ainsi, une fois détachée 2 du reste de l'outil à main 1, la pince 2 peut être connectée à la poignée 75 de manière amovible pour un autre usage, indépendamment de celui de l’outil à main 1 décrit dans la présente invention.
On a encore illustré sur les figures 18 à 21 des accessoires pouvant être disposés à la place de la lampe 65 de la figure 1.
Un autre accessoire consiste dans l'exemple des figures 18 et 19 en un porte-pare-flamme 67. Un pare-flamme 76 est porté par un support illustré sur les figures 18 et 19 comportant deux plaques 77 mobiles entre elles en rotation grâce à un axe 78, pour enserrer le pare-flamme 76. Une palette de manipulation 79 revêtue d’un capuchon 80 en matériau plastique et solidaire d’une des plaques 77 permet de fermer ou d’ouvrir la pince formée par les plaques 77. Le porte-pare-flamme 67 comporte un système de connexion pour la connexion amovible à un flexible 82 lequel présente à son extrémité libre un connecteur 83 identique dans cet exemple au premier connecteur 54 pour la connexion sur le premier organe de connexion 50. Un tel pare-flamme peut être utile lors de la réalisation d’une brasure le long d’un mur.
Un autre accessoire illustré sur les figures 20 et 21 consiste en un support 85, par exemple pour y poser un pot d’un produit par exemple décapant. Ce support 85 est fixé à l’aide d’un axe 86 traversant une des parois du support 85 dans une ouverture 87 et connecté à un connecteur 88 identique dans cet exemple au premier connecteur 54 pour la connexion sur le premier organe de connexion 50.
On a représenté sur la figure 22 un ensemble 81 conforme à l'invention comportant un emballage formé par une mallette de transport 90 représentée ouverte dans l’exemple illustré et logeant différents éléments permettant de reconstituer l’outil à main 1 avec des accessoires éventuels. Dans l'exemple illustré, on a représenté l’outil à main 1 en kit à assembler avec l'élément de liaison 4, la pince 2, le système de fixation 3, la pince étau 70 ainsi que la poignée 75 et la lampe 65. L'ensemble 81 n'est bien sûr pas limité à l'exemple qui vient d'être décrit et peut comporter plus ou moins d'accessoires, étant entendu qu'il comporte au moins l'outil à main 1 déjà monté et/ou les éléments permettant de reconstituer l’outil à main 1.
On a représenté sur la figure 23 différentes étapes d'un procédé selon l'invention d'utilisation de l'outil à main 1. Dans une première étape 91, on fixe le système de fixation 3 sur le support S. Puis, dans une étape 92, on actionne la pince 2 pour maintenir le tuyau T. Si besoin, on déforme, dans une étape 93, le bras déformable 5 de l'élément de liaison 4. L'outil à main 1 permet alors de maintenir fixement le tuyau T pour réaliser une opération par exemple de brasage sur celui-ci.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits.
On ne sort pas du cadre de l’invention si la pince 2 est fixée de manière non amovible à l’élément de liaison 4.

Claims (11)

  1. Outil à main (1) pour maintenir un tuyau (T) métallique, notamment en cuivre, fixement relativement à un support (S) comportant :
    - une pince (2) pour maintenir le tuyau (T),
    - un système de fixation (3) pour la fixation de l’outil (1) sur le support (S),
    - un élément de liaison (4) agencé pour relier la pince (2) et le système de fixation (3) entre eux, l’élément de liaison (4) comportant un bras déformable (5) configuré pour pouvoir être déformé dans les trois directions (X, Y, Z) de l’espace, l’élément de liaison (4) étant fixé de manière amovible au système de fixation (3).
  2. Outil (1) selon la revendication 1, dans lequel la pince (2) comporte deux mâchoires (107, 108) mobiles relativement entre elles pour pouvoir passer d’une position d’ouverture à au moins une position de fermeture enserrant le tuyau (T), la pince (2) comportant en outre un élément, de préférence un élément élastiquement déformable (145), notamment un ressort de rappel, agencé pour constituer une résistance à l’ouverture de la pince (2).
  3. Outil (1) selon la revendication 2, dans lequel au moins une des mâchoires (107, 108) comporte au moins deux mors (111, 112 ; 113, 114) similaires, parallèles et solidaires en mouvement, notamment rotatif, et dans lequel les mâchoires (107, 108) sont en décalage latéral l’une par rapport à l’autre de manière à ce que les mors (111, 112 ; 113, 114) de ladite au moins une mâchoire (107, 108) puissent chevaucher l’autre mâchoire (108, 107) dans une position de fermeture.
  4. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bras déformable (5) est réalisé en matériau métallique et comporte notamment un enroulement en acier et un enroulement inverse en laiton.
  5. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’élément de liaison (4) comporte à une première extrémité du bras déformable (5) un premier connecteur (54) pour la fixation amovible au système de fixation (3), le système de fixation comportant un premier organe de connexion (50) agencé pour la fixation amovible audit premier connecteur (54).
  6. Outil (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’élément de liaison (4) est fixé de manière amovible à la pince (2), et dans lequel l’élément de liaison (4) comporte à une deuxième extrémité du bras déformable (5), opposée à ladite première extrémité, un deuxième connecteur (59) pour la fixation amovible à la pince (2), la pince (2) comportant un deuxième organe de connexion (150) agencé pour la fixation amovible audit deuxième connecteur (59).
  7. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le support (S) étant sensiblement cylindrique, dans lequel le système de fixation (3) comporte une pince (6) à deux mâchoires (7, 8) mobiles en rotation relativement entre elles pour pouvoir passer d’une position d’ouverture à au moins une position de fermeture enserrant le support (S), ainsi qu’un système de verrouillage (10) de la pince (6) dans au moins une position relative des mâchoires (7, 8).
  8. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, le support (S) formant une plaque, dans lequel le système de fixation (3) sur le support (S) comporte une pince étau (70) pour se fixer sur la plaque.
  9. Outil selon la revendication 5, dans lequel le premier organe de connexion (50) comporte une portion de liaison (56) pour la connexion au premier connecteur (54) et une portion de liaison supplémentaire (60) permettant la fixation amovible d’un accessoire, notamment choisi dans le groupe constitué par une lampe (65), un porte-pare-flamme (67) et un support (85), la portion de liaison (56) et la portion de liaison supplémentaire (60) étant de préférence orientées sensiblement perpendiculairement l’une par rapport à l’autre.
  10. Ensemble (81) comportant un outil à main (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes et un emballage (90), l’ensemble (81) comportant deux systèmes de fixation (3) différents à assembler alternativement au reste de l’outil à main (1), l’un des systèmes de fixation étant configuré pour une fixation sur un support sensiblement cylindrique, l’autre des systèmes de fixation étant configuré pour une fixation sur un support en forme de plaque.
  11. Procédé d’utilisation d’un outil à main (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, comportant les étapes suivantes :
    1. fixer le système de fixation (3) sur le support (S),
    2. actionner la pince (2) pour maintenir le tuyau (T),
    3. le cas échéant déformer le bras déformable (5) de l’élément de liaison (4).
FR1912401A 2019-11-05 2019-11-05 Outil à main pour maintenir un tuyau métallique fixement relativement à un support Active FR3102695B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912401A FR3102695B1 (fr) 2019-11-05 2019-11-05 Outil à main pour maintenir un tuyau métallique fixement relativement à un support

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912401A FR3102695B1 (fr) 2019-11-05 2019-11-05 Outil à main pour maintenir un tuyau métallique fixement relativement à un support
FR1912401 2019-11-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102695A1 true FR3102695A1 (fr) 2021-05-07
FR3102695B1 FR3102695B1 (fr) 2022-03-25

Family

ID=69375596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912401A Active FR3102695B1 (fr) 2019-11-05 2019-11-05 Outil à main pour maintenir un tuyau métallique fixement relativement à un support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102695B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114273796A (zh) * 2021-12-22 2022-04-05 南通清风通用机械有限公司 一种风机轮毂加工切割控制装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5960689A (en) * 1998-10-27 1999-10-05 Warren Metallurgical Inc. Bar puller
US6520495B1 (en) * 2002-01-24 2003-02-18 Christopher La Mendola Clamping device with flexible arm
USD614335S1 (en) * 2008-04-25 2010-04-20 Great Wall (Optical) Plastic Works Limited Magnifier and lamp stand
US20120159757A1 (en) * 2009-09-16 2012-06-28 Kwai Yin Tsang Convenient-used securing clamp
US20130270758A1 (en) * 2012-04-12 2013-10-17 Service Solutions U.S. Llc Wire Holding Device
US20140232052A1 (en) * 2013-02-19 2014-08-21 Frank Mendez Multi-use adjustable vise
WO2017027527A1 (fr) * 2015-08-10 2017-02-16 Westek Electronics, Inc. Dispositif de serrage multi fonctionnel

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5960689A (en) * 1998-10-27 1999-10-05 Warren Metallurgical Inc. Bar puller
US6520495B1 (en) * 2002-01-24 2003-02-18 Christopher La Mendola Clamping device with flexible arm
USD614335S1 (en) * 2008-04-25 2010-04-20 Great Wall (Optical) Plastic Works Limited Magnifier and lamp stand
US20120159757A1 (en) * 2009-09-16 2012-06-28 Kwai Yin Tsang Convenient-used securing clamp
US20130270758A1 (en) * 2012-04-12 2013-10-17 Service Solutions U.S. Llc Wire Holding Device
US20140232052A1 (en) * 2013-02-19 2014-08-21 Frank Mendez Multi-use adjustable vise
WO2017027527A1 (fr) * 2015-08-10 2017-02-16 Westek Electronics, Inc. Dispositif de serrage multi fonctionnel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114273796A (zh) * 2021-12-22 2022-04-05 南通清风通用机械有限公司 一种风机轮毂加工切割控制装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102695B1 (fr) 2022-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0816202B1 (fr) Dispositif de porte-outil destiné à être adapté sur une brouette
FR2547233A1 (fr) Pinces transformables pour tenue d'anneau
FR2843555A1 (fr) Pince munie de machoires de serrage
FR2717246A1 (fr) Attache de repli du type en ciseaux.
CH650188A5 (fr) Outil de blocage a long bec.
FR3102695A1 (fr) Outil à main pour maintenir un tuyau métallique fixement relativement à un support
FR2732732A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet a un support
CA2215569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type etau ou analogue sur un etabli
EP3354910A1 (fr) Agrafe notamment de maintien d'objets tels que des canalisations ou câbles sur une structure de support, par l'intermédiaire d'un organe fileté
EP0314564A1 (fr) Outil de préhension notamment pour une fiche de connecteur de câble par télémanipulation
EP0900633B1 (fr) Dispositif de pince pousse-bague
FR2974024A1 (fr) Dispositif de maintien d'un bras de prehenseur.
FR2649455A1 (fr) Ecrou rapide
EP0041414B1 (fr) Presse-étau perfectionnée
FR2817786A3 (fr) Pince destinee a etre utilisee en espace restreint
CH687600A5 (fr) Dispositif serre-joint.
EP1732737B1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
EP0505282B1 (fr) Compresseur de ressorts, notamment pour ressorts cintrés
FR2814974A3 (fr) Outil de demontage d'elements de raccordement pour tuyaux
EP0579562B1 (fr) Outil de préhension de nacelles pour plaquettes de silicium
FR3082720A1 (fr) Dispositif de blocage de la tete pivotante d'un balai
FR2595607A1 (fr) Clef universelle
EP1280633B1 (fr) Pince pour serrer un collier
FR2819440A1 (fr) Dispositif de guidage d'un organe de vissage du type tournevis
FR3089582A1 (fr) outil de compression d’un ressort plat pour un etrier de frein

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210507

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5