FR3036418A1 - Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces - Google Patents
Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces Download PDFInfo
- Publication number
- FR3036418A1 FR3036418A1 FR1561470A FR1561470A FR3036418A1 FR 3036418 A1 FR3036418 A1 FR 3036418A1 FR 1561470 A FR1561470 A FR 1561470A FR 1561470 A FR1561470 A FR 1561470A FR 3036418 A1 FR3036418 A1 FR 3036418A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- masking
- joint
- surfaces according
- wire
- facade
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F19/00—Other details of constructional parts for finishing work on buildings
- E04F19/02—Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
- E04F19/04—Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F19/00—Other details of constructional parts for finishing work on buildings
- E04F19/02—Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
- E04F19/04—Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings
- E04F19/0459—Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings characterised by the fixing method
- E04F19/0477—Plinths fixed by means of adhesive
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Finishing Walls (AREA)
Abstract
L'objet de l'invention est un dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces munie d'une façade (10), d'une patte supérieure (12-1) et d'une patte inférieure (12-2) filaires, caractérisé en ce que les dites pattes sont alignées selon un plan P.
Description
1 DISPOSITIF DE MASQUAGE DE LA JOINTURE ENTRE DEUX SURFACES La présente invention concerne un dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces. Le dispositif de masquage concerne une application d'aménagement intérieur de bâtiment. Les jointures qui intéressent la présente invention peuvent être situées entre deux surfaces comme un mur et un plafond ou un mur et un sol.
Ces surfaces intérieures peuvent présenter des revêtements très différents en peinture, recouverts de bois, ou de papier peint par exemple. On connait les dispositifs de jointure entre un mur et un sol, appelés plinthes, souvent réalisés dans la même matière que le sol, en matière plastique, en bois ou en carrelage notamment.
Ces plinthes nécessitent d'être collées avec des modes de collages définitifs de types colle mastic ou colle ciment qui sont relativement longs à effectuer et qui rendent compliqué voire impossible tout changement rapide de plinthe. Lorsque des travaux de rénovation intérieure sont entrepris, les parties basses des murs peuvent être utilisées pour le passage de câbles, de liaisons électriques ou de tuyaux hydrauliques. Ce passage nécessite alors une saignée murale pour ledit passage des liaisons électriques ou hydrauliques. Or ces travaux s'avèrent être contraignants et engendrent un besoin de main d'ceuvre, l'utilisation d'outils de type perforateur et la génération de bruit et de poussière. Une fois les liaisons électriques ou hydrauliques positionnées dans la saignée, ladite saignée doit être rebouchée, ce qui nécessite l'utilisation de matière de rebouchage, l'application de ladite matière de rebouchage et l'attente du séchage pour l'obturation de la saignée, le ponçage éventuel et la pose du revêtement mural. Toutes ces différentes opérations représentent des contraintes financières, matérielles, et temporelles et ne facilitent pas la mise en place rapide du masquage de la jointure. De nombreuses solutions existent, comme des dispositifs de masquage de la jointure en matière plastique ou en bois qui prévoient un volume creux entre ladite plinthe et les surfaces de réception pour permettre le passage de liaisons électriques ou de tuyaux.
3036418 2 L'épaisseur et la rigidité de ces dispositifs de masquage de jointure limitent la souplesse et empêchent un suivi optimisé des déformations des surfaces. En effet, il est souvent nécessaire d'effectuer un masquage de la jointure entre deux surfaces qui ne sont pas toujours planes et qui présentent des irrégularités. Le manque de souplesse de ces 5 dispositifs empêche alors une jonction optimisée entre lesdits dispositifs de masquage et les deux surfaces qui forment ladite jonction. Il existe aussi des goulottes susceptibles d'être mise au droit d'une jonction. Ces goulottes peuvent être réalisées en aluminium ou en matière plastique. Ces goulottes sont réalisées en deux parties, une partie fixe maintenue sur la surface plane par des moyens de fixation de 10 type collage ou vissage, et une partie mobile qui vient se clipser ou s'emboîter sur ladite partie fixe après que les liaisons électriques aient été passées. Les moyens de fixation connus pour le maintien de la partie fixe sur la surface choisie, utilisent des colles ou des vis qui nécessitent une mise en oeuvre chronophage, et qui ont l'inconvénient de laisser des marques apparentes sur la partie plane, trous et colles séchées 15 notamment, en cas de retrait. De plus, ces goulottes présentent souvent un aspect tubulaire, carré, peu esthétique et qui nécessite un surplus de matière par rapport à la fonction souhaitée. En effet, la partie qui est en contact avec le mur présente une surface bien supérieure à la surface nécessaire pour assurer une résistance mécanique suffisante entre la goulotte et la surface réceptrice. Les 20 goulottes sont plutôt réservées à des applications fonctionnelles dont l'aspect esthétique est souvent négligé. On connait la demande de brevet français FR 2 990 224, qui propose un dispositif de masquage composé d'une mousse à section carrée et d'une surface thermoformée pliée et collée à ladite mousse et qui prévoit un espace de passage de câble très restreint entre le 25 dessus de la mousse et la surface thermoformée. La présente invention propose un dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces, qui est monolithique, facile à mettre en oeuvre, léger, présentant une certaine souplesse, qui se fixe aisément sur toute surface, et qui dispose d'un volume permettant le passage de liaisons électriques ou fluidiques. De plus, le dispositif présente une façade permettant la pose d'éléments décoratifs. Le dispositif est donc entièrement personnalisable. La fabrication de ce dispositif de masquage monolithique est également très simplifiée et autorise le recours à des procédés industriels, notamment à de la fabrication en continue.
3036418 3 La présente invention est décrite suivant un mode de réalisation principal et de ses variantes ceci en regard des dessins associés sur lesquels les différentes figures représentent: Figure 1: vue arrière en perspective du dispositif selon l'invention, Figure 2: vue avant en perspective du dispositif, 5 Figure 3: vue en coupe du dispositif, Figure 4: vue en perspective du dispositif effectuant la jonction entre deux surfaces, Figure 5: vue en coupe d'une variante dont la zone de décoration est bombée, Figure 6: vue en coupe d'une variante dont la zone de décoration est ondulée, Figure 7: vue en coupe d'une variante dont la zone de décoration est anguleuse, 10 Figure 8: vue en coupe d'une variante munie d'un élément de renfort. Sur la Figure 1, on a représenté une vue arrière en perspective du dispositif. La façade 10 comporte une extrémité supérieure repliée qui constitue la patte filaire 12-1 et une extrémité inférieure qui comporte un pli constituant un pied filaire d'appui 14 dont l'extrémité repliée constitue la patte filaire 12-2. Ces pattes 12-1 et 12-2 de fixation sont 15 munies de moyens de fixation 16 de type bande adhésive double-face 16-1 et 16-2. La Figure 2 représente une vue avant en perspective du dispositif. L'élément décoratif 18 est intégré sur la façade 10 et peut être entièrement personnalisable. Cet élément décoratif 18 peut être réalisé par impression directement sur la façade ou par apposition d'un film décoratif.
20 Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, les deux pattes 12-1 et 12-2 sont alignées dans un même plan P vertical destiné à recevoir lesdites pattes 12-1 et 12-2. L'angle a formé par la façade 10 et le pied filaire d'appui 14 est strictement inférieur à 90°, l'angle p formé par le pied d'appui filaire 14 et le plan P considéré dans le volume défini par la patte supérieure 12-1, la façade 10, le pied d'appui 14 et la patte inférieure 12-2, est strictement 25 supérieur à 90°. Cet agencement induit un pied filaire d'appui 14 non horizontale, comme représenté sur la figure 3. La vue en perspective du dispositif mis en place au niveau de la jointure entre deux surfaces support 20 et d'appui 22 est représentée sur la figure 4. Les pattes 12-1 et 12-2 sont collées sur la même surface support 20 par l'intermédiaire des éléments de fixation 16-1 et 16-2. Le 30 pied d'appui filaire 14 vient reposer sur la surface d'appui 22 selon une ligne d'appui 24.
3036418 4 Un volume utile 26 est défini par la patte supérieure 12-1, la façade 10, le pied d'appui 14, la patte inférieure 12-2. Ce volume utile 26 permet de faire passer les liaisons électriques et/ou hydrauliques 28, alors masquées derrière la façade 10. Selon une première variante représentée sur la figure 5, la façade 10 est bombée.
5 Selon une deuxième variante représentée sur la figure 6, la façade 10 est ondulée. Selon une troisième variante représentée sur la figure 7, la façade 10 est anguleuse. Ce dispositif peut être fabriqué à partir d'une plaque imprimée puis pliée à chaud. Le matériau étant de façon préférentielle une matière plastique expansée. Ce dispositif peut aussi être fabriqué par extrusion à travers une filière présentant une section adaptée.
10 Selon une quatrième variante représentée sur la figure 8, la façade 10 peut être munie d'au moins un renfort médian 30. Un tel renfort peut se présenter sous la forme d'une patte d'appui filaire 32. Cette patte d'appui filaire 32 est issue de la façade 10 et se situe dans le volume 26. La patte d'appui filaire 32 peut avoir une section en L ou en T, par exemple, et présente une partie plane située dans le plan P pouvant être éventuellement munie de 15 moyens de fixation. Lorsque le dispositif présente une hauteur importante, au-delà de 9 cm, pour donner un ordre d'idée, la façade 10 devient plus souple et la patte d'appui filaire 32 permet alors de rigidifier la façade 10. Les moyens de fixation 16 ont été considérés sous la forme d'une bande adhésive double-face mais un équivalent technique, et par exemple une liaison avec deux bandes munies 20 l'une de crochets, l'autre de boucles. Dans ce cas, une des bandes est rapportée sur les pattes d'appui filaires et l'autre bande sur les pattes filaires.
Claims (8)
- REVENDICATIONS1. Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces munie d'une façade (10), d'une patte supérieure (12-1) et d'une patte inférieure (12-2) filaires, caractérisé en ce que les dites pattes sont alignées selon un plan P.
- 2. Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces selon la revendication 1, caractérisé en ce que la façade (10) comporte une extrémité supérieure qui constitue la patte (12-1) filaire et une extrémité inférieure qui constitue un pied d'appui (14) filaire dont l'extrémité inférieure constitue la patte inférieure (12-2) filaire.
- 3. Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pied d'appui (14) filaire forme un angle p avec le plan P situé dans le volume (26), ledit angle p étant strictement supérieur à 90°.
- 4. Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni de moyens de fixation (16) disposés sur les pattes supérieure (12-1) et inférieure (12-2).
- 5. Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation (16) sont des bandes autocollantes double face.
- 6. Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un renfort (30) médian, issu de la façade (10).
- 7. Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces selon la revendication 6, caractérisé en ce que le renfort (30) médian est une patte d'appui filaire (32).
- 8. Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces selon la revendication 7, caractérisé en ce que la patte d'appui filaire (32) présente une section en L ou en T.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1501016A FR3036416A1 (fr) | 2015-05-18 | 2015-05-18 | Plinthe pvc monobloc |
FR1501728A FR3036417A1 (fr) | 2015-08-12 | 2015-08-12 | Plinthe pvc monobloc |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3036418A1 true FR3036418A1 (fr) | 2016-11-25 |
Family
ID=57280699
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1561470A Pending FR3036418A1 (fr) | 2015-05-18 | 2015-11-27 | Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3036418A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT16686U1 (de) * | 2017-12-22 | 2020-04-15 | Doellken Profiles Gmbh | Abschlussleiste |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2268923A1 (en) * | 1974-04-23 | 1975-11-21 | Monneron Maurice | Plastics plinth along base of partition wall - has strip adhesively attached or clipped onto adaptor strip on partition |
JP2995644B2 (ja) * | 1994-10-12 | 1999-12-27 | 和正 山下 | 建築物における金属製幅木の取付工法 |
JP2003129652A (ja) * | 2001-10-23 | 2003-05-08 | Tone Kasei:Kk | 幅 木 |
JP2003301598A (ja) * | 2002-04-10 | 2003-10-24 | Sekisui House Ltd | 巾木および巾木構造 |
DE202011100539U1 (de) * | 2011-05-11 | 2011-07-13 | Proverum Ag | Sockel |
CN202850463U (zh) * | 2012-04-12 | 2013-04-03 | 李新发 | 一种与锁扣地板相配合的踢脚线 |
CN204282772U (zh) * | 2014-11-24 | 2015-04-22 | 浙江亚厦装饰股份有限公司 | 一种墙面踢脚线 |
-
2015
- 2015-11-27 FR FR1561470A patent/FR3036418A1/fr active Pending
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2268923A1 (en) * | 1974-04-23 | 1975-11-21 | Monneron Maurice | Plastics plinth along base of partition wall - has strip adhesively attached or clipped onto adaptor strip on partition |
JP2995644B2 (ja) * | 1994-10-12 | 1999-12-27 | 和正 山下 | 建築物における金属製幅木の取付工法 |
JP2003129652A (ja) * | 2001-10-23 | 2003-05-08 | Tone Kasei:Kk | 幅 木 |
JP2003301598A (ja) * | 2002-04-10 | 2003-10-24 | Sekisui House Ltd | 巾木および巾木構造 |
DE202011100539U1 (de) * | 2011-05-11 | 2011-07-13 | Proverum Ag | Sockel |
CN202850463U (zh) * | 2012-04-12 | 2013-04-03 | 李新发 | 一种与锁扣地板相配合的踢脚线 |
CN204282772U (zh) * | 2014-11-24 | 2015-04-22 | 浙江亚厦装饰股份有限公司 | 一种墙面踢脚线 |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT16686U1 (de) * | 2017-12-22 | 2020-04-15 | Doellken Profiles Gmbh | Abschlussleiste |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1734203B1 (fr) | Empiècement pour un revêtement de sol et mur posé dans une zone d'angle rentrant de jonction entre un sol et des murs, et procédé de pose associé | |
EP1783292B1 (fr) | Profil pour cadre de dalle de faux plafond, en particulier pour cadre à empocher | |
FR2899262A3 (fr) | Plinthe integree dans la maconnerie, en particulier pour des murs constitues ou recouverts de carton-platre | |
FR3036418A1 (fr) | Dispositif de masquage de la jointure entre deux surfaces | |
FR2718478A1 (fr) | Plinthe démontable. | |
FR3032988A1 (fr) | Dispositif de protection de la base d'un mur ou d'une cloison | |
FR2949134A1 (fr) | Systeme de veture pour facade de batiment | |
FR2469519A1 (fr) | Materiau pour la realisation de parois, cloisons ou similaires | |
FR2734589A1 (fr) | Platine-entretoise de fixation pour la realisation de vetages dans le domaine du batiment, et vetages ainsi obtenus | |
WO2015101749A1 (fr) | Dispositif et procédé de serrage d'un profil contre une paroi, et leur mise en œuvre pour fixer, et notamment pour coller, un profil sur une paroi | |
EP1024232A1 (fr) | Dalle de plafond | |
FR2878875A1 (fr) | Module pour l'habillage de plafonds et de murs | |
EP0791700A1 (fr) | Platine-entretoise de fixation pour la réalisation de vêtages dans le domaine du bâtiment, et vêtages ainsi obtenus | |
EP0612894A2 (fr) | Panneau destiné à l'industrie du bâtiment | |
EP1571273A1 (fr) | Dosseret de protection de la base d'un mur ou d'une paroi, et son procédé de fabrication | |
JP2009161956A (ja) | 外壁出隅部の目地構造 | |
FR2989397A3 (fr) | Panneau du genre caisson et systeme pour realiser un espace ferme | |
CN104066907B (zh) | 侧柱包覆型材 | |
EP3240934A1 (fr) | Procédé d'isolation, suspente et ensemble associés | |
EP2050896A1 (fr) | Revêtement de sol | |
EP3295848A1 (fr) | Module pour la fabrication d'un support périphérique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules | |
FR3094386A1 (fr) | Revêtement de sol et mur d’une pièce humide | |
FR3052173A1 (fr) | Dispositif de jonction entre panneaux d'isolation | |
FR2726019A1 (fr) | Elements modulaires pour salles blanches | |
FR3024477A1 (fr) | Kit pour la construction d'une salle technique dans un espace clos |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20161125 |