FR2726019A1 - Elements modulaires pour salles blanches - Google Patents

Elements modulaires pour salles blanches Download PDF

Info

Publication number
FR2726019A1
FR2726019A1 FR9412839A FR9412839A FR2726019A1 FR 2726019 A1 FR2726019 A1 FR 2726019A1 FR 9412839 A FR9412839 A FR 9412839A FR 9412839 A FR9412839 A FR 9412839A FR 2726019 A1 FR2726019 A1 FR 2726019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
facing
polymer
modular element
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9412839A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9412839A priority Critical patent/FR2726019A1/fr
Publication of FR2726019A1 publication Critical patent/FR2726019A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/18Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements of organic plastics with or without reinforcements or filling materials or with an outer layer of organic plastics with or without reinforcements or filling materials; plastic tiles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/72Non-load-bearing walls of elements of relatively thin form with respect to the thickness of the wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un élément modulaire, réalisé en matériau polymère, pour la fabrication de parois et/ou de cloisons, comprenant des plaques et des modules de raccordement, caractérisé en ce qu'il comprend des plaques carrées ou rectangulaires dont le premier bord supérieur (14) et le deuxième bord droit adjacent (16) comportent des languettes de raccordement (18, 20) par superposition à mi-épaisseur, avec décrochement apparent en parement (10) et dont le troisième bord inférieur (24) et le quatrième bord gauche (26) comportent des languettes de raccordement (28, 30) par superposition à mi-épaisseur, avec décrochement apparent en contreparement (12), les deux angles d' intersection des décrochements en parement et en contreparement se trouvant découpés. - Application notamment à la réalisation de salles blanches.

Description

ELEMENTS MODULAIRES POUR SALLES BLANCHES
La présente invention a pour objet un élément modulaire notamment pour l'élaboration de cloisons ou le doublage de cloisons existantes, notamment en vue de la réalisation de salles blanches ou de protections contre des agressions ainsi que le procédé de montage.
On connaît des plaques ou même des cloisons à part entière qui sont assemblées par leurs tranches et dont on réalise ensuite le jointoiement par dépôt d'une couche de matériau d'étanchéité au droit du plan de joint.
En pied, la liaison avec le sol est obtenue par la réalisation d'une banquette en maçonnerie, ce qui pose un problème d'étanchéité entre le panneau et ladite banquette car les joints réalisés doivent être changés régulièrement pour des problèmes de vieillissement car ils supportent difficilement les traitements de nettoyage, notamment.
De plus, les banquettes doivent subir un revêtement par une peinture identique à celle utilisée pour le sol.
On comprend que la réfection des joints dans une salle blanche oblige à interrompre l'utilisation de cette salle et à refaire la stérilité ou le nettoyage poussé avant toute réutilisation. Ceci reste délicat pour des industries, généralement de pointe et, dans tous les cas, induit des frais importants.
De plus on constate que même avant la réfection des joints, ceux-ci se dégradent au fil du temps et des champignons prolifèrent malgré des traitements fongicides préalables.
On connaît aussi par la demande de brevet FR-A-2 635 801 un agencement d'une vitre dans une cloison à l'aide d'un profilé qui a pour but de faciliter le nettoyage et de diminuer les possibilités d'accumulation de la poussière.
Le brevet US-A-4 450 664 décrit un moyen de clipage sur un mur, moyen qui est prévu pour recevoir un revêtement de façon amovible. Ce moyen ne solutionne aucunement le problème des joints.
La présente invention a pour objet des éléments modulaires qui permettent de réaliser un doublage de cloison ou de réaliser la cloison elle-même, cette cloison présentant, après montage, un parement lisse exempt de joints, ces éléments permettant le doublage du sol au plafond d'une pièce donnée, y compris les angles et les coins.
A cet effet, la présente invention propose un élément modulaire, réalisé en matériau polymère, pour la réalisation de parois et/ou de cloisons, comprenant des plaques et des modules de raccordement, qui se caractérise en ce qu'il comprend des plaques carrées ou rectangulaires dont le premier bord supérieur et le deuxième bord droit adjacent comportent des languettes de raccordement par superposition à mi-épaisseur, avec décrochement apparent en parement et dont le troisième bord inférieur et le quatrième bord gauche comportent des languettes de raccordement par superposition à mi-épaisseur, avec décrochement apparent en contreparement, les deux angles d'intersection des décrochements en parement et en contreparement se trouvant découpés.
Les modules de raccordement comprennent des cornières dont les bords longitudinaux comprennent des languettes à miépaisseur, des triples dont les bords comprennent également des languettes à mi-épaisseur, des banquettes et des cerclages.
Une variante de réalisation consiste à utiliser deux plaques montées parallèlement, avec un bloc de matériau interposé entre les contreparements de ces plaques et solidaires de ceux-ci, ce qui constitue un élément de paroi.
Selon un perfectionnement, le parement est revêtu, préalablement ou postérieurement au montage, d'un matériau adapté au produit ou avec l'environnement avec lequel les plaques doivent être en contact.
Les éléments en plaques comprennent des trous ménagés dans les languettes dont le décrochement est visible en parement, de façon à permettre la fixation desdites plaques.
Il est également prévu entre les plaques et plus particulièrement entre les languettes, un joint polymère dont la polymérisation provoque une réaction exothermique suffisante pour provoquer localement la fusion des polymères constituant la plaque, assurant simultanément la liaison mécanique, l'étanchéité intégrale et le masquage de l'ajustement bord à bord par raclage du joint en parement avant réticulation totale.
L'élément modulaire selon l'invention est réalisé par moulage par compression de l'ordre de 35 à 50 bars d'un mat de fibres avec une résine et une enducticn éventuelle d'un polymère gélifié de qualité alimentaire en parement, suivi d'un étuvage.
Selon le procédé de montage, on dispose les éléments de bas en haut et de gauche à droite pour les murs avec une continuité dans le même sens pour le plafond, on rapporte les cornières basses, on ragrée le sol et on le lisse pour affleurer la languette au droit du sol, de façon à réaliser une étanchéité totale.
On dispose, pour la fixation et l'étanchéité, une couche de polymère entre les plaques au droit des languettes, ce polymère étant de nature équivalente à celle de la plaque et susceptible de provoquer une réaction exothermique lors de la polymérisation qui assure la fusion partielle au droit du joint, on racle l'excédent, le polymère assurant un autolissage.
Un perfectionnement du procédé prévoit de rapporter une couche de finition sur la paroi, en rapport avec l'application envisagée à proximité des parois et/ou cloisons ainsi réalisées.
L'invention est maintenant décrite ci-après en regard des dessins annexés sur lesquels les figures représentent
- figure 1, une vue d'un élément côté parement,
- figure 2, une vue d'un élément côté contreparement,
- figure 3, une vue d'un assemblage de plusieurs
éléments,
- figure 4, une vue en coupe transversale d'une
cornière,
- figure 5, une vue de dessus d'un triple pour les
angles,
- figure 6, une vue en coupe d'un cerclage, par
exemple pour un poteau à section circulaire,
- figure 7, une vue en coupe transversale d'une
banquette de liaison avec le sol, et
- figure 8, une vue en coupe d'un panneau pour
cloison.
Sur la figure 1, on a représenté une vue du parement 10 d'un élément modulaire selon l'invention, en forme de plaque, rectangulaire mais qui peut être carrée, dont le contreparement 12 est visible sur la figure 2.
Cet élément comprend sur chacun des bords supérieur 14 et droit 16, une languette de raccordement par superposition à mi-hauteur 18 et 20, venue de moulage avec la plaque.
On remarque que le décrochement de la languette avec le parement est visible en parement.
Il est en outre prévu des trous 22 pour le passage de moyens de fixation tels que des vis.
L'élément comprend également sur chacun des bords inférieur 24 et gauche 26, une languette de raccordement par superposition à mi-hauteur 28 et 30, venue de moulage avec la plaque.
On remarque que le décrochement de la languette est réalisé cette fois avec le contreparement et elle n'apparaît que du côté du contreparement, sur la figure 2.
L'assemblage de ces éléments modulaires est représenté sur la figure 3.
Il est prévu de superposer, selon le procédé de l'invention, les plaques en partant de la gauche vers la droite et du bas vers le haut.
Ainsi la plaque A est fixée sur un support, soit des tasseaux, soit le mur directement si l'état de surface le permet, à l'aide de vis passant à travers les trous 22 et solidarisées audit support.
Un joint en polymère est déposé en cordon sur la languette 20. Ce polymère est tel que sa polymérisation provoque une réaction exothermique suffisante pour assurer la fusion locale du matériau constituant la plaque.
Avant la polymérisation, la plaque B est positionnée avec sa languette 30 qui vient en superposition avec la languette 20 de la plaque A, en sorte que les parements viennent bord à bord. Cette plaque est à son tour fixée par vissage, ce qui provoque également le pressage sur le joint polymère.
La réaction de polymérisation assure la liaison au droit du plan de juxtaposition et il suffit au moment opportun, c'est à dire avant la réticulation totale, de racler l'excédent de polymère.
Un effet d'autolissage conduit à une disparition du plan de joint au profit d'une surface continue unique, égale à la surface des deux plaques A et B.
La plaque C est à son tour mise en place et vissée, en rapportant préalablement un cordon de joint sur la languette 18 de la plaque A.
La languette 28 de la plaque C se trouve ensuite solidarisée avec la languette 18 par le joint dont on racle l'excédent comme cela a été fait pour les plaques A et B.
On peut ainsi réaliser une paroi complète, exempte de joints, à partir de plusieurs éléments modulaires.
Des accessoires permettent de réaliser la jonction, dans les angles de deux murs avec le plafond, grâce au triple représenté sur la figure 5.
Le cerclage de la figure 6 autorise le doublage d'un poteau à section circulaire par exemple.
La banquette de la figure 7 peut présenter un intérêt si l'utilisateur souhaite une protection des murs vis à vis de chariots par exemple. Dans ce cas cette banquette est rapportée sous la paroi montée sur le support, l'espace suffisant ayant été réservé lors du montage des éléments modulaires.
La finition du sol s'effectue en dernière étape de façon à ajuster le sol avec la banquette par ragréage et revêtement de peinture.
Dans certains cas, il suffit d'utiliser une cornière telle représentée sur la figure 4 à la place d'une banquette.
Cette cornière est également utilisable pour les raccords entre les murs et le plafond, dans les parties droites, hors coins.
Sur la figure 8, l'invention propose également la réalisation d'éléments de cloison comportant deux plaques entre les contreparements desquelles il est interposé un bloc de matériau, en l'occurrence un bloc de mousse isolante phoniquement et thermiquement. Ce bloc est solidarisé aux contreparements par une colle adaptée aux matériaux en présence.
Le montage est strictement identique, à ceci près que la présence d'un support n'est plus nécessaire pour l'élévation d'une cloison.
L'ensemble des parois ainsi réalisé peut être enduit par tout moyen et notamment à l'aide d'un pistolet, d'une couche de matériau adapté à l'environnement et à l'atmosphère au contact desquels la paroi est disposée.
On peut imaginer recouvrir avec ces éléments l'intérieur d'une cuve et le revêtement dépend alors du produit qui doit y être stocké.
La fabrication de ce type d'éléments peut avantageusement se réaliser de la façon suivante
- mise en place dans le fond d'un moule d'une couche
de cire de démoulage,
- superposition d'une plaque de styrène,
- dépôt d'une couche de polymère gélifié de qualité
alimentaire, (pour une application dans ce
domaine),
- superposition d'une couche d'un mat de fibre
commercialisée sous le nom de coremat",
- fermeture du moule et pressage avec une pression de
l'ordre de 35 à 50 bars,
- retrait de la plaque ainsi pressée à la forme
représentée sur la figure 1, et
- étuvage pendant 24 heures à 800C.
La plaque ainsi obtenue est prête au montage.
On réalise les accessoires de montage de la même façon.
Dans le cas de moules en acier chromé, la cire de démoulage et la superposition d'une plaque de styrène deviennent inutiles.
Pour la fabrication des accessoires on aura avantageusement recours à l'injection, les dimensions des pièces étant suffisamment petites pour que cette technique présente tout son intérêt.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Elément modulaire, réalisé en matériau polymère, pour la fabrication de parois et/ou de cloisons, comprenant des plaques et des modules de raccordement, caractérisé en ce qu'il comprend des plaques carrées ou rectangulaires dont le premier bord supérieur (14) et le deuxième bord droit adjacent (16) comportent des languettes de raccordement (18, 20) par superposition à mi-épaisseur, avec décrochement apparent en parement (10) et dont le troisième bord inférieur (24) et le quatrième bord gauche (26) comportent des languettes de raccordement (28,30) par superposition à miépaisseur, avec décrochement apparent en contreparement (12), les deux angles d'intersection des décrochements en parement et en contreparement se trouvant découpés.
2. Elément modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les modules de raccordement comprennent des cornières dont les bords longitudinaux comprennent des languettes à mi-épaisseur et des triples dont les bords comprennent également des languettes à mi-épaisseur.
3. Elément modulaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux plaques montées parallèlement avec un bloc de matériau interposé entre les contreparements de ces plaques et solidaires de ceux-ci.
4. Elément modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le parement (10) est revêtu, préalablement ou postérieurement au montage, d'un matériau adapté au produit avec lequel les plaques doivent être en contact.
5. Elément modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des trous (22) ménagés dans les languettes (18,20) dont le décrochement est visible en parement, de façon à permettre la fixation desdites plaques.
6. Elément modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un joint polymère dont la polymérisation provoque une réaction exothermique suffisante pour assurer localement la fusion des polymères constituant la plaque, assurant simultanément la liaison mécanique, l'étanchéité intégrale et le masquage de l'ajustement bord à bord par raclage du joint en parement avant réticulation totale.
7. Elément modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé par moulage par compression de l'ordre de 35 à 50 bars d'un mat de fibres avec une résine et enduction éventuelle d'un polymère gélifié de qualité alimentaire en parement suivi d'un étuvage.
8. Procédé de montage des éléments modulaires selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on monte les éléments de bas en haut et de gauche à droite pour les murs ainsi que pour le plafond, on rapporte les cornières basses, on ragrée le sol et on le lisse pour affleurer la languette au droit du sol, de façon à réaliser une étanchéité totale.
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on dispose une couche de polymère entre les plaques au droit des languettes, ce polymère étant de nature équivalente à celle de la plaque et susceptible de provoquer une réaction exothermique lors de la polymérisation qui assure la fusion partielle au droit du joint, on racle l'excédent, le polymère assurant un auto-lissage.
10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que l'on rapporte une couche de finition sur la paroi, en rapport avec l'application envisagée à proximité des parois et/ou cloisons ainsi réalisées.
FR9412839A 1994-10-21 1994-10-21 Elements modulaires pour salles blanches Pending FR2726019A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412839A FR2726019A1 (fr) 1994-10-21 1994-10-21 Elements modulaires pour salles blanches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412839A FR2726019A1 (fr) 1994-10-21 1994-10-21 Elements modulaires pour salles blanches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2726019A1 true FR2726019A1 (fr) 1996-04-26

Family

ID=9468254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412839A Pending FR2726019A1 (fr) 1994-10-21 1994-10-21 Elements modulaires pour salles blanches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726019A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6698157B1 (en) * 2000-10-31 2004-03-02 William H. Porter Structural insulated panel building system
FR2856332A1 (fr) * 2003-06-20 2004-12-24 Piscines Desjoyaux Sa Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine
FR3040184A1 (fr) * 2015-08-19 2017-02-24 Imerys Tc Panneau de couverture d’un mur comprenant sur sa face arriere deux cotes saillants et deux cotes creux

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1954117A1 (de) * 1969-10-28 1971-05-27 Sks Technik Spaeth & Schuhmann Verfahren zum Auskleiden eines aus Stahl oder Beton bestehenden Grossbunkers fuer Schuettgut und Platte hierfuer
US3919443A (en) * 1973-06-05 1975-11-11 W H Porter Inc Construction panel having overlapping edges and foam backing
FR2282028A1 (fr) * 1974-08-12 1976-03-12 Twellose Industrie Plastics Bv Construction de batiment et panneau mural pour cette construction
DE2719448A1 (de) * 1977-04-30 1978-11-02 Toos Verkleidungsplatte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1954117A1 (de) * 1969-10-28 1971-05-27 Sks Technik Spaeth & Schuhmann Verfahren zum Auskleiden eines aus Stahl oder Beton bestehenden Grossbunkers fuer Schuettgut und Platte hierfuer
US3919443A (en) * 1973-06-05 1975-11-11 W H Porter Inc Construction panel having overlapping edges and foam backing
FR2282028A1 (fr) * 1974-08-12 1976-03-12 Twellose Industrie Plastics Bv Construction de batiment et panneau mural pour cette construction
DE2719448A1 (de) * 1977-04-30 1978-11-02 Toos Verkleidungsplatte

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6698157B1 (en) * 2000-10-31 2004-03-02 William H. Porter Structural insulated panel building system
FR2856332A1 (fr) * 2003-06-20 2004-12-24 Piscines Desjoyaux Sa Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine
FR3040184A1 (fr) * 2015-08-19 2017-02-24 Imerys Tc Panneau de couverture d’un mur comprenant sur sa face arriere deux cotes saillants et deux cotes creux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0685614B1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revêtement
EP2242888A2 (fr) Element prefabrique pour une unite d'habitation
FR2726019A1 (fr) Elements modulaires pour salles blanches
EP2090708B1 (fr) Dispositif de plafond suspendu circulable et procédé de réalisation d'un tel plafond
EP1231337B1 (fr) Local humide et son procédé de montage
FR2553159A1 (fr) Procede de construction de vetures de doublage, ou de cloisons, a partir d'elements auto-assemblables a sec
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2865750A1 (fr) Procede de construction de batiments a ossature bois et elements pour sa mise en oeuvre
EP1571273A1 (fr) Dosseret de protection de la base d'un mur ou d'une paroi, et son procédé de fabrication
FR2904341A1 (fr) Paroi de mur autour de structures porteuses
FR2796592A1 (fr) Procede de fabrication et de pose d'un revetement decoratif en ceramique sur un support
FR2800108A1 (fr) Procede de fabrication de parois et cellules de batiments et les parois et cellules de batiment obtenues par sa mise en oeuvre
FR2925281A1 (fr) Receveur de douche dit "a l'italienne", systeme pour son installation et procede de mise en oeuvre
EP0976887B1 (fr) Trappon amélioré et procédé d'accès à un faux plafond
FR2924456A1 (fr) Dispositif et procede pour former une reservation dans une dalle de beton
WO2016108025A1 (fr) Procédé d'isolation, suspente et ensemble associés
FR2549876A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la fixation et l'etancheite de panneaux rapportes sur les facades de constructions diverses
FR3009728A1 (fr) Paroi composite pour habitation
FR2743524A1 (fr) Procede de moulage d'un element de construction muni d'un revetement impermeable.
FR2972013A1 (fr) Procede de realisation d'un revetement d'etancheite a l'eau sous un revetement de sol, profile permettant la mise en oeuvre d'un tel procede et revetement d'etancheite obtenu par une telle mise en oeuvre
FR3116070A1 (fr) Procédé pour l’aménagement d’un espace intérieur d’un bâtiment
FR2732707A1 (fr) Mannequin a ossature en bois pour reservation d'ouvertures dans un voile de beton, et son procede de fabrication
FR2988119A1 (fr) Element de revetement, notamment pour toiture et terrasse
FR2524926A1 (fr) Revetement isolant exterieur destine a des murs ou parois de batiments
FR3093523A1 (fr) Dispositif et procédé pour la pose d'une isolation intérieure.

Legal Events

Date Code Title Description
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal
RN Application for restoration