FR3051848A1 - Demarreur de moteur de vehicule a etancheite renforcee - Google Patents

Demarreur de moteur de vehicule a etancheite renforcee Download PDF

Info

Publication number
FR3051848A1
FR3051848A1 FR1654773A FR1654773A FR3051848A1 FR 3051848 A1 FR3051848 A1 FR 3051848A1 FR 1654773 A FR1654773 A FR 1654773A FR 1654773 A FR1654773 A FR 1654773A FR 3051848 A1 FR3051848 A1 FR 3051848A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear bearing
starter
lateral
cylinder head
yoke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1654773A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabrice Marsac
Thierry Paltrie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1654773A priority Critical patent/FR3051848A1/fr
Publication of FR3051848A1 publication Critical patent/FR3051848A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N15/00Other power-operated starting apparatus; Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from groups F02N5/00 - F02N13/00
    • F02N15/006Assembling or mounting of starting devices
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/10Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with arrangements for protection from ingress, e.g. water or fingers
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/22Auxiliary parts of casings not covered by groups H02K5/06-H02K5/20, e.g. shaped to form connection boxes or terminal boxes
    • H02K5/225Terminal boxes or connection arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N2250/00Problems related to engine starting or engine's starting apparatus
    • F02N2250/08Lubrication of starters; Sealing means for starters
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/15Mounting arrangements for bearing-shields or end plates

Abstract

Démarreur (1), notamment de véhicule automobile comportant : - une culasse (3), - un palier arrière (5) fixé sur une extrémité arrière de la culasse (3); - un joint d'étanchéité disposé entre le palier arrière (5) et la culasse (3), le démarreur (1) comportant : - une ouverture latérale (35) ménagée sur la périphérie externe (32) de la culasse (3), - un passe-fil (37) monté dans l'ouverture latérale, pour le passage de fils électriques d'alimentation du démarreur (1).

Description

DEMARREUR DE MOTEUR DE VEHICULE A ETANCHEITE RENFORCEE
La présente invention concerne le domaine des démarreurs et notamment les démarreurs pour véhicule automobile.
Les démarreurs comprennent un moteur électrique. Le moteur électrique comprend une culasse dans laquelle sont disposées des bobines ou des aimants formant des pôles. La partie arrière de la culasse est fermée par un capot recouvrant l'extrémité de la culasse et comprenant le palier arrière supportant l'arbre d'entraînement du démarreur. Le capot est fixé à la culasse par des moyens de fixations comme par exemple des tirants longitudinaux situés à l'extérieur de la culasse et maintenant le capot contre la culasse. Cependant, le nombre de tirants est généralement limité, par exemple deux, pour limiter l’encombrement ainsi que les coûts de sorte que le serrage des tirants tend à déformer le capot. Ce dernier n'est alors ponctuellement plus en contact avec la culasse de sorte que l'étanchéité entre la culasse et le capot ne peut plus être assurée. Du liquide comportant de l'eau, notamment saline, peut alors pénétrer dans la culasse par capillarité entre la culasse et le capot aux endroits où il n'y a plus de contact entre le capot et la culasse.
Or, une telle pénétration de ce liquide dans la culasse peut entraîner une oxydation des balais et du porte balais du moteur électrique. Il convient donc d'éviter une telle pénétration de liquide de l'extérieur afin d'éviter la présence de corrosion au niveau des balais et d'assurer le bon fonctionnement du démarreur à long terme, notamment plus de 10 ans.
Un premier moyen de l'état de la technique est de former un écoulement entre l’intérieur et l’extérieur de la culasse au niveau du capot ou du palier arrière de manière à évacuer les liquides transitant et stagnant dans cette portion. Cette solution permet notamment d’éviter la stagnation de liquides et limite l’érosion de la culasse et du capot arrière.
Alternativement, un second moyen de l’êtat de la technique est de former une jonction étanche entre la culasse et le palier arrière par exemple au moyen d’un joint torique pour éviter que le liquide pénètre à cette jonction.
Cependant, un tel joint n'assure pas nécessairement une bonne étanchéité car, du fait de la déformation du capot par les tirants, la compression du joint n'est pas homogène ce qui conduit à laisser des ouvertures même en présence du joint.
Par ailleurs, dans cette dernière alternative un passe-fil acheminant les fils d’alimentation est agencé dans une encoche du palier arrière. Ce dernier est généralement réalisé dans une matière caoutchouteuse pour former un joint d’étanchéité. Un inconvénient d’une telle encoche est qu’elle contribue à la déformation du palier arrière lorsque ce dernier est maintenu en tension sur l’extrémité arrière de la culasse. En effet, l’encoche réduit la raideur de la pièce car le module quadratique est considérablement réduit localement. Ceci a pour conséquence que la jointure circonférentielle entre le palier arrière et la culasse n’est pas uniforme.
Ainsi, la présente invention vise donc à mieux protéger le démarreur d’un moteur de la corrosion des balais et/ou du porte balais.
Selon un aspect, l’invention concerne un démarreur, notamment pour véhicule automobile, comportant : - une culasse s’étendant selon un axe, appelé axe de révolution ; - un palier arrière comportant une partie latérale chevauchant une extrémité axiale de la culasse et ; - un joint d’étanchéité disposé entre le palier arrière et la culasse au niveau dudit chevauchement.
Le palier arrière comporte, en outre, une section continue surtout son pourtour dans un plan orthogonal à l’axe de révolution, ladite section coupant le palier arrière au niveau du chevauchement.
Selon un mode de réalisation, il existe une section continue sur tout le pourtour du palier arrière dans tout plan orthogonal à l’axe coupant le palier arrière au niveau du chevauchement.
Selon un mode de réalisation, l’extrémité arrière de la culasse et l’extrémité du palier arrière comprennent une portion circonférentielle extrémale assurant un contact continu entre une surface de la culasse et une surface du palier arrière. Ce contact continu est dans un mode de réalisation, un contact localement plan mais se prolongement tout le long de la circonférence du démarreur dans un contact annulaire.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un démarreur, notamment de véhicule automobile comportant : - une culasse. - un palier arrière fixé sur une extrémité arrière de la culasse, - un joint d’étanchéité disposé entre le palier arrière et la culasse.
Le démarreur comporte en outre : - une ouverture latérale ménagée sur la périphérie externe de la culasse, - un passe-fil monté dans l’ouverture latérale, pour le passage de fils électriques d’alimentation du démarreur.
Un avantage est de proposer une solution robuste, étanche et limitant les déformations du palier arrière. La solution de l’invention permet une meilleure répartition des contraintes à la périphérie du bord du palier arrière.
Selon un mode de réalisation, l’ouverture latérale est une encoche débouchante sur une partie de l’extrémité arrière de la culasse. Un avantage est de former un espace unique de jointure entre le passe-fil et le joint d’étanchéité.
Selon un mode de réalisation, l’ouverture latérale est un trou traversant la face latérale de la culasse. Un avantage est de conserver un bord de l’extrémité arrière de la culasse robuste et peu sensible aux déformations liées aux contraintes en compression.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un démarreur, notamment de véhicule automobile comportant : - une culasse, - un palier arrière fixé sur une extrémité arrière de la culasse ; - un joint d’étanchéité disposé entre le palier arrière et la culasse ; - une ouverture latérale formant un trou traversant la périphérie externe du palier arrière ; - un passe-fil monté dans ladite ouverture latérale pour le passage de fils électriques (38) d’alimentation du démarreur.
Selon un mode de réalisation, l’ouverture latérale comporte un bord latéral continu sur tout son pourtour intérieur.
Selon un mode de réalisation, le démarreur comprend, dans un plan perpendiculaire à l’axe du démarreur et coupant le palier arrière entre l’ouverture latérale et la culasse, une section du palier arrière qui s’étend sur 360° en entourant un trou.
Selon un mode de réalisation, le démarreur comporte un cerclage recouvrant en partie la surface extérieure du corps du palier arrière, ledit cerclage comportant une ouverture de cerclage formant un trou traversant prolongeant l’ouverture latérale, ladite ouverture de cerclage étant de plus grandes dimensions que l’ouverture latérale de manière à définir une bordure autour de l’ouverture latérale pour le maintien du passe-fil.
Les caractéristiques suivantes sont applicables seules ou en combinaison à l’un quelconque des aspects de l’invention décrits ci-dessus.
Selon un mode de réalisation, le passe-fil recouvre la totalité de la surface de l’ouverture latérale de manière à réaliser un joint, notamment étanche, entre l’extérieur et l’intérieur du pourtour de l’ouverture latérale.
Selon un mode de réalisation, le palier arrière forme un capot comportant une section de fermeture, une partie latérale, la partie latérale coopérant avec une surface intérieure ou extérieure de la culasse, ledit palier arrière comportant au moins deux lumières dans lesquelles des tiges de fixation maintiennent le palier arrière solidaire de la culasse, les tiges s’étendant le long de la culasse et étant fixés à un support du démarreur.
Un avantage est d’offrir une solution maintenant les pièces solidaires les unes des autres tout en limitant le poids du démarreur 1.
Selon un mode de réalisation, la partie latérale du palier arrière comprend une jupe de recouvrement de l’extrémité arrière de la culasse. Un avantage est de définir une solution offrant une meilleure rigidité lorsque les pièces sont liées et une meilleure étanchéité.
Selon un mode de réalisation, la jupe de recouvrement comprend deux surépaisseurs radiales dans lesquelles sont ménagées les lumières formant des trous longitudinaux pour le passage des tiges de fixation.
La partie latérale du palier arrière comporte une surface extérieure et une surface intérieure dont une portion est destinée à être en contact avec une portion extérieure de la culasse.
Selon un mode de réalisation, la partie latérale du palier arrière comporte sur sa surface extérieure une nervure de renfort s’étendant sur une portion de l’extrémité de sa partie latérale. Un avantage est de renforcer la tenue mécanique du palier arrière qui est sollicité en compression et en flexion par les tirants. La nervure de renfort peut définir préférentiellement une portion continue le long de la circonférence du palier arrière de manière à limiter ses déformations.
Selon un mode de réalisation, la partie latérale du palier arrière comporte une portion chevauchant la culasse, cette portion comportant dans un plan orthogonal à l’axe dans lequel s’étend la culasse, une section continue, par exemple une couronne. Un avantage est de renforcer la jonction entre la culasse et le support arrière.
Selon un mode de réalisation, l’extrémité arrière de la culasse et/ou la partie latérale du palier arrière comporte une rainure adaptée à recevoir le joint d’étanchéité. Un avantage est un meilleur maintien du joint et un espace réduit dans lequel le liquide peut circuler au contact du joint.
Selon un mode de réalisation, le palier arrière comporte un chanfrein circonférentiel formant une surface de maintien du joint d’étanchéité. Ce chanfrein est usiné sur la surface intérieure de la partie latérale du palier arrière. L’usinage du palier arrière définissant un chanfrein permet d’améliorer le maintien du joint et offre, ainsi, une meilleure étanchéité du démarreur.
Selon un mode de réalisation, le passe-fil comporte une rainure destinée à recevoir une portion du joint d’étanchéité prolongeant la rainure de la culasse sur la portion de l’encoche. Ainsi, cette solution permet de renforcer l’étanchéité du démarreur tout en définissant une intégration du joint facilitée.
Selon un mode de réalisation : - le palier arrière est en aluminium ; - la culasse est en acier ; - le joint d’étanchéité est torique ou à lèvres, et/ou ; - le passe-fil est en matière caoutchouteuse épaisse.
Selon un mode de réalisation, le démarreur comprend, dans un plan perpendiculaire à l’axe du démarreur et coupant le joint d’étanchéité, une section du palier arrière qui s’étend sur 360° en entourant un trou.
Ceci permet d’améliorer l’étanchéité du démarreur entre la culasse et le palier arrière. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent : - figure 1 : une e représentation tridimensionnelle d’un premier mode de réalisation d’un démarreur comportant une culasse, un palier arrière et un passe fil ; - figure 2 : une représentation tridimensionnelle d’un démarreur auquel le palier arrière retiré laisse apparaitre une plaque de jonction ; - figure 3 : une représentation tridimensionnelle d’un démarreur auquel le passe-fil retiré laisse apparaitre une ouverture formant une encoche débouchante ; - figure 4 : une représentation tridimensionnelle d’une jonction entre un passe-fil d’un démarreur de l’invention avec un joint d’étanchéité ; - figure 5 : une représentation tridimensionnelle d’une jonction entre un passe-fil d’un démarreur de l’invention avec un joint d’étanchéité ; - figure 6 : une coupe d’un démarreur dans laquelle sont représentés une section de la culasse, du palier arrière et du passe fil ; - figure 7 : une représentation d’un second mode de réalisation dans lequel un passe-fil est agencé dans une ouverture traversant le corps de la culasse et comportant un pourtour fermé ; - figure 8 : une représentation du second mode de réalisation dans laquelle le passe-fil est retiré pour laisser apparaitre l’ouverture ; et les - figures 9 et 10 : deux vues tridimensionnelles d’un troisième mode de réalisation dans lequel le palier arrière comporte une ouverture agencée au-delà de la nervure de renfort qui borde l’extrémité circonférentielle de la pièce.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées pour fournir d'autres réalisations.
La culasse 3 a une forme générale sensiblement de révolution selon un axe de révolution X-X’. Il s’agit de l’axe selon lequel s’étend la plus grande dimension de la culasse 3. On parlera dans la présente description indifféremment de l’axe de révolution X-X de la culasse ou de l’axe selon lequel s’étend la culasse 3. Selon un mode de réalisation, la culasse 3 a une forme sensiblement cylindrique.
Le palier arriére 5 forme un capot de la culasse 3. Il est conçu de sorte à coopérer avec une extrémité de la culasse 3, il s’agit de l’extrémité arrière de la culasse 3. En conséquence, la forme du palier arrière 5 est adaptée à coopérer avec l’extrémité arrière de la culasse 3. Selon un mode de réalisation, le palier arrière 5 a donc une forme sensiblement cylindrique.
La figure 1 représente un mode de réalisation de l’invention dans lequel la culasse 3 et le palier arrière 5 sont assemblés.
Le palier arrière 5 comprend une face de fermeture 51 qui forme un fond de capot et une ouverture principale 53 dans laquelle l’extrémité arrière de la culasse 3 s’insère. La face de fermeture 51 du palier arrière 5 comporte en son centre une ouverture sur une partie centrale 58 pour le passage de l’arbre d’entrainement qui traverse la culasse. La partie centrale a la forme d’un bouchon comprenant une lumière centrale.
La face de fermeture 51 et l’ouverture principale 53 du palier arrière sont mieux représentées à la lecture de la figure 10 dont la perspective laisse apparaitre l’intérieur du palier arrière 5.
Le palier arrière 5 comporte une face latérale 52 qui est annulaire dont le diamètre est légèrement supérieur ou légèrement inférieur au diamètre de la culasse 5 pour encastrer une pièce dans l’autre. Dans la suite de la description, le palier arrière 5 est décrit avec un diamètre supérieur au diamètre de l’extrémité arrière de la culasse 3. Cependant, l’invention s’applique également à la variante dans laquelle l’extrémité d’ouverture principale 53 du palier arrière 5 s’insère dans l’extrémité arrière de la culasse 3, l’extrémité arrière de la culasse 3 recouvrant alors une portion du palier arrière 5.
Selon un mode de réalisation, une plaque 34 est agencée entre le palier arrière 5 et la culasse 3. La figure 2 représente un mode de réalisation d’une telle plaque 34. Selon un mode de réalisation, la plaque 34 comporte une ouverture centrale pour le passage de l’arbre d’entrainement qui est en rotation autour de l’axe de révolution X-X’. Selon un mode de réalisation, la plaque 34 offre une surface à sa circonférence qui définit un bord qui peut selon un mode de réalisation contribuer à maintenir le joint d’étanchéité 36. En outre, le bord de la plaque permet d’offrir une surface d’appui pour positionner la plaque 34 à la culasse 3 ou au palier arrière 5. Dans ce dernier cas, le palier arrière 5 ou la culasse 3 peut comporter une butée circonférentielle destinée à accueillir la bordure de la plaque 34.
La figure 6 représente une vue de coupe du démarreur 1 et illustre un mode de réalisation dans lequel la plaque 34 offre une surface d’appui à la culasse 3 lorsque les pièces sont assemblées. La plaque 34 est elle-même maintenue grâce à la présence d’une butée circonférentielle.
Avantageusement, selon un mode de réalisation, la plaque 34 définit un bord de la rainure 31 dans laquelle s’insère le joint d’étanchéité 36.
La culasse est selon un mode de réalisation conçue en acier. L’acier permet de prémunir la culasse 3 d’effets électromagnétiques parasites environnants des pièces mécaniques. D’une manière générale, la culasse 3 a une rigidité supérieure à celle du palier arrière 5. Par exemple, le palier arrière 5 peut être conçu en aluminium.
Selon un mode de réalisation, la culasse 3 peut comprendre un cerclage supplémentaire 32 recouvrant en partie la surface extérieure du corps 33 de la culasse 3. Le cerclage supplémentaire 32 peut être réalisé dans un même matériau que le corps 33 de la culasse ou dans un matériau différent. La figure 6 représente en vue de coupe le cerclage supplémentaire 32 s’étendant sur une portion de la culasse 3.
Le palier arrière 5 est fixé à la culasse grâce à des tiges de fixations, également appelées des tirants. Les tiges de fixations ne sont pas représentées sur les figures. Les tiges de fixations permettent de fixer le palier arrière 5 â un support de la culasse agencé à une autre extrémité de cette dernière. Sous l’effort des tiges de fixations serrant les pièces, le palier arrière 5 et donc la culasse 3 subissent des efforts en compression.
Selon un mode de réalisation, un ensemble de tirants maintiennent la culasse 3 et le palier arrière 5 fixés l’un â l’autre. Selon un mode de réalisation, les deux tirants s’étendent le long de l’axe de révolution X-X’ de la culasse 3. Dans ce dernier cas, ils peuvent avantageusement être agencés diamétralement opposés vis-â-vis de la forme de révolution de la culasse 3.
Selon un mode de réalisation, le palier arriére 5 comprend des lumières longitudinales 54, chacune étant ménagée dans une surépaisseur radiale 57. Les lumières longitudinales 54 assurent une fonction de maintien et de guide des tirants s’entendant le long de la culasse 3. Elles sont préférentiellement orientées parallèlement à l’axe de révolution de la culasse X-X’.
Trois principaux modes de réalisation de l’invention sont décrits ci- aprés.
On précise que lorsqu’un trou est dit « traversant » on parle indifféremment d’un trou traversant la surface d’une pièce ou d’un trou traversant le corps de la pièce dans la mesure où le trou forme un passage entre l’extérieur et l’intérieur de la pièce.
Selon un premier mode principal de réalisation, l’ouverture est une encoche 35 formée sur le corps latéral 33 de la culasse 3. L’encoche 35 est débouchante sur l’extrémité arrière de la culasse 3. Dans ce cas de figure, l’ouverture latérale 35 n’est pas définie par un périmètre fermé. Les figures 1 à 6 illustrent ce premier mode principal de réalisation.
Selon un second mode principal de réalisation, l’ouverture est un trou traversant le corps latéral 33 de la culasse 3. Dans ce cas de figure, l’ouverture latérale 35 peut être définie par un périmètre fermé. Les figures 7 et 8 illustrent ce second mode principal de réalisation.
Selon un troisième mode principal de réalisation, l’ouverture est un trou traversant la surface du palier arrière 5. Dans ce mode de réalisation, la culasse 3 ne comporte pas d’ouverture pour y agencer le passe-fil 37. Ce dernier est agencé dans l’ouverture du palier arrière 5. Dans ce cas de figure, l’ouverture latérale 35 peut être définie par un périmètre fermé. Les figures 9 et 10 illustrent ce troisième mode principal de réalisation.
Selon chacun des modes de réalisation de l’invention, une ouverture latérale 35 est destinée à accueillir un passe-fil 37.
La figure 1 représente un mode de réalisation dans lequel le passe-fil 37 est agencé dans l’ouverture latérale 35 de la culasse 3. La figure 3 représente le même mode de réalisation présentant l’ouverture latérale 35 sans le passe-fil 37.
Le passe-fil 37 est conçu pour être maintenu dans l’ouverture latérale 35. A cet effet, sa forme, sa matière et son agencement dans l’ouverture latérale 35 sont définies pour optimiser son maintien dans l’ouverture latérale 35 et assurer une étanchéité de l’intérieur de la culasse 3 vis-à-vis de l’environnement extérieur de la culasse 3.
Afin d’assurer l’étanchéité du démarreur 1, le passe-fil 37, nécessaire pour acheminer l’alimentation au démarreur 1, est réalisé en matière caoutchouteuse. Avantageusement, la matière caoutchouteuse recouvre l’intégralité de l’ouverture latérale 35. Les dimensions de l’ouverture latérale 35 sont donc conçues pour le passage des fils et d’une quantité minimale de matière destinée à rendre étanche la zone de l’ouverture.
La matière caoutchouteuse permet également d’éviter des courts circuits. En outre, la quantité de matière du passe-fil 37 est dimensionnée pour tenir des augmentations de températures lors du fonctionnement du démarreur 1 et pour tenir des déformations induites par lesdites augmentations de températures.
Lorsqu’un cerclage supplémentaire 32 de la culasse 3 recouvre une partie circonférentielle du corps de la culasse 3, l’ouverture latérale 35 destinée à recevoir le passe-fil 37 est prolongée à la surface du cerclage 32 dans le cas où ce dernier devait chevaucher l’ouverture latérale 35.
Les figures 3 et 8 permettent de représenter un tel mode de réalisation dans lequel le cerclage 32 comporte une ouverture 321 plus grande que l’ouverture latérale 35. Un avantage du cerclage 32 est qu’il permet de caler axialement le joint 36 et ainsi de maintenir un contact étanche entre la culasse 3 et le palier arrière 5. L’ouverture latérale 35 est réalisée de sorte à éviter de fragiliser la bordure du palier arrière 5. En effet, le palier arrière 5 est fortement sollicité en compression et en flexion et peut être fragilisé par tout usinage entrainant à sa bordure une dissymétrie qui pourrait, par exemple, être causée par la présence d’une encoche réalisée à l’extrémité du palier arrière 5. Cette solution ne permettrait pas d’étanchéifier efficacement le démarreur 1 au terme d’une durée de fonctionnement donnée.
Du fait que la culasse 3 est réalisée en acier, l’ouverture latérale 35 agencée à sa surface contribue beaucoup moins à la déformation du démarreur 1 que la solution où l’encoche serait réalisée en bordure du palier arrière 5 qui est en aluminium. En effet, le principal des efforts est supporté par le palier arrière 5 qui est maintenu par les tirants et non pas par la culasse 3. La culasse 3 recevant le palier arrière 5 n’est donc pas sollicitée en flexion mais seulement en compression, indirectement par les tirants.
En conséquence, lorsque l’ouverture latérale 35 est conçue à la surface de la culasse 3, elle ne fragilise pas l’ensemble démarreur 1.
Par ailleurs, l’homme de l’art, comme l’illustre l’état de la technique, est naturellement conduit à former une encoche sur le palier arriére 5 car la pièce est plus facilement usinable. Il y a donc un préjugé pour ce dernier à tenter d’usiner la culasse 3. Or un aspect remarquable de l’invention est que l’encoche 35 réalisée sur la culasse 3 permet d’obtenir un démarreur 1 plus étanche et donc plus résistant dans la durée de son utilisation.
Alternativement, selon le second mode de réalisation, l’ouverture latérale 35 est un trou traversant le corps 33 de la culasse 3. Dans ce cas, l’ouverture latérale 35 a un périmètre fermé. Un avantage de ce mode de réalisation est de ne pas fragiliser la bordure de l’extrémité arrière de la culasse 3. En outre, ce mode de réalisation ne nécessite pas d’adaptation particulière du passe-fil 37 au joint d’étanchéité 36 qui est agencé à la jonction de l’extrémité arrière de la culasse 3 et du palier arrière 5.
Selon le troisième mode de réalisation, l’ouverture latérale 35 est un trou traversant la surface du palier arrière 5. Dans ce cas, l’ouverture latérale 35 a un périmètre fermé. -Un avantage de ce mode de réalisation est de ne pas fragiliser la bordure de l’extrémité arrière de la culasse 3. En outre, ce mode de réalisation ne nécessite pas une adaptation particulière du passe-fil 37 au joint d’étanchéité 36 qui est agencé à la jonction de l’extrémité arrière de la culasse 3 et du palier arrière 5.
Par ailleurs, le trou traversant 35 réalisé à la surface du palier arrière est réalisé au-delà d’une nervure de renfort 55 décrit ci-après. Ce cas de figure permet d’éviter de fragiliser la bordure du palier arrière 5 et contribue à renforcer sa rigidité. Le trou traversant 35 réalisé au-delà de la nervure de renfort 55 limite sa contribution aux déformations du palier arrière 5 engendrées sous les sollicitations en compression et en flexion causées par les tirants.
Selon un mode de réalisation, le palier arrière 5 comporte une portion chevauchant la culasse 3 lorsque le palier arrière 5 est assemblé sur la culasse 3. La portion chevauchant la culasse 3 forme une jupe de recouvrement 56 de l’extrémité arrière de la culasse 3.
Selon un mode de réalisation, cette jupe de recouvrement 56 s’étend tout le long de la circonférence du bord du palier arriére 5 et également au niveau des surépaisseurs radiales 57.
Selon un mode de réalisation, chaque surépaisseur radiale 57 prolonge la jupe de recouvrement 56 pour former une lèvre de débordement 570 s’étendant sur une portion de la culasse 3. Les lèvres de débordements 570 s’étendent sur la surface de la culasse dans le sens de l’axe de révolution X-X’. Les figures 7, 9 et 10 illustrent la jupe de recouvrement 56, les surépaisseurs radiales 57 et les lèvres de débordements 570.
Selon un mode de réalisation, le palier arrière 5 comporte deux lèvres de débordement 570. Selon un autre mode de réalisation, le palier arrière 5 comporte une pluralité de lèvres de débordement 570.
Selon un autre mode de réalisation, la portion chevauchant l’extrémité arrière de la culasse 5 recouvre une portion continue de la circonférence de la culasse 3. Dans ce mode de réalisation, toute la section de la portion du palier arrière 5 chevauchant l’extrémité arrière de la culasse 3 définit une section continue.
Selon un autre mode de réalisation, l’extrémité arrière de la culasse 3 chevauche une portion de la surface latérale du palier arrière 5. Ce mode de réalisation n’est pas représenté et est une alternative de réalisation de l’invention compatible de tous ces modes de réalisation.
Le démarreur 1 de l’invention comprend un joint 36 pour étanchéifier l’intérieur de la culasse 3 lorsqu’elle est fixée au palier arrière 5. Une fonction du joint 36 est d’éviter la circulation de fluide de l’extérieur du démarreur 1 dans la culasse.
Selon un mode de réalisation, un joint d’étanchéité 36 est agencé à la jonction circonférentielle de la culasse 3 et du palier arrière 5. La figure 3 représente un exemple de réalisation d’un agencement d’un joint 36 maintenu dans une rainure 31 de la culasse 3, elle-même représentée à la figure 8. Alternativement, la rainure 31 peut être réalisée dans la surface intérieure de la partie latérale 52 du palier arrière 5. Ce dernier mode n’est pas représenté.
Le joint 36 est destiné à être en contact avec une portion intérieure de la partie latérale 52 du palier arrière 5 lorsque ce dernier est fixé à la culasse 3. Selon un mode de réalisation, le palier arrière 5 comporte un chanfrein circonférentiel 59 formant une surface de contact avec le joint d’étanchéité 36 pour maintenir un contact étanche entre la culasse 3 et le palier arrière 5.
La figure 5 représente un chanfrein 59 formant une surface de contact annulaire pour maintenir le joint d’étanchéité 36. La figure 5 représente également la plaque 34 agencée dans le palier arrière 5 et susceptible, selon un mode de réalisation particulier, de former une surface supplémentaire de contact pour maintenir le joint d’étanchéité 36.
Lorsqu’un cerclage supplémentaire 32 est agencé sur la surface du corps 33 de la culasse 3, un avantage est qu’il peut être agencé de sorte à former un bord 322 à l’extrémité arrière de la culasse 3 permettant de définir une surface de maintien du joint 36 lorsqu’il est disposé dans la rainure 31. La figure 6 illustre également le contact entre le cerclage supplémentaire 32 et le joint d’étanchéité 36.
Selon un mode de réalisation, le joint d’étanchéité 36 est un joint torique. Selon un autre mode de réalisation, le joint 36 est un joint à lèvres.
Lorsque l’ouverture 35 destinée à recevoir le passe-fil 37 est une encoche débouchant à l’extrémité arrière de la culasse 3, comme représenté à la figure 3, le passe-fil 37 comporte une rainure 39 adaptée à recevoir une portion du joint 36. Dans ce mode de réalisation, la rainure 39 du passe-fil 37 complète et prolonge la rainure 31 de la culasse 3. La figure 4 représente la jonction entre le passe-fil 37 et le joint 36 prolongeant la rainure 31 sous la forme d’une rainure 39 caoutchouteuse.
Les figures 2 et 4 représentent un passe-fil 37 comportant une portion adaptée à accueillir une partie du joint 36. Le passe-fil 37 comporte une portion en contact avec le joint 36 de sorte à contribuer à l’étanchéité du démarreur 1.
Selon un mode de réalisation, le palier arrière 5 comporte une nervure de renfort 55 agencée sur sa périphérie à l’extrémité du bord de son ouverture circonférentielle 53. La nervure 55 est agencée sur la surface extérieure du palier arrière 5.
La nervure de renfort 55 s’étend dans un plan orthogonal à l’axe dans lequel s’étend la culasse 3. Selon un mode de réalisation, la section de la nervure de renfort 55 forme un anneau, elle est dite annulaire. Selon d’autres modes de réalisations, la section de la nervure de renfort 55 a le même profil qu’une section du palier arrière 5 dans un plan orthogonal à l’axe de révolution.
Selon un mode de réalisation, la nervure de renfort 55 forme une surépaisseur sur une portion de la surface extérieure de la partie latérale du support arrière 5. La nervure de renfort 55 peut être créée par ajout de matière.
Avantageusement, la nervure de renfort 55 est présente au niveau du chevauchement du palier arrière 5 et de la culasse 3.
Les figures 1, 7, 9 et 10 représentent une nervure de renfort 55 qui semble se confondre avec la partie formant la jupe de recouvrement 56. Selon une première variante, la largeur de la nervure de renfort 55 peut correspondre à la largeur de la jupe de recouvrement 56, c’est-à-dire à la partie chevauchant la culasse 3, en particulier sur les parties ne correspondant pas aux surépaisseurs radiales 57.
Selon une autre variante, la nervure de renfort 55 peut s’étendre à la surface du palier arrière 5 sur une largeur dépassant la largeur de la jupe de recouvrement offrant ainsi une meilleure tenue mécanique de la pièce.
Selon une autre variante, la largeur de la nervure de renfort 55 peut être moins large que la partie formant la jupe de recouvrement 56 de manière à économiser de la matière et réduire ainsi le poids de la pièce. Cette solution offre une compacité accrue du démarreur 1.
Selon un autre mode de réalisation, la nervure de renfort 55 est un cerclage ou un anneau de maintien d’une portion de la surface de la partie latérale du palier arrière 5. Selon un mode de réalisation, la nervure de renfort peut comprendre une surépaisseur de matière et un cerclage additionnel.
La nervure de renfort 55 offre une meilleure résistance du palier arrière 5 aux déformations lorsque ce dernier est sollicité mécaniquement. Les sollicitations peuvent, par exemple, être liées aux tiges de fixations exerçant une force constante sur les pièces mécaniques ainsi solidarisées.
Selon un mode de réalisation, une seconde nervure de renfort, non représentée, peut être prévue autour du trou traversant 35 du palier arrière 5 formant l’ouverture latérale. Cette solution vise à renforcer la partie évidée du palier arrière 5 formant l’ouverture latérale 35. Cette seconde nervure de renfort peut être réalisée dans tous les modes de réalisation y compris ceux dans lesquels l’ouverture latérale 35 est réalisée dans le corps 33 de la culasse 3.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Démarreur (1 ), notamment de véhicule automobile comportant : - une culasse (3), - un palier arriére (5) fixé sur une extrémité arriére de la culasse (3); - un joint d’étanchéité (36) disposé entre le palier arrière (5) et la culasse (3) ; caractérisé en ce que le démarreur (1) comporte : - une ouverture latérale (35) formant un trou traversant la périphérie externe du palier arrière (5) ; - un passe-fil (37) monté dans ladite ouverture latérale (35) pour le passage de fils électriques (38) d’alimentation du démarreur (1).
  2. 2. Démarreur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passe-fil (37) recouvre la totalité de la surface de l’ouverture latérale (35) de manière à réaliser un joint, notamment étanche, entre l’extérieur et l’intérieur du pourtour de l’ouverture latérale (35).
  3. 3. Démarreur selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le palier arrière (5) forme un capot comportant une section de fermeture (51), une partie latérale (52), la partie latérale (52) coopérant avec une surface intérieure ou extérieure de la culasse (3), ledit palier arrière (5) comportant au moins deux lumières (54) dans lesquelles des tiges de fixation maintiennent le palier arrière (5) solidaire de la culasse (3), les tiges s’étendant le long de la culasse (3) et étant fixés à un support du démarreur (1).
  4. 4. Démarreur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie latérale (52) comprend une jupe de recouvrement (56) de l’extrémité arrière de la culasse (3).
  5. 5. Démarreur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la jupe de recouvrement (56) comprend deux surépaisseurs radiales (57) dans lesquelles sont ménagées les lumières formant des trous longitudinaux (54) pour le passage des tiges de fixation.
  6. 6. Démarreur selon l’une quelconque des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que la partie latérale (52) du palier arriére (5) comporte sur sa surface extérieure une première nervure de renfort (55) s’étendant sur une portion de l’extrémité de sa partie latérale.
  7. 7. Démarreur selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la partie latérale (52) du palier arriére (5) comporte sur sa surface extérieure une seconde nervure de renfort s’étendant sur une portion de la partie latérale bordant l’ouverture latérale (35).
  8. 8. Démarreur selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la partie latérale (52) du palier arrière (5) comporte une portion chevauchant la culasse (3), cette portion comportant dans un plan orthogonal à l’axe dans lequel s’étend la culasse (3), une section continue, par exemple une couronne.
  9. 9. Démarreur selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que l’extrémité arrière de la culasse (3) et/ou la partie latérale intérieure du palier arrière (5) comporte une rainure (31) adaptée à recevoir le joint d’étanchéité (36).
  10. 10. Démarreur selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le palier arrière (5) comporte un chanfrein circonférentiel (59) formant une surface de maintien du joint d’étanchéité (36).
  11. 11. Démarreur selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que : - le palier arrière (5) est en aluminium ; - la culasse (3) est en acier ; - le joint d’étanchéité (36) est torique ou à lèvres, et/ou ; - le passe-fil (37) est en matière caoutchouteuse épaisse.
  12. 12. Démarreur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le démarreur (1) comporte un cerclage recouvrant en partie la surface extérieure du corps du palier arrière (5), ledit cerclage comportant une ouverture de cerclage formant un trou traversant prolongeant l’ouverture latérale (35), ladite ouverture de cerclage étant de plus grandes dimensions que l’ouverture latérale (35) de manière à définir une bordure autour de l’ouverture latérale (35) pour le maintien du passe-fil (37).
FR1654773A 2016-05-27 2016-05-27 Demarreur de moteur de vehicule a etancheite renforcee Pending FR3051848A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654773A FR3051848A1 (fr) 2016-05-27 2016-05-27 Demarreur de moteur de vehicule a etancheite renforcee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654773A FR3051848A1 (fr) 2016-05-27 2016-05-27 Demarreur de moteur de vehicule a etancheite renforcee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3051848A1 true FR3051848A1 (fr) 2017-12-01

Family

ID=56411769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654773A Pending FR3051848A1 (fr) 2016-05-27 2016-05-27 Demarreur de moteur de vehicule a etancheite renforcee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051848A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110184789A (zh) * 2019-06-10 2019-08-30 扬州洁晨机电科技有限公司 一种洗衣机电机的前端盖

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62154276U (fr) * 1986-03-24 1987-09-30
JPH0550073U (ja) * 1991-03-20 1993-07-02 株式会社日立製作所 薄板のリヤブラケット
US5298824A (en) * 1989-10-24 1994-03-29 Robert Bosch Gmbh Covering for electrical machines
US5861691A (en) * 1996-04-12 1999-01-19 Denso Corporation Starter with thermal insulation cover
US20020121019A1 (en) * 2001-03-01 2002-09-05 Denso Corporation Method of assembling starter lead wire
JP2002276515A (ja) * 2001-03-15 2002-09-25 Denso Corp スタータ
JP2003184711A (ja) * 2001-12-14 2003-07-03 Denso Corp スタータ
JP2013050101A (ja) * 2011-08-02 2013-03-14 Denso Corp スタータ
JP2014234790A (ja) * 2013-06-04 2014-12-15 三菱電機株式会社 エンジン始動装置
JP2015098837A (ja) * 2013-11-20 2015-05-28 株式会社デンソー スタータモータ

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62154276U (fr) * 1986-03-24 1987-09-30
US5298824A (en) * 1989-10-24 1994-03-29 Robert Bosch Gmbh Covering for electrical machines
JPH0550073U (ja) * 1991-03-20 1993-07-02 株式会社日立製作所 薄板のリヤブラケット
US5861691A (en) * 1996-04-12 1999-01-19 Denso Corporation Starter with thermal insulation cover
US20020121019A1 (en) * 2001-03-01 2002-09-05 Denso Corporation Method of assembling starter lead wire
JP2002276515A (ja) * 2001-03-15 2002-09-25 Denso Corp スタータ
JP2003184711A (ja) * 2001-12-14 2003-07-03 Denso Corp スタータ
JP2013050101A (ja) * 2011-08-02 2013-03-14 Denso Corp スタータ
JP2014234790A (ja) * 2013-06-04 2014-12-15 三菱電機株式会社 エンジン始動装置
JP2015098837A (ja) * 2013-11-20 2015-05-28 株式会社デンソー スタータモータ

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110184789A (zh) * 2019-06-10 2019-08-30 扬州洁晨机电科技有限公司 一种洗衣机电机的前端盖

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2788385A1 (fr) Alternateur sans balais pour vehicule
FR3080421A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR3051848A1 (fr) Demarreur de moteur de vehicule a etancheite renforcee
FR2531758A1 (fr) Element support pour galets-tendeurs
FR2856529A1 (fr) Dispositif de traversee etanche de paroi.
WO2017203122A1 (fr) Demarreur de moteur de vehicule a etancheite renforcee
EP1627450B1 (fr) Agencement de fixation d'une cosse de connexion a une borne de prise de courant fixee au dispositif redresseur d'une machine electrique tournante
CH617547A5 (fr)
CA2018741C (fr) Rouleau conducteur de courant
FR3004761A1 (fr) "ensemble de culasse comportant un puits de bougie rapporte a bridage axial"
FR3071557B1 (fr) Agencement d'un demarreur equipe d'un capot etanche sur un moteur a combustion
FR3038672A1 (fr) Piece de centrage pour un roulement de roue, roulement et assemblage de roue de vehicule associes
EP3782264A1 (fr) Ensemble statorique pour machine électrique
FR3081632A1 (fr) Demarreur de moteur de vehicule etanche avec rondelle porte-balais calee angulairement
FR3052741B1 (fr) Ensemble de propulsion pour vehicule marin, comprenant une unite de propulsion, un palier de gouverne et des moyens de fixation
FR3045234A1 (fr) Demarreur comprenant une culasse et des tirants plaquant le palier par le biais d’une piece intermediaire
FR3037736A1 (fr) Ensemble pour demarreur
FR2627572A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour joint a emboitement entre deux tuyaux
EP0538113B1 (fr) Rouleaux conducteurs de courant notamment pour lignes d'électrolyse
FR2847879A1 (fr) Embarcation pneumatique
FR3079582A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2971014A1 (fr) Carter de distribution ameliore pour moteur thermique ou hybride
FR2921983A3 (fr) Ensemble comportant un tube d'injecteur de moteur a combustion interne et un joint d'etancheite.
EP2028665A1 (fr) Ensemble passe-barre destiné à être monté à travers un orifice d'une paroi d'un transformateur électrique
FR3021058A1 (fr) Clou podotactile et son outil de pose

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20200128