FR3081632A1 - Demarreur de moteur de vehicule etanche avec rondelle porte-balais calee angulairement - Google Patents

Demarreur de moteur de vehicule etanche avec rondelle porte-balais calee angulairement Download PDF

Info

Publication number
FR3081632A1
FR3081632A1 FR1854487A FR1854487A FR3081632A1 FR 3081632 A1 FR3081632 A1 FR 3081632A1 FR 1854487 A FR1854487 A FR 1854487A FR 1854487 A FR1854487 A FR 1854487A FR 3081632 A1 FR3081632 A1 FR 3081632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radial
cylinder head
grommet
axial
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081632B1 (fr
Inventor
Remi Vidal
Tristan Guesney
Maximilien Gentil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1854487A priority Critical patent/FR3081632B1/fr
Priority to MX2019006152A priority patent/MX2019006152A/es
Priority to CN201910451722.1A priority patent/CN110545002B/zh
Publication of FR3081632A1 publication Critical patent/FR3081632A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081632B1 publication Critical patent/FR3081632B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/10Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with arrangements for protection from ingress, e.g. water or fingers
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/14Means for supporting or protecting brushes or brush holders
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/14Means for supporting or protecting brushes or brush holders
    • H02K5/143Means for supporting or protecting brushes or brush holders for cooperation with commutators
    • H02K5/148Slidably supported brushes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)
  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)

Abstract

Un aspect de l'invention concerne un démarreur de véhicule automobile, comportant : - une culasse comprenant un trou axial ayant deux faces longitudinales ; - une rondelle porte-balais comprenant une saillie comportant : • une première partie axiale comprenant une première extrémité et une seconde extrémité opposée à la première extrémité ; • une seconde partie radiale, solidaire de la seconde extrémité et orientée vers l'extérieur comprenant deux faces radiales et deux faces de butée en contact avec chacune des deux faces longitudinales du trou axial de la culasse ; - un passe-fil (300) comportant un trou radial (304) recevant la seconde partie radiale de la saillie de manière que le passe-fil soit en contact avec les deux faces radiales de la seconde partie radiale dans le trou axial de la culasse.

Description

DEMARREUR DE MOTEUR DE VEHICULE ETANCHE AVEC RONDELLE PORTE-BALAIS CALEE ANGULAIREMENT
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
Le domaine technique de l’invention est celui des démarreurs et notamment celui des démarreurs de véhicule automobile.
La présente invention concerne un démarreur et en particulier un démarreur comportant une rondelle porte-balais et un passe-fil permettant d’assurer une meilleure étanchéité du démarreur et un meilleur calage angulaire de la rondelle porte-balais.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Il existe des démarreurs comprenant un moteur électrique comportant un stator, un rotor ayant un arbre rotor et une culasse dans laquelle sont disposées des bobines ou des aimants constituant l’inducteur du stator. La culasse comprend une partie arrière présentant une extrémité fermée par un capot comportant un palier arrière supportant l’arbre rotor du démarreur. Une rondelle porte-balais est agencée entre la culasse et le capot de manière que la rondelle porte-balais recouvre l’extrémité de la partie arrière de la culasse. La rondelle porte-balais supporte des balais permettant l’alimentation d’un bobinage d’induit du rotor. Le capot est fixé à un palier avant du démarreur par des moyens de fixations comme par exemple des tirants longitudinaux situés à l'extérieur de la culasse et maintenant le capot contre la culasse. La rondelle porte-balais est ainsi plaquée contre l’extrémité de la partie arrière de la culasse d’une part et contre le capot d’autre part. Autrement dit, la rondelle porte-balais est prise en sandwich entre la culasse et le capot.
La culasse comprend en outre une ouverture radiale formant une encoche axiale pour le passage d’un conducteur électrique pour alimenter le rotor par le biais des balais, le passage du conducteur se faisant via un passe-fil dont une partie montée dans l’encoche est fait d’une matière caoutchouteuse pour assurer l’étanchéité entre le passe-fil et l’encoche. La rondelle porte-balais comporte une ou plusieurs saillies dans l’encoche de la culasse pour assurer son calage angulaire. Cependant, cet agencement n'assure pas une bonne étanchéité au niveau des zones de contact entre la rondelle porte-balais et l’encoche de la culasse. Ainsi, du liquide tel que de l'eau, notamment saline, peut pénétrer dans la culasse par capillarité entre l’encoche de la culasse et la rondelle porte-balais, ce qui peut entraîner une détérioration des éléments situés à l’intérieur de la culasse.
Des solutions ont été proposées pour assurer l’étanchéité entre la rondelle portebalais et l’encoche de la culasse. Un moyen de l’état de la technique est de ménager deux trous radiaux s’étendant de la périphérie externe de la rondelle porte-balais vers son centre, traversant axialement la rondelle porte-balais. La rondelle porte balai comprend, entre les deux trous, une partie pleine. La partie pleine est alors agencée dans un trou radial traversant du passe-fil, lui-même agencé de manière à être en contact avec toute l’encoche de la culasse. Ainsi, il n’existe plus de surfaces de contact entre l’encoche de la culasse et la rondelle porte-balais. Cependant, cette solution ne permet pas le calage angulaire de la rondelle porte-balais puisque la partie du passe-fil entourant la partie pleine est fait d’un matériau caoutchouteux.
Il existe donc un besoin de réaliser le calage angulaire de la rondelle porte-balais par rapport à la culasse tout en assurant l’étanchéité entre la rondelle porte-balais et l’encoche de la culasse.
RESUME DE L’INVENTION
L’invention offre une solution aux problèmes évoqués précédemment, en permettant de caler angulairement la rondelle porte-balais du démarreur sans introduire de zones perméables entre l’encoche de la culasse et la rondelle portebalais.
Un aspect de l’invention concerne un démarreur de véhicule automobile, comportant :
- une culasse entourant un axe X, comprenant axialement un avant et un arrière comprenant une partie arrière comportant une extrémité radiale et une encoche formant un trou axial s’étendant axialement de l’extrémité radiale de la culasse vers l’avant de la culasse, le trou axial traversant radialement la culasse et comprenant deux faces longitudinales;
- une rondelle porte-balais entourant l’axe X comportant une face avant radiale en contact avec l’extrémité radiale de la culasse ;
- un passe-fil monté dans le trou axial de la culasse comprenant un passage de conducteurs électriques d’alimentation dudit démarreur ;
le démarreur étant caractérisé en ce que :
la rondelle porte-balais comprend une saillie comportant :
• une première partie axiale comprenant une première extrémité et une seconde extrémité opposée à la première extrémité, la première extrémité étant solidaire de la face avant radiale et ;
• une seconde partie radiale, solidaire de la seconde extrémité et orientée vers l’extérieur comprenant deux faces radiales et deux faces de butée en contact avec chacune des deux faces longitudinales du trou axial de la culasse ;
- le passe-fil comporte un trou radial recevant la seconde partie radiale de la saillie de manière que le passe-fil soit en contact avec deux faces radiales de la seconde partie radiale dans le trou axial de la culasse.
Grâce à l’invention, l’étanchéité est améliorée au niveau du calage angulaire de la rondelle porte-balais. En effet, le calage angulaire est réalisé par la seconde partie radiale de la saille calée dans le trou radial du passe-fil d’une part et par l’encoche de la culasse d’autre part, du côté intérieur de la culasse. Ainsi, le calage angulaire est réalisé à l’extérieur de la zone étanche et n’introduit pas de zones de perméabilité.
Outre les caractéristiques qui viennent d’être évoquées dans le paragraphe précédent, le démarreur selon un aspect de l’invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
Selon un autre aspect de l’invention, une partie de chaque face de butée de la seconde partie radiale est en contact avec le passe-fil. Cela permet d’améliorer l’étanchéité au niveau de la seconde partie radiale de la saillie. En particulier, la surface entière de chaque face de butée la seconde partie radiale est en contact avec le passe-fil, à l’exception des portions en contact du trou axial de la culasse. Ce contact est avantageusement plan.
La culasse comprend une surface cylindrique et le passe-fil peut être en contact avec une zone de la surface cylindrique entourant le trou axial de la culasse.
Ainsi, le passe-fil forme une étanchéité tout le tour de l’encoche de la culasse. Notamment, le passe-fil est en contact avec une zone de la surface cylindrique entourant la partie de chaque face longitudinale du trou axial de la culasse en contact avec une face radiale de la seconde partie radiale de la saillie.
Ainsi on améliore l’étanchéité dans cette zone de contact entre la rondelle portebalais et la culasse.
Selon un mode de réalisation, la rondelle porte-balais comporte une périphérie externe et un trou radial s’étendant de la périphérie externe vers l’axe X traversant axialement, le trou radial ayant un fond et la saillie de la rondelle porte-balais étant solidaire du fond du trou radial.
Selon un exemple de ce mode de réalisation, la saillie est issue de la matière de la rondelle porte balai, la matière étant par exemple en acier.
Ainsi, la saillie et la rondelle porte-balais forment un élément monobloc et la saillie de la rondelle porte-balais peut être réalisée par pliages successifs du matériau d’une partie de la rondelle porte-balais.
Cela permet de faciliter le procédé de fabrication et de diminuer les coûts tout en ayant une saillie robuste.
Selon un exemple de ce mode de réalisation, le passe-fil comble partiellement le trou radial de la rondelle porte-balais. Par exemple, le passe-fil comprend une portion s’étendant de la périphérie externe de la rondelle porte-balais dans le trou radial de la rondelle porte-balais.
Ainsi, le passe-fil assure l’étanchéité au niveau du haut de l’encoche de la culasse. Ainsi, le passe-fil améliore l’étanchéité en évitant qu’un liquide passe par ce trou radial.
Selon un mode de réalisation pouvant être combiné au mode de réalisation précédent, le passe-fil recouvre la totalité de la surface du trou axial de la culasse de manière à réaliser un joint étanche entre l’intérieur et l’extérieur du pourtour du trou axial de la culasse. Ainsi, le passe-fil est utilisé comme joint pour assurer l’étanchéité de l’encoche de la culasse.
Selon un mode de réalisation pouvant être combiné aux modes de réalisation précédents, le trou radial du passe-fil est traversant. Cela permet d’avoir des dimensions de la seconde partie radiale de la saillie moins contraignantes et donc de diminuer les coûts.
Selon ce mode de réalisation, une partie radialement intérieure de chaque face de butée de la seconde partie radiale est en contact avec le passe-fil.
Selon un mode de réalisation qui est une variante du mode de réalisation précédent, pouvant être combiné aux autres modes de réalisation, le trou radial du passe-fil comprend un fond fermant le trou radialement, le fond étant en vis à vis avec une face axiale de la seconde partie radiale de la saillie et en ce que le trou comporte de part et d’autre angulairement, une ouverture longitudinale en vis-à-vis de la face longitudinale correspondante du trou axial pour que chacune des deux faces de butée soit en contact avec la face longitudinale correspondante du trou axial.
Selon ce mode de réalisation, une partie autour de la partie de la face de butée de chaque face de butée de la seconde partie radiale est en contact avec le passe-fil.
La face axiale est délimitée par les deux faces de butées et les deux faces radiales de la seconde partie radiale de la saillie. Ainsi, on améliore l’étanchéité puisque la saillie est dépourvue de portion à l’air libre. En effet, le passe fil améliore l’étanchéité au niveau de la face axiale de la seconde partie radiale de la saillie.
Selon un exemple, le fond est en contact avec la face axiale de la seconde partie radiale. Cela permet d’améliorer le calage du passe-fil.
Selon un mode de réalisation pouvant être combiné aux autres modes de réalisation précédents, le démarreur comporte un palier arrière entourant la partie arrière de la culasse et étant en contact avec une face radiale du passe-fil. Ainsi, on améliore l’étanchéité entre le palier arrière et le passe-fil.
Le passe-fil peut comprendre une bordure entourant le palier arrière pour améliorer l’étanchéité.
Selon un mode de réalisation pouvant être combiné aux autres modes de réalisation précédents, en ce que la culasse comprend une surface interne cylindrique et une surface externe cylindrique et en ce que le passe-fil comprend deux rails ayant chacun deux faces axiales, chacun entourant une zone de la surface interne cylindrique entourant le trou axial de la culasse et une zone de la surface externe cylindrique entourant le trou axial de la culasse, chacun des deux rails comprenant en outre une face longitudinale et en ce que le trou radial comprend de part et d’autre angulairement, une ouverture longitudinale située dans la face longitudinale pour que les faces de butées soit en contact direct avec les deux faces longitudinales du trou axial. Ainsi, l’agencement du passe-fil sur l’encoche de la culasse est facilité tout en améliorant l’étanchéité de l’encoche de la culasse.
Selon un mode de réalisation pouvant être combiné aux autres modes de réalisation précédents, le passe-fil comprend une face radiale avant en vis-à-vis de la face radiale ou fond de l’encoche de la culasse et le démarreur peut comprendre un jeu entre le fond de l’encoche de la culasse et le passe fil qui comprend une face axiale interne et une face axiale externe s’étendant chacune de la face radiale avant vers le fond de l’encoche comportant au moins chacune une portion en contact avec la zone de la surface cylindrique interne et externe respectivement entourant l’encoche de la culasse. Ainsi le trou radial du passe-fil permet de maintenir la rondelle porte-balais par le biais de la seconde partie radiale de la saillie malgré ce jeu de montage.
Selon un mode de réalisation pouvant être combiné aux autres modes de réalisation précédents, le passe-fil comprend une portion axiale en contact avec une surface axiale de la première partie axiale de la saillie et comblant partiellement le trou axial de la culasse. Ainsi, le passe-fil assure l’étanchéité au niveau du haut de l’encoche de la culasse.
L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.
- Les figures 1A et 1B montrent deux vues différentes d’une représentation schématique d’une culasse d’un démarreur selon un aspect de l’invention.
- Les figures 2A et 2B montrent deux vues différentes d’une représentation schématique d’une rondelle porte-balais d’un démarreur selon un aspect de l’invention.
- Les figures 3A et 3B montrent deux vues différentes d’une représentation schématique d’un premier mode de réalisation d’un passe-fil d’un démarreur selon un aspect de l’invention.
- La figure 4 montre la rondelle porte-balais illustrée aux figures 2A et 2B agencée avec le passe-fil selon un premier mode de réalisation illustré aux figures 3A et 3B.
- La figure 4bis est un agrandissement d’une partie de la figure 4.
- La figure 5 montre le passe-fil selon un premier mode de réalisation illustré aux figures 3A et 3B agencé avec la culasse illustrée aux figures 1A et 1 B.
- Les figures 6A et 6B montrent deux vues différentes de la rondelle portebalais illustrée aux figures 2A et 2B agencée avec le passe-fil selon un premier mode de réalisation illustré aux figures 3A et 3B, lui-même agencé avec la culasse illustrée aux figures 1A et 1 B.
- La figure 7 montre une représentation schématique d’un premier mode de réalisation d’un démarreur selon un aspect de l’invention.
- La figure 8 montre la rondelle porte-balais illustrée aux figures 2A et 2B agencée avec un passe-fil selon un deuxième mode de réalisation, luimême agencé avec la culasse illustrée aux figures 1A et 1 B.
- La figure 9 montre une représentation schématique d’un deuxième mode de réalisation d’un démarreur selon un aspect de l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE D’AU MOINS UN MODE DE REALISATION DE L’INVENTION
Sauf précision contraire, un même élément apparaissant sur des figures différentes présente une référence unique.
Un aspect de l’invention concerne un démarreur 500, 800 comportant une culasse 100, un passe-fil 300, 700 et une rondelle porte-balais 200 visibles sur les figures 6A et 6B et selon un autre mode de réalisation sur la figure 8.
Le démarreur comporte également un palier arrière 400 visible sur la figure 7 ou selon l’autre mode de réalisation sur la figure 9.
La figure 1A est une représentation schématique de la culasse 100 du démarreur 500, 800, également illustrée à la figure 1B sous une vue différente.
La culasse 100 a une forme générale cylindrique selon un axe X de révolution. La culasse 100 possède donc deux extrémités radiales opposées. On entend par l’adjectif « radial >>, situé dans un plan radial. On entend par « plan radial >>, un plan perpendiculaire à l’axe X.
Les deux extrémités radiales permettent de définir un avant 101 et un arrière 102 de la culasse 100, l’extrémité radiale 104 arrière est en contact avec la rondelle porte-balais 200 sur la figure 6A et l’extrémité radiale avant est en contact avec un palier avant.
L’arrière 102 de la culasse 100 comporte une partie arrière 103. La partie arrière 103 est la partie de la culasse 100 s’étendant de l’extrémité radiale 104 vers l’avant 101 de la culasse 100 recouverte par le palier arrière 400 quand la culasse 100 est montée au sein du démarreur 500, 800, comme illustré à la figure 7 et selon l’autre mode de réalisation sur la figure 9.
L’arrière 102 de la culasse 100 comporte une encoche s’étendant de l’extrémité radiale 104 arrière vers l’avant 101 de la culasse 100 et traversant radialement la culasse 100. L’encoche forme donc un trou axial 105. On entend par l’adjectif « axial », situé dans un plan axial. On entend par « plan axial >>, un plan parallèle à l’axe X qui ne contient pas l’axe X. L’extrémité radiale 104 arrière a donc une forme annulaire définie par un rayon interne et un rayon externe, possédant un trou sur sa circonférence.
L’encoche de la culasse 100 comprend un fond. L’encoche comporte deux faces longitudinales 106 et une face radiale en l’occurrence arrondie, correspondant au fond de l’encoche de manière que l’encoche soit sensiblement symétrique par rapport à un axe parallèle à l’axe X, passant par le milieu de l’encoche. On entend par l’adjectif « longitudinal >>, situé dans un plan longitudinal. On entend par « plan longitudinal >>, un plan contenant l’axe X. En l’occurrence, l’encoche est de forme arrondie par soucis de simplification du processus de fabrication.
La culasse 100 comporte une surface cylindrique interne faisant face de l’axe X et une surface cylindrique externe à l’opposé de la surface cylindrique interne. La portion de la surface cylindrique externe 107 entourant le trou axial 105 de la culasse 100 est représentée en hachuré sur la figure 1A et la portion de la surface cylindrique interne 108 entourant le trou axial 105 de la culasse 100 est représentée en hachuré sur la figure 1 B.
On peut voir que la portion de la surface cylindrique externe 107 est adjacente aux deux faces longitudinales 106 et à la face radiale en l’occurrence arrondie.
La culasse 100 est par exemple réalisée en fer ou en acier ferromagnétique.
La figure 2A est une représentation schématique de la rondelle porte-balais 200 du démarreur 500, 800 également illustrée à la figure 2B sous une vue différente.
La rondelle porte-balais 200 est de forme circulaire avec une périphérie externe 202 et entoure l’axe X, de manière à recouvrir l’extrémité radiale 104 arrière de la culasse 100 au sein du démarreur 500, 800 sans dépasser de la culasse 100, comme illustré à la figure 7 et selon l’autre mode de réalisation à la figure 9. Autrement dit, le rayon de la rondelle porte-balais 200, 600 est environ égal au rayon externe de l’extrémité radiale 104 arrière de la culasse 100.
La rondelle porte-balais 200 a deux faces radiales, une face radiale arrière comprenant au moins une portion en contact avec le palier arrière 400 lorsque la rondelle est montée dans le palier arrière 400, comme visible sur la figure 7 et selon l’autre mode de réalisation sur la figure 9, et une face radiale avant 201 en contact avec l’extrémité radiale 104 arrière de la culasse 100.
La rondelle porte-balais 200 comporte une saillie 203 solidaire de la face radiale avant 201 de la rondelle porte-balais 200. La saillie 203 comprend une première partie axiale 204 et une seconde partie radiale 207, la première partie axiale 204 et la seconde partie radiale 207 étant solidaires entre elles. La première partie axiale 204 comporte une première extrémité 205 solidaire de la face radiale avant 201 et une seconde extrémité 206 solidaire de la seconde partie radiale 207, la première extrémité 205 et la seconde extrémité 206 de la première partie axiale
204 étant opposées.
Les dimensions de la première partie axiale 204 et de la seconde partie radiale
205 peuvent être identiques, c’est-à-dire que si la première partie axiale 204 et la seconde partie radiale 205 sont par exemple de forme parallélépipédique, la première partie axiale 204 et la seconde partie radiale 205 ont des longueurs identiques, des largeurs identiques et des hauteurs identiques. Ainsi, le projeté de la première partie axiale 204 et de la seconde partie radiale 205 dans le plan de la rondelle porte-balais 200 a une forme en « I >>.
Les dimensions de la première partie axiale 204 et de la seconde partie radiale 205 peuvent être différentes, c’est notamment le cas dans l’exemple représenté sur la figure 2A et 2B. Ainsi, le projeté de la première partie axiale 204 et de la seconde partie radiale 205 dans le plan de la rondelle porte-balais 200 a par exemple une forme en « T >>.
Selon un mode de réalisation représenté aux figures 2A et 2B, la rondelle portebalais 200 comporte un trou radial 210 traversant axialement la rondelle portebalais 200 et s’étendant de la périphérie externe 202 de la rondelle porte-balais 200 vers l’axe X. Le trou radial 210 de la rondelle porte-balais 200 comprend un fond 211 solidaire de la première extrémité 205 de la première partie radiale 204 de la saillie 203. La saillie 203 est donc solidaire de la face radiale avant 201 de la rondelle porte-balais 200 par le biais du fond 211 du trou radial 210 de la rondelle porte-balais 200. Dans ce mode de réalisation, la saillie 203 et la rondelle portebalais 200 forment un élément monobloc et la saillie 203 est par exemple réalisée par pliages successifs d’une portion de matériau de la rondelle porte-balais 200.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, la saillie 203 est fixée sur la face radiale avant 201 de la rondelle porte-balais 200 par une vis ou tout autre moyen de fixation ad hoc.
La première partie axiale 204 de la saillie 203 comprend deux faces axiales, une face axiale interne, vers l’axe X et une face axiale externe 213, vers l’extérieur. En l’occurrence, une partie de la face axiale externe 213 de la première partie axiale 204 de la saillie 203 peut être en contact avec une portion axiale 306 du passe-fil 300, 700, comme illustré à la figure 6A et selon l’autre mode de réalisation à la figure 8.
La seconde partie radiale 207 de la saillie 203 comprend deux faces radiales 208, deux faces axiales, une face axiale interne, vers l’axe X et une face axiale externe 212, vers l’extérieur et deux faces longitudinales ou faces de butée 209. Au sein du démarreur 500, 800, chaque face de butée 209 est en contact avec une face longitudinale 106 du trou axial 105 de la culasse 100.
La rondelle porte-balais 200 est par exemple réalisée en acier ou en aluminium.
La figure 3A est une représentation schématique d’un premier mode de réalisation du passe-fil 300 du démarreur 500 également illustrée à la figure 3B sous une vue différente.
Le passe-fil 300 est de forme sensiblement symétrique par rapport à un axe parallèle à l’axe X passant par le milieu du passe-fil 300.
Le passe-fil 300 comporte un trou radial 304 recevant la seconde partie radiale 207 de la saillie 203 de la rondelle porte-balais 200 comme illustré à la figure 4 de manière que chaque face radiale 208 de la seconde partie radiale 207 de la saillie 203 soit en contact avec une face radiale du trou radial 304 du passe-fil 300.
La figure 4bis représente un agrandissement de la figure 4. Dans cet figure 4b, on peut voir un agrandissement d’un côté du passe-fil 300. Le passe-fil 300 comprend de part et d’autre angulairement, (c’est-à-dire de chaque côté du passefil) une face longitudinale 303 élastique qui, lorsque le passe-fil 300 est monté dans le trou axial 105 de la culasse 100, est en contact avec la face longitudinal
106 du trou axial 105. Le trou radial 304 comporte de part et d’autre angulairement, une ouverture longitudinale 309 située sur cette face longitudinale 303. Ainsi au moins une des deux faces de butée 209 est en contact avec la face longitudinale correspondante du trou axial 105.
Avant montage de l’ensemble du passe-fil 300 et de la rondelle porte balai 207 représenté sur la figure 4, chacune des deux faces de butée 209 est en retrait ou effleure la face longitudinale 303 du passe-fil. Ainsi lorsque l’ensemble est monté dans la culasse, la face longitudinale élastique 303 se déforme et en ce que les deux faces de butée 209 est en contact avec une face longitudinale 106 du trou axial 105.
La section du trou radial 304 du passe-fil 300 à l’état démonté est plus petite que la section de la seconde partie radiale 207 de la saillie 203 de la rondelle portebalais 200. Ainsi, la seconde partie radiale 207 de la saillie 203 de la rondelle porte-balais 200 déforme le trou radial 304 du passe-fil 300 à l’état monté.
Selon un premier mode de réalisation illustré aux figures 3A et 3B, le trou radial 304 du passe-fil 300 est non traversant, c’est-à-dire que le trou radial 304 possède un fond axial et que la face axiale externe 212 de la seconde partie radiale 207 de la saillie 203 est en contact avec le fond axial.
Le passe-fil 300 a une forme lui permettant d’être monté dans le trou axial 105 de la culasse 100. Sur la figure 5, le passe-fil 300 est en contact avec au moins une zone de la surface cylindrique entourant le trou axial 105, c’est-à-dire avec une zone de la surface cylindrique externe 107 et/ou une zone de la surface cylindrique interne 108 entourant le trou axial 105.
En l’occurrence, sur la figure 5, le passe-fil est en contact avec la zone de la surface cylindrique externe 107 et la zone de la surface cylindrique interne 108 ainsi qu’avec les bords ou faces longitudinales 106 du trou axial 105 de la culasse
100.
Selon le mode de réalisation illustré aux figures 3A et 3B, le passe-fil 300 comporte deux rails 301, ayant chacun deux faces axiales 302, une face axiale interne vers l’axe X et une face axiale externe vers l’extérieur, et la face longitudinale 303. Le passe-fil 300 est alors monté dans le trou axial 105 de la culasse 100 comme illustré à la figure 5, c’est-à-dire que, pour chaque rail 301, la face axiale 302 interne est en contact avec une zone de la surface cylindrique interne 108 entourant le trou axial 105 et que la face axiale 302 externe est en contact avec une zone de la surface cylindrique externe 107 entourant le trou axial 105. Plus précisément, chaque rail 301 entoure la surface interne cylindrique 108 et la surface externe cylindrique 107 de la zone de la surface cylindrique entourant le trou axial 105 de la culasse 100 de manière à réaliser un joint étanche entre l’intérieur et l’extérieur du pourtour du trou axial 105 de la culasse 100. Ainsi, le passe-fil 300 recouvre la totalité du trou axial 105 de la culasse 100 et la totalité de la surface cylindrique entourant le trou axial 105 de la culasse 100.
Le fond ou face radiale du trou axial 105 de la culasse 100 peut être en contact, en fonction de la déformation, avec une face radiale du passe-fil 300 non visible sur les figures. Bien entendu, le rail 301 du passe-fil 300 peut se déformer du fait de la matière élastique du passe-fil 300 pour être en contact avec la zone de la surface cylindrique externe 107 et la zone de la surface cylindrique interne 108 entourant le trou axial 105 de la culasse 100 ainsi qu’avec les bords ou faces longitudinales 106 du trou axial 105 de la culasse 100. Le démarreur 500, 800 peut avoir un jeu entre le fond ou face radiale du trou axial 105 de la culasse 100 et la face radiale du passe-fil 300 reliant les deux rails 301. En effet, le fait d’avoir un trou radial 304 dans le passe-fil 300 permet à la rondelle porte-balais 200 de maintenir le passe-fil 300, 700 dans l’encoche malgré ce jeu de montage.
Notamment, les deux rails 301 du passe-fil 300 sont reliés par un rail radial, non visible sur les figures, formant ensemble une rainure en forme de U. Le rail radial comprend la face radiale, une face axiale interne vers l’axe X et une face axiale externe vers l’extérieur s’étendant des faces axiales 302 internes et faces axiales 302 externes des deux rails longitudinaux 301.
Ainsi, tous les bords du trou axial 105 de la culasse 100 sont entourés par le passe-fil 300 pour améliorer l’étanchéité.
La portion axiale 306 du passe-fil 300 comble partiellement le trou axial 105 de la culasse 100.
Le passe-fil peut comprendre une bordure entourant le palier arrière au sein du démarreur 500, 800.
Le passe-fil est réalisé en élastomère.
Les figures 6A et 6B illustrent l’agencement de la rondelle porte-balais 200 dans le passe-fil 300 et l’agencement du passe-fil 300 sur l’encoche de la culasse 100.
La seconde partie radiale 207 de la saillie 203 de la rondelle porte-balais 200 est agencée dans le trou radial 304 du passe-fil 300. Le passe-fil 300 est agencé dans le trou axial 105 de la culasse 100 de manière à recouvrir le trou axial 105. Ainsi, le trou axial 105 de la culasse 100 n’est plus visible ni de l’intérieur, ni de l’extérieur de la culasse 100. Chaque face de butée 209 de la seconde partie radiale 207 de la saillie 203 de la rondelle porte-balais 200 est alors en contact avec une face longitudinale 106 du trou axial 105 de la culasse 100 permettant le calage angulaire de la rondelle porte-balais 200. Le calage angulaire de la rondelle porte-balais 200 se fait donc dans l’encoche de la culasse 100, améliorant l’étanchéité puisque le calage angulaire de la rondelle porte-balais 200 se fait à l’intérieur de la culasse 100, en dehors de la zone étanche.
Le passe-fil 300 comble partiellement le trou radial 210 de la rondelle porte-balais 200, ayant la portion axiale 306 en contact avec la face axiale externe 213 de la première partie axiale 204 de la saillie 203 de la rondelle porte-balais 200.
La figure 7 est une représentation schématique d’un premier mode de réalisation du démarreur 500.
Le palier arrière 400 est monté sur la rondelle porte-balais 200 agencée dans le passe-fil 300, lui-même agencé dans la culasse 100.
Le palier arrière 400 entoure la partie arrière 103 de la culasse 100 en plaquant la rondelle porte-balais 200 sur l’extrémité radiale 104 arrière de la culasse 100.
Le palier arrière 400 est en contact avec une face radiale 305 de la portion axiale 306 du passe-fil, permettant de faire butée.
Le palier arrière 400 est réalisé en aluminium ou d’un alliage comprenant de l’aluminium, ou en acier.
Les figures 8 et 9 illustrent un deuxième mode de réalisation de l’invention. Dans ce deuxième mode de réalisation, le démarreur 800 est identique au démarreur 500 décrit précédemment à l’exception des éléments qui vont être décrits par la suite.
Selon un deuxième mode de réalisation illustré à la figure 8, le trou radial 704 du passe-fil 700 est traversant, c’est-à-dire que la face axiale externe 212 de la seconde partie radiale 207 de la saillie 203 est visible de l’extérieur.
En outre, dans ce mode de réalisation, on peut voir sur la figure 8 que la rondelle porte-balais 200 comprend un trou radial 210 plus large que le trou axial 105 de la culasse 100. En d’autres termes, les faces longitudinales 106 du trou axial 105 sont plus proches l’une de l’autre que les bords ou faces radiales du trou radial 210 de la rondelle porte-balais 200. De ce fait, contrairement à l’autre mode de réalisation dans lequel le trou axial 105 est plus large que le trou radial 210 de la rondelle porte-balais 200, l’extrémité radiale 104 de la culasse 100 est en vis-à-vis du trou radial 210 de la rondelle porte-balais 200.
La passe fil 700 comprend alors une embase comprenant une face radiale 305 et deux faces axiales 307 en contact avec les bords ou faces radiales du trou radial
210. Le passe-fil 700 comprend en outre deux faces radiales 308 de butées en contact avec deux portions de faces radiales de l’extrémité radiale 104 de la culasse 100 contrairement au mode de réalisation du passe-fil 300 dans lequel les deux faces radiales 308 de butées sont en contact avec deux portions de la face 5 radiale avant 201 de la rondelle porte-balai 200. Cela permet ainsi de simplifier l’insertion du passe-fil 700 dans le trou axial 105 de la culasse 100, mais aussi d’améliorer les contraintes de dimensionnement axial du passe-fil 300 par rapport au trou axial 105 ou encoche de la culasse 100. En effet, dans l’autre mode de réalisation, le passe-fil 300 est en butée contre la culasse 100 par la face radiale 10 du rail radial du passe-fil 300 qui n’est pas visible par l’opérateur contrairement à ce mode de réalisation. En outre, dans ce mode de réalisation, le passe-fil 700 peut être dimensionné axialement pour comprendre un jeu entre la face radiale du rail radial et le fond de l’encoche ou trou axial 105 de la culasse 100.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Démarreur (500, 800) de véhicule automobile, comportant :
    - une culasse (100) entourant un axe X, comprenant axialement un avant (101) et un arrière (102) comprenant une partie arrière (103) comportant une extrémité radiale (104) et une encoche formant un trou axial (105) s’étendant axialement de l’extrémité radiale (104) de la culasse (100) vers l’avant (101) de la culasse (100), le trou axial (105) traversant radialement la culasse (100) et comprenant deux faces longitudinales (106) ;
    - une rondelle porte-balais (200) entourant l’axe X comportant une face avant radiale (201) en contact avec l’extrémité radiale (104) de la culasse (100) ;
    - un passe-fil (300, 700) monté dans le trou axial (105) de la culasse (100) comprenant un passage de conducteurs électriques d’alimentation dudit démarreur (500, 800) ;
    le démarreur (500, 800) étant caractérisé en ce que :
    la rondelle porte-balais (200) comprend une saillie (203) comportant :
    • une première partie axiale (204) comprenant une première extrémité (205) et une seconde extrémité (206) opposée à la première extrémité (205), la première extrémité (205) étant solidaire de la face avant radiale (201) et ;
    • une seconde partie radiale (207), solidaire de la seconde extrémité (206) et orientée vers l’extérieur comprenant deux faces radiales (208) et deux faces de butée (209) en contact avec chacune des deux faces longitudinales (106) du trou axial (105) de la culasse (100);
    - le passe-fil (300, 700) comporte un trou radial (304, 704) recevant la seconde partie radiale (207) de la saillie (203) de manière que le passe-fil (300, 700) soit en contact avec deux faces radiales (208) de la seconde partie radiale (207) dans le trou axial (105) de la culasse (100).
  2. 2. Démarreur (500, 800) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie de chaque face de butée (209) de la seconde partie radiale est en contact, de préférence en contact plan, avec le passe-fil (300, 700).
  3. 3. Démarreur (500, 800) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la culasse (100) comprend une surface cylindrique et en ce que le passe-fil (300, 700) est en contact avec une zone de la surface cylindrique (107, 108) entourant le trou axial (105) de la culasse (100).
  4. 4. Démarreur (500, 800) selon l’une quelconque des revendications, caractérisé en ce que la rondelle porte-balais (200) comporte une périphérie externe (202) et un trou radial (210) s’étendant de la périphérie externe (202) vers l’axe X traversant axialement, le trou radial (210) ayant un fond (211), la saillie (203) de la rondelle porte-balais (200) étant solidaire du fond (211 ) du trou radial (210).
  5. 5. Démarreur (500, 800) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le passe-fil (300, 700) comble partiellement le trou radial (210) de la rondelle porte-balais (200).
  6. 6. Démarreur (800) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le trou radial (704) du passe-fil (700) est traversant.
  7. 7. Démarreur (500) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le trou radial (304) du passe-fil (300) comprend un fond fermant radialement le trou radial (304), le fond étant en vis à vis avec une face axiale (212) de la seconde partie radiale (207) de la saillie (203) et en ce que le trou radial comporte de part et d’autre angulairement, une ouverture longitudinale (309) en vis-à-vis de la face longitudinale (106) correspondante du trou axial (105) pour que chacune des deux faces de butée (209) soit en contact avec la face longitudinale (106) correspondante du trou axial (105).
  8. 8. Démarreur (500, 800) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un palier arrière (400) entourant la partie arrière (103) de la culasse (100) et étant en contact avec une face radiale (305) du passe-fil (300, 700).
  9. 9. Démarreur (500, 800) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que en ce que la culasse (100) comprend une surface interne cylindrique (108) et une surface externe cylindrique (107) et en ce que le passe-fil (300, 700) comprend deux rails (301) ayant chacun deux faces axiales (302), chacun entourant une zone de la surface interne cylindrique (108) entourant le trou axial de la culasse (100) et une zone de la surface externe cylindrique (107) entourant le trou axial de la culasse (100), chacun des deux rails comprenant en outre une face longitudinale (303) et en ce que le trou radial comprend de part et d’autre angulairement, une ouverture longitudinale (309) située dans la face longitudinale (303) pour que les faces de butées (209) soit en contact direct avec les deux faces longitudinales (106) du trou axial (105).
  10. 10. Démarreur (500, 800) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le passe-fil (300, 700) comprend une portion axiale (306) en contact avec une surface axiale (213) de la première partie axiale (204) de la saillie (203) et comblant partiellement le trou axial (105) de la culasse (100).
FR1854487A 2018-05-28 2018-05-28 Demarreur de moteur de vehicule etanche avec rondelle porte-balais calee angulairement Active FR3081632B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854487A FR3081632B1 (fr) 2018-05-28 2018-05-28 Demarreur de moteur de vehicule etanche avec rondelle porte-balais calee angulairement
MX2019006152A MX2019006152A (es) 2018-05-28 2019-05-27 Motor de arranque de vehiculo de motor sellado con una arandela de portaescobillas acu?ada en angulo.
CN201910451722.1A CN110545002B (zh) 2018-05-28 2019-05-28 带有成角度地楔入的电刷支架垫圈的密封的机动车辆启动器

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854487 2018-05-28
FR1854487A FR3081632B1 (fr) 2018-05-28 2018-05-28 Demarreur de moteur de vehicule etanche avec rondelle porte-balais calee angulairement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081632A1 true FR3081632A1 (fr) 2019-11-29
FR3081632B1 FR3081632B1 (fr) 2020-05-08

Family

ID=63407373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854487A Active FR3081632B1 (fr) 2018-05-28 2018-05-28 Demarreur de moteur de vehicule etanche avec rondelle porte-balais calee angulairement

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN110545002B (fr)
FR (1) FR3081632B1 (fr)
MX (1) MX2019006152A (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0237571U (fr) * 1988-09-05 1990-03-13
FR2855668A1 (fr) * 2003-05-30 2004-12-03 Valeo Equip Electr Moteur Moteur electrique de demarreur ayant un dispositif porte-balais ameliorant la tenue mecanique et dielectrique du conducteur d'alimentation
DE102014225379A1 (de) * 2014-12-10 2016-06-16 Robert Bosch Gmbh Elektrische Maschine, insbesondere Startermotor

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3823404C3 (de) * 1988-07-09 1995-06-29 Schunk Motorensysteme Durchführung für elektrische Kabel
DE19521394A1 (de) * 1995-06-13 1996-12-19 Aeg Kleinmotoren Gmbh Motorgehäuse eines feuchtigkeitsdicht abgeschlossenen Motors
JPH11252870A (ja) * 1998-03-03 1999-09-17 Mitsuba Corp 電動モータのハウジング構造
DE102011076736A1 (de) * 2011-05-30 2012-12-06 Robert Bosch Gmbh Bürstenanordnung in einer Kommutierungseinrichtung
JP5843162B2 (ja) * 2012-05-22 2016-01-13 日本電産株式会社 モータ
JP6092089B2 (ja) * 2013-12-24 2017-03-08 ミネベアミツミ株式会社 ブラシ付き直流モータ
CN103746497B (zh) * 2014-02-14 2017-03-22 株洲湘火炬火花塞有限责任公司 一种汽车发电机电刷保护方法及装置
CN204721136U (zh) * 2015-06-03 2015-10-21 北京佩特来电器有限公司 密封装置以及具有该密封装置的交流发电机
CN105356663B (zh) * 2015-12-15 2017-11-24 贵阳万江航空机电有限公司 一种前雨刮电机

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0237571U (fr) * 1988-09-05 1990-03-13
FR2855668A1 (fr) * 2003-05-30 2004-12-03 Valeo Equip Electr Moteur Moteur electrique de demarreur ayant un dispositif porte-balais ameliorant la tenue mecanique et dielectrique du conducteur d'alimentation
DE102014225379A1 (de) * 2014-12-10 2016-06-16 Robert Bosch Gmbh Elektrische Maschine, insbesondere Startermotor

Also Published As

Publication number Publication date
MX2019006152A (es) 2019-11-29
CN110545002B (zh) 2021-07-23
FR3081632B1 (fr) 2020-05-08
CN110545002A (zh) 2019-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2020065088A1 (fr) Actionneur électrique
FR2986676A1 (fr) Machine electrique, notamment pour le dispositif d'entrainement d'un vehicule automobile
WO2017194896A1 (fr) Machine électrique tournante a refroidissement optimisé
FR3081632A1 (fr) Demarreur de moteur de vehicule etanche avec rondelle porte-balais calee angulairement
WO2019025334A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un deflecteur des liquides
FR2837995A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
FR3083029A1 (fr) Demarreur ayant une rondelle porte-balais comprenant une embase decalee
FR2520948A1 (fr) Procede pour former un support de rotor d'un moteur pas a pas, et moteur pas a pas comportant ledit support
FR3058588A1 (fr) Machine electrique tournante integrant un carter de reducteur de vitesse
FR2723490A1 (fr) Machine electrique tournante comme un moteur electrique a inducteur constitue par des aimants permanents.
FR3053543A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur fixe sur le corps du stator
FR3060895B1 (fr) Machine electrique tournante a refroidissement ameliore
FR2932325A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires a masse reduite
FR2793083A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile refroidi par un fluide interne
WO2003055040A1 (fr) 'machine electrique tournante comportant des moyens de positionnement angulaire de la carcasse par rapport à la plque porte-charbon'
FR3083030A1 (fr) Demarreur ayant un porte balai pour une longueur de balai optimisee
FR3090230A1 (fr) Système d’anti-rotation pour stator de machine électrique tournante
FR3083034A1 (fr) Machine tournante supraconductrice
WO2017207927A1 (fr) Machine électrique tournante munie de bouchons d'étanchéité
FR3060900A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un isolant electrique entre un dissipateur thermique et un palier
EP3465888A1 (fr) Machine électrique tournante munie de joints d'étanchéité
WO2017182755A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un boîtier de contacts à configuration optimisée
FR3055756B1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable
EP3977601A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'une chambre de refroidissement
FR3083028A1 (fr) Demarreur comprenant un porte balai centre sur la culasse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7