FR2932325A1 - Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires a masse reduite - Google Patents

Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires a masse reduite Download PDF

Info

Publication number
FR2932325A1
FR2932325A1 FR0853755A FR0853755A FR2932325A1 FR 2932325 A1 FR2932325 A1 FR 2932325A1 FR 0853755 A FR0853755 A FR 0853755A FR 0853755 A FR0853755 A FR 0853755A FR 2932325 A1 FR2932325 A1 FR 2932325A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnet
magnetic
rotor according
radial
rotor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853755A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2932325B1 (fr
Inventor
Julien Masfaraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0853755A priority Critical patent/FR2932325B1/fr
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to EP09772679.8A priority patent/EP2283561B1/fr
Priority to PCT/FR2009/050977 priority patent/WO2010000996A2/fr
Priority to KR1020107027316A priority patent/KR20110027674A/ko
Priority to BRPI0911528A priority patent/BRPI0911528A2/pt
Priority to US12/994,222 priority patent/US8754561B2/en
Priority to CN200980130555.5A priority patent/CN102150343B/zh
Publication of FR2932325A1 publication Critical patent/FR2932325A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2932325B1 publication Critical patent/FR2932325B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/02Details
    • H02K21/04Windings on magnets for additional excitation ; Windings and magnets for additional excitation
    • H02K21/042Windings on magnets for additional excitation ; Windings and magnets for additional excitation with permanent magnets and field winding both rotating
    • H02K21/044Rotor of the claw pole type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un rotor à pôles en forme de griffes de machine électrique tournante. Ce rotor comporte une pluralité d'ensembles magnétiques interpolaires. Dans un plan de coupe radial, une première surface totale d'aimant d'une section de l'ensemble magnétique est inférieure à une seconde surface définie par le produit de la hauteur radiale d'une face (h) de l'ensemble magnétique (40) tournée vers la griffe polaire (44a) par la distance circonférentielle entre les griffes polaires (44a, 44b) dans l'espace interpolaire.

Description

Rotor de machine électrique tournante avec structures interpolaires à masse réduite La présente invention concerne de manière générale les machines électriques tournantes. Plus particulièrement, l'invention concerne des machines électriques tournantes de type alternateur ou alterno-démarreur, destinées aux véhicules automobiles. Et plus particulièrement encore, l'invention concerne les machines électriques tournantes dont le rotor comporte un ou plusieurs bobinages d'excitation, des pôles magnétiques, et des aimants permanents disposés entre les pôles magnétiques. Du fait de cette disposition, ces aimants sont appelés aimants interpolaires. Typiquement, le rotor a une structure à griffes. Une telle structure est constituée de deux roues polaires, opposées et imbriquées, chacune comprenant des griffes. Chaque griffe d'une roue polaire s'étend en direction de l'autre roue polaire. De plus, chaque griffe s'insère entre deux griffes consécutives de la roue polaire opposée. En outre, le rotor comporte des parties aimantées, et le bobinage d'excitation est enroulé autour de l'arbre de rotation de la machine. Le rotor est agencé au sein d'un stator. Lorsque la machine tournante est en fonctionnement, le rotor tourne autour de son axe, et un flux magnétique circule entre les pôles magnétiques adjacents, de polarités respectives opposées, en passant par les enroulements du stator. Les aimants disposés entre les pôles magnétiques, constitués par les griffes, servent à empêcher le flux magnétique de passer directement d'un pôle à l'autre sans passer par le stator.
Cette fuite de flux d'un pôle à l'autre sans passer par le stator affecte en effet le rendement, et pénalise les performances en puissance de la machine électrique tournante. En effet, le flux passant directement d'une griffe à l'autre sans passer par le stator ne participe pas au fonctionnement de la machine. L'utilisation des aimants interpolaires permet de limiter ces fuites. On connait des aimants interpolaires de forme globalement parallélépipédique. Chacun est placé entre deux griffes adjacentes du rotor, appartenant chacune, respectivement, à l'une des deux roues polaires. Ces aimants interpolaires sont maintenus soit par des agrafes, soit grâce à deux rainures (ou épaulements) chacune réalisée sur un des bords latéraux opposés des griffes entre lesquelles l'aimant est situé. Dans le premier cas, les aimants peuvent être de taille réduite mais ils ont tendance à bouger à cause de la force centrifuge, car les agrafes ne garantissent pas une fixation optimum. Dans le deuxième cas, les aimants doivent avoir un volume suffisant pour remplir tout l'espace interpolaire, et ils peuvent être usinés pour présenter une nervure destinée à coopérer avec la rainure des griffes polaires. Cela augmente le coût de la machine, car ces aimants sont chers. Dans les applications où la machine électrique tournante doit fournir une puissance volumique importante, l'utilisation de ces aimants en grand nombre est indispensable.
En raison du coût de la matière première dans laquelle ils sont réalisés, par exemple des terres rares ou de la ferrite, ces aimants interpolaires représentent une partie substantielle du coût du rotor. Par conséquent, il convient d'optimiser leur conception. Notamment, il convient d'optimiser leur forme géométrique afin de s'assurer que l'ensemble de la masse de l'aimant est utile à ses fonctions tout en garantissant une bonne tenue mécanique. Le but de l'invention est de proposer un rotor avec des ensembles magnétiques interpolaires comportant des aimants, qui sont à la fois de taille réduite et fixés dans des rainures (ou épaulements) latérales des griffes polaires. Le rotor selon l'invention, est un rotor de machine électrique tournante, agencé de manière à pouvoir entrer en rotation autour d'un axe, et autour duquel peut être agencé un stator. Ce rotor comporte deux roues polaires ayant chacune une série de griffes polaires s'étendant suivant une direction axiale. Ces griffes ont une section dans un plan qui est perpendiculaire à l'axe sensiblement trapézoïdale et s'étendent depuis une extrémité radiale externe de la roue polaire, en direction de l'autre roue polaire. Les roues polaires sont agencées de manière que chaque griffe d'une roue polaire est située entre deux griffes polaires consécutives de l'autre roue polaire. Le rotor comporte en outre des ensembles magnétiques respectivement agencés dans les espaces interpolaires, et qui comportent chacun au moins un aimant. Le rotor est caractérisé en ce que, dans un plan de coupe radial, une première surface totale d'aimant d'une section de l'ensemble magnétique, est inférieure à une seconde surface définie par le produit de la hauteur radiale d'une face de l'ensemble magnétique tournée vers la griffe polaire par la distance circonférentielle entre les griffes polaires dans l'espace interpolaire. Ainsi, il est possible de réduire la masse d'aimant nécessaire pour limiter les fuites de flux magnétique entre les griffes polaires. En effet, tout en conservant des dimensions de l'ensemble magnétique permettant un bon contact avec les griffes, on supprime du volume d'aimant qui serait inutile. On peut alors assurer les mêmes fonctions avec une masse réduite d'aimant. L'aimant peut avoir une largeur circonférentielle comprise entre 18 et 22 fois la distance radiale entre une extrémité radiale externe des griffes du rotor et une extrémité radiale interne du stator. Par exemple, pour une distance radiale entre une extrémité radiale externe des griffes du rotor et une extrémité radiale interne du stator de 0,325mm, la largeur de l'aimant est préférentiellement comprise entre 5,85 et 7,15mm.
Par exemple, on peut prévoir un aimant avec une largeur circonférentielle de 20 fois la distance radiale entre une extrémité externe des griffes du rotor et une extrémité interne du stator. Soit une largeur de 6,5mm, lorsque la distance radiale entre une extrémité externe des griffes du rotor et une extrémité interne du stator est de 0,325mm. L'aimant peut être en matière terres rares. Par exemple, de tels aimants peuvent être en Néodyme Fer Bore (NeFeB), ou en ferrite. Dans le rotor, l'ensemble magnétique peut comporter, en outre de l'aimant, un élément de matière magnétique. Cet élément, placé dans la périphérie radiale externe de l'ensemble magnétique, permet notamment d'empêcher l'aimant de s'échapper par centrifugation, lorsque le rotor est en rotation. Dans des modes de réalisation, l'élément de matière magnétique est en acier. En particulier, cet acier peut être de l'acier doux. Ainsi, l'élément de matière magnétique offre une bonne conduction du flux magnétique de l'aimant. Cela permet de renforcer mécaniquement la structure, sans restreindre ses fonctions magnétiques de limitation des fuites de flux magnétique de la machine. En outre, on peut prévoir un élément de matière magnétique en forme lame de faible épaisseur radiale, agencé entre deux aimants. Ainsi, l'élément de matière magnétique est facilement saturé par l'aimant, et les lignes de champ magnétique issues de l'aimant ne risquent pas de se trouver confinées dans le volume de l'élément magnétique.
Dans un premier mode de réalisation, l'aimant présente un premier évidement selon une longueur axiale, et cet évidement est dirigé radialement vers l'intérieur du rotor. En variante, l'aimant a un deuxième évidement toujours selon une longueur axiale, mais cette fois, ce deuxième évidement est dirigé radialement vers l'extérieur du rotor. Ce premier mode réalisation permet de réduire la masse d'aimant tout en conservant une surface de contact plane importante avec les griffes polaires. Dans un deuxième mode de réalisation, dans le plan de coupe radial, l'aimant à un profil qui la forme de la lettre U. Dans ce deuxième mode de réalisation, l'aimant recouvre l'élément qui peut être soit magnétique, soit en matériau non magnétique comme par exemple du plastique, voire de l'air. Ainsi, les griffes sont en contact direct avec l'aimant.
Dans une variante du deuxième mode de réalisation, l'aimant à un profil dans le plan de coupe radial qui la forme de la lettre O. Ainsi l'élément, magnétique ou non, est logé au milieu du 0 et la masse d'aimant est répartie de manière homogène au sein de l'ensemble magnétique. Dans un troisième mode de réalisation, dans un plan de coupe radial, l'ensemble magnétique comporte une succession de plusieurs couches d'aimant et de plusieurs couches de matière magnétique ou non alternées, superposées selon une direction radiale. Dans ce troisième mode de réalisation, la masse d'aimant est réduite en utilisant des éléments à géométrie simple. Le rotor selon l'invention peut être utilisé dans un alternateur ou un alterno-démarreur. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue selon un plan de coupe longitudinal du rotor selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective de deux griffes consécutives d'une roue polaire avec une paire d'ensembles magnétiques selon l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective d'une griffe d'une première roue polaire imbriquée entre deux griffes consécutives d'une deuxième roue polaire avec une paire d'ensembles magnétiques selon l'invention, - la figure 4 est une vue selon un plan de coupe radial d'un ensemble magnétique du rotor selon un premier mode de réalisation, - la figure 5 est une vue selon un plan de coupe radial d'un ensemble magnétique du rotor selon une variante du premier mode de réalisation, - la figure 6 est une vue selon un plan de coupe radial d'un ensemble magnétique du rotor selon un deuxième mode de réalisation, - la figure 7 est une vue selon un plan de coupe radial d'un ensemble magnétique du rotor selon une variante du deuxième mode de réalisation, - la figure 8 est une vue selon un plan de coupe radial d'un ensemble magnétique du rotor selon un troisième mode de réalisation. Les exemples sont donnés avec des matériaux magnétiques qui pourront être remplacés par des matériaux non magnétiques.
Le rotor selon l'invention comprend au moins un axe de symétrie. Cet axe correspond à l'axe de rotation du rotor. Dans la présente description, on dénomme ainsi direction axiale et direction radiale , des directions telles qu'indiquées par les flèches "A" et "R", respectivement, de la figure 1.
On dénomme également élément intérieur, un élément qui se trouve du côté de l'axe. On dénomme également élément extérieur, un élément qui se trouve d'un côté opposé à l'axe. La figure 1 représente un rotor 10 d'une machine électrique tournante connue, tel qu'un alternateur du type polyphasé, pour véhicule automobile à moteur thermique. Bien entendu, l'alternateur peut aussi être réversible, et consister en un alterno-démarreur, pouvant fonctionner en mode alternateur ou en mode moteur électrique, notamment pour démarrer le moteur thermique du véhicule. Cette machine comporte un rotor 10 solidaire en rotation d'un arbre central 11, appelé arbre de rotor, et un stator (non représenté) qui entoure le rotor. Dans l'exemple représenté, le rotor 10 est réalisé sous forme d'un rotor à griffes comprenant deux roues polaires 12a, 12b, ici axialement juxtaposées. Chaque roue présente un flasque transversal 13 de forme annulaire. Ce flasque transversal est pourvu, à sa périphérie extérieure, de griffes polaires 14 s'étendant sensiblement axialement. Un entrefer annulaire existe entre la face périphérique extérieure des griffes polaires 14 et la périphérie intérieure du corps du stator. Il correspond à la distance radiale en entre une extrémité externe des griffes polaires et une extrémité interne du stator.
Les griffes 14 ont une section transversale, c'est-à-dire dans un plan de coupe perpendiculaire à l'axe du rotor, qui est de forme globalement trapézoïdale ou triangulaire. Les griffes de chacune des roues polaires 12a, 12b sont dirigées axialement vers le flasque 13 de l'autre roue polaire 12a, 12b. En outre, la griffe 14 d'une roue polaire 12a, 12b pénètre dans l'espace existant entre deux griffes 14 adjacentes de l'autre roue polaire 12a, 12b. Ainsi, les griffes 14 des roues polaires 12a, 12b sont imbriquées. Sur la figure 2, on peut voir des rainures (ou épaulements) axiales 21 réalisées sur les faces latérales des griffes 14 du rotor 10.
Ces griffes appartiennent à une même roue polaire 13. Un ensemble magnétique 24 est inséré dans ces rainures (ou épaulements) de sorte à être en contact, à la fois avec une griffe 14 d'une roue polaire, et avec une autre griffe imbriquée d'une autre roue polaire (non représentée).
Ces rainures 21 sont réalisées de façon classique avec une fraise. Par exemple, pour un entrefer de 0,325 mm la largeur circonférentielle de l'ensemble magnétique 24 est de 6,5 mm. Ainsi, dans cet exemple la largeur de la tête de la fraise est alors de 6,5 mm. Sur la figure 3, on peut voir une griffe 14 d'une roue polaire 13, du rotor 10, imbriquée entre deux griffes 14a, 14b d'une roue polaire 12. Des ensembles magnétiques 24, 25 sont insérés dans les espaces interpolaires.
Dans le premier mode de réalisation de l'ensemble magnétique 40 de la figure 4, l'ensemble magnétique 40 est composé à la fois d'un aimant 41 et d'un élément de matière magnétique 42. L'aimant 41 est de manière préférentielle en matière terres rares. Par exemple, il peut être obtenu par moulage ou encore par façonnage d'un bloc de base (par exemple par fraisage). En référence à son implantation dans les espaces interpolaires du rotor, l'aimant 41 a une base en forme de parallélépipède de longueur axiale L (non représentée), de largeur circonférentielle 1, et de hauteur radiale h. Dans ce mode réalisation, sur une face de dimensions L et 1, l'aimant est évidé suivant toute la longueur axiale, d'un bout à l'autre. Cet évidement 43, peut avoir, dans un plan de coupe radial, un profil semi-circulaire, elliptique, triangulaire ou avoir une autre forme. Cet évidement peut être centré par rapport à la face sur laquelle il est réalisé ou alors avoir une autre position. Il peut également y avoir un ou plusieurs évidements sur la même face. La forme et les dimensions de cet évidement dépendent notamment des dimensions de l'aimant, et/ou des propriétés mécaniques de la matière dans laquelle est fabriqué l'aimant. Par exemple, plus l'aimant est petit plus on veillera à ne pas réaliser un évidement trop important. En effet, il en résulterait une faiblesse mécanique au niveau de la face opposée à l'évidement. L'aimant représenté sur la figure 4 a un creux semi-elliptique. Le grand axe de l'ellipse étant égal à la largeur circonférentielle 1. Cependant, on pourrait prendre un grand axe de dimension plus petite ou plus grande.
La largeur circonférentielle 1 de l'aimant est comprise entre 18 et 22 fois la dimension de l'entrefer de la machine électrique tournante. De manière préférentielle elle vaut 20 fois la dimension de l'entrefer. L'élément magnétique 42 est en forme de lame de faible épaisseur radiale. L'élément magnétique est par exemple en acier. Son épaisseur radiale est assez petite pour qu'il soit saturé en flux magnétique par l'aimant 41. Ainsi, on évite de court-circuiter l'aimant 41. L'aimant 41 et l'élément magnétique 42 sont maintenus l'un à l'autre par aimantation. L'ensemble magnétique 40 est inséré entre les griffes 44a et 44b dans les rainures 45, de sorte que l'évidement 43 de l'aimant se trouve dirigé vers l'intérieur du rotor. En outre, il est inséré en sorte que les pôles magnétiques nord et sud de l'aimant soient en contact avec les griffes 44a et 44b de même polarité magnétique. Par exemple, si la griffe 44a correspond à un pôle nord, la face de l'aimant 41 en contact avec la griffe est également un pôle nord.
Ainsi, aucun flux magnétique ne peut transiter entre les deux griffes 44a et 44b sans passer par le stator 46. Dans ce mode de réalisation, dans une région médiane de l'aimant, contrairement aux aimants interpolaires connus dans l'état de l'art, il n'y a pas de volume inutilisé pour le contrer les fuites. Ainsi, on garde les mêmes fonctions, en retirant une masse d'aimant inutile qui pénaliserait la masse du rotor, son coût et sa tenue mécanique. En effet, l'élément magnétique 42 et la large surface de contact offerte entre l'aimant 41 et les griffes 44a et 44b permettent une meilleure tenue de l'ensemble magnétique 40 dans les rainures 45. Cela évite aux ensembles magnétiques 40 de s'échapper par centrifugation lors de la rotation du rotor. Sur la figure 5, peut voir une variante du premier mode de réalisation de l'ensemble magnétique. Dans cette variante, l'ensemble magnétique est composé d'un seul aimant 51. L'aimant 51 présente deux évidements 52, chacun sur l'une de deux faces opposées. L'aimant représenté sur la figure 5 a ses deux évidements identiques. Cependant, il est possible de réaliser des évidements de natures différentes. Par exemple, il est possible d'effectuer un évidement de grandes dimensions pour celui regardant vers l'intérieur du rotor, et plusieurs évidements de petites dimensions pour celui regardant vers l'extérieur. On peut également réaliser un évidement elliptique et un autre triangulaire. Cette variante permet de réduire encore la masse de l'aimant.
Dans ce mode de réalisation, les différents éléments composant l'ensemble magnétique sont de géométrie simple. Ils sont donc faciles à réaliser.
Dans le deuxième mode de réalisation de l'ensemble magnétique de la figure 6, l'ensemble magnétique 60 est composé à la fois d'un aimant 61, et d'un élément magnétique 62. L'aimant, dans un plan de coupe radial, a un profil de la forme de la lettre U. Ce U est formé de 3 segments rectilignes, les segments radiaux 63 et 64 sont sensiblement perpendiculaires au segment longitudinal 65. L'élément magnétique 62 est en forme de parallélépipède, ses dimensions sont telles qu'il peut être inséré aisément dans le creux du U. L'ensemble magnétique 60, a donc globalement la forme d'un parallélépipède, et peut alors être inséré facilement entre les rainures. L'ensemble magnétique présente aux griffes des faces constituées uniquement d'aimant, ce qui améliore sa fonction de limitation des fuites magnétiques. En variante, comme représenté sur la figure 7, l'aimant 60 peut avoir la forme de la lettre O L'aimant peut être réalisé en deux parties, par exemple avec deux aimants accolés par leurs extrémités ayant chacun un profil en 20 forme de U. L'élément magnétique 62 est inséré au milieu du O. Dans cette variante, la répartition des lignes de champ magnétique issues de l'aimant sont plus équilibrées. De la même manière, la masse de l'ensemble magnétique est mieux répartie. 25 Dans le troisième mode de réalisation de l'ensemble magnétique de la figure 8, l'ensemble magnétique 80 est composé à la fois de deux aimants 81, 82 et de deux éléments de matière magnétiques 83 et 84. Dans un plan de coupe radial, la section de l'ensemble magnétique 80 comporte une succession alternée de couches radiales d'aimant et de matière magnétique. Ainsi sur la figure 8, selon une direction radiale, on trouve successivement un aimant 82, suivi d'un élément de matière magnétique 84, suivi d'un autre aimant 81, suivi d'un dernier élément de matière magnétique 83.
Les aimants 81 et 82 sont de forme globalement parallélépipédique, et les éléments de matière magnétique 83, 84 sont des lames fines. Les aimants ainsi que les éléments de matière magnétique ont les mêmes dimensions circonférentielles et longitudinales.
Cependant, la hauteur radiale des éléments magnétiques est assez faible par rapport à la hauteur radiale des aimants. Ainsi, les éléments de matière magnétique sont facilement saturés par les lignes de champ magnétique issues des aimants. Dans tous les modes de réalisation de l'ensemble magnétique, la face en regard de l'extérieur du rotor peut présenter des stries. Ces stries peuvent être appliquées à toutes les formes de d'élément magnétique présentant une face en regard de l'extérieur du rotor. Ces stries améliorent le rendement de l'alternateur en réduisant les pertes par courant de Foucault qui se développent sur la surface des éléments magnétiques. Le montage de l'ensemble dans les rainures pourra être facilité en arrondissant une ses des extrémités en regard de l'extérieur du rotor. L'ensemble magnétique peut également être arrondi sur sa partie en regard de l'intérieur du rotor. Cet arrondi peut être réalisé quelque soit la forme de l'ensemble magnétique. Ainsi, l'insertion des ensembles magnétiques pourra être faite de façon automatisée. Au lieu de les arrondir, on peut biseauter les extrémités.
Nous allons maintenant décrire le montage des ensembles dans les zones interpolaires des griffes de l'alternateur ou de l'alternodémarreur. On réalise un usinage des griffes dans la zone interpolaire par une fraise classique afin de réaliser une rainure de chaque coté de la zone interpolaire. Une réalisation peut consister à monter les aimants non aimantés avec l'élément magnétique pour constituer l'ensemble magnétique, et ensuite aimanter les aimants. Cette dernière solution présente l'avantage de manipuler des éléments magnétiques non aimantés pendant l'assemblage, ainsi on s'affranchit des contraintes liées aux matériaux aimantés. Ensuite, on insère l'ensemble entre les rainures. Cette insertion peut plus facilement être réalisée de façon automatique si un des bouts de l'ensemble est arrondi ou biseauté.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d'exemple ; elle s'étend à d'autres variantes. A la lecture de la présente description, on comprendra que de nombreuses réalisations de l'invention sont possibles. On peut notamment combiner plusieurs des modes de réalisation décrits ci-avant. Par exemple, il est possible de réaliser un ensemble magnétique consistant en un empilage radial de couches d'aimant et de matière magnétique, tout en utilisant un aimant avec un évidement. De plus, pour les profils d'évidements, il est possible de réaliser des profils courbes ou bien segmentés. A cet effet on notera que de nombreuses formes d'aimants en polyèdres et en non polyèdres sont possibles. Notamment les formes qui présentent un profil concave dans le plan de coupe radial. Il est également possible d'utiliser un aimant, ou deux ou trois ou même encore plus. Il est également possible d'utiliser un élément de matière magnétique ou deux ou trois ou encore plus. Un mode réalisation de la présente invention, peut également consister à réaliser un ensemble magnétique avec un évidement réalisé par combinaison de formes d'aimant particulières, sans utiliser d'aimants avec évidement.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Rotor (10) de machine électrique tournante, agencé de manière à pouvoir entrer en rotation autour d'un axe, et autour duquel peut être agencé un stator, ledit rotor comportant : deux roues polaires (12a, 12b) ayant chacune une série de griffes polaires (14) s'étendant suivant une direction axiale et ayant une section dans un plan perpendiculaire à l'axe qui est sensiblement trapézoïdale, ces griffes polaires s'étendant depuis une extrémité radiale externe de la dite roue polaire (12a), en direction de l'autre roue polaire (12b), lesdites roues polaires étant agencées de manière que chaque griffe (14) d'une roue polaire est située dans l'espace interpolaire existant entre deux griffes polaires consécutives de l'autre roue polaire ; et des ensembles magnétiques (40) respectivement agencés dans au moins un espace interpolaire et qui comportent chacun au moins un aimant (41), caractérisé en ce que une première surface totale d'aimant d'une section de l'ensemble magnétique dans un plan de coupe radial, est inférieure à une seconde surface définie par le produit de la hauteur radiale d'une face (h) de l'ensemble magnétique (40) tournée vers la griffe polaire (44a), par la distance circonférentielle entre les griffes polaires (44a, 44b) dans l'espace interpolaire.25
  2. 2. Rotor de machine électrique tournante selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'aimant a une largeur circonférentielle comprise entre 18 et 22 fois la distance radiale entre une extrémité externe des griffes du rotor et une extrémité interne du stator.
  3. 3. Rotor de machine électrique tournante selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aimant est en matière terres rares.
  4. 4. Rotor de machine électrique tournante selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aimant est en matière ferrites. 15
  5. 5. Rotor de machine électrique tournante selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble magnétique comprend en outre, au moins un élément de matière magnétique. 20
  6. 6. Rotor de machine électrique tournante selon la revendication 5, caractérisé en ce que la matière de l'élément de matière magnétique est de l'acier.
  7. 7. Rotor de machine électrique tournante selon l'une 25 des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'au moins un10élément de matière magnétique est une lame de faible épaisseur radiale.
  8. 8. Rotor de machine électrique tournante selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'aimant présente un premier évidement s'étendant selon une direction axiale et dirigé radialement vers l'intérieur du rotor.
  9. 9. Rotor de machine électrique tournante selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'aimant présente un deuxième évidement s'étendant selon une longueur axiale et dirigé radialement vers l'extérieur du rotor.
  10. 10. Rotor de machine électrique tournante selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que dans ledit plan de coupe radial, la section de l'aimant a la forme de la lettre U.
  11. 11. Rotor de machine électrique tournante selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que dans ledit plan de coupe radial, la section de l'aimant a la forme de la lettre O.
  12. 12. Rotor de machine électrique tournante selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'ensemble magnétique comporte une succession de plusieurs couches d'aimant et de plusieurs couches de matière magnétique alternées, superposées selon une direction radiale.
  13. 13. Alternateur comprenant un rotor selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  14. 14. Alterno-démarreur comprenant un rotor selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
FR0853755A 2008-06-06 2008-06-06 Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires a masse reduite Active FR2932325B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853755A FR2932325B1 (fr) 2008-06-06 2008-06-06 Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires a masse reduite
PCT/FR2009/050977 WO2010000996A2 (fr) 2008-06-06 2009-05-26 Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires a masse reduite
KR1020107027316A KR20110027674A (ko) 2008-06-06 2009-05-26 감소된 질량의 극간 구조체를 갖는 회전 전기 기계용 회전자
BRPI0911528A BRPI0911528A2 (pt) 2008-06-06 2009-05-26 rotor de máquina elétrica giratória, alternador e alternador-motor de arranque
EP09772679.8A EP2283561B1 (fr) 2008-06-06 2009-05-26 Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires a masse reduite
US12/994,222 US8754561B2 (en) 2008-06-06 2009-05-26 Rotor for rotary electric machine with reduced-mass interpolar structures
CN200980130555.5A CN102150343B (zh) 2008-06-06 2009-05-26 用于旋转电机的具有质量减小的极间结构的转子

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853755A FR2932325B1 (fr) 2008-06-06 2008-06-06 Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires a masse reduite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2932325A1 true FR2932325A1 (fr) 2009-12-11
FR2932325B1 FR2932325B1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=40344615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853755A Active FR2932325B1 (fr) 2008-06-06 2008-06-06 Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires a masse reduite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2932325B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011131871A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-27 Valeo Equipements Electriques Moteur Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires
WO2017203137A1 (fr) * 2016-05-25 2017-11-30 Valeo Equipements Electriques Moteur Rotor de machine électrique tournante muni d'aimants en terre rare à faible taux de dysprosium
US10326327B2 (en) 2013-08-01 2019-06-18 Valeo Equipements Electriques Moteur Claw rotor comprising clip for securing end wire of winding, and associated electrical machine

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03265450A (ja) * 1990-03-13 1991-11-26 Nippondenso Co Ltd 車両用交流発電機の回転子およびその製造方法
US5306977A (en) * 1991-08-08 1994-04-26 Nippondenso Co., Ltd. Cooling rotor for an alternator mounted on vehicle
US5973435A (en) * 1997-05-07 1999-10-26 Denso Corporation Rotary electric machine having auxiliary permanent magnets
EP0991162A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-05 Valeo Equipements Electriques Moteur Alternateur pour véhicule avec rattrapage de jeu sur les aimants interpolaires
EP1227566A2 (fr) * 2001-01-28 2002-07-31 Hitachi, Ltd. Générateur à pôles à griffes avec aimants permanents
US20060284580A1 (en) * 2005-05-13 2006-12-21 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Electric rotating machine
US20070046139A1 (en) * 2005-08-26 2007-03-01 Denso Corporation Lundell type rotor core structure and rotary electric machine employing the same
FR2895165A1 (fr) * 2005-12-21 2007-06-22 Valeo Equip Electr Moteur Rotor de machine electrique tournante comportant un element magnetique entre deux dents adjacentes

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03265450A (ja) * 1990-03-13 1991-11-26 Nippondenso Co Ltd 車両用交流発電機の回転子およびその製造方法
US5306977A (en) * 1991-08-08 1994-04-26 Nippondenso Co., Ltd. Cooling rotor for an alternator mounted on vehicle
US5973435A (en) * 1997-05-07 1999-10-26 Denso Corporation Rotary electric machine having auxiliary permanent magnets
EP0991162A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-05 Valeo Equipements Electriques Moteur Alternateur pour véhicule avec rattrapage de jeu sur les aimants interpolaires
EP1227566A2 (fr) * 2001-01-28 2002-07-31 Hitachi, Ltd. Générateur à pôles à griffes avec aimants permanents
US20060284580A1 (en) * 2005-05-13 2006-12-21 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Electric rotating machine
US20070046139A1 (en) * 2005-08-26 2007-03-01 Denso Corporation Lundell type rotor core structure and rotary electric machine employing the same
FR2895165A1 (fr) * 2005-12-21 2007-06-22 Valeo Equip Electr Moteur Rotor de machine electrique tournante comportant un element magnetique entre deux dents adjacentes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011131871A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-27 Valeo Equipements Electriques Moteur Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires
FR2959362A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-28 Valeo Equip Electr Moteur Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires
CN102859843A (zh) * 2010-04-23 2013-01-02 法雷奥电机设备公司 具有极间结构的旋转电机转子
US9787146B2 (en) 2010-04-23 2017-10-10 Valeo Equipements Electriques Moteur Rotor of rotary electrical machine with interpolar structures
US10326327B2 (en) 2013-08-01 2019-06-18 Valeo Equipements Electriques Moteur Claw rotor comprising clip for securing end wire of winding, and associated electrical machine
WO2017203137A1 (fr) * 2016-05-25 2017-11-30 Valeo Equipements Electriques Moteur Rotor de machine électrique tournante muni d'aimants en terre rare à faible taux de dysprosium
FR3051991A1 (fr) * 2016-05-25 2017-12-01 Valeo Equip Electr Moteur Rotor de machine electrique tournante muni d'aimants en terre rare a faible taux de dysprosium

Also Published As

Publication number Publication date
FR2932325B1 (fr) 2012-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1078438B1 (fr) Machine tournante comportant des aimants de compositions differentes
EP2372873B1 (fr) Machine électrique tournante synchrone à aimants permanents et concentration de flux
EP3210285A1 (fr) Moteur polyphasé présentant une alternance d'aimants permanents et de pôles saillants
FR2994353A1 (fr) Moteur electrique optimise a dents etroites
FR2959361A1 (fr) Machine electrique tournante en particulier pour un demarreur de vehicule automobile
FR2959362A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires
EP2160815B1 (fr) Ensemble interpolaire pour machine electrique tournante
EP2283561B1 (fr) Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires a masse reduite
EP2936653B1 (fr) Rotor a griffes a diminution de section et alternateur pour un vehicule comprenant un tel rotor
EP2209192A1 (fr) Machine électrique tournante, en particulier pour un démarreur de véhicule automobile
FR2932325A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires a masse reduite
EP3229348B1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
EP2372874B1 (fr) Machine électrique tournante synchrone à aimants permanents et concentration de flux
WO2013072892A2 (fr) Rotor de machine éléctrique tournante a aimants permanents
FR2932324A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante avec inserts magnetiques interpolaires
FR3018404A1 (fr) Support d'elements magnetiques pour rotor a griffes de machine electrique tournante et rotor a griffes de machine electrique tournante comportant un tel support
FR3086118A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un rotor a masse reduite
EP3008796B1 (fr) Rotor de machine electrique tournante equipe d'un isolant d'un bobinage d'excitation comprenant au moins un petale modifie pour le passage d'un aimant lors du montage
WO2022194740A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante
WO2023166443A1 (fr) Moteur électromagnétique à concentration de flux magnetiques
WO2013072890A2 (fr) Rotor de machine éléctrique tournante a concentration de flux
WO2018100276A1 (fr) Machine electrique comportant un rotor a aimants permanents interieurs inclines
FR3040560A1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante
FR3047362A1 (fr) Ensemble poulie pour une machine electrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17