FR3043659A1 - Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse - Google Patents

Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse Download PDF

Info

Publication number
FR3043659A1
FR3043659A1 FR1561097A FR1561097A FR3043659A1 FR 3043659 A1 FR3043659 A1 FR 3043659A1 FR 1561097 A FR1561097 A FR 1561097A FR 1561097 A FR1561097 A FR 1561097A FR 3043659 A1 FR3043659 A1 FR 3043659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
box
glued
faces
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1561097A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Suchail
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Viallon Emballage SAS
Original Assignee
Viallon Emballage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viallon Emballage SAS filed Critical Viallon Emballage SAS
Priority to FR1561097A priority Critical patent/FR3043659A1/fr
Priority to ES16806272T priority patent/ES2712430T3/es
Priority to PCT/FR2016/052925 priority patent/WO2017085381A1/fr
Priority to EP16806272.7A priority patent/EP3377414B1/fr
Publication of FR3043659A1 publication Critical patent/FR3043659A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/48Partitions
    • B65D5/48024Partitions inserted
    • B65D5/48026Squaring or like elements, e.g. honeycomb element, i.e. at least four not aligned compartments
    • B65D5/48036Longitudinal partition provided with cut flaps folded perpendicular to the partition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

Caisse (10) comprenant un croisillon (1) de séparation en une seule pièce comprenant : - des branches de séparation longitudinales (15) collées à leurs extrémités à deux petites faces (4) de la caisse (10), et ; - des branches de séparation transversales (19) collées à leurs extrémités à deux grandes faces (3) de la caisse (10) ; lesdites branches de séparation transversales (19) et longitudinales (15) étant reliées entre elles de manière articulée pour passer d'une position plane lorsque la caisse (10) est dans une position plane repliée le long de deux arrêtes diagonalement opposées, à une position déployée de réception des bouteilles, concomitamment avec le déploiement de ladite caisse (10) dans une position ouverte parallélépipédique, dans laquelle lesdites branches de séparation transversales (19) et longitudinales (15) forment des casiers aptes à recevoir chacun une bouteille.

Description

Caisse intégrant un croisillon de séparation verticaie de bouteilles, et
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE TELLE CAISSE DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte au secteur technique des caisses, de préférence des caisses dites « américaines », et concerne une caisse intégrant un croisillon de séparation verticale de bouteilles, ainsi qu’un procédé de fabrication d’une telle caisse.
Art anterieur
Il est connu de l’état de la technique une caisse dite « américaine». Ce type de caisse, généralement fabriquée en carton, comprend une forme générale parallélépipédique avec deux grandes faces prolongées à chaque extrémité par deux grands rabats, et deux petites faces prolongées à chaque extrémités par deux petits rabats.
Ici, les termes « grandes » et « petites » définissent simplement des dimensions relatives l’une par rapport à l’autre. La dimension grande est seulement indiquée pour s’opposer à la dimension petite, et inversement.
La caisse américaine est généralement livrée et stockée en position plane, c’est-à-dire repliée le long de deux arrêtes diagonalement opposées.
Pour que la caisse américaine puisse recevoir des bouteilles, il convient de la déployer dans une position de réception en lui conférant une forme ouverte parallélépipédique, et de rabattre, dans un premier temps, les petits rabats de fond orthogonalement aux petites faces et vers le centre de la caisse et, dans un second temps, de rabattre les grands rabats de fond orthogonalement aux grandes faces, vers le centre de la caisse, et par-dessus les petits rabats. Les grands rabats sont ensuite collés sur les petits rabats. Le rabattement de ces rabats de fond permet de former le fond de la caisse américaine. Après avoir reçu les bouteilles, les petits et grands rabats supérieures sont rabattus et collés de la même manière pour former la partie supérieure de la caisse américaine.
Dans une application préférée, une telle caisse est destinée à recevoir six ou douze bouteilles, telle que des bouteilles de vin par exemple. A cet effet, la caisse américaine comprend des éléments de séparation verticale des bouteilles, appelés croisillon.
Lorsque ces caisses américaines sont livrées chez un embouteilleur, celui-ci les intègre, en position plane, dans un procédé d’encaissage qui permet d’ouvrir les caisses et d’y insérer des bouteilles.
Dans l’état de la technique actuel, le croisillon reçu à l’intérieur de la caisse américaine est, d’une part réalisé par l’assemblage de deux pièces distinctes et, d’autre part solidarisé sur l’une des faces de la caisse américaine. Ce croisillon est conformé de sorte que, lors du déploiement de la caisse en position parallélépipédique, ledit croisillon initialement à plat se déploie pour être apte à former des casiers de séparation verticale entre les bouteilles.
Cependant, un inconvénient inhérent à la structure de ce type de caisse américaine réside dans le fait qu’elle nécessite un sens d’utilisation, et notamment un sens d’intégration dans un procédé d’encaissage. En effet, il est nécessaire que la caisse en position plane soit intégrée dans le procédé d’encaissage de telle sorte qu’elle puisse être déployée avec la grande face, sur laquelle est collé le croisillon, agencée sur le dessus pour que, lors du déploiement de la caisse, le croisillon se déploie lui aussi et par la force de la gravité.
Un second inconvénient de ce type de caisse américaine réside dans le fait que le croisillon n’a pas une bonne tenue à l’intérieur de la caisse.
Au surplus, un autre inconvénient réside dans le fait que le croisillon est intégré après la fabrication de la caisse. En effet, en pratique pour fixer le croisillon il est nécessaire de déployer la caisse, d’y insérer le croisillon et de le coller à l’intérieur sur l’une des faces. Le procédé de fabrication nécessite l’utilisation de plusieurs machines distinctes, notamment une machine pour fabriquer la caisse, une machine pour fabriquer le croisillon, une machine pour ouvrir la caisse fabriquée, insérer le croisillon et le coller à l’intérieur.
Ces étapes du procédé sont complexes et grèvent le coût de fabrication de la caisse américaine.
Il est également connu, d’une manière non avantageuse, un croisillon rapporté, non solidaire de l’intérieur de la caisse, devant être inséré dans la caisse directement par le client final.
EXPOSE DE L’INVENTION L’invention vise à pallier aux inconvénients précités, et à fournir ainsi une caisse, de préférence de type américaine, pour la réception de bouteilles, intégrant un croisillon de séparation, ainsi qu’un procédé de fabrication d’une telle caisse intégrant directement le croisillon de séparation des bouteilles.
Un objectif de l’invention est de fournir une caisse ne présentant pas de sens d’introduction préféré dans un procédé d’encaissage de bouteilles dans ladite caisse.
Un autre objectif de l’invention est de fournir une telle caisse dont le croisillon est maintenu fixement à l’intérieur de la caisse. L’invention vise à fournir un procédé de fabrication d’une telle caisse qui soit simple et peu onéreux à mettre en œuvre, avec la caisse intégrant directement le croisillon lors de sa fabrication. A cet effet, il a été mis au point une caisse, de préférence en carton et conforme à l’état de la technique en ce qu’elle comprend deux grandes faces identiques opposées reliées à deux petites faces identiques opposées. Lesdites faces sont prolongées à leurs extrémités supérieures et inférieures par des rabats destinés à faire office de paroi de dessus et de paroi de fond.
Selon l’invention, la caisse comprend intérieurement un croisillon de séparation réalisé en une seule pièce. Le croisillon comprend : - des branches de séparation longitudinales collées à leurs extrémités aux deux petites faces de la caisse, et ; - des branches de séparation transversales collées à leurs extrémités aux deux grandes faces de la caisse.
Lesdites branches de séparation transversales et longitudinales sont reliées entre elles de manière articulée pour passer d’une position plane, lorsque la caisse est dans une position plane repliée le long de deux arrêtes diagonalement opposées, à une position déployée de réception des bouteilles, concomitamment avec le déploiement de ladite caisse dans une position ouverte parallélépipédique. En position déployée de réception des bouteilles, les branches de séparation transversales et longitudinales forment des casiers aptes à recevoir chacun une bouteille.
Ainsi, selon l’invention, le croisillon est collé sur les quatre faces de la caisse de sorte que sa tenue est ferme. De plus, les branches du croisillon sont reliées entre elles de manière articulée de sorte que le simple déploiement de la caisse en position ouverte entraîne concomitamment le déploiement du croisillon en position de réception des bouteilles. Le croisillon est réalisé en une seule pièce de sorte qu’il n’y a aucun risque d’en perdre une partie chez le client final. Enfin, une telle caisse peut être intégrée dans un procédé d’encaissage des bouteilles dans n’importe quel sens, le déploiement du croisillon est effectué par le déploiement de la caisse et ne dépend pas de son orientation. Le croisillon ne se déploie pas par la force de la gravité. Le risque d’un mauvais déploiement du croisillon dans un procédé d’encaissage automatique des bouteilles est supprimé.
Selon une forme de réalisation particulière de l’invention, le croisillon de séparation comprend, successivement dans des plans transversaux de la caisse, c’est-à-dire dans des plans parallèles aux parois supérieure et de fond de la caisse en position ouverte parallélépipédique : - une branche inférieure de séparation longitudinale dont les extrémités sont respectivement collées sur des zones correspondantes centrales des petites faces de la caisse ; - des première et deuxième branches inférieures de séparation transversales, reliées de manière articulée à la branche inférieure de séparation longitudinale, et dont les extrémités sont collées sur des zones correspondantes des grandes faces de la caisse, respectivement au tiers et aux deux tiers des largeurs desdites grandes faces ; - une branche supérieure de séparation longitudinale, reliée de manière articulée aux première et deuxième branches inférieures de séparation transversales, et dont les extrémités sont respectivement collées sur des zones correspondantes centrales des petites faces de la caisse ; - des première et deuxième branches supérieures de séparation transversales, reliées de manière articulée à la branche supérieure de séparation longitudinale, et dont les extrémités sont collées sur des zones correspondantes des grandes faces de la caisse, respectivement au tiers et aux deux tiers des largeurs desdites grandes faces.
De cette manière, le croisillon est conformé pour réaliser six casiers pour la réception et la séparation verticale de six bouteilles. A partir de cette configuration générale, et selon une forme de réalisation avantageuse, le croisillon se présente spécifiquement sous la forme d’une feuille de carton rectangulaire comprenant des première et deuxième parties symétriques l’une à l’autre par rapport au centre de symétrie de la feuille rectangulaire, les première et deuxième parties étant repliées l’une sur l’autre le long d’une ligne de pliage transversale.
Plus particulièrement, chacune des première et deuxième parties comprend : - une première bande définie le long de la ligne de pliage transversale, dont une première extrémité est prolongée jusqu’à un premier bord longitudinal par une languette articulée collée sur la zone centrale correspondante de l’une des petites faces de la caisse, ladite première bande est collée sur la première bande de l’autre partie symétrique de la feuille de carton pour former ensemble la branche inférieure de séparation longitudinale après le déploiement de la caisse en position ouverte ; - une deuxième bande agencée le long de la première bande et s’étendant à partir de la première extrémité de la première bande jusqu’au deux tiers de la longueur de ladite première bande, la deuxième bande étant reliée de manière articulée à la première bande par une ligne de pliage au niveau de la moitié de sa longueur, l’extrémité de la deuxième bande qui est située du côté d’un deuxième bord longitudinal est prolongée par une languette articulée collée sur la zone correspondante de l’une des grandes faces de la caisse, et au niveau du tiers de la largeur de ladite grande face pour former les première et deuxième branches inférieures ou supérieures de séparation transversales après le déploiement de la caisse en position ouverte ; - une troisième bande de même longueur que la première bande et agencée le long de la deuxième bande, ladite troisième bande présente des première et deuxième portions latérales reliées entre elles par une portion centrale, la première portion latérale est reliée de manière articulée à la deuxième bande par une ligne de pliage agencée au niveau de la moitié de la longueur de la deuxième bande et ladite première portion latérale est prolongée jusqu’au premier bord longitudinal par une languette articulée collée sur la zone centrale correspondante de l’une des petites faces de la caisse, la portion centrale est collée sur la portion centrale de la troisième bande de l’autre partie symétrique de la feuille de carton, la deuxième portion latérale est reliée de manière articulée à la portion centrale par une ligne de pliage et est prolongée jusqu’au deuxième bord longitudinal par une languette articulée collée sur la zone correspondante de l’une des grandes faces de la caisse, et au niveau des deux tiers de la largeur de ladite grande face, l’ensemble constitué des premières portions latérales et des portions centrales des première et deuxième parties forme la branche supérieure ou inférieure de séparation longitudinale après le déploiement de la caisse en position ouverte ; - une quatrième bande agencée le long de la portion centrale de la troisième bande et de même longueur que ladite portion centrale, l’extrémité de ladite quatrième bande située du côté du premier bord longitudinal est reliée de manière articulée par une ligne de pliage à la première portion latérale de la troisième bande, ladite quatrième bande est prolongée à une extrémité opposée par une languette articulée collée sur la zone correspondante de l’une des grandes faces de la caisse et au niveau du tiers de la largeur de ladite grande face, les ensembles constitués de ladite quatrième bande de l’une des première et deuxième parties et de la deuxième portion latérale de l’autre partie symétrique forment les première et deuxième branches supérieures ou inférieures de séparation transversales après le déploiement de la caisse en position ouverte.
Pour apporter davantage de tenue au croisillon, la deuxième bande de chacune des première et deuxième parties est collée, au niveau de son extrémité agencée du côté du premier bord longitudinal, avec la deuxième portion latérale de la troisième bande de l’autre partie symétrique. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’une telle caisse équipée du croisillon de séparation.
Selon l’invention, le procédé comprend des étapes consistant à : - présenter à plat une bande de carton présentant des lignes de pliage transversales définissant successivement, la première grande face, la première petite face, la deuxième grande face, la deuxième petite face, et une languette transversale destinée à être collée sur une extrémité libre de la première grande face, et des lignes de pliage longitudinales définissant des rabats aux extrémités supérieures et inférieures desdites faces destinés à faire office de paroi de dessus et de paroi de fond de ladite caisse ; - appliquer de la colle sur les zones correspondantes de la première petite face et de la deuxième grande face aptes à recevoir les languettes articulées de la première partie de la feuille de carton ; - déposer ladite première partie de la feuille de carton sur la bande de carton de manière à coller lesdites languettes articulées ; - appliquer de la colle sur les bandes de la première partie de la feuille de carton destinées être collées avec les bandes de la deuxième partie de la feuille de carton ; - rabattre la deuxième partie de la feuille de carton sur la première partie en pliant ladite feuille de carton selon la ligne de pliage transversale de manière à coller les bandes entre elles ; - appliquer de la colle sur les zones correspondantes de la première grande face et de la deuxième petite face aptes à recevoir les languettes articulées de la deuxième partie de la feuille de carton, ainsi que sur l’extrémité libre de la première grande face destinée à être collée avec la languette transversale ; - rabattre successivement la deuxième petite face et la première grande face pour coller les languettes de la deuxième partie de la feuille de carton sur ladite deuxième petite face et sur ladite première grande face, et pour coller l’extrémité libre de la première grande face sur la languette transversale pour former la caisse présentée en position plane intégrant le croisillon.
Ce procédé simple permet d’intégrer le croisillon de séparation directement pendant la fabrication de la caisse. Le coût de fabrication de la caisse selon l’invention est diminué.
Avantageusement, et pour avoir une meilleure tenue du croisillon de séparation, avant le pliage de la feuille de carton, de la colle est aussi appliquée : - sur la deuxième bande de la première partie de la feuille de carton, au niveau de son extrémité agencée du côté du premier bord longitudinal et, - sur la deuxième portion latérale de la troisième bande de la première partie de la feuille de carton.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, dans lesquelles : la figure 1 est une représentation schématique illustrant, vu de dessus, le croisillon de séparation destiné à être intégré dans la caisse américaine selon l’invention ; les figures 2 à 6 sont des représentations schématiques illustrant, vue de dessus, les étapes successives du procédé du procédé de fabrication de la caisse américaine selon l’invention ; la figure 7 est une représentation schématique en perspective de la caisse américaine en position plane ; la figure 8 est une représentation schématique en perspective de la caisse américaine en position déployée de réception des bouteilles.
EXPOSE DETAILLE DE L’INVENTION L’invention concerne une caisse (10), de préférence en carton et de type américaine, bien connue de l’état de la technique, notamment pour recevoir par exemple six bouteilles de vin. A cet effet, la caisse américaine (10) intègre un croisillon (1) de séparation verticale, conformé pour former six casiers de réception de bouteilles.
La caisse (10) comprend ainsi deux grandes faces (3) identiques opposées reliées à deux petites faces (4) identiques opposées. Les termes « grandes » et « petites » définissent simplement des dimensions relatives l’une par rapport à l’autre. La dimension grande est indiquée pour s’opposer à la dimension petite, et inversement.
Les extrémités supérieures et inférieures des grandes faces (3) et des petites faces (4) sont prolongées à leurs extrémités supérieures et inférieures respectivement par deux grands rabats (5) et deux petits rabats (6) destinés à former la partie supérieure et le fond de la caisse américaine (10). Les termes « supérieures » et « inférieures » définissent simplement des orientations relatives l’une par rapport à l’autre, celles-ci peuvent être inversées sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
La caisse américaine (10) est destinée à passer d’une position plane (Cf. Fig. 7) repliée le long de deux arrêtes diagonalement opposées, à une position déployée ouverte parallélépipédique (Cf. Fig. 8) dans laquelle elle est apte à recevoir des bouteilles.
Selon l’invention, le croisillon (1) de séparation verticale est formé d’une seule pièce et est directement intégré dans le procédé de fabrication de la caisse américaine (10). Le croisillon (1) est fixé aux quatre faces (3, 4) de ladite caisse (10) et est conformé pour être déployé dans une position de réception des bouteilles de vin dans laquelle il forme six casiers de réception, concomitamment avec le déploiement de la caisse américaine (10) en position ouverte parallélépipédique. A cet effet, et en référence à la figure 1, le croisillon (1) est réalisé à partir d’une feuille de carton (7) rectangulaire. La feuille de carton (7) comprend une ligne de pliage transversale (8) définissant des première et deuxième parties (9, 11) symétriques l’une à l’autre par rapport au centre de symétrie de la feuille (7) rectangulaire. Les première et deuxième parties (9, 11) sont destinées à être repliées l’une sur l’autre le long de la ligne de pliage transversale (8).
Les première et deuxième parties (9, 11) comprennent chacune une première bande (12, 12’) définie le long de la ligne de pliage transversale (8). Cette première bande (12, 12’) comprend une première extrémité prolongée jusqu’à un premier bord longitudinal (13, 13’) par une languette (14) articulée destinée à être collée sur une zone centrale correspondante de l’une des petites faces (4) de la caisse américaine (10). Selon une forme de réalisation préférée, une ligne de prédécoupe permet de former cette languette (14) ainsi que les autres languettes (14) articulées qui seront décrites ci-après, et de leur conférer un caractère repliable et articulé.
Afin d’améliorer la tenue du croisillon (1) de séparation à l’intérieur de la caisse américaine (10), les premières bandes (12, 12’) des première et deuxième parties (9, 11) sont destinées à être collées ensemble pour former, lorsque le croisillon (1) est intégré dans ladite caisse américaine (10), une branche (15) inférieure ou supérieure de séparation longitudinale après le déploiement de la caisse américaine (10) en position ouverte parallélépipédique.
Les première et deuxième parties (9, 11) de la feuille de carton (7) comprennent ensuite chacune une deuxième bande (16, 16’) agencée le long de la première bande (12, 12’). Cette deuxième bande (16, 16’) s’étend à partir de la première extrémité de la première bande (12, 12’) et jusqu’au deux tiers de la longueur de ladite première bande (12, 12’). La deuxième bande (16, 16’) est reliée de manière articulée à la première bande (12, 12’), notamment par une ligne de pliage (17) au niveau de la moitié de sa longueur, telle qu’une ligne de prédécoupe par exemple. L’extrémité de la deuxième bande (16, 16’) qui est située du côté d’un deuxième bord longitudinal (18, 18’) est prolongée par une languette (14) articulée destinée à être collée sur la zone correspondante de l’une des grandes faces (3) de la caisse américaine (10), et au niveau du tiers de la largeur de ladite grande face (3) pour former des première et deuxième branches (19) inférieures ou supérieures de séparation transversales après le déploiement de la caisse américaine (10) en position ouverte parallélépipédique.
Les premier et deuxième bords longitudinaux (13, 13’ et 18, 18’) sont définis par opposition l’un à l’autre. Le premier bord longitudinal (13) de la première partie est symétrique au premier bord longitudinal (13’) de la deuxième partie, par rapport au centre de symétrique de la feuille de carton (7) rectangulaire. Il en est de même pour les deuxièmes bords longitudinaux (18, 18’).
Les première et deuxième parties (9, 11) comprennent aussi chacune une troisième bande (20, 20’), de même longueur que la première bande (12, 12’), est agencée le long de la deuxième bande (16, 16’). La troisième bande (20, 20’) présente des première et deuxième portions latérales (21, 21’ et 22, 22’) reliées entre elles par une portion centrale (23, 23’).
La première portion latérale (21, 2Γ) est agencée du côté du premier bord longitudinal (13, 13’) et est prolongée jusqu’au premier bord longitudinal (13, 13’) par une languette (14) articulée destinée à être collée sur la zone centrale correspondante de l’une des petites faces (4) de la caisse américaine (10). La première portion (21, 2Γ) est reliée de manière articulée à la deuxième bande (16, 16’) par une ligne de pliage (24, 24’) agencée au niveau de la moitié de la longueur de la deuxième bande (16, 16’).
Toujours dans un but de conférer davantage de stabilité et de tenue au croisillon (1) lorsque celui-ci est intégré dans la caisse américaine (10), les portions centrales (23, 23’) des première et deuxième parties (9, 11) de la feuille de carton (7) sont destinées à être collées ensemble.
La deuxième portion latérale (22, 22’) de la troisième bande (20, 20’) est, quant à elle, reliée de manière articulée à la portion centrale (23, 23’) par une ligne de pliage (25, 25’) et est prolongée jusqu’au deuxième bord longitudinal (18, 18’) par une languette (14) articulée destinée à être collée sur la zone correspondante de Tune des grandes faces (3) de la caisse américaine (10) et au niveau des deux tiers de la largeur de ladite grande face (3).
Ainsi, l’ensemble constitué des premières portions latérales (21, 21’) et des portions centrales (23, 23’) des première et deuxième parties (9, 11) forme la branche (19) supérieure ou inférieure de séparation longitudinale après le déploiement de la caisse américaine (10) en position ouverte parallélépipédique.
Afin d’améliorer davantage la tenue du croisillon (1) à l’intérieur de la caisse américaine (10), la deuxième bande (16, 16’) de chacune des première et deuxième parties (9, 11) est destinée à être collée, au niveau de son extrémité agencée du côté du premier bord longitudinal (13, 13’), avec la deuxième portion latérale (22’, 22) de la troisième bande (20’, 20) de l’autre partie symétrique (9, 11).
Les première et deuxième parties (9, 11) comprennent enfin chacune une quatrième bande (26, 26’), agencée le long de la portion centrale (23, 23’) de la troisième bande (20, 20’), et de même longueur que ladite portion centrale (23, 23’). L’extrémité de ladite quatrième bande (26, 26’), située du côté du premier bord longitudinal (13, 13’), est reliée de manière articulée par une ligne de pliage (27, 27’) à la première portion latérale (21, 21’) de la troisième bande (20, 20’). Ladite quatrième bande (26, 26’) est prolongée à une extrémité opposée par une languette (14) articulée destinée à être collée sur la zone correspondante de l’une des grandes faces (3) de la caisse américaine (10) et au niveau du tiers de la largeur de ladite grande face (3).
Ainsi, les ensembles constitués des quatrième bandes (26, 26’) de l’une des première et deuxième parties (9, 11) et de la deuxième portion latérale (22’, 22) de la troisième bande (20’, 20) de l’autre partie symétrique (11, 9) forment des branches (19) supérieures ou inférieures de séparation transversales après le déploiement de la caisse américaine (10) en position ouverte parallélépipédique.
Ainsi, de ce qui précède, le croisillon (1) est conformé pour former : -une branche inférieure (15) de séparation longitudinale dont les extrémités sont respectivement destinées à être collées sur des zones correspondantes centrales des petites faces (4) de la caisse américaine (10) ; - des première et deuxième branches inférieures (19) de séparation transversales, reliées de manière articulée à la branche inférieure (15) de séparation longitudinale, et dont les extrémités sont destinées à être collées sur des zones correspondantes des grandes faces (3) de la caisse américaine (10), respectivement au tiers et aux deux tiers des largeurs desdites grandes faces (3) ; - une branche supérieure (15) de séparation longitudinale, reliée de manière articulée aux première et deuxième branches inférieures (19) de séparation transversales, et dont les extrémités sont respectivement destinées à être collées sur des zones correspondantes centrales des petites faces (4) de la caisse américaine (10) ; - des première et deuxième branches supérieures (19) de séparation transversales, reliées de manière articulée à la branche supérieure (15) de séparation longitudinale, et dont les extrémités sont destinées à être collées sur des zones correspondantes des grandes faces (3) de la caisse américaine (10), respectivement au tiers et aux deux tiers des largeurs desdites grandes faces (3).
Le croisillon (1) mis en œuvre dans la caisse américaine (10) selon l’invention est obtenu par toute technique appropriée, notamment par exemple par une technique de découpe par emboutissage, et est intégré directement dans le procédé de fabrication de la caisse américaine (10).
En effet, pour fabriquer la caisse américaine (10) selon l’invention, il convient de partir d’une bande de carton (28) présentant des lignes de pliage transversales (29) définissant successivement, la première grande face (3), la première petite face (4), la deuxième grande face (3), la deuxième petite face (4), et une languette transversale (30) destinée à être collée sur une extrémité libre de la première grande face (3).
Cette bande de carton (28) présente également des lignes de pliage longitudinales (31) définissant les rabats (5, 6) aux extrémités supérieures et inférieures desdites faces (3, 4) destinés à faire office de paroi de dessus et de paroi de fond de ladite caisse (10).
En référence à la figure 2, et à partir de cette bande de carton (28) présentée à plat, il convient d’appliquer de la colle (32) sur les zones correspondantes de la première petite face (4) et de la deuxième grande face (3) aptes à recevoir les languettes (14) articulées de la première partie (9) de la feuille de carton (7).
En référence à la figure 3, lorsque la colle (32) est appliquée, la première partie (9) de la feuille de carton (7) du croisillon (1) est déposée sur la bande de carton (28) de manière à coller ses languettes (14) articulées sur la première petite face (4) et la deuxième grande face (3) de la caisse américaine (10).
En référence à la figure 4, de la colle (32) est ensuite appliquée sur les bandes de la première partie (9) de la feuille de carton (7) destinées être collées avec les bandes de la deuxième partie (11) de la feuille de carton (7).
En référence à la figure 5, la deuxième partie (11) de la feuille de carton (7) est alors repliée sur la première partie (9) en pliant ladite feuille de carton (7) selon la ligne de pliage transversale (8) de manière à coller les bandes correspondantes entre elles.
Ensuite, en référence à la figure 6, de la colle (32) est appliquée sur les zones correspondantes de la première grande face (3) et de la deuxième petite face (4) aptes à recevoir les languettes (14) articulées de la deuxième partie (11) de la feuille de carton (7), ainsi que sur l’extrémité libre de la première grande face (3) destinée à être collée avec la languette transversale (30).
Enfin, pour former la caisse américaine (10) présentée en position plane repliée conformément à la figure 7, il convient de rabattre successivement la deuxième petite face (4) et la première grande face (3) pour coller les languettes (14) de la deuxième partie (11) de la feuille de carton (7) sur ladite deuxième petite face (4) et sur ladite première grande face (3), et pour coller l’extrémité libre de la première grande face (3) sur la languette transversale (30) afin de former le flanc de la caisse américaine (10). D’une manière avantageuse et afin de faciliter le collage de la languette (14) de la première bande (12’) de la deuxième partie (11), l’extrémité de la première bande (12) de la première partie (9) est prolongée jusqu’au deuxième bord longitudinal (18) par une languette de contre-appui (33). Cette languette de contre-appui (33) permet de réaliser un facilite le collage de la languette (14) de la bande (12’) avec la petite face (4) de la caisse (10).
Cette configuration spécifique du croisillon (1) avec des branches de séparation transversales (19) et longitudinales (15) articulées et respectivement fixées aux faces (3, 4) de la caisse américaine (10) par l’intermédiaire de languettes (14) aussi articulées, permet auxdites branches de séparation (15, 19) de passer d’une position plane lorsque la caisse américaine (10) est dans une position plane repliée le long de deux arrêtes diagonalement opposées, à une position déployée de réception des bouteilles, concomitamment avec le déploiement de ladite caisse américaine (10) dans une position ouverte parallélépipédique.
Dans cet exemple de réalisation particulier, en position déployée de réception, lesdites branches de séparation transversales (19) et longitudinales (15) forment six casiers aptes à recevoir chacun une bouteille.
La caisse américaine (10) est avantageuse en ce qu’elle intègre directement le croisillon (1) de séparation lors de sa fabrication, selon un procédé simple. Le croisillon (1) est fixé fermement aux quatre faces (3, 4) de la caisse (10), et ne présente pas de sens préféré de déploiement. La caisse (10) peut donc être intégrée dans un procédé d’encaissage de bouteilles sans se soucier du sens s’approvisionnement desdites caisses (10) américaines.
Les machines permettant de mettre en œuvre le procédé selon l’invention sont bien connues de l’état de la technique et ne seront pas décrites. Ces machines ne font pas partie de l’invention. L’Homme du Métier, concepteur et fabricant de boîtes en carton ou de caisse américaine (10) saura, bien entendu, à partir des fonctionnalités des machines existantes, mettre en œuvre le procédé selon l’invention. Les machines utilisées permettent notamment de manipuler des bandes de carton, de les convoyer, de les plier et d’appliquer de la colle (32).

Claims (6)

  1. revendications
    1. Caisse (10) pour la réception de bouteilles, ladite caisse (10) comprenant deux grandes faces (3) identiques opposées reliées à deux petites faces (4) identiques opposées, lesquelles faces (3, 4) sont prolongées à leurs extrémités supérieures et inférieures par des rabats (5, 6) destinés à faire office de paroi de dessus et de paroi de fond, caractérisée en ce qu’elle comprend intérieurement un croisillon (1) de séparation en une seule pièce comprenant : - des branches de séparation longitudinales (15) collées à leurs extrémités aux deux petites faces (4) de la caisse (10), et ; - des branches de séparation transversales (19) collées à leurs extrémités aux deux grandes faces (3) de la caisse (10) ; lesdites branches de séparation transversales (19) et longitudinales (15) étant reliées entre elles de manière articulée pour passer d’une position plane lorsque la caisse (10) est dans une position plane repliée le long de deux arrêtes diagonalement opposées, à une position déployée de réception des bouteilles, concomitamment avec le déploiement de ladite caisse (10) dans une position ouverte parallélépipédique, dans laquelle lesdites branches de séparation transversales (19) et longitudinales (15) forment des casiers aptes à recevoir chacun une bouteille.
  2. 2. Caisse (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le croisillon (1) de séparation comprend, successivement dans des plans transversaux de la caisse (10) : -une branche inférieure (15) de séparation longitudinale dont les extrémités sont respectivement collées sur des zones correspondantes centrales des petites faces (4) de la caisse (10) ; - des première et deuxième branches inférieures (19) de séparation transversales, reliées de manière articulée à la branche inférieure (15) de séparation longitudinale, et dont les extrémités sont collées sur des zones correspondantes des grandes faces (3) de la caisse (10), respectivement au tiers et aux deux tiers des largeurs desdites grandes faces(3) ; - une branche supérieure (15) de séparation longitudinale, reliée de manière articulée aux première et deuxième branches inférieures (19) de séparation transversales, et dont les extrémités sont respectivement collées sur des zones correspondantes centrales des petites faces (4) de la caisse (10) ; - des première et deuxième branches supérieures (19) de séparation transversales, reliées de manière articulée à la branche supérieure (15) de séparation longitudinale, et dont les extrémités sont collées sur des zones correspondantes des grandes faces (3) de la caisse (10), respectivement au tiers et aux deux tiers des largeurs desdites grandes faces (3).
  3. 3. Caisse (10) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le croisillon (1) se présente sous la forme d’une feuille de carton (7) rectangulaire comprenant des première et deuxième parties (9, 11) symétriques l’une à l’autre par rapport au centre de symétrie de la feuille (7) rectangulaire, les première et deuxième parties (9, 11) étant repliées l’une sur l’autre le long d’une ligne de pliage transversale (8), chacune des première et deuxième parties (9, 11) comprenant : -une première bande (12, 12’) définie le long de la ligne de pliage transversale (8), dont une première extrémité est prolongée jusqu’à un premier bord longitudinal (13, 13’) par une languette (14) articulée collée sur la zone centrale correspondante de l’une des petites faces (4) de la caisse (10), ladite première bande (12, 12’) est collée sur la première bande (12, 12’) de l’autre partie symétrique (11, 9) de la feuille de carton (7) pour former ensemble la branche (15) inférieure ou supérieure de séparation longitudinale après le déploiement de la caisse (10) en position ouverte ; -une deuxième bande (16, 16’) agencée le long de la première bande (12, 12’) et s’étendant à partir de la première extrémité de la première bande (12, 12’) jusqu’au deux tiers de la longueur de ladite première bande (12, 12’), la deuxième bande (16, 16’) étant reliée de manière articulée à la première bande (12, 12’) par une ligne de pliage (17) au niveau de la moitié de sa longueur, l’extrémité de la deuxième bande (16, 16’) qui est située du côté d’un deuxième bord longitudinal (18, 18’) est prolongée par une languette (14) articulée collée sur la zone correspondante de l’une des grandes faces (3) de la caisse (10), et au niveau du tiers de la largeur de ladite grande face (3) pour former les première et deuxième branches (19) inférieures ou supérieures de séparation transversales après le déploiement de la caisse (10) en position ouverte ; - une troisième bande (20, 20’) de même longueur que la première bande (12, 12’) et agencée le long de la deuxième bande (16, 16’), ladite troisième bande (20, 20’) présente des première et deuxième portions latérales (21, 21’ et 22, 22’) reliées entre elles par une portion centrale (23, 23’), la première portion latérale (21, 21 ’) est reliée de manière articulée à la deuxième bande (16, 16’) par une ligne de pliage (24) agencée au niveau de la moitié de la longueur de la deuxième bande (16, 16’) et ladite première portion latérale (21, 21 ’) est prolongée jusqu’au premier bord longitudinal (13, 13’) par une languette (14) articulée collée sur la zone centrale correspondante de l’une des petites faces (4) de la caisse (10), la portion centrale (23, 23’) est collée sur la portion centrale (23, 23’) de la troisième bande (20, 20’) de l’autre partie symétrique (11, 9) de la feuille de carton (7), la deuxième portion latérale (22, 22’) est reliée de manière articulée à la portion centrale (23, 23’) par une ligne de pliage (25) et est prolongée jusqu’au deuxième bord longitudinal (18, 18’) par une languette (14) articulée collée sur la zone correspondante de l’une des grandes faces (3) de la caisse (10) et au niveau des deux tiers de la largeur de ladite grande face (3), l’ensemble constitué des premières portions latérales (21, 2Γ) et des portions centrales (23, 23’) des première et deuxième parties (9, 11) forme la branche (19) supérieure ou inférieure de séparation longitudinale après le déploiement de la caisse (10) en position ouverte ; - une quatrième bande (26, 26’) agencée le long de la portion centrale (23, 23’) de la troisième bande (20, 20’) et de même longueur que ladite portion centrale (23, 23’), l’extrémité de ladite quatrième bande (26, 26’) située du côté du premier bord longitudinal (13, 13’) est reliée de manière articulée par une ligne de pliage (27) à la première portion latérale (21, 21 ’) de la troisième bande (20, 20’), ladite quatrième bande (26, 26’) est prolongée à une extrémité opposée par une languette (14) articulée collée sur la zone correspondante de l’une des grandes faces (3) de la caisse (10) et au niveau du tiers de la largeur de ladite grande face (3), les ensembles constitués de ladite quatrième bande (26, 26’) de l’une des première et deuxième parties (9, 11) et de la deuxième portion latérale (22’, 22) de l’autre partie symétrique (11, 9) forment les première et deuxième branches supérieures ou inférieures de séparation transversales après le déploiement de la caisse (10) en position ouverte.
  4. 4. Caisse (10) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la deuxième bande (16, 16’) de chacune des première et deuxième parties (9, 11) est collée, au niveau de son extrémité agencée du côté du premier bord longitudinal (13, 13’), avec la deuxième portion latérale (22, 22’) de la troisième bande (20, 20’) de l’autre partie symétrique (11,9).
  5. 5. Procédé de fabrication d’une caisse (10) pour la réception de bouteilles selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’il comprend des étapes consistant à : - présenter à plat une bande de carton (28) présentant des lignes de pliage transversales (29) définissant successivement, la première grande face (3), la première petite face (4), la deuxième grande face (3), la deuxième petite face (4), et une languette transversale (30) destinée à être collée sur une extrémité libre de la première grande face (3), et des lignes de pliage longitudinales (31) définissant des rabats (5, 6) aux extrémités supérieures et inférieures desdites faces (3, 4) destinés à faire office de paroi de dessus et de paroi de fond de ladite caisse (10) ; - appliquer de la colle (32) sur les zones correspondantes de la première petite face (4) et de la deuxième grande face (3) aptes à recevoir les languettes (14) articulées de la première partie (9) de la feuille de carton (7) ; - déposer ladite première partie (9) de la feuille de carton (7) sur la bande de carton (28) de manière à coller lesdites languettes (14) articulées ; - appliquer de la colle (32) sur les bandes de la première partie (9) de la feuille de carton (7) destinées être collées avec les bandes de la deuxième partie (11) de la feuille de carton (7) ; - rabattre la deuxième partie (11) de la feuille de carton (7) sur la première partie (9) en pliant ladite feuille de carton (7) selon la ligne de pliage transversale (8) de manière à coller les bandes entre elles ; - appliquer de la colle (32) sur les zones correspondantes de la première grande face (3) et de la deuxième petite face (4) aptes à recevoir les languettes (14) articulées de la deuxième partie (11) de la feuille de carton (7), ainsi que sur rextrémité libre de la première grande face (3) destinée à être collée avec la languette transversale (30) ; - rabattre successivement la deuxième petite face (4) et la première grande face (3) pour coller les languettes (14) de la deuxième partie (11) de la feuille de carton (7) sur ladite deuxième petite face (4) et sur ladite première grande face (3), et pour coller l’extrémité libre de la première grande face (3) sur la languette transversale (30) pour former la caisse (10) présentée en position plane et intégrant le croisillon (1).
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que, avant le pliage de la feuille de carton (7), de la colle (32) est aussi appliquée : - sur la deuxième bande (16, 16’) de la première partie (9) de la feuille de carton (7), au niveau de son extrémité agencée du côté du premier bord longitudinal (13, 13’) et, - sur la deuxième portion latérale (22, 22’) de la troisième bande (20, 20’) de la première partie (9) de la feuille de carton (7).
FR1561097A 2015-11-18 2015-11-18 Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse Withdrawn FR3043659A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561097A FR3043659A1 (fr) 2015-11-18 2015-11-18 Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse
ES16806272T ES2712430T3 (es) 2015-11-18 2016-11-10 Caja que incorpora una cruceta de separación vertical de botellas y procedimiento de fabricación de tal caja
PCT/FR2016/052925 WO2017085381A1 (fr) 2015-11-18 2016-11-10 Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse
EP16806272.7A EP3377414B1 (fr) 2015-11-18 2016-11-10 Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561097A FR3043659A1 (fr) 2015-11-18 2015-11-18 Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3043659A1 true FR3043659A1 (fr) 2017-05-19

Family

ID=55182382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561097A Withdrawn FR3043659A1 (fr) 2015-11-18 2015-11-18 Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3377414B1 (fr)
ES (1) ES2712430T3 (fr)
FR (1) FR3043659A1 (fr)
WO (1) WO2017085381A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109160039A (zh) * 2018-08-23 2019-01-08 许益安 一种模块化组合式物流箱

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2943762A (en) * 1958-01-22 1960-07-05 Unipak Cartons Ltd Cartons
CA1021296A (fr) * 1977-06-09 1977-11-22 Continental Can Company Of Canada Limited Forme pour emballage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2943762A (en) * 1958-01-22 1960-07-05 Unipak Cartons Ltd Cartons
CA1021296A (fr) * 1977-06-09 1977-11-22 Continental Can Company Of Canada Limited Forme pour emballage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109160039A (zh) * 2018-08-23 2019-01-08 许益安 一种模块化组合式物流箱

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017085381A1 (fr) 2017-05-26
ES2712430T3 (es) 2019-05-13
EP3377414B1 (fr) 2019-02-13
EP3377414A1 (fr) 2018-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1997027114A1 (fr) Ensemble de decoupes, boite, procede et machine pour la fabrication de boite a partir d'un tel ensemble de decoupes
EP3377414B1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse
FR2609965A1 (fr) Emballage du genre caisse, en particulier caisse a legumes en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille
EP3354585A1 (fr) Caisse intégrant un croisillon de séparation verticale de douze bouteilles, et procédé de fabrication d'une telle caisse
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
FR2598684A1 (fr) Nouvel emballage pliable, du type des caisses-palettes, dont la section en forme de polygone presente un plan de symetrie
EP1090846A1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage intégré
FR2652062A1 (fr) Emballage a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille et flan correspondant.
FR2854136A1 (fr) Perfectionnements aux emballages en un materiau semi-rigide comprenant un ou des films souples fixes sur une partie de fond
EP0887275B1 (fr) Emballage pour pièce rectangulaire et plate, telle qu'un capot de véhicule
FR3052444B1 (fr) Emballage de type caisse americaine a fond automatique ou semi-automatique securise.
EP0120761B1 (fr) Plot amovible pour caisse d'emballage, application à la réalisation d'une caisse palette et caisse palette intégrée
FR2915738A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'au moins un objet
FR2613697A1 (fr) Emballage formant presentoir en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille, en particulier pour verres, et flans correspondants
FR3082190A1 (fr) Dispositif de separation et/ou calage de bouteilles dans une caisse
EP1228970B1 (fr) Boíte ouverte et son recouvrement, en carton
FR2772723A1 (fr) Emballage pour caler l'objet qu'il contient
FR3077276A1 (fr) Emballage de type pret a vendre realise en deux elements dont les fonds sont superposes.
FR3110147A3 (fr) Boîte parallélépipédique pliable de manière réversible
FR3102156A1 (fr) Emballage intégrant un élément de séparation et/ou calage de bouteilles
WO2014122007A1 (fr) Boite munie d'une pochette interne et son flan
FR2867753A1 (fr) Emballage individuel et boite d'emballage secable
FR2800359A1 (fr) Flan en carton comprenant des volets lateraux et destine a l'obtention d'un contenant pour des objets de hauteur variable, et ayant des moyens de maintien en position intermediaire entre la presentation a plat et la fermeture
FR2854135A1 (fr) Flan predecoupe et refoule en un materiau semi-rigide equipe de films souples en matiere plastique
FR2585001A1 (fr) Emballage a rabats de calage modulables en hauteur, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, et flan correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170519

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914