FR3082190A1 - Dispositif de separation et/ou calage de bouteilles dans une caisse - Google Patents

Dispositif de separation et/ou calage de bouteilles dans une caisse Download PDF

Info

Publication number
FR3082190A1
FR3082190A1 FR1855076A FR1855076A FR3082190A1 FR 3082190 A1 FR3082190 A1 FR 3082190A1 FR 1855076 A FR1855076 A FR 1855076A FR 1855076 A FR1855076 A FR 1855076A FR 3082190 A1 FR3082190 A1 FR 3082190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
panels
adjacent
belt
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082190B1 (fr
Inventor
Edwige Vielle
Jean Rene Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smurfit Kappa France SAS
Original Assignee
Smurfit Kappa France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smurfit Kappa France SAS filed Critical Smurfit Kappa France SAS
Priority to FR1855076A priority Critical patent/FR3082190B1/fr
Publication of FR3082190A1 publication Critical patent/FR3082190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082190B1 publication Critical patent/FR3082190B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/48Partitions
    • B65D5/48024Partitions inserted
    • B65D5/4804Partitions inserted formed by folding strips essentially in tubes, U- or S-shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Un dispositif de séparation et/ou de calage de bouteilles dans une caisse, livrable à plat, comprenant une ceinture d'au moins neuf panneaux (111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119) articulés les uns aux autres par des lignes de pliure parallèles (143, 140, 144, 145, 142, 146, 147, 148), au moins huit (111, 112, 113, 115, 116, 117, 118, 119) desdits panneaux ayant des longueurs identiques ou proches, et la longueur de la ceinture étant égale ou proche d'un multiple de la longueur de chacun de ces au moins huit panneaux, dits panneaux élémentaires, cette longueur de ceinture étant au moins égale à onze fois la longueur du panneau élémentaire le moins, les deux extrémités de la ceinture étant solidarisées par des éléments de fixation respectifs à la ceinture de façon à définir : - un premier cylindre de panneaux articulés (111, 112, 113, 114) pour recevoir au moins une bouteille, et - un deuxième cylindre de panneaux articulés (119, 118, 117, 116, 115, 114, 111) pour recevoir au moins deux bouteilles.

Description

Dispositif de séparation et/ou calage de bouteilles dans une caisse
L’invention se rapporte à un dispositif de séparation et/ou calage d’au moins trois bouteilles dans une caisse, en matériau rigide ou semi rigide tel que le carton ou le carton ondulé, pré-collé et livrable à plat.
Le document FR2778388 décrit un dispositif, réalisé à partir d’une ceinture de neuf panneaux de dimensions identiques, articulés les uns aux autres par huit lignes de pliure parallèles entre elles. Le dispositif comprend deux rabats, aux deux extrémités de la ceinture, articulés aux panneaux d’extrémités par deux lignes de pliure respectives parallèles aux huit lignes de pliure. Pour chacune de ces extrémités, les deux panneaux les plus latéraux sont repliés contre les panneaux plus centraux et les deux rabats sont solidarisés au 5ème panneau (central). Le dispositif, livrable à plat, définit ainsi deux losanges articulés qui après mise en volume pourront permettre de recevoir chacun une bouteille. Toutefois, lorsque trois bouteilles sont reçues, la bouteille centrale peut être moins bien protégée car elle est entourée de trois panneaux seulement et le calage n’est donc pas réalisé pour cette bouteille.
Le produit SAF-E-XPRESS, commercialisé par la société SAICA PACK, est avantageux en ce sens qu’il permet d’assurer un calage de trois bouteilles. Ce produit comprend, à la place de l’un des rabats d’extrémité, trois panneaux supplémentaires (le dernier, d’extrémité ayant une plus grande longueur que les autres panneaux) s’étendant, lorsque le produit est livré à plat, au-dessus du losange aplati correspondant à l’autre extrémité de la ceinture de panneaux. Lors de la mise en volume, l’opérateur plie ces panneaux supplémentaires de façon à ramener le panneau d’extrémité contre l’autre losange.
Il existe un besoin pour un dispositif de séparation et/ou calage d’au moins trois bouteilles, pré-collé, livré à plat, et qui puisse être obtenu plus rapidement.
Il est proposé un dispositif de séparation et/ou calage d’au moins trois bouteilles dans une caisse, en matériau rigide ou semi rigide tel que le carton ou le carton ondulé, pré-collé et livrable à plat, réalisé à partir d’une ceinture d’au moins neuf panneaux articulés les uns aux autres par des lignes de pliure parallèles entre elles, au moins huit desdits au moins neuf panneaux ayant des longueurs identiques ou proches (moins de 2 cm d’écart, par exemple moins de 1 cm d’écart), avantageusement également des hauteurs identiques ou proches, et la longueur de la ceinture de panneaux étant égale ou proche (moins de 2 cm d’écart, par exemple moins de 1 cm d’écart) d’un multiple de la longueur d’un de ces au moins huit panneaux de longueurs identiques ou proches (dit panneaux élémentaires), cette longueur de ceinture étant au moins égale à onze fois la longueur du moins long (et par exemple de chacun) de ces au moins huit panneaux élémentaires.
L’ensemble desdits au moins neuf panneaux s’étend entre un premier panneau d’extrémité, parmi ces au moins neuf panneaux, et un deuxième panneau d’extrémité, parmi ces au moins neuf panneaux, aux deux extrémités de la ceinture,
Le dispositif comprend un premier élément de fixation équipant l’extrémité du premier panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure articulant ce premier panneau au panneau adjacent à ce premier panneau, dit premier panneau adjacent, et un deuxième élément de fixation équipant l’extrémité du deuxième panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure articulant ce deuxième panneau au panneau adjacent à ce deuxième panneau d’extrémité, dit deuxième panneau adjacent,
Un premier jeu d’au moins deux panneaux adjacents, comprenant le premier panneau et le premier panneau adjacent, est rabattu sur la ceinture et le premier élément de fixation est solidarisé à la ceinture de façon à définir un premier cylindre à base polygonale articulée de panneaux comprenant ce premier panneau d’extrémité, le premier panneau adjacent et au moins deux panneaux (ou partie(s) de panneau(x) ayant la longueur d’un panneau élémentaire) parmi lesdits neuf panneaux, pour recevoir au moins une bouteille, et
Un deuxième jeu d’au moins deux panneaux adjacents, comprenant le deuxième panneau d’extrémité et le deuxième panneau adjacent, est rabattu sur la ceinture et le deuxième élément de fixation est solidarisé à la ceinture de façon à définir, éventuellement avec au moins un panneau du premier cylindre, un deuxième cylindre à base polygonale articulée de panneaux agencé pour recevoir au moins deux bouteilles.
Le deuxième cylindre peut avantageusement avoir une base dont le pourtour a une longueur égale ou proche à la somme des longueurs de huit panneaux élémentaires.
Ce deuxième cylindre peut avantageusement comprendre le deuxième panneau d’extrémité, le deuxième panneau adjacent et au moins trois (avantageusement au moins quatre) panneaux (ou partie(s) de panneau(x) ayant la longueur d’un panneau élémentaire) parmi lesdits neuf panneaux de la ceinture, pour recevoir deux bouteilles.
Ainsi, les extrémités de la ceinture sont-elles rabattues et solidarisées à la ceinture, permettant ainsi de faire fonctionner une colleuse à une cadence plus élevée que si un bord d’extrémité de la ceinture était resté libre. L’obtention de ce dispositif peut donc être relativement rapide.
En outre, du fait de la longueur et du nombre de panneaux du deuxième cylindre, ce dispositif peut permettre après mise en volume d’assurer un calage de trois bouteilles ou davantage.
Dans un mode de réalisation, les panneaux de la ceinture ont tous des dimensions identiques ou proches. Les polygones peuvent être alors équilatéraux. Pour trois bouteilles, le nombre de panneaux de la ceinture peut alors être de 11, 12, 13 ou davantage.
Alternativement, au moins un panneau peut avoir une longueur par exemple double ou triple (ou proche du double/triple) de celle de la plupart des autres panneaux. Pour trois bouteilles, le nombre de panneaux peut par exemple être alors de 9, 10, 11, 12, ou davantage.
L’invention n’est pas limitée à une forme particulière des éléments de fixation : on pourra par exemple prévoir un rabat ou une patte de fixation articulé(e) au panneau d’extrémité par une ligne de pliure parallèle à la ligne de pliure articulant ce panneau au panneau adjacent.
Dans un mode de réalisation avantageux, l’un au moins parmi le premier élément et le deuxième élément de fixation peut être articulé à respectivement l’un au moins parmi le premier et le deuxième panneaux d’extrémité par au moins une ligne de pliure respective. Cet élément de fixation peut alors être solidarisé à un panneau non coplanaire avec le panneau d’extrémité.
On pourra alternativement prévoir de prolonger le panneau d’extrémité en une partie de fixation, dans la continuité de ce panneau et sans degré de liberté par rapport à ce panneau, destinée à être par exemple collée.
Les polygones peuvent être simples lorsque les cylindres commencent à être mis en volume, c’est-à-dire que les panneaux non adjacents ne sont alors pas en contact.
Alternativement, deux panneaux adjacents du deuxième cylindre peuvent être fixés par leur ligne de pliure commune à un panneau non adjacent du deuxième cylindre avant le début de la mise en volume, par exemple via un volet défini dans l’un des deux panneaux et articulé par cette ligne de pliure commune, ou autre. On peut ainsi prévoir une solidarisation supplémentaire, laquelle départage le cylindre correspondant en deux sous-cylindres. La mise en volume peut ainsi être plus intuitive.
Par exemple, chacun de ces sous-cylindres peut comprendre quatre panneaux, ou davantage.
Le deuxième cylindre peut avantageusement comprendre sept panneaux, ou davantage, notamment huit si les panneaux ont tous la même longueur.
Avantageusement, le dispositif est agencé pour qu’après mise en volume, deux panneaux adjacents du deuxième cylindre puissent être superposés l’un sur l’autre (c’est-à-dire que l’angle entre ces deux panneaux est proche de 360°, par exemple de 345° ou 355° compte tenu de l’élasticité du carton), afin de réaliser une séparation entre deux bouteilles reçues dans le deuxième cylindre. Le deuxième cylindre peut à cet effet comporter deux panneaux par exemple élémentaires adjacents, destinés à être repliés l’un sur l’autre, et être agencé de sorte que cette superposition ne contraigne pas les autres panneaux à des positions obliques lorsque le dispositif est mis en volume (comme cela pourrait être le cas si le nombre de panneaux du deuxième cylindre était trop faible).
Cet angle entre 345° et 360° peut du même signe que celui des angles voisins entre panneaux lorsque ces angles voisins sont de 90° ou proche.
En « cassant » ainsi la ceinture de panneaux de façon à former une séparation, on peut à la fois permettre d’éviter d’avoir une extrémité de ceinture libre et assurer un calage certain, du fait de la présence de deux épaisseurs de carton entre les bouteilles ainsi séparées.
La somme des longueurs des panneaux du premier jeu et du deuxième jeu peut être égale ou proche (moins de 1 ou 2 cm d’écart) de la longueur de la ceinture de panneaux. Dit autrement, les deux extrémités peuvent être solidarisées au même emplacement, ou proche (moins de 4 cm de distance). Ceci peut permettre d’obtenir une double épaisseur de carton entre une bouteille reçue dans le premier cylindre et une bouteille adjacente reçue dans le deuxième cylindre.
Ainsi, l’extrémité du premier panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure articulant ce premier panneau au premier panneau adjacent peut coïncider avec l’extrémité du deuxième panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure articulant ce deuxième panneau d’extrémité au deuxième panneau adjacent.
Les panneaux d’extrémité peuvent former une paroi de séparation entre bouteilles après mise en volume, moyennant repliement à 360° l’un sur l’autre (mode de réalisation des figures 3A et 3B), ou bien encore rester dans la continuité l’un de l’autre, pour isoler deux bouteilles respectives d’une paroi de la caisse recevant le dispositif de calage mis en volume (mode de réalisation des figures 1A-1F).
Dans un mode de réalisation, le premier élément de fixation et le deuxième élément de fixation sont solidarisés à la ceinture de sorte que l’extrémité du premier panneau d’extrémité soit alors distante de l’extrémité du deuxième panneau d’extrémité, avantageusement d’une distance multiple de la longueur d’un panneau, par exemple d’une distance égale ou proche (moins de 1 cm d’écart) de la longueur d’un seul panneau élémentaire. Ceci peut permettre de réaliser la ceinture avec une longueur réduite, par exemple avec une longueur égale à la somme des longueurs de 11 panneaux élémentaires seulement.
Dans un mode de réalisation avantageux, le dispositif peut comprendre un rabat articulé à un panneau d’extrémité correspondant par une ligne de pliure parallèle aux lignes de pliure articulant les panneaux entre eux, ce rabat définissant une découpe (par exemple un évidement, une ligne de prédécoupe ou de découpe) partitionnant ce rabat en l’élément de fixation correspondant et un élément de renfort de calage, cet élément de renfort de calage étant destiné à être superposé au panneau d’extrémité. Dit autrement, une partie du rabat est utilisée pour doubler le panneau d’extrémité sur une partie de sa surface.
Avantageusement et de façon non limitative, la découpe peut s’étendre suivant au moins une direction ayant une composante normale à la ligne de pliure articulant ce rabat au panneau d’extrémité correspondant.
Avantageusement et de façon non limitative, la découpe peut atteindre cette ligne de pliure, par exemple à une de ses extrémités.
Il est en outre proposé un ensemble d’emballage d’au moins trois bouteilles comprenant une caisse, en matériau rigide ou semi rigide tel que le carton ou le carton ondulé, un dispositif de séparation et/ou calage en matériau rigide ou semi rigide tel que le carton ou le carton ondulé, tel que décrit ci-dessus et mis en volume.
Ce dispositif peut notamment comprendre deux panneaux élémentaires adjacents superposés l’un sur l’autre et formant séparation (double) entre deux bouteilles.
Il est en outre proposé un flan pour la réalisation d’un dispositif de séparation et/ou calage d’au moins trois bouteilles dans une caisse, en matériau rigide ou semi rigide tel que le carton ou le carton ondulé, précollé et livrable à plat, comprenant une ceinture d’au moins neuf panneaux articulés les uns aux autres par des lignes de pliure parallèles entre elles, au moins huit desdits au moins neuf panneaux ayant des longueurs identiques ou proches, et la longueur de la ceinture de panneaux étant égale ou proche d’un multiple de la longueur de chacun de ces au moins huit panneaux, dits panneaux élémentaires, cette longueur de ceinture étant au moins égale à onze fois la longueur d’un panneau élémentaire, ladite ceinture s’étendant une un premier panneau d’extrémité et un deuxième panneau d’extrémité, un premier élément de fixation équipant l’extrémité du premier panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure articulant ce premier panneau au panneau adjacent à ce premier panneau, dit premier panneau adjacent, et un deuxième élément de fixation équipant l’extrémité du deuxième panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure articulant ce deuxième panneau au panneau adjacent à ce deuxième panneau, dit deuxième panneau adjacent, dans lequel la ceinture est agencée pour que lorsqu’un premier jeu d’au moins deux panneaux adjacents, comprenant le premier panneau et le premier panneau adjacent, est rabattu sur la ceinture et le premier élément de fixation est solidarisé à la ceinture soit défini un premier cylindre à base polygonale articulée de panneaux comprenant ce premier panneau d’extrémité, le premier panneau adjacent et au moins deux autres panneaux (ou partie(s) de panneau ayant la longueur d’un panneau élémentaire ou proche) parmi lesdits neuf panneaux, afin de pouvoir après mise en volume recevoir au moins une bouteille, et dans lequel la ceinture est agencée pour que lorsqu’un deuxième jeu d’au moins deux panneaux adjacents, comprenant le deuxième panneau d’extrémité et le deuxième panneau adjacent, est rabattu sur la ceinture et le deuxième élément de fixation est solidarisé à la ceinture, soit défini, éventuellement avec au moins un panneau du premier cylindre, un deuxième cylindre à base polygonale articulée de panneaux comprenant le deuxième panneau, le deuxième panneau adjacent et au moins quatre autres panneaux (ou partie(s) de panneau ayant la longueur d’un panneau élémentaire ou proche) parmi lesdits neuf panneaux de la ceinture, afin de pouvoir après mise en volume recevoir au moins deux bouteilles.
Enfin, il est proposé un procédé de réalisation d’un dispositif de séparation et/ou calage de bouteilles livrable à plat, comprenant prévoir un flan comprenant une ceinture d’au moins neuf panneaux articulés les uns aux autres par des lignes de pliure parallèles entre elles, au moins huit desdits au moins neuf panneaux ayant des longueurs identiques ou proches, et la longueur de la ceinture de panneaux étant égale ou proche d’un multiple de la longueur de chacun de ces au moins huit panneaux, dits panneaux élémentaires, cette longueur de ceinture étant au moins égale à onze fois la longueur d’un panneau élémentaire, ladite ceinture s’étendant une un premier panneau d’extrémité et un deuxième panneau d’extrémité, un premier élément de fixation équipant l’extrémité du premier panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure articulant ce premier panneau au panneau adjacent à ce premier panneau, dit premier panneau adjacent, et un deuxième élément de fixation équipant l’extrémité du deuxième panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure articulant ce deuxième panneau au panneau adjacent à ce deuxième panneau, dit deuxième panneau adjacent, solidariser le premier élément et fixation et le deuxième élément de fixation à la ceinture, de façon à définir un premier et un deuxième cylindre respectifs, à bases polygonales articulées, le premier cylindre comprenant au moins quatre panneaux ou partie(s) de panneau(x) ayant la longueur d’un panneau élémentaire et le deuxième cylindre comprenant au moins six panneaux ou partie(s) de panneau(x) ayant la longueur d’un panneau élémentaire.
Le carton peut être ondulé, simple couche ou double couche par exemple, ou non.
L’invention sera mieux comprise en référence aux figures, lesquelles sont données à titre d’exemples et non limitatives.
La figure IA montre très schématiquement un exemple de dispositif de séparation et/ou de calage selon un premier mode de réalisation de l’invention, en cours de mise en volume, et vu par la tranche.
La figure IB montre très schématiquement un exemple de dispositif de séparation et/ou de calage selon le premier mode de réalisation de l’invention, à plat et vu par la tranche.
La figure IC montre un exemple de flan pour la réalisation d’un dispositif de séparation et/ou de calage selon une variante du premier mode de réalisation de l’invention.
La figure 1D est une vue en perspective montrant un dispositif de séparation et/ou de calage, à plat, susceptible d’être obtenu avec le flan de la figure IC.
La figure 1E est une vue en perspective du dispositif de séparation et/ou de calage de la figure 1D, au cours de la mise en volume.
La figure 1F est une vue en perspective du dispositif de séparation et/ou de calage de la figure 1D une fois mis en volume.
La figure 2A montre très schématiquement un exemple de dispositif de séparation et/ou de calage selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, en cours de mise en volume, et vu par la tranche.
La figure 2B montre très schématiquement un exemple de dispositif de séparation et/ou de calage selon le deuxième mode de réalisation de l’invention, à plat et vu par la tranche.
La figure 2C montre un exemple de flan pour la réalisation d’un dispositif de séparation et/ou de calage selon une variante du deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 2D est une vue en perspective montrant un dispositif de séparation et/ou de calage, à plat, susceptible d’être obtenu avec le flan de la figure 2C.
La figure 2E est une vue en perspective d’une variante du dispositif de séparation et/ou de calage de la figure 2D, au cours de la mise en volume.
La figure 2F est une vue en perspective d’une autre variante du dispositif de séparation et/ou de calage de la figure 2D, au cours de la mise en volume.
La figure 2G est une vue en perspective de deux dispositifs issus chacun du flan de la figure 2C, une fois la mise en volume terminée.
La figure 3A montre très schématiquement un exemple de dispositif de séparation et/ou de calage selon une variante du premier mode de réalisation de l’invention, en cours de mise en volume, et vu par la tranche.
La figure 3B montre très schématiquement un exemple de dispositif de séparation et/ou de calage de la variante de la figure 3A, à plat et vu par la tranche.
Des références identiques ou similaires peuvent être utilisées d’une figure à l’autre pour désigner des éléments identiques ou similaires.
En référence à la figure IA, un dispositif de séparation et/ou de calage 1 de bouteilles comprend onze panneaux 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 articulés les un aux autres par des lignes de pliure 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 parallèles entre elles et normales au plan de la feuille sur la figure 1.
Dix 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 19, 20, 21 de ces onze panneaux ont des dimensions identiques ou proches et sont dits panneaux élémentaires. Leur hauteur, suivant une direction normale au plan de la feuille peut être de l’ordre de la hauteur d’une bouteille, par exemple 30 ou 32 cm. Leur longueur peut être de l’ordre de la dizaine de centimètres.
Le panneau 16 a la même hauteur que les panneaux élémentaires, et sa longueur est le double de celle d’un panneau élémentaire.
Comme illustré sur la figure IB, un premier jeu de panneaux comprenant les panneaux 11, 12 a été rabattu sur les panneaux 13, 14, par rotation autour de la ligne de pliure 52 articulant ce premier jeu aux panneaux du reste de la ceinture, et un deuxième jeu comprenant les panneaux 18, 19, 20, 21a été rabattu sur les panneaux 15, 16, 17 par rotation autour de la ligne de pliure 57 articulant ce deuxième jeu aux panneaux du reste de la ceinture.
Un rabat 33, articulé au panneau d’extrémité 21 est solidarisé au panneau 14 par de l’adhésif 32. Le flan du dispositif est conformé pour que la ligne de pliure 61 articulant le rabat au panneau 21 coïncide alors avec la ligne de pliure 54.
Le deuxième jeu de panneaux 18, 19, 20, 21 est rabattu avant le premier jeu de panneaux 11, 12, de sorte qu’une partie du panneau d’extrémité 21 est prise en sandwich entre un élément de fixation 34 à l’extrémité du premier jeu de panneaux 11, 12 et le panneau 15.
Dans cet exemple, l’élément de fixation 34 est dans le prolongement du panneau d’extrémité 11, sans articulation. L’élément de fixation 34 comprend une partie dans le prolongement du panneau 11, et solidarisée par de l’adhésif 31 au panneau 21. L’extrémité 62 du panneau 11 coïncide avec les lignes de pliure 54, 61.
Le premier jeu de panneau définit un premier cylindre à panneaux articulés, ce premier cylindre comprenant les panneaux 11, 12, 13, 14, et étant destiné à recevoir une bouteille après mise en volume.
Le deuxième jeu de panneau définit un deuxième cylindre à panneaux articulés 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21. Lorsque, comme illustré sur la figure IA, les panneaux 19, 20 sont superposés l’un à l’autre, la ligne de pliure 59 étant en contact (ici solidarisée par de l’adhésif 63) ou à proximité (moins de 2 cm) du panneau 16, ce deuxième cylindre définit deux emplacements de bouteilles séparés par cette double paroi 19, 20.
Les extrémités 61, 62 de la ceinture sont maintenues par de l’adhésif, permettant ainsi d’éviter les précautions qui s’imposeraient dans le cas d’un panneau d’extrémité libre, et donc d’augmenter la cadence de fabrication de ce dispositif.
Dans le premier mode de réalisation, les deux extrémités 61, 62 sont solidarisées au même emplacement.
Les figures 3A et 3B illustrent une variante de ce premier mode de réalisation, dans laquelle les panneaux d’extrémité 201, 213 sont repliés l’un sur l’autre de manière à former une double paroi de séparation.
Le dispositif représenté sur ces figure 3A et 3B est adapté pour recevoir quatre bouteilles. La longueur de la ceinture de panneaux correspondante est équivalente à la somme des longueurs de seize panneaux élémentaires.
Le dispositif représenté sur ces figure 3A et 3B comprend trois paires de panneaux superposés constituant trois séparations de bouteilles.
Dans cet exemple, l’un 207 des panneaux est quadruple.
Quatre panneaux sont rabattus par rotation autour d’une ligne de pliure 256, et quatre autre panneaux, à l’opposé de la ceinture, sont rabattus autour d’une ligne de pliure 257, formant ainsi deux cylindres à bases polygonales articulées partageant le panneau 207.
Chaque cylindre comprend suffisamment de panneaux pour pouvoir définir deux sous-cylindres, recevant chacun une bouteille. Plus précisément, les parois 210 et 211 peuvent former une paroi de séparation double entre bouteilles, tout comme les parois 203, 204.
Pour revenir à un mode de réalisation à trois bouteilles, les figures IC à 1F, relatives à un même produit, seront commentées simultanément.
En référence à la figure IC, un flan 1 comprend une ceinture de douze panneaux, ici tous de taille identique 11, 12, 13, 14, 15, 16’, 16, 17, 18, 19, 20, 21.
Dans un premier temps, les panneaux 18-21 sont entraînés en rotation autour de la ligne de pliure 57, jusqu’à ce qu’un rabat de fixation 33, enduit d’adhésif, soit pressé contre un bord 64 du panneau 14, les lignes de pliure 54 et 61 étant alors à l’aplomb l’une de l’autre (pourvu que le flan soit initialement sur un support horizontal).
Ce faisant, un volet 65 découpé dans le panneau 19 et articulé à la ligne de pliure 59 est aussi pressé contre une zone 66 enduite d’adhésif du panneau 16, de dimensions correspondantes. La ligne de pliure 59 est ainsi solidarisée par collage à la ligne de pliure articulant les panneaux 16, 16’.
Dans un deuxième temps, les panneaux 11, 12 sont entraînés en rotation autour de la ligne de pliure 52, jusqu’à ce qu’un élément de fixation 34, enduit d’adhésif, soit pressé contre un bord du panneau 21.
Dans cet exemple, l’élément de fixation 34 est articulé au panneau 11, et une ligne de pliure 67 entre ce rabat 34 et ce panneau 11 est alors à l’aplomb des lignes de pliure 54 et 61.
On obtient alors le dispositif de la figure 1D.
En référence à la figure 1E, du fait des solidarisations effectués, ce sont directement trois cylindres à base losange articulée qui sont obtenus lors de la mise en volume.
Puis le panneau 11 est rabattu contre le panneau 21, et les panneaux 16, 16’ sont rabattus l’un contre l’autre, permettant d’obtenir le dispositif de la figure IF.
Dans le mode de réalisation de la figure 2A, la ceinture de parois peut être un peu plus courte, et par exemple avoir une longueur égale à (ou proche de) la somme des longueurs de 11 panneaux élémentaires dans le cas de trois bouteilles.
Cette ceinture peut comprendre neuf parois 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, de dimensions identiques ou proches sauf la paroi 114 qui est triple.
Comme illustré sur la figure 2B, les panneaux 111 et 112 sont tout d’abord rabattus contre les panneaux 113 et 114. Un rabat de fixation 130’ articulé au panneau 111 est alors collé au panneau 114.
Puis les panneaux 116-119 sont à leur tour repliés, par rotation autour d’une ligne de pliure 142 entre les panneaux 115 et 116. Le panneau d’extrémité 119 vient alors se superposer au panneau d’extrémité 111. Une partie de fixation, dans le prolongement du panneau 119, est collée au panneau 112.
Lors de la mise en volume, on enfonce la ligne de pliure 147 vers le panneau 114, ou alternativement on prévoit de solidariser auparavant cette ligne de pliure 147 au panneau 114, de façon à obtenir une séparation double comprenant les panneaux 117, 118.
Plus précisément, en référence aux figures 2C à 2G, un flan 2 peut comprendre des panneaux élémentaires 111-113, 115-119, et un panneau triple 114, articulés les uns aux autres par des lignes de pliure 143, 140, 144, 145, 142, 146, 147, 148.
Ces panneaux élémentaires peuvent présenter de légères variations de longueur, certains 111, 117, 118 ayant une longueur de 100 mm, d’autres 113, 115 de 103 mm, le plus long 112 ayant une longueur de 108 mm. Ces variations de longueur d’un panneau à l’autre n’excèdent donc pas 1 ou 2 cm.
Le panneau triple peut avoir une longueur de 318 mm par exemple.
A l’extrémité du panneau 111, une découpe 133 sépare un élément de fixation de type patte 130 d’un élément de renfort de calage 131, les éléments 130, 131 étant articulés au panneau 111 par une ligne de pliure 132. La découpe 133 est du type évidement, et s’étend suivant une direction normale à la ligne de pliure 132, entre cette ligne de pliure 132 et un bord libre opposé.
A l’autre extrémité de la ceinture, le panneau 119, de longueur égale ou proche de 10 cm, est prolongé par une partie de fixation 119’ dans la continuité de ce panneau 119 et sans degré de liberté par rapport à ce panneau 119.
Dans un premier temps, les panneaux 111, 112 sont entraînés en rotation autour d’une ligne de pliure 140 articulant le panneau 112 au panneau 113. Cette ligne de pliure 140 peut définir des évidements 141 pour faciliter la rotation sur prés de 180°.
Le rabat 130, préalablement enduit d’adhésif, est alors solidarisé au panneau 114.
Puis les panneaux 119, 118, 117 sont entraînés en rotation autour d’une ligne de pliure 142 articulant le panneau 115 au panneau 116. Le panneau 119 recouvre alors le panneau 111, comme illustré sur la figure 2.
L’extrémité 119’ préalablement enduite d’adhésif est alors solidarisée au panneau 112.
Comme illustré par la figure 2E, lors de la mise en volume, les panneaux 111, 112, 113 et un tiers du panneau 114 forment un cylindre à base losange articulée dimensionné pour recevoir une bouteille.
Egalement, on enfonce les panneaux 117, 118 vers le panneau triple 114, permettant de créer une séparation additionnelle. Cette séparation additionne est double.
Dans la variante de la figure 2E, une patte de fixation 130”, articulée au panneau 11, est collée sur le panneau 114. Cette patte de fixation a une hauteur moindre que la hauteur des panneaux.
Lorsque le flan définit un élément de renfort, on peut, comme dans la variante de la figure 2F, relever par un mouvement de rotation autour de la ligne de pliure 132, cet élément de renfort 131’.
Dans la variante de la figure 2F, l’élément de renfort 131’ a une hauteur égale ou proche de celle des panneaux et est articulé au panneau 111 sur une partie seulement de la ligne de pliure 132, le panneau 111 étant par ailleurs articulé à une patte de fixation 130’” de même forme que 5 la patte 130” de la figure 2E.
La solidarisation de cet élément de renfort au panneau de séparation
111 peut être effectuée par exemple en retirant un opercule non représenté qui protégeait une bande autocollante, ou autre. Cet élément de renfort, lorsque superposé à la paroi 111, peut permettre de doubler cette paroi 111 10 sur une partie de sa hauteur et sur une partie au moins de sa longueur, que l’on pourra judicieusement choisir de sorte que les corps des bouteilles soient tous séparés les uns des autres par deux épaisseurs de carton.
On peut ainsi obtenir les calages de la figure 2G, lesquels pourront être insérés dans une caisse de dimensions correspondantes.
On relèvera que dans les panneaux peuvent présenter chacun deux bords libres, comme dans les exemples représentés, ou alternativement au moins un panneau peut être articulés à des rabats de fond ou de couvercle, destiné à venir sous ou sur le corps de la bouteille.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Dispositif de séparation et/ou calage d’au moins trois bouteilles dans une caisse, en matériau rigide ou semi rigide tel que le carton ou le carton ondulé, pré-collé et livrable à plat, réalisé à partir d’une ceinture d’au moins neuf panneaux ( 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119) articulés les uns aux autres par des lignes de pliure parallèles entre elles (143, 140, 144, 145, 142, 146, 147, 148), au moins huit (111, 112, 113, 115, 116, 117, 118, 119) desdits au moins neuf panneaux ayant des longueurs identiques ou proches, et la longueur de la ceinture de panneaux étant égale ou proche d’un multiple de la longueur de chacun de ces au moins huit panneaux, dits panneaux élémentaires, cette longueur de ceinture étant au moins égale à onze fois la longueur du panneau élémentaire le moins long, dans lequel l’ensemble desdits au moins neuf panneaux s’étend entre un premier panneau d’extrémité (111), parmi ces au moins neuf panneaux, et un deuxième panneau d’extrémité (119), parmi ces au moins neuf panneaux, aux deux extrémités de la ceinture, le dispositif comprend un premier élément de fixation (130) équipant l’extrémité (132) du premier panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure (143) articulant ce premier panneau (111) au panneau adjacent (112) à ce premier panneau, dit premier panneau adjacent, et un deuxième élément de fixation (119’) équipant l’extrémité du deuxième panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure (148) articulant ce deuxième panneau au panneau adjacent à ce deuxième panneau, dit deuxième panneau adjacent (118), un premier jeu d’au moins deux panneaux adjacents (111, 112), comprenant le premier panneau et le premier panneau adjacent, est rabattu sur la ceinture, et le premier élément de fixation (130) est solidarisé à la ceinture de façon à définir un premier cylindre à base polygonale articulée de panneaux comprenant ce premier panneau d’extrémité (111), le premier panneau adjacent (112) et au moins deux autres panneaux (113) ou partie(s) de panneau(x) ayant la longueur d’un panneau élémentaire (114), parmi lesdits neuf panneaux, pour recevoir au moins une bouteille, et un deuxième jeu d’au moins deux panneaux adjacents (119, 118, 117, 116), comprenant le deuxième panneau d’extrémité (119) et le deuxième panneau adjacent (118), est rabattu sur la ceinture, et le deuxième élément de fixation (119’) est solidarisé à la ceinture de façon à définir, éventuellement avec au moins un panneau (111) du premier cylindre, un deuxième cylindre à base polygonale articulée de panneaux comprenant le deuxième panneau (119), le deuxième panneau adjacent (118) et au moins quatre autres panneaux (117, 116, 115, 111), ou partie(s) de panneau(x) ayant la longueur d’un panneau élémentaire (114), parmi lesdits neuf panneaux de la ceinture, pour recevoir au moins deux bouteilles.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le dispositif est agencé pour qu’après mise en volume, deux panneaux adjacents (19, 20 ; 117, 118) du deuxième cylindre puissent être superposés l’un sur l’autre afin de réaliser une séparation entre deux bouteilles reçues dans le deuxième cylindre.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel deux panneaux adjacents (19, 20) du deuxième cylindre sont fixés par leur ligne de pliure commune (59) à un panneau non adjacent (16) dudit deuxième cylindre avant le début de la mise en volume, de sorte que le deuxième cylindre définisse au moins deux sous-cylindres.
  4. 4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l’extrémité (62) du premier panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure (51) articulant ce premier panneau d’extrémité (11) au premier panneau adjacent (12) coïncide avec l’extrémité (61) du deuxième panneau d’extrémité (21) opposée à la ligne de pliure (60) articulant ce deuxième panneau d’extrémité au deuxième panneau adjacent (20).
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le premier élément (130) et le deuxième élément (119’) sont solidarisés à la ceinture de sorte que l’extrémité (132) du premier panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure articulant ce premier panneau d’extrémité au premier panneau adjacent soit distante de l’extrémité du deuxième panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure (148) articulant ce deuxième panneau d’extrémité au deuxième panneau adjacent, d’une distance égale ou proche de la longueur d’un seul panneau élémentaire.
  6. 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant en outre un rabat articulé à un panneau d’extrémité (111) correspondant par une ligne de pliure (132) parallèle aux lignes de pliure articulant les panneaux entre eux, ce rabat définissant une découpe (133) partitionnant ce rabat en l’élément de fixation correspondant (130 ; 130”; 130”’) et en un élément de renfort de calage (131 ; 131’), cet élément de renfort de calage étant destiné à être superposé au panneau d’extrémité (111).
  7. 7. Ensemble d’emballage d’au moins trois bouteilles comprenant une caisse, en matériau rigide ou semi rigide tel que le carton ou le carton ondulé, un dispositif de séparation et/ou calage en matériau rigide ou semi rigide tel que le carton ou le carton ondulé, obtenu par mise en volume du dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  8. 8. Ensemble selon la revendication 7, dans lequel le dispositif de séparation et/ou calage définit au moins une paroi de séparation entre deux bouteilles adjacentes comprenant deux panneaux adjacents d’un même cylindre (19, 20 ; 117, 118 ; 203, 204, 210, 211) superposés l’un sur l’autre.
  9. 9. Flan (2) pour la réalisation d’un dispositif de séparation et/ou calage d’au moins trois bouteilles dans une caisse, en matériau rigide ou semi rigide tel que le carton ou le carton ondulé, pré-collé et livrable à plat, comprenant une ceinture d’au moins neuf panneaux (111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119) articulés les uns aux autres par des lignes de pliure parallèles entre elles (143, 140, 144, 145, 142, 146, 147, 148), au moins huit (111, 112, 113, 115, 116, 117, 118, 119) desdits au moins neuf panneaux ayant des longueurs identiques ou proches, et la longueur de la ceinture de panneaux étant égale ou proche d’un multiple de la longueur de chacun de ces au moins huit panneaux, dits panneaux élémentaires, cette longueur de ceinture étant au moins égale à onze fois la longueur d’un panneau élémentaire, ladite ceinture s’étendant une un premier panneau d’extrémité (111) et un deuxième panneau d’extrémité (119), un premier élément de fixation (130) équipant l’extrémité (132) du premier panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure (143) articulant ce premier panneau (111) au panneau adjacent (112) à ce premier panneau, dit premier panneau adjacent, et un deuxième élément de fixation (119’) équipant l’extrémité du deuxième panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure (148) articulant ce deuxième panneau au panneau adjacent à ce deuxième panneau, dit deuxième panneau adjacent (118), dans lequel la ceinture est agencée pour que lorsqu’un premier jeu d’au moins deux panneaux adjacents (111, 112), comprenant le premier panneau et le premier panneau adjacent, est rabattu sur la ceinture et le premier élément de fixation (130) est solidarisé à la ceinture soit défini un premier cylindre à base polygonale articulée de panneaux comprenant ce premier panneau d’extrémité (111), le premier panneau adjacent (112) et au moins deux autres panneaux (113) ou partie(s) de panneau(x) (114) ayant la longueur d’un panneau élémentaire, parmi lesdits neuf panneaux, et dans lequel la ceinture est agencée pour que lorsqu’un deuxième jeu d’au moins deux panneaux adjacents (119, 118, 117, 116), comprenant le deuxième panneau d’extrémité (119) et le deuxième panneau adjacent (118), est rabattu sur la ceinture et le deuxième élément de fixation (119’) est solidarisé à la ceinture, soit défini, éventuellement avec au moins un panneau (111) du premier cylindre, un deuxième cylindre à base polygonale articulée de panneaux comprenant le deuxième panneau (119), le deuxième panneau adjacent (118) et au moins quatre autres panneaux (117, 116, 115, 111) ou partie(s) de panneau(x) (114) ayant la longueur d’un panneau élémentaire, parmi lesdits neuf panneaux de la ceinture.
  10. 10. Procédé de réalisation d’un dispositif de séparation et/ou calage de bouteilles livrable à plat, comprenant prévoir un flan comprenant une ceinture d’au moins neuf panneaux articulés les uns aux autres par des lignes de pliure parallèles entre elles, au moins huit desdits au moins neuf panneaux ayant des longueurs identiques ou proches, et la longueur de la ceinture de panneaux étant égale ou proche d’un multiple de la longueur de chacun de ces au moins huit panneaux, dits panneaux élémentaires, cette longueur de ceinture étant au moins égale à onze fois la longueur d’un panneau élémentaire, ladite ceinture s’étendant une un premier panneau d’extrémité et un deuxième panneau d’extrémité, un premier élément de fixation équipant l’extrémité du premier panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure articulant ce premier panneau au panneau adjacent à ce premier panneau, dit premier panneau adjacent, et un deuxième élément de fixation équipant l’extrémité du deuxième panneau d’extrémité opposée à la ligne de pliure articulant ce deuxième panneau au panneau adjacent à ce deuxième panneau, dit deuxième panneau adjacent, solidariser le premier élément et fixation et le deuxième élément de fixation à la ceinture, de façon à définir un premier et un deuxième cylindre respectifs, à bases polygonales, le premier cylindre comprenant au moins quatre panneaux ou partie(s) de panneau(x) ayant la longueur d’un panneau élémentaire et le deuxième cylindre comprenant au moins six panneaux ou partie(s) de panneau(x) ayant la longueur d’un panneau élémentaire.
FR1855076A 2018-06-11 2018-06-11 Dispositif de separation et/ou calage de bouteilles dans une caisse Active FR3082190B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855076A FR3082190B1 (fr) 2018-06-11 2018-06-11 Dispositif de separation et/ou calage de bouteilles dans une caisse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855076 2018-06-11
FR1855076A FR3082190B1 (fr) 2018-06-11 2018-06-11 Dispositif de separation et/ou calage de bouteilles dans une caisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082190A1 true FR3082190A1 (fr) 2019-12-13
FR3082190B1 FR3082190B1 (fr) 2021-05-28

Family

ID=65031250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855076A Active FR3082190B1 (fr) 2018-06-11 2018-06-11 Dispositif de separation et/ou calage de bouteilles dans une caisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082190B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29806406U1 (de) * 1998-04-08 1998-06-25 Klingele Papierwerke GmbH & Co, 73630 Remshalden Einsatz, insbesondere für Umverpackungen
DE29910815U1 (de) * 1999-06-22 1999-10-28 Wellpappe Forchheim Gmbh & Co Gefacheinsatz für Transportverpackung/Umgebinde
FR2778388A3 (fr) 1998-05-05 1999-11-12 Smurfit Socar Sa Dispositif modulable en un materiau semi-rigide, pour la separation et le calage d'objets oblongs dans un conditionnement
DE19930506A1 (de) * 1999-07-04 2001-01-18 Bertram Haak Schutzhülse
DE10316629A1 (de) * 2003-04-11 2004-11-04 Kappa Sieger Gmbh Klebeverbindung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29806406U1 (de) * 1998-04-08 1998-06-25 Klingele Papierwerke GmbH & Co, 73630 Remshalden Einsatz, insbesondere für Umverpackungen
FR2778388A3 (fr) 1998-05-05 1999-11-12 Smurfit Socar Sa Dispositif modulable en un materiau semi-rigide, pour la separation et le calage d'objets oblongs dans un conditionnement
DE29910815U1 (de) * 1999-06-22 1999-10-28 Wellpappe Forchheim Gmbh & Co Gefacheinsatz für Transportverpackung/Umgebinde
DE19930506A1 (de) * 1999-07-04 2001-01-18 Bertram Haak Schutzhülse
DE10316629A1 (de) * 2003-04-11 2004-11-04 Kappa Sieger Gmbh Klebeverbindung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082190B1 (fr) 2021-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876281B1 (fr) Ensemble de decoupes, boite, procede et machine pour la fabrication de boite a partir d'un tel ensemble de decoupes
FR2929597A1 (fr) Ensemble de decoupes en carton, boite et procede de formation de boite avec de telles decoupes
EP0206966B1 (fr) Emballage fermé à lien-poignée et cavité de préhension
FR2876261A1 (fr) Support de presentoir d'informations de grande simplicite et methodes de montage et de demontage du support
FR2925203A1 (fr) Colonne tubulaire publicitaire ou de presentation d'informations, pliable et deployable automatiquement selon une conformation transversable quelconque
CA2019104A1 (fr) Boite en carton pour compacteur a dechets
FR2609965A1 (fr) Emballage du genre caisse, en particulier caisse a legumes en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille
EP0904235B1 (fr) Procede pour la realisation d'un emballage a couvercle emboitable a partir d'un flan
FR2955837A1 (fr) Plateau de transport et de presentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidite amelioree
FR2498562A1 (fr) Separatif pour bouteilles ou analogues
FR3082190A1 (fr) Dispositif de separation et/ou calage de bouteilles dans une caisse
EP3070017B1 (fr) Element d'emballage et flan pour element d'emballage avec dispositif de calage perfectionne
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
EP3377414B1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse
EP3354585A1 (fr) Caisse intégrant un croisillon de séparation verticale de douze bouteilles, et procédé de fabrication d'une telle caisse
WO2012010756A1 (fr) « plateau de transport et de présentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidité améliorée »
EP3445671A1 (fr) Sac de transport d'article
FR2718716A1 (fr) Nouveau conditionnement pour bouteilles, en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé.
FR3064249A1 (fr) Emballage de type plateau ou barquette a trottoirs.
FR3077276A1 (fr) Emballage de type pret a vendre realise en deux elements dont les fonds sont superposes.
FR2853884A1 (fr) Etui a alveole de calage integre
FR2670181A1 (fr) Plateau ou cagette en carton.
FR3040980A1 (fr) Precurseur a plat pour un emballage, procede et emballage
FR3102156A1 (fr) Emballage intégrant un élément de séparation et/ou calage de bouteilles
FR2725423A1 (fr) Emballage de type etui apte a etre enroule en couronne et segmente en compartiments, et flan correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191213

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7