CA2019104A1 - Boite en carton pour compacteur a dechets - Google Patents

Boite en carton pour compacteur a dechets

Info

Publication number
CA2019104A1
CA2019104A1 CA 2019104 CA2019104A CA2019104A1 CA 2019104 A1 CA2019104 A1 CA 2019104A1 CA 2019104 CA2019104 CA 2019104 CA 2019104 A CA2019104 A CA 2019104A CA 2019104 A1 CA2019104 A1 CA 2019104A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
box
sides
side panels
assembled
folding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2019104
Other languages
English (en)
Inventor
Berthier Chenard
Jacques Lemire
Steve Van Duin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Godfrey Aerospatiale Inc
Original Assignee
Godfrey Aerospatiale Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Godfrey Aerospatiale Inc filed Critical Godfrey Aerospatiale Inc
Priority to CA 2019104 priority Critical patent/CA2019104A1/fr
Publication of CA2019104A1 publication Critical patent/CA2019104A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/64Paper recycling

Landscapes

  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un carton pliable et assemblable de façon à former une boîte rectangulaire destinée notamment à être utilisée dans un compacteur à déchets pour avion. Ce carton est de préférence fait de deux couches de papier cartonné qui sont imbibées d'un enduit protecteur et étanche et laminées à chaud avec une colle plastique, et a la forme d'une seule pièce prédécoupée comprenant un fond auquel deux panneaux de côté sont joints sur des lignes de pliage. Chaque panneau de côté est prolongé par un pan permettant de refermer la boîte une fois celle-ci assemblée. Des bandes latérales prolongent intégralement les arêtes latérales des deux panneaux de côté sur toute la longueur de celles-ci. Ces bandes latérales sont de dimensions suffisantes, pour qu'une fois pliées l'une vers l'autre et fixées ensemble, elles puissent constituer les côtés avant et arrière de la boite. Chaque bande latérale est pourvue d'une petite extension parallèle aux pans prolongeant les panneaux de côté pour, une fois assemblées par paire, former deux autres pans repliables venant compléter les deux pans prolongeant les côtés. Deux raccords sont prévus le long des deux côtés libres du fond. Chaque raccord est pourvu d'une ligne de pliage permettant son redressement et de deux rabats latéraux permettant son collage sur le côté qui lui correspond lorsque la boîte est assemblée. Le fond ainsi que ces raccords peuvent également être pourvus de lignes de pliage permettant à la boîte d'être repliée sur elle-même dans un plan parallèle aux deux panneaux de côtés de façon à ainsi occuper un minimum d'espace.

Description

Z~3~Q~

La présente invention a pour objet un car-ton pliable et assemblable de facon à former une bolte rectangu~aire pourvue d'un dessus refermable à l'aide de quatre pans.
L'invention a également pour objet la boîte obtenue par pliage et assemblage de ce carton, laquelle boite est de préférence faite en carton laminé et étanche de façon à pouvoir être utilisé comme réceptable dans un compacteur à déchets.
Le brevet des Etats-Unis No. 4.711.390 délivré le 8 décembre 1987 au nom de Kenneth E. ANDREWS et al décrit une boîte en carton spécialement con~cue pour être utilisée comme réceptacle dans un compacteur à déchets du type utilisé dans les avions. La boîte décrite dans ce brevet a le gros avantage d'être repliable une fois assemblée, ce qui facilite grandement son stockage, notamment dans un avion où
l'espace est très restreint. Toutefois, la structure du carton utilisé pour fabriquer cette boite est relativement compliquée dans la mesure où elle fait appel à trois panneaux différents qui doivent être découpés, disposés les uns par rapport aux autres, puis collées ensemble, grâce à
la présence d'un certain nombre de rabats.
Un objet de la présente invention est de fournir un carton pliable et assemblable de facon à former une boîte rectangulaire utilisable notamment comme réceptable dans un compacteur à déchets, lequel carton est avantageusement formé d'une seule et unique pièce dont la forme est concue pour réduire au maximum les pertes lors de son découpage.
Un autre objet de l'invention est de fournir la boîte rectangulaire obtenue avec ledit carton une fois celui-ci plié et assemblé.
Le carton pliable et assemblable selon l'invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il est fiormé d'une seule pièce prédécoupée et pourvue de plusieurs lignes de ,. ~

2l-3~L9~

pliage. Cette pièce comprend une portion rectangulaire centrale ci-après appelée "fond" destinée à constituer le fond de la bolte une fois celle-ci assemblée. Ce fond rectangulaire présente bien sûr quatre arêtes opposées deux à deux.
Le carton selon l'invention comprend également deux grandes portions rectangulaires, ci-après appelées "panneaux de côté", chacune pourvue d'arêtes inférieure, supérieure et latérales, ces panneaux de côté ayant la même taille et étant destinés à constituer les côtés latéraux de la boîte une fois celle-ci assemblée. Les panneaux de côté
prolongent intégralement le fond de part et d'autre de celui-ci de telle sorte que les arêtes inférieures des panneaux de côté soient respectivement adjacentes à deux des arêtes opposées du fond tout en étant de même longueur ~ue ces arêtes opposées, et soient reliées à ces dernières au moyen de deux premières lignes de pliage.
Deux petites portions rectangulaires ci-après appelées "pans de côté", sont destinées à constituer deux des quatre pans servant à fermer la boîte. Ces pans de coté
prolongent intégralement les arêtes supérieures des panneaux de côté. Chaque pan de côté est relié au panneau de côté
qui lui correspond sur toute la longueur de son arête supérieure au moyen d'une seconde ligne de pliage. Ces pans de côté ont chacun une surface suffisante pour qu'une fois la boîte assemblée et eux pliés l'un vers l'autre, ils viennent ensemble fermer totalement le dessus ouvert de la boîte.
Des bandes latérales prolongent intégralement les arêtes latérales des deux panneaux de côté sur toute la longueur de celles-ci. Ces bandes latérales sont reliées aux panneaux de côté par les troisièmes lignes de pliage et ont des surfaces suffisantes pour que les panneaux de côté
étant dressés et ces bandes latérales pliées l'une vers
- 2 -- ' , '', , , ~ ' .

z~ a4 l'autre, elles viennent se chevaucher au moins par-tiellement et puissent alors être fixées par paire pour constituer les côtés avant et arrière de la boîte.
Les bandes latérales ont des extrémités supré-rieures prolongées intégralement par de petites ex-tensions parallèles aux pans de côté, ces petites extensions formant ensemble, une fois assemblées par paire en même temps que les bandes latérales, deux autres pans repliables prolongeant les côtés avant et arrière de la boîte pour aider à fermer celle-ci. Ces petites extensions sont séparées des pans de côté par des lignes de coupe et sont reliées aux bandes latérales par des quatrièmes lignes de pliage alignées avec les secondes lignes de pliage ~ui leur sont adjacents.
Deux autres petites portions rectangulaires ci-après appelées "raccords", prolongent intégralement le fond de part et d'autre de celui-ci le long de ses deux autres arêtes opposées. Les raccords ont la même longueur que les deux autres arêtes et sont reliés au fond par des cinquièmes lignes de pliage. Ces raccords qui s'étendent entre les extrémités inférieures des bandes latérales sont chacun pourvus de deux petits rabats latéraux symétriques. Ceux-ci sont reliés aux raccords par des sixièmes lignes de pliage qui s'étendent dans le prolongement des premières lignes de pliages.
Ces raccords une fois repliés vers le haut et collés par leur rabats viennent compléter le fond de la boîte lorsque celle-ci est assemblée.
Selon un mode de réalisation tout particulièrement avantageux de l'invention, le carton est également pourvu de plusieurs autres lignes de pliage adéquatement disposées, notamment dans le fond et dans les raccords, pour permettre à la boite d'être repliee sur elle-même par pliage de son fond et de ses côtés avant de facon à amener l'un contrc :`

-, , : -. .

l'autre les deux panneaux de côté. Ce repliage permet bien entendu de réduire au minimum le volume oCcupé par les boîtes une fois celles-ci assemblées et, de là, faciliter leur stockage.
La boîte rectangulaire selon l'invention est, de son côté, caractérisée en ce qu'elle est constituée par le pliage et l'assemblage d'un carton tel que précédemment décrit. Cet assemblage s'effectue en collant ensemble les bandes latérales et les petites extensions adjacentes pour constituer les côtés et pans avant et arrière de la boîte, puis en collant les raccords et leurs rabats latéraux une ~ois ceux-ci redressés sur les côtés avant et arrière.
L'invent-ion et ces divers avantages ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
la Figure 1 est une vue à plat d'un carton pliable et assemblable selon l'invention;
la Figure 2 est une vue de ce carton une fois replié sur lui-même pour l'assemblage de ses c6tés avant et arrière;
la Figure 3 est une vue en perspective de la boîte obtenue à partir du carton illustré sur la Figure 1, au moment où l'assemblage de ses côtés avant et arrière est en voie d'être complété;
les Figures 4a et 4b sont des vues en perspective de la boite en position ouverte, une fois celle-ci totale-ment assemblée, selon deux modes possibles d'utilisation;
la Figure 5 est une vue de la boîte assemblée, lorsque celle-ci est repliée sur elle-même dans un but de stockage.
Le carton 1 selon l'invention tel qu'illustré sur la Figure 1 est destiné à former une boîte rectangulaire 3 pourvue d'un dessus refermable à l'aide de ~uatre pans, tel - ' : , .

. , . ' ' ,: ' , , ' qu'illustré sur les Figures 4 et 5.
Ce carton 1 est formé d'une seule pièce prédécoupée ayant la forme générale d'un grand rectangle, ce qui bien entendu, réduit au maximum les pertes lors du S prédécoupage. La pièce en question est pourvue de plusieurs lignes de pliage et comprend diverses portions qui vont être ci-après décrites en détail.
Plus précisément, le carton 1 comprend une portion rectangulaire centrale 11 ci-après appelée "fond", destinée à constituer le fond de la boite une fois celle-ci assemblée. Ce fond a de préférence la forme d'un long rectangle. Bien entendu, de par sa forme, ce fond 11 a deux grandes arêtes opposées 13 et 13', et deux petites arêtes opposées 15 et 15' perpendiculaires aux arêtes 13 et 13'.
15Le carton 1 comprend également deux grandes portions rectangulaires 17 et 17', ci-après appelées ; "panneaux de côté", qui sont chacune pourvues d'arêtes inférieure, supérieure 19 (19') et latérales 21 (21') et 23 (23'). Ces panneaux de côté 17 et 17' qui sont de même taille et ont sensiblement la forme de grands carrés, sont destinés, en pratique, à constituer les côtés latéraux de la boîte une fois celle-ci assemblée (voir Figure 4). Les panneaux de côté 17 et 17' prolongent intégralement le fond 11 de part et d'autre de celui-ci, les arêtes inférieures des panneaux de côté étant respectivement adjacentes aux arêtes 13 et 13' du fond et de la même longueur que ces dernières. Les jointures entre le fond 11 et les panneaux de côté 17 et 17' le long des arêtes 13 et 13' sont façonnées de façon à former deux premières lignes de pliage numérotées 13 et 13', à savoir de la même façon que les arêtes du fond qui leur correspond dans un but de simplicité
pour la suite de la description.
Deux petites portions rectangulaires 25 et 25' ci-après appelées "pans de côté", prolongent intégralement les : . . . ....

, ,, ,, , . :.

~t~

Deux petites portions rectangulaires 25 et 25' ci-après appelées "pans de côté", prolongent intégralement les arêtes supérieures 19 et 19' des panneaux de côté 17 et 17' respectivement. Ces pans de côté 25 et 25' qui sont destinés à constituer deux des pans servant à fermer la boite (voir Figure 4) sont intégralement reliés aux panneaux de côté 17 et 17' sur toute la longueur des arêtes supérieures 19 et 19' de ceux-ci au moyen de secondes lignes de pliage qui, comme précédemment, sont numérotées comme les arêtes qui leur correspond, à savoir 19 et 19'. Ces pans de côté 25 et 25' ont bien entendu une surface suffisante pour qu'une fois la boite assemblée et ceux-ci pliés l'un vers l'autre, ils puissent ensemble venir totalement fermer le côta ouvert 7 de la boîte (voir Figures 3 et 4).
Des bandes latérales 27 et 29 ayant la forme de longs rectangles dont les extrémités inférieures 51 et 53 sont coupées à 45, prolongent intégralement les arêtes latérales 21 et 23 de chaque panneau de côté 17 (ou 17') sur toute la longueur des arêtes 21 et 23 de celui-ci. Les 20 bandes latérales 27 et 29 du panneau de côté 17 sont reliées à ce dernier par des troisièmes lignes de pliage 21 et 23 faconnées sur toute la longueur des arêtes latérales portant les mêmes numéros. Il en est de même des bandes latérales 27' et 29' de l'au-tre panneau de côté 17', les mêmes éléments étant dans ce cas identifies par les mêmes numéros avec un indice "prime".
Selon une caractéristique importante de l'invention, les bandes 27 et 27' d'une part et 29 et 29' d'autre part ont des surfaces, no-tamment des largeurs suffisantes pour que les panneaux de côté 17 et 17' étant pliés verticalement et les bandes pliées l'une vers l'autre, tel qu'illustré sur la Figure 3, la bande 27' vienne d'une part chevaucher la bande 27 et la bande 29' vienne d'autre part chevaucher la bande 29 qui lui est opposée pour :

.

Z~

qu'elles puissent alors être fixées par paire les unes aux autres et ainsi constituer le côté avant 27B e-t le côté
arrière 29B de la boîte (voir Figure 4).
Dans le cas particulier illustré sur la Figure 1, le chevauchement désiré est obtenu grâce aux bandes 27' et 29' qui sont légèrement plus larges que les bandes 27 et 29 qui leur sont opposées, la largeur desdites bandes latérales 27 et 29 étant sensiblement égales à la moitié de la longueur des arêtes 15 et 15' du fond 11.
Des petites extensions 31 et 33 (ou 31' et 33') prolongent intégralement les extrémités supérieures rectilignes des bandes latérales 27 et 29 (27' et 29') parallèlement et dans la même direction que le pan de côté
; 25 (25') associé au panneau de côté 17 (17') correspondant.
Ces petites extensions 31 et 33 (31' et 33') qui sont séparées du pan de côté adjacent 25 (25') par des lignes de coupe 35 et 37 (35' et 37') respectivement, sont re]iées aux bandes latérales 27 et 29 (27' et 29') qui leur correspondent par des quatrièmes lignes de pliage 41 et 43 (41' et 43') toutes deux alignées avec la seconde ligne de pliage 19 (19') qui leur est adjacente.
Ces petites extensions ont sensiblement la même ` hauteur que les pans de côté qui leur correspondent. Elles sont destinées à être assemblées par paire, i.e. 31 et 31' d'une part, et 33 et 33' d'autre part, en même temps que les bandes latérales pour former ensemble deux autres pans repliables 31B et 33B prolongeant les côtés avant 27B et arrière 29B de la boîte pour aider à fermer celle-ci.
Enfin, le carton 1 comprend deux autres petites portions rectangulaires 45 et 45', ci-après appelées "raccords", lesquelles prolongent intégralement le fond ll de part et d'autre de celui-ci le long de ses deux autres arêtes opposées 15 et 15'. Les raccords 45 et 45' qui ont la même longueur que les autres 15 et 15', s'étendent entre :-..;:
'; ' -' .` : ' ', les extrémités les bandes latérales 27 et 27' d'une part et 29 et 29' d'autre part et sont de largeur legèrement supérieures à la largeur desdites bandes tel que clairement illustré sur le dessin. Ces raccords 45 et 45' sont reliés 5 intégralement au fond 11 par des cinquièmes lignes de pliage 15 et 15' façonnées sur les arêtes portant les mêmes numéros. Chacun de ces raccords est pourvu de deux petits rabats latéraux symétriques 46 et 46' d'une part et 48 et 48' d'autre part, reliés aux bandes latérales par des sixièmes lignes de pliage 47 et 47' d'une part et 49 et 49' d'autre part, qui sont respectivement alignées avec les premières lignes de pliage formant les arêtes 13 et 13' du fond. Llextrémité de chaque petit rabat à proximité de l'autre correspondante au fond est avantageusement coupée à
15 45, par la même ligne de coupe que l'extrémité inférieure de la bande laterale adjacente.
De façon à permettre à la boite de se replier sur elle-même et, de là, occuper moins d'espace une fois celle-ci assemblée et collée, une septième ligne de pliage 5S est 20 prévue, laquelle s'étend sur toute la longueur du fond 11 et les deux raccords 45 et 45' en plein centre de ceux-ci, parallèlement aux premières lignes de pliage correspondant ` aux arêtes 13 et 13' du fond. En outre, des huitièmes et neuvièmes lignes de pliage 57 et 57' (59 et 59') s'étendent 25 l'une vers l'autre à 45 pour venir se rejoindre sur la septième ligne 55 depuis les deux coins du fond 11 qui sont adjacents à chaque raccord 45 (45').
Enfin, une dixième ligne de pliage 61 (63) est prévue sur la bande latérale 27' (29') la plus large des 30 deux adjacentes au même raccord 45 (45') de fa~on à ce que, une fois les deux bandes adjacentes 27 (27') et 29 (29') repliées l'une sur l'autre pour former le côté avant 27B (ou le côté arrière 29B) de la boîte, cette dixième ligne 61 (63) s'étende exactement dans le plan où se trouve la septième ligne de pliage 55 une fois la boîte assemblée.
sien entendu, pour ce faire, les dixièmes lignes de pliage 61 et 63 sont façonnées de façon à s'étendre parallèlement aux troisièmes lignes de pliage 21' et 23' associées aux bandes latérales correspondantes 27' et 29'. Dans ce dernier cas, la portion en excédant de chaque bande latérale 27' et 29' délimitée par les dixièmes lignes de pliage 61 et 63 constitue la portion en chevauchement desdites bandes sur les côtés avant et arrière 27B et 29B de la boîte une fois celle-ci assemblée.
L'ensemble de ces septième à dixième lignes 55, 57, 57', 59', 61 et 63 permet au fond 11 et aux côtés avant 27B et arrière 29B de la boîte d'etre simultanément repliés sur eux-meme une fois la boite assemblée, tel que clairement ;~ 15 illustré sur la Figure 5, et de là, à la boîte d'être totalement repliée sur elle-meme pour occuper un minimum d'espace. Cette caractéristique est bien entendu extremement intéressante notamment lorsque la boite est ; destinée à 8tre utilisée comme réceptable dans un compacteur à déchets d'avions.
Cette boite étant destinée à recevoir des déchets ;~ pouvant occasionnellement contenir des liquides tels que des restants de cannettes, le carton utilisé de préférence fait de deux couches de papier cartonné chacune imbibées d'un enduit protecteur étanche. Ces deux papiers cartonnés imbibés sont laminés à chaud avec une colle plas tique de façon à ce que cette dernière forme un film étanche entre les couches tout en collant celles-ci. Grace à ce choix particulier et la facon dont le fond de la boîte est construit à l'aide des raccords 45 et 45', une très bonne étanchéité est obtenue même lorsque les déchets contienner.t des liquides.
Ila boîte rectangulaire 3 illustrée notamment sur les Figures 4 et 5 peut etre obtenue à partir du carton 1 ' . . .. .
. ~ - . :: " : ,:
~: . : :: . .: .
... . ....

de la facon suivante.
Tout d'abord, le carton 1 est plié en deux le long de la septième ligne de pliage 55 (voir Figure 2). Les extrémités des deux bandes latérales les plus larges 27' et ;5 29' sont alors repliées le long des dixièmeslignes de pliage ;61 et 63. Avant ce pliage, les deux petites languettes extérieures aux lignes 61 et 63 sont préalablement enduites de colle ~voir Figure 2).
Une fois rabattu sur les bandes latérales correspondantes 27 et 29, le tout est laissé à sécher de facon à ce que les côtés avant et arrière 27B et 29s de la boîte soient dûment complétés.
Bien entendu, ce collage assure également l'assemblage des pans avant et arrière 31s et 33s de la boite.
La boite est alors positionnée verticalement tel qu'illustré sur la Figure 3 et les raccords 45 et 45' sont redressés le long de leurs lignes de pliage 15 et 15'. Une fois les raccords totalement redressés, leurs rabats 20latéraux 46, 46' et 48, 48' sont pliés le long des sixièmes lignes de pliages 47, 47', 49 et 49' et sont alors collés à
meme la surface extérieure des côtés avant 27B et 29B de la boite pour achever la structure de celle-ci (voir Figure 4).
La boite est alors complétée et il suffit de rabattre les pans avant, arrière et de côté le long des lignes de pliage 19, 41 et 41', 19' et 43 et 43' pour avoir la boîte grande ouverte et prête à être inséree dans un compacteur à déchets (voir Figure 4).
De façon à renforcer cette boite, une bande de plastique ou une corde formant une boucle fermée 65 peut être disposée dans un plan horizontal sensiblement à mi-hauteur de la boîte tout autour de ses quatre côtés pour, d'une part, renforcer ceux-ci et, d'autre part, faciliter les manipulations (voir Figure 4).

. -' ,,' ' ~ .
. .
. - . : , ' ;~0~

Lorsqulil devient nécessaire de ranger ou stocker la boîte dans un faible espace, il suffit alors de replier celle-ci sur elle-même en assurant son pliage le long des lignes 55, 57, 57', 59 et 59' et 61 à 63 tel qu'il est 5 clairement illustré sur la Figure 5.
Avantageusement, un des pans de caté 25l est pourvu dlune fente longitudinale 67 destinée à recevoir et retenir une languette d'attache 69 faisant partie intégrante du pan 25 du panneau de coté opposé. Ceci permet de fermer lO le dessus de la bolte une fois celle-ci remplie et compactée.
Dans certains casl la boîte peut être un peu trop remplie. Dans d'autres cas, il est souvent voulu qu'en excédent de déchets soit ramassé.
15De fa~on à faciliter l'utilisation de la boîte une fois assemblée dans un compacteur à déchets pourvu d'une i chute frontale, des onzièmes lignes de pliage 71 et 71' peuvent être prévues sur toute la largeur des bandes latérales avant 27 et 27', à quelques pouces en dessous des 20 quatrièmes lignes de pliage 41 et 41'. Les extrémités de ces onzièmes lignes de pliage 41 et 41' sont reliées aux lignes de coupe 35, 35' par des prolongements 73, 73' à ces lignes. Lorsque cela est nécessaire ou voulu, les onzièmes lignes de pliage 71, 71l peuvent alors être utilisées à la 25 place des quatri èmes lignes de pliage 41, ~I1', ceci permettant d'abaisser la hauteur du coté avant de la boîte de la distance séparant ces lignes entre elles, pour ainsi s'ajuster à la hauteur de la chute (voir figure 46).
Comme on peut donc le constater, le carton et la 30 boîte selon l'invention sont de structure à la fois simple et très efficace. La Figure 1 montre clairement que le nombre de pertes lors du prédécoupage de carton est extremement minime, ce qui rend ] a fabrication très économique. En outre, l'assemblage est relativement simple, :: . ~ ', . .: :

Z~}1 tout comme l'utilisation.
Des essais ont été effectués par la sociéte demanderesse en utilisant un carton fabriqué tel que précédemment, dont l'épaisseur était de l'ordre de 0,040 pouce. Les essais ainsi effectués dans des compacteurs à
déchets d'avion avec des boîtes de 18 pouces de haut, 8 pouces de large et 14 pouces de profondeur, se sont avérés extrêmement positifs.
!-~ . , . :-. ' ' . - ~
~ ' ' '

Claims (15)

1. Un carton pliable et assemblable de façon à
former une boite rectangulaire pourvue d'un dessus refermable à l'aide de quatre pans, caractérisé en ce qu'il est formé d'une seule pièce prédécoupée et pourvue de plusieurs lignes de pliage, ladite pièce comprenant:
a) une portion rectangulaire centrale ci-après appelée "fond", destinée à constituer le fond de la boîte une fois celle-ci assemblée, ce fond présentant quatre arêtes opposées deux à deux;
b) deux grandes portions rectangulaires, ci-après appelées "panneaux de côtés", chacune pourvue d'arêtes inférieure, supérieure et latérales, lesdits panneaux de côté ayant la même taille et étant destinées à constituer les côtés latéraux de la boîte une fois celle-ci assemblée, ces panneaux de côté prolongeant intégralement le fond de part et d'autre de celui-ci, les arêtes inférieures desdits panneaux de côté étant respectivement adjacentes à deux des arêtes opposées dudit fond et de même longueur que ces arêtes et étant relié à ces dernières au moyen de deux premières lignes de pliage pour ainsi s'étendre de chaque bord dudit fond;
c) deux petites portions rectangulaires ci-après appelées "pans de côté", destinées à constituer deux des quatre pans servant à fermer le dessus la boîte, chaque pan de côté prolongeant intégralement l'arête supérieure d'un des deux panneaux de côté et étant relié à ce dernier sur toute la longueur de son arête supérieure au moyen d'une seconde ligne de pliage, lesdits pans de côté ayant chacun une surface suffisante pour qu'une fois la boîte assemblée et eux pliés l'un vers l'autre, ils viennent ensemble fermer totalement le côté ouvert de ladite boîte;
d) des bandes latérales pourvues d'extrémités supérieures et inférieures et prolongeant intégralement les arêtes latérales des deux panneaux de côté sur toute la longueur de celles-ci, lesdites bandes latérales étant reliées auxdits panneaux de côté par des troisièmes lignes de pliage et ayant des surfaces suffisantes pour que les panneaux de côté étant dressés et lesdites bandes latérales pliées l'une vers l'autre, ces dernières viennent se chevaucher au moins partiellement et puissent alors être fixées par paire pour ainsi constituer les côtés avant et arrière de la boîte;
e) des petites extensions prolongeant intégra-lement les extrémités supérieures des bandes latérales parallèlement et dans la même direction que les pans de côté
pour former ensemble, une fois assemblées par paire en même temps que les bandes latérales, deux autres pans repliables prolongeant les côtés avant et arrière de la boîte pour aider à fermer le dessous de celle-ci, ces petites extensions étant séparées des pans de côté par des lignes de coupe et étant reliées auxdites bandes latérales par des quatrièmes lignes de pliage alignées avec les secondes lignes adjacentes; et f) deux autres petites portions rectangulaires ci-après appelées "raccords", prolongeant intégralement le fond de part et d'autre de celui-ci le long de ses deux autres arêtes opposées, ces raccords ayant la même longueur que ces deux autres arêtes opposées et étant reliés intégralement au fond par des cinquièmes lignes de pliages de façon à venir, une fois repliés vers le haut, fermer le fond de la boîte, ces raccords s'étendant entre les extrémités inférieures des bandes latérales et étant chacun pourvus de deux petits rabats latéraux et symétriques reliés par sixièmes lignes de pliage qui s'étendent dans le prolongement des premières lignes de pliage.
2. Un carton selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre:
- une septième ligne de pliage s'étendant sur toute la longueur du fond et des deux raccords en plein centre de ceux-ci parallèlement aux arêtes inférieures des deux panneaux de côté;
- des huitième et neuvième lignes de pliage s'étendant l'une vers l'autre à 45° pour venir se rejoindre sur la huitième ligne depuis les deux coins du fond qui sont adjacents à chaque raccord; et - au moins une dixième ligne de pliage sur au moins une des bandes latérales destinées à constituer le côté avant ou arrière de la boîte, cette dixième ligne s'étendant parallèlement à la troisième ligne de pliage associée à la bande latérale et étant placée de façon à se trouver dans un même plan avec la septième ligne de pliage une fois la boîte assemblée;
- l'ensemble de ces septième à dixième lignes de pliage permettant au fond et aux côtés avant et arrière de ladite boîte d'être simultanément repliés sur eux-mêmes une fois la boîte assemblée, et, de là, à ladite boîte d'être également repliée sur elle-même.
3. Un carton selon la revendication 2, caracté-risé en ce que:
- le fond a la forme d'un long rectangle dont les deux arêtes qui sont les plus longues sont celles adjacentes aux arêtes inférieures des panneaux de côté; et - les panneaux de côté ont sensiblement la forme de grands carrés.
4. Un carton selon la revendication 3, caracté-risé en ce qu'une des deux bandes latérales bordant un même raccord est plus large que l'autre et en ce qu'une seule dixième ligne de pliage est prévue, cette dixième ligne de pliage se trouvant sur ladite bande latérale la plus large, la portion en excédant de ladite bande latérale délimitée par ladite dixième ligne de pliage constituant la portion en chevauchement desdites bandes sur les côtés avant et arrière de la boite lors de l'assemblage de celle-ci.
5. Un carton selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bandes latérales destinées à
former le côté avant de la boîte sont pourvues de onzièmes lignes de pliage s'étendant parallèlement aux quatrièmes lignes de pliage en dessous de celles-ci, lesdites onzièmes ligne de pliage ayant des extrémités reliées aux arêtes supérieures des panneaux de côtés par des lignes de coupe alignées sur les troisièmes lignes de pliage, ces lignes de coupe permettant d'abaisser la hauteur du côté avant jusqu'auxdites onzièmes lignes de pliage lorsque cela est nécessaire ou voulu.
6. Un carton selon la revendication 5, caracté-risé en ce qu'un des pans de côté est pourvu d'une fente et en ce que l'autre pan de côté est pourvu d'une languette d'attache intégrale à sa structure, pouvant être insérée dans ladite fente lorsque la boîte est assemblée, pour maintenir fermer les pans.
7. Un carton selon une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est fait de deux couches de papier cartonné imbibées d'un enduit protecteur étanche, lesdites couches étant laminées à chaud avec une colle plastique de façon à ce que cette dernière forme un film étanche entre lesdites couches tout en collant celles-ci.
8. Une boîte rectangulaire pourvue d'un dessus refermable, caractérisée en ce qu'elle est constituée par le pliage et l'assemblage d'un carton selon la revendication 1, ledit assemblage s'effectuant en collant ensemble les bandes latérales et les petites extensions adjacentes pour constituer les côtés et pans avant et arrière de la boîte, puis en redressant les raccords et en collant leurs rabats latéraux sur lesdits côtés avant et arrière.
9. Une boîte rectangulaire repliable sur elle-même et pourvue d'un dessus refermable, caractérisée en ce qu'elle est constituée par le pliage et l'assemblage d'un carton selon la revendication 2, ledit assemblage s'effectuant en collant ensemble les bandes latérales et les petites extensions adjacentes pour constituer les côtés et pans avant et arrière de la boîte, puis en redressant les raccords et en collant leurs rabats latéraux sur lesdits côtés avant et arrière.
10. Une boîte rectangulaire repliable sur elle-même et pourvue d'un dessus refermable, caractérisée en ce qu'elle est constituée par le pliage et l'assemblage d'un carton selon la revendication 3, ledit assemblage s'effectuant en collant ensemble les bandes latérales et les petites extensions adjacentes pour constituer les côtés et pans avant et arrière de la boîte, puis en redressant les raccords et en collant leurs rabats latéraux sur lesdits côtés avant et arrière.
11. Une boîte rectangulaire repliable sur elle-même et pourvue d'un dessus refermable, caractérisée en ce qu'elle est constituée par le pliage et l'assemblage d'un carton selon la revendication 4, ledit assemblage s'effectuant en collant ensemble les bandes latérales et les petites extensions adjacentes pour constituer les côtés et pans avant et arrière de la boîte, puis en redressant les raccords et en collant leurs rabats latéraux sur lesdits côtés avant et arrière.
12. Une boîte rectangulaire repliable sur elle-même et pourvue d'un dessus refermable, caractérisée en ce qu'elle est constituée par le pliage et l'assemblage d'un carton selon la revendication 5, ledit assemblage s'effectuant en collant ensemble les bandes latérales et les petites extensions adjacentes pour constituer les côtés et pans avant et arrière de la boîte, puis en redressant les raccords et en collant leurs rabats latéraux sur lesdits côtés avant et arrière.
13. Une boîte rectangulaire repliable sur elle-même et pourvue d'un dessus refermable, caractérisée en ce qu'elle est constituée par le pliage et l'assemblage d'un carton selon la revendication 6, ledit assemblage s'effectuant en collant ensemble les bandes latérales et les petites extensions adjacentes pour constituer les côtés et pans avant et arrière de la boîte, puis en redressant les raccords et en collant leurs rabats latéraux sur lesdits côtés avant et arrière.
14. Une boite selon une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisée en ce que le carton utilisé est fait de deux couches de papier cartonné imbibées d'un enduit protecteur étanche, lesdites couches étant laminées à chaud avec une colle plastique de façon à ce que cette dernière forme un film étanche entre lesdites couches tout en collant celles-ci.
15. Une boîte selon une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisée en ce qu'elle est en outre pourvue d'une bande de plastique ou corde formant une boucle dimensionnée de façon à pouvoir être disposée autour de ses quatre côtés pour les renforcer.
CA 2019104 1990-06-15 1990-06-15 Boite en carton pour compacteur a dechets Abandoned CA2019104A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2019104 CA2019104A1 (fr) 1990-06-15 1990-06-15 Boite en carton pour compacteur a dechets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2019104 CA2019104A1 (fr) 1990-06-15 1990-06-15 Boite en carton pour compacteur a dechets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2019104A1 true CA2019104A1 (fr) 1991-12-15

Family

ID=4145242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2019104 Abandoned CA2019104A1 (fr) 1990-06-15 1990-06-15 Boite en carton pour compacteur a dechets

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2019104A1 (fr)

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10604304B2 (en) 2017-05-09 2020-03-31 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated bag with handles
US20200148453A1 (en) 2018-11-13 2020-05-14 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box assembly and temperature-regulating lid therefor
WO2020102023A1 (fr) * 2018-11-13 2020-05-22 Pratt Retail Specialties, Llc Ensemble boîte isolé à panneaux chevauchants
US10800595B2 (en) 2017-04-07 2020-10-13 Pratt Retail Specialties, Llc Box liner
US10882682B2 (en) 2016-08-16 2021-01-05 Pratt Retail Specialties, Llc Repulpable container
US10882684B2 (en) 2019-05-02 2021-01-05 Pratt Retail Specialties, Llc Box defining walls with insulation cavities
US10941977B2 (en) 2017-07-31 2021-03-09 Pratt Retail Specialties, Llc Modular box assembly
US10947025B2 (en) 2017-12-18 2021-03-16 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Insulated block packaging assembly
US10954058B2 (en) 2017-12-18 2021-03-23 Pratt Retail Specialties, Llc Modular box assembly
US10954057B2 (en) 2017-05-09 2021-03-23 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box
US11027875B2 (en) 2019-05-02 2021-06-08 Pratt Retail Specialties, Llc Telescoping insulated boxes
US11059652B2 (en) 2018-05-24 2021-07-13 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Liner
US11124354B2 (en) 2017-04-07 2021-09-21 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated bag
US11230404B2 (en) 2019-11-26 2022-01-25 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Perforated collapsible box
USD968950S1 (en) 2020-08-10 2022-11-08 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Perforated collapsible box
US11718464B2 (en) 2020-05-05 2023-08-08 Pratt Retail Specialties, Llc Hinged wrap insulated container

Cited By (57)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11780666B2 (en) 2016-08-16 2023-10-10 Pratt Retail Specialties, Llc Repulpable container
US10882682B2 (en) 2016-08-16 2021-01-05 Pratt Retail Specialties, Llc Repulpable container
US11267641B2 (en) 2016-08-16 2022-03-08 Mp Global Products, L.L.C. Method of making an insulation material and an insulated mailer
US11148870B2 (en) 2016-08-16 2021-10-19 Pratt Retail Specialties, Llc Methods of forming repulpable containers
US11214427B2 (en) 2016-08-16 2022-01-04 Pratt Retail Specialties, Llc Repulpable container
US11634265B2 (en) 2016-08-16 2023-04-25 Pratt Retail Specialties, Llc Repulpable container
US10926939B2 (en) 2016-08-16 2021-02-23 Mp Global Products, L.L.C. Method of making an insulation material and an insulated mailer
US10882683B2 (en) 2016-08-16 2021-01-05 Pratt Retail Specialties, Llc Methods of forming repulpable containers
US12060214B2 (en) 2017-04-07 2024-08-13 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated container
US11485566B2 (en) 2017-04-07 2022-11-01 Pratt Retail Specialties, Llc Box liner
US10882681B2 (en) 2017-04-07 2021-01-05 Pratt Retail Specialties, Llc Box liner
US10800595B2 (en) 2017-04-07 2020-10-13 Pratt Retail Specialties, Llc Box liner
US11124354B2 (en) 2017-04-07 2021-09-21 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated bag
US11565871B2 (en) 2017-04-07 2023-01-31 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated container
US11117731B2 (en) 2017-05-09 2021-09-14 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box
US10954057B2 (en) 2017-05-09 2021-03-23 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box
US11628978B2 (en) 2017-05-09 2023-04-18 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated bag with handles
US10604304B2 (en) 2017-05-09 2020-03-31 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated bag with handles
US11858717B2 (en) 2017-05-09 2024-01-02 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box
US11261017B2 (en) 2017-05-09 2022-03-01 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box
US11255596B2 (en) 2017-07-31 2022-02-22 Pratt Retail Specialties, Llc Modular box assembly
US11692762B2 (en) 2017-07-31 2023-07-04 Pratt Retail Specialties, Llc Modular box assembly
US11137198B2 (en) 2017-07-31 2021-10-05 Pratt Retail Specialties, Llc Modular box assembly
US10941977B2 (en) 2017-07-31 2021-03-09 Pratt Retail Specialties, Llc Modular box assembly
US11215393B2 (en) 2017-07-31 2022-01-04 Pratt Retail Specialties, Llc Modular box assembly
US11940204B2 (en) 2017-07-31 2024-03-26 Pratt Retail Specialties, Llc Modular box assembly
US12038227B2 (en) 2017-07-31 2024-07-16 Pratt Retail Specialties, Llc Modular box assembly
US10954058B2 (en) 2017-12-18 2021-03-23 Pratt Retail Specialties, Llc Modular box assembly
US10947025B2 (en) 2017-12-18 2021-03-16 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Insulated block packaging assembly
US11697542B2 (en) 2017-12-18 2023-07-11 Pratt Retail Specialties, Llc Modular box assembly
US11679925B2 (en) 2017-12-18 2023-06-20 Pratt Retail Specialties, Llc Modular box assembly
US11542092B2 (en) 2017-12-18 2023-01-03 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Insulated block packaging assembly
US11059652B2 (en) 2018-05-24 2021-07-13 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Liner
US11713180B2 (en) 2018-05-24 2023-08-01 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Liner
US10858141B2 (en) 2018-11-13 2020-12-08 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box assembly with overlapping panels
US11203458B2 (en) 2018-11-13 2021-12-21 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box assembly with overlapping panels
WO2020102023A1 (fr) * 2018-11-13 2020-05-22 Pratt Retail Specialties, Llc Ensemble boîte isolé à panneaux chevauchants
US10843840B2 (en) 2018-11-13 2020-11-24 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box assembly with overlapping panels
US20200148453A1 (en) 2018-11-13 2020-05-14 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box assembly and temperature-regulating lid therefor
US11524832B2 (en) 2018-11-13 2022-12-13 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box assembly and temperature-regulating lid therefor
US11066228B2 (en) 2018-11-13 2021-07-20 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box assembly and temperature-regulating lid therefor
US11724851B2 (en) 2018-11-13 2023-08-15 Pratt Retail Specialties, Llc Insulated box assembly with overlapping panels
US11919699B2 (en) 2019-05-02 2024-03-05 Pratt Retail Specialties, Llc Box defining walls with insulation cavities
US11286099B2 (en) 2019-05-02 2022-03-29 Pratt Retail Specialties, Llc Box defining walls with insulation cavities
US11027875B2 (en) 2019-05-02 2021-06-08 Pratt Retail Specialties, Llc Telescoping insulated boxes
US10882684B2 (en) 2019-05-02 2021-01-05 Pratt Retail Specialties, Llc Box defining walls with insulation cavities
US11325772B2 (en) 2019-05-02 2022-05-10 Pratt Retail Specialties, Llc Box defining walls with insulation cavities
US11247806B2 (en) 2019-05-02 2022-02-15 Pratt Retail Specialties, Llc Telescoping insulated boxes
US11230404B2 (en) 2019-11-26 2022-01-25 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Perforated collapsible box
US11623783B2 (en) 2019-11-26 2023-04-11 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Perforated collapsible box
US11780635B2 (en) 2019-11-26 2023-10-10 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Perforated collapsible box
US11780636B2 (en) 2019-11-26 2023-10-10 Pratt Corrugated Holdings, Inc Perforated collapsible box
US11618608B2 (en) 2019-11-26 2023-04-04 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Perforated collapsible box
US11975910B2 (en) 2020-05-05 2024-05-07 Pratt Retail Specialties, Llc Hinged wrap insulated container
US11999553B2 (en) 2020-05-05 2024-06-04 Pratt Retail Specialties, Llc Hinged wrap insulated container
US11718464B2 (en) 2020-05-05 2023-08-08 Pratt Retail Specialties, Llc Hinged wrap insulated container
USD968950S1 (en) 2020-08-10 2022-11-08 Pratt Corrugated Holdings, Inc. Perforated collapsible box

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006037B1 (fr) Boîte pour l'emballage et le transport d'objets
CA2019104A1 (fr) Boite en carton pour compacteur a dechets
EP0712784B1 (fr) Caisses en une matière en feuille et flans pour la réalisation de telles caisses
CH617144A5 (fr)
FR2665421A1 (fr) Caisse en une matiere en feuille, flan et machine pour la realisation d'une telle caisse.
CA2268024A1 (fr) Emballage, procede et dispositif pour le conditionnement de lots d'articles de volume indetermine
FR2682936A1 (fr) Conteneur empilable a coins renforces.
FR2609965A1 (fr) Emballage du genre caisse, en particulier caisse a legumes en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille
FR2585334A1 (fr) Caisse en carton ondule gerbable et flan pour la realisation d'une telle caisse
FR2481230A1 (fr) Plan pour emballage du type cageot gerbable
FR2593779A1 (fr) Emballage composite a fond du type barquette associee a une coiffe et a un lien interne de ceinturage lache
FR2498564A1 (fr) Carton-palette perfectionne
FR2780703A1 (fr) Contenant en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'objets divers et flan pour sa realisation
FR2670181A1 (fr) Plateau ou cagette en carton.
FR2828170A1 (fr) Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d'un tel flan ou d'un tel ensemble et procede de fabrication d'un tel emballage
CH669770A5 (en) Stackable cardboard tray blank
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
FR2782031A1 (fr) Procede de renforcement des parois porteuses d'un conditionnement en carton ondule et conditionnement obtenu par ce procede
FR2776988A1 (fr) Emballage secable a deux compartiments
FR2495109A1 (fr) Palette en carton
FR2676991A1 (fr) Plaque en carton ou en materiau similaire predecoupe, destinee a la confection d'une boite.
FR2767786A1 (fr) Caisse pour produits humides tels que des coquillages
FR2977242A1 (fr) Emballage de forme prismatique a base triangulaire renforce et flan constitutif
EP2468647A1 (fr) Emballage en matériau semi-rigide

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead