FR3043121A1 - Dormant d'encadrement pour ouvrant coulissant avec au moins un bouclier thermique - Google Patents

Dormant d'encadrement pour ouvrant coulissant avec au moins un bouclier thermique Download PDF

Info

Publication number
FR3043121A1
FR3043121A1 FR1560446A FR1560446A FR3043121A1 FR 3043121 A1 FR3043121 A1 FR 3043121A1 FR 1560446 A FR1560446 A FR 1560446A FR 1560446 A FR1560446 A FR 1560446A FR 3043121 A1 FR3043121 A1 FR 3043121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
heat shield
shield
profile
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560446A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043121B1 (fr
Inventor
Bruno Lagarde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sepalumic Fr
Original Assignee
Espace Aluminium
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Espace Aluminium filed Critical Espace Aluminium
Priority to FR1560446A priority Critical patent/FR3043121B1/fr
Publication of FR3043121A1 publication Critical patent/FR3043121A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043121B1 publication Critical patent/FR3043121B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/263Frames with special provision for insulation
    • E06B3/26347Frames with special provision for insulation specially adapted for sliding doors or windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dormant (1) d'encadrement pour au moins un ouvrant (2) coulissant, comprenant des profilés (3, 4) de dormant (1) formant respectivement des traverses (3) supérieure et inférieure de dormant (1) et deux montants de dormant (1) en encadrant un espace interne (5) au dormant (1) destiné à accueillir ledit au moins un ouvrant (2) coulissant, chacun desdits profilés (3, 4) comprenant au moins deux parties (3a, 3b, 4a, 4c) s'étendant sensiblement parallèlement, le dormant (1) comprenant au moins un bouclier (8, 8a) thermique interposé entre les deux parties (3a, 3b, 4a, 4c) de chaque profilé (3, 4), caractérisé en ce que ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique d'au moins un profilé (3, 4) pris parmi les traverses (3) supérieure et inférieure et les montants (4) de dormant (1) est en matériau en mousse à mémoire de forme.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION L’invention concerne le domaine des baies coulissantes comprenant un dormant encastré dans un mur d’un bâtiment et au moins un ouvrant coulissant. Elle trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la construction immobilière pour des portes et ou fenêtres munies d’au moins un ouvrant coulissant.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
De manière générale une baie coulissante comprend un dormant fixe et encastré dans un mur de bâtiment et au moins un ouvrant coulissant par rapport au dormant. Le dormant s’étend dans un plan sensiblement vertical en position montée de la baie et présente des profilés formant respectivement des traverses supérieure et inférieure de dormant et deux montants de dormant. Ces profilés encadrent un espace interne au dormant destiné à accueillir ledit au moins un ouvrant monté coulissant par rapport au dormant.
La plupart de ces profilés de dormant présentent une partie intérieure tournée vers l’intérieur du bâtiment ou de la pièce et une partie extérieure tournée vers l’extérieur.
Comme ces profilés sont métalliques, le plus fréquemment en aluminium, il est fréquent qu’un bouclier thermique soit inséré dans au moins un de ces profilés de dormant pour l’isolation entre les parties intérieure et extérieure du profilé. Ce bouclier thermique, contribue à l’isolation thermique en faisant office de rupture de pont thermique entre les parties intérieure et extérieure du profilé. Pour cela le bouclier thermique en une matière plastique relativement dure du type polychlorure de vinyle (PVC).
Un tel bouclier thermique est fréquemment sous forme d’une barre rigide.
Dans les procédés classiques de montage d’un ouvrant coulissant, on procède habituellement aux étapes suivantes pour positionner l’ouvrant sur le rail et le support de rail de la traverse inférieure du dormant: - engondage de l’ouvrant dans le dormant en le présentant de manière sensiblement inclinée par rapport à la verticale et en le faisant pénétrer en partie dans la traverse supérieure du dormant; - redressement de l’ouvrant par rapport à la verticale ; - introduction de l’ouvrant dans le profilé de la traverse inférieure du dormant; - positionnement de l’ouvrant sur le rail de la traverse inférieure du dormant; - positionnement du bouclier thermique en PVC dans le profilé de la traverse supérieure du dormant.
Ce procédé de montage s’avère relativement long.
Un objet de la présente invention est de proposer une solution pour faciliter la pose d’un ouvrant coulissant tout en conservant une bonne isolation thermique et de préférence en l’améliorant
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
Pour atteindre cet objectif, un aspect de la présente invention concerne un dormant d’encadrement pour au moins un ouvrant coulissant, le dormant s’étendant dans un plan sensiblement vertical en position montée dudit au moins un ouvrant et présentant des profilés de dormant formant respectivement des traverses supérieure et inférieure de dormant et deux montants de dormant en encadrant un espace interne au dormant destiné à accueillir ledit au moins un ouvrant coulissant, chacun desdits profilés comprend au moins deux parties s’étendant sensiblement parallèlement, le dormant comprenant au moins un bouclier thermique interposé entre les deux parties de chaque profilé, caractérisé en ce que ledit au moins un bouclier thermique d’au moins un profilé pris parmi les traverses supérieure et inférieure et les montants de dormant comprend un matériau en mousse à mémoire de forme.
Un tel dormant confère de nombreux avantages. Tout d’abord il permet d’obtenir une isolation thermique meilleure qu’avec un bouclier thermique en PVC. Les premiers tests de validation ont montré une diminution de 1/10eme de la valeur Uw mesurant la déperdition de l’ensemble dormant et ouvrant(s) formant une baie coulissante.
Les matériaux de la famille des caoutchoucs mousse présentent comme propriété, en plus d’être de très bons isolants thermiques, d’être déformables avec mémoire de forme. Dans le cadre de la présente invention cette propriété de déformation avec retour en position de repos permet de faciliter considérablement la pose. En effet, le bouclier thermique en matériau en mousse à mémoire de forme peut être présent lors de l’engondage de l’ouvrant sur le dormant. Il ne généra pas cette opération du fait de sa capacité à se déformer.
Plus précisément, lors de l’engondage l’extrémité haute de l’ouvrant peut être insérée en partie dans la traverse supérieure du dormant jusqu’à venir au contact avec le bouclier thermique en matériau en mousse à mémoire de forme puis à comprimer ce dernier. Une fois que l’extrémité basse de l’ouvrant est positionnée au-dessus et au droit de la traverse inférieure du dormant, typiquement de son rail, alors l’ouvrant est ramené vers le bas. La contrainte appliquée sur le bouclier thermique en matériau en mousse à mémoire de forme est alors supprimée et ce dernier retrouve sa forme au repos afin d’assurer sa fonction de rupture de pont thermique.
On peut ainsi livrer sur site des traverses déjà équipées de leur bouclier thermique en matériau en mousse à mémoire de forme. Cela fait gagner un temps de pose considérable et réduit fortement les erreurs et imprécisions. En effet les personnes qui posent les ouvrants et les dormants ne connaissent parfois pas bien ces produits et leurs procédures de pose.
Dans les procédés selon l’état de la technique, le bouclier thermique en PVC formant une barre rigide est introduit dans le profilé seulement après engondage de l’ouvrant ou des ouvrants sur le profilé. En effet un tel bouclier thermique est indéformable et gênerait l’engondage de chaque ouvrant quand inséré dans son profilé s’il était présent lors de l’engondage. D’autre part, l’insertion d’un bouclier thermique en PVC dans un profilé de dormant est malaisé du fait de sa rigidité. Un tel bouclier thermique n’est pas forcément adapté pour se conformer à toute forme de profilé et à s’appliquer le plus possible contre la portion de profilé le recevant. L’isolation thermique obtenue par un tel bouclier thermique en PVC s’en ressent. De plus, le bouclier thermique doit être préalablement découpé en usine aux dimensions du profilé car ceci est difficile à mettre en œuvre sur le lieu de pose et son montage requiert des opérations de collage ou de vissage qui sont difficiles à réaliser étant donné l’accès difficile dans le profilé. L’invention confère d’autres avantages. L’élasticité du matériau en mousse à mémoire de forme permet une meilleure application du bouclier thermique dans son profilé de dormant, le bouclier thermique pouvant être muni d’élément de solidarisation avec le profilé. Cela permet aussi un montage facilité d’un ouvrant dans le dormant, le bouclier thermique étant préalablement monté dans au moins un ou les deux profilés de traverse, ce bouclier thermique se déformant lors de l’engondage dudit au moins un ouvrant et reprenant sa forme usuelle quand aucune pression n’est appliquée sur lui. Un tel bouclier thermique en matériau en mousse à mémoire de forme peut être obtenu aisément par extrusion.
Par ailleurs, un tel matériau en mousse à mémoire de forme peut être fourni sous la forme d’une bobine, ce qui prend moins de place pour son stockage qu’un bouclier thermique rigide en PVC qui se présente sous forme d’une barre encombrante et peu aisément manipulable par lots. A partir de cette bobine, il est possible de dérouler une bande et de la sectionner à une longueur correspondant à la longueur voulue pour le bouclier thermique. Il est aussi facile de découper dans un tel matériau souple des ouvertures de drainage, directement en fin d’extrusion du bouclier thermique en matériau en mousse à mémoire de forme avec une simple machine de découpe. On peut ainsi fabriquer entièrement le bouclier thermique en matériau en mousse à mémoire de forme dans une même usine. Cela n’est pas le cas pour un bouclier thermique PVC dont l’usinage est habituellement effectué dans des usines distinctes des usines d’extrusion des profilés PVC.
Il est à considérer qu’il peut être utilisé un unique bouclier thermique par profilé de dormant ou deux boucliers thermiques ou plus dans un même profilé, ces boucliers thermiques étant avantageusement disposés successivement.
Un autre aspect de la présente invention concerne un ensemble pour baie coulissante comportant au moins un ouvrant et un tel dormant conformé pour accueillir et guider en translation l’ouvrant.
Un autre aspect de la présente invention concerne un procédé de montage d’au moins d’au moins un ouvrant coulissant dans un dormant selon l’invention, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - positionnement d’au moins un bouclier thermique en matériau en mousse à mémoire de forme dans le profilé de traverse supérieure du dormant), puis ; - engondage dudit au moins un ouvrant dans le dormant en : o présentant l’ouvrant de manière sensiblement inclinée par rapport à la verticale, o et en appliquant à l’ouvrant une pression pour l’introduire dans ledit profilé de traverse supérieure de dormant jusqu’à entrer au contact avec ledit au moins un bouclier thermique et à le déformer par compression ; - redressement dudit au moins un ouvrant par rapport à la verticale ; - relâchement de la pression appliquée par ledit au moins un ouvrant sur le bouclier thermique; - introduction dudit au moins un ouvrant dans le profilé de la traverse inférieure du dormant.
Selon l’invention, dans le procédé de montage de l’ouvrant, le ou les boucliers thermiques peuvent être positionnés dans leur profilé de dormant préalablement au montage de l’ouvrant et maintenus lors du montage de l’ouvrant, ce qui n’était pas le cas avec un bouclier thermique de l’état de la technique qui devait être retiré lors du montage. Il s’ensuit une simplification du montage de l’ouvrant.
Les boucliers thermiques étant faits de matériaux compressibles comme du caoutchouc mousse, le ou les boucliers thermiques d’un profilé de traverse peuvent aisément se déformer lors du rapprochement du bord du profilé de traverse de l’ouvrant avec le bord du profilé de traverse du dormant associé, ce bord du profilé de traverse de l’ouvrant étant préférentiellement le bord du profilé supérieur de traverse de l’ouvrant.
Le rail du profilé de traverse du dormant pénètre plus profondément dans l’ouvrant, alors en position inclinée, ce qui permet de repositionner le bord opposé de l’ouvrant par rapport au dormant une fois l’ouvrant redressé en position sensiblement verticale. Une fois la pression en déformation sur le ou les boucliers thermiques relâchée, le ou les boucliers thermiques reprennent leur forme. Il est donc obtenu une facilité de montage et un gain de temps au montage.
Le temps de montage peut être réduit de 1/5eme du fait de l’inutilité d’un démontage et d’un remontage d’un ou de boucliers thermiques, comme il était nécessaire pour un bouclier en PVC de l’état de la technique, étant donné qu’un bouclier thermique en matériau en mousse à mémoire de forme peut rester en place lors de l’engondage de l’ouvrant ou des ouvrants. Le ou les boucliers thermiques peuvent donc être montés sur un profilé de traverse de dormant en usine et amenés comme tels sur le lieu de montage de la baie coulissante formée d’un dormant et d’au moins un ouvrant.
Un autre aspect de la présente invention concerne un bouclier thermique configuré pour être inséré dans un dormant d’ouvrant coulissant, le bouclier étant formé d’un matériau en mousse à mémoire de forme et comportant au moins deux chambres séparées par au moins un élément de séparation.
Les chambres rendent le bouclier thermique aisément déformable et l’élément de séparation assure la solidité du bouclier thermique. Les chambres peuvent servir à l’écoulement de l’eau en étant associées avec des ouvertures de drainage. Les deux chambres concourent aussi à augmenter l’étanchéité thermique en étant creuse et remplies d’air assurant aussi une action d’isolant thermique. Selon un mode de réalisation non limitatif le bouclier comprend une pluralité d’ouvertures de drainage dans sa longueur, chaque ouverture faisant communiquer au moins une chambre avec l’extérieur du bouclier.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d’une vue d’une coupe verticale d’un mode de réalisation d’un ensemble dormant et ouvrant coulissant formant une baie coulissante selon un exemple de réalisation de la présente invention, - la figure 2 est une représentation schématique d’une vue d’une coupe horizontale du mode de réalisation illustré en figure 1, - la figure 3 est une représentation schématique d’une vue en coupe transversale d’une première forme de réalisation d’un bouclier thermique faisant partie du dormant selon la présente invention, - la figure 4 est une représentation schématique d’une vue de dessus en perspective du bouclier thermique selon la forme de réalisation de la figure 3, - la figure 5 est une représentation schématique d’une vue en coupe transversale d’une deuxième forme de réalisation d’un bouclier thermique faisant partie du dormant selon la présente invention, - les figures 6 et 6a sont des représentations schématiques respectives d’une vue de dessus en perspective du bouclier thermique selon la forme de réalisation de la figure 5, la figure 6 représentant étant une coupe ayant ôté la partie supérieure du bouclier thermique, - la figure 7 est une représentation schématique d’une vue d’une coupe verticale d’une étape de montage d’un ouvrant par engondage avec inclinaison de l’ouvrant dans la forme de réalisation de l’ensemble dormant et ouvrant coulissant formant baie coulissante illustrée à la figure 1, - les figures 8 et 9 sont des représentations schématiques respectives de vues en perspective sous deux angles différents d’une forme de réalisation d’un pontet destiné à garantir l’isolation thermique entre deux boucliers thermiques dans une traverse d’un ensemble dormant et ouvrant formant baie coulissante selon la figure 1, - les figures 10 à 13 illustrent les étapes de positionnement du pontet montré aux figures 8 et 9 entre deux rails d’un profilé de traverse de dormant faisant partie d’un ensemble dormant et ouvrant coulissant selon la présente invention.
Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différentes pièces ne sont pas représentatives de la réalité. DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION Avant d’entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l’invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement : - le bouclier thermique est à base de matériau en mousse à mémoire de forme. Cela signifie que selon un mode de réalisation non limitatif le bouclier thermique est uniquement formé de matériau en mousse à mémoire de forme et que selon un autre mode de réalisation il comporte un matériau en mousse à mémoire de forme et un autre matériau, tel que par exemple un renfort rigide en plastique co-extrudé avec le matériau en mousse à mémoire de forme ou rapporté sur le matériau en mousse à mémoire de forme. -ledit matériau est déformable avec mémoire de forme. De ce fait, il peut se déformer quand une pression est exercée sur lui et reprendre sa forme quand aucune pression ou force n’est plus exercée sur lui. Ceci est particulièrement intéressant lors du montage d’un ouvrant dans le dormant pendant lequel un profilé de traverse d’ouvrant peut appuyer et déformer le ou les boucliers thermiques insérés dans un profilé de traverse de dormant lors d’un engondage de l’ouvrant. Le matériau à mémoire de forme permet donc par exemple d’accepter la phase transitoire de montage de l’ouvrant sans besoin préalable de démontage et remontage ultérieur du ou des boucliers thermiques logés dans un profilé de traverse de dormant. - ledit matériau est de la famille des EPDM ou éthylène-propylène-diène monomères. Les membres de la famille des EPDM sont connus pour leurs bonnes propriétés d’isolant thermique et leur haute résistance à l’usure. De tels boucliers thermiques résistent bien à la déchirure et au vieillissement. - ledit matériau en mousse à mémoire de forme est du caoutchouc mousse. - ledit matériau est de la famille des EPDM ou éthylène-propylène-diène monomères, de préférence un EPDM en mousse ou EPDM à cellules fermées emplies d’air. -selon un mode de réalisation ledit au moins un bouclier thermique est intégralement constitué d’un matériau en mousse à mémoire de forme. Alternativement, ledit au moins un bouclier thermique comprend ledit matériau en mousse à mémoire de forme et au moins un autre matériau. Selon un mode de réalisation ledit au moins un autre matériau est un plastique tel que le polychlorure de vinyle (PVC). Selon un mode de réalisation ledit autre matériau est rapporté sur le matériau en mousse à mémoire de forme. Alternativement il est co-extrudé avec le matériau en mousse à mémoire de forme. Selon un mode de réalisation, ledit autre matériau forme une baguette de renfort ou de soutien du matériau en mousse à mémoire de forme. - ledit au moins un bouclier thermique est constitué dudit matériau en mousse à mémoire de forme et dans lequel ledit au moins un bouclier thermique en matériau en mousse à mémoire de forme présente une conductivité thermique inférieure ou égale à 0,06 W/(m.K) et de préférence comprise entre 0,02 W/(m.K) et 0,25 W/(m.K). - Le bouclier à base de matériau en mousse à mémoire de forme s’étend sur sensiblement toute la longueur dudit profilé. - chaque profilé comprend au moins deux parties s’étendant sensiblement parallèlement de manière à former entre elles un logement. Le bouclier thermique comprenant un matériau en mousse à mémoire de forme est logé dans ledit logement. - chaque profilé comprend au moins deux parties s’étendant sensiblement parallèlement. L’une des parties est tournée vers l’intérieur de la pièce ou du bâtiment portant le dormant. L’autre des parties est tournée vers l’extérieur de la pièce ou du bâtiment portant le dormant. - les deux parties sont solidarisées par l’intermédiaire d’au moins une pièce isolante thermiquement ou dont la conductivité thermique inférieure ou égale à 0,06 W/(m.K) et de préférence comprise entre 0,02 W/(m.K) et 0,25 W/(m.K). De préférence cette pièce isolante comprend une pluralité de barrettes en polyamide clippées sur les parties extérieures et intérieures du profilé. - ladite ledit bouclier thermique et ladite pièce isolante sont conformées pour coopérer de manière à ce que ledit bouclier thermique se fixe sur la pièce isolante par clippage. - ledit au moins un bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme est de forme sensiblement creuse en présentant une pluralité de chambres internes creuses s’étendant de préférence chacune sur toute une longueur dudit au moins un bouclier. La forme creuse permet la déformation du bouclier thermique, réalise un gain de matière et accroît l’isolation thermique du bouclier de par une interposition d’une couche d’air à l’intérieur des chambres internes. Le bouclier thermique présente ainsi un volume interne conséquent pour effectuer l’isolation. - ledit au moins un bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme comprend trois chambres internes creuses avec une chambre médiane intercalée entre deux chambres latérales, la chambre médiane étant séparée de chaque chambre latérale par un élément de séparation. Le fait que le bouclier thermique soit muni de chambres dont des chambres latérales permet au bouclier de se déformer plus facilement en se réduisant à une épaisseur très faible lors de l’application d’une pression contre une portion d’extrémité du bouclier, ceci par écrasement d’une ou des chambres. - quand ledit au moins un profilé de dormant qui comprend ledit au moins un bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme est le profilé de traverse supérieure de dormant, ledit au moins un bouclier présente des éléments de séparation formant une section en V et des parois externes de section arrondie respectivement vers l’extérieur et, quand ledit au moins un profilé de dormant qui comprend ledit au moins un bouclier thermique est le profilé de traverse inférieure de dormant, ledit au moins un bouclier présente des éléments de séparation s’étendant parallèlement l’un à l’autre, ledit au moins un bouclier thermique de la traverse inférieure présentant des parois externes rectilignes s’étendant sensiblement parallèlement aux éléments de séparation. Les éléments de séparation agissent comme éléments de renforcement du bouclier thermique. Des côtés arrondis vont permettre un meilleur pliage des côtés lors d’une pression exercée sur le bouclier thermique. Il est avantageux que les boucliers thermiques associés respectivement à un profilé de traverse supérieure ou inférieure soient spécifiquement adaptés à ce profilé, étant donné les sollicitations différentes auxquelles sont confrontés ces profilés. - quand ledit au moins un profilé de dormant qui comprend ledit au moins un bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme est le profilé de traverse inférieure de dormant, ledit au moins un bouclier thermique présente des ouvertures de drainage. Ainsi, l’eau se trouvant dans le bouclier thermique peut plus facilement être évacuée à l’extérieur du bouclier thermique. - ledit au moins un profilé de dormant comprenant au moins un bouclier thermique comprend deux boucliers thermiques successifs dans une longueur dudit au moins un profilé de dormant avec un pontet introduit entre les deux boucliers thermiques successifs, le pontet comprenant un élément d’isolation orienté vers l’espace interne. - le pontet présente un socle encadrant l’élément d’isolation, le pontet étant conformé pour être verrouillé sur ledit au moins un profilé de dormant par pivotement du pontet et introduction de deux extrémités opposées du socle du pontet dans une rainure respective portée par ledit au moins un profilé de dormant. - ledit au moins un profilé de dormant comprenant ledit au moins un bouclier thermique à base de mousse à mémoire de forme est au moins un profilé de montant de dormant. - ledit au moins un profilé de dormant comprenant ledit au moins un bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme est au moins un profilé de traverse supérieure ou inférieure de dormant. Cette caractéristique est privilégiée, étant donné qu’un tel profilé de traverse de dormant est susceptible de porter des supports de rail, auquel cas le bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme est intercalé entre les supports de rail et les rails en assurant l’isolation thermique dans le profilé de traverse de dormant. - chaque profilé de traverse supérieure et inférieure de dormant comporte ledit au moins un bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme. - chaque profilé de traverse de dormant et chaque profilé de montant de dormant comprennent ledit au moins un bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme. - au moins l’un parmi les profilés de traverse supérieure et inférieure de dormant présente au moins deux supports de rail s’étendant parallèlement en étant espacés l’un de l’autre, ledit au moins un bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme étant interposé entre les deux supports de rail du profilé de traverse de dormant et s’étendant sur au moins une portion des supports de rail, ledit au moins un bouclier thermique présentant une forme de clippage coopérant avec une forme complémentaire portée par ledit au moins un profilé de traverse de dormant pour le maintien en fixation amovible dudit au moins un bouclier thermique dans le dormant. Un clippage permet une solidarisation rapide du bouclier avec le profilé de traverse de dormant et évite de coller ou de visser le bouclier thermique au profilé de traverse ce qui représente un gain de temps au montage. De plus, cette solidarisation peut être facilement amovible et le ou les boucliers thermiques peuvent être retirés pour des ajustements lors de leur montage dans le profilé de traverse du dormant. - la forme de clippage dudit au moins un bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme associé présente un creux intérieur et la périphérie de la forme de clippage porte deux crochets s’insérant dans une portion femelle portée par ledit au moins un profilé de traverse de dormant comme forme complémentaire et présentant une ouverture faisant face audit au moins un bouclier thermique associé, les deux crochets étant retenus lors du clippage par les parois internes de l’ouverture. La forme creuse garantit une bonne capacité de déformation de la forme de clippage portée par le bouclier thermique pour assurer le clippage. Le clippage est fait symétriquement pour le bouclier thermique par les deux crochets. - les supports de rail présentent vers une extrémité opposée à l’espace interne une portion de raccordement, les portions de raccordement des supports de rail pointant l’une vers l’autre en étant fixées de manière amovible l’une à l’autre. Il y a donc un espace entre les supports de rail dont l’isolation est garantie par l’insertion du ou des boucliers thermiques entre les supports de rail. - ledit au moins un bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme présente une base reposant contre les faces des portions de raccordement des supports de rail tournées vers l’espace interne. Ceci permet un contact optimal entre la base du bouclier thermique et les faces des portions de raccordement, ce qui est avantageux lors du clippage du bouclier thermique. Les faces des portions de raccordement font alors butée contre la force d’enfoncement du bouclier thermique nécessaire pour assurer le clippage. Ceci représente un positionnement du ou de chaque bouclier thermique totalement inversé par rapport à celui de l’état de la technique, dans lequel la plus grande partie de la base du bouclier thermique ne reposait contre aucun élément faisant butée à part une faible portion de fond des rails. - les rails sont creux et présentent chacun un fond, les fonds étant alignés entre eux, ledit au moins un bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme présentant une face en vis-à-vis de l’espace interne alignée avec les fonds des rails. Le bouclier thermique occupe alors complètement la majeure partie de l’espace séparant deux supports de rail, ce qui optimise l’isolation thermique. - les deux supports de rail dudit au moins un profilé de traverse de dormant sont espacés l’un de l’autre par une barrette d’isolation thermique, la forme complémentaire étant portée par la barrette. La barrette complète l’isolation thermique assurée principalement par le bouclier thermique. Cette barrette est avantageusement amovible des supports de rail et peut être remplacée en cas d’usure sans exiger le remplacement des deux supports de rail qui lui sont associés. - une face de la barrette en vis-à-vis de l’espace interne est en retrait en éloignement de l’espace interne par rapport auxdites faces des portions de raccordement, la base dudit au moins un bouclier thermique associé présentant des épaulements recevant respectivement une partie des faces des portions de raccordement quand le reste de la base est appliquée contre ladite face de la barrette. La totalité de la base du bouclier thermique repose donc contre la barrette et les faces des portions de raccordement. - pour l’ensemble formant une baie coulissante, le dormant encadre ledit au moins un ouvrant comprenant au moins deux ouvrants, chacun des deux ouvrants étant mobile le long d’un rail respectif porté par le profilé de traverse inférieure et/ou le profilé de traverse supérieure de dormant, chacun des ouvrants présentant au moins un moyen de roulement le long d’une pièce disposée de manière amovible dans le rail du profilé de traverse inférieure ou du profilé de traverse supérieure en le refermant par une portion faisant office de chemin de roulement ainsi qu’une gorge de guidage pour la réception au moins partielle du rail en son intérieur. - quand les profilés de traverse supérieure et inférieure du dormant comprennent chacun au moins un bouclier thermique à base de matériau en mousse à mémoire de forme, ledit au moins un bouclier thermique du profilé de traverse inférieure présente une résistance à la compression plus élevée que ledit au moins un bouclier thermique du profilé de traverse supérieure du dormant. Ceci est avantageux étant donné que la traverse inférieure repose non loin du sol et est susceptible d’être soumis à la pression des pieds d’un utilisateur ou d’un élément roulant du type chariot ou fauteuil pour une personne handicapée. Par contre, pour au moins un bouclier thermique de profilé de traverse supérieure, il est très avantageux que ledit au moins un bouclier thermique soit aisément déformable, ceci pour faciliter l’étape d’engondage d’un ou de plusieurs ouvrants dans le dormant. - dans le procédé, le positionnement d’au moins un bouclier thermique adjacent audit au moins un support de rail dudit au moins un profilé de traverse est effectué avant une étape de pose dudit au moins un profilé de traverse, de préférence supérieure, dans un encadrement du dormant dans un mur d’un bâtiment. Cette étape peut être faite en usine et l’assemblage formé d’un profilé de traverse intégrant un bouclier thermique peut être apporté tel quel au lieu de pose et monté sans être à nouveau démonté. Ceci n’était pas possible avec un bouclier thermique de l’état de la technique. - l’étape de positionnement est effectuée en usine avant livraison des profilés de traverse de dormant sur le site dans lequel le profilé de traverse de dormant est destiné à être logé dans l’encadrement du dormant. - le positionnement d’au moins un bouclier thermique adjacent audit au moins un support de rail dudit au moins un profilé de traverse portant ledit au moins un bouclier comprend une étape de déroulement d’une bande d’un matériau de base pour bouclier thermique le long de ladite traverse de dormant le matériau de base en matériau en mousse à mémoire de forme déroulé formant bouclier thermique. Comme le matériau de base du bouclier thermique est à base de matériau en mousse à mémoire de forme et est donc déformable, il peut être facilement stocké enroulé en formant une bobine. Un tel stockage en bande enroulée du matériau de base pour un bouclier thermique prend peu de place. Un tel matériau de base peut aussi être facilement coupé, par exemple par des ciseaux ainsi que facilement percé ou découpé, toujours par exemple avec des ciseaux pour obtenir des ouvertures de drainage. Pour un bouclier thermique PVC selon l’état de la technique, cela nécessitait un usinage sur machine-outil - le positionnement d’au moins un bouclier thermique adjacent audit au moins un support de rail dudit au moins un profilé de traverse de dormant comprenant ledit au moins un bouclier comprend une étape de clippage dudit au moins un bouclier thermique dans ledit au moins un profilé de traverse de dormant, au fur et à mesure du déroulement ou après l’étape de déroulement de la bande. Le matériau destiné à former le bouclier thermique peut être progressivement clippé puis coupé ou, inversement, le matériau du bouclier thermique peut être coupé à la longueur de son profilé de traverse puis clippé en tant que bouclier thermique sur le profilé. - Le procédé comprend, avant l’étape de positionnement, une étape de découpe d’ouvertures de drainage sur ledit au moins un profilé de traverse de dormant, ledit au moins un profilé de traverse de dormant étant de préférence la traverse inférieure du dormant. Cette étape de découpe peut être faite sur le lieu de pose par l’opérateur avec une simple paire de ciseaux alors que pour un bouclier thermique PVC cela nécessitait l’usinage par machine-outil donc une préparation en usine préalable à la pose ou un retour en usine après essayage du bouclier thermique. - l’ouvrant comprend deux ouvrants et le profilé de traverse de dormant comprend deux rails et leur support de rail associé pour le coulissement d’un des deux ouvrants respectifs, dans lequel, après l’étape d’introduction d’un premier ouvrant dans le dormant, il est procédé à une répétition des étapes d’engondage, de redressement, de relâchement et d’introduction pour le second ouvrant. Les deux ouvrants peuvent être introduits l’un après l’autre dans le dormant par un seul opérateur ou simultanément par deux opérateurs. - le bouclier thermique comprend donc une pluralité d’ouvertures de drainage dans sa longueur, chaque ouverture faisant communiquer au moins une chambre avec l’extérieur. Il est ainsi possible d’évacuer de l’eau de la ou des chambres internes au bouclier thermique.
Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour les références numériques désignées.
La présente invention concerne un dormant 1 faisant partie d’un ensemble constitué d’un dormant 1 et d’au moins un ouvrant 2 coulissant, cet ensemble pouvant forme une baie coulissante, par exemple une porte ou une fenêtre. Il peut y avoir plusieurs ouvrants 2, avantageusement deux ouvrants comme sur une porte fenêtre coulissante classique. Dans ce qui va suivre, il va être décrit un ouvrant mais ce terme supporte un ouvrant en plusieurs parties, donc par exemple composé de deux ouvrants ou plus.
En se référant plus particulièrement aux figures 1 et 2, le dormant 1 ou châssis de dormant est destiné à être intégré dans un mur et à encadrer au moins un ouvrant 2. Le dormant 1 comporte des profilés de dormant 1 formant deux profilés de traverse 3 dont un profilé de traverse 3 inférieure et un profilé de traverse 3 supérieure quand l’ouvrant 2 est sensiblement dans un plan vertical.
Les profilés de traverse 3 supérieure et inférieure de dormant 1 et les deux profilés de montant 4, droite et gauche, encadrent un espace interne 5 au dormant 1 destiné à un ouvrant 2 coulissant.
Chaque traverse 3 et chaque montant 4 du dormant présente au moins une partie intérieure 3a, 4a, tournée vers l’intérieure 100 du bâtiment ou de la pièce et une partie extérieure 3b, 4b, tournée vers l’extérieure 101 du bâtiment. Dans la suite de la description par souci de concision on parlera de profilé 3, 4 de dormant l’ensemble formé par la partie intérieure 3a, 4a et par la partie extérieure 3b, 4b, même si dans des modes de réalisation, notamment ceux illustrés sur les figures, chaque partie intérieure 3a, 4a et chaque partie extérieure 3b forme un profilé.
Les profilés 3, 4, forment un logement 3c, 4c entre ces parties intérieure 3a, 4a et extérieure 3b, 4b. Ce logement 3c, 4c est configuré pour accueillir un bouclier thermique comme indiqué par la suite.
Pour le coulissement de l’ouvrant 2, les profilés de traverse 3 supérieure et inférieure peuvent présenter deux supports de rail 6 s’étendant parallèlement à distance l’un de l’autre et en présentant à une extrémité tournée vers l’espace interne 5 un rail 7 respectif.
Chaque rail 7 des deux supports de rail 6 s’étend dans la longueur des profilés de traverse 3, les deux rails 7 étant parallèles et espacés l’un de l’autre.
Par ailleurs, les rails 7 de l’une des traverses 3 de dormant 1, la traverse inférieure de dormant 1 portent un chemin de roulement 21 pour un moyen de roulement 20, également désigné dispositif de roulement prévu dans l’ouvrant 2.
Chaque traverse 2c de dormant est équipé d’un joint 30 configuré pour prendre appui et glisser sur le rail 7 afin d’assurer une bonne étanchéité.
Chaque rail 7 pénètre dans l’ouvrant 2 par une gorge 22 faisant partie d’un élément 2c. La coopération entre le rail et la gorge 22 assure également un guidage de l’ouvrant lors de sa translation.
Ainsi certains des rails 7, ceux de la traverses inférieure du dormant 1 sont équipes de chemin de roulement, et d’autres rails 7, ceux de la traverses supérieure du dormant 1, n’en sont pas équipés.
Comme précédemment mentionné, l’ouvrant 2 peut être double avec deux ouvrants pouvant coulisser l’un par rapport à l’autre sur des rails 7 respectifs en enserrant chacun en leur intérieur au moins un vitrage 27, avantageusement deux vitrages 27 ou plus par ouvrant 2.
Comme précédemment mentionné, l’ouvrant ou chaque ouvrant 2 présente un élément faisant face à un profilé de traverse 3 du dormant 1, cet élément étant dénommé profilé de traverse supérieure ou inférieure d’ouvrant 2c selon que le profilé de traverse d’ouvrant 2c se trouve en vis-à-vis du profilé de traverse 3 supérieure ou inférieure du dormant 1.
Comme notamment visible à la figure 2, l’ouvrant 2 peut comprendre aussi un profilé de montant central d’ouvrant 2a faisant la jonction entre deux parties d’ouvrant et assurant le verrouillage des deux parties d’ouvrant 2 l’une par rapport à l’autre. L’ouvrant 2 peut aussi comprendre un profilé de montant d’ouvrant 2b en vis-à-vis d’un profilé de montant 4 de dormant 1.
Les profilés de traverse d’ouvrant 2c supérieure et inférieure présentent chacune une gorge 22 de guidage dans laquelle vient pénétrer au moins un rail 7 de guidage du profilé de traverse 3 du dormant 1 en vis-à-vis. Un joint assure l’étanchéité avec l’extérieur en se trouvant à une ouverture de la gorge 22 faisant face au profilé de traverse 3 du dormant 1 et en léchant les parois dudit au moins un rail 7.
Les profilés de traverse d’ouvrant 2c supérieure et inférieure logent aussi un mécanisme de roulement de l’ouvrant 2 sur son rail 7 associé. Ce mécanisme ou moyen de roulement 20 peut comprendre un galet roulant sur le chemin de roulement 21 porté par le rail 7 associé dans le profilé de traverse 3 de dormant 1.
Pour réaliser une isolation thermique entre la partie intérieure 3a et la partie extérieure 3b des profilés de traverse 3 du dormant et, le cas échéant, entre la partie intérieure 4a et la partie extérieure 4b des profilés de montant 4, on dispose un bouclier thermique 8, 8a.
Plus précisément, ce bouclier thermique 8, 8a est interposé dans le logement 3c, 4c formé entre la partie intérieure 3a, 4a et la partie extérieure 3b, 4b des profilés de traverse 3 et des profilés de montant 4 du dormant 1. Dans le cas où le dormant 1 comprend deux rails, le logement 3c est situé entre les deux supports de rail 6 de chaque traverse 3 de dormant 1.
Un tel bouclier 8, 8a thermique effectue une isolation entre les profilés extérieur et intérieur de chaque traverse 3 et le cas échéant de chaque montant 4 du dormant 1. Cette isolation peut être renforcée par l’adjonction d’une ou de plusieurs barrettes 9. Par exemple, il peut être utilisé une barrette 9 pour solidariser les deux supports de rail 6 d’un même profilé de traverse 3 de dormant 1, cette barrette 9 pouvant être en matière isolante, tel que le polyamide.
Ainsi la partie intérieure 3a, 4a des profilés de traverse 3 et des profilés de montant 4 du dormant 1 n’est pas en contact avec la partie extérieure 3b, 4b. Cela permet d’éviter les transferts thermiques par conduction à travers ces parties intérieures 3a, 4a et extérieures 3b, 4b qui sont généralement des profilés métal tel que l’aluminium. Le bouclier 8, 8a thermique et les barrettes 9 isolantes assurent ainsi une fonction de rupture de pont thermique.
Dans un mode de réalisation possible de cette solidarisation, les supports de rail 6 peuvent présenter vers une extrémité opposée à l’espace interne 5 une portion de raccordement 12, les portions de raccordement 12 des supports de rail 6 pointant l’une vers l’autre en étant fixés de manière amovible à une portion respective de la barrette 9 leur faisant face. Ainsi, la jonction entre les supports de rail 6 se fait dans la portion interne du dormant 1, la longueur des portions de raccordement 12 définissant l’espacement entre les deux supports de rail 6 s’étendant parallèlement et de ce fait entre les rails 7 portés respectivement par une extrémité de chacun des deux supports de rail 6.
Selon l’invention, contrairement à un bouclier 8, 8a thermique de l’état de la technique qui était en une matière plastique dure telle que du PVC, au moins un desdits profilés formant traverses 3 et montants 4 comprend au moins un bouclier 8, 8a thermique comprenant un matériau en mousse à mémoire de forme tel que du caoutchouc mousse ou de l’EPDM à cellules fermées emplies d’air. Par souci de concision, dans la suite de la description on qualifiera de caoutchouc mousse le matériau en mousse à mémoire de forme, même s’il peut s’agit d’un matériau autre qu’un caoutchouc mousse.
De préférence ce bouclier 8, 8a thermique est intégralement formé en caoutchouc mousse.
Il peut y avoir plusieurs boucliers 8, 8a thermiques pour un même profilé de dormant 1, avantageusement deux, ces boucliers se succédant dans une longueur du profilé. Ils sont ainsi mis bout à bout.
De même, il peut y avoir plusieurs profilés de dormant 1 munis d’un ou de plusieurs boucliers 8, 8a thermiques. Par exemple et sans que cela soit limitatif, le profilé de dormant 1 comprenant au moins un bouclier 8, 8a thermique en caoutchouc mousse peut être un ou les deux profilés de montant 4, le profilé de traverse 3 supérieure ou inférieure ou chaque profilé de traverse 3 supérieure et inférieure. Enfin, chaque profilé de traverse 3 et chaque profilé de montant 4 peuvent comprendre au moins un bouclier 8, 8a thermique en caoutchouc mousse.
Dans le cas où l’un parmi les traverses 3 ou les montants 4 du dormant 1 ne comprennent pas de bouclier 8, 8a thermique en caoutchouc mousse, ils comprennent tout de même un bouclier thermique, en PVC par exemple. Ainsi un même dormant 1 peut comprendre un ou plusieurs profilés 3, 4 comprenant un bouclier thermique en PVC et un ou plusieurs profilés 3, 4 comprenant un bouclier thermique en caoutchouc mousse.
Enfin, il peut y avoir des boucliers 8, 8a thermiques en caoutchouc mousse présentant des propriétés différentes, notamment des propriétés de compression différentes pour des profilés spécifiques du même dormant 1. L’emploi d’au moins un bouclier thermique 8, 8a en caoutchouc mousse est particulièrement avantageux pour améliorer l’isolation thermique du dormant 1.
En outre il est très avantageux pour le montage de l’ouvrant 2 dans le dormant 1 lors de l’opération d’engondage pendant laquelle le bord de l’ouvrant 2, c’est à dire le bord extérieur du profilé de traverse d’ouvrant 2c en vis à vis d’un profilé de traverse 3 de dormant 1, est pressé contre le bouclier 8 à l’intérieur d’un profilé de traverse 3 du dormant 1 et déforme temporairement le bouclier 8 thermique. Ceci permet d’avoir une liberté d’introduction du bord opposé de l’ouvrant 2 dans l’autre profilé de traverse 3 de dormant 1 alors même que le bouclier thermique est déjà monté dans le dormant 1.
Cette opération d’engondage est illustrée en figure 7. Sur cette figure l’extrémité supérieure d’un ouvrant 2 est introduite dans le logement 3c de la traverse supérieure 3 en faisant pénétrer la gorge 22 de cet ouvrant 2 dans le rail 7 de la traverse 3 supérieure du dormant. Cela est nécessaire car la hauteur de l’ouvrant 2 est supérieure à la hauteur de l’espace interne 5 entre les traverses 3 supérieur et inférieure du dormant. Sur la figure 7 l’extrémité supérieure de l’ouvrant 2 comprime le bouclier thermique 8 en caoutchouc mousse ce qui permet à l’extrémité inférieure de cet ouvrant de passer au-dessus du rail 7 de la traverse inférieure du dormant 1. Il est alors possible de ramener l’ouvrant 2 en position verticale et de positionner la gorge 22 de la traverse 2c d’ouvrant sur le rail 7 de la traverse 3 inférieure du montant.
Le matériau de caoutchouc mousse est déformable avec mémoire de forme afin de reprendre sa position avant déformation. Ceci est particulièrement avantageux dans le cas d’un engondage comme précédemment mentionné, le ou les boucliers thermiques reprenant leur forme initiale pour exercer leur action d’isolation thermique.
Chaque bouclier 8, 8a peut être de la famille des caoutchoucs mousse ou EPDM ou éthylène-propylène-diène monomères de préférence cellulaire ou en un matériau élastomère analogue. Chaque bouclier 8, 8a thermique peut présenter une conductivité thermique comprise entre 0,02 W/(m.K) et 0,25 W/(m.K).
Le ou les boucliers 8, 8a thermiques logés dans un ou des profilés de dormant 1 peuvent présenter une forme de clippage 10 coopérant avec une forme complémentaire 11 portée par le profilé de dormant 1, par exemple un profilé de traverse 3 pour le maintien en fixation amovible du ou des boucliers 8, 8a thermiques dans le dormant 1.
Dans un mode de réalisation, la forme de clippage 10 du ou de chaque bouclier 8, 8a thermique en caoutchouc mousse associé peut présenter un creux 10b intérieur fermé et la périphérie de la forme de clippage 10 porte deux crochets 10a s’insérant dans une portion femelle 11 portée par ledit au moins un profilé de dormant 1 comme forme complémentaire. Le profilé de dormant 1 peut présenter une ouverture faisant face au(x) boucliers 8, 8a thermiques associés, les deux crochets 10a étant retenus lors du clippage par les parois internes de l’ouverture.
Les supports de rail 6 peuvent présenter vers une extrémité opposée à l’espace interne 5 une portion de raccordement 12. Dans ce cas, les portions de raccordement 12 des supports de rail 6 peuvent pointer l’une vers l’autre en étant fixées de manière amovible l’une à l’autre. Le ou les boucliers 8, 8a thermiques en caoutchouc mousse d’un ou de plusieurs profilés de dormant 1 peuvent présenter une base 8b reposant contre les faces des portions de raccordement 12 des supports de rail 6 tournées vers l’espace interne 5.
Les rails 7 peuvent être creux et présenter chacun un fond 13, les fonds 13 étant alignés entre eux. Dans ce cas, le ou les boucliers 8, 8a thermiques en caoutchouc mousse associés à ces rails 7 peuvent présenter une face 8d en vis-à-vis de l’espace interne 5 alignée avec les fonds 13 des rails 7.
Quand les deux supports de rail 6 de chaque traverse 3 sont espacés l’un de l’autre par une barrette 9, ce qui est fréquemment mais non obligatoirement le cas, la forme complémentaire 11 de clippage pour le ou les boucliers 8, 8a thermiques peut être portée par la barrette 9.
Dans un mode de réalisation non limitatif de l’invention, une face de la barrette 9 en vis-à-vis de l’espace interne 5 peut être en retrait en éloignement de l’espace interne 5 par rapport auxdites faces des portions de raccordement 12. Dans ce cas, la base 8b du ou des boucliers 8, 8a thermiques associés peuvent présenter des épaulements 8c recevant respectivement une partie des faces des portions de raccordement 12 quand le reste de la base 8b est appliquée contre ladite face de la barrette 9. Ceci permet une application du ou des boucliers thermiques 8, 8a simultanément contre la face de la barrette 9 et les faces des portions de raccordement 12 des supports de rail 6.
Il va maintenant être détaillé deux formes de réalisation d’un bouclier 8, 8a thermique. Préférentiellement, le bouclier 8, 8a thermique d’un profilé de traverse 3 inférieure de dormant 1 peut être différent d’un bouclier 8, 8a thermique d’un profilé de traverse 3 supérieure de dormant 1 mais ceci n’est pas forcément le cas.
On peut régler le procédé de réalisation du bouclier 8, 8a thermique afin d’ajuster les propriétés de ce dernier. Ainsi en fonction par exemple de la vitesse ou de la pression d’extrusion, on peut faire varier la densité du matériau en caoutchouc mousse et donc sa dureté et sa capacité à se déformer sous une contrainte donnée.
Avantageusement; le bouclier thermique 8a d’un profilé de traverse 3 inférieure de dormant 1 peut être siliconé et présenter une résistance à la compression plus élevée qu’un bouclier thermique 8 d’un profilé de traverse 3 supérieure de dormant 1.
En se référant notamment, d’une part, aux figures 3 et 4 relatives à un bouclier 8 thermique de traverse 3 supérieure de dormant 1 et, d’autre part, aux figures 5, 6, 6a part relatives à un bouclier 8a thermique de traverse 3 inférieure de dormant 1, chaque bouclier 8, 8a thermique peut être de forme interne sensiblement creuse en présentant trois chambres 14, 14a internes creuses.
Comme précédemment mentionné, un bouclier 8, 8a thermique comprend une face 8d tournée vers l’espace interne accueillant l’ouvrant coulissant 2 et une face 8b tournée vers l’intérieur du dormant 1. La face 8d dite face externe d’un bouclier 8, 8a thermique peut comporter des nervures longitudinales 17 permettant de renforcer sa rigidité et de faciliter son retour dans sa configuration de repos après avoir subi une déformation.
Le bouclier 8, 8a thermique peut comporter une chambre médiane 14a intercalée entre deux chambres 14 latérales. La chambre médiane 14a est séparée de chaque chambre latérale 14 par un élément de séparation 15. Il est aussi possible que le bouclier thermique 8, 8a ne comporte que deux chambres ou plus de deux chambres.
En se référant notamment aux figures 3 et 4, le bouclier 8 thermique du profilé de traverse 3 supérieure de dormant 1 peut présenter au moins un élément de séparation 15 ou paroi, de préférence plusieurs, présentant une inclinaison par rapport à la perpendiculaire à la face avant 8d du bouclier.
Ainsi, la paroi 15 est inclinée par rapport à la verticale pour un bouclier d’une traverse 3 ou à l’horizontale pour un bouclier d’un montant 4. Cet ou ces élément(s) 15 incliné(s) permet(tent) de faciliter la déformation par compression du bouclier 8 lorsqu’une force est appliquée sur la face 8d, tout en contribuant au retour en position de la face 8d lorsque la force est supprimée.
De préférence les éléments de séparation 15 inclinés forment une section en V, avantageusement en V renversé avec l’ouverture du V pointant vers l’espace interne 5.
De plus, le bouclier 8 thermique du profilé de traverse 3 supérieure peut présenter des parois externes de section arrondie 16 et bombées vers l’extérieur, comme illustré aux figures 3 et 4. Cette forme arrondie contribue à faciliter la déformation par compression du bouclier 8 lorsqu’une force est appliquée sur la face 8d, tout en autorisant un retour en position aisé de la face 8d lorsque la force est supprimée.
Différemment, le bouclier 8a thermique du profilé de traverse 3 inférieure de dormant 1 peut présenter des éléments de séparation 15 s’étendant perpendiculairement à la face avant 8d, soit parallèlement l’un à l’autre, comme montré aux figures 5, 6, 6a. Cela permet de renforcer la résistance à la déformation sous l’effet d’une force appliquée perpendiculairement à la face 8d.
De plus, le bouclier 8a thermique du profilé de traverse 3 inférieure peut présenter des parois externes rectilignes 16a s’étendant sensiblement parallèlement aux éléments de séparation 15 afin de renforcer la tenue mécanique. La face 8d dite externe d’un tel bouclier thermique 8a peut présenter des surépaisseurs 29 de renforcement sur la paroi interne de la face 8d au niveau de la chambre 14a médiane.
Avantageusement ce bouclier 8a thermique du profilé de traverse 3 inférieure de dormant 1 présente une bonne résistance à la déformation ce qui lui permet de ne pas se déformer ou de se déformer dans une moindre mesure lorsqu’il subit un effort de compression. Tel est le cas lorsqu’il entre au contact d’un talon ou d’une roue de poussette ou de fauteuil roulant. La déformation étant limitée, la personne franchissant le dormant 1 est peu perturbée dans sa progression, rendant un dormant selon l’invention compatible avec une utilisation pour les personnes évoluant en fauteuil roulant.
Enfin, au moins le bouclier 8a thermique du profilé de traverse 3 inférieure de dormant 1 peut présenter des ouvertures de drainage 18 mais ceci peut être aussi le cas pour le bouclier 8, 8a thermique du profilé de traverse 3 supérieure de dormant 1 ou d’un profilé de montant 4 de dormant 1.
Comme il peut être vu aux figures 6 et 6a auxquelles le bouclier 8a thermique est montré respectivement sans et avec sa face 8d, seulement pour laisser apercevoir les chambres 14, le bouclier 8a thermique d’un profilé de traverse 3 inférieure de dormant 1 n’étant pas spécifiquement en deux parties. Ces ouvertures 18 s’étendent transversalement de manière à ce que toutes les chambres 14, 14a communiquent au moins en deux points vers l’extérieure du bouclier thermique. Ainsi les ouvertures 18 s’étendent à travers une chambre latérale 14 et jusqu’à la chambre médiane 14a. Plusieurs ouvertures 18 sont prévues le long du bouclier thermique.
Ainsi l’eau présente dans les chambres 14, 14a peut être drainée et s’évaporer facilement hors du bouclier thermique.
De manière avantageuse, un bouclier thermique 8, 8a en caoutchouc mousse présente les dimensions suivantes : - une hauteur « H » comprise entre 10 et 25 mm de préférence entre 1mm et 3mm du dessous des ouvrants. La hauteur « H » est référencée en figure 3. Elle est mesurée entre la base 8b et la face avant 8d. - une épaisseur de paroi « e » comprise entre 30 et 50mm et de préférence entre 35 et 40 mm; L’épaisseur « e » est référencée en figure 3.
En se référant à toutes les figures, dans un mode préférentiel de la présente invention, comme précédemment mentionné, les profilés de montant 4 de dormant 1 peuvent porter aussi un bouclier 8, 8a thermique. Avantageusement, ce bouclier 8, 8a thermique est similaire au bouclier 8, 8a thermique portés par le profilé de traverse 3 supérieure de dormant 1.
Dans ce cas, il peut être avantageux que les boucliers 8, 8a thermiques du profilé de traverse 3 supérieure de dormant 1 et des profilés de montant 4 de dormant 1 présentent un bouclier identique. Comme indiqué précédemment, il est avantageux que le bouclier 8a thermique du profilé de traverse 3 inférieure de dormant 1 soit différent du bouclier 8 thermique pour le profilé de traverse 3 supérieure de dormant 1.
Au moins un des profilés formant traverses 3 et montants 4 peut comprendre deux boucliers thermiques 8, 8a successifs dans la longueur dudit au moins un profilé. Avantageusement, un pontet 26 peut être introduit entre les deux boucliers thermiques 8, 8a successifs. Le pontet 26 comprend un élément d’isolation 24 destiné à être orienté vers l’espace interne 5 encadré par le dormant 1.
Comme il est visible plus particulièrement aux figures 1 et 8 à 13, le pontet 26 peut présenter un socle 23 encadrant un élément d’isolation 24, tel qu’une brosse munie de poils. Le pontet 26 est conformé pour être verrouillé sur son profilé de dormant 1 associé par pivotement du pontet 26 et introduction de deux extrémités opposées du socle 23 du pontet 26 dans une rainure 28 respective portée intérieurement par ledit au moins un des profilés.
Cette rainure 28 peut être portée par la paroi interne de chacun de deux supports de rail 6 associés et se trouvant en vis-à-vis en étant espacés l’un de l’autre. Ces parois internes de deux supports de rail 6 encadrent les deux boucliers thermiques se succédant dans la longueur du profilé de dormant 1 portant ces deux supports de rail 6.
La face sensiblement plane de l’élément d’isolation 24 pointant vers l’espace interne 5 encadré par le dormant 1 peut être revêtue de poils synthétiques. Un élément d’isolation 25 supplémentaire peut s’étendre sur cette face. L’élément d’isolation 25 s’étend selon une direction principale. Il peut s’agir d’une ou plusieurs languettes en plastique. Elles peuvent être perpendiculaires aux supports de rail 6 une fois le pontet 26 verrouillé sur le profilé de dormant 1.
Comme plus particulièrement visible aux figures 1 et 8 et 9, le socle 23 peut comprendre deux empreintes 19 pour l’insertion d’un bras respectif d’un outil permettant de pivoter le pontet d’environ 65°. Comme l’élément d’isolation 24 s’étend sensiblement en diagonale dans le socle 23, en formant avec une face du socle un angle de 35°, et compte tenu de la longueur du pontet 26, un pivotement du socle 24 d’un angle de 65° place l’élément d’isolation 24 sensiblement perpendiculaire aux supports de rails 6. L’invention concerne aussi un ensemble pour baie coulissante comportant au moins un ouvrant 2 et un dormant 1 tel que décrit précédemment, ce dormant 1 étant conformé pour accueillir et guider en translation ledit au moins un ouvrant 2. Comme précédemment mentionné, cet ouvrant 2 peut être multiple.
Dans une forme particulièrement avantageuse de l’ensemble pour baie coulissante, le dormant 1 encadrant un ouvrant 2 en deux parties, chacun des deux ouvrants étant mobile le long d’un rail 7 respectif porté par la traverse 3 inférieure et/ou la traverse 3 supérieure de dormant 1.
Chacun des ouvrants 2 présente au moins un élément de roulement 20 le long d’une pièce disposée de manière amovible dans au moins un rail 7 de la traverse 3 inférieure ou de la traverse 3 supérieure en le refermant par une portion faisant office de chemin de roulement 21. Chacun des ouvrants 2 présente aussi une gorge 22 de guidage pour la réception au moins partielle dudit au moins un rail 7 en son intérieur.
Dans un tel ensemble formant baie coulissante, quand les profilés de traverse 3 supérieure et inférieure du dormant 1 comprennent chacun au moins un bouclier 8a thermique en caoutchouc mousse, le ou les boucliers 8a thermiques du profilé de traverse 3 inférieure peuvent présenter une résistance à la compression plus élevée que le ou les boucliers 8 thermiques du profilé de traverse 3 supérieure du dormant 1. L’invention concerne aussi un procédé de montage d’au moins un ouvrant 2 coulissant dans un dormant 1 tel que précédemment décrit, dans lequel dormant 1 un profilé de traverse 3 comprend au moins un rail 6 et son support de rail 7 pour le coulissement dudit au moins un ouvrant 2.
Le procédé comprend l’étape de positionnement d’au moins un bouclier 8, 8a thermique en caoutchouc mousse dans le profilé d’une traverse 3 typiquement la traverse supérieure. Cette étape est suivie de l’engondage dudit au moins un ouvrant 2 dans le dormant 1 en le présentant de manière sensiblement inclinée par rapport à la verticale et en lui appliquant une pression pour l’introduire dans ledit au moins un profilé de traverse 3 en le faisant pénétrer à l’intérieur du logement formé par ladite traverse jusqu’à entrer au contact avec ledit au moins un bouclier 8, 8a et à le déformer par compression.
Il est ensuite procédé au redressement dudit au moins un ouvrant 2 par rapport à la verticale et au relâchement de la pression sur ledit au moins un ouvrant. Ledit au moins un bouclier 8, 8a reprend alors sa forme normale de bouclier thermique sans compression. Consécutivement au redressement et au relâchement, il est procédé à l’introduction dudit au moins un ouvrant 2 dans l’autre profilé de traverse 3 opposé, typiquement la traverse inférieure 3 du dormant 1 portant les rails.
Le positionnement d’au moins un bouclier 8, 8a thermique adjacent audit au moins un support de rail 6 dudit au moins un profilé de traverse 3 peut être effectué avant une étape de pose dudit au moins un profilé de traverse 3 dans un encadrement du dormant 1 dans un mur d’un bâtiment.
De manière avantageuse, l’étape de positionnement est effectuée en usine avant livraison des profilés de traverse 3 sur le site dans lequel ledit au moins un profilé de traverse 3 est destiné à être logé dans l’encadrement du dormant 1.
Le positionnement d’au moins un bouclier 8, 8a thermique adjacent audit au moins un support de rail 6 dudit au moins un profilé de traverse 3 portant ledit au moins un bouclier 8, 8a peut comprendre une étape de déroulement d’une bande de matériau de base du bouclier 8, 8a thermique le long dudit au moins un profilé de traverse 3.
Le positionnement d’au moins un bouclier 8, 8a thermique adjacent audit au moins un support de rail 6 dudit au moins un profilé de traverse 3 portant ledit au moins un bouclier 8, 8a peut comprendre une étape de clippage dudit au moins un bouclier 8, 8a thermique dans ledit profilé de traverse 3, au fur et à mesure du déroulement ou après l’étape de déroulement. Donc le matériau à la base du bouclier thermique peut être clippé au profilé de traverse sans avoir été sectionné à la taille du bouclier thermique ou inversement sectionné à la taille du bouclier thermique et ensuite clippé.
Le procédé de montage peut comprendre avant l’étape de positionnement une étape de découpe des ouvertures de drainage 18 sur ledit au moins un bouclier 8, 8a thermique d’au moins un profilé de traverse 3, ledit profilé de traverse 3 étant de préférence le profilé de traverse 3 inférieure du dormant 1.
Quand la baie coulissante comprend deux ouvrants 2 et le profilé de traverse 3 comprend deux rails 7 et leurs supports de rail 6 associés pour le coulissement d’un des deux ouvrants respectifs, après l’étape d’introduction d’un premier ouvrant dans le dormant 1, il peut être procédé à une répétition des étapes d’engondage, de redressement, de relâchement et d’introduction pour le second ouvrant. L’invention concerne aussi un bouclier 8, 8a thermique configuré pour être inséré dans un profilé de dormant d’ouvrant coulissant 1, le bouclier étant formé d’un matériau en caoutchouc mousse et comportant au moins deux chambres 14, 14a séparées par au moins un élément de séparation 15. Ceci est notamment montré aux figures 1 et 3 à 5.
Le bouclier 8, 8a peut comprendre une pluralité d’ouvertures de drainage 18 dans sa longueur, chaque ouverture 18 faisant communiquer au moins une chambre avec l’extérieur. Ceci est notamment montré aux figures 1 et 6 et 6a pour un bouclier 8a thermique essentiellement destiné à un profilé de traverse inférieure 3, mais ceci peut être le cas pour un bouclier thermique associé à n’importe quel profilé de dormant 1. L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisations précédemment décrits et s’étend à tous les modes de réalisation couverts par les revendications.
REFERENCES 1. Dormant 30 12. Portion de raccordement 2. Ouvrant 13. Fond 2a. Montant central 14. Chambre latérale 2b. Montant d’ouvrant 14a. Chambre médiane 2c.Traverse d’ouvrant 15. Elément de séparation 3. Traverse 35 16. Paroi arrondie 3a Partie intérieure du profilé 16a. Paroi rectiligne 3b Partie extérieure du profilé 17. Nervure 3c Logement 18. Ouverture de drainage 4. Montant 19. Empreinte 4a Partie intérieure du profilé 40 20. Moyen de roulement 4b Partie extérieure du profilé 21. Chemin de roulement 4c Logement 22. Gorge 5. Espace interne 23. Socle 6. Support de rail 24. Elément d’isolation 7. Rail 45 25. Joint 8. Bouclier 26. Pontet 8a. Bouclier 27. Vitrage 8b. Base 28. Rainure 8c. Épaulement 29. Surépaisseur 8d. Face 50 30. Joint 9. Barrette 10. Forme 100 Intérieur 10a. Crochet 101 Extérieur 10b. Creux 11. Forme complémentaire

Claims (32)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dormant (1) d’encadrement pour au moins un ouvrant (2) coulissant, comprenant des profilés (3, 4) de dormant (1) formant respectivement des traverses (3) supérieure et inférieure de dormant (1) et deux montants de dormant (1) en encadrant un espace interne (5) au dormant (1) destiné à accueillir ledit au moins un ouvrant (2) coulissant, chacun desdits profilés (3, 4) comprenant au moins deux parties (3a, 3b, 4a, 4c) s’étendant sensiblement parallèlement, le dormant (1) comprenant au moins un bouclier (8, 8a) thermique interposé entre les deux parties (3a, 3b, 4a, 4c) de chaque profilé (3, 4), caractérisé en ce que ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique d’au moins un profilé (3, 4) pris parmi les traverses (3) supérieure et inférieure et les montants (4) de dormant (1) comprend un matériau en mousse à mémoire de forme.
  2. 2. Dormant (1) selon la revendication précédente, dans lequel ledit matériau est du caoutchouc mousse.
  3. 3. Dormant (1) selon la revendication 1, dans lequel ledit matériau est de l’éthylène-propylène-diène monomères (EPDM).
  4. 4. Dormant (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique en matériau en mousse à mémoire de forme présente une conductivité thermique inférieure à ou égale à 0,06 W/(m.K) et de préférence comprise entre 0,02 W/(m.K) et 0,25 W/(m.K)
  5. 5. Dormant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un profilé de dormant (1) comprenant ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique est au moins un profilé de traverse (3) supérieure ou inférieure de dormant (1 ).
  6. 6. Dormant selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un profilé de dormant (1) comprenant ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique est au moins un profilé de montant de dormant (1 ).
  7. 7. Dormant selon la revendication précédente, dans lequel chaque profilé de traverse (3) supérieure et inférieure de dormant (1) comporte un bouclier (8, 8a) thermique comprenant un matériau en mousse à mémoire de forme.
  8. 8. Dormant selon la revendication précédente, dans lequel chaque profilé de traverse (3) de dormant (1) et chaque profilé de montant de dormant (1) comprennent ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique en matériau en mousse à mémoire de forme.
  9. 9. Dormant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique est intégralement constitué de mousse à mémoire de forme.
  10. 10. Dormant (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique comprend ledit matériau en mousse à mémoire de forme et au moins un autre matériau.
  11. 11. Dormant (1) selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un autre matériau est un plastique tel que le polychlorure de vinyle (PVC).
  12. 12. Dormant selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque profilé comprend au moins deux parties (3a, 3b, 4a, 4b) s’étendant sensiblement parallèlement, l’une (3a, 4a) des parties étant tournée vers l’intérieur (100) de la pièce ou du bâtiment portant le dormant (1), l’autre des parties (3b, 4b) étant tournée vers l’extérieur (101) de la pièce ou du bâtiment portant le dormant (1) et dans lequel les deux parties sont solidarisées par l’intermédiaire d’au moins une pièce isolante (9) dont la conductivité thermique inférieure à ou égale à 0,06 W/(m.K) et de préférence comprise entre 0,02 W/(m.K) et 0,25 W/(m.K)
  13. 13. Dormant selon la revendication précédente, dans lequel ladite au moins une pièce isolante est une barrette clippée sur la partie intérieure (3a, 4a) et extérieure (3b, 4b) du profilé (3, 4).
  14. 14. Dormant selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel ladite ledit bouclier thermique (8, 8a) et ladite pièce isolante (9) sont conformées pour coopérer de manière à ce que ledit bouclier thermique (8, 8a) se fixe sur la pièce isolante (9) par clippage.
  15. 15. Dormant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique est de forme sensiblement creuse en présentant une pluralité de chambres (14, 14a) internes creuses s’étendant de préférence chacune sur toute une longueur dudit au moins un bouclier (8, 8a) et séparées entre elles par au moins un élément de séparation (15).
  16. 16. Dormant (1) selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique comprend trois chambres (14, 14a) internes creuses avec une chambre médiane (14a) intercalée entre deux chambres latérales (14), la chambre médiane (14a) étant séparée de chaque chambre latérale (14) par un élément de séparation (15).
  17. 17. Dormant (1) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel, ledit au moins un profilé de dormant (1) qui comprend ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique est le profilé de traverse (3) supérieure de dormant (1) et dans lequel ledit au moins un bouclier (8, 8a) présente des éléments de séparation (15) formant une section en V.
  18. 18. Dormant (1) selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un bouclier (8, 8a) présente des parois externes de section arrondie (16) respectivement vers l’extérieur.
  19. 19. Dormant (1) selon l’une quelconque des quatre revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un profilé de dormant (1) qui comprend ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique est le profilé de traverse (3) inférieure de dormant (1), et dans lequel ledit au moins un bouclier (8, 8a) présente des éléments de séparation (15) s’étendant parallèlement l’un à l’autre, ledit au moins un bouclier (8a) thermique de la traverse (3) inférieure de dormant (1) présentant des parois externes rectilignes (16a) s’étendant sensiblement parallèlement aux éléments de séparation (15).
  20. 20. Dormant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, ledit au moins un profilé de dormant qui comprend ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique est le profilé de traverse (3) inférieure de dormant (1), et dans lequel ledit au moins un bouclier (8a) thermique présente des ouvertures de drainage (18).
  21. 21. Dormant (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un profilé de dormant (1) comprenant au moins un bouclier (8, 8a) thermique comprend deux boucliers thermiques (8, 8a) successifs dans une longueur dudit au moins un profilé avec un pontet (26) introduit entre les deux boucliers thermiques (8, 8a) successifs, le pontet (26) comprenant un élément d’isolation (24) orienté vers l’espace interne (5).
  22. 22. Dormant (1) selon la revendication précédente, dans lequel le pontet (26) présente un socle (23) encadrant l’élément d’isolation (24), le pontet (26) étant conformé pour être verrouillé sur ledit au moins un profilé de dormant (1) par pivotement du pontet (26) et introduction de deux extrémités opposées du socle (23) du pontet (26) dans une rainure (28) respective portée par ledit au moins un profilé de dormant (1).
  23. 23. Ensemble formant baie coulissante comportant au moins un ouvrant (2) et un dormant (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes conformé pour accueillir et guider en translation ledit au moins un ouvrant (2).
  24. 24. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel les profilés de traverse (3) supérieure et inférieure du dormant (1) comprennent chacun au moins un bouclier (8, 8a) thermique comprenant un matériau en mousse à mémoire de forme, ledit au moins un bouclier (8a) thermique du profilé de traverse (3) inférieure du dormant (1) présentant une résistance à la compression plus élevée que ledit au moins un bouclier (8) thermique du profilé de traverse (3) supérieure du dormant (1 ).
  25. 25. Procédé de montage d’au moins un ouvrant (2) coulissant dans un dormant (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - positionnement d’au moins un bouclier (8, 8a) thermique comprenant un matériau en mousse à mémoire de forme dans le profilé de traverse (3) supérieure du dormant (1), puis ; - engondage dudit au moins un ouvrant (2) dans le dormant (1 ) en : o présentant l’ouvrant (2) de manière sensiblement inclinée par rapport à la verticale, o et en appliquant à l’ouvrant (2) une pression pour l’introduire dans ledit profilé de traverse (3) supérieure de dormant (1) jusqu’à entrer au contact avec ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique et à le déformer par compression ; - redressement dudit au moins un ouvrant (2) par rapport à la verticale ; - relâchement de la pression appliquée par ledit au moins un ouvrant (2) sur le bouclier (8, 8a) thermique; - introduction dudit au moins un ouvrant (2) dans le profilé de la traverse (3) inférieure du dormant (1).
  26. 26. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le positionnement d’au moins un bouclier (8, 8a) thermique comprenant un matériau en mousse à mémoire de forme est effectué avant une étape de pose dudit au moins un profilé de traverse (3) supérieure de dormant (1 ) dans un mur d’un bâtiment.
  27. 27. Procédé selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel le positionnement d’au moins un bouclier (8, 8a) thermique comprenant un matériau en mousse à mémoire de forme comprend une étape de déroulement d’une bande d’un matériau de base en mousse à mémoire de forme le long dudit au moins un profilé de traverse (3) de dormant (1), le matériau de base en mousse à mémoire de forme déroulé formant bouclier (8, 8a) thermique.
  28. 28. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le positionnement d’au moins un bouclier (8, 8a) thermique comprenant un matériau en mousse à mémoire de forme comprend une étape de clippage dudit au moins un bouclier (8, 8a) thermique dans ledit au moins un profilé de traverse (3) supérieure de dormant (1), au fur et à mesure du déroulement ou après l’étape de déroulement de la bande.
  29. 29. Procédé selon l’une quelconque des deux revendications précédentes dans lequel le profilé de traverse (3) inférieure du dormant (1) comprend un bouclier (8, 8a) thermique comprenant un matériau en mousse à mémoire de forme et comprenant, avant l’étape de positionnement du bouclier (8, 8a) thermique dans le profilé de traverse (3) inférieure du dormant (1), une étape de découpe d’ouvertures de drainage (18) sur ledit au moins un bouclier (8, 8a) thermique dudit profilé de traverse (3) inférieure du dormant (1).
  30. 30. Bouclier (8, 8a) thermique configuré pour être inséré dans un profilé d’un dormant selon l’une quelconque des revendications 1 à 19, le bouclier (8, 8a) comprenant un matériau en mousse à mémoire de forme et comportant au moins deux chambres (14, 14a) séparées par au moins un élément de séparation (15).
  31. 31. Bouclier (8, 8a) thermique selon la revendication précédente, uniquement constitué de mousse à mémoire de forme.
  32. 32. Bouclier (8, 8a) thermique selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, comprenant une pluralité d’ouvertures de drainage (18) dans sa longueur, chaque ouverture (18) faisant communiquer au moins une chambre avec l’extérieur du bouclier (8, 8a).
FR1560446A 2015-10-30 2015-10-30 Dormant d'encadrement pour ouvrant coulissant avec au moins un bouclier thermique Expired - Fee Related FR3043121B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560446A FR3043121B1 (fr) 2015-10-30 2015-10-30 Dormant d'encadrement pour ouvrant coulissant avec au moins un bouclier thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560446A FR3043121B1 (fr) 2015-10-30 2015-10-30 Dormant d'encadrement pour ouvrant coulissant avec au moins un bouclier thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043121A1 true FR3043121A1 (fr) 2017-05-05
FR3043121B1 FR3043121B1 (fr) 2021-11-26

Family

ID=54783929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560446A Expired - Fee Related FR3043121B1 (fr) 2015-10-30 2015-10-30 Dormant d'encadrement pour ouvrant coulissant avec au moins un bouclier thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043121B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4030029A1 (fr) * 2021-01-15 2022-07-20 Sepalumic Ouvrant coulissant comprenant un dispositif d'isolation thermique en traverse supérieure, procédés de fabrication et de montage associés
CN115066535A (zh) * 2019-12-23 2022-09-16 瑞那斯铝业有限公司 改进的滑动门或改进的滑动窗和应用于此的玻璃压条支架

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0003042A1 (fr) * 1978-01-14 1979-07-25 Gretsch-Unitas GmbH Baubeschlagfabrik Profil d'un châssis pour battant coulissant
EP0014498A1 (fr) * 1979-02-09 1980-08-20 Simec N.V. Système d'isolation thermique pour portes, fenêtres et similaires
US6122864A (en) * 1998-01-13 2000-09-26 Amesbury Group, Inc. Floating weather-strip for use with a fixed jambliner
FR2950100A1 (fr) * 2009-09-11 2011-03-18 Lideal Concept Sas Dispositif de menuiseries coulissantes a isolation thermique renforcee.
WO2012093382A1 (fr) * 2011-01-06 2012-07-12 Setal Ltd. Système de fermeture de coulissement et d'étanchéité

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0003042A1 (fr) * 1978-01-14 1979-07-25 Gretsch-Unitas GmbH Baubeschlagfabrik Profil d'un châssis pour battant coulissant
EP0014498A1 (fr) * 1979-02-09 1980-08-20 Simec N.V. Système d'isolation thermique pour portes, fenêtres et similaires
US6122864A (en) * 1998-01-13 2000-09-26 Amesbury Group, Inc. Floating weather-strip for use with a fixed jambliner
FR2950100A1 (fr) * 2009-09-11 2011-03-18 Lideal Concept Sas Dispositif de menuiseries coulissantes a isolation thermique renforcee.
WO2012093382A1 (fr) * 2011-01-06 2012-07-12 Setal Ltd. Système de fermeture de coulissement et d'étanchéité

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115066535A (zh) * 2019-12-23 2022-09-16 瑞那斯铝业有限公司 改进的滑动门或改进的滑动窗和应用于此的玻璃压条支架
EP4030029A1 (fr) * 2021-01-15 2022-07-20 Sepalumic Ouvrant coulissant comprenant un dispositif d'isolation thermique en traverse supérieure, procédés de fabrication et de montage associés
FR3118985A1 (fr) * 2021-01-15 2022-07-22 Sepalumic Ouvrant coulissant comprenant un dispositif d’isolation thermique en traverse supérieure, procédés de fabrication et de montage associés

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043121B1 (fr) 2021-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290A1 (fr) Structure de couverture découvrable
EP1762669A1 (fr) Ensemble de profilés
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
FR3043121A1 (fr) Dormant d'encadrement pour ouvrant coulissant avec au moins un bouclier thermique
EP2791441A1 (fr) Système d'isolation thermique et procédé d'assemblage associé
EP0077579B1 (fr) Coffrage en éléments assemblés pour la coulée du béton
CA2397321A1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
EP0907587B1 (fr) Paroi ou enveloppe formee de feuilles de tole tendues sur une ossature ou une charpente et son procede de construction
EP2222529B1 (fr) Protecteur d'angle pour chariots d'achat, ainsi que son procédé de fabrication
EP2952670B1 (fr) Procédé de fabrication et d'implantation d'un portail
EP2366863B1 (fr) Coffre-tunnel incorporant une armature de renfort de sa structure
FR3062865A1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP0284522A1 (fr) Survitrage anti-effraction
EP3406838A1 (fr) Profilé d'ouvrant d'une fenêtre, châssis comportant un tel profilé et procédé de montage associé
EP2189611B1 (fr) Système d'assemblage de trois corps entre eux pour former une pièce sensiblement en forme de "T" et application aux murs-rideaux
EP1965012B1 (fr) Châssis de porte ou fenètre coulissante comportant des moyens d'étanchéité agissant sur des surfaces parallèle et perpendiculaire au plan de coulissement
EP2501876B1 (fr) Garde-corps constitué d'un ensemble de pièces détachées prêtes à être assemblées
BE1016764A6 (fr) Ensemble de profiles.
EP2261452B1 (fr) Châssis de fermeture de type coulissant ou analogue
FR2930795A1 (fr) Entretoise pour panneaux de coffrage
FR2634512A1 (fr) Dispositif d'etancheite et de structures de baies coulissantes et de verandas en bois
EP3480409A1 (fr) Lamelles de coupure thermique extrudées pour vitrage
FR3032221A1 (fr) Combinaison de profile parclose et de profile d'ouvrant en vue de la realisation de chassis d'ouvrant de fenetre et porte fenetre et procede de realisation d'ouvrants
WO2013128117A1 (fr) Volet retractable a montage rapide.
FR2655085A1 (fr) Procede d'assemblage de profiles en aluminium pour la realisation de chassis et de cadres, systemes d'assemblage et profiles correspondants.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170505

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: SEPALUMIC, FR

Effective date: 20191015

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9