FR3042457A1 - Panneau de porte a cellule amortissante et fixation d’une piece d’habillage - Google Patents

Panneau de porte a cellule amortissante et fixation d’une piece d’habillage Download PDF

Info

Publication number
FR3042457A1
FR3042457A1 FR1559904A FR1559904A FR3042457A1 FR 3042457 A1 FR3042457 A1 FR 3042457A1 FR 1559904 A FR1559904 A FR 1559904A FR 1559904 A FR1559904 A FR 1559904A FR 3042457 A1 FR3042457 A1 FR 3042457A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
rigid
flexible
flexible wall
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042457B1 (fr
Inventor
Xavier Michel
Julien Boudan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1559904A priority Critical patent/FR3042457B1/fr
Priority to EP16794380.2A priority patent/EP3362320B1/fr
Priority to PCT/FR2016/052657 priority patent/WO2017064435A1/fr
Publication of FR3042457A1 publication Critical patent/FR3042457A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042457B1 publication Critical patent/FR3042457B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0412Lower door structure
    • B60J5/0415Outer panel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Panneau de protection (1) comportant une paroi rigide (3) et une paroi souple (2), ces deux parois (2, 3) étant en contact l'une avec l'autre dans des zones qui entourent des zones dans lesquelles la paroi souple (2) est espacée de la paroi rigide (3) et est bombée en saillie, le panneau de protection (1) comportant en outre au moins un premier trou de fixation (11) traversant la paroi souple (2) et la paroi rigide (3), le panneau de protection (1) comporte au moins un deuxième trou de fixation (11) traversant la paroi souple (2) et la paroi rigide (3), les trous de fixation (11) étant disposés autour et distants du bord des zones dans lesquelles la paroi souple (2) est espacée de la paroi rigide (3).

Description

PANNEAU DE PORTE A CELLULE AMORTISSANTE ET FIXATION D'UNE PIECE
D'HABILLAGE
La présente invention concerne un panneau de protection destiné à être fixé sur une partie de la carrosserie d’un véhicule. L’invention concerne également un véhicule automobile équipé d’un ou plusieurs panneaux de protection.
Les portes latérales des véhicules automobiles sont souvent équipées de baguettes de protection pour protéger ces portes à l’égard de petits chocs urbains, tels que les chocs de portes latérales et de caddies. Du fait de leur faible largeur, ces baguettes ont une fonction de protection qui est très réduite. Afin d'améliorer la protection de la carrosserie d'un véhicule, il est connu de réaliser un panneau de protection comportant des cellules remplies d'air formant des parties en saillies permettant d'amortir les chocs contre la carrosserie. La demande de brevet FR2959189 décrit ainsi un panneau de protection en matière plastique comprenant une paroi en matière plastique rigide et une paroi en matière plastique souple, ces deux parois étant par endroit espacées l'une de l'autre de manière à définir une cellule remplie d’air délimitée par une liaison étanche entre la paroi souple et la paroi rigide. Le panneau de protection comporte en outre des moyens pour fixer des équipements sur le panneau de protection, contre la paroi souple.
Un tel panneau de protection permet une bonne protection de la carrosserie. Mais la présence de cellules remplies d'air et étanches, en saillie par rapport au reste du panneau de protection, rend difficile la fixation de pièces à proximité desdites cellules, comme par exemple des pièces de décoration situées autour des cellules. En effet, pour conserver une bonne capacité d'amortissement, il ne faut pas créer de fuite d'air importante au niveau des cellules. De plus, si des pièces sont fixées sur le panneau de protection, comme par exemple des éléments de décoration, elles risquent d'être en saillie par rapport à la surface du panneau de protection et risquent donc d'être facilement abîmées en cas de petits chocs. De plus, il est intéressant de permettre le démontage aisé de ces pièces de décoration afin de pouvoir les changer et d'offrir la possibilité de personnaliser la décoration du véhicule en changeant ces pièces. Mais l'intégration d'un système de fixation permettant le démontage de ces pièces de décoration qui sont fixées proximité des cellules, est compliqué à réaliser sur un tel panneau.
La présente invention a pour but d'améliorer un tel panneau de protection. En particulier, un des buts de l'invention est de proposer un panneau de protection dont l'apparence peut être facilement modifiée, en particulier en permettant le montage et le démontage aisé de pièces sur la surface du panneau de protection visible depuis l'extérieur du véhicule lorsque le panneau de protection est fixé sur un panneau de carrosserie du véhicule, au plus près des cellules.
Ce but est atteint selon l'invention, grâce à un panneau de protection destiné à être fixé sur une partie de la carrosserie d'un véhicule automobile, comportant une paroi rigide en matière plastique rigide et une paroi souple en matière plastique souple, ces deux parois étant en contact l'une avec l'autre dans des zones qui entourent des zones dans lesquelles la paroi souple est espacée de la paroi rigide et est bombée en saillie, et la paroi rigide comportant sur l'une de ses faces des interfaces de fixation pour fixer celle-ci à ladite partie de la carrosserie. Le panneau de protection comporte au moins un premier trou de fixation traversant la paroi souple et la paroi rigide agencé de manière à permettre le passage d'un moyen de fixation d'une pièce tel qu'une pièce de décoration, destinée à être fixée sur le panneau de protection, et au moins un deuxième trou de fixation traversant la paroi souple et la paroi rigide, les trous de fixation étant disposés autour et distants du bord des zones dans lesquelles la paroi souple est espacée de la paroi rigide.
Ainsi, les trous de fixation disposés autour des zones dans lesquelles la paroi souple est espacée de la paroi rigide permettent une fixation efficace d'une pièce au plus près de ladite zone. De plus, les trous de fixation permettent de fixer une pièce de manière démontable par des interfaces de fixations connus de l'homme du métier, comme par exemple des vis ou des systèmes de clips.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, chaque zone dans laquelle les parois souple et rigide sont espacées l'une de l'autre définit une cellule remplie de gaz délimitée par une liaison étanche entre la paroi souple et la paroi rigide, la liaison étanche passant entre les trous de fixation et la cellule.
Ainsi, même avec la présence de trous de fixation autour de la cellule, la cellule reste étanche et les gaz ne sortent pas de la cellule en cas de choc. La capacité d'absorption de la cellule est conservée. De plus, la paroi souple au niveau d'une cellule retrouve facilement sa forme initiale suite à une déformation par écrasement due à un choc, grâce à la pression de l'air dans la cellule supérieure à celle à l'extérieur de la cellule lorsque la cellule est écrasée et l'absence de fuite.
Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, le panneau de protection comporte un moyen de guidage de la paroi souple par rapport à la paroi rigide agencé de manière à mettre en correspondance, au moment du montage de la paroi souple sur la paroi rigide, des trous de la paroi souple avec des trous de la paroi rigide pour former les trous de fixation.
Ainsi, lors du montage de la paroi souple sur la paroi rigide, le moyen de guidage assure le positionnement de la paroi souple par rapport à la paroi rigide pour aligner les trous de la paroi souple et les trous de la paroi rigide, et obtenir ainsi la bonne géométrie des trous de fixation. Les trous de fixation ainsi réalisés sont constants, et la fixation de la pièce plus aisée et plus sure.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de guidage est agencé pour aligner les trous de la paroi soupe avec les trous de la paroi rigide en déformant une partie de la paroi souple située autour desdits trous.
La paroi souple étant déformable, le moyen de guidage ne déplace que la partie de la paroi souple située autour des trous. Ainsi avantageusement, la partie de la paroi souple autour des trous est correctement positionnée par rapport à la paroi rigide de manière à mettre en correspondance les trous de la paroi souple avec ceux de la paroi rigide. Les différentes parties de la paroi souple autour des trous peuvent être positionnées par rapport à la paroi rigide sans avoir à déplacer l'ensemble de la paroi souple. Un autre avantage est qu'il est ainsi possible de déplacer différents parties de la paroi souple autour de différents trous dans des directions différentes.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de guidage est sur la périphérie de la zone dans laquelle la paroi souple et la paroi rigide sont espacées l'une de l'autre.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de guidage est réalisé par au moins une nervure de la paroi rigide en saillie vers le panneau souple et coopérant avec une partie de la paroi souple formant la périphérie de la zone dans laquelle la paroi souple et la paroi rigide sont espacées l'une de l'autre.
Ainsi avantageusement, le moyen de guidage est réalisé de manière très simple et est invisible car située dans le volume entre la paroi souple et la paroi rigide.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le panneau de protection comporte une gorge autour de la zone dans laquelle les parois souple et rigide sont espacées l'une de l'autre, les parois souple et rigide étant l'une contre l'autre dans le fond de ladite gorge et les trous de fixation étant situés dans le fond de ladite gorge.
Le panneau de protection peut ainsi recevoir une pièce dans ladite gorge, autour de la zone dans laquelle les parois sont espacées l'une de l'autre, par exemple une pièce de décoration, sans que ladite pièce ne soit en saillie par rapport à la surface du panneau de protection. Ainsi avantageusement, les risques de détérioration de ladite pièce en cas de choc contre le panneau de protection sont fortement réduits.
Le positionnement des trous au fond de la gorge permet avantageusement de cacher lesdits trous par la pièce insérée dans ladite gorge.
De plus, le centrage de la pièce obtenu par la gorge facilite l'introduction des moyens de fixation dans les trous de fixation. L'invention porte aussi sur une pièce tel qu'une pièce de décoration, pour panneau de protection tel que décrit précédemment, la pièce étant de forme complémentaire à la gorge de manière à s'insérer dans ladite gorge, et comporte des moyens de fixation agencés de manière à coopérer avec les trous de fixation.
On choisira de préférence la pièce de décoration avec une épaisseur sensiblement égale ou inférieure à la profondeur de la gorge de manière à ne pas être en saillie par rapport à la surface du panneau de protection.
Les moyens de fixation peuvent être par exemple des pattes avec un bec d'encliquetage à leur extrémité s'insérant dans les trous de fixation et conformées de manière à fixer la pièce au panneau de protection. Les becs d'encliquetage se bloquent contre la paroi rigide, de l'autre côté du panneau de protection par rapport à la paroi souple.
De préférence, la gorge est choisie de manière à suivre la périphérie de la zone dans laquelle les parois souple et rigide sont espacées l'une de l'autre afin que la pièce de décoration suive les bords de la zone dans laquelle les parois souple et rigide sont espacées l'une de l'autre. La pièce a alors une forme complémentaire à la forme de la gorge. Par exemple, si ladite zone est de forme circulaire, la gorge est elle-aussi de forme circulaire et la pièce a une forme d'anneau complémentaire à la forme de la gorge.
Dans un mode de réalisation du panneau de protection, ledit panneau de protection comporte au moins une pièce de décoration telle que décrite précédemment. L'invention porte aussi sur un véhicule comportant un panneau de protection suivant l'invention. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
La fig. 1 est une vue en perspective d'un panneau de protection suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue en perspective de la coupe A-A du panneau de protection.
La fig. 3 est une vue de la section A-A du panneau de protection.
La fig. 4 est une vue la section B-B du panneau de protection.
La fig. 5 est une vue en perspective de la zone C, identifiée en fig. 1, de la paroi rigide formant le panneau de protection, sans la paroi souple
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l'invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l'échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d'une figure à l'autre.
La fig. 1 montre un panneau de protection 1 destiné à être fixé sur une partie de carrosserie d'un véhicule, suivant l'invention et sur lequel est fixée une pièce 4. Le panneau de protection 1 comprend une paroi souple 2 fixée sur une paroi rigide 3 non visible dans la fig. 1. La paroi souple 2 et la paroi rigide 3 sont en contact l’une avec l’autre dans des zones qui entourent des zones dans lesquelles la paroi souple 2 est espacée de la paroi rigide 3 et est bombée en saillie. La paroi rigide 3 comporte sur l’une de ses faces des interfaces de fixation 5 pour fixer le panneau de protection 1 à ladite partie de la carrosserie. Les interfaces de fixation 5 sont par exemple des systèmes de clips. D'autres interfaces de fixation 5 connus de l'homme du métier peuvent être utilisés.
La paroi souple 2 forme les parties en saillie 21 dans les zones dans lesquelles la paroi souple 2 est espacée de la paroi rigide 3, en étant bombée.
La pièce 4 est par exemple un élément de décoration du panneau de protection 1. La pièce 4 est disposée dans l'exemple de réalisation de la fig. 1 autour de la partie en saillie 21, sur la paroi souple 2 du panneau de protection 1. Cette pièce 4, indépendante du panneau de protection 1, peut être différente en fonction des véhicules de manière à personnaliser le véhicule. De préférence, la pièce 4 est fixée de manière démontable.
Comme le montre la fig. 2, la paroi souple 2 et la paroi rigide 3, en matière plastique, sont en contact l'une avec l'autre dans des zones qui entourent les parties en saillies 21. La paroi souple 2 est par exemple en polyuréthane thermoplastique (TPU), en polychlorure de vinyle (PVC) souple, en silicone ou encore en copolymère SEBS (styrène-éthylène-butylène-styrène). La paroi rigide 3 est par exemple en acrylonitrile butadiène styrène (ABS). De préférence, la liaison entre la paroi souple 2 et la paroi rigide 3 est étanche autour des zones dans lesquelles la paroi souple 2 est espacée de la paroi rigide 3 et est bombée en saillie, de manière à former des cellules 7 étanches. La pièce 4 forme un anneau entourant l'une de ces cellules 7. Le panneau de protection 1 comporte au moins deux trous de fixation 11 traversant la paroi souple 2 et la paroi rigide 3. Ces trous de fixation 11 sont positionnés autour de la cellule 7, dans les zones où la paroi souple 2 et la paroi rigide 3 sont l'une contre l'autre. La pièce 4 comporte des pattes de fixation 41 avec à chaque extrémité un bec d'encliquetage. Les pattes de fixation 41 passent au travers du panneau de protection 1 par les trous de fixation 11, jusqu'à ce que les becs d'encliquetage se positionnent de l'autre côté du panneau de protection 1 de manière à se bloquer contre la face de la paroi rigide 3, sur le bord des trous de fixation 11. La pièce 4 est ainsi maintenue contre le panneau de protection 1 et peut être démontée facilement pour être changée en désengageant les becs d'encliquetage.
La paroi souple 2 et la paroi rigide 3 sont fixées l'une à l'autre par exemple par collage ou par soudure laser. Les trous de fixation 11 sont de préférence disposés dans les zones dans lesquelles les parois 2 et 3 sont fixées entre elles. En particulier, lorsqu'une liaison étanche est réalisée entre la paroi souple 2 et la paroi rigide 3 de manière à former la cellule 7 étanche, au moins une partie de la liaison étanche est disposée entre les trous de fixation 11 et la cellule 7 de manière à assurer l'étanchéité de la cellule 7.
Dans le mode de réalisation présenté en fig. 2 à 4, le panneau de protection 1 comporte une gorge 6 dans laquelle s'insère ladite pièce 4. La gorge 6 est en périphérie de la partie en saillie 21 et est formée par la paroi souple 2. Ainsi, la pièce 4 insérée dans la gorge 6 n'est pas en saillie par rapport à la paroi souple 2, et est donc protégée en cas de choc contre le panneau de protection 1.
Comme le montre la fig. 3, la paroi rigide 3 comporte une dépression 33 en vis-à-vis de la gorge 6, et la partie de la paroi souple 2 formant la gorge 6 est en contact avec la dépression 33 de la paroi rigide 3. La paroi souple 2 et la paroi rigide 3 sont fixées l'une à l'autre au niveau du fond de la gorge 6, par exemple par collage ou soudage.
En variante, la dépression 33 de la paroi rigide 3 peut être réalisée par une forme de gorge 6 complémentaire à la forme de la gorge 6 créée par la paroi souple 2 de manière à ce que la partie de ladite paroi souple 2 formant la gorge 6 puisse s'insérer dans ladite dépression 33. Dans le mode de réalisation présenté dans les figures 2 à 5, la paroi rigide 3 comporte un creux entouré par la dépression 33, permettant d'augmenter le volume d'air contenu dans la cellule 7. La gorge 6 est à la périphérie de ce creux. Les trous de fixation 11 sont positionnés dans le fond de la gorge 6. Ils sont ainsi recouverts par la pièce 4, rendant lesdits trous de fixation 11 non visibles lorsque la pièce 4 est insérée dans la gorge 6.
Afin de s'assurer un bon positionnement de la paroi souple 2 par rapport à la paroi rigide 3, en particulier autour des trous de fixation 11, de manière à ce que les trous dans l'une des parois soient correctement alignés avec les trous de l'autre paroi, des moyens de guidage 32 sont prévus. Comme illustré dans la fig. 4, ces moyens de guidage 32 sont réalisés par une nervure 32 sur la face de la paroi rigide 3 recevant la paroi souple 2. Cette nervure 32 est située au bord de la zone où la paroi rigide 3 et la paroi souple 2 sont distantes l'une de l'autre. La nervure 32 coopère avec la partie de la paroi souple 2 formant la gorge 6. En effet, la forme de la gorge 6 est créée par une forme en créneau de la paroi souple 2. Le bord dudit créneau orienté vers l'intérieur de la zone dans laquelle la paroi souple 2 et la paroi rigide 3 sont distantes l'une de l'autre, s'appuie contre le bord de la nervure 32. Ainsi, lors du placage de la paroi souple 2 contre la paroi rigide 3, si la paroi souple 2 n'est pas correctement positionnée, la nervure 32 pousse sur le bord du créneau. La paroi souple 2 se déforme afin de déplacer la partie de ladite paroi souple 2 comportant les trous pour que ces trous s'alignent avec les trous 31 dans la paroi rigide 3, illustrés dans la fig. 5, de manière à former les trous de fixation 11. Le bord de la dépression 33 peut créer aussi un autre moyen de guidage 32. Par exemple, le bord de la dépression 33 formant la limite avec le reste de la paroi rigide 3 crée une marche contre laquelle le bord du créneau formé par la partie de la paroi souple 2 créant la gorge 6 va s'appuyer au moment du placage de la paroi souple 2 sur la paroi rigide 3, par un effet similaire à la nervure 32. La partie de la paroi souple 2 formant la gorge 6 et située au voisinage des trous de fixation 11 est ainsi positionnée par la marche créée par la dépression 33. En variante, le moyen de guidage 32 peut être obtenu par l'association de la nervure 32 et du bord de la dépression 33 agissant sur une partie de la paroi souple 2. Chaque trou de fixation 11 est de préférence de forme allongée, et de direction longitudinale suivant une direction sensiblement tangente au chemin parcouru par la gorge 6 au voisinage dudit trou de fixation 11.
La fig. 5 illustre la paroi rigide 3 seule dans la zone du panneau de protection 1 comportant la gorge 6 et dans laquelle la paroi rigide 3 et la paroi souple 2 sont distantes l'une de l'autre. La paroi rigide 3 comporte dans cet exemple de réalisation quatre trous 31 qui forme une partie des trous de fixation 11. La périphérie de la zone dans laquelle la paroi souple 2 et la paroi rigide 3 sont espacées l'une de l'autre a une forme de carré à bords arrondis. La gorge 6 et la dépression 33 ont une forme similaire, à la périphérie de la zone dans laquelle la paroi souple 2 et la paroi rigide 3 sont espacées l'une de l'autre. Les trous 31 sont disposés par paire sur deux bords opposés du carré, dans la dépression 33. La paroi rigide 3 comporte deux nervures 32, situées chacune sur un des bords comportant une paire de trous 31, à proximité de chaque paire de trous 31, au moins en vis-à-vis de l'espace entre les deux trous 31 d'une même paire. La nervure 32 positionne ainsi la partie de la paroi souple 2 autour de chaque paire de trous 31 située sur le même bord arrondi de la cellule 7, permettant d'aligner les trous de la paroi souple 2 situés en vis-à-vis des trous 31 de la paroi rigide 3. La nervure 32 permet un ajustement de la position de la paroi souple 2 sensiblement perpendiculairement par rapport au bord de la forme en carré à bord arrondi sur laquelle est située ladite nervure 32. Ainsi, le moyen de guidage 32 permet d'assurer que la dimension des trous de fixation 11 formés par les trous 31 et les trous complémentaires dans la paroi souple 2 est suffisante pour permettre l'insertion des pattes de fixation 41 de la pièce de décoration 4. En effet, un décalage de la partie de la paroi souple 2 comportant les trous, par rapport à la partie de la paroi rigide 3 comportant les trous 31, diminuerait la taille des trous de fixation 11. De plus, ce positionnement par le moyen de guidage 32 permet d'assurer une distance minimale entre le bord des trous dans la paroi souple 2 et le bord de la zone dans laquelle la paroi souple 2 et la paroi rigide 3 sont espacées l'une de l'autre. Ainsi, lors du montage, une surface de contact minimale entre la paroi souple 2 et la paroi rigide 3 dans la zone entre les trous de fixation 11 et la cellule 7, est garantie afin de créer une liaison étanche dans cette zone.
De préférence, en cas de soudure par laser et de présence d'une cellule 7 étanche, la configuration des trous de fixation 11 et du moyen de guidage 32 sera choisie de manière à ce que la distance entre le bord des trous dans la paroi souple 2 et le bord de la cellule 7 étanche soit de préférence supérieure ou égale à 3 mm de manière à assurer l'étanchéité de la soudure laser.
De préférence, chaque trou de fixation 11 a une forme allongée suivant un axe longitudinal, les axes longitudinaux de chaque trou de fixation 11 formant un angle inférieur à 20°, ou de préférence 10°, ou encore inférieur 5° entre eux. Le moyen de guidage 32 est dans ce cas de préférence choisi de manière à déplacer la partie de la paroi souple 2 comportant les trous, suivant une direction formant un angle supérieur à 45°, de préférence supérieur à 60°, avec les axes longitudinaux des trous de fixation 11.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1/ Panneau de protection (1) destiné à être fixé sur une partie de la carrosserie d'un véhicule automobile, ce panneau (1) comportant une paroi rigide (3) en matière plastique rigide et une paroi souple (2) en matière plastique souple, ces deux parois (2, 3) étant en contact l'une avec l'autre dans des zones qui entourent des zones dans lesquelles la paroi souple (2) est espacée de la paroi rigide (3) et est bombée en saillie, et la paroi rigide (3) comportant sur l'une de ses faces des interfaces de fixation (5) pour fixer celle-ci à ladite partie de la carrosserie, le panneau de protection (1) comportant en outre au moins un premier trou de fixation (11) traversant la paroi souple (2) et la paroi rigide (3) agencé de manière à permettre le passage d'un moyen de fixation d'une pièce (4), tel qu'une pièce de décoration, destinée à être fixée sur ledit panneau de protection (1), caractérisé en ce que le panneau de protection (1) comporte au moins un deuxième trou de fixation (11) traversant la paroi souple (2) et la paroi rigide (3), les trous de fixation (11) étant disposés autour et distants du bord des zones dans lesquelles la paroi souple (2) est espacée de la paroi rigide (3).
  2. 2/ Panneau de protection (1) suivant la revendication 1 caractérisée en ce que chaque zone dans laquelle les parois souple (2) et rigide (3) sont espacées l'une de l'autre définit une cellule (7) remplie de gaz délimitée par une liaison étanche entre la paroi souple (2) et la paroi rigide (3), la liaison étanche passant entre les trous de fixation (11) et la cellule (7).
  3. 3/ Panneau de protection (1) suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de guidage (32) de la paroi souple (2) par rapport à la paroi rigide (3) agencé de manière à mettre en correspondance, au moment du montage de la paroi souple (2) sur la paroi rigide (3), des trous de la paroi souple (2) avec des trous (31) de la paroi rigide (3) pour former les trous de fixation (11).
  4. 4/ Panneau de protection (1) suivant la revendication 3 caractérisée en ce que le moyen de guidage (32) est agencé pour aligner les trous de la paroi souple (2) avec les trous (31) de la paroi rigide (3) en déformant une partie de la paroi souple (2) située autour desdits trous.
  5. 5/ Panneau de protection (1) suivant l'une des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que le moyen de guidage (32) est sur la périphérie de la zone dans laquelle la paroi souple (2) et la paroi rigide (3) sont espacées l'une de l'autre.
  6. 6/ Panneau de protection (1) suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le moyen de guidage (32) est réalisé par au moins une nervure (32) de la paroi rigide (3) en saillie vers le panneau souple (2) et coopérant avec une partie de la paroi souple (2) formant la périphérie de la zone dans laquelle la paroi souple (2) et la paroi rigide (3) sont espacées l'une de l'autre.
  7. 7/ Panneau de protection (1) suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'il comporte une gorge (6) autour de la zone dans laquelle les parois souple (2) et rigide (3) sont espacées l'une de l'autre, les parois souple (2) et rigide (3) étant l'une contre l'autre dans le fond de ladite gorge (6) et les trous de fixation (11) étant situés dans le fond de ladite gorge (6).
  8. 8/ Pièce de décoration (4) pour panneau de protection (1) suivant la revendication 7 caractérisé en ce qu'elle est de forme complémentaire à la gorge (6) de manière à s'insérer dans ladite gorge (6), et comporte des moyens de fixation (41) agencées de manière à coopérer avec les trous de fixation (11).
  9. 9/ Panneau de protection (1) suivant la revendication de 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comporte au moins une pièce de décoration (4) suivant la revendication 8.
  10. 10/Véhicule comportant un panneau de protection (1) suivant l'une des revendications de 1 à 7, ou 9.
FR1559904A 2015-10-16 2015-10-16 Panneau de porte a cellule amortissante et fixation d’une piece d’habillage Active FR3042457B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559904A FR3042457B1 (fr) 2015-10-16 2015-10-16 Panneau de porte a cellule amortissante et fixation d’une piece d’habillage
EP16794380.2A EP3362320B1 (fr) 2015-10-16 2016-10-14 Panneau de porte avec piece d'habillage
PCT/FR2016/052657 WO2017064435A1 (fr) 2015-10-16 2016-10-14 Panneau de porte avec piece d'habillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559904A FR3042457B1 (fr) 2015-10-16 2015-10-16 Panneau de porte a cellule amortissante et fixation d’une piece d’habillage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042457A1 true FR3042457A1 (fr) 2017-04-21
FR3042457B1 FR3042457B1 (fr) 2017-11-24

Family

ID=54545377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559904A Active FR3042457B1 (fr) 2015-10-16 2015-10-16 Panneau de porte a cellule amortissante et fixation d’une piece d’habillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042457B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3721783A1 (de) * 1986-07-02 1988-01-07 Saab Scania Ab Anordnung zur loesbaren befestigung einer verkleidung an einem tragenden bauteil
DE4217513A1 (de) * 1991-05-29 1992-12-17 Pebra Inc System zum befestigen eines streifens an einer platte
WO2011131877A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-27 Peugeot Citroën Automobiles SA Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau.
FR2959169A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte laterale de vehicule automobile equipee d'un bandeau de protection s'etendant dans la zone de fixation de la commande d'ouverture exterieure de la porte et vehicule ainsi equipe.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3721783A1 (de) * 1986-07-02 1988-01-07 Saab Scania Ab Anordnung zur loesbaren befestigung einer verkleidung an einem tragenden bauteil
DE4217513A1 (de) * 1991-05-29 1992-12-17 Pebra Inc System zum befestigen eines streifens an einer platte
WO2011131877A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-27 Peugeot Citroën Automobiles SA Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau.
FR2959169A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte laterale de vehicule automobile equipee d'un bandeau de protection s'etendant dans la zone de fixation de la commande d'ouverture exterieure de la porte et vehicule ainsi equipe.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042457B1 (fr) 2017-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2884815C (fr) Vitrage a joint profile encapsule et piece rapportee fixee au joint, element de fixation de la piece rapportee pour le vitrage et procede de fabrication du vitrage
EP3670988A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant une ceinture et une bague d'etancheite
FR3042457A1 (fr) Panneau de porte a cellule amortissante et fixation d’une piece d’habillage
FR3071459A1 (fr) Element de carrosserie a rangement securise
EP3362320B1 (fr) Panneau de porte avec piece d'habillage
EP3717829A1 (fr) Pièce de carrosserie comportant un élément optique rapporté par emboitage élastique
FR3042455A1 (fr) Panneau de porte avec piece d’habillage
EP2640627B1 (fr) Element de structure d'un vehicule consolide par un insert de renfort
FR3017098A1 (fr) Panneau destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d’un vehicule.
FR3029493A1 (fr) Assemblage d'un ecran de passage de roue a un panneau de carrosserie de vehicule automobile.
FR3100597A1 (fr) Projecteur avant de vehicule a fixation fusible et vehicule comportant un tel projecteur
EP2537694B1 (fr) Elément de finition regroupant un enjoliveur d'encadrement d'ouvrant et un gousset
EP2697467A1 (fr) Connecteur pour portions creuses de profile(s) notamment pour cadre de double vitrage
FR3042456A1 (fr) Panneau de protection a relief destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d’un vehicule
FR3081126A1 (fr) Vehicule qui comporte une tubulure de remplissage d’un reservoir, une piece de support et des moyens de protection
EP2530232B1 (fr) Ensemble résultant d'un assemblage de menuiserie en coupe droite
FR2975354A1 (fr) Ensemble de panneau de garnissage de vehicule automobile
FR2975349A1 (fr) Profile d'etancheite pour structure d'encadrement de vitre d'une porte de vehicule.
FR2869865A1 (fr) Dispositif d'obturation d'orifice d'une paroi de vehicule automobile
FR2979872A1 (fr) Ensemble d'habillage exterieur de vehicule automobile comprenant une trappe d'acces a un equipement
WO2021063816A1 (fr) Sac à main comprenant un rabat interchangeable
FR2981613A1 (fr) Cloison anti recyclage d'air modulable pour compartiment moteur de vehicule.
EP2660554B1 (fr) Véhicule blindé comportant une cloison pare-feu
FR3074966A1 (fr) Dispositif de logement pour batterie ou analogue
FR3039804A1 (fr) Poutre de protection laterale amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9