FR2980426A1 - Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau - Google Patents

Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau Download PDF

Info

Publication number
FR2980426A1
FR2980426A1 FR1158511A FR1158511A FR2980426A1 FR 2980426 A1 FR2980426 A1 FR 2980426A1 FR 1158511 A FR1158511 A FR 1158511A FR 1158511 A FR1158511 A FR 1158511A FR 2980426 A1 FR2980426 A1 FR 2980426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
walls
cell
flexible
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1158511A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2980426B1 (fr
Inventor
Emmanuel Finot
Sebastien Colin
Eddy Pennerath
Maurice Carfantan
Laurent Azoulay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Rehau SAS
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Rehau SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR1158511A priority Critical patent/FR2980426B1/fr
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA, Rehau SAS filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to ES12766620.4T priority patent/ES2583805T3/es
Priority to PCT/EP2012/068253 priority patent/WO2013041489A1/fr
Priority to CN201280057878.8A priority patent/CN103958277B/zh
Priority to EP12766620.4A priority patent/EP2758280B1/fr
Priority to RU2014116121/11A priority patent/RU2568520C2/ru
Priority to BR112014005867A priority patent/BR112014005867A2/pt
Publication of FR2980426A1 publication Critical patent/FR2980426A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2980426B1 publication Critical patent/FR2980426B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un panneau de protection (1) en matière plastique destiné à être fixé sur une partie de la carrosserie d'un véhicule automobile, comprenant une paroi en matière plastique rigide (3) et une paroi en matière plastique souple (4), ces deux parois (3, 4) étant en contact l'une avec l'autre dans des zones (5) qui entourent au moins une zone dans laquelle ces deux parois (3, 4) sont espacées l'une de l'autre, caractérisé en ce que chaque zone dans laquelle les parois sont espacées définit une cellule (7) délimitée par une liaison étanche (11) entre la paroi souple (4) et la paroi rigide (3) et remplie d'air.

Description

PANNEAU DE PROTECTION DESTINE A ETRE FIXE SUR UNE PARTIE DE LA CARROSSERIE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE ET VEHICULE EQUIPE D'UN TEL PANNEAU.
La présente invention concerne un panneau de protection destiné à être fixé sur une partie de la carrosserie d'un véhicule. L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'un ou plusieurs panneaux de protection. Les portes latérales des véhicules automobiles sont souvent équipées de baguettes de protection qui sont censées protéger ces portes à l'égard de petits chocs urbains, tels que les chocs de portes latérales et de caddies. Du fait de leur faible largeur, ces baguettes ont une fonction de protection qui est très réduite.
Certains véhicules sont équipés de bandeaux latéraux présentant une grande largeur. Ces bandeaux sont en matière plastique rigide et ne présentent pas la capacité de se déformer sous l'effet d'un petit choc urbain. De ce fait, l'énergie d'impact en cas de choc d'un chariot de supermarché ou d'un choc poteau est transmise intégralement à la portière. Ce bandeaux présentent tout au plus l'avantage qu'en cas d'éraflures, ils évitent d'avoir à repeindre la totalité d'une porte ou d'une aile du véhicule. Le brevet US 4 411 938 décrit un panneau de protection en matière plastique souple qui est collé sur la carrosserie d'un véhicule automobile. La protection conférée par un tel panneau souple est réduite étant donné que le panneau est en contact avec la carrosserie et de ce fait n'évite pas la déformation de celle-ci en cas de choc un peu violent. On a proposé de réaliser un panneau de protection en matière plastique destiné à être fixé sur une partie de la carrosserie d'un véhicule automobile, comprenant une paroi en matière plastique rigide et une paroi en matière plastique souple, ces deux parois étant en contact l'une avec l'autre dans des zones qui entourent des zones dans lesquelles ces deux parois sont espacées l'une de l'autre, et définissent entre elles des alvéoles qui sont remplies d'air. Ainsi, les zones dans lesquelles la paroi en matière plastique souple est espacée de la paroi en matière plastique rigide et remplies d'air sont déformables en cas de choc de type urbain. Lors d'un tel choc, la paroi souple se rapproche de la paroi rigide, sans être endommagée, ni même éraflée. Un tel panneau présente donc une capacité de protection plus intéressante.
La présente invention a pour but de proposer un panneau de protection de ce type présentant des performances de protection encore améliorées. A cet effet, l'invention a pour objet un panneau de protection en matière plastique destiné à être fixé sur une partie de la carrosserie d'un véhicule automobile, comprenant une paroi en matière plastique rigide et une paroi en matière plastique souple, ces deux parois étant en contact l'une avec l'autre dans des zones qui entourent au moins une zone dans laquelle ces deux parois sont espacées l'une de l'autre, caractérisé en ce que chaque zone dans laquelle les parois sont espacées définit une cellule délimitée par une liaison étanche entre la paroi souple et la paroi rigide et remplie d'air. Ainsi de manière avantageuse, la constitution de ces zones emplies d'air de manière étanche permet, lors d'un choc, à la paroi souple de se déformer et de se rapprocher de la paroi rigide, sans être endommagée, ni même éraflée tout en reprenant sa forme du fait de la liaison étanche définissant le volume empli d'air. Cet air emprisonné dans la zone par la liaison étanche joue donc un rôle d'amortisseur. La zone définie par la liaison étanche et remplie d'air forme une cellule. Sous l'effet d'un impact, la pression d'air augmente progressivement au sein de cette cellule et la matière souple se déforme ce qui permet d'absorber l'énergie d'un impact de choc. La liaison étanche permet d'obtenir une résistance qui croît avec la déformation, de sorte qu'en cas de faible déformation, cela procure une sensation de souplesse et en cas de déformation plus forte une résistance plus importante. On absorbe ainsi l'énergie lors de l'impact tout en donnant une sensation de souplesse et de fermeté lors du toucher du panneau par un utilisateur.
La liaison étanche est réalisée soit par soudage soit par collage de manière à présenter une résistance mécanique supérieure à la contrainte mécanique provoquée par l'augmentation de la pression dans la cellule lors d'un impact.
De préférence, la liaison étanche constituée d'un cordon de collage ou de soudage ménagé entre la paroi rigide et la paroi souple définit la périphérie de la cellule et sa forme. Cette cellule peut avantageusement être en forme d'alvéole, de bulle de section circulaire ou de toute autre forme appropriée.
De manière à favoriser encore plus une telle capacité de protection, notamment lors de variations de température, selon une forme de réalisation préférée de l'invention, un évent est ménagé dans la paroi rigide au niveau de chaque cellule, cet évent étant dimensionné pour ne pas laisser s'échapper de l'air en cas de choc ou d'effort rapide sur la cellule tout en permettant un échappement et une entrée d'air lors de variation de pression interne dans la cellule sous l'effet de variations thermiques. Ainsi avantageusement, l'évent ménagé dans la paroi rigide permet de réguler la montée en pression de l'air au sein de la cellule sous l'effet d'une augmentation de la température, lorsque le véhicule reste au soleil et lors d'une baisse notamment liée au froid. Lors d'une élévation de température, une surpression survient au sein de cette cellule et entraîne un très fort risque de rupture de l'étanchéité de la liaison entre les parois rigide et souple. De ce fait, la présence de l'évent permet à l'air de s'échapper pour maintenir une pression adaptée dans la cellule.
Mais de plus, lors de la baisse de température, on évite également une dépression dans la cellule pouvant conduire à une déformation de cette cellule. La dépression pouvant intervenir au sein de la cellule est alors compensée par l'entrée d'air par l'évent.
Selon une forme de réalisation préférée, l'évent est ménagé dans la partie d'une cellule correspondant à la partie inférieure de ladite cellule une fois le panneau monté, de sorte qu'on évite ainsi tout risque d'entrée d'eau à l'intérieur de ces zones remplies d'air, par exemple par ruissellement. Les zones dans lesquelles sont définies les cellules sous forme de bulles ou d'alvéoles peuvent être réparties sur le panneau de protection de façon à former un motif esthétique. Dans une version préférée de l'invention, les cellules correspondant aux zones dans lesquelles les deux parois sont espacées l'une de l'autre et remplies d'air, occupent une surface plus importante que les zones dans lesquelles les deux parois sont en contact l'une avec l'autre. Ainsi, une partie prépondérante de la surface du panneau est deformable en cas de choc, ce qui lui confère une capacité optimale de protection.
La paroi en matière plastique rigide comporte sur l'une de ses faces des moyens de fixation pour fixer celle-ci à ladite partie de la carrosserie et la paroi en matière souple recouvre l'autre face de la paroi en matière rigide. Dans les zones dans lesquelles les deux parois sont en contact l'une avec l'autre, ces deux parois sont soudées ou collées l'une à l'autre. De préférence également, à la périphérie du panneau, la paroi en matière plastique souple est soudée ou collée à la paroi en matière plastique rigide. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, le bord périphérique de la paroi en matière plastique souple déborde par rapport au bord périphérique de la paroi en matière plastique rigide pour constituer une lèvre souple destinée à venir en appui sur ladite partie de la carrosserie du véhicule. De manière avantageuse, une telle lèvre périphérique permet un appui du panneau sur la porte. Les moyens de fixation du panneau exerçant une traction du panneau vers la porte tandis que la lèvre repousse le panneau vers l'extérieur. Cette disposition permet d'obtenir une liaison étanche entre le panneau selon l'invention et la carrosserie, étanchéité à l'eau, mais également à la poussière et au bruit. Par ailleurs, la lèvre périphérique permet également une absorption d'énergie en cas de claquement de porte. En effet, la lèvre se déformant élastiquement, elle empêche tout bruit entre panneau et tôle lors d'un claquement de porte.
De plus, la lèvre périphérique présente une précontrainte, ce qui permet d'absorber tous les intervalles de tolérances (embouti de porte, tolérances du panneau support, des moyens de fixation, etc.,... ) tandis que la déformabilité de la lèvre permet une déformation élastique souple qui facilite le montage par encliquetage sur la porte et que la fixation élastique du panneau sur la porte, empêche tout bruit de vibration en roulage. La lèvre souple permet aussi de faciliter la fixation du panneau par encliquetage. A cause de ses dimensions, le panneau comporte un nombre important de moyens de fixation par encliquetage. Pour qu'un moyen d'encliquetage pénètre dans le trou de tôle et pour qu'il s'ouvre derrière la tôle, il faut que le monteur pousse le panneau légèrement au-delà de sa position théorique. La lèvre souple permet de pousser le panneau au-delà de cette position, sans exercer trop d'effort, puis de le faire revenir à sa position d'équilibre. Un appui rigide, par exemple du support sur la tôle, entraînerait un effort d'encliquetage beaucoup plus élevé. Dans une version préférée de l'invention, dans les zones dans lesquelles les deux parois sont espacées et remplies d'air, la paroi en matière plastique souple présente une surface convexe dirigée vers l'extérieur. Cette surface convexe permet d'obtenir une protection particulièrement efficace à l'égard des chocs. Dans cette version, la paroi en matière plastique rigide présente de préférence une surface convexe orientée dans une direction opposée à celle de la paroi en matière plastique souple. Cette disposition permet d'augmenter le volume de chacune des zones définies entre les deux parois du panneau et de ce fait la protection de celui-ci à l'égard des chocs. De préférence également, la face de la paroi en matière plastique rigide opposée à celle recouverte par la paroi en matière souple comporte des nervures de renforcement. Ces nervures qui s'étendent depuis la face interne de la paroi rigide jusqu'à proximité de la tôle augmentent la rigidité de la paroi en matière plastique rigide.
Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile comportant au moins un panneau de protection selon l'invention fixé sur une partie de sa carrosserie qui est exposée à des chocs. De préférence, ledit panneau de protection est fixé sur une partie de la carrosserie qui comporte au moins un ajour. Cet ajour permet d'alléger la partie de la carrosserie sur laquelle le panneau de protection est fixé. Dans une version préférée de l'invention, ledit panneau de protection est fixé sur chacune des portes latérales du véhicule. Ce panneau de protection peut également être fixé sur l'avant et/ou l'arrière du véhicule. Selon une autre forme de réalisation, la partie de carrosserie sur laquelle le panneau est fixé est pleine et un jeu suffisant est ménagé entre ladite partie pleine et la paroi rigide du panneau pour permettre la circulation de l'air par l'évent et éviter des bruits de sifflements. La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'un panneau de protection en matière plastique destiné à être fixé sur une partie de la carrosserie d'un véhicule automobile, comprenant une paroi en matière plastique rigide et une paroi en matière plastique souple, ces deux parois étant en contact l'une avec l'autre dans des zones qui entourent des zones dans lesquelles ces deux parois sont espacées l'une de l'autre, caractérisé en ce qu'on moule une première matière plastique pour former la paroi rigide, on moule une deuxième matière plastique pour former la paroi souple, ladite paroi présentant des surfaces convexes bombées, puis on assemble les deux parois pour former le panneau, de sorte que les surfaces convexes bombées de la paroi souple sont espacées de la surface plane de la paroi rigide de manière à former des cellules remplies d'air, un cordon de collage déposé à la périphérie des cellules définissant une liaison étanche autour des cellules tandis que des cordons de collage sont déposés à intervalles réguliers dans les zones en contact pour les maintenir assemblées et qu'un cordon de collage est également déposé à la périphérie des parois.
Selon une forme de réalisation préférée du procédé, la paroi rigide est également moulée de manière à présenter des surfaces convexes qui en regard des surfaces convexes de la paroi souple sont orientées en direction opposée à celle de la paroi en matière plastique souple.
De préférence, la liaison étanche entre la paroi rigide et la paroi souple est obtenue par un cordon de collage présentant une largeur comprise entre 5 et 10 mm.
De manière préférée, lors du moulage de la paroi rigide, on ménage un évent dans ladite paroi au niveau de l'emplacement correspondant à une cellule. Selon une variante, le procédé de fabrication d'un panneau de protection en matière plastique destiné à être fixé sur une partie de la carrosserie d'un véhicule automobile, comprenant une paroi en matière plastique rigide et une paroi en matière plastique souple, ces deux parois étant en contact l'une avec l'autre dans des zones qui entourent des zones dans lesquelles ces deux parois sont espacées l'une de l'autre, est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant : à réaliser par moulage les deux parois, l'une en une première matière plastique pour former la paroi rigide et l'autre en une deuxième matière plastique pour former la paroi souple, puis à appliquer la paroi souple contre la paroi rigide de sorte que ces deux parois soient en contact l'une avec l'autre dans les zones entourant des zones dans lesquelles elles sont espacées, lesdites zones définissant une cellule remplie d'air délimitée par une liaison mécanique réalisée par une ligne de soudage laser formant ainsi une liaison étanche. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 représente schématiquement une vue en coupe d'une cellule d'un panneau selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue en plan côté partie rigide d'un panneau de protection selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe de la figure 1 selon la ligne A-A, Un panneau de protection en matière plastique 1 selon l'invention est fixé sur une tôle 2 de porte latérale d'un véhicule automobile.
Ce panneau de protection 1 comprend une paroi intérieure 3 en matière plastique rigide destinée à venir contre la tôle 2 et une paroi extérieure 4 en matière plastique souple destinée à être tournée vers l'extérieur du véhicule. Ces deux parois 3, 4 sont en contact l'une avec l'autre dans des zones 5 qui entourent des zones 7 dans lesquelles ces deux parois 3, 4 sont espacées l'une de l'autre, lesdites zones 7 étant remplies d'air. Pour former cet espace, la paroi extérieure souple présente une forme bombée convexe, en saillie vers l'extérieur du panneau 1.
Les zones 7 sont délimitées par une liaison étanche 11 des parois 3 et 4 qui sont en contact l'une avec l'autre et définissent ainsi des cellules 7 capables d'amortir de petits chocs urbains. Dans les zones dans lesquelles les deux parois 3, 4 sont donc en contact l'une avec l'autre, ces deux parois 3, 4 sont soudées ou collées l'une à l'autre, au moins par la liaison étanche 11 délimitant la zone 7. Ces cellules 7 peuvent avoir des formes diverses permettant de définir également un motif esthétique. Dans le cas illustré par la figure 1, les cellules 7 ont une forme de bulle de section circulaire. La paroi en matière plastique souple 4 présente ainsi une forme bombée convexe vers l'extérieur s'écartant de la paroi en matière plastique rigide 3 qui est plane.
La paroi en matière plastique rigide 3 comporte sur sa face intérieure des moyens de fixation, tels que des agrafes 31, pour fixer celle-ci à la peau extérieure 2 de la porte. La paroi 4 en matière souple recouvre la face extérieure de la paroi 3 en matière rigide.
La matière plastique constituant la paroi souple du panneau est choisie de manière à présenter des caractéristiques suffisantes de résistance à la rayure et aux UVs, de nettoyabilité ainsi que de résistance mécanique appropriée dans une plage de températures d'utilisation de -30°C à + 85°C.
La matière plastique constituant la paroi rigide du panneau doit présenter des caractéristiques appropriées de résistance aux chocs y compris à basse température, de résistance mécanique en température à 85°C (module de Young, résistance à la traction). En outre, elle doit présenter un faible coefficient de dilatation afin de garantir les jeux et affleurements ainsi qu'une bonne injectabilité pour sa fabrication. Ainsi, la paroi 3 en matière plastique rigide peut être en ABS (acrylonitrile, butadiène styrène), PC (polycarbonate), PP (polypropylène) ou analogues. De préférence, on utilise un alliage de PC/ABS avec un pourcentage de PC de l'ordre de 65%, notamment dans le cas d'un assemblage des parois par soudage laser.
La paroi 4 en matière plastique souple peut être en élastomère, tel qu'éthylène-propylène-diène (EPDM), polyuréthanes thermoplastiques (TPU) aromatiques, aliphatiques, SIK (silicone), du polychlorure de vinyle (PVC) ou le bloc Styrène Ethylène Butylène Styrène (SEBS). Les matières plastiques rigide et souple sont choisies de manière à être compatibles en termes de soudage ou de collage. Aux figures 2 et 3, la cellule 70 présente une forme hexagonale formant ainsi une alvéole. Cette forme en alvéole 70 permet une répartition des cellules 70 en nid d'abeille dans le panneau 1 et présente ainsi l'avantage de minimiser la surface des zones de liaison 5 entre les cellules 70. Ainsi, l'essentiel de la surface extérieure du panneau 10 est constituée par des alvéoles 70 capables d'amortir des petits chocs urbains sans endommager ni le panneau 10, ni la porte 2.
Pour qu'une alvéole 70 présente une souplesse / dureté adéquate, on peut jouer sur les caractéristiques suivantes : -dureté et épaisseur de la matière souple constituant la paroi 4 -forme plus ou moins bombée de la cellule 70 -dépassement en Y du sommet de la cellule 70 par rapport à la zone 5 rigide -largeur de la cellule 70. Dans ce dernier cas ce qui compte c'est la plus petite dimension de l'alvéole 70. Que la longueur de l'alvéole 10 soit égale ou supérieure à la largeur ne joue pas. Dans le cas d'une cellule se présentant sous la forme d'une bulle 7 étanche comme visible à la figure 1, la compression de l'air doit être prise en compte, en plus des caractéristiques de matériau et de géométrie de la cellule 7. Dans ce cas, pour être efficace, il faut que la cellule 7 ait une forme aussi arrondie que possible (forme de ballon). Une bulle ovale assez plate se caractérise par peu d'élévation de pression en cas de déformation.
Comme montré sur la figure 1 et 3, le bord périphérique 4a de la paroi 4 en matière plastique souple déborde par rapport au bord périphérique 3a de la paroi 3 en matière plastique rigide pour constituer une lèvre souple venant en appui sur la peau extérieure de la porte du véhicule, ce qui permet de réaliser l'étanchéité entre le panneau 1 et la porte 2. De plus, à la périphérie du panneau 1, la paroi 4 en matière plastique souple est soudée ou collée en 12 à la paroi 3 en matière plastique rigide de manière étanche. La figure 3 montre également que, dans la zone dans laquelle les deux parois 3, 4 sont espacées, la paroi 4 en matière plastique souple présente une surface convexe dirigée vers l'extérieur qui fait légèrement saillie par rapport au reste du panneau 1. Par ailleurs, à la figure 3, dans l'alvéole 7, la paroi 3 en matière plastique rigide présente une surface convexe orientée dans une direction opposée à celle de la paroi 4 en matière plastique souple. De plus, la face intérieure de la paroi 3 en matière plastique rigide qui est opposée à celle recouverte par la paroi 4 en matière souple comporte des nervures de renforcement 30.
Ces nervures de renforcement 30 augmentent la rigidité du panneau et garantissent une résistance suffisante aux efforts externes et aux chocs. Ces nervures 30 s'étendent de la face interne du panneau jusqu'à quelques millimètres de la tôle sur laquelle le panneau est placé. Ainsi, si le panneau a une épaisseur de 2,5 mm, les nervures 30 ont une épaisseur légèrement inférieure à 2,5 mm. Lorsque la liaison étanche 11 est réalisé à l'aide d'un procédé de soudage tel qu'un soudage laser, les nervures 30 ne sont pas présentes dans les zones de soudage. En effet, lors d'un tel soudage, le rayon laser doit traverser une paroi d'épaisseur constante, afin de garantir une soudure homogène. La présence d'une nervure 30 provoquerait une modification de la transparence et ainsi de la température de soudage, aussi prévoit-on de laisser libre la zone de soudage laser. Toutefois pour que cette interruption de nervure ne provoque pas d'affaiblissement du panneau, on réalise des cuvettes 34 sur le panneau rigide, notamment dans les zones des cellules 70. Ces cuvettes 34 rigidifient localement le panneau 3.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, une nervure périphérique 33 est prévue à proximité du bord de l'ajourage de la porte et sert de support à un joint d'étanchéité 14 qui se place sur le sommet de la nervure 33. Ainsi, après montage du panneau 10 sur une porte ajourée, le joint périphérique 14 est en contact avec la tôle 2 et assure une étanchéité complémentaire tout autour de l'ajour du panneau de porte. Dans une telle répartition des zones 70, il n'existe pas de lignes de liaison droites dans le sens de la longueur ou de la hauteur du panneau 1 susceptibles de constituer des lignes de flexion du panneau 1, 10. Dans l'exemple montré sur les figures 2 et 3, chaque alvéole 70 comporte un évent 32 ménagé dans la paroi rigide 3.
L'évent 32 est ménagé dans la paroi rigide 3 au niveau de chaque cellule 70, cet évent 32 étant dimensionné pour ne pas laisser s'échapper de l'air en cas de choc ou d'effort rapide sur la cellule 70 tout en permettant un échappement et une entrée d'air lors de variation de pression interne dans la cellule 70 sous l'effet de variations thermiques.
Ainsi, l'évent 32 permet de réguler la montée en pression de l'air au sein de la cellule 70 sous l'effet d'une augmentation de la température, lorsque le véhicule reste au soleil et lors d'une baisse notamment liée au froid.
Lors d'une élévation de température, une surpression survient au sein de cette cellule 70 et entraîne un très fort risque de rupture de l'étanchéité de la liaison 11 entre les parois rigide 3 et souple 4. La présence de l'évent 32 permet à l'air de s'échapper pour maintenir une pression adaptée dans la cellule 70. Lors de la baisse de température, on évite également une dépression dans la cellule 70 pouvant conduire à une déformation de cette cellule 70. La dépression pouvant intervenir au sein de la cellule 70 est alors compensée par l'entrée d'air par l'évent 32.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Panneau de protection (1, 10) en matière plastique destiné à être fixé sur une partie de la carrosserie d'un véhicule automobile, comprenant une paroi en matière plastique rigide (3) et une paroi en matière plastique souple (4), ces deux parois (3, 4) étant en contact l'une avec l'autre dans des zones (5) qui entourent au moins une zone dans laquelle ces deux parois (3, 4) sont espacées l'une de l'autre, caractérisé en ce que chaque zone dans laquelle les parois sont espacées définit une cellule (7, 70) délimitée par une liaison étanche (11) entre la paroi souple (4) et la paroi rigide (3) et remplie d'air.
  2. 2. Panneau de protection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison étanche (11) est réalisée soit par soudage soit par collage de manière à présenter une résistance mécanique supérieure à la contrainte mécanique provoquée par l'augmentation de la pression dans la cellule (7) lors d'un impact.
  3. 3. Panneau de protection (10) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un évent (32) est ménagé dans la paroi rigide (3) au niveau de chaque cellule (70), cet évent (32) étant dimensionné pour ne pas laisser s'échapper de l'air en cas de choc ou d'effort rapide sur la cellule (70) tout en permettant un échappement et une entrée d'air lors de variation de pression interne dans la cellule (70) sous l'effet de variations thermiques.
  4. 4. Panneau (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'évent (32) est ménagé dans la partie d'une cellule (70) correspondant à la partie inférieure de ladite cellule (70), une fois le panneau monté.
  5. 5. Panneau de protection selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, dans les zones (5,
  6. 6) dans lesquelles les deux parois (3, 4) sont en contact l'une avec l'autre, ces deux parois (3, 4) sont soudées ou collées l'une à l'autre. 6. Panneau de protection (1, 10) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bord périphérique de la paroi en matière plastique souple (4) déborde par rapport au bord périphérique de la paroi en matièreplastique rigide (3) pour constituer une lèvre souple destinée à venir en appui sur ladite partie de la carrosserie du véhicule
  7. 7. Panneau de protection (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que dans les zones (7) dans les quelles les deux parois (3, 4) sont espacées, la paroi (4) en matière plastique souple présente une surface convexe (7a) dirigée vers l'extérieur.
  8. 8. Panneau de protection selon la revendication 7, caractérisé en ce que la paroi (3) en matière plastique rigide présente une surface convexe (7b) orientée dans la direction opposée à celle de la paroi (4) en matière plastique 10 souple.
  9. 9. Panneau de protection selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la face de la paroi en matière plastique rigide (3) opposée à celle recouverte par la paroi en matière souple (4) comporte des nervures de renforcement (10). 15
  10. 10. Procédé de fabrication d'un panneau de protection en matière plastique destiné à être fixé sur une partie de la carrosserie d'un véhicule automobile, comprenant une paroi en matière plastique rigide et une paroi en matière plastique souple, ces deux parois étant en contact l'une avec l'autre dans des zones qui entourent des zones dans lesquelles ces deux parois sont 20 espacées l'une de l'autre, caractérisé en ce qu'on moule une première matière plastique pour former la paroi rigide, on moule une deuxième matière plastique pour former la paroi souple, ladite paroi présentant des surfaces convexes bombées, puis on assemble les deux parois pour former le panneau, de sorte que les surfaces convexes bombées de la paroi souple 25 sont espacées de la surface plane de la paroi rigide de manière à former des cellules remplies d'air, un cordon de collage déposé à la périphérie des cellules définissant une liaison étanche autour des cellules tandis que des cordons de collage sont déposés à intervalles réguliers dans les zones en contact pour les maintenir assemblées et qu'un cordon de collage est 30 également déposé à la périphérie des parois.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que la paroi rigide est également moulée de manière à présenter des surfaces convexes(7b) qui en regard des surfaces convexes de la paroi souple sont orientées en direction opposée à celle de la paroi (4) en matière plastique souple.
  12. 12. Procédé selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que la liaison étanche entre la paroi rigide et la paroi souple est obtenue par un cordon de collage présentant une largeur comprise entre 5 et 10 mm.
  13. 13. Véhicule automobile comportant au moins un panneau de protection (1, 14, 15) selon l'une des revendications 1 à 9 fixé sur une partie (2) de sa carrosserie qui est exposée à des chocs.
  14. 14. Véhicule automobile selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit panneau de protection (1) est fixé sur une partie (2) de la carrosserie qui comporte au moins un ajour (12, 13).
FR1158511A 2011-09-23 2011-09-23 Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau Expired - Fee Related FR2980426B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158511A FR2980426B1 (fr) 2011-09-23 2011-09-23 Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau
PCT/EP2012/068253 WO2013041489A1 (fr) 2011-09-23 2012-09-17 Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau
CN201280057878.8A CN103958277B (zh) 2011-09-23 2012-09-17 保护板、该板的制造方法和装配该板的车辆
EP12766620.4A EP2758280B1 (fr) 2011-09-23 2012-09-17 Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau
ES12766620.4T ES2583805T3 (es) 2011-09-23 2012-09-17 Panel de protección destinado a ser fijado a una parte de la carrocería de un vehículo automóvil y vehículo equipado de dicho panel
RU2014116121/11A RU2568520C2 (ru) 2011-09-23 2012-09-17 Защитная панель, предназначенная для крепления на части кузова автотранспортного средства, и транспортное средство, снабженное такой панелью
BR112014005867A BR112014005867A2 (pt) 2011-09-23 2012-09-17 painel de proteção destinado a ser fixado em uma parte da carroceria de um veículo automotivo, método de fabricação do mesmo e veículo equipado com referido painel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158511A FR2980426B1 (fr) 2011-09-23 2011-09-23 Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2980426A1 true FR2980426A1 (fr) 2013-03-29
FR2980426B1 FR2980426B1 (fr) 2013-09-20

Family

ID=45001978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1158511A Expired - Fee Related FR2980426B1 (fr) 2011-09-23 2011-09-23 Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2980426B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017064435A1 (fr) * 2015-10-16 2017-04-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Panneau de porte avec piece d'habillage
FR3042455A1 (fr) * 2015-10-16 2017-04-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Panneau de porte avec piece d’habillage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB256144A (en) * 1926-03-06 1926-08-05 John Levi Douglass Improvements in bumpers or collision guards for vehicles
GB2257391A (en) * 1991-07-02 1993-01-13 Standard Products Co A hollow trim strip and its manufacture
EP1362744A2 (fr) * 2002-05-17 2003-11-19 Seeber AG & Co. KG Elément de construction en matière synthétique, en particulier pour automobile, et son procédé de fabrication
WO2011131877A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-27 Peugeot Citroën Automobiles SA Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB256144A (en) * 1926-03-06 1926-08-05 John Levi Douglass Improvements in bumpers or collision guards for vehicles
GB2257391A (en) * 1991-07-02 1993-01-13 Standard Products Co A hollow trim strip and its manufacture
EP1362744A2 (fr) * 2002-05-17 2003-11-19 Seeber AG & Co. KG Elément de construction en matière synthétique, en particulier pour automobile, et son procédé de fabrication
WO2011131877A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-27 Peugeot Citroën Automobiles SA Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017064435A1 (fr) * 2015-10-16 2017-04-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Panneau de porte avec piece d'habillage
FR3042455A1 (fr) * 2015-10-16 2017-04-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Panneau de porte avec piece d’habillage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2980426B1 (fr) 2013-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2560839B1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau.
EP2758280B1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau
EP2758279B1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel panneau
FR2968631A1 (fr) Sous-ensemble, notamment de vehicule, a peau externe et structure interne fixees par cordon de colle
FR2969045A1 (fr) Sous-ensemble, notamment de vehicule, a peau externe et structure interne fixees par cordon de colle.
FR2980426A1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau
FR2959465A1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile et structure d'extremite de vehicule automobile comprenant une telle piece.
WO2010119217A1 (fr) Vitrage a propriete d'amortissement vibro-acoustique ameliore, procede de fabrication d'un tel vitrage et procede de protection acoustique dans un habitacle de vehicule
EP2067667B1 (fr) Dispositif d''atténuation des bruits se propageant entre une aile avant et une structure porteuse de carrosserie d'un vehicule
EP2956324B1 (fr) Structure d'ouvrant en matière plastique délimitant un corps creux
EP2172388B1 (fr) Pare-boue de véhicule permettant l'absorption de vibrations acoustiques
EP1298036B1 (fr) Aile de véhicule automobile, telle qu'une aile avant
EP2085623A1 (fr) Procédé de montage d'un becquet sur un véhicule automobile et agencement de montage obtenu
FR2980429A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et panneau ainsi obtenu.
FR2990666A1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau
FR3038559A1 (fr) Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec des nervures
FR3114539A1 (fr) Véhicule doté d’un élément d’absorption acoustique entre un plancher et une batterie électrique
FR3042456A1 (fr) Panneau de protection a relief destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d’un vehicule
FR2991256A1 (fr) Element de protection d'une piece de carrosserie de vehicule automobile
WO2009095608A2 (fr) Ouvrant arriere etanche
FR2899156A1 (fr) Baie vitree d'un vehicule automobile
FR3095785A1 (fr) Elément de toit étanche en carton pour rigidifier le toit d’un véhicule.
FR3045534A1 (fr) Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile
FR3035840A1 (fr) Panneau de protection avec billes rigides pour carrosserie de vehicule automobile
FR3020599A1 (fr) Element de fermeture lateral de boite a eau, boite a eau correspondante et vehicule ainsi equipe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531