FR3038559A1 - Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec des nervures - Google Patents

Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec des nervures Download PDF

Info

Publication number
FR3038559A1
FR3038559A1 FR1556396A FR1556396A FR3038559A1 FR 3038559 A1 FR3038559 A1 FR 3038559A1 FR 1556396 A FR1556396 A FR 1556396A FR 1556396 A FR1556396 A FR 1556396A FR 3038559 A1 FR3038559 A1 FR 3038559A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
ribs
rigid
flexible wall
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3038559B1 (fr
Inventor
Lucien Stee
Stephane Mesaric
Mark Lloyd
Nicolas Rilat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1556396A priority Critical patent/FR3038559B1/fr
Priority to EP16739211.7A priority patent/EP3319841A1/fr
Priority to PCT/FR2016/051403 priority patent/WO2017006000A1/fr
Publication of FR3038559A1 publication Critical patent/FR3038559A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3038559B1 publication Critical patent/FR3038559B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un panneau de protection (106) pour paroi rigide (108) de carrosserie, ledit panneau comprenant une paroi souple (110) destinée à être fixée à la paroi rigide, avec des nervures (111) sur une face interne (113) de la paroi souple, lesdites nervures étant aptes à se déformer élastiquement en compression en appui sur la paroi rigide lors d'un enfoncement de la paroi souple vers la paroi rigide ; la paroi souple (110) comprend au moins une portion bombée (112) vers l'extérieur et présentant une résistance à l'enfoncement qui est inférieure à celle du reste de la paroi. L'invention consiste également en un élément de carrosserie (104), tel qu'une portière latérale, comprenant une paroi rigide (108) sur laquelle est fixé un tel panneau de protection (106).

Description

PANNEAU DE PROTECTION POUR CARROSSERIE DE VEHICULE AUTOMOBILE AVEC DES NERVURES L’invention a trait au domaine des panneaux de protection, notamment pour véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à un panneau de protection d’un élément de carrosserie pour véhicule automobile.
Un véhicule automobile comprend généralement des portières latérales qui sont des éléments de la carrosserie du véhicule facilement endommageables. Ces portières latérales peuvent être endommagées lors de leur manipulation, plus particulièrement lors de chocs à l’ouverture contre des éléments environnants, par exemple contre un autre véhicule ou contre un mur le long d’un emplacement de parking.
Le document de brevet WO 2013/041489 A1 divulgue un panneau de protection destiné à être fixé sur un élément de carrosserie de véhicule automobile, par exemple une portière. Le panneau comprend une paroi rigide et une paroi souple en face de la paroi rigide, fixée à ladite paroi et formant une ou plusieurs cavités qui sont remplies d’air et qui sont déformables par enfoncement de la paroi souple vers la paroi rigide. Cet enfoncement entraîne la compression de l’air présent dans les cavités et ainsi l’absorption d’une partie de l’énergie du choc. Les parois sont en plastique et soudées par laser de manière à assurer une liaison étanche à l’air et éviter toute fuite d’air de la ou des cavités. Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que le matelas d’air de chacune des cavités est apte à absorber de l’énergie lors de l’impact de la portière contre un élément interfèrent, pour limiter ou éviter l’endommagement de la carrosserie. Cependant leur réalisation est onéreuse en particulier la fixation étanche des parois souple et rigide en vue d’assurer l’étanchéité à l’air des cavités.
Le document de brevet FR 2 965 528 A1 divulgue un panneau de protection destiné à être fixé sur un élément de carrosserie de véhicule automobile, par exemple une portière. Le panneau comprend une paroi souple tendue sur un cadre fixé sur la carrosserie. Dans un mode particulier de réalisation de cet enseignement, la paroi souple comprend des nervures aptes à se déformer élastiquement en compression en appui sur la paroi rigide lors d’un enfoncement de la paroi souple vers la paroi rigide. Ce mode de réalisation est intéressant en ce que le panneau est apte à absorber de l’énergie de choc. Il se limite à l’absorption de chocs sensiblement importants par exemple au niveau de pare-chocs. Cette solution n’est pas particulièrement adaptée à des ouvrants tels que des portières, notamment en raison du profil davantage plat des portières par rapport aux pare-chocs. L’invention a pour objectif de proposer une solution palliant au moins l’un des inconvénients de l’état de la technique, en particulier de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de proposer une solution pour assurer la protection efficace d’un élément de carrosserie d’un véhicule automobile, tel qu’une portière, en cas d’impact léger et qui soit économique. L’invention a pour objet un panneau de protection pour paroi rigide de carrosserie, ledit panneau comprenant une paroi souple, destinée à être fixée à la paroi rigide, avec des nervures sur une face interne de la paroi souple, lesdites nervures étant aptes à se déformer élastiquement en compression en appui sur la paroi rigide lors d’un enfoncement de la paroi souple vers la paroi rigide ; remarquable en ce que la paroi souple comprend au moins une portion bombée vers l’extérieur et présentant une résistance à l’enfoncement qui est inférieure à celle du reste de la paroi. Par nervures on entend des nervures s’étendant généralement perpendiculairement à la paroi souple quand le panneau de protection est monté au véhicule. Le panneau de protection est destiné à être fixé à la paroi rigide par adhésion.
Selon des modes particuliers de réalisation, le panneau de protection peut comprendre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - la ou chacune des portions bombées de la paroi souple comprend des nervures moins rigides et/ou réparties en moindre densité que sur le reste de ladite paroi, ou sont exemptes de nervures. Les nervures moins rigides peuvent être plus fines et/ou inclinées d’une direction perpendiculaire à la paroi. - la ou au moins une des portions bombées de la paroi souple comprend au moins une nervure dans une zone centrale de la portion, ladite ou chacune desdites nervures étant de forme généralement circulaire avec deux rainures séparant ladite nervure en deux moitiés. - la ou au moins une des portions bombées de la paroi souple est d’épaisseur variable, préférentiellement d’épaisseur plus importante dans la zone centrale de ladite ou desdites portions. - la ou des portions bombées de la paroi souple sont d’épaisseur plus importante ou moins importante dans la zone centrale lorsqu’elles sont exemptes de nervures. - la ou des portions bombées de la paroi souple sont d’épaisseur moins importante ou plus importante dans la zone centrale lorsqu’elles comprennent des nervures dans ladite zone. - la paroi souple est en matériau plastique, préférentiellement en polyuréthane thermoplastique TPU. - le panneau est obtenu par moulage. - les nervures sont venues de matière avec la paroi souple. - la paroi souple comprend une couche interne en un premier matériau plastique lié aux nervures et une couche externe en un deuxième matériau plastique, préférentiellement en polyuréthane thermoplastique TPU, la ou les épaisseurs variables étant réalisées via l’une ou l’autre desdites couches. - la paroi souple et les nervures sont obtenues par surmoulage ou co-injection des premier et deuxième matériaux plastiques. - la paroi souple comprend des zones hors de et en périphérie de la ou de chacune des portions bombées et/ou une bordure périphérique destinée(s) à être en contact avec la paroi rigide pour la fixation de ladite paroi à la paroi rigide. - les zones hors de et en périphérie de la ou des portions bombées et/ou la bordure périphérique comprennent une ou des nervures. - la ou chacune des portions bombées de la paroi souple est délimitée par une rainure. - une nervure ou des nervures est/sont fixée(s) à la paroi souple en arrière de la rainure ou de chacune des rainures délimitant la ou chacune des portions bombées. - le panneau de protection comprend la paroi rigide, la paroi souple étant fixée à la paroi rigide, les extrémités des nervures de ladite paroi souple étant adhérées à la paroi rigide. - les nervures de la paroi souple sont en appui sur la face externe de la paroi rigide, cette dernière comprenant, en outre sur sa face interne et/ou sur sa face externe, des nervures complémentaires. - la ou chacune des parois bombées comprend des nervures moins hautes aptes à soutenir la paroi souple en cas d’impact plus important. - les formes de la paroi rigide et/ou des nervures et/ou des nervures complémentaires sont adaptées selon le style recherché du panneau de protection. L’invention a également pour objet un élément de carrosserie comprenant une paroi rigide et un panneau de protection fixé à ladite paroi rigide, remarquable en ce que le panneau de protection est conforme à l’invention, et préférentiellement fixé par adhésion à ladite paroi rigide, et en ce que l’élément de carrosserie est un ouvrant de véhicule, préférentiellement une portière latérale, et la paroi rigide est un élément métallique structurel dudit ouvrant. Dans le mode de réalisation du panneau de protection qui est exempt de paroi rigide, le panneau est fixé à la paroi rigide uniquement par des moyens de collage.
Selon un mode avantageux de l’invention, les zones de la paroi souple hors de et en périphérie de la ou de chacune des portions bombées et/ou la bordure périphérique de la paroi souple sont en contact avec la paroi rigide et collées à ladite paroi.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que le panneau de protection est une solution efficace pour protéger la carrosserie du véhicule en cas de choc léger. En effet, le panneau comprend des portions bombées destinées à recevoir le choc et à offrir une résistance plus réduite par rapport au reste du panneau favorable à l’amortissement. Par ailleurs, le panneau est destiné à être collé à la paroi rigide, par exemple directement sur la carrosserie, ce qui est économique. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 est une vue d’un véhicule automobile avec une portière latérale comprenant un panneau de protection conforme à l’invention ; - La figure 2 est une section II - Il du panneau de protection du véhicule automobile de la figure 1 dans un premier mode de réalisation de l’invention ; - La figure 3 est une vue du panneau de protection de la figure 2 dans un mode alternatif de réalisation de l’invention ; - La figure 4 est une section du panneau de protection du véhicule automobile de la figure 1 dans un deuxième mode de réalisation de l’invention ; - La figure 5 est une section V - V du panneau de protection de la figure 4 ; - La figure 6 est une section du panneau de protection du véhicule automobile de la figure 1 dans un troisième mode de réalisation de l’invention ; - La figure 7 est une vue du panneau de protection de la figure 6 en cas d’enfoncement de la paroi souple ;
La figure 1 est une vue d’un véhicule automobile 2 avec une portière latérale 4 qui comprend un panneau de protection 6 conforme à l’invention. Le panneau 6 est fixé à une paroi rigide 8 de la portière par des moyens de collage. D’autres moyens de fixation peuvent être utilisés, ils seront présentés plus bas dans la description en relation avec un mode particulier de réalisation de l’invention. La mesure de l’invention en ce qui concerne les moyens de collage du panneau est intéressante en ce qu’elle favorise la simplicité de montage du panneau 6 à la portière. La paroi rigide 8, visible autour du panneau sur le dessin, est un élément métallique structurel de la portière, en l’occurrence un élément de carrosserie. Le panneau de protection 6 comprend une paroi souple 10 (vers l’extérieur du véhicule) qui est fixée directement à la paroi rigide 8 par collage. Des nervures 11 sont fixées sur la face interne (non visible) de la paroi souple 10. Les nervures 11 sont également en appui contre la paroi rigide 8 et elles sont déformables élastiquement en compression contre cette paroi rigide lors d’un enfoncement de la paroi souple 10 vers la paroi rigide 8. Par élastiquement, on entend que les nervures reviennent dans leur position initiale en l’absence d’enfoncement. Lors d’un impact contre la paroi souple, cette dernière s’enfonce et l’énergie de l’impact est absorbée par la déformation de la paroi souple 10 ainsi que par les nervures 11. Le panneau de protection est configuré pour absorber l’énergie d’impacts légers du type impact généré par l’ouverture de la portière 4 par exemple contre un mur le long d’un emplacement de parking. On peut voir sur l’image que la paroi souple 10 comprend des portions bombées 12 délimitées par des rainures 14 (doubles trais de forme sensiblement ovale). Ces portions bombées sont bombées vers l’extérieur et présentent une résistance à l’enfoncement qui est inférieure à celle du reste de la paroi. Ces portions bombées 12 sont adaptées pour l’absorption des impacts les plus légers. Les rainures 14 sont intéressantes en ce qu’elles favorisent la déformation des portions bombées 12 ; elles participent par ailleurs au style du véhicule ; ces rainures ne limitent cependant en rien l’invention, la paroi souple peut être exempte de rainures sur sa face externe. On peut voir sur le dessin deux panneaux de protection 6 chacun disposé sur une portière latérale 4 du véhicule. Le véhicule 2 peut par ailleurs comprendre un ou plusieurs panneaux de protection 6 fixés à un ou plusieurs autres éléments de la carrosserie, préférentiellement des éléments de carrosserie ouvrants.
Le fait que le panneau de protection 6 soit directement collé à une portière 4 du véhicule est le mode le plus courant de réalisation de l’invention. Dans un mode particulier de réalisation cependant, le panneau de protection peut comprendre la paroi rigide qui est alors fixée à la portière du véhicule par des moyens de fixation du type à vis ou clips, par exemple, ou tout au moins des moyens autre que du collage. La paroi souple 10 et les nervures 11 sont collées à la paroi rigide du panneau.
Les figures 2 et 3 illustrent le panneau de protection 6 conforme à l’invention dans un premier mode de réalisation. Les figures 4 et 5 illustrent le panneau de protection conforme à l’invention dans un deuxième mode de réalisation. Les figures 6 et 7 illustrent le panneau de protection conforme à l’invention dans un troisième mode de réalisation. Les numéros de référence de la figure 1 sont utilisés aux figures 2 à 7 pour les éléments identiques ou correspondants, ces numéros étant toutefois majorés de 100 pour le premier mode de réalisation illustré aux figures 2 et 3, de 200 pour le deuxième mode de réalisation illustré aux figures 4 et 5, et de 300 pour le troisième mode de réalisation illustré aux figures 6 et 7. Des numéros de référence spécifiques sont toutefois utilisés pour les éléments spécifiques, ces numéros étant compris entre 100 et 200 pour le premier mode, entre 200 et 300 pour le deuxième mode et entre 300 et 400 pour le troisième mode de réalisation.
Les figures 2 à 4 et 6 et 7, sont des sections du panneau de protection 106 ou 206 ou 306 conforme à l’invention dans les trois modes de réalisation. On peut voir la paroi souple 110 ou 210 ou 310 comprenant les nervures 111 ou 211 ou 311 qui sont sur la face interne 113 ou 213 ou 313 de la paroi souple et en appui contre la face externe 116 ou 216 ou 316 de la paroi rigide 108 ou 208 ou 308. Les nervures partent de la paroi souple et s’étendent généralement perpendiculairement à cette même paroi. Le panneau 106 ou 206 ou 306 est en l’occurrence collé sur la paroi rigide formée par la portière 104 ou 204 ou 304. On peut observer que les extrémités 118 ou 218 ou 318 des nervures sont en appui contre la paroi rigide, ces extrémités sont également collées sur cette même paroi rigide. Cette mesure de l’invention est intéressante pour le coût du panneau. La paroi souple dans les trois modes de réalisation présentés comprend plusieurs portions bombées 112 ou 212 ou 312 présentées en relation avec la figure 1, une seule portion bombée cependant est représentée sur le dessin de chacune de ces figures. Bien que la paroi souple comprenne en l’occurrence plusieurs portions bombées, l’expression au singulier « la portion bombée » sera employée dans le reste de la description par souci de correspondance avec les dessins ne représentant qu’une portion bombée. Les zones 120 ou 220 ou 320 hors de et en périphérie de la portion bombée comprend des nervures, ces nervures peuvent être d’une hauteur décroissante avec le rapprochement de la bordure périphérique de la paroi souple. Le panneau dans les trois modes de réalisation comprend enfin une bordure périphérique 122 ou 222 ou 322 (avec un trait de référence interrompu) qui est en contact et collée à la paroi rigide pour sa fixation à la paroi rigide. Cette bordure périphérique est en l’occurrence configurée de sorte à être appliquée sur la paroi rigide le long d’une mise à forme comprenant un décrochement de forme correspondante. Cette mesure de l’invention est intéressante pour le style de la portière, elle ne limite cependant pas l’invention. La paroi rigide peut être exempte de décrochement, elle peut avoir un profil sensiblement plat. Par ailleurs, la paroi souple est en matériau plastique et obtenue par moulage et les nervures sont venues de matière avec la paroi souple.
Il est par ailleurs bon de noter que le panneau de protection, dans un mode particulier (non représenté) introduit en relation avec la figure 1, peut comprendre la paroi rigide. Cette dernière peut, en outre, comprendre sur sa face interne et/ou sur sa face externe, des nervures complémentaires. Cette mesure de l’invention est intéressante pour renforcer la paroi rigide, par exemple mais de manière non limitative, au niveau des appuis des nervures sur la paroi rigide. Dans ce mode particulier de réalisation du panneau comprenant la paroi rigide, le panneau peut être fixé au bord d’une ouverture (non représentée) de la portière. Ce mode alternatif de réalisation ne limite cependant en rien l’invention ; dans un mode encore alternatif de réalisation, le panneau de protection comprenant la paroi rigide peut être fixé à la face extérieure, sans ouverture, d’une portière de véhicule. On peut observer qu’en l’occurrence, pour chacun des trois modes de réalisation de l’invention, la paroi souple comprend sur sa face externe une rainure 114 ou 214 ou 314 délimitant la paroi bombée. On peut aussi observer qu’une nervure se situe sur la face interne de la paroi souple et en arrière de la rainure, tout au moins le long d’une partie de la rainure ou bien tout au long de la rainure. Cette mesure est intéressante en ce que la nervure en arrière de la rainure peut soutenir la paroi souple au niveau de la rainure et favoriser l’enfoncement de la portion bombée adjacente à la rainure. Il est à noter que les formes de la paroi rigide et/ou des nervures et/ou des nervures complémentaires peuvent être adaptées selon le style recherché du panneau de protection et/ou de la portière.
Des éléments spécifiques du premier mode de réalisation de l’invention vont être décrits en référence aux figures 2 et 3.
La figure 2 est une section II - Il du panneau de protection 106 conforme à l’invention et dans un premier mode de réalisation de l’invention. Dans ce mode de réalisation la portion bombée 112 de la paroi souple 110 est exempte de nervures, la portion bombée est aussi d’épaisseur variable, en l’occurrence d’épaisseur plus importante dans la zone centrale 124 de la portion 112. Cette mesure de l’invention est intéressante en ce qu’elle permet de privilégier la déformation de la paroi souple au niveau de l’épaisseur plus faible de la paroi. Elle est aussi favorable pour réaliser l’effet bombé des portions bombée 112. Cette mesure de l’invention ne limite cependant pas l’invention, dans un mode alternatif de réalisation, la paroi souple peut être d’une épaisseur plus importante au niveau de la zone centrale. La paroi souple 110 et les nervures 111 sont réalisées dans un matériau plastique déformable élastiquement, en l’occurrence en polyuréthane thermoplastique TPU.
La figure 3 est une section du panneau de protection 106 conforme à l’invention dans un mode alternatif du premier mode de réalisation de l’invention présenté en relation avec la figure 2. La paroi souple 110 comprend une couche interne 126 en un premier matériau plastique lié aux nervures 111 et une couche externe 128 en un deuxième matériau plastique. La paroi souple 110 et les nervures 111 réalisées en plusieurs matériaux est favorable pour moduler localement la résistance à l’effort d’enfoncement. La couche externe 128 est en l’occurrence en polyuréthane thermoplastique TPU, matériau plastique qui est sensiblement raide, tout au moins suffisamment raide pour favoriser la tenue de la portion bombée exempte de nervures sans enfoncement. L’usage de plusieurs matériaux est aussi favorable au coût du panneau de protection, par exemple en réduisant la part utilisé de matériau plus cher comme le TPU à la couche externe de la paroi souple. Il est toutefois bon de noter que l’utilisation du TPU ne limite pas l’invention. La paroi souple 110 et les nervures 111 peuvent être obtenues par surmoulage ou co-injection des premier et deuxième matériau plastique et l’épaisseur variable de la portion bombée 112 est réalisées via l’une ou l’autre épaisseur variable des couches 126 et 128 de la portion bombée.
Des éléments spécifiques du deuxième mode de réalisation de l’invention vont être décrits en référence aux figures 4 et 5.
La figure 4 est une section du panneau de protection 206 conforme à l’invention et dans un deuxième mode de réalisation. La portion bombée 212 comprend des nervures 211’ moins rigides, en l’occurrence plus fines que les nervures 211 du reste de la paroi souple 210. Dans ce mode de réalisation, les nervures 211’ de la portion bombées 212 sont aussi réparties en moindre densité que sur le reste de ladite paroi. On peut aussi noter que ces nervures 21T de la portion bombée 212 sont légèrement inclinées d’une direction perpendiculaire à la paroi souple 210. Ces mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles favorisent la réduction de la résistance de la portion bombée 112 lors de l’enfoncement de la paroi souple. La forme particulière des nervures 211’ vue le long de la paroi souple 210 est décrite en relation avec la figure 5. On peut toutefois encore observer que les nervures 211’ sont situées dans une zone centrale 224 de la portion bombée, et que la portion bombée de la paroi souple est d’épaisseur moins importante dans cette même zone centrale. Cette mesure de l’invention est intéressante pour moduler la résistance de la paroi souple 210 au niveau de la portion bombée 212 selon l’effort d’enfoncement qui lui est appliqué. Cette mesure de l’invention ne limite cependant pas l’invention, dans un mode alternatif de réalisation, la paroi souple 210 peut être d’une épaisseur plus important au niveau de la zone centrale 224 de la portion bombée 212. En alternative au mode de réalisation ici représenté, la paroi souple et les nervures peuvent être venues de plusieurs matériaux plastiques.
La figure 5 est une vue en coupe V - V du panneau de protection 206 conforme à l’invention et dans le deuxième mode de réalisation de l’invention. En l’occurrence la portion bombée 212 de la paroi souple comprend une nervure dans une zone centrale 224 de la portion. Cette nervure dans la zone centrale est de forme généralement circulaire avec deux rainures 230 et 230’ la séparant en deux moitiés.
Des éléments spécifiques du troisième mode de réalisation de l’invention vont être décrits en référence aux figures 6 et 7.
La figure 6 est une section du panneau de protection 306 conforme à l’invention et dans un troisième mode de réalisation. La ou chacune des portions bombées 312 de la paroi souple 310 comprend des nervures 311’ moins rigides, en l’occurrence plus fines, et réparties en moindre densité que sur le reste de la paroi souple. Les nervures plus fines 311’ sont inclinées d’une direction perpendiculaire à la paroi souple 310. En outre, dans ce troisième mode de réalisation, la paroi bombée comprend des nervures moins hautes 332 aptes à soutenir la paroi souple en cas d’impact plus important sur la paroi souple 310. Cette mesure de l’invention est intéressante pour moduler la résistance de la paroi souple en cas d’enfoncement plus important. On peut observer que dans ce mode de réalisation, l’épaisseur de la portion bombée est variable, elle est en l’occurrence plus importante au niveau de la zone centrale de la portion. En alternative au mode de réalisation ici représenté, la paroi souple et les nervures peuvent aussi être venues de plusieurs matériaux plastiques.
La figure 7 est une section du panneau de protection 306 conforme à l’invention, dans le troisième mode de réalisation et en cas d’enfoncement de la paroi souple 310. L’effort d’enfoncement est illustré par la flèche verticale au-dessus du panneau et orientée vers la paroi rigide 308. On peut voir sur le dessin la paroi souple 310 déformée au niveau de la portion bombée 312. Les nervures plus fines 311’ sont courbées sous l’effort d’enfoncement. On peut également observer que les extrémités des nervures plus courtes 332 sont rapprochées de la paroi rigide 308, elles peuvent être en contact avec la paroi rigide en cas d’enfoncement plus important. On peut également observer des nervures 311 du panneau, en particulier de la nervure 318 en arrière de la rainure 314, cette nervure 318 est également déformée sous l’effort d’enfoncement. On peut, en outre, voir des nervures 311 situées dans la zone 320 hors de la portion bombée et qui présente une déformation plus réduite que les nervures située sur la portion bombée.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Panneau de protection (6; 106: 206; 306) pour paroi rigide (8 ; 108 ; 208 ; 308) de carrosserie, ledit panneau comprenant une paroi souple (10 ; 110 ; 210 ; 310) destinée à être fixée à la paroi rigide, avec des nervures (11 ; 111 ; 211 ; 311) sur une face interne (113 ; 213 ; 313) de la paroi souple, lesdites nervures étant aptes à se déformer élastiquement en compression en appui sur la paroi rigide lors d’un enfoncement de la paroi souple vers la paroi rigide ; caractérisé en ce que la paroi souple (10 ; 110 ; 210 ; 310) comprend au moins une portion bombée (12 ; 112 ; 212, 312) vers l’extérieur et présentant une résistance à l’enfoncement qui est inférieure à celle du reste de la paroi.
  2. 2. Panneau de protection (6; 106; 206; 306) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou chacune des portions bombées (12 ; 112 ; 212 ; 312) de la paroi souple (10; 110; 210; 310) comprend des nervures (211’ ; 311’) moins rigides et/ou réparties en moindre densité que sur le reste de ladite paroi, ou sont exemptes de nervures.
  3. 3. Panneau de protection (206) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la ou au moins une des portions bombées (212) de la paroi souple (210) comprend au moins une nervure (211’) dans une zone centrale de la portion, ladite ou chacune desdites nervures étant de forme généralement circulaire avec deux rainures (230, 230’) séparant ladite nervure (211’) en deux moitiés.
  4. 4. Panneau de protection (106 ; 206 ; 306) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la ou au moins une des portions bombées (112 ; 212 ; 312) de la paroi souple (110 ; 210 ; 310) est d’épaisseur variable, préférentiellement d’épaisseur plus importante dans la zone centrale (124 ; 224 ; 324) de ladite ou desdites portions.
  5. 5. Panneau de protection (106 ; 206 ; 306) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi souple (110 ; 210 ; 310) comprend une couche interne (126) en un premier matériau plastique lié aux nervures (111) et une couche externe (128) en un deuxième matériau plastique, préférentiellement en polyuréthane thermoplastique TPU, la ou les épaisseurs variables étant réalisées via l’une ou l’autre desdites couches (126 ; 128).
  6. 6. Panneau de protection (106 ; 206 ; 306) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la paroi souple (110 ; 210 ; 310) comprend des zones en périphérie (120 ; 220 ; 320) de la ou de chacune des portions bombées et/ou une bordure périphérique (122 ; 222 ; 322) destinée(s) à être en contact avec la paroi rigide (108 ; 208 ; 308) pour la fixation de ladite paroi à la paroi rigide.
  7. 7. Panneau de protection (106 ; 206 ; 306) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ou chacune des portions bombées (112 ; 212 ; 312) de la paroi souple (110; 210; 310) est délimitée par une rainure (14 ; 114 ; 214 ; 314).
  8. 8. Panneau de protection (106 ; 206 ; 306) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend la paroi rigide (108 ; 208 ; 308), la paroi souple (110; 210; 310) étant fixée à la paroi rigide, les extrémités (118; 218; 318) des nervures (111 ; 211, 211’; 311,311’,318) de ladite paroi souple étant adhérées à la paroi rigide.
  9. 9. Panneau de protection (106 ; 206 ; 306) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les nervures de la paroi souple sont en appui sur la face externe (116 ; 216 ; 316) de la paroi rigide (108 ; 208 ; 308), cette dernière comprenant, en outre sur sa face interne et/ou sur sa face externe, des nervures complémentaires.
  10. 10. Elément de carrosserie (4; 104; 204; 304) comprenant une paroi rigide (8 ; 108 ; 208 ; 308) et un panneau de protection (6 ; 106 ; 206 ; 306) fixé à ladite paroi rigide, caractérisé en ce que le panneau de protection (6 ; 106 ; 206 ; 306) est conforme à l’une des revendications 1 à 9, et préférentiellement fixé par adhésion à ladite paroi rigide, et en ce que l’élément de carrosserie est un ouvrant de véhicule, préférentiellement une portière latérale, et la paroi rigide est un élément métallique structurel dudit ouvrant.
FR1556396A 2015-07-06 2015-07-06 Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec des nervures Expired - Fee Related FR3038559B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556396A FR3038559B1 (fr) 2015-07-06 2015-07-06 Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec des nervures
EP16739211.7A EP3319841A1 (fr) 2015-07-06 2016-06-10 Panneau de protection pour carrosserie de véhicule automobile avec des nervures
PCT/FR2016/051403 WO2017006000A1 (fr) 2015-07-06 2016-06-10 Panneau de protection pour carrosserie de véhicule automobile avec des nervures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556396A FR3038559B1 (fr) 2015-07-06 2015-07-06 Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec des nervures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3038559A1 true FR3038559A1 (fr) 2017-01-13
FR3038559B1 FR3038559B1 (fr) 2017-07-21

Family

ID=54545238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556396A Expired - Fee Related FR3038559B1 (fr) 2015-07-06 2015-07-06 Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec des nervures

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3319841A1 (fr)
FR (1) FR3038559B1 (fr)
WO (1) WO2017006000A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030190458A1 (en) * 2002-04-08 2003-10-09 3M Innovative Properties Company Micro-channeled protective film
FR2965528A1 (fr) * 2010-09-30 2012-04-06 Plastic Omnium Cie Element de protection pour panneau de carrosserie et ensemble d'un tel element et d'un panneau de carrosserie
WO2013041489A1 (fr) * 2011-09-23 2013-03-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030190458A1 (en) * 2002-04-08 2003-10-09 3M Innovative Properties Company Micro-channeled protective film
FR2965528A1 (fr) * 2010-09-30 2012-04-06 Plastic Omnium Cie Element de protection pour panneau de carrosserie et ensemble d'un tel element et d'un panneau de carrosserie
WO2013041489A1 (fr) * 2011-09-23 2013-03-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017006000A1 (fr) 2017-01-12
FR3038559B1 (fr) 2017-07-21
EP3319841A1 (fr) 2018-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2384938B1 (fr) Face arrière pour véhicule automobile
FR2907078A1 (fr) Capot de vehicule automobile muni de corps creux
EP2560839A1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau.
FR3024414A1 (fr) Structure de vehicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
EP2758280B1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau
EP2380781A1 (fr) Ensemble d'absorption d'énergie de pare-chocs arrière de véhicule automobile
FR2971479A1 (fr) Dispositif support de panneau solaire photovoltaique pour vehicule automobile
FR3063699B1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caisse d'un vehicule automobile.
WO2018100287A1 (fr) Panneau pliable de garnissage interieur de vehicule automobile
FR3038559A1 (fr) Panneau de protection pour carrosserie de vehicule automobile avec des nervures
EP2057040A1 (fr) Element de pare-choc pour un vehicule automobile comportant des raidisseurs en decalage
EP2783922B1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile
FR2980426A1 (fr) Panneau de protection destine a etre fixe sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel panneau
FR3123875A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
FR2954201A1 (fr) Ensemble comprenant deux toles et un insert destine a assurer l'etancheite entre lesdites toles.
FR2928896A1 (fr) Piece formant piece de carrosserie pour vehicule automobile
FR3035840A1 (fr) Panneau de protection avec billes rigides pour carrosserie de vehicule automobile
FR2845963A1 (fr) Capot avant amortisseur de choc pour vehicule et entretoise de voilement
FR2909617A1 (fr) Vehicule a cassette de refroidissement equipee d'au moins un element d'absorption de choc frontal
EP2116423B1 (fr) Pièce d'isolation acoustique pour obturer un orifice
EP1095762A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à structure composite, en particuler pour former un pavillon ou un plancher de cabine de véhicule industriel, et panneau ainsi fabriqué
FR2933055A1 (fr) Systeme d'absorption de choc et face avant comportant un tel systeme d'absorption de choc
FR2890365A1 (fr) Plancher arriere de vehicule automobile et lot de deux planchers arrieres de vehicule automobile
EP4222008A1 (fr) Véhicule doté d'un élément d'absorption acoustique entre un plancher et une batterie électrique
FR3084020A1 (fr) Fermeture de doublure de volet de coffre arriere de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305