FR3014917A1 - Dispositif destine a l'installation horizontale d'un bac receveur sur un sol - Google Patents

Dispositif destine a l'installation horizontale d'un bac receveur sur un sol Download PDF

Info

Publication number
FR3014917A1
FR3014917A1 FR1362513A FR1362513A FR3014917A1 FR 3014917 A1 FR3014917 A1 FR 3014917A1 FR 1362513 A FR1362513 A FR 1362513A FR 1362513 A FR1362513 A FR 1362513A FR 3014917 A1 FR3014917 A1 FR 3014917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
support means
tray
support
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1362513A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014917B1 (fr
Inventor
Victor Jean Ballestra
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Francaise dAssainissement SFA SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1362513A priority Critical patent/FR3014917B1/fr
Publication of FR3014917A1 publication Critical patent/FR3014917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014917B1 publication Critical patent/FR3014917B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • A47K3/40Pans or trays

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) d'installation à l'horizontale d'un bac receveur sur un sol, caractérisé en ce qu'il comporte : une plaque (3), destinée à être disposée sur le sol (2), qui comprend une pluralité de repères géométriques (5) ; une pluralité de moyens de support (7) destinés à supporter ledit bac et, qui sont, d'une part, réglables selon une direction orthogonale à la plaque (3) et, d'autre part, associés auxdits repères (5) de la plaque (3). La présente invention concerne également un bac receveur (120) qui présente une face antérieure (120a) et une face postérieure (120b), ladite face postérieure (120b) comportant une pluralité de saillies (122) présentant chacune une extrémité (122b) libre plane, lesdites extrémités libres (122b) étant contenues dans un plan orthogonal à l'épaisseur dudit bac receveur (120).

Description

Dispositif destiné à l'installation horizontale d'un bac receveur sur un sol La présente invention concerne un dispositif d'installation à l'horizontale d'un bac receveur sur un sol. La présente invention concerne également un procédé d'installation à l'horizontale d'un bac receveur sur un sol.
Actuellement, l'installation d'un bac receveur, par exemple de douche, sur un sol d'une maison ou d'un appartement est une opération longue et difficile. En effet, avant d'effectuer l'installation d'un bac receveur de douche sur un sol, il est souvent nécessaire d'ôter certains éléments 10 tels que la précédente installation sanitaire (douche, baignoire, lavabo, bidet...), des dalles, du carrelage, etc. Le sol situé sous les éléments ôtés présente généralement des défauts tels que des aspérités ou tout simplement le fait de ne pas être horizontal. 15 On notera qu'un bac receveur présente une face antérieure et une face postérieure et comprend un orifice d'évacuation d'eau. La face antérieure dudit bac est conformée de manière à ce que l'eau arrivant dans le bac receveur s'accumule en un point dudit bac receveur, plus particulièrement au niveau de l'orifice d'évacuation d'eau. La face 20 postérieure, quant à elle, est destinée à être en regard (et en contact) du sol et est rendue plane et horizontale, partiellement ou totalement, lors de sa fabrication. Ainsi, les défauts du sol constituent un problème lors de l'installation d'un bac receveur de douche. En effet, si le bac receveur 25 de douche n'est pas installé horizontalement, la conformation spécifique de la face antérieure du bac ne peut évacuer totalement l'eau dudit bac. Il reste donc de l'eau stagnante au fond du bac receveur. De plus, l'eau stagnante favorise le développement de bactéries, de champignons, d'algues, ce qui induit des risques sanitaires pour les utilisateurs dudit 30 bac receveur.
Ainsi, pour remédier à ces inconvénients, on doit procéder, avant l'installation d'un bac receveur de douche, à des travaux de maçonnerie pour faire en sorte d'obtenir un sol plan et horizontal (égalisation du sol) apte à recevoir le bac receveur de douche.
Les travaux de maçonnerie peuvent, en fonction de l'état initial du sol, consister à creuser ledit sol, à couler une dalle de béton et à niveler ladite dalle de béton. Ces travaux de maçonnerie nécessitent de la main-d'oeuvre, du temps (par exemple, il est nécessaire d'attendre que le béton soit sec) 10 et sont donc onéreux. La présente invention vise à remédier à au moins certains des inconvénients évoqués et à proposer un nouveau type de dispositif d'installation à l'horizontale d'un bac receveur sur un sol, caractérisé en ce qu'il comporte : 15 - une plaque, destinée à être disposée sur le sol, qui comprend une pluralité de repères géométriques ; - une pluralité de moyens de support destinés à supporter ledit bac et, qui sont, d'une part, réglables selon une direction orthogonale à la plaque et, d'autre part, associés auxdits repères de la plaque. 20 Le dispositif selon l'invention permet de s'affranchir de travaux de maçonnerie nécessaires avant l'installation d'un bac receveur et qui ont été rappelés ci-dessus. De plus, le dispositif selon l'invention permet une installation rapide et peu onéreuse d'un bac receveur. En effet, les moyens de support réglables selon une direction 25 orthogonale à la plaque (ou en hauteur) permettent à l'installateur dudit bac receveur de compenser le fait que le sol ne soit pas parfaitement horizontal et/ou que le sol présente des aspérités (ou irrégularités). Ainsi, la présence d'une pluralité repères sur ladite plaque permet d'utiliser des repères qui seront situés en regard des parties de la face 30 postérieure du bac receveur rendues planes et horizontales lors de la fabrication dudit bac. La présence d'une pluralité de repères permet aussi de répartir les moyens de support de façon régulière afin d'éviter des phénomènes de déformations latérales (ou flambages).
En outre, l'espace ménagé entre la plaque et les moyens de support offre une disposition plus aisée d'une ou plusieurs canalisations par exemple reliées audit bac receveur. On notera que les moyens de support sont réglables selon une 5 direction orthogonale à la plaque (ou en hauteur) de façon indépendante les uns des autres. On notera de plus que les moyens de support et la plaque sont des éléments distincts les uns des autres. Selon une caractéristique possible, lesdits repères géométriques 10 sont disposés à intervalles réguliers les uns par rapport aux autres. Le fait que les repères de la plaque soient disposés à intervalles réguliers ou périodiquement permet, d'une part, une répartition homogène des moyens de support apte à supporter le bac receveur et, d'autre part, à l'installateur d'avoir une référence de distance lors de 15 l'utilisation du dispositif selon l'invention ou lors de l'installation du bac receveur. Selon une autre caractéristique possible, la plaque est réalisée dans un matériau souple, tel que du caoutchouc butyle, les EPDM, du PVC-nitrile, etc. 20 La souplesse de la plaque permet d'épouser (ou de gommer) au moins partiellement les défauts (aspérités, inégalités...) du sol. Selon une autre caractéristique possible, chacun desdits moyens de support comporte des moyens de fixation permettant la fixation dudit moyen de support à la plaque. 25 Les moyens de fixation sont par exemple de la colle, des boulons, des vis, des moyens d'encliquetage... Ces moyens de fixation permettent de positionner des moyens de support aux endroits désirés et de faciliter le réglage selon une direction orthogonale à la plaque (ou en hauteur) de chacun desdits moyens de 30 support. Selon une autre caractéristique possible, lesdits repères géométriques de la plaque sont des logements dans lesquels lesdits moyens de support sont aptes à être enchâssés.
Avantageusement, le fait que lesdits repères soient des logements permet à la fois de faire office de moyen de fixation et, pour l'installateur, d'avoir une référence de distance. Selon une autre caractéristique possible, chacun desdits moyens 5 de support comporte une extrémité libre surmontée par une tête de support. On notera que la tête de support est la partie du moyen de support qui est en contact avec la face postérieure du bac receveur. Selon une autre caractéristique possible, la tête de support 10 desdits moyens de support est amovible. En fonction du type de bac receveur et de la forme des parties planes et horizontales dudit bac, il est avantageux de pouvoir modifier la forme de la tête de support. Cela permet, par exemple, d'optimiser la surface de contact et de mieux répartir les contraintes exercées sur les 15 moyens de support par le bac et par un utilisateur dudit bac. Selon une autre caractéristique possible, chacun desdits moyens de support comporte : - un socle apte à être enchâssé dans un desdits logements de la plaque, 20 - une tige reliée au socle qui s'étend selon une direction orthogonale à la plaque lorsque ledit moyen de support est disposé dans un desdits logements de la plaque, - un moyen de réglage selon une direction orthogonale à la plaque dudit moyen de support. 25 Selon une autre caractéristique possible, le socle comprend un moyen empêchant sa rotation, tel qu'un méplat, lorsqu'il est disposé dans un logement de la plaque. Selon une autre caractéristique possible, ladite tige comporte un premier et un deuxième élément : 30 - le premier élément est formé d'une enveloppe de forme sensiblement cylindrique présentant une extrémité ouverte débouchant sur un volume interne (par exemple taraudé) audit premier élément ; - le deuxième élément est formé d'une pièce allongée (par exemple filetée) apte à être insérée au moins partiellement dans le volume interne au premier élément par l'intermédiaire de l'extrémité ouverte du premier élément ; la longueur de la partie insérée dudit deuxième élément dans le premier élément étant apte à être modifiée, par exemple afin de pouvoir régler la hauteur dudit moyen de support. La présente invention concerne également un nouveau procédé d'installation à l'horizontale d'un bac receveur sur un sol, caractérisé en 10 ce qu'il comporte les étapes suivantes : - une étape de mise en place sur le sol d'une plaque comportant des moyens de support, - une étape de réglage selon une direction orthogonale à la plaque desdits moyens de support de telle manière que chacune des 15 extrémités supérieures des moyens de support est incluse dans un plan horizontal commun, - une étape d'installation du bac receveur sur lesdites extrémités supérieures des moyens de support qui sont incluses dans un plan horizontal commun. 20 Selon une caractéristique possible, l'étape de mise en place comporte deux sous-étapes : - une sous-étape de mise en place d'une plaque comportant une pluralité de repères géométriques, - une étape d'agencement sur la plaque d'une pluralité de moyens 25 de support par rapport auxdits repères. Selon une autre caractéristique possible, ladite plaque du procédé selon l'invention est conforme à la plaque du dispositif selon l'invention décrite précédemment. Selon une autre caractéristique possible, lesdits moyens de 30 support du procédé selon l'invention sont conformes auxdits moyens de support du dispositif selon l'invention décrits précédemment. La présente invention concerne également une installation sanitaire comportant un bac receveur et un dispositif selon l'invention tel que décrit précédemment, ledit bac receveur étant disposé sur le sol par l'intermédiaire dudit dispositif. Selon une caractéristique possible, le bac receveur présente une face antérieure et une face postérieure, ladite face postérieure comportant une pluralité de saillies présentant chacune une extrémité libre plane, lesdites extrémités libres étant contenues dans un plan orthogonal à l'épaisseur dudit bac receveur. Il est avantageux que la face postérieure du bac comporte des saillies présentant chacune une extrémité libre qui est plane, et que lesdites extrémités libres soient contenues dans un plan orthogonal à l'épaisseur dudit bac receveur (ou horizontal) commun. Ces saillies peuvent ainsi être disposées en regard des moyens de support du dispositif selon l'invention, par là même, faciliter ainsi l'installation horizontale dudit bac receveur. On notera que lesdites saillies sont généralement installées sur la face 15 postérieure du bac lors de sa fabrication et usinées pour que leur extrémité libre soit plane et que ces extrémités soient comprises dans un plan. Lesdites saillies sont par exemple des tronçons de cylindre en matière plastique. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au 20 cours de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donnée uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente une vue partielle de dessus et en perspective d'un dispositif destiné à l'installation horizontale d'un bac 25 receveur sur un sol selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue agrandie d'un moyen de support disposé dans un logement de la plaque du dispositif de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue éclatée d'un moyen de support d'un dispositif de la figure 1 ; 30 - la figure 4 est une vue agrandie et en coupe du moyen de support disposé dans un logement de la plaque de la figure 2 ; - les figures 5a à 5d représentent des vues schématiques des différentes étapes du procédé d'installation à l'horizontale d'un bac receveur sur un sol selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 6 représente une vue partielle et arrachée de dessus et 5 en perspective d'un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention au-dessus duquel est disposé un bac receveur ; - la figure 7 est une vue agrandie et en coupe du bac receveur et du dispositif de la figure 5 ; - la figure 8 représente une vue schématique d'une variante de 10 réalisation d'une tête de support d'un moyen de support du dispositif selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 1 représente une vue partielle de dessus et en perspective d'un dispositif 1 d'installation à l'horizontale d'un bac receveur (non représenté) sur un sol 2. 15 Le dispositif 1 comporte : - une plaque 3 dans laquelle sont aménagés une pluralité de logements 5 ; - une pluralité de moyens de support 7 qui sont réglables selon une direction orthogonale à la plaque 3 (et plus particulièrement au 20 plan d'extension principal de la plaque 3) ou à son épaisseur et qui correspond ici à la hauteur de la plaque. On notera que la plaque 3 et les moyens de support 7 sont des éléments distincts les uns des autres et qui peuvent donc être séparés. La plaque 3 est réalisée dans un matériau souple, tel que du 25 caoutchouc butyle, les EPDM, du PVC-nitrile, etc. La plaque selon un mode de réalisation de l'invention peut aussi être réalisée dans des matériaux à base d'élastomères plastiques. Plus particulièrement, les moyens de support 7 sont réglables de manière indépendante les uns des autres. 30 Les logements 5 de la plaque 3 sont, dans le mode de réalisation présenté, des trous borgnes dans chacun desquels un moyen de support 7 peut être disposé (plus particulièrement visible à la figure 2).
De plus, les logements 5 sont disposés à intervalles réguliers les uns par rapport aux autres. La distance séparant deux logements 5 consécutifs selon une direction du plan d'extension principal de la plaque 3 est constante.
Cette périodicité spatiale dans la disposition des logements 5 de la plaque 3 permet de former des repères (ou des références) géométriques de distance pour l'utilisateur du dispositif 1, par exemple lors de la disposition des moyens de support 7 ou de l'installation du bac receveur sur les moyens de support 7.
Comme illustré aux figures 2 à 4, chacun des moyens de support 7 comporte : - un socle 10 apte à être disposé dans un desdits logements 5 de la plaque 3 ; - une tige 12 qui présente une première 12a et une deuxième 15 extrémité 12b opposées longitudinales, la première extrémité 12a étant reliée au socle 10 ; - une tête 14 de support disposée sur la seconde extrémité 12b libre de la tige 12 ; - un moyen de réglage 16 dudit moyen de support 7 selon une 20 direction orthogonale à la plaque 3 (par exemple par vissage). On notera que la tige 12 s'étend en hauteur et est sensiblement perpendiculaire à la plaque 3 lorsque le moyen de support 7 est disposé dans la plaque 3 (plus particulièrement visibles aux figures 2 et 4). Dans le mode de réalisation présenté, le socle 10 du moyen de 25 support 7 forme un moyen de fixation. En effet, le socle 10 s'enchâsse ou s'encliquète dans le logement 5. On notera par exemple que le socle 10 présente un contour de forme générale circulaire et, plus particulièrement, polygonale. Avantageusement, les arêtes et faces (par exemple concaves) de cette forme polygonale limitent la rotation du 30 socle 10 dans le logement 5. On notera que le socle 10 peut comporter un ou plusieurs méplats afin d'empêcher la rotation dudit socle 10 dans le logement 5.
Néanmoins, des moyens de fixation complémentaires ou différents peuvent être utilisés pour fixer le moyen de support 7 à la plaque 3. Ces moyens de fixation peuvent être par exemple de la colle, des vis, des clous...
Le socle 10 peut donc être équipé ou modifié selon le ou les moyens de fixation choisis. Comme illustré aux figures 3 et 4, la tige 12 comporte un premier 20 et un deuxième élément 22 : - le premier élément 20 est formé d'une enveloppe de forme 10 sensiblement cylindrique présentant une extrémité libre 20a ouverte débouchant sur un volume 20b interne audit premier élément 20 ; - le deuxième élément 22 est formé d'une pièce allongée dont une partie 22a est insérée au moins partiellement, par l'intermédiaire de l'extrémité ouverte 20a du premier élément 20, dans le volume 15 interne 20b au premier élément 20. On notera que les premier 20 et deuxième 22 éléments sont disposés, en position montée, de manière coaxiale l'un par rapport à l'autre. Plus particulièrement, le volume interne 20b au premier élément 20 20 est un trou borgne taraudé et la partie 22a du deuxième élément 22 apte à être insérée présente un filetage coopérant avec ledit trou taraudé 20b. Le moyen de réglage 16 selon une direction orthogonale à la plaque 3 d'un moyen de support 7 est donc formé par la coopération du 25 trou taraudé 20b du premier élément 20 avec la partie filetée 22a du deuxième élément 22. L'utilisateur peut ainsi régler aisément la hauteur des moyens de support 7 en vissant ou en dévissant les premier 20 et deuxième éléments 22 de la tige 12 l'un par rapport à l'autre (c'est-à-dire que la 30 longueur de la partie insérée 22a dudit deuxième élément 22 dans le premier élément 20 est apte à être modifiée par vissage/dévissage afin de pouvoir régler la hauteur dudit moyen de support 7).
On notera qu'il est avantageux que le trou taraudé 20b du premier élément 20 et la partie filetée 22a du deuxième élément 22 soient grippant l'un avec l'autre afin que le réglage du moyen de support soit plus précis et plus pérenne.
Par ailleurs, la tête de support 14 est disposée sur une extrémité libre 20c, qui est l'extrémité longitudinale opposée à l'extrémité 20a ouverte, du premier élément 20 de la tige 12. On notera que la tête de support 14 de chacun desdits moyens de support 7 peut être disposée de manière amovible et/ou pivotante par rapport à l'axe longitudinal de la tige 12. Plus particulièrement, la tête de support 14 peut être inclinable angulairement par rapport à l'axe longitudinal de la tige 12. Dans une variante de réalisation non représentée, la plaque 3 du dispositif 1 comporte, en remplacement des logements 5, une pluralité de repères géométriques. Les moyens de support 7 sont alors associés auxdits repères géométriques et fixés à la plaque 3 par un ou plusieurs des moyens de fixation évoqués précédemment. La présente invention concerne également un procédé d'installation à l'horizontale d'un bac receveur 120 sur un sol 2, procédé 20 dont les étapes sont illustrées schématiquement aux figures 5a à 5d. Le bac receveur 120 comporte par exemple une face postérieure dont certaines parties 122 sont, d'une part, planes et, d'autre part, comprises dans un plan orthogonal à l'épaisseur dudit bac (ou horizontal). 25 Le procédé d'installation à l'horizontale d'un bac receveur sur un sol comporte les étapes suivantes : - une étape de mise en place (plus particulièrement illustrée à la figure 5a) sur le sol 2 d'une plaque 3 comportant une pluralité de repères ou de logements 5, 30 - une étape d'agencement (plus particulièrement illustrée à la figure 5b) sur la plaque 3 d'une pluralité de moyens de support 7, réglables en hauteur, sur lesdits repères ou dans lesdits logements 5 de la plaque 3, - une étape de réglage (plus particulièrement illustrée à la figure 5d) en hauteur desdits moyens de support 7 de telle manière que chacune des extrémités supérieures, telle que la tête de support 14, des moyens de support 7 est comprise dans un plan P horizontal commun, - une étape d'installation (ou de pose) du bac receveur 120 (plus particulièrement illustrée à la figure 5d) sur lesdites extrémités supérieures 14 des moyens de support 7. L'étape de mise en place de la plaque 3 s'effectue de manière simple en raison de l'aptitude à se déformer de la plaque. La plaque 3 10 épouse les aspérités ou inégalités du sol et facilite ainsi l'agencement des moyens de support 7. Par la suite, on procède à l'agencement des moyens de support 7 sur la plaque 3 en fonction des repères ou logements 5 de la plaque 3 afin que les moyens de supports 7 soient disposés en face des parties 15 planes et horizontales de la face postérieure du bac receveur qui sera rapportée par-dessus. Plus particulièrement, les moyens de support 7 sont insérés ou engagés dans les logements 5 de manière à permettre au socle 10 de chacun desdits moyens de support 7 d'être au contact avec le fond d'un desdits logements 5 de la plaque 3. 20 Les moyens de support 7 engagés partiellement dans les logements 5 font ainsi saillie par rapport à la face supérieure de la plaque 3. L'étape de réglage en hauteur desdits moyens de support 7 est effectuée, par l'intermédiaire des moyens de réglage 16, selon une 25 direction orthogonale à la plaque (ou en hauteur) desdits moyens de support 7, à l'aide d'un niveau à bulle (préférentiellement de grande dimension). Les têtes de support 14 des moyens de support 7 sont donc comprises dans un plan horizontal commun. On procède ensuite à l'installation du bac receveur, c'est-à-dire 30 qu'on dispose en contact les parties planes et horizontales de la face postérieure (face inférieure suivant l'axe vertical) du bac receveur sur les têtes de support 14 des moyens de support 7 dont la hauteur a été ajustée.
On obtient ainsi une installation sanitaire qui comporte, d'une part, une plaque 3 sur laquelle sont disposés des moyens de support 7 et, d'autre part, un bac receveur disposé lui-même sur les moyens de support 7 dudit dispositif 1.
La figure 6 illustre un bac receveur 120 qui est disposé au-dessus d'un dispositif 1 selon un mode de réalisation de l'invention et repose sur le sol 2. Le bac receveur 120 comporte : - une face antérieure 120a (face supérieure) conformée de 10 manière à ce que l'eau arrivant dans le bac receveur s'accumule en un point, par exemple un orifice d'évacuation 121 partiellement représenté, dudit bac receveur, - une face postérieure 120b comprenant une pluralité de saillies 122. 15 On notera que les saillies 122 de la face postérieure 120b du bac receveur 120 sont par exemple avantageusement disposées de manière à coïncider géométriquement avec les moyens de support 7 associés aux logements 5 (ou aux repères) de la plaque 3. Dans le mode de réalisation présenté, les saillies 122 de même 20 longueur (ou hauteur) sont des tronçons de tube incorporés, lors de la fabrication dudit bac receveur 120, dans le matériau (par exemple, plastique) à partir duquel ledit bac receveur 120 est réalisé. Plus particulièrement, ces tronçons de tube 122 présentent chacun une première et une deuxième extrémité longitudinales opposées 122a 25 et 122b (plus particulièrement visibles à la figure 7). La première extrémité 122a est fixée à la face postérieure 20b du bac receveur 120 et la deuxième extrémité 122b est libre. De plus, la deuxième extrémité 122b libre de chacun des tronçons de tube 122 est plane, c'est-à-dire que la surface de la deuxième 30 extrémité 122b est une surface droite. En outre, les deuxièmes extrémités 122b libres des tronçons de tube 122 sont ainsi toutes comprises dans un plan commun (non représenté) qui est par exemple perpendiculaire à l'épaisseur dudit bac receveur 120. La figure 7 est une vue agrandie et en coupe du bac receveur 120 et du dispositif 1.
L'un desdits moyen de support 7 est disposé dans un logement 5 de la plaque 3. L'un desdits tronçons de tubes 122 est disposé au-dessus et en regard de la tête de support 14 du moyen de support 7. Ainsi, l'extrémité libre 122b du tronçon de tube 122 est destinée à être disposée en contact avec la tête de support 14 du moyen de 10 support 7. Les extrémités libres 122b des tronçons de tube 122 sont donc disposées sur un plan horizontal défini par les têtes de support 14 des moyens de support 7, préalablement réglés, du dispositif 1 selon un mode de réalisation de l'invention.
15 Dans une variante de réalisation illustrée très schématiquement à la figure 8, la tête de support 14 comporte une première partie 14a prolongée par une deuxième partie 14b de dimension(s) transversale(s) réduite(s). La deuxième partie 14b ou tenon est apte à être insérée dans le 20 tronçon de tube 122 de manière à ce que l'extrémité libre 122b vienne en appui sur un épaulement plan 14c résultant de la transition de la première 14a à la deuxième partie 14b de la tête de support 14. Cette disposition permet de limiter les déplacements latéraux du bac receveur 120 lorsque le bac est installé, par l'intermédiaire des 25 moyens de support 7, sur le dispositif 1. On notera que les extrémités libres 122b des tronçons de tube 122 reposent ainsi sur le plan horizontal défini par l'ensemble des épaulements 14c des moyens de support 7. Dans une variante de réalisation non représentée, les têtes de 30 support des moyens de support présentent une forme de coupelle dans laquelle une saillie dudit bac peut être insérée. On notera que les têtes de support 14 des moyens de support 7 et les saillies 122 du bac receveur 120 sont avantageusement conçues pour coopérer les unes avec les autres à la manière d'éléments mâles et femelles complémentaires.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) d'installation à l'horizontale d'un bac receveur sur un sol, caractérisé en ce qu'il comporte : -une plaque (3), destinée à être disposée sur le sol (2), qui comprend une pluralité de repères (5) géométriques ; -une pluralité de moyens de support (7) destinés à supporter ledit bac et, qui sont, d'une part, réglables selon une direction orthogonale à la plaque (3) et, d'autre part, associés auxdits repères (5) de la plaque (3).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits 10 repères (5) géométriques sont disposés à intervalles réguliers les uns par rapport aux autres.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la plaque (3) est réalisée dans un matériau souple.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 15 caractérisé en ce que chacun desdits moyens de support (7) comporte des moyens de fixation permettant la fixation dudit moyen de support (7) à la plaque (3).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits repères géométriques de la plaque (3) sont 20 des logements (5) dans lesquels lesdits moyens de support (7) sont aptes à être enchâssés.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chacun desdits moyens de support (7) comporte une extrémité libre (12b) surmontée par une tête de support (14). 25
  7. 7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chacun desdits moyens de support (7) comporte : - un socle (10) apte à être enchâssé dans un desdits logements (5) de la plaque (3), - une tige (12) reliée au socle (10) qui s'étend selon une direction 30 orthogonale à la plaque (3) lorsque ledit moyen de support (7) est disposé dans un desdits logements (5) de la plaque (3),- un moyen de réglage (16) selon une direction orthogonale à la plaque (3) dudit moyen de support.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit socle (10) comprend un moyen empêchant sa rotation lorsqu'il est 5 disposé dans un logement (5) de la plaque (3).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite tige (12) comporte un premier et un deuxième élément : - le premier élément (20) est formé d'une enveloppe de forme sensiblement cylindrique présentant une extrémité (20a) ouverte 10 débouchant sur un volume interne (20b) audit premier élément (20) ; - le deuxième élément (22) est formé d'une pièce allongée apte à être insérée au moins partiellement dans le volume interne (20b) au premier élément (20) par l'intermédiaire de l'extrémité (20a) ouverte du premier élément (20) ; 15 la longueur de la partie insérée dudit deuxième élément (22) dans le premier élément (20) étant apte à être modifiée.
  10. 10. Installation sanitaire caractérisée en ce qu'elle comporte un bac receveur et un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, ledit bac receveur étant disposé sur le sol par l'intermédiaire dudit dispositif (1). 20
  11. 11. Installation sanitaire selon la revendication 10, caractérisé en ce que le bac receveur (120) présente une face antérieure (120a) et une face postérieure (120b), ladite face postérieure (120b) comportant une pluralité de saillies (122) présentant chacune une extrémité (122b) libre plane, lesdites extrémités libres (122b) étant contenues dans un plan orthogonal à l'épaisseur 25 dudit bac receveur (120).
  12. 12. Procédé d'installation à l'horizontale d'un bac receveur sur un sol, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - une étape de mise en place sur le sol d'une plaque (3) comportant des moyens de support (7), 30 - une étape de réglage selon une direction orthogonale à la plaque (3) desdits moyens de support (7) de telle manière que chacune des extrémités supérieures (12b) des moyens de support (14) est incluse dans un plan (P) horizontal commun,- une étape d'installation du bac receveur(120) sur lesdites extrémités supérieures (12b) des moyens de support (7) qui sont incluses dans un plan horizontal commun.
FR1362513A 2013-12-12 2013-12-12 Dispositif destine a l'installation horizontale d'un bac receveur sur un sol Expired - Fee Related FR3014917B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362513A FR3014917B1 (fr) 2013-12-12 2013-12-12 Dispositif destine a l'installation horizontale d'un bac receveur sur un sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362513A FR3014917B1 (fr) 2013-12-12 2013-12-12 Dispositif destine a l'installation horizontale d'un bac receveur sur un sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014917A1 true FR3014917A1 (fr) 2015-06-19
FR3014917B1 FR3014917B1 (fr) 2017-12-08

Family

ID=50639629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362513A Expired - Fee Related FR3014917B1 (fr) 2013-12-12 2013-12-12 Dispositif destine a l'installation horizontale d'un bac receveur sur un sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3014917B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007013725A1 (de) * 2006-03-27 2007-11-15 Meyer, Hilmar Duschbodenelement
DE102006026707A1 (de) * 2006-06-08 2007-12-13 Preissing, Rolf Duschwanne
DE202008005293U1 (de) * 2008-04-16 2008-07-03 Karl Grumbach Gmbh & Co. Kg Duschbodenuntergestell

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007013725A1 (de) * 2006-03-27 2007-11-15 Meyer, Hilmar Duschbodenelement
DE102006026707A1 (de) * 2006-06-08 2007-12-13 Preissing, Rolf Duschwanne
DE202008005293U1 (de) * 2008-04-16 2008-07-03 Karl Grumbach Gmbh & Co. Kg Duschbodenuntergestell

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014917B1 (fr) 2017-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1586802A1 (fr) Procédé pour raccorder une conduite de dérivation à une canalisation principale et réseau souterrain de distribution de fluide
EP2341809A1 (fr) Dispositif de douche de plain-pied avec le sol environnant
EP2816173A2 (fr) Dispositif support de type plot pour la construction de terrasses
EP2670229B1 (fr) Dispositif d'arrosage destiné a équiper un récipient de culture, comportant un réservoir indépendant
FR2942820A1 (fr) Caniveau de douche a l'italienne comprenant un corps delimitant une goulotte incluant un systeme de garde d'eau formant siphon.
FR3014917A1 (fr) Dispositif destine a l'installation horizontale d'un bac receveur sur un sol
FR3057594A1 (fr) Plot d’aide a la pose d’elements de plancher tels que des dalles, systeme de plancher sureleve le comprenant et procede de mise en œuvre de celui-ci
FR2818677A1 (fr) Systeme pour fixer des lames, notamment des lames de terrasse, piece de fixation mise en oeuvre dans ce systeme, et lame adaptee a ce systeme
FR2969406A1 (fr) Boite de sol a encastrer dans une salle de beton ou dans un parquet technique
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
FR2908141A1 (fr) Dispositif de raccordement de canalisations pour une installation sanitaire de toilettes du type encastree dans un b¶ti-support
EP3839161B1 (fr) Système de rinçage pour cuvette de wc et ensemble cuvette de wc - système de rinçage
EP3061878B1 (fr) Dispositif de collecte des eaux de ruissellement
EP3235407B1 (fr) Élément de mobilier urbain, kit et procédé de fixation d'éléments de mobilier urban sur des potelets
EP3567187B1 (fr) Pièce de maintien d'un élément de couverture d'une goulotte pour piscine à débordement
EP2888415A1 (fr) Dispositif de couverture d'une canalisation d'un puits de forage
EP2835081B1 (fr) Dispositif sanitaire et son procédé d'installation
BE1024825A1 (fr) Elément porteur de pièces d'écartement
EP1643055A1 (fr) Fixation réglable pour main courante
FR3116077A1 (fr) Escalier pour piscine
FR3138621A1 (fr) Tour de lavage modulaire pour différents types de bennes de chantier
EP3492667A1 (fr) Système d'aide à la pose d'un élement de plancher tel qu'une dalle et procédés de pose d'un élement de plancher à l'aide de ce système
FR3029224B1 (fr) Module d’ecoulement d’eaux destine a etre encastre dans un mur
FR2665747A1 (fr) Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs.
FR2848588A1 (fr) Dispositif destine au soutien d'un coffrage pour la realisation de corniches

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: SOCIETE FRANCAISE D'ASSAINISSEMENT - SFA, FR

Effective date: 20170105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805