FR3029224B1 - Module d’ecoulement d’eaux destine a etre encastre dans un mur - Google Patents

Module d’ecoulement d’eaux destine a etre encastre dans un mur Download PDF

Info

Publication number
FR3029224B1
FR3029224B1 FR1461718A FR1461718A FR3029224B1 FR 3029224 B1 FR3029224 B1 FR 3029224B1 FR 1461718 A FR1461718 A FR 1461718A FR 1461718 A FR1461718 A FR 1461718A FR 3029224 B1 FR3029224 B1 FR 3029224B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tabs
front opening
facing plate
wall
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1461718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3029224A1 (fr
Inventor
Roland Pocachard
Pierre Luc Maumi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lazer SAS
Original Assignee
Lazer SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lazer SAS filed Critical Lazer SAS
Priority to FR1461718A priority Critical patent/FR3029224B1/fr
Publication of FR3029224A1 publication Critical patent/FR3029224A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3029224B1 publication Critical patent/FR3029224B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/0407Floor drains for indoor use
    • E03F5/0408Floor drains for indoor use specially adapted for showers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)

Abstract

Module d'écoulement d'eaux destiné à être encastré dans un mur, et comprenant : - un corps (2) encastrable présentant une ouverture frontale (20) prévue pour l'écoulement des eaux dans une cavité principale (21) délimitée par deux parois latérales (212) opposées ; - une plaque de parement (3) montée de manière amovible sur le corps pour recouvrir partiellement l'ouverture frontale, une fente pour les eaux étant prévue entre ladite plaque de parement et ledit corps, où ladite plaque de parement présente une face interne (311) sur laquelle sont disposées au moins deux pattes (8) flexibles mobiles par déformation élastique entre : - une position rétractée dans laquelle les pattes sont rétractées vers l'intérieur de la plaque de parement pour permettre le passage des pattes à travers l'ouverture frontale, et - une position de verrouillage dans laquelle les pattes sont déployées vers l'extérieur de la plaque de parement pour venir en appui sur les parois latérales respectives de la cavité principale du corps afin de fixer la plaque de parement sur le corps. L'invention trouve une application privilégiée dans le domaine de l'évacuation des eaux de douche, et plus particulièrement des douches dites à l'italienne

Description

La présente invention se rapporte à module d’écoulement d’eaux destiné à être encastré dans un mur, généralement appelé module d’écoulement mural. L’objet de l’invention se situe dans le domaine de l’évacuation des eaux, et en particulier de l’évacuation des eaux de douche, telles que des douches dites à l’italienne dans lesquelles le receveur de douche est situé très proche du sol, voire en arasement avec le sol de la salle de bains.
Pour des raisons esthétiques, et parfois pratiques, il est connu d’employer de tels modules d’écoulement mural qui vont permettre l’écoulement des eaux, en particulier des eaux de douche, à travers un mur contigu, et non à travers le sol. Avec le transfert de l'évacuation du sol dans le mur, un tel module permettra de préserver l’intégrité et l'uniformité du sol, tel que le sol de la douche, voire le sol de la salle de bains.
Un tel module d’écoulement mural comprend classiquement un corps encastrable présentant une ouverture frontale prévue pour l’écoulement des eaux dans une cavité principale du corps, et une plaque de parement montée de manière amovible sur le corps pour recouvrir partiellement l’ouverture frontale, une fente pour l’écoulement des eaux étant prévue entre la plaque de parement et le corps.
La plaque de parement permet ainsi de dissimuler de manière esthétique l’ouverture frontale tout en autorisant l’évacuation des eaux à travers la fente. La plaque de parement est montée de manière amovible afin de pouvoir la retirer, et donc accéder à l’intérieur du corps encastré pour le nettoyage et pour le retrait des salissures et dépôts qui s’entassent sur la grille du siphon.
Une fois en place, il est préférable esthétiquement que la plaque de parement soit plaquée contre le mur qui borde l’ouverture frontale du corps encastré, et en particulier contre le carrelage encollé sur ce mur, et, en même temps, il est préférable que les opérations de pose/dépose de la plaque de parement soient aisées pour l’utilisateur.
Il est connu, notamment des documents EP 2 236 683 et US 2011/0126350, de fixer la plaque de parement par aimantation sur le corps encastrable. Une telle solution s’avère cependant peu pratique pour assurer un bon plaquage de la plaque de parement sur le carrelage du mur. En effet, l’épaisseur du carrelage peut varier d’une douche à l’autre et, avec des aimants, il n’est pas possible de s’adapter aisément à ces différences d’épaisseur, sauf au prix de réglages fastidieux pour l’installateur.
Un autre problème tient au niveau d’avancée du carrelage sur l’ouverture frontale du corps, que ce soit par-dessus et sur les côtés, qui peut varier d’une douche à l’autre, complexifiant ainsi le montage de la plaque de parement qui va être bordée par ces avancées de carrelage.
La présente invention a pour but de proposer un module d’écoulement mural qui offre un montage aisé, rapide et peu coûteux de sa plaque de parement sur le corps encastrable, tout en offrant un bon plaquage de la plaque de parement sur le carrelage du mur, quelque soit l’épaisseur du carrelage. A cet effet, elle propose un module d’écoulement d’eaux, notamment pour douche, destiné à être encastré dans un mur, ledit module comprenant : - un corps encastrable présentant une ouverture frontale prévue pour l’écoulement des eaux dans une cavité principale dudit corps, ladite cavité principale étant délimitée par une paroi dorsale faisant face à ladite ouverture frontale, une paroi supérieure, une paroi inférieure dans laquelle est ménagé un orifice inférieur pour la sortie des eaux, et deux parois latérales opposées ; - une plaque de parement montée de manière amovible sur le corps pour recouvrir partiellement l’ouverture frontale, une fente pour l’écoulement des eaux étant prévue entre ladite plaque de parement et ledit corps ; ledit module étant remarquable en ce que la plaque de parement présente une face interne sur laquelle sont disposées au moins deux pattes flexibles pour fixer ladite plaque de parement sur le corps, où lesdites pattes flexibles sont mobiles par déformation élastique entre : - une position rétractée dans laquelle les pattes sont rétractées vers l’intérieur de la plaque de parement pour permettre le passage des pattes à travers l’ouverture frontale, et - une position de verrouillage dans laquelle les pattes sont déployées vers l’extérieur de la plaque de parement pour venir en appui sur les parois latérales respectives de la cavité principale du corps afin de fixer la plaque de parement sur le corps.
Ainsi, pour monter la plaque de parement sur le corps, il suffit de la positionner en face de l’ouverture frontale et de l’enfoncer, les pattes se déformant (ou se contractant) alors sous la contrainte des bordures latérales de l’ouverture frontale pour passer à travers cette ouverture frontale puis, une fois passées, les pattes se déployant (ou s’écartant) pour venir se verrouiller contre les parois latérales.
Cette solution avec pattes flexibles, formant des lames ressort, permet de plaquer la plaque de parement contre le carrelage, et ce quelque soit l’épaisseur du carrelage. II suffit pour cela de pousser cette plaque de parement jusqu’à venir se plaquer contre le carrelage, les pattes glissant sur les parois latérales jusqu’à la configuration finale plaquée. Avec l’invention, la plaque de parement est maintenue sur le corps uniquement au moyen de ses pattes flexibles.
Selon une caractéristique : - l’ouverture frontale présente, selon une direction longitudinale, une largeur donnée correspondant à l’écartement entre les parois latérales de la cavité principale du corps au niveau de ladite ouverture frontale ; et - les pattes présentent chacune une zone d’appui prévue pour venir en appui sur la paroi latérale correspondante en position de verrouillage ; lorsque les pattes sont au repos, l’écartement entre les zones d’appui des pattes, pris extérieurement selon la direction longitudinale, est supérieur à la largeur de l’ouverture frontale, et lorsque les pattes sont en position rétractée, l’écartement entre les zones d’appui des pattes, pris extérieurement selon la direction longitudinale, est sensiblement inférieur ou équivalent à la largeur de l’ouverture frontale.
Autrement dit, la largeur « hors tout » des pattes au repos est supérieure à la largeur de l’ouverture frontale, de sorte que, lorsque les pattes se déploieront à l’intérieur de la cavité principale du corps, elles assureront un maintien particulièrement stable.
Selon une autre caractéristique, l’écartement entre les parois latérales de la cavité principale du corps augmente à partir de l’ouverture frontale vers la paroi dorsale.
Ainsi, les parois latérales s’évasent vers l’intérieur, de sorte que les parois latérales forment des rampes sur lesquelles les pattes prennent appui et glissent jusqu’à un plaquage optimale contre le carrelage.
Dans une réalisation particulière, les pattes sont au nombre de deux, avec une patte pour chaque paroi latérale. II est bien entendu envisageable d’avoir plusieurs pattes par paroi latérale.
Avantageusement, chaque patte présente une forme arquée présentant un sommet tourné vers l’extérieur de la plaque de parement.
Cette forme arquée va faciliter l’insertion des pattes à travers l’ouverture frontale du corps, en permettant de guider la déformation des pattes lorsque celles-ci viennent se déformer sous la contrainte des bordures latérales de l’ouverture frontale.
Selon une possibilité de l’invention, chaque patte présente une forme en « V » avec un sommet aigu.
Selon une autre possibilité de l’invention, les pattes sont réalisées en métal ou dans un autre matériau élastiquement déformable, comme par exemple un matériau polymère ou plastique.
Dans un mode de réalisation particulier, le corps est réalisé en dans une mousse synthétique expansée comme par exemple en polystyrène expansé ou en polyuréthane expansé.
Conformément à une autre caractéristique avantageuse de l’invention, le module comprenant en outre un siphon monté dans le corps et comportant un corps de siphon qui forme une cuvette ouverte sur le haut, ce corps de siphon étant placé à l’intérieur de l’orifice inférieur et présentant une paroi périphérique sur laquelle est prévu un manchon de vidange des eaux conformé pour un raccordement avec un tuyau d’évacuation des eaux.
Dans une réalisation particulière, le corps présente une forme de marche avec un gradin supérieur et un gradin inférieur, où la cavité principale est ménagée dans ledit gradin supérieur et l’ouverture frontale débouche sur une face avant de ce gradin supérieur, et où le gradin inférieur présente une face supérieure composée d’un plateau situé en face de l’ouverture frontale et d’au moins une pente latérale s’étendant dans le prolongement de ce plateau. A titre d’exemple non limitatif, la face supérieure du gradin inférieur est composée d’un plateau central situé en face de l’ouverture frontale et de deux pentes latérales disposées de part et d’autre du plateau central. Il est également envisageable d’avoir une seule pente latérale, dans le cas où l’ouverture frontale du corps est décentré, et est plus particulièrement positionné sur le côté.
La présente invention concerne également un ensemble de douche comprenant un receveur de douche et un module d’écoulement conforme à l’invention. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d’un exemple de mise en œuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée d’un module d’écoulement mural conforme à l’invention, sans la plaque de parement ; - la figure 2 est une vue schématique en coupe horizontale et partielle du module de la figure 1, sans le siphon et avec la plaque de parement prête à être montée ; - la figure 3 est une vue schématique en perspective illustrant la pose du module de la figure 1 contre une paroi et dans une réservation faite dans le sol pour une douche ; - la figure 4 est une vue schématique en coupe verticale et partielle du module de la figure 1 dans la situation de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue schématique analogue à la figure 3 illustrant la pose d’un tuyau d’évacuation sur la sortie du siphon du module ; - la figure 6 est une vue schématique analogue à la figure 5 illustrant la pose d’un receveur de douche dans la réservation, après coulage d’une chape en béton, et la pose d’un panneau de compensation contre la paroi ; - la figure 7 est une vue schématique en coupe verticale et partielle du module dans la situation de la figure 7 ; - la figure 8 est une vue schématique analogue à la figure 5 illustrant la pose du carrelage sur les parois bordant la douche et sur le sol ; - la figure 9 est une vue schématique en coupe verticale et partielle du module dans la situation de la figure 8 ; - la figure 10 est une vue schématique en coupe horizontale du module dans la situation de la figure 7, selon l’axe de coupe A-A de la figure 9.
Pour la suite de la description, nous nous référerons utilement au repère (X, Y, Z) comprenant : - l’axe transversal X définissant la direction transversale X s’étendant horizontalement lorsque le corps 2 est posé sur un sol horizontal, et s’étendant dans le sens de l’épaisseur du corps 2, soit perpendiculairement au mur dans lequel va être encastré le module d’écoulement ; - l’axe longitudinal Y définissant la direction longitudinale Y s’étendant également horizontalement lorsque le corps 2 est posé sur un sol horizontal, et s’étendant dans le sens de la longueur du corps 2, soit parallèlement au mur dans lequel va être encastré le module d’écoulement, les axes X et Y étant orthogonaux ; - l’axe vertical Z définissant la direction verticale Z s’étendant verticalement de bas en haut lorsque le corps 2 est posé sur un sol horizontal, et s’étendant dans le sens de la hauteur du corps 2, soit dans le sens de la hauteur du mur dans lequel va être encastré le module d’écoulement.
En référence aux figures, un module 1 d’écoulement mural conforme à l’invention est décrit dans le cas d’une application pour une douche, c’est-à-dire pour l’écoulement des eaux de douche.
Ce module 1 comprend principalement trois éléments : - un corps 2 encastrable prévu pour être encastré dans un mur contigu de la douche, ce corps 2 présentant une ouverture frontale 20 prévue pour l’écoulement des eaux de douche dans une cavité principale 21 du corps 2 ; - une plaque de parement 3 montée de manière amovible sur le corps 2 pour recouvrir partiellement l’ouverture frontale 20, une fente 30 pour les eaux de douche étant prévue entre la plaque de parement 3 et le corps 2 ; - un siphon 4 monté dans le corps 2, en-dessous de la cavité principale 21, et présentant une entrée en liaison avec la cavité principale 21 et une sortie prévue pour un raccordement avec un tuyau d’évacuation TE des eaux.
Le corps 2 est réalisé dans un matériau découpable, tel que dans une mousse synthétique expansée comme par exemple en polystyrène expansé ou en polyuréthane expansé. De cette manière, il est possible de découper le corps 2 sur ses côtés pour l’adapter aux dimensions voulues de la douche, et pour l’adapter à son emplacement final vis-à-vis des parois ou murs bordant la douche. En effet, le corps 2 peut être placé contre une paroi verticale, ou bien peut être placé dans un coin entre deux parois verticales. Pour un positionnement en coin, il sera alors nécessaire de couper en biseau les bords du corps 2, notamment à 45°, afin de venir le placer entre les deux parois.
Ce corps 2 présente une forme de marche avec un gradin supérieur 22 et un gradin inférieur 23 bombé.
Le gradin supérieur 22 est prévu pour réceptionner sur sa face supérieure 220, de préférence plane et horizontale, un panneau de compensation PC (décrit ultérieurement), et présente une épaisseur (dimension prise selon la direction transversale X) équivalente à celle de ce panneau de compensation PC. A titre d’exemple, la face supérieure 220 du gradin supérieur 22 présente une épaisseur comprise entre 70 et 90 millimètres, tout comme le panneau de compensation PC.
La cavité principale 21 est ménagée dans ce gradin supérieur 22, et l’ouverture frontale 20 débouche sur la face avant 221, de préférence verticale, de ce gradin supérieur 22.
Le gradin inférieur 23 est bombé dans la mesure où il présente une face supérieure composée d’un plateau central 230, de préférence plat et horizontal, situé en face de l’ouverture frontale 20 et s’étendant au niveau du bas de l’ouverture frontale 20, et également de deux pentes 231 latérales disposées de part et d’autre du plateau central 230. Les pentes 231 sont dirigées dans le sens de la descente en direction du plateau central 230, afin de guider les eaux en direction de l’ouverture frontale 20. Cette face supérieure du gradin inférieur 23 pourrait également présenter un plateau non central et une seule pente latérale, si l’ouverture frontale 20 du corps 2 était positionnée sur un côté du corps 2.
La cavité principale 21 est délimitée intérieurement par une paroi dorsale 210 faisant face à l’ouverture frontale 20, une paroi supérieure 213, une paroi inférieure dans laquelle est ménagé un orifice inférieur 211 pour la sortie des eaux, et deux parois latérales 212 opposées. Ainsi, la cavité principale 21 est ouverte uniquement sur l’avant (avec l’ouverture frontale 20) pour l’entrée des eaux, et sur le dessous (avec l’orifice inférieur 211) pour l’évacuation ou la sortie des eaux. L’ouverture frontale 20 présente, selon la direction longitudinale Y, une largeur L2 donnée correspondant à l’écartement entre les parois latérales 212 au niveau de cette ouverture frontale 20.
Comme visible sur la figure 2, l’écartement entre les parois latérales 212 augmente de manière régulière à partir de l’ouverture frontale 20, au fur et à mesure du rapprochement avec la paroi dorsale 210. Autrement dit, la cavité principale 21 s’élargit de l’ouverture frontale 20 vers la paroi dorsale 210, de sorte que les parois latérales 212 forment des pans inclinés.
Le siphon 4 comporte un corps de siphon 5 qui forme une cuvette ouverte sur le haut et fermée sur le bas par un fond. Ce corps de siphon 5 est placé à l’intérieur de l’orifice inférieur 211, de sorte que le corps de siphon 5 forme une cuvette ouverte sur la cavité principale 21. Le corps de siphon 5 présente une paroi périphérique dans laquelle est prévu un orifice de sortie des eaux, sur lequel est prévu un manchon 50 de vidange des eaux. Ce manchon de vidange 50 est prévu pour être connecté au tuyau d’évacuation T, lui-même relié à une évacuation externe.
Dans l’exemple illustré sur les figures, le manchon 50 débouche sur l’avant du corps 2, autrement dit du même côté que l’ouverture frontale 20. II est cependant envisageable que ce manchon 50 débouche sur l’arrière du corps 2, suivant la localisation de l’évacuation externe.
Pour l’intégration du corps de siphon 5 et de son manchon 50, le corps 2 présente des espaces internes de réception de ces éléments, tels qu’une encoche 24 pour le passage du manchon 50 qui débouche sur l’extérieur du corps 2.
Le corps de siphon 5 présente de préférence un rebord périphérique en partie haute qui viendra prendre appui sur le pourtour de l’orifice inférieur 211.
Le siphon 4 comporte également un système de garde d’eau comprenant une cuve 60 et une douille 61 de canalisation des eaux.
La cuve 60 du système de garde d’eau est conformée pour s’engager à l’intérieur du corps de siphon 5 tout en laissant un jeu périphérique sur tout le pourtour de la cuve 60, cette cuve 60 étant centrée en position dans le corps de siphon 5.
La douille 61 du système de garde d’eau présente une forme annulaire évasée sur le haut, et est conformée pour recouvrir la cuve 60 tout en étant maintenue écartée verticalement de la cuve 60, pour que la cuve 60 et la douille 61 définisse une chicane pour l’évacuation des eaux.
Le siphon 4 comporte aussi une grille 7 positionnée sur la douille 61 du système de garde d’eau.
La plaque de parement 3 comporte une paroi de couverture 31 présentant une face externe 310 (visible une fois en place) et une face interne 311 opposée. La paroi 31, notamment de forme rectangulaire, présente une découpe ou échancrure en partie basse qui formera la fente 30 à travers laquelle s’écouleront les eaux.
La plaque de parement 3 comporte également deux pattes 8 flexibles prévues pour la fixation amovible de la plaque de parement 3 sur le corps 2, afin que celle-ci recouvre partiellement l’ouverture frontale 20.
Ces pattes 8 font saillie de la face interne 311 de la paroi 31 et se présentent sous la forme de lames élastiquement déformables, et notamment de lames métalliques. Les pattes 8 sont disposées respectivement à droite et à gauche et présentent chacune une forme arquée présentant un sommet 80 tourné vers l’extérieur de la plaque de parement 3. Dans une réalisation particulière, chaque patte présente une forme en « V » avec un sommet 80 aigu, étant bien entendu qu’un sommet arrondi est également envisageable.
Ces sommets 80 forment des zones d’appui pour les pattes 8, signifiant que ces sommets 80 sont prévus pour venir en appui sur les parois latérales 212 de la cavité principale 21 lorsque la plaque de parement 3 est fixée ou ancrée sur le corps 2.
Les pattes 8 occupent naturellement une configuration de repos (visible sur la figure 2 en trait plein), c’est-à-dire lorsqu’aucun effort tendant à les déformer n’est appliqué sur elles, dans laquelle les pattes 8 sont déployées vers l’extérieur de la plaque de parement 3. Lorsque les pattes 8 sont au repos, l’écartement E8 entre les sommets 80 des pattes 8, pris extérieurement selon la direction longitudinale Y, est supérieur à la largeur L20 de l’ouverture frontale 20.
Les pattes 8 sont mobiles par déformation élastique entre : - une position rétractée (visible sur la figure 2 en trait interrompu) dans laquelle les pattes 8 sont rétractées vers l’intérieur de la plaque de parement 8 pour permettre le passage des pattes 8 à travers l’ouverture frontale 20, et dans laquelle l’écartement entre les sommets 8, pris extérieurement selon la direction longitudinale Y, est sensiblement inférieur ou équivalent à la largeur de L2 l’ouverture frontale 20 ; et - une position de verrouillage (visible sur la figure 10) dans laquelle les pattes 8 sont déployées vers l’extérieur de la plaque de parement 3 pour que ses sommets 80 viennent en appui sur les parois latérales 212 respectives de la cavité principale 21 du corps 2 afin de fixer la plaque de parement 3 sur le corps 2.
Dans la position de verrouillage, les pattes 8 sont tout de même légèrement rétractées vers l’intérieur comparativement à la configuration de repos, afin d’assurer un effort de plaquage sur les parois latérales 212 suffisant pour le maintien de la plaque de parement 3. Autrement dit, l’écartement entre les sommets 8, pris extérieurement selon la direction longitudinale Y, est inférieur dans la position de verrouillage par rapport à ce même écartement dans la configuration de repos.
Pour permettre aux pattes 8 de répondre aux exigences stipulées ci-dessus, outre la longueur, le matériau et la forme des pattes 8, il est avantageux de dimensionner l’angle entre les pattes 8 et la face interne 311 de la paroi 31, afin que celles-ci puissent appliquer un effort suffisant de retenue contre les parois latérales 212 respectives de la cavité principale 21 du corps 2. Cet angle entre les pattes 8 et la face interne 311 dépendra notamment de l’écartement entre les pattes 8, de l’écartement entre les parois latérales 212 et de la forme de ces parois latérales 212, et en particulier des angles entre ces parois latérales 212 et la paroi dorsale 210. Au final, les pattes 8 appliqueront des appuis quasi-linéaires, voire quasi-ponctuels, sur les parois latérales 212 en vis-à-vis.
Ainsi, pour monter la plaque de parement 3 sur le corps 2, il suffit de la positionner en face de l’ouverture frontale 20 (comme visible sur la figure 2) puis de l’enfoncer selon la direction transversale X jusqu’à ce que : - d’abord, les extrémités libres des pattes 8 viennent en appui sur les bordures latérales de l’ouverture frontale 20 et se rétractent pour passer à travers cette ouverture frontale 20, la forme arquée des pattes 8 favorisant le guidage de la déformation des pattes 8 lors de ce passage ; - puis, les pattes 8 se déploient ou s’écartent, tout en maintenant leurs appuis contre les parois latérales 212, et glissent le long des parois latérales 212 pour venir se verrouiller contre ces parois latérales 212 jusqu’à ce que la plaque de parement 3 soit plaquée contre le mur, et plus spécifiquement contre les carreaux CA disposés sur le pourtour de l’ouverture frontale 20 (comme visible sur les figures 9 et 10).
La suite de la description porte sur le procédé d’installation de la douche avec un tel module 1.
Comme visible sur la figure 3, une réservation RE est prévue dans le sol SO de la salle de bains, cette réservation RE étant bordée par au moins une paroi PA verticale. Dans cet exemple, la réservation RE est également bordée par une autre paroi PR dans laquelle est prévu un orifice d’évacuation OE des eaux, relié à l’évacuation externe.
Le corps 2, équipé du corps de siphon 5 et du manchon 50, est positionné à l’intérieur de la réservation RE contre la paroi PA. Le corps 2 est dimensionné pour s’insérer étroitement (avec un jeu réduit) à l’intérieur de la réservation RE ; étant rappelé que le corps 2 peut être découpé sur ses côtés si nécessaire. Si le corps 2 était positionné dans le coin entre les deux parois PA, PR, le corps 2 serait alors découpé sur ses côtés en biseau, afin que ses côtés biseautés viennent en appui contre les parois PA, PR respectives.
Pour une installation du receveur RV de douche en arasement avec le sol SO, la profondeur de la réservation RE correspond à la hauteur HG du gradin inférieur 23 du corps 2 au niveau de la partie haute des pentes 231 (voir figure 1), après éventuel découpage du corps 2.
Vu la position de l’orifice d’évacuation OE, le manchon 50 débouche sur l’avant du corps 2, en-dessous de l’ouverture frontale 20. Pour rappel, si l’orifice d’évacuation OE avait été prévu dans la paroi PA, le manchon 50 aurait débouché de préférence sur l’arrière du corps 2 pour une connexion avec cet orifice d’évacuation OE.
Comme visible sur la figure 5, un tuyau d’évacuation TE est ensuite monté de manière étanché entre le manchon 50 et l’orifice d’évacuation OE.
Comme visible sur les figures 6 et 7, une chape CH de béton est ensuite coulée à l’intérieur de la réservation RE, et le receveur RV de douche est placé dans la réservation RE, sur la chape CH. De plus, un panneau de compensation PC, notamment du type panneau à carreler, est placé contre la paroi PA, sur et autour du gradin supérieur 22.
Le receveur RV vient en arasement avec le sol SO de la salle de bains et également avec le gradin inférieur 23 du corps 2. A cet effet, le receveur RV présente également des pentes PE qui vont être jointives avec les pentes 231 du gradin inférieur 23.
Comme visible sur la figure 8, des carreaux CA sont ensuite encollés sur le panneau de compensation PC, le receveur RV, le sol SO et également sur le corps 2 (et plus précisément sur la face supérieure 230, 231 du gradin inférieur 23 et sur la face avant 221 du gradin supérieur 22 autour de l’ouverture frontale 20). Ainsi, le corps 2 est bien encastré à l’intérieur du mur composé de la paroi PA, du panneau de compensation PC et des carreaux CA collés sur ce dernier. Il est bien entendu envisageable que le panneau de compensation PC ne soit pas carrelé, mais soit plutôt enduit et/ou peint et/ou recouvert d’une couche externe, tel qu’une couche plastique.
Pour terminer l’installation, le système de garde d’eau 60, 61 est placé à l’intérieur du corps de siphon 5, la grille 7 est placée sur la douille 61 du système de garde d’eau, et la plaque de parement 3 est fixé avec ses pattes 8 sur le corps 2 jusqu’à ce que sa face interne 311 soit plaquée contre les carreaux CA bordant l’ouverture frontale 20 du corps 2.
Bien entendu l’exemple de mise en œuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d’autres améliorations et détails peuvent être apportés au module selon l’invention, sans pour autant sortir du cadre de l’invention où d’autres types de siphon peuvent par exemple être prévus.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module d’écoulement (1) d’eaux, notamment pour douche, destiné à être encastré dans un mur, ledit module (1) comprenant : - un corps (2) encastrable présentant une ouverture frontale (20) prévue pour l’écoulement des eaux dans une cavité principale (21) dudit corps (2), ladite cavité principale (21) étant délimitée par une paroi dorsale (210) faisant face à ladite ouverture frontale (20), une paroi supérieure (213), une paroi inférieure dans laquelle est ménagé un orifice inférieur (211) pour la sortie des eaux, et deux parois latérales (212) opposées ; - une plaque de parement (3) montée de manière amovible sur le corps (2) pour recouvrir partiellement l’ouverture frontale (20), une fente (30) pour l’écoulement des eaux étant prévue entre ladite plaque de parement (3) et ledit corps (2) ; ledit module étant caractérisé en ce que la plaque de parement (3) présente une face interne (311) sur laquelle sont disposées au moins deux pattes (8) flexibles pour fixer ladite plaque de parement (3) sur le corps (2), où lesdites pattes (8) sont mobiles par déformation élastique entre : - une position rétractée dans laquelle les pattes (8) sont rétractées vers l’intérieur de la plaque de parement (3) pour permettre le passage des pattes (8) à travers l’ouverture frontale (20), et - une position de verrouillage dans laquelle les pattes (8) sont déployées vers l’extérieur de la plaque de parement (3) pour venir en appui sur les parois latérales (212) respectives de la cavité principale (21) du corps (2) afin de fixer la plaque de parement (3) sur le corps (2).
  2. 2. Module d’écoulement (1 ) selon la revendication 1, dans lequel : - l’ouverture frontale (20) présente, selon une direction longitudinale (Y), une largeur (L2) donnée correspondant à l’écartement entre les parois latérales (212) de la cavité principale (21) du corps (2) au niveau de ladite ouverture frontale (20) ; et - les pattes (8) présentent chacune une zone d’appui (80) prévue pour venir en appui sur la paroi latérale (212) correspondante en position de verrouillage ; et dans lequel, lorsque les pattes (8) sont au repos, l’écartement (E8) entre les zones d’appui (80) des pattes (8), pris extérieurement selon la direction longitudinale (Y), est supérieur à la largeur (L2) de l’ouverture frontale (20), et lorsque les pattes (8) sont en position rétractée, l’écartement (E8) entre les zones d’appui (80) des pattes (8), pris extérieurement selon la direction longitudinale (Y), est sensiblement inférieur ou équivalent à la largeur (L2) de l’ouverture frontale (20).
  3. 3. Module d’écoulement (1) selon la revendication 2, dans lequel l’écartement entre les parois latérales (212) de la cavité principale (21) du corps (2) augmente à partir de l’ouverture frontale (20) vers la paroi dorsale (210).
  4. 4. Module d’écoulement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les pattes (8) sont au nombre de deux.
  5. 5. Module d’écoulement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque patte (8) présente une forme arquée présentant un sommet (80) tourné vers l’extérieur de la plaque de parement (3), et notamment chaque patte (8) présente une forme en « V » avec un sommet (80) aigu.
  6. 6. Module d’écoulement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les pattes (8) sont réalisées dans un matériau élastiquement déformable, et notamment en métal ou dans un matériau polymère ou plastique.
  7. 7. Module d’écoulement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (2) est réalisé en dans une mousse synthétique expansée comme par exemple en polystyrène expansé ou en polyuréthane expansé.
  8. 8. Module d’écoulement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un siphon (4) monté dans le corps (2) et comportant un corps de siphon (5) qui forme une cuvette ouverte sur le haut, ce corps de siphon (5) étant placé à l’intérieur de l’orifice inférieur (211) et présentant une paroi périphérique sur laquelle est prévu un manchon (50) de vidange des eaux conformé pour un raccordement avec un tuyau d’évacuation (TE) des eaux.
  9. 9. Module d’écoulement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (2) présente une forme de marche avec un gradin supérieur (22) et un gradin inférieur (23), où la cavité principale (21) est ménagée dans ledit gradin supérieur (22) et l’ouverture frontale (20) débouche sur une face avant (221) de ce gradin supérieur (22), et où le gradin inférieur (23) présente une face supérieure composée d’un plateau (230) situé en face de l’ouverture frontale (20) et d’au moins une pente (231) latérale s’étendant dans le prolongement dudit plateau (230).
  10. 10. Ensemble de douche comprenant un receveur (RV) de douche et un module d’écoulement (1) conforme à l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1461718A 2014-12-01 2014-12-01 Module d’ecoulement d’eaux destine a etre encastre dans un mur Active FR3029224B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1461718A FR3029224B1 (fr) 2014-12-01 2014-12-01 Module d’ecoulement d’eaux destine a etre encastre dans un mur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1461718A FR3029224B1 (fr) 2014-12-01 2014-12-01 Module d’ecoulement d’eaux destine a etre encastre dans un mur
FR1461718 2014-12-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3029224A1 FR3029224A1 (fr) 2016-06-03
FR3029224B1 true FR3029224B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=52423957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1461718A Active FR3029224B1 (fr) 2014-12-01 2014-12-01 Module d’ecoulement d’eaux destine a etre encastre dans un mur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3029224B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10328612B4 (de) * 2003-06-25 2009-04-09 Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co. Kg Oberflächenentwässerungseinrichtung
DE202007019551U1 (de) * 2007-06-29 2013-07-17 Geberit International Ag Wandablauf 3
DE202010008840U1 (de) * 2010-10-19 2011-11-08 Mepa - Pauli Und Menden Gmbh Duschrinnenanordnung mit Klappenbefestigung
FI123591B (fi) * 2011-12-12 2013-07-31 Uponor Innovation Ab Kytkentäkotelo

Also Published As

Publication number Publication date
FR3029224A1 (fr) 2016-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2394105B1 (fr) Pièce de montage pour modules photovoltaïques, dispositif de montage et structure de bâtiment l'incorporant
FR2895756A1 (fr) Carter de protection et de masquage d'une cuvette de toilettes et cuvette ainsi equipee
EP2341809A1 (fr) Dispositif de douche de plain-pied avec le sol environnant
WO2011030043A1 (fr) Système de réglage en hauteur pour goulottes de piscines à débordement de type miroirs, ensemble goulotte et système de réglage, et piscine miroir associés
FR3029224B1 (fr) Module d’ecoulement d’eaux destine a etre encastre dans un mur
EP2746476A1 (fr) Dispositif de couvercle à fente pour caniveau hydraulique
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
EP3061878B1 (fr) Dispositif de collecte des eaux de ruissellement
EP2594706A1 (fr) Caniveau lateral pour piscine a debordement et piscine equipee d un tel caniveau
EP1617155B1 (fr) Grille de ventilation
EP3351706B1 (fr) Structure de piscine
EP1400634B1 (fr) Dispositif de liaison d'une grille sur un caniveau et outil de demontage correspondant
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
EP1558825B1 (fr) Faux-plafond mixte a toile tendue
EP3567187B1 (fr) Pièce de maintien d'un élément de couverture d'une goulotte pour piscine à débordement
EP2636816B1 (fr) Ensemble pour gainage de paroi
FR3086963A1 (fr) Dispositif d'ecremage de piscine et piscine munie de celui-ci
FR2797901A1 (fr) Procede et dispositif pour fixer des panneaux sur un support
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
FR2718179A1 (fr) Piscine préfabriquée.
FR2705281A1 (fr) Dispositif d'égouttage de pinceaux adaptable sur des pots de peinture et similaires.
FR3097000A1 (fr) Procédé de réalisation d'une goulotte pour bassin à débordement
EP1913854B1 (fr) Cabine de douche avec rebord
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
FR2827621A1 (fr) Profile pour supporter et maintenir en tension un faux plafond muni d'une bordure.procede de mise en place dudit faux plafond

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160603

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10