FR2665747A1 - Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs. - Google Patents

Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs. Download PDF

Info

Publication number
FR2665747A1
FR2665747A1 FR9010401A FR9010401A FR2665747A1 FR 2665747 A1 FR2665747 A1 FR 2665747A1 FR 9010401 A FR9010401 A FR 9010401A FR 9010401 A FR9010401 A FR 9010401A FR 2665747 A1 FR2665747 A1 FR 2665747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
rod
recessed
base
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9010401A
Other languages
English (en)
Inventor
Gouiran Gilbert
Canet Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9010401A priority Critical patent/FR2665747A1/fr
Publication of FR2665747A1 publication Critical patent/FR2665747A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/30Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
    • E04B9/303Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/32Translucent ceilings, i.e. permitting both the transmission and diffusion of light
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
    • F21V21/04Recessed bases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet des supports de luminaires à encastrer dans l'épaisseur (h) d'une double paroi. Ils comportent, d'une part, une plaque de base (3) venant affleurer la surface avant (à) et percée d'un trou (5) correspondant aux dimensions du luminaire à recevoir, et d'autre part, une liaison mécanique assurant sa fixation sur la surface arrière (1). Ladite fixation est constituée d'au moins une tige cylindrique (2), fixée sur ladite surface (1) et ledit support comporte, en outre, une partie constituée d'une pièce (6) en forme de U renversé, percée d'au moins un trou (7) dans sa base (9) compatible avec le diamètre de ladite tige (2), et supportant entre ses branches (8), au moins une languette (10) déformable percée elle-même d'un trou (11) dans l'axe de celui de la base (9) et compatible également avec la tige (2). Ledit perçage est réalisé quand elle est comprimée vers celle-ci de telle façon que lorsque cette languette (10) n'est plus comprimée, elle s'écarte de cette base par effet de ressort et vient immobiliser la pièce (6) sur ladite tige (2).

Description

Support de luminaire à encastrer dans les faux-plafonds ou faux-murs.
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet des supports de luminaires à encastrer dans les faux-plafonds ou faux-murs.
Le secteur technique de l'invention est le domaine de la fabrication et de l'installation de supports d'éclairage.
Une des applications principales de l'invention est la réalisation de chaises de spots électriques que l'on veut encastrer et fixer dans des faux-plafonds tendus.
On connaît en effet différents types de support que l'on fixe sur des parois rigides pour pouvoir recevoir des éclairages de toute sorte, tels que des rails, des pieds articulés, des boîtiers etc....
mais le problème est plus délicat lorsqu'il s'agit de lampes à encastrer dans une double paroi, dont la surface externe n'est pas apte à supporter seule le poids de l'éclairage et qui est déformable sous son propre poids, obligeant ainsi un réglage du support d'éclairage.
On connaît en particulier différentes demandes de brevet concernant des boîtiers encastrables pour luminaires, mais s'appuyant ou s'accrochant sur la paroi externe.
On peut citer dans ce domaine par exemple le brevet FR.
2.624.252 déposé le 04 Décembre 1987 par la société SPID sur un "boîtier pour luminaire pouvant être monté dans différentes structures de faux-plafonds", ou la demande FR. 2.617.946 déposée le 08 Juillet 1987 par les Etablissements PERCHE sur un "projecteur encastrable d'éclairage", associé à un fourreau fixé derrière un faux-plafond ou similaire, ou encore le brevet FR. 2.560.257 déposé le 23 Février 1984 par ACOFORM sur un "plafond modulaire à éclairage incorporé".
Toutes ces inventions s'appuyant sur la surface ou la paroi externe, ne peuvent donc pas être utilisées aux cas des faux-plafonds de type tendu et les systèmes fixes de type rails horizontaux utilisés dans certains cas de faux-plafonds tendus sur la paroi arrière fixe, ne permettent pas d'ajuster la position de l'éclairage à la déformation naturelle de la paroi avant.
Ainsi, divers fabricants ont développé pour cela des boîtiers et supports spécifiques tels que celui décrit dans le brevet ER. 2.587.447 déposé le 13 Septembre 1987 par Monsieur SCHERRER sur une "chaise de spot pour un faux-plafond ou faux-mur", constituée par une nappe tendue accrochée le long de ses bords : cette chaise comprend deux parties réglables l'une par rapport à l'autre, dont une supérieure en forme de chape ouverte vers le bas, comprend une âme supérieure horizontale fixée au plafond, et l'autre inférieure en forme de chape ouverte vers le haut, réglable en hauteur et en inclinaison, est solidaire de la première par deux ailes latérales, cette dernière chape comprenant une plaque de base percée préalablement d'un trou calibré aux dimensions du spot à recevoir.
Ce dernier système est celui le plus utilisé à ce jour, mais il comporte, de par sa conception et sa fabrication, de nombreux inconvénients tels qu'en particulier un réglage en hauteur sur les ailes latérales des chapes, non accessible par les trous de perçage une fois le faux-plafond mis en place quand ce trou est de petite dimension, ce qui peut être le cas pour recevoir des petits spots. De plus ce réglage a souvent tendance à ne pas tenir quand le fauxplafond vibre, ce qui est souvent le cas avec la ventilation : la chaise n'est plus alors tenue et la chape inférieure appuie et déforme le double plafond.
De même, ce perçage est à faire sur place en fonction des dimensions souhaitées et il est donc difficile à réaliser car le matériel utilisé est du bois plein : ce matériau offre un risque supplémentaire en cas d'incendie.
On peut relever également le problème des grandes hauteurs de faux-plafonds, qui peuvent être de 1 m et qui demandent alors des chaises très hautes, donc difficiles à réaliser et à mettre en oeuvre.
Le coût de fabrication d'un tel produit, réalisé alors à la demande et d'une façon assez artisanale, est également assez élevé et il nécessite que les installateurs disposent d'un stock de modèles important pour répondre à toute demande.
Le problème posé est donc de pouvoir réaliser et installer des supports de luminaires à encastrer dans les faux-plafonds ou autres, de telle façon essentiellement que ce support puisse être réglé en hauteur par rapport à la paroi de fond sur laquelle il doit être fixé pour ne pas porter sur la paroi externe et cela facilement et à tout moment, quel que soit le diamètre du trou dans lequel se fixe ledit luminaire.
Ce support, pour simplifier sa réalisation, doit etre de préférence standard, quelle que soit la distance entre les doubles parois et le diamètre des luminaires, afin de ne disposer sur le chantier ou en stock que de peu de modèles et ne pas être obligé de réaliser des supports sur mesure.
Une solution au problème posé est un support de luminaires à encastrer dans l'épaisseur de la double paroi d'un faux-plafond ou faux-mur comportant, d'une part, une plaque de base venant affleurer la surface avant de la double paroi, et percée d'un trou correspondant aux dimensions du luminaire à recevoir, et d'autre part, une liaison mécanique assurant sa fixation sur la surface arrière de ladite double paroi.Selon l'invention ladite fixation est constituée d'au moins une tige cylindrique, fixée par tout moyen sur ladite surface et ledit support comporte, une partie constituée d'une pièce en forme de U renversé, percée d'au moins un trou dans sa base, compatible avec le diamètre de ladite tige et supportant entre ses branches, au moins une languette déformable; cette languette est elle-même percée d'un trou dans l'axe de celui de la base compatible également avec la tige, ledit perçage étant réalisé quand la languette est comprimée vers la base est de telle façon que lorsque cette languette n'est plus comprimée, elle s'écarte de cette base par effet de ressort et vient immobiliser la pièce sur ladite tige.
Une autre solution au problème posé est que ladite plaque de base est un carreau plan d'une épaisseur, compatible avec des systèmes connus de fixation desdits luminaires à encastrer, et comporte des rainures internes et externes face à face à des distances de l'axe correspondant au perçage nécessaire à l'encastrement de luminaires de différentes dimensions.
Le résultat est de nouveaux supports de luminaires à encastrer dans les faux-plafonds ou faux-murs ou autres. Ces supports sont surtout utilisables quand les parois externes sont tendues et souples et ne permettent pas de s'appuyer dessus, mais il est certain que ces supports sont aussi utilisables dans toutes doubles parois, même quand celles-ci sont toutes deux rigides.
La présente invention répond effectivement à tous les inconvénients relevés dans les systèmes actuels. Elle permet entre autre un réglage, quelle que soit l'épaisseur de la double paroi et avec un support standard qui peut être donc d'un seul modèle, puisque c'est la tige de fixation qui compense cette épaisseur, le support proprement dit étant ajusté à la bonne hauteur à l'extrémité de la tige sans être accroché directement sur la paroi arrière. Ce réglage est de plus possible de l'extérieur facilement par simple compression d'une languette souple, ce qui peut être fait avec des outillages fins connus et simples, ou par une pince spéciale adaptée, sans avoir à engager les mains, ni risquer de blesser la paroi externe.
D'autre part, les rainures pré-inscrites dans la plaque de base, permettent une découpe avec un simple couteau sur le chantier d'une manière propre, rapide et facile, en toute sécurité également pour la paroi externe qui va se fixer dessus, contrairement aux systèmes actuels qui demandent des outils de perçage et qui peuvent endommager ladite paroi. Celle-ci est ensuite fixée sur la plaque de base du support d'une manière connue, cette plaque étant inclinable par rotation par rapport au support fixe si nécessaire lorsque par exemple les deux parois ne sont pas parallèles.
On pourrait citer d'autres avantages de la présente invention, comme la possibilité de choisir un matériau auto-extinguible et facile à mettre en oeuvre pour une fabrication de série standard, mais ceux cités ci-dessus en montrent déjà suffisamment pour en démontrer la nouveauté et l'intérêt.
La description, les dessins et les figures ci-après représentent un exemple de réalisation de l'invention, mais n'ont aucun caractère limitatif : d'autres réalisations sont possibles à partir des revendications qui précisent la portée et l'étendue de cette invention, en particulier en changeant la forme des deux pièces principales.
La figure 1 est une vue perspective du support.
La figure 2 est une vue en coupe de la plaque de base.
La figure 1 est une vue perspective d'un support suivant l'invention, monté en position de recevoir un luminaire encastrable dans l'épaisseur h d'une double paroi, représentée ici comme étant par exemple un faux-plafond 4, constitué d'une surface avant constituant la partie visible par en dessous, telle une toile ou nappe tendue.
Cette surface 4 est donc considérée comme non porteuse alors que l'autre surface arrière 1 non visible, située au-dessus peut supporter les charges.
Ledit support de luminaire est fixé sur cette surface 1, non loin par exemple de l'arrivée de l'alimentation électrique 16, mais il n'est pas nécessaire de respecter une côte bien précise, contrairement à d'autres modes de fixation, par au moins une tige cylindrique 2, qui est scellée, ou vissée, ou accrochée par tout moyen connu 17, de façon à être à peu près perpendiculaire à ladite surface et d'une longueur suffisante pour y accrocher tel que défini ci-dessous, la partie recevant le luminaire.
Cette partie est constituée d'une pièce 6 en forme de U renversé, percée d'au moins un trou 7 dans sa base 9, compatible avec le diamètre de ladite tige 2 et supportant entre ses branches 8, au moins une languette 10 déformable et percée d'un trou 11 dans l'axe de celui de la base 9. Le perçage est réalisé quand la languette est comprimée vers celle-ci, et il est compatible également avec la tige 2, de telle façon que lorsque cette languette 10 n'est plus comprimée, elle s'écarte de cette base par effet de ressort et vient immobiliser la pièce 6 sur ladite tige 2.
Pour recevoir des luminaires lourds ou de grandes dimensions, il peut être envisagé de disposer de plusieurs tiges 2 et d'une pièce 6, ayant une base 7 en croix ou autre forme, permettant de la fixer à plusieurs tiges.
La languette 10 peut être réalisée dans la même pièce que celle en forme U, mais pour faciliter une fabrication en pièces moulées, surtout pour des problèmes de démoulage, ladite languette 10 est une pièce fabriquée indépendamment de la pièce ou partie 6 en forme de U renversé et s'emboîte dans une réservation 12 prévue dans celle-ci.
La forme de la plaque de base 7 de la pièce en U peut être quelconque, bien que d'une part, elle doit être suffisamment rigide pour supporter le poids du luminaire et d'autre part, avoir une épaisseur suffisante pour guider et maintenir le support dans l'axe de la tige de fixation 2, après relâchement et blocage par effet de ressort de ladite languette (10) sur celle-ci.
Par ailleurs, la tige de fixation 2 doit être suffisamment rugueuse pour que son coefficient de frottement relatif avec la pièce support 6, sur toute la surface en contact entre ces deux éléments, compte tenu de l'effort de pression appliqué sur cette surface par l'effet de ressort de la languette 10, permette de supporter le poids de l'ensemble et du luminaire : en particulier ladite tige peut être une tige filetée.
Les branches 8 de la pièce en U comportent au moins un trou chacune à la même hauteur et dans le même axe : ainsi la plaque de base est fixée soit par vissage, soit par tout autre moyen, par rapport à la pièce en U renversé 6 en deux points 15 opposés, correspondant chacun à une branche 8 de ladite pièce; lesdits points 15 sont fixes pour un luminaire donné, mais permettent par rotation de la plaque 3 autour de l'axe qu'ils constituent, une inclinaison a de celle-ci lorsque par exemple la surface 4 est inclinée par rapport à la surface arrière 1..
Deux trous peuvent donc suffire, un sur chaque branche, mais dans certaines réalisations, il peut y en avoir plusieurs, et l'installateur peut alors couper les branches à une longueur plus courte s'il choisit d'utiliser des trous qui ne soient pas d'extrémité, pour réduire par exemple la hauteur d'encombrement de la pièce si la profondeur du spot ou luminaire à encastrer le permet.
Cette plaque de base 3 peut être de forme ronde ou carrée : son épaisseur e est compatible avec des systèmes connus de fixation desdits luminaires à encastrer et comporte des rainures internes 13 et externes 14 face à face à des distances de l'axe xx' correspondant au perçage nécessaire à l'encastrement de luminaires de différentes dimensions.
La figure 2 est une vue en coupe de l'épaisseur de cette plaque de base 3 et suivant un plan passant par son centre.
Dans cette représentation préférentielle, les rainures externes 14, venant en appui contre la surface avant 4 de la double paroi, sont peu profondes pour assurer seulement le guidage de perçage, et les rainures internes 13 assurent alors l'épaisseur e voulue tout en laissant suffisamment de matière avec les rainures 14 pour que la plaque soit rigide et supporte le luminaire.
La surface avant 4 de la double paroi est ainsi maintenue, d'une manière connue, en général collée par des matériaux à double face, contre la surface intérieure de la plaque 3, et découpée également aux dimensions du trou d, devant recevoir ensuite le luminaire ou spot ce trou peut être de préférence circulaire, mais également peut être rectangulaire.
Ainsi, même si ce trou est de petite dimension, et s'il est nécessaire de régler à nouveau la hauteur du support par la suite, par exemple si la surface 4 s'est détendue, il est aisé alors, en démontant le spot de l'orifice d, de venir comprimer la languette 10 contre la base 9 pour monter ou descendre le support le long de la tige 2 : ceci peut être fait par des outillages connus de type tournevis et crochet, ou par une pince adaptée.
Dans un mode de réalisation préférentiel, la pièce en forme de U renversé 8, la languette 10 et la plaque de base 3 sont des pièces moulées en polypropylène auto-extinguible.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Support de luminaires à encastrer dans l'épaisseur (h) de la double paroi d'un faux-plafond ou faux-mur comportant, d'une part, une plaque de base (3) venant affleurer la surface avant (4) de la double paroi, et percée d'un trou (5) correspondant aux dimensions du luminaire à recevoir, et d'autre part, une liaison mécanique assurant sa fixation sur la surface arrière (1) de ladite double paroi, caractérisé en ce que ladite fixation est constituée d'au moins une tige cylindrique (2), fixée par tout moyen sur ladite surface (1) et ledit support comporte une pièce (6) en forme de U renversé, percée d'au moins un trou (7) dans sa base (9) compatible avec le diamètre de ladite tige (2) et supportant entre ses branches (8), au moins une languette (10) déformable et percée elle-même d'un trou (11) dans l'axe de celui de la base (9) et compatible également avec la tige (2), ledit perçage étant réalisé quand la languette est comprimée vers la base, de telle façon que lorsque cette languette (10) n'est plus comprimée, elle s'écarte de cette base par effet de ressort et vient immobiliser la pièce (6) sur ladite tige (2).
2. Support de luminaires à encastrer suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite languette (10) est une partie fabriquée indépendamment de la partie (6) en forme de U renversé et s'emboîte dans une réservation (12) prévue dans celle-ci.
3. Support de luminaires à encastrer suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la base (9) de ladite pièce (6) en U a une épaisseur suffisante pour guider et maintenir le support dans l'axe de la tige de fixation (2), après relâchement et blocage par effet de ressort de ladite languette (10) sur celle-ci.
4. Support de luminaires à encastrer suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tige de fixation (2) est une tige filetée.
5. Support de luminaires à encastrer suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite plaque de base (3) est un carreau plan d'une épaisseur (e), compatible avec des systèmes connus de fixation desdits luminaires à encastrer et comporte des rainures internes (13) et externes (14) face à face à des distances de l'axe (xx') correspondant au perçage nécessaire à l'encastrement de luminaires de différentes dimensions.
6. Support de luminaires à encastrer suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les rainures externes (14), venant en appui contre la surface avant (4) de la double paroi, sont peu profondes pour assurer le guidage de perçage, et les rainures internes (13) assurent alors l'épaisseur (e) voulue.
7. Support de luminaires à encastrer suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite plaque de base (3) est fixée par rapport à la pièce en U renversé (6) en deux points (15) opposés, correspondant chacun à une branche (8) de ladite pièce, lesdits points (15) étant fixés pour un luminaire donné, mais permettant par rotation de la plaque (3) autour de l'axe qu'ils constituent, une inclinaison (a) de celle-ci.
8. Support de luminaires à encastrer suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pièce en forme de U renversé (8), la languette (10) et la plaque de base (3) sont des pièces moulées en polypropylène auto-extinguible.
FR9010401A 1990-08-10 1990-08-10 Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs. Pending FR2665747A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010401A FR2665747A1 (fr) 1990-08-10 1990-08-10 Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010401A FR2665747A1 (fr) 1990-08-10 1990-08-10 Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665747A1 true FR2665747A1 (fr) 1992-02-14

Family

ID=9399698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010401A Pending FR2665747A1 (fr) 1990-08-10 1990-08-10 Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665747A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2688867A1 (fr) * 1992-03-19 1993-09-24 David Francis Dispositif d'eclairage reglable integre dans un faux plafond.
EP2472175A1 (fr) * 2010-12-30 2012-07-04 Normalu Dispositif de montage d'un spot réglable en 3D
CN103363479A (zh) * 2013-08-02 2013-10-23 南京中电熊猫照明有限公司 可伸缩旋转嵌入式led灯具

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2113631A5 (fr) * 1970-11-07 1972-06-23 Philips Nv
FR2587447A1 (fr) * 1985-09-13 1987-03-20 Scherrer Fernand Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
DE9004427U1 (fr) * 1990-04-18 1990-06-21 Dreier, Horst, 8013 Haar, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2113631A5 (fr) * 1970-11-07 1972-06-23 Philips Nv
FR2587447A1 (fr) * 1985-09-13 1987-03-20 Scherrer Fernand Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
DE9004427U1 (fr) * 1990-04-18 1990-06-21 Dreier, Horst, 8013 Haar, De

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2688867A1 (fr) * 1992-03-19 1993-09-24 David Francis Dispositif d'eclairage reglable integre dans un faux plafond.
EP2472175A1 (fr) * 2010-12-30 2012-07-04 Normalu Dispositif de montage d'un spot réglable en 3D
FR2970063A1 (fr) * 2010-12-30 2012-07-06 Normalu Dispositif de montage d'un spot reglable en 3d
CN103363479A (zh) * 2013-08-02 2013-10-23 南京中电熊猫照明有限公司 可伸缩旋转嵌入式led灯具
CN103363479B (zh) * 2013-08-02 2016-06-01 南京中电熊猫照明有限公司 可伸缩旋转嵌入式led灯具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220084B1 (fr) Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
FR2851442A1 (fr) Fixation d'un dispositif d'affichage par un profile rigide pendant par gravite
CA2743384C (fr) Plaque lumineuse
EP0281468A1 (fr) Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochée,le long de ses bords, à un cadre support horizontal
CA2491651C (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
FR2647139A1 (fr) Dispositif de support d'une source lumineuse, notamment pour faux plafond
EP0551041B1 (fr) Dispositif d'éclairage et de suspension d'une cimaise et ensemble modulaire d'éclairage et de suspension de cimaises
FR2665747A1 (fr) Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs.
EP1460922B1 (fr) Dispositif adaptateur pour le montage d'articles sur des parois lisses, notamment pour fixer au mur des accessoires de salles d'eau
EP2386007A1 (fr) Platine de fixation reglable pour tendre sans deformation par des cables une nappe souple
CA3049620A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire a un mur par emboitage elastique
EP4060840A1 (fr) Appareil électrique encastrable
FR3125401A3 (fr) Dispositif d’adaptation d’un pied d’arbre de Noël
FR2847784A1 (fr) Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2659840A1 (fr) Support de suspension d'objets notamment a une cimaise.
EP1146806B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
CA2506489A1 (fr) Tete ajustable pour fixer et guider un ecran retractable a meme un cadre de porte, de fenetre ou de porte fenetre
FR2514808A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cordeau pour la construction
FR2640860A1 (en) Support for slat of bedstead and fixing nail
FR2815221A1 (fr) Pot de fleurs a fixation sur plusieurs supports
FR2843140A1 (fr) Cloison murale a toile tendue
FR2964845A1 (fr) Dispositif permettant de relier deux structures d'assise ou de couchage
FR2699975A1 (fr) Dispositif de support ou de fixation, notamment pour luminaires.