FR2659840A1 - Support de suspension d'objets notamment a une cimaise. - Google Patents

Support de suspension d'objets notamment a une cimaise. Download PDF

Info

Publication number
FR2659840A1
FR2659840A1 FR9003541A FR9003541A FR2659840A1 FR 2659840 A1 FR2659840 A1 FR 2659840A1 FR 9003541 A FR9003541 A FR 9003541A FR 9003541 A FR9003541 A FR 9003541A FR 2659840 A1 FR2659840 A1 FR 2659840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suspension element
housing
support
pusher
blocking member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659840B1 (fr
Inventor
Boulet Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003541A priority Critical patent/FR2659840A1/fr
Publication of FR2659840A1 publication Critical patent/FR2659840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659840B1 publication Critical patent/FR2659840B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/02Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening
    • F16B2/16Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening using rollers or balls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/16Devices for hanging or supporting pictures, mirrors, or the like
    • A47G1/1686Picture rails; Accessories therefor, e.g. hooks or the like, specially adapted for use with picture rails
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B45/00Hooks; Eyes

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de suspension d'objets à une cimaise, comportant un support à blocage automatique effaçable à volonté, coulissant sur un élément de suspension à un profilé de cimaise, caractérisé en ce que ledit support (20) comprend un corps (1) propre à coulisser librement sur ledit élément de suspension (2), un organe de blocage (5) dudit corps sur ledit élément, mobile entre une partie inférieure d'un logement (15) ménagé dans ledit corps, où il autorise le coulissement dudit support (20) sur ledit élément de suspension (2), et une partie supérieure (16) dudit logement, de section rétrécie, où il vient en appui sur ledit élément de suspension (2) pour bloquer celui-ci dans ledit corps, et un poussoir (6) accessible de l'extérieur dudit corps, pour pousser ledit organe de blocage vers ladite partie inférieure dudit logement inférieur (15), ledit poussoir (6) étant guidé en déplacement dans une cavité (3) dudit corps (1) de manière à ne pas gêner le déplacement dudit support (20) sur ledit élément de suspension (2).

Description

DISPOSITIF DE SUSPENSION D OBJETS NOTAMMENT A UNE CIMAISE
La présente invention concerne l'industrie du petit matériel d'exposition, d'étalage, de rayonnage, et analogues. Elle vise plus particulièrement les dispositifs à crochets ou organes similaires qui permettent de suspendre des tableaux ou autres objets à un profilé de cimaise. l'objectif étant de pouvoir les présenter à des hauteurs variables, sur un fond de mur par exemple.
On utilise couramment pour cela des supports à crochets coulissant sur un élément de suspension vertical tel qu'une tringle, comportant un mécanisme d'immobilisation sur ltélément de suspension, constitue' simplement par une vis de blocage, ou par une came à excentrique actionnée par un levier. De tels dispositifs nécessitent alors pour leur manoeuvre les deux mains de l'utilisateur, ce qui est une gêne, notamment pour l'accrochage de tableaux, qui réclame de nombreux réglages avant d'aboutir à la position la plus esthétique.
On connait également par le brevet français nO 86 04888, publié sous le nO 2 596 848, un dispositif coulissant sur ltélément de suspension qui est manoeuvrable d'une seule main. I1 consiste notamment en une rondelle à travers laquelle passe une tringle constituant ltélément de suspension, rondelle dont on force par un ressort l'inclinaison pour coIncer le dispositif sur ltélément de suspension.
Un tel dispositif met en oeuvre un mécanisme complexe exigeant notamment l'existence d'un ressort.
L'invention permet de pallier de tels inconvénients, et notamment de réaliser des dispositifs de suspension, pouvant supporter n'importe quel poids, tout en conservant leur efficacité de réglage et d'immobilisation du crochet, pour une grande simplicité de construction et de fonctionnement.
A cette fin, l'invention a pour objet un dispositif de suspension d'objets à une cimaise, comportant un support à blocage automatique effaçable à volonté, coulissant sur un élément de suspension à un profilé de cimaise, caractérisé en ce que ledit support comprend un corps propre à coulisser librement sur ledit élément, un organe de blocage dudit corps sur ledit élément, mobile entre une partie inférieure d'un logement ménagé dans ledit corps, où il autorise le coulissement dudit support sur ledit élément de suspension, et une partie supérieure dudit logement, de section rétrécie, où il vient en appui sur ledit élement de suspens ion pour bloquer celui-ci dans ledit corps, et un poussoir accessible de I'extérieur dudit corps, pour pousser ledit organe de blocage vers ladite partie inférieure dudit logement, ledit poussoir étant guidé en déplacement dans ledit corps de manière à ne pas gener le déplacement dudit corps sur ledit élément de suspension.
En fonctionnement, lorsque l'on souhaite bloquer le support sur l'élément de suspension pendant verticalement, il suffit d'exercer une poussée vers le bas sur son corps, entravant le déplacement de organe de blocage vers la partie supérieure dudit logement de section rétrécie, dans une position d'immobilisation du corps du support sur l'élément de suspension par pression sur celuici.
Ainsi, et de façon avantageuse, plus la force de poussée du corps sera importante, plus la force d'appui de l'organe de blocage en pression sur l'élément de suspension sera forte, et donc plus le blocage du corps sur l'élément de suspension sera important. La présence d'un objet suspendu au dispositif aura donc pour effet de créer et d'augmenter la force de blocage du corps sur ltélément de suspension, contrairement à la demande de brevet français n" 86 04888.
Par ailleurs, suivant une caractéristique secondaire de l'invention, le dispositif est conçu de sorte que le blocage du corps sur l'élément de suspension par l'organe de blocage n'exige pas de pièce supplémentaire ni d'adaptation spécifique de la forme de l'élément de suspension ou de l'organe de blocage ; aucune échancrure dudit élément de suspension n'est par exemple nécessaire.
Dans ce cas, le support peut être bloqué sur l'élément de suspension à n'importe quel endroit choisi de celle-ci.
Lorsque l'on souhaite débloquer le support pour le faire coulisser sur l'élément de suspension, il suffit d'exercer sur le poussoir une pression verticale supérieure à la force d'appui de l'organe de blocage sur l'élément de suspension. Le poussoir vient alors déplacer l'organe de blocage de la partie supérieure du logement à section rétrécie, vers sa partie inférieure, entraînant le déblocage souhaité. Le déplacement du poussoir s'effectue avantageusement parallèlement à l'élément de suspension de manière à ne pas venir frotter contre l'élément de suspension et gêner le déplacement du support sur celui-ci.
L'élément de suspension peut être une tringle rigide comme dans les dispositifs usuels, qui s'accroche en position verticale à un profilé de cimaise. Toutefois, on utilise de préférence, suivant l'invention, un élément de suspension en matériau souple, tel qu'un fil ou cordon, capable de se déformer sous la pression de l'organe de blocage pour venir lui-meme appuyer sur le corps du support et se trouver ainsi comprimé entre l'organe de blocage et le corps. L'action de blocage assurant l'immobilisation du support en est d'autant renforcée. On parlera donc par la suite plutôt d'un cordon, étant entendu que ce terme désigne simultanément tout élément équivalent dans la mise en oeuvre de l'invention.En particulier, on a souvent intéret à constituer un tel cordon par un simple fil en polyamide ou en matière plastique analogue présentant une bonne résistance à l'allongement.
Un dispositif préféré selon l'invention implique une liaison d'entralnement entre le cordon et l'organe de blocage qui contribue à favoriser son déplacement correct entre la partie inférieure et la partie supérieure du logement. Un entraînement par friction d'une manière sélective par rapport au corps du support peut avantageusement passer par le biais d'un roulement de organe de blocage le long du cordon qui peut être favorisé en prévoyant que la largeur du logement en sa partie inférieure soit égal au jeu près à celle juste nécessaire pour l'organe de blocage plus l'épaisseur du cordon.
Une solution préférée de ce point de vue consiste à utiliser comme organe de blocage une rondelle à périphérie circulaire, montée dans la partie inférieure d'un logement de forme adaptée, de telle sorte qu'elle roule en sens opposés d'une part sur le cordon, d'autre part sur le corps, en des points diamétralement opposés.
Une telle rondelle peut comporter une gorge formée sur son pourtour pour épouser la forme du cordon là où elle est en contact avec lui. D'autres dispositions, en elles-mêmes connues, permettant d'améliorer l'adhérence entre le cordon et la rondelle.
Par ailleurs, et indépendamment de la forme de l'organe de blocage, ce dernier sera de préférence retenu dans son logement par une patte du corps venant partiellement obstruer l'extrémité inférieure dudit logement. Cette patte sera avantageusement flexible pour permettre une introduction à force de l'organe de blocage dans le logement correspondant du corps par son extrémité inférieure lors du montage du dispositif. Elle pourra être notamment formée dans la matière du corps entre deux fentes de clui-ci et comporter un bossage interne en son extrémité.
Le poussoir accessible de l'extérieur du corps sera avantageusement guidé dans son déplacement longi tudinal parallèlement à un élément de suspension, de préférence par un système de glissière suivant lequel, par exemple, le poussoir comporte deux ailes symétriques qui coulissent dans des rainures creusées dans le corps du support. Le poussoir n'a pas nécessairement besoin d'entre autrement isolé de l'élément de suspension dans la cavité du support pour ne pas gêner leur déplacement relatif. Par contre, il est souvent utile, notamment dans le cas d'un cordon souple, de prévoir un pan coupé sur le poussoir, à son extrémité extérieure au corps du support.
On décrira maintenant plus en détails une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative. Sa description est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté, partiellement en coupe, d'un dispositif préféré selon l'invention, comportant un support coulissant sur un fil accroché à une cimaise
- la figure 2 est une vue de dessus du support de la figure i
- la figure 3 est une vue longitudinale de face du dispositif de la figure 1, dans laquelle le support est représenté partiellement en coupe.
Conformément aux figures 1 et 3, le dispositif décrit comprend essentiellement un support 20 comprenant un corps 1 coulissant sur un fil 2 en polyamide qui constitue en quelque sorte une tringle souple. L'ensemble ainsi illustré sert à exposer devant un mur vertical 21, en les présentant à des hauteurs réglables à volonté, des tableaux ou autres objets que l'on suspend à cet effet à un crochet 25 que comporte le support 20 à l'avant du corps 1.
Le fil constitue l'élément de suspension du dispositif de l'invention. Il pend le long du mur 21, à partir d'un profilé de cimaise 22 auquel il est suspendu par l'intermédiaire d'un crochet 23 dans lequel il est fixé par un noeud 24 formé à son extrémité supérieure. A l'arrière du support 20, le corps 1 présente une face plane 13 (fig.2) qui vient en butée contre le mur du moins quand il est librement suspendu sans aucun objet accroché à lui.
A l'intérieur du support 20, le corps 1 est traversé verticalement par une cavité 3 qui non seulement livre passage au fil 2, mais contient en outre deux organes superposés, mobiles l'un et l'autre verticalement dans cette cavité, sans toutefois s'échapper du support, à savoir d'une part un organe de blocage constitué par une rondelle 5, d'autre part un poussoir 6 situé en partie supérieure 14 de la cavité 3 et dépassant hors du corps 1 pour être accessible manuellement de l'extérieur du support. En section transversale (fig. 2), cette cavité peut être conformée en pointe vers l'avant du support pour mieux guider le fil 2 dans son passage à travers le corps 1. En variante, on peut avoir ménagé sur le pourtour de la rondelle 5, une gorge (non représentée) enserrant le fil 2 de part et d'autre en épousant sensiblement sa forme.
La rondelle 5 est en forme de disque circulaire plat et elle est dimensionnée pour se déplacer verticalement dans un logement coopérant 15 formé par la cavité 3, en roulant ou glissant par sa périphérie au contact du fil 2 et du corps 1 en des points diamétralement opposés. A cet effet, la largeur du logement 15, du moins dans sa partie inférieure, est pratiquement égale, au jeu près, au diamètre de la rondelle 5 plus le diamètre du fil 2. Par contre, le logement 15 se poursuit par une partie supérieure 16 de section progressivement rétrécie jusqu'à la partie supérieure 14 de la cavité 3 qui reçoit le poussoir 6, la paroi arrière du corps 1 limitant la cavité 3 étant inclinée comme le montrent les figures 1 et 2.
Lorsque l'on opère une poussée vers le bas sur le corps, poussée pouvant être due au poids d'un objet tel qu'un tableau suspendu au crochet 25, cependant que le fil 2 reste fixe, la rondelle 5 retenue par le fil 2 glisse sur la paroi arrière du corps 1 en remontant jusqu'à la partie supérieure 16 du logement, à section rétrécie. Elle se bloque alors en pressant le fil 2 contre la paroi avant du corps 1, entraînant ainsi l'immobilisation du support sur le fil 2. Quand à l'inverse, on exerce manuellement une poussée verticale vers le bas sur le poussoir 6, ce dernier, guidé par des rainures 9a, 9b, creusées dans le corps 1, qui coopérent avec deux ailes symétriques 8a, 8b du poussoir, se déplace parallèlement au fil 2 en s'enfonçant dans la cavité 3 et vient pousser la rondelle 5 de sa position de blocage à la partie inférieure du logement 15.La rondelle 5 dans cette position est libre de rouler sur elle-même quand elle est entralnée par le fil 2 si l'on déplace le support le long du fil pour les réglages de hauteur, en l'absence de tout poids suspendu au crochet 25.
La rondelle 5 est retenue dans la cavité 3 par une patte flexible 7 formée dans la matière du corps 1 entre deux fentes 10, 11 et munie d'un bossage interne 4 à son extrémité inférieure. Cette disposition permet de monter facilement la rondelle 5 par introduction à force dans son logement grâce à une déformation élastique de la patte 7.
Le poussoir 6 comporte un pan coupé 12 qui le tient à l'écart de légers débattements du fil 2, là où il sort du support et qui d'autre part assure un guidage du fil vers son passage à travers le support lors de son introduction dans celui-ci. Il peut également être mis en place dans la cavité 3 par engagement à force des ailes 8 à 8b dans les rainures 9a, 9b.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails du mode de réalisation particu lier choisi pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées à la réalisation particulière qui a été décrite à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de suspension d'objets à une cimaise, comportant un support à blocage automatique effaçable à volonté, coulissant sur un élément de suspension à un profilé de cimaise, caractérisé en ce que ledit support (20) comprend un corps (1) propre à coulisser librement sur ledit élément de suspension (2), un organe de blocage (5) dudit corps sur ledit élément, mobile entre une partie inférieure d'un logement (15) ménagé dans ledit corps, où il autorise le coulissement dudit support (20) sur ledit élément de suspension (2), et une partie supérieure (16) dudit logement, de section rétrécie, où il vient en appui sur ledit élément de suspension (2) pour bloquer celui-ci dans ledit corps, et un poussoir (6) accessible de l'extérieur dudit corps, pour pousser ledit organe de blocage vers ladite partie inférieure dudit logement (15), ledit poussoir (6) étant guidé en déplacement dans une cavité (3) dudit corps (1) sans gêner le déplacement dudit support (20) sur ledit élément de suspension (2).
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que ledit logement présente une section progressivement rétrécie depuis ladite partie inférieure (15) dudit logement jusqu'à ladite cavité (3) de réception du poussoir (6).
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit organe de blocage (5), lors de son déplacement de la partie inférieure (15) du logement à ladite partie supérieure (16) de section rétrécie, est en liaison d'entraînement avec ledit élément de suspension (2).
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit organe de blocage (5) présente une périphérie circulaire apte à glisser ou rouler sur ledit élément de suspension et sur une paroi arrière dudit corps inclinée par rapport audit élément, en des points diamétralement opposés.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la largeur dudit logement (15) en sa partie inférieure, est sensiblement égale, au jeu près, au diamètre de l'organe de blocage (5) plus le diamètre d'un fil constituant ledit élément de suspension (2).
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit organe de blocage (5) est constitué par une rondelle en forme de disque circulaire plat.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ladite rondelle comporte sur son pourtour, une gorge destinée à recevoir ledit élément de suspension (2) là où elle est en contact avec lui.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit corps (1) comporte au moins une rainure (9a, 9b) parallèle audit élément de suspension (2), coopérant avec au moins une aile (8a, 8b) dudit poussoir (6) pour guider le déplacement de celui-ci.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit corps (1) forme une patte flexible (7) obstruant partiellement l'extrémité inférieure dudit logement (15) de manière à retenir ledit organe de blocage (5) dans le support (20).
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le poussoir (6) comporte un pan coupé (12), réalisé en son extrémité extérieure audit corps (1), du côté dudit élément de suspension (2).
FR9003541A 1990-03-20 1990-03-20 Support de suspension d'objets notamment a une cimaise. Granted FR2659840A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003541A FR2659840A1 (fr) 1990-03-20 1990-03-20 Support de suspension d'objets notamment a une cimaise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003541A FR2659840A1 (fr) 1990-03-20 1990-03-20 Support de suspension d'objets notamment a une cimaise.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659840A1 true FR2659840A1 (fr) 1991-09-27
FR2659840B1 FR2659840B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9394909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003541A Granted FR2659840A1 (fr) 1990-03-20 1990-03-20 Support de suspension d'objets notamment a une cimaise.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659840A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993025126A1 (fr) * 1992-06-10 1993-12-23 Schuite Johannes Leopold Boude Ensemble de suspension d'objets tels que des gravures
AT405359B (de) * 1997-07-28 1999-07-26 Rudl Laesser Klemmvorrichtung zum positionierbaren aufhängen von bildern und rahmen
FR2780259A1 (fr) * 1998-06-29 1999-12-31 Bezault Sa Crochet de suspension de tableau d'art
EP1162904A1 (fr) * 1996-03-19 2001-12-19 Thomas Brindisi Dispositif de montage ajustable
EP1088502A3 (fr) * 1999-09-29 2002-10-23 Tuure Rantakangas Attache pour suspendre un article tel qu'un cadre d'un fil et contre-partie pour fixer l'attache
EP2324738A1 (fr) * 2009-11-20 2011-05-25 Civic Industrie Anciens Etablissements Heubes et Cie Dispositif de suspension d'éléments sur un mur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE886804C (de) * 1951-05-23 1953-08-17 Friedrich Hildenbrand Aufhaengevorrichtung fuer Besenstiele u. dgl.
GB1025811A (en) * 1963-09-16 1966-04-14 George Marshall Device for suspending a sheet
FR2596848A1 (fr) * 1986-04-04 1987-10-09 Boulet Freres & Cie Support coulissant sur tringle a blocage automatique effacable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE886804C (de) * 1951-05-23 1953-08-17 Friedrich Hildenbrand Aufhaengevorrichtung fuer Besenstiele u. dgl.
GB1025811A (en) * 1963-09-16 1966-04-14 George Marshall Device for suspending a sheet
FR2596848A1 (fr) * 1986-04-04 1987-10-09 Boulet Freres & Cie Support coulissant sur tringle a blocage automatique effacable

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993025126A1 (fr) * 1992-06-10 1993-12-23 Schuite Johannes Leopold Boude Ensemble de suspension d'objets tels que des gravures
EP1162904A1 (fr) * 1996-03-19 2001-12-19 Thomas Brindisi Dispositif de montage ajustable
EP1162904A4 (fr) * 1996-03-19 2002-09-25 Thomas Brindisi Dispositif de montage ajustable
AT405359B (de) * 1997-07-28 1999-07-26 Rudl Laesser Klemmvorrichtung zum positionierbaren aufhängen von bildern und rahmen
FR2780259A1 (fr) * 1998-06-29 1999-12-31 Bezault Sa Crochet de suspension de tableau d'art
EP1088502A3 (fr) * 1999-09-29 2002-10-23 Tuure Rantakangas Attache pour suspendre un article tel qu'un cadre d'un fil et contre-partie pour fixer l'attache
EP2324738A1 (fr) * 2009-11-20 2011-05-25 Civic Industrie Anciens Etablissements Heubes et Cie Dispositif de suspension d'éléments sur un mur
FR2952795A1 (fr) * 2009-11-20 2011-05-27 Civic Ind Anciens Etablissements Heubes Et Cie Dispositif de suspension d'elements sur un mur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659840B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1140178A (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2827420A1 (fr) Dispositif de fixation pour des detecteurs tels que des capteurs de proximite
FR2969981A1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2626062A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une lampe sur un porte-lampe, plus particulierement pour un dispositif d'eclairage ou de signalisation notamment de vehicule automobile
FR2525001A1 (fr) Dispositif pour le reglage progressif des positions relatives de deux organes mutuellement deplacables
FR2659840A1 (fr) Support de suspension d'objets notamment a une cimaise.
WO2010037982A1 (fr) Instrument d'écriture à pointe rétractable
EP0040574A1 (fr) Mécanisme de commande de frein à main
FR2478476A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2966490A1 (fr) Verrou a crochet muni d'un ressort perfectionne
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2944540A1 (fr) Attache volante securisee de support et de fixation de structure sur une paroi.
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
FR2627958A1 (fr) Casque de protection sans jugulaire et systeme d'amortissement des mouvements du dispositif d'assujettissement des casques sans jugulaire
FR2697566A1 (fr) Serrure à pêne basculant.
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
CH642515A5 (fr) Moulinet de peche avec frein de tambour reglable.
FR2508325A2 (fr) Frein a ski
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
EP3059826B1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support
FR2837910A1 (fr) Support de fixation, notamment pour luminaire encastrable
FR2674550A1 (fr) Moyens pour assujettir une piece de recouvrement a un cadre de piece de voirie.
FR2543425A1 (fr) Suceur perfectionne pour aspirateur de poussieres
FR2944539A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'une bielle d'actionnement.
CH295556A (fr) Support transportable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130