FR2596848A1 - Support coulissant sur tringle a blocage automatique effacable - Google Patents

Support coulissant sur tringle a blocage automatique effacable Download PDF

Info

Publication number
FR2596848A1
FR2596848A1 FR8604888A FR8604888A FR2596848A1 FR 2596848 A1 FR2596848 A1 FR 2596848A1 FR 8604888 A FR8604888 A FR 8604888A FR 8604888 A FR8604888 A FR 8604888A FR 2596848 A1 FR2596848 A1 FR 2596848A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
support
washer
locking
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2596848B1 (fr
Inventor
Guy Boulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Boulet Freres & Cie
Original Assignee
Boulet Freres & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boulet Freres & Cie filed Critical Boulet Freres & Cie
Priority to FR8604888A priority Critical patent/FR2596848B1/fr
Publication of FR2596848A1 publication Critical patent/FR2596848A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2596848B1 publication Critical patent/FR2596848B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/16Devices for hanging or supporting pictures, mirrors, or the like
    • A47G1/1686Picture rails; Accessories therefor, e.g. hooks or the like, specially adapted for use with picture rails

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

SUPPORT, NOTAMMENT POUR CROCHET DE SUSPENSION A UN PROFILE DE CIMAISE, DONT LE CORPS 1 COULISSANT SUR LA TRINGLE 2 RENFERME UNE RONDELLE 3 LOGEE LIBREMENT DANS UN EVIDEMENT 4 SEMI-ANNULAIRE DU CORPS ET EN PRISE D'UN COTE AVEC UNE RAINURE 5 TRANSVERSALE D'UN DOIGT 6 DE BLOCAGE, COULISSANT DANS LE CORPS PARALLELEMENT A LA TRINGLE ET SOLLICITE PAR UN RESSORT DE RAPPEL 7 VERS UNE POSITION DE BLOCAGE OU LA RONDELLE, PRENANT APPUI SUR DES FACES OPPOSEES DE L'EVIDEMENT ET DE LA RAINURE, SE MET EN TRAVERS SUR LA TRINGLE QU'ELLE COINCE, IMMOBILISANT AINSI LE CORPS SUR LA TRINGLE.

Description

SUPPORT COULISSANT SUR TRINGLE A BLOCAGE
AUTOMATIQUE EFFACABLE
La présente invention concerne l'industrie du petit matériel d'exposition, d'étalage, de rayonnage, et analogues. Elle vise plus particulièrement les crochets et organes similaires de suspension de tableaux, ou autres articles, par l'intermédiaire de tringles accrochées à un profilé de cimaise.
Les crochets et analogues coulissant sur tringle, utilisés couramment jusqu'ici, comportent généralement un dispositif d'immobilisation sur la tringle constitué simplement par une vis de blocage, ou par une came à excentrique actionnée par un levier. Tous nécessitent pour leur manoeuvre les deux mains de l'utilisateur, ce qui est une gêne, notamment pour l'accrochage de tableaux qui réclame de nombreux réglages avant d'aboutir à la position la plus esthétique.
L'invention permet de pallier de tels inconvénients et de réaliser des supports sur tringle manoeuvrables d'une seule main, de fabrication simple et peu onéreuse.
L'invention a pour objet un support coulissant sur au moins une tringle, à dispositif de blocage automatique effaçable à volonté, notamment pour crochet de suspension à un profilé de cimaise, support caractérisé en ce qu'il comprend un corps coulissant librement sur au moins une tringle, et renfermant au moins une rondelle de blocage de diamètre intérieur supérieur au diamètre de la tringle sur laquelle elle est enfilée, chaque rondelle étant logée librement dans un évidement semi-annulaire du corps et en prise d'un côté avec une rainure de largeur supérieure à l'épaisseur de la rondelle, creusée transversalement à la périphérie d'un doigt de blocage coulissant dans le corps, parallèlement à la tringle et constamment sollicité par un ressort de rappel vers une position de blocage où la rondelle, prenant appui sur des faces opposées de l'évidement et de la rainure, se met en travers de la tringle associée qu'elle coince, immobilisant ainsi le support sur la tringle, le déblocage étant assuré à volonté par enfoncement manuel du doigt à l'encontre du ressort, jusqu'à ce que la rondelle devienne sensiblement coaxiale avec la tringle associée, libérant ainsi le support en coulissement sur la tringle.
Lorsqu'on désire immobiliser davantage en rotation le support sur la tringle, ou lui fait supporter une charge pouvant être excessive pour une seule tringle, on réalise, suivant l'invention, un corps coulissant sur deux tringles parallèles, associées chacune à une rondelle de blocage, les deux rondelles étant l'une et l'autre en prise avec un même doigt de blocage.
On peut aussi réaliser le doigt de biceage de manière qu'il commande simultanément deux rondelles de blocage alignées coaxialement qui concourent alors à assurer le blocage du corps sur une même tringle.
Le corps des supports suivant l'invention est avantageusement prolongé latéralement par un organe de fixation, de suspension, de maintien ou d'appui, tel qu'une platine de vissage ou d'accrochage, un crochet, une pince, une console d'appui horizontal ou de retenue, un plateau pour un article à supporter, notamment un tableau, un cadre, un miroir.
On décrira maintenant plus en détail une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative. Sa description est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique, en perspective, de plusieurs variantes de réalisation de supports suivant l'invention
- la figure 2 est une vue schématique, et partiellement en coupe, du dispositif de blocage des supports de la figure 1
- les figures 3, 4 et 5 sont des vues schématiques respectivement en coupe diamétrale, par dessous et par dessus, d'un élément de corps de crochet comportant le dispositif de blocage de la figure 2
- les figures 6 et 7 sont des vues schématiques, respectivement en coupe diamétrale et par dessus, d'un élément de corps de crochet complémentaire de celui des figures 3 à 5
- les figures 8 et 9 sont des vues partiellement en coupe et par dessus, respectivement, d'un doigt de blocage associé au corps réalisé par assemblage des éléments des figures 3 à 5 et 6 à 7
- la figure 10 est une vue schématique, en perspective, d'un support suivant l'invention à deux tringles.
Sur ces dessins les éléments correspondants sont désignés par les mêmes références numériques, éventuellement affectées d'un indice alphabétique.
Sur la figure 1 est représenté un profilé de cimaise 12 constituée par un profilé métallique vissé dans une paroi et présentant une gouttière dans laquelle est accrochée l'extrémité recourbée d'une tringle 2.
Sur cette tringle 2 coulissent des supports prolongés latéralement par des organes divers : un crochet 9 simple, un crochet 9a à gorge circulaire porte tube à effet de pince, une platine de vissage ou d'accrochage 8, une console 10, présentant une face plane d'appui cette console montée à l'envers peut servir de retenue, par exemple pour le haut d'un tableau dont le bas reposerait sur une console analogue en position inverse.
Tous ces supports renferment un dispositif de blocage tel que celui représenté assemblé sur la figure 2 et dont les éléments principaux sont représentés séparément en détail sur les figures 4 à 9.
Le corps 1 est formé par assemblage, avec encliquetage, d'une partie principale 13 moulée, comportant l'organe de suspension (crochet 9 (figures 3 et 5) ou autres) et d'un noyau 14 (figures 6 et 7) également moulé.
Après assemblage (figure 2), le corps 1 du dispositif présente un passage 15, ici cylindrique, dans lequel coulisse la tringle 2 de suspension et un logement parallèle 16 dans lequel débat un organe de commande constitué par un doigt de blocage 6 (figures 8 et 9) dont ltextrémité de commande manuelle 17 fait saillie à ltextérieur du sommet du corps (figure 2), et dont la base est creusée d'un évidement borgne 18 logeant la tête d'un ressort de rappel 7 dont la base est centrée sur une saillie cônique 19 de la base du logement 16.
Le doigt 6 présente un épaulement latéral 20 qui coopère avec un retrait 21 du corps pour limiter les débattements du doigt 6, ainsi qu'unie rainure latérale 5 dans laquelle est engagé un bord d'une rondelle de blocage 3 enfilée librement sur la tringle 2. Le bord opposé de la rondelle 3 est logé librement dans un espace semiannulaire 4 du corps.
Sous la sollicitation constante du ressort 7, le doigt 6 maintient la rondelle 3 basculée en travers de la tringle 2, immobilisant ainsi le corps 1. Une traction effectuée sur 11 organe de suspension de haut en bas a pour effet d'augmenter le coincement de la rondelle sur la tringle. Par contre l'effet de blocage est limité, dans le cas d'une traction en sens inverse, à la force de blocage du ressort, cette traction ayant alors tendance à provoquer l'enfoncement du doigt, comme en cas d'enfoncement manuel.
Lorsqu'on enfonce le doigt 6 à l'encontre du ressort 7, la rainure 5 ramène la rondelle 3 vers la position représentée en pointillé sur la figure 2 où la rondelle est pratiquement coaxiale avec la tringle 2 qu'elle libère, le diamètre intérieur du perçage de la rondelle étant supérieur au diamètre de la tringle.
Ainsi, au repos, le support est automatiquement bloqué sur la tringle. Il suffit de l'appui d'un seul doigt de la main sur l'extrémité 17 du doigt de blocage 6 pour libérer le support en coulissement sur la tringle.
Dans la variante représentée sur la figure 10, le corps la coulisse sur deux tringles parallèles 2a, 2b, et renferme un dispositif de blocage double à commande unique par le poussoir 17a. Le corps la est prolongé latéralement par un plateau 11 (ou tout autre organe de maintien d'un article). Le système de blocage double peut être analogue à celui de la figure 2, avec deux passages 15 pour les tringles 2a, 2b et deux rondelles de blocage 3, en prise dans deux logements 4 et deux rainures 5 d'un doigt unique 6, symétriquement de part et d'autre de l'axe
X-Y (figure 2). Cette variante assure une plus grande stabilité du support la et permet de supporter de plus lourdes charges qu'avec une seule tringle.
Dans une variante de réalisation non représentée, on peut augmenter la capacité de blocage pour supporter des charges plus lourdes en équipant le corps du support de plusieurs rondelles basculant en ligne sur l'axe de la tringle et commandées par le même doigt de blocage.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails du mode de réalisation particulier choisi pour illustrer-l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées à la réalisation particulière qui a été décrite à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Support coulissant sur au moins une tringle, à dispositif de blocage automatique effaçable à volonté, notamment pour crochet de suspension à un profilé de cimaise, support caractérisé en ce qu'il comprend un corps (1) propre à coulisser librement sur une tringle (2), et renfermant au moins une rondelle de blocage (3) de diamètre intérieur supérieur au diamètre de ladite tringle, ladite rondelle étant logée librement dans un évidement semi-annulaire (4) du corps et en prise d'un côté avec une rainure (5) de largeur supérieure à l'épaisseur de la rondelle (3), creusée transversalement à la périphérie d'un doigt (6) de blocage coulissant dans le corps (1) parallèlement à la tringle (2) et constamment sollicité par un ressort de rappel (7) vers une position de blocage où la rondelle (3), prenant appui sur des faces opposées de l'évidement (4) et de la rainure (5), se met en travers de la tringle (2) associée qu'elle coince, immobilisant ainsi le support sur la tringle, le déblocage étant assuré à volonté par enfoncement manuel du doigt (6) à l'encontre du ressort, jusqu'à ce que la rondelle devienne sensiblement coaxiale avec la tringle associée, libérant ainsi le support en coulissement sur la tringle.
2. Support, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps coulisse sur deux tringles (2a,2b), parallèles, associées chacune à une rondelle de blocage (4), les deux rondelles étant l'une et l'autre en prise avec un même doigt (6) de blocage.
3. Support, suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps (1) est prolongé latéralement par un organe de fixation, de suspension, de maintien ou d'appui, tel qu'une platine de vissage ou d'accrochage (8), un crochet (9), une pince, une console (10) d'appui horizontal ou de retenue, un plateau (11) pour un article à supporter, notamment un tableau, un cadre, un miroir.
14. Support, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs rondelles de blocage similaire basculant à l'intérieur du corps (1), qui sont disposées en ligne par rapport à ladite tringle et commandées par le même doigt de blocage (6).
5. Dispositif de présentation d'objets en suspension à un profilé de cimaise comportant des supports, selon l'une quelconque des revendications 7 à 14, en coulissement sur des tringles engagées par un crochet supérieur dans un profilé de cimaise.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit profilé présente un bossage longitudinal interne retenant la tringle en position verticale.
FR8604888A 1986-04-04 1986-04-04 Support coulissant sur tringle a blocage automatique effacable Expired FR2596848B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604888A FR2596848B1 (fr) 1986-04-04 1986-04-04 Support coulissant sur tringle a blocage automatique effacable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604888A FR2596848B1 (fr) 1986-04-04 1986-04-04 Support coulissant sur tringle a blocage automatique effacable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2596848A1 true FR2596848A1 (fr) 1987-10-09
FR2596848B1 FR2596848B1 (fr) 1988-09-23

Family

ID=9333935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604888A Expired FR2596848B1 (fr) 1986-04-04 1986-04-04 Support coulissant sur tringle a blocage automatique effacable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596848B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659212A1 (fr) * 1990-03-07 1991-09-13 Foucret Daniel Dispositif pour suspendre des óoeuvres d'art.
FR2659840A1 (fr) * 1990-03-20 1991-09-27 Andresy Ste Indle Support de suspension d'objets notamment a une cimaise.
FR2662061A1 (fr) * 1990-05-16 1991-11-22 Olivier Kokorian Marie Vianney Dispositif destine a faciliter la pose et le retrait des lentilles de contact ainsi que tout autre soin du visage.
FR2780259A1 (fr) * 1998-06-29 1999-12-31 Bezault Sa Crochet de suspension de tableau d'art
EP1162904A1 (fr) * 1996-03-19 2001-12-19 Thomas Brindisi Dispositif de montage ajustable
FR2866533A1 (fr) 2004-02-25 2005-08-26 Le Crochet X Anglo French Trad Support de suspension, en particulier du type crochet de suspension a une tige de cimaise
CN113883396A (zh) * 2021-09-29 2022-01-04 北京三月雨文化传播有限责任公司 一种数字展览中捕捉参观者活动轨迹的跟踪模块

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2943831A (en) * 1958-05-05 1960-07-05 James W Goss Bracket for hanging pictures and the like
FR2390925A1 (fr) * 1977-05-17 1978-12-15 Cellier Francis Le gardien
EP0021423A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-07 Michel A. Pierrat Organe de blocage pour une fendeuse de bûches
FR2522743A1 (fr) * 1982-03-02 1983-09-09 Thomson Brandt Dispositif de verrouillage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2943831A (en) * 1958-05-05 1960-07-05 James W Goss Bracket for hanging pictures and the like
FR2390925A1 (fr) * 1977-05-17 1978-12-15 Cellier Francis Le gardien
EP0021423A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-07 Michel A. Pierrat Organe de blocage pour une fendeuse de bûches
FR2522743A1 (fr) * 1982-03-02 1983-09-09 Thomson Brandt Dispositif de verrouillage

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659212A1 (fr) * 1990-03-07 1991-09-13 Foucret Daniel Dispositif pour suspendre des óoeuvres d'art.
FR2659840A1 (fr) * 1990-03-20 1991-09-27 Andresy Ste Indle Support de suspension d'objets notamment a une cimaise.
FR2662061A1 (fr) * 1990-05-16 1991-11-22 Olivier Kokorian Marie Vianney Dispositif destine a faciliter la pose et le retrait des lentilles de contact ainsi que tout autre soin du visage.
EP1162904A1 (fr) * 1996-03-19 2001-12-19 Thomas Brindisi Dispositif de montage ajustable
EP1162904A4 (fr) * 1996-03-19 2002-09-25 Thomas Brindisi Dispositif de montage ajustable
FR2780259A1 (fr) * 1998-06-29 1999-12-31 Bezault Sa Crochet de suspension de tableau d'art
FR2866533A1 (fr) 2004-02-25 2005-08-26 Le Crochet X Anglo French Trad Support de suspension, en particulier du type crochet de suspension a une tige de cimaise
CN113883396A (zh) * 2021-09-29 2022-01-04 北京三月雨文化传播有限责任公司 一种数字展览中捕捉参观者活动轨迹的跟踪模块

Also Published As

Publication number Publication date
FR2596848B1 (fr) 1988-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530443A1 (fr) Presentoir a console pour outils de manoeuvre de cles a douille ou analogues et emballage comprenant le presentoir
FR2589016A1 (fr) Attache pour cable plat ou cables en nappes
FR2596848A1 (fr) Support coulissant sur tringle a blocage automatique effacable
EP0209420B1 (fr) Dispositif tel que sous-verre pour présenter un document
EP1543245B1 (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
EP1492435A1 (fr) Tablette de support de produits, et meuble la comportant
FR2632560A1 (fr) Poignet de robot destine a assembler notamment un connecteur electrique male ou femelle a un connecteur electrique complementaire
FR2660531A1 (fr) Dispositif de maintien provisoire d'une pluralite de piques, tel qu'un dispositif de chargement d'une machine d'embrochage.
FR2596849A1 (fr) Support deployable coulissant sur tringle, notamment pour la presentation d'assiettes
FR2577631A3 (fr) Attache du type bouton-poussoir
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR2659840A1 (fr) Support de suspension d'objets notamment a une cimaise.
EP1321707A1 (fr) Support de fixation, notamment pour luminaire encastrable
EP0179042A1 (fr) Dispositif pour le maintien, à un mur, d'un panneau ou autre objet généralement plane
FR2762770A1 (fr) Mat-presentoir reglable et auto-stabilisable, pour presentation d'objets divers
FR2987793A1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse metallique sur un dossier de siege de vehicule
FR3031889A1 (fr) Dispositif de presentation et de distribution d'articles comprenant un poussoir et poussoir associe
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
FR2720791A1 (fr) Dispositif de suspension d'un objet à une tige d'un système d'exposition en vente.
FR2621860A1 (fr) Appareil pour alimenter du materiel de bureau ou analogue en bandes de papier continu de differentes sortes
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
FR2546048A1 (fr) Dispositif s'adaptant sur des panneaux verticaux perfores et application a la realisation de presentoirs ou de supports
FR2716505A1 (fr) Dispositif d'attache pour objets de grande longueur.
FR2604813A1 (fr) Tableau d'accrochage
EP0908125A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d'articles ou de stokage