FR2647139A1 - Dispositif de support d'une source lumineuse, notamment pour faux plafond - Google Patents
Dispositif de support d'une source lumineuse, notamment pour faux plafond Download PDFInfo
- Publication number
- FR2647139A1 FR2647139A1 FR8906343A FR8906343A FR2647139A1 FR 2647139 A1 FR2647139 A1 FR 2647139A1 FR 8906343 A FR8906343 A FR 8906343A FR 8906343 A FR8906343 A FR 8906343A FR 2647139 A1 FR2647139 A1 FR 2647139A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bell
- sheet
- source
- opening
- source holder
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04B—GENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
- E04B9/00—Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
- E04B9/30—Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
- E04B9/303—Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F13/00—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
- E04F13/002—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings made of webs, e.g. of fabrics, or wallpaper, used as coverings or linings
- E04F13/005—Stretched foil- or web-like elements attached with edge gripping devices
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V21/00—Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
- F21V21/02—Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
- F21V21/04—Recessed bases
- F21V21/049—Mounting arrangements for attaching lighting devices to the ceiling, the lighting devices being recessed in a false or stretched ceiling
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
Abstract
Le dispositif comprend un porte-source 1, une cloche 2 et un organe de liaison 3 pour la suspension du dispositif à une dalle 4 située au-dessus d'un faux plafond constitué par une nappe tendue 5 percée d'une ouverture 14 pour le logement d'une source d'éclairage 8. La cloche est supportée dans l'ouverture sans contact avec la nappe 5. Une boutonnière 16 percée dans le fond de la cloche 2 permet de recentrer la cloche dans l'ouverture 14. Application à l'éclairage de pièces équipées de faux murs ou de faux plafonds à nappe tendue.
Description
La présente invention est relative à un dispositif de support d'une source lumineuse, et, plus particuliere- ment, à un tel dispositif conçu pour supporter la source à travers une ouverture découpée dans une nappe tendue constituant un faux plafond.
On connait un faux plafond qui prend la forme- d'une nappe constituée par une feuille de matière plastique, par exemple, tendue sur un cadre fixé aux murs d'une pièce, en-dessous du niveau d'une dalle constituant le plafond proprement dit. Pour l'éclairage d'une pièce équipée d'un tel faux plafond on connaît, du document FR-A-2.587.447, un support ou "chaise" conçu pour recevoir une source d'éclairage de manière que celle-ci affleure à la-surface du faux plafond, avec orientation vers le bas de son faisceau d'éclairage. La chaise décrite comprend une partie supérieure fixée au plafond et une partie inférieure réglable en hauteur et en inclinaison par rapport à la partie supérieure fixe.La partie inférieure présente une plaque de base qui est percée en son centre d'un trou pour l'installation d'un spot d'éclairage supporté par la chaise,
Un mode de réalisation commercial du support décrit dans le document précité reçoit un spot qui comprend un anneau de support retenu par des lames élastiques contre la plaque de base, pour pincer la nappe contre cette plaque, suivant le contour de l'ouverture découpée dans cette nappe pour l'installation du spot.
Un mode de réalisation commercial du support décrit dans le document précité reçoit un spot qui comprend un anneau de support retenu par des lames élastiques contre la plaque de base, pour pincer la nappe contre cette plaque, suivant le contour de l'ouverture découpée dans cette nappe pour l'installation du spot.
Le support décrit ci-dessus présente plusieurs inconvénients.
Tout d'abord il constitue un ensemble encombrant, comprenant plusieurs pièces, et de construction relativement couteuse. Du fait de son encombrement il est impossible de fixer ce support au plafond après l'installation du faux plafond constitué par -la nappe tendue.
Son centrage par rapport à l'ouverture découpée dans la nappe, après l'installation de cette nappe, est malaisé du fait qu'on ne peut jouer alors que sur l'inclinaison de la plaque de base du support, et, accessoirement, sur la distance de cette plaque de base au plafond. De même le remplacement d'une lampe grillée n'est pas commode car il faut pour cela démonter l'ensemble du spot.
En outre, le support du commerce décrit plus haut échauffe considérablement la partie de nappe voisine de l'ouverture, pincée entre l'anneau du spot et la plaque de base de la chaise. Sur la circonférence de cette ouverture, la nappe est renforcée par une rondelle collée.
L'échauffement qu'elle reçoit peut à la longue décoller cette rondelle, ce qui provoque un affaiblissement de la nappe, sauf à utiliser pour ce collage des colles coûteUses résistant bien à la chaleur, telles que des colles aux cyanoacrylates.
On note encore que le pincement de la nappe autour de l'ouverture peut provoquer des plissements autour de l'ouverture, désagréables à l'oeil. Enfin, lorsqu'on utilise comme source d'éclairage une lampe aux halogènes à miroir dichroïque, par exemple, qui laisse passer le rayonnement infrarouge et une partie adjacente du spectre visible en arrière du faux plafond, le rayonnement visible fait apparaître sur la nappe tendue des images fantômes également désagréables à l'oeil. Dans le document précité on propose, pour faire écran à ce rayonnement visible, d'installer un tube en appui sur la plaque de base, autour du spot. Il faut alors prévoir une piece supplémentaire qui accroît encore le prix du support.
La présente invention a donc pour but de réaliser un dispositif de support d'une source lumineuse, utilisable notamment, mais non exclusivement, pour supporter la source dans une ouverture découpée dans une nappe tendue constituant un faux plafond, qui ne présente aucun des inconvénients mentionnés ci-dessus.
On atteint ce but de l'invention avec un dispositif de support d'une source lumineuse, utilisable notamment pour supporter la source dans une ouverture découpée dans une nappe tendue constituant un faux plafond, comprenant un porte-source percé d'un trou dégageant le faisceau lumineux émis par la source fixée sur ce porte-source, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend (a) une cloche dimensionnée pour passer librement dans l'ouverture de la nappe, (b) des moyens pour fixer amoviblement le porte-source sur la base de la cloche de manière que la source lumineuse soit logée dans la cloche, (c) un organe pour établir une liaison entre la cloche et une structure fixe située en arrière de la nappe et (d) des moyens de centrage de la cloche dans l'ouverture percée dans la nappe.
La base de la cloche est constituée par un rebord s'étendant, après montage du dispositif, parallèlement et en-dessous de la nappe, sans contact avec celle-ci, le porte-source prenant la forme d'un disque retenu contre ce rebord par les moyens de fixation. On évite ainsi les inconvénients dûs à des effets thermiques et/ou mécaniques induites par un contact entre le dispositif et la nappe tendue. Avantageusement d'ailleurs, la cloche est métallique et conformée de manière à constituer un radiateur thermique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la cloche constitue un écran vis-à-vis de lumières parasites émises par la source lumineuse au-dessus de la nappe tendue.
Avantageusement encore, les moyens de centrage du dispositif dans l'ouverture de la nappe tendue, sont constitués par une liaison à boutonnière entre la cloche et l'organe de liaison, assurant deux degrés de liberté à la cloche parallèlement au plan de la nappe tendue.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en coupe axiale du dispositif de support suivant l'invention,
la figure 2 est une vue de dessus d'une cloche faisant partie du dispositif de la figure 1, et
la figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un deuxième mode de réalisation du dispositif suivant l'invention.
la figure 1 est une vue en coupe axiale du dispositif de support suivant l'invention,
la figure 2 est une vue de dessus d'une cloche faisant partie du dispositif de la figure 1, et
la figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un deuxième mode de réalisation du dispositif suivant l'invention.
On se réfère en particulier à la figure 1 où il apparaît que le dispositif de support suivant l'invention comprend essentiellement un porte-source 1, une cloche 2 et un organe de liaison 3 fixé par une extrémité sur la cloche, pour monter celle-ci sur une dalle 4, entre la dalle et une nappe tendue 5 constituant un faux plafond du type décrit en préambule de la présente description.
Le porte-source 1 prend la forme d'un disque percé d'un trou central 6. Des pattes 7 sont solidaires du disque 1 et servent à retenir, suivant l'axe du trou 6, une source lumineuse 8 constituée, par exemple, par une lampe aux halogenes associée à un réflecteur dichroïque 9.
Un tel réflecteur laisse passer en arrière de la lampe une partie du rayonnement infrarouge émis par cette lampe et une partie du rayonnement visible adjacent à la partie infrarouge du spectre.
Le disque 1 constituant le porte-source s'adapte complémentairement sur un rebord 10 formé a la base de la cloche 2, le disque étant fixé sur ce rebord par tout moyen convenable. Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, on utilise des aimants 11 pour fixer de manière amovible le disque 1 sur la cloche 2.
La cloche 2 présente une forme généralement cylindrique avec un fond 12 d'une part et le rebord 10 autour de son ouverture d'autre part. Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la cloche 2 est métallique, en acier par exemple, de manière à constituer un bon conducteur de la chaleur. Pour améliorer encore le refroidissement du dispositif de support suivant l'invention, et chauffé par le rayonnement infrarouge émis par la lampe 8, le fond 12 de la cloche peut être muni d'évents 13 distribués circulairement par exemple, comme représenté sur la figure 2. Ces évents assurent une bonne évacuation de la chaleur rayonnée, par la partie haute de la cloche. De manière alternative ou supplétive, la paroi cylindrique de la cloche peut être munie d'évents allongés 13 tels que ceux représentés en trait interrompu à la figure 1.Avantageusement ces évents 13 sont disposés en partie haute de la cloche de manière à ne pas constituer des jours par lesquels de la lumière émise par la lampe 8 pourrait sortir de la cloche en quantité notable.
En position d'utilisation, monté sur une dalle 4, le dispositif suivant l'invention est agencé de manière que la partie cylindrique de la cloche 2 passe librement, sans contact, dans une ouverture 14 découpée dans la nappe 5, ouverture renforcée par une rondelle 15 en polychlorure de vinyle par exemple, collée sur la nappe. En outre, le montage est réalisé de manière que le rebord 10 de la cloche reste écarté de cette rondelle 15. L'absence de contact direct entre la cloche 2 et la rondelle 15 empêche qu'un échauffement excessif, dû à la source 8, ne soit communiqué à la rondelle de renfort 15 et à la nappe 5.
Cette disposition présente deux avantages. Tout d'abord, l'absence de pincement de la nappe 5 par la cloche et/ou par le porte-source 1 évite la formation de plis dans la nappe autour de la rondelle 15, plis qui sont rendus visibles par des reflets désagréables à l'oeil. En outre, il n'y a plus de risque de décollement de la rondelle de renfort 15 du fait d'un échauffement excessif transmis par la cloche. De ce fait, on peut utiliser pour coller la rondelle 15 sur la nappe 5, des colles moins résistantes à la chaleur et donc moins coûteuses que celles utilisées dans la technique antérieure.
Le fond 12 est percé, outre des évents 13, d'une boutonnière diamétrale 16 dans laquelle passe une extrémité de l'organe de liaison 3. Cet organe comprend essentiellement un manchon taraudé 17 dans lequel passe une tige filetée 18 à l'extrémité libre de laquelle est fixé un manchon fileté 19. Ces trois pièces sont creuses de manière à dégager un passage pour un fil d'alimentation électrique 20 de la lampe 8. Le fil électrique 20, double, est raccorde à la lampe 8 par un connecteur 21.
La liaison entre l'organe 3 et la cloche 2 s'opère dans la boutonnière 16, qui est traversée par un manchon fileté 22, la boutonnière étant engagée à ce niveau par une rondelle double 23 maintenue par un écrou plat 24 sur le manchon 22.
Cette liaison entre l'organe 3 et la cloche 2 est ainsi conçue de manière à assurer la présence de moyens de centrage de la cloche 2 dans l'ouverture 14 de la nappe tendue 5, grâce aux deux degrés de liberté offerts a la cloche par cette liaison parallèlement au plan de la nappe, ces degrés de liberté pouvant être utilisés pour rattraper un éventuel décentrage de l'axe de l'organe de liaison par rapport a celui de l'ouverture 14. En effet, la fixation sur la dalle 4 de l'organe de liaison, par l'intermédiaire d'une platine 25 et de vis 26 par exemple, oblige â prevoir une certaine tolérance sur la position de l'axe de l'organe par rapport à celle de l'ouverture 14.
On peut absorber cette tolérance, au montage du dispositif suivant l'invention, en faisant glisser la cloche parallèlement å l'axe de la boutonnière et, éventuellement, en faisant ensuite tourner la cloche autour de l'axe de l'organe 3, pour recentrer la cloche dans l'ouverture 14. On observe bien que la cloche dispose ainsi de deux degrés de liberté parallèlement au plan de la nappe.
Grâce a la tige filetée 18 formant partie de l'organe de liaison 3, on peut ajuster la hauteur de la cloche par rapport à la dalle de manière que celle-ci soit adaptée à la distance qui sépare la dalle 4 de la nappe tendue 5. Comme on l'a vu plus haut, pour éviter des problemes d'échauffement de la nappe par la cloche, on ajuste ce réglage de manière que le rebord 10 de la cloche reste écarté de la rondelle 15 de renfort de cette nappe pour éviter tout échauffement par conduction de cette rondelle et de la nappe.
On remarquera encore qu'au niveau de la lampe 8, la cloche n'est percée d'aucun évent et constitue ainsi un écran efficace contre la lumière parasite qui traverse le réflecteur dichroïque 9 associé à cette lampe. On évite ainsi toute image fantôme sur la nappe 5, sans recours à un tube supplémentaire formant écran, contrairement à ce que l'on propose dans la demande de brevet français précitée No. 2.587.447.
On a représenté à la figure 3 un deuxième mode de réalisation de l'invention qui se distingue du premier essentiellement par la forme et le mode de fonctionnement de l'organe utilisé pour établir une liaison entre la cloche 2 et une structure fixe telle qu'une dalle. A la figure 3 les éléments repérés par des nombres déjà utilisés aux figures 1 et 2 sont identiques ou similaires à ceux apparaissant sur ces figures. L'organe de liaison du mode de réalisation de la figure 3 prend la forme d'un étrier 30 en "U", représenté détaché de la cloche à cette figure. L'étrier 30 comprend une partie centrale 31 percée d'une boutonnière allongée 32, et deux ailes 33, 34 sensiblement perpendiculaires à la partie centrale 31.
L'étrier 30 est réalisé en un matériau choisi de manière que les ailes présentent une bonne élasticité vis-à-vis d'efforts exercés parallèlement à ia grande dimension de la partie centrale 31.
Les extrémités libres 33', 34' des ailes 33, 34, peuvent passer dans des découpes 35, 36 convenablement dimensionnées et percées dans le fond 12 de la cloche, sensiblement aux extrémités d'un diamètre. Dans le mode de réalisation représenté, ces extrémités 33', 34' sont recourbées vers l'extérieur de manière å s'appuyer élastiquement sur la surface interne de la paroi cylindrique de la cloche en serrant celle-ci pour la maintenir dans la position verticale souhaitée. En tirant ou en poussant ourla cloche 2, après fixation de l'étrier 30 à la dalle, on pourra régler la hauteur de la cloche à travers une ouverture prévue dans la nappe constituant le faux-plafond.La fixation de l'étrier à la dalle se fait à travers la boutonnière 32 qui joue alors le râle de la boutonnière 16 quant au centrage de la cloche dans l'ouverture de la nappe. Cette boutonnière 16 est néanmoins conservée sur la cloche 2 dans le cas où le réglage en hauteur de la cloche amenerait l'étrier en bout de course, contre le fond 12 de la cloche.
Bien entendu on pourrait remplacer les extrémités recourbées 33', 34' des ailes de l'étrier par tout autre moyen de fixation permettant de fixer la cloche à une hauteur réglable, tel que par exemple un aimant fixé à l'extrémités libre de chacune des ailes 33, 34.
Le dispositif de support suivant l'invention présente de nombreux avantages. D'abord, il constitue un ensemble monobloc compact, constitué de pieces formant un tout commercial et non de deux parties constituant des objets distincts vendus séparément, comme c'est le cas du dispositif décrit dans la demande de brevet français précitée.
On remarquera aussi que le dispositif suivant l'invention peut être passé à travers l'ouverture 14 découpée dans la nappe 5, après la pose de celle-ci.
Ainsi, grâce à l'invention, est-il possible d'installer un dispositif d'éclairage dans un faux plafond du type envisagé, après l'installation de la nappe 5, en passant le dispositif à travers une ouverture découpée, éventuellement a posteriori, dans cette nappe 5. Cette opération n'est pas possible avec la chaise décrite dans la amande de brevet français précitée, qui est trop encombrante pour pouvoir passer à travers l'ouverture 14 percée dans la nappe.
On remarquera encore que le remplacement d'une lampe hors d'usage est particulièrement simple avec le dispositif suivant l'invention, en ce qu'il suffit de décoller le porte-source 1 qui n'est retenu contre la cloche que par les aimants 11, et de remplacer la lampe sur ce porte-source sans toucher au reste de l'installation.
Comme on l'a vu plus haut, la cloche 2 constitue un écran efficace vis-à-vis du rayonnement émis par la lampe, pour empêcher toute image fantôme sur la nappe. En outre, cette dernière n'étant pas pincée par la cloche, on supprime les inconvénients du chauffage par conduction de cette nappe. Suivant un avantage essentiel du dispositif selon l'invention, la cloche 2 joue, vis-å-vis des effets thermiques, le rôle d'un radiateur qui évacue la chaleur émise par la lampe en arrière de la nappe, ce radiateur étant muni d'évents facilitant l'évacuation de l'air chauffé par ce rayonnement. Dans le cas de source d'éclairage de forte puissance, on pourra renforcer l'effet radiateur de la cloche en munissant celle-ci d'ailettes de refroidissement.La diminution du chauffage de la rondelle de renforcement 15 permet en outre, comme on l'a vu plus haut, d'utiliser pour le collage de cette rondelle une colle moins coûteuse.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. A cet égard, il est clair que le dispositif suivant l'invention pourrait être utilisé pour l'éclairage de pièces équipées de faux murs ou de faux plafonds rigides et non souples et tendus. De très nombreuses autres sources lumineuses, connues de l'homme de l'art pourraient être utilisées en lieu et place de la lampe aux halogènes décrite et représentée. Le portesource pourrait être retenu contre la cloche par des moyens autres que des aimants, par exemple des lames de ressort assurant une fixation par pincement ou un agencement de couplage à baïonnette. L'organe de liaison pourrait être équipé d'une ou- plusieurs articulations permettant d'accroître les possibilités de recentrage de la cloche sur une ouverture percée dans la nappe. De même la boutonnière 16 prévue dans le fond de la cloche pourrait-elle être transportée sur la platine 25 de fixation de l'organe de liaison sur la dalle 4, avec toujours pour objectif de faciliter le centrage de la cloche dans l'ouverture. Le réglage de la longueur de l'organe de liaison pourrait être obtenu au moyen d'un organe de blocage à came, plutôt que par la coopération d'une tige filetée avec un manchon taraudé.
Claims (15)
1. Dispositif de support d'une source lumineuse, utilisable notamment pour supporter la source (8) dans une ouverture (14) découpée dans une nappe tendue (5) constituant un faux plafond, comprenant un porte-source (1) percé d'un trou (6) dégageant le faisceau lumineux émis par la source fixée sur ce porte-source, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend (a) une cloche (8) dimensionnée pour passer librement dans l'ouverture de la nappe, (b) des moyens (11) pour fixer amoviblement le porte-source sur la base (10) de la cloche (2) de manière que la source lumineuse soit logéé dans la cloche, (c) un organe (3) pour établir une liaison entre la cloche et une structure fixe (4) située en arrière de la nappe (5) et (d) des moyens de centrage (16) de la cloche dans l'ouverture (14) percée dans la nappe (5).
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la base de la cloche est constituée par un rebord (10) s'étendant, après montage du dispositif, parallèlement et dessous de la nappe, sans contact avec celle-ci, le porte-source prenant la forme d'un disque retenu contre ce rebord par les moyens de fixation (11).
3. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la cloche (2) est métallique et conformée de manière à constituer un radiateur thermique.
4. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cloche (2) constitue un écran vis-à-vis de lumières parasites émises par la source lumineuse au-dessus de la nappe tendue (5).
5. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de centrage sont constitués par une liaison à boutonnière (16) entre la cloche (2) et l'organe de liaison (3), assurant deux degrés de liberté à la cloche parallèlement au plan de la nappe tendue.
6. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de liaison (3) est équipé de moyens de réglage (17, 18) de sa longueur.
7. Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de liaison (3) comprend en outre au moins une articulation.
8. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation du porte-source sur le rebord de la cloche sont constitués par au moins un aimant (11).
9. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont constitués par au moins une lame de ressort assurant la fixation par pincement du porte-source sur la cloche.
10. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont constitués par une liaison à baïonnette entre le porte-source et la cloche.
11. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la cloche est percée d'évents (13, 13').
12. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de liaison prend la forme d'un étrier (30) présentant une partie (31) conçue pour être fixée à une structure fixe et au moins deux ailes (33, 34) conformées pour traverser le fond (12) de la cloche et coopérer avec la surface interne de la cloche pour maintenir celle-ci à une hauteur réglable.
13. Dispositif conforme à la revendication 12, caractérisé en ce que des extrémités recourbées (33', 34') des ailes (33, 34) s'appuient sur la surface interne de la cloche.
14. Dispositif conforme à la revendication 12, caractérisé en ce que les ailes (33, 34) portent des aimants qui retiennent la cloche.
15. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que les moyens de centrage sont constitués par une liaison à boutonnière (32) entre l'étrier (30) et la structure fixe.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8906343A FR2647139A1 (fr) | 1989-05-16 | 1989-05-16 | Dispositif de support d'une source lumineuse, notamment pour faux plafond |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8906343A FR2647139A1 (fr) | 1989-05-16 | 1989-05-16 | Dispositif de support d'une source lumineuse, notamment pour faux plafond |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2647139A1 true FR2647139A1 (fr) | 1990-11-23 |
Family
ID=9381663
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8906343A Pending FR2647139A1 (fr) | 1989-05-16 | 1989-05-16 | Dispositif de support d'une source lumineuse, notamment pour faux plafond |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2647139A1 (fr) |
Cited By (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9014045U1 (de) * | 1990-10-09 | 1990-12-13 | Nerlinger, Hans, 8000 München | Niedervolt-Beleuchtungsvorrichtung |
FR2678354A1 (fr) * | 1991-06-27 | 1992-12-31 | Scherrer Fernand | Dispositif de montage reglable d'un spot. |
FR2688867A1 (fr) * | 1992-03-19 | 1993-09-24 | David Francis | Dispositif d'eclairage reglable integre dans un faux plafond. |
FR2699648A1 (fr) * | 1992-12-22 | 1994-06-24 | Montanaro Salvatore | Support de spot pour plafond tendu. |
DE29505759U1 (de) * | 1995-04-04 | 1995-07-06 | Hubert, Walter, 81827 München | Trägerelement |
EP0913627A3 (fr) * | 1997-10-28 | 2001-01-10 | Uwe-Jens Lorentzen | Dispositif de fixation pour appareils encastrés |
WO2003054316A1 (fr) * | 2001-12-20 | 2003-07-03 | Moellenbeck Juergen | Dispositif de montage |
EP1336696A1 (fr) * | 2002-02-15 | 2003-08-20 | Radian | Dispositif d'accrochage pour appareil d'éclairage suspendu |
EP1739347A1 (fr) * | 2005-07-01 | 2007-01-03 | Joseph Spanjers | Système pour un plafond suspendu |
EP2130987A3 (fr) * | 2008-06-07 | 2010-10-06 | Rainer Reuther | Système de fixation pour lampes |
EP2472175A1 (fr) * | 2010-12-30 | 2012-07-04 | Normalu | Dispositif de montage d'un spot réglable en 3D |
NL2006497C2 (nl) * | 2011-03-30 | 2012-10-02 | Spanjers | Systeem voor een verlaagd plafond, en werkwijze voor het aanbrengen daarvan. |
FR3006349A1 (fr) * | 2013-06-04 | 2014-12-05 | Normalu | Procede d'installation d'un appareil technique tel qu'un detecteur de fumee sur un plafond tendu existant |
US9109745B2 (en) | 2013-04-15 | 2015-08-18 | Pendant Systems Manufacturing Co. | Hanger system for suspendible illuminated fixtures |
DE102017102958A1 (de) | 2017-02-14 | 2018-08-16 | YES-Company GmbH | Befestigungsvorrichtung für einen Beleuchtungskörper |
WO2019144115A1 (fr) * | 2018-01-22 | 2019-07-25 | Savant Systems, Llc | Système de montage de dispositif |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2824217A (en) * | 1957-02-05 | 1958-02-18 | John J Karole | Electrical lighting fixture |
DE2815006A1 (de) * | 1978-04-07 | 1979-10-18 | Zeiss Ikon Ag | Leuchtentragschienensystem |
FR2615593A1 (fr) * | 1987-05-18 | 1988-11-25 | Apmo Sarl | Luminaire a effet de sous-plafond pour lampe a decharge |
US4807099A (en) * | 1987-03-11 | 1989-02-21 | Ecp Energy Conservation Products | Lighting fixtures |
-
1989
- 1989-05-16 FR FR8906343A patent/FR2647139A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2824217A (en) * | 1957-02-05 | 1958-02-18 | John J Karole | Electrical lighting fixture |
DE2815006A1 (de) * | 1978-04-07 | 1979-10-18 | Zeiss Ikon Ag | Leuchtentragschienensystem |
US4807099A (en) * | 1987-03-11 | 1989-02-21 | Ecp Energy Conservation Products | Lighting fixtures |
FR2615593A1 (fr) * | 1987-05-18 | 1988-11-25 | Apmo Sarl | Luminaire a effet de sous-plafond pour lampe a decharge |
Cited By (28)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9014045U1 (de) * | 1990-10-09 | 1990-12-13 | Nerlinger, Hans, 8000 München | Niedervolt-Beleuchtungsvorrichtung |
FR2678354A1 (fr) * | 1991-06-27 | 1992-12-31 | Scherrer Fernand | Dispositif de montage reglable d'un spot. |
WO1993000552A1 (fr) * | 1991-06-27 | 1993-01-07 | Fernand Scherrer | Dispositif de montage reglable d'un spot |
FR2688867A1 (fr) * | 1992-03-19 | 1993-09-24 | David Francis | Dispositif d'eclairage reglable integre dans un faux plafond. |
FR2699648A1 (fr) * | 1992-12-22 | 1994-06-24 | Montanaro Salvatore | Support de spot pour plafond tendu. |
DE29505759U1 (de) * | 1995-04-04 | 1995-07-06 | Hubert, Walter, 81827 München | Trägerelement |
EP0913627A3 (fr) * | 1997-10-28 | 2001-01-10 | Uwe-Jens Lorentzen | Dispositif de fixation pour appareils encastrés |
WO2003054316A1 (fr) * | 2001-12-20 | 2003-07-03 | Moellenbeck Juergen | Dispositif de montage |
EP1336696A1 (fr) * | 2002-02-15 | 2003-08-20 | Radian | Dispositif d'accrochage pour appareil d'éclairage suspendu |
FR2836207A1 (fr) * | 2002-02-15 | 2003-08-22 | Radian | Dispositif d'accrochage pour appareil d'eclairage suspendu |
EP1739347A1 (fr) * | 2005-07-01 | 2007-01-03 | Joseph Spanjers | Système pour un plafond suspendu |
NL1029397C2 (nl) * | 2005-07-01 | 2007-01-04 | Joseph Spanjers | Systeem voor een verlaagd plafond. |
EP2130987A3 (fr) * | 2008-06-07 | 2010-10-06 | Rainer Reuther | Système de fixation pour lampes |
FR2970063A1 (fr) * | 2010-12-30 | 2012-07-06 | Normalu | Dispositif de montage d'un spot reglable en 3d |
EP2472175A1 (fr) * | 2010-12-30 | 2012-07-04 | Normalu | Dispositif de montage d'un spot réglable en 3D |
NL2006497C2 (nl) * | 2011-03-30 | 2012-10-02 | Spanjers | Systeem voor een verlaagd plafond, en werkwijze voor het aanbrengen daarvan. |
US9109745B2 (en) | 2013-04-15 | 2015-08-18 | Pendant Systems Manufacturing Co. | Hanger system for suspendible illuminated fixtures |
US9133981B2 (en) | 2013-04-15 | 2015-09-15 | Pendant Systems Manufacturing Co. | Hanger system for suspendible illuminated fixtures |
FR3006349A1 (fr) * | 2013-06-04 | 2014-12-05 | Normalu | Procede d'installation d'un appareil technique tel qu'un detecteur de fumee sur un plafond tendu existant |
EP2811083A1 (fr) * | 2013-06-04 | 2014-12-10 | Normalu | Procédé d'installation d'un appareil technique tel qu'un détecteur de fumée sur un plafond tendu existant |
DE102017102958A1 (de) | 2017-02-14 | 2018-08-16 | YES-Company GmbH | Befestigungsvorrichtung für einen Beleuchtungskörper |
WO2019144115A1 (fr) * | 2018-01-22 | 2019-07-25 | Savant Systems, Llc | Système de montage de dispositif |
CN111954780A (zh) * | 2018-01-22 | 2020-11-17 | 萨万特系统公司 | 设备安装系统 |
CN111954780B (zh) * | 2018-01-22 | 2022-08-02 | 萨万特系统公司 | 设备安装系统 |
AU2019210323B2 (en) * | 2018-01-22 | 2022-09-29 | Savant Systems, Inc. | Device mounting system |
US11622179B2 (en) | 2018-01-22 | 2023-04-04 | Savant Systems, Inc. | Device mounting system |
IL276214B1 (en) * | 2018-01-22 | 2024-05-01 | Savant Systems Inc | Device placement system |
IL276214B2 (en) * | 2018-01-22 | 2024-09-01 | Savant Systems Inc | Device placement system |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2647139A1 (fr) | Dispositif de support d'une source lumineuse, notamment pour faux plafond | |
FR2930319A1 (fr) | Applique lumineuse | |
FR2712666A1 (fr) | Luminaire pour application médicale. | |
EP2598797B1 (fr) | Module optique de dispositif d'eclairage et/ou de signalisation de vehicule automobile | |
WO2012013601A1 (fr) | Module optique de dispositif d'eclairage et/ou de signalisation d'un vehicule automobile | |
EP2977518A1 (fr) | Lisse lumineuse pour fausse-paroi à toile tendue et fausse-paroi comprenant une telle lisse | |
EP2470824A1 (fr) | Dispositif d' eclairage electrique | |
FR2964723A1 (fr) | Module optique de dispositif d'eclairage et / ou de signalisation d'un vehicule automobile | |
FR2461889A1 (fr) | Projecteur etanche a lampe interchangeable | |
EP2359057A1 (fr) | Cloison lumineuse | |
FR2743864A1 (fr) | Appareil d'eclairage encastre | |
FR2729742A1 (fr) | Dispositif de montage de spot dans un faux-plafond ou un faux-mur | |
FR2816393A1 (fr) | Dispositif d'eclairage comportant un element de rayonnement de la chaleur degagee par une lampe a decharge et un module de circuit | |
FR2638817A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un ensemble lampe-reflecteur dans une ouverture formee dans une paroi | |
FR2769972A1 (fr) | Porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogenes pour projecteur d'eclairage de route de vehicules automobile | |
FR2665747A1 (fr) | Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs. | |
FR2654603A1 (fr) | Dispositif pince-nappe. | |
FR2777977A1 (fr) | Luminaire comportant une embase,un montant constitue d'un guide et d'une decoupe de feuille souple , et un abat - jour | |
FR2884194A3 (fr) | Projecteur pour vehicules dans lequel le cable d'allumage presente une convexite | |
EP0541428A1 (fr) | Dispositif d'éclairage en très basse tension avec rail support | |
EP0215700B1 (fr) | Projecteur d'éclairage et porte lampe pour projecteur | |
FR2620515A1 (fr) | Support orientable pour lampe encastree | |
FR2785927A1 (fr) | Support de main courante | |
FR2835594A1 (fr) | Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe | |
FR2644049A1 (fr) | Dispositif de montage et d'articulation d'un pied sur un cadre pour photographie ou similaire |