FR2785927A1 - Support de main courante - Google Patents

Support de main courante Download PDF

Info

Publication number
FR2785927A1
FR2785927A1 FR9815723A FR9815723A FR2785927A1 FR 2785927 A1 FR2785927 A1 FR 2785927A1 FR 9815723 A FR9815723 A FR 9815723A FR 9815723 A FR9815723 A FR 9815723A FR 2785927 A1 FR2785927 A1 FR 2785927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
handrail
collar
complementary
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9815723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785927B1 (fr
Inventor
Charles Ribe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THIERACHE AU CREUSET
Au Creuset de la Thierache SA
Original Assignee
THIERACHE AU CREUSET
Au Creuset de la Thierache SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9814599A external-priority patent/FR2785925A1/fr
Application filed by THIERACHE AU CREUSET, Au Creuset de la Thierache SA filed Critical THIERACHE AU CREUSET
Priority to FR9815723A priority Critical patent/FR2785927B1/fr
Publication of FR2785927A1 publication Critical patent/FR2785927A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785927B1 publication Critical patent/FR2785927B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/1802Handrails mounted on walls, e.g. on the wall side of stairs
    • E04F11/1804Details of anchoring to the wall

Abstract

L'invention concerne un support (1) de main courante (2) comportant une embase (3) destinée à être rendue solidaire d'un mur (4), d'un poteau ou analogue, à ladite embase (3) étant raccordés des moyens de réception (5) de ladite main courante (2), disposés par dessus cette dernière.Ce support (1) de main courante (2) est caractérisé par le fait que les moyens de réception (5) sont définis par un collier (7) semi-annulaire, rigide ou semi-rigide, dont la première extrémité (8) comporte des moyens d'emboîtement (9) par coulissement aptes à coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires (10) ménagés au niveau de ladite embase (3) et autorisant le montage, sur cette dernière, par coulissement axial le long de ladite main courante (2), dudit collier (7), la seconde extrémité (14) de ce dernier étant pourvue d'un organe de réception (15) de moyens (16) aptes à assurer son raccordement à ladite embase (3).

Description

L'invention a trait à un support de main courante comportant une embase destinée à tre rendue solidaire d'un mur, d'un poteau ou analogue, à ladite embase étant raccordés des moyens de réception de ladite main courante, disposés par dessus cette dernière.
La présente invention concerne le domaine de la fabrication d'accessoires pour la fixation de mains courantes destinées à équiper, par exemple, un escalier.
Un tel escalier se présente sous la forme d'une ou plusieurs volées longées par une ou plusieurs mains courantes se présentant, généralement, sous la forme d'éléments tubulaires dont il s'agit d'assurer la fixation, par exemple, contre un mur, un poteau ou autre.
A cet effet, il est connu des supports de main courante correspondant à la description ci-dessus.
Ainsi et selon un premier exemple de réalisation connu, un tel support se présente sous la forme d'une embase destinée à tre fixée sur un mur ou analogue et pourvue d'un bras recevant, à son extrémité, une bague ou similaire. C'est, plus particulièrement, à l'intérieur de cette dernière que va tre enfilée ladite main courante. On observera que, dans certaines configurations, une telle solution ne permet, aucunement, de réaliser la pose préalable des supports avant le montage de ladite main courante, mais impose, d'emblée, la mise en place, sur cette dernière, de ces supports avant leur fixation sur le mur ou analogue.
Il est également connu des supports de main courante pourvus d'un bras dont l'extrémité reçoit une première demi-coquille de forme adaptée à la réception d'un tronçon tubulaire de main courante. Après la mise en place de cette dernière, cette demicoquille est recouverte par une seconde demi-coquille rendue solidaire de la première par l'intermédiaire de moyens de fixation de type vis ou autre. La présence de ces moyens impose, alors, de conférer aux deux demi-coquilles une épaisseur certaine qui, outre son aspect particulièrement inesthétique, peut présenter des parties saillantes susceptibles d'occasionner des blessures à un utilisateur.
La présente invention se veut à mme de répondre aux inconvénients des supports de main courante de l'état de la technique.
A cet effet, la présente invention concerne un support de main courante comportant une embase destinée à tre rendue solidaire d'un mur, d'un poteau ou analogue, à ladite embase étant raccordés des moyens de réception de ladite main courante, disposés par dessus cette dernière, caractérisé par le fait que les moyens de réception sont définis par un collier semi-annulaire, rigide ou semi-rigide, dont la première extrémité comporte des moyens d'emboîtement par coulissement aptes à coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires ménagés au niveau de ladite embase et autorisant le montage, sur cette dernière, par coulissement axial le long de ladite main courante, dudit collier, la seconde extrémité de ce dernier étant pourvue d'un organe de réception de moyens aptes à assurer son raccordement à ladite embase.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les moyens d'emboîtement par coulissement ou les moyens d'emboîtement complémentaires se présentent sous la forme d'un bourrelet semicylindrique d'axe parallèle à la main courante et ménagé, selon le cas, au niveau de la première extrémité du collier ou de l'embase tandis que les moyens d'emboîtement complémentaires, respectivement, les moyens d'emboîtement, sont définis par une rainure de forme ajustée pour la réception dudit bourrelet et ménagée, selon le cas, au niveau de l'embase ou de la première extrémité dudit collier.
Une autre caractéristique de la présente invention concerne le fait que ledit organe de réception est constitué par des moyens d'emboîtement par coulissement aptes à coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires solidaires de ladite embase et définissant lesdits moyens de raccordement, la coopération entre ces moyens d'emboîtement et ces moyens d'emboîtement complémentaires autorisant un montage, par coulissement axial le long de ladite main courante, dudit collier sur ladite embase.
En fait, les moyens d'emboîtement complémentaires de ladite embase ou les moyens d'emboîtement dudit organe de réception sont définis par un bourrelet semi-cylindrique d'axe parallèle à la main courante tandis que les moyens d'emboîtement dudit organe de réception, respectivement, les moyens d'emboîtement complémentaires de ladite embase, sont définis par une gouttière de forme ajustée pour la réception dudit bourrelet et ménagée, selon le cas, au niveau de la seconde extrémité dudit collier ou au niveau de 1'embase.
Une autre particularité de ce support de main courante concerne le fait que les moyens d'emboîtement complémentaires de ladite embase, aptes à coopérer avec les moyens d'emboîtement de l'organe de réception, sont raccordés à ladite embase par l'intermédiaire de moyens de fixation aptes à assurer le serrage dudit collier autour de ladite main courante.
De plus, au moins au niveau des moyens d'emboîtement par coulissement équipant la première extrémité du collier, ce dernier définit un prolongement de la paroi de ladite embase se situant du mme coté que les moyens d'emboîtement complémentaires de 1'embase.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, ladite embase reçoit un bras de liaison dont l'extrémité est pourvue d'un socle sur lequel vient reposer ladite main courante.
Les avantages de la présente invention consistent en ce qu'il est possible d'assurer la fixation de 1'embase sur le mur ou analogue avant de procéder au montage de la main courante. Un tel montage s'effectue, alors, en faisant coulisser, par dessus cette dernière, ledit collier pour le faire coopérer avec ladite embase.
Contrairement aux supports de l'état de la technique nécessitant, par exemple pour l'assemblage de deux demi-coquilles, des vis de fixation ou autres imposant une épaisseur disgracieuse aux moyens de réception, ces derniers peuvent, dans le cas de la présente invention, présenter une très faible épaisseur, notamment du fait de la conception particulièrement avantageuse de l'organe de réception.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif. La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel :
-la figure 1 est une vue schématisée et en élévation d'un support selon l'invention destiné à recevoir une main courante, ici représentée en coupe ;
-la figure 2 est un vue schématisée et en perspective cavalière d'un tel support.
La présente invention concerne le domaine de la fabrication d'accessoires pour la fixation de mains courantes destinées à équiper, par exemple, un escalier.
Tel que visible dans les figures du dessin en annexe, de tels accessoires se présentent sous la forme d'un support 1 de main courante 2, ce support 1 comportant une embase 3 destinée à tre rendue solidaire d'un mur 4, d'un poteau ou autre.
Un tel support 1 comporte, encore, des moyens de réception 5 de cette main courante 2, ces moyens 5 étant, d'une part, raccordés à ladite embase 3, notamment par l'intermédiaire d'un bras de liaison 6, et, d'autre part, disposés par dessus ladite main courante 2.
Selon l'invention, de tels moyens de réception 5 sont définis par un collier 7 semi-annulaire, rigide ou semi-rigide, réalisé, de préférence en un matériau métallique tel que de l'aluminium.
Ce collier 7 présente une première extrémité 8 comportant des moyens d'emboîtement 9 par coulissement aptes à coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires 10 ménagés au niveau de ladite embase 3. Une telle coopération autorise le montage, par coulissement axial le long de ladite main courante 2, dudit collier 7 sur ladite embase 3.
A ce propos et tel que visible figure 1, les moyens d'emboîtement 9 par coulissement se présentent sous la forme d'un bourrelet 11 semi-cylindrique d'axe parallèle à la main courante 2 et ménagé à proximité de la bordure 12 de l'extrémité 8 dudit collier 7. Quant aux moyens d'emboîtement complémentaires 10, ils sont définis par une rainure 13 de forme ajustée pour la réception dudit bourrelet 11 et ménagée au niveau de l'embase 3.
Il convient de remarquer qu'une telle rainure 13 peut, selon un autre mode de réalisation non représenté, tre ménagée au niveau de l'extrémité 8 du collier 7 en vue de définir les moyens d'emboîtement 9 par coulissement. Dans ce cas, les moyens d'emboîtement complémentaires 10 sont constitués par un bourrelet 11 semi-cylindrique d'axe parallèle à la main courante 2 et ménagé au niveau de ladite embase 3.
Selon une caractéristique complémentaire de la présente invention, ledit collier 7 des moyens de réception 5 présente, en outre, une seconde extrémité 14 située à l'opposé de la première extrémité 8 et pourvue d'un organe de réception 15 de moyens 16 aptes à assurer le raccordement dudit collier 7 à ladite embase 3.
Un premier mode de réalisation non représenté concerne un organe de réception 15 sous forme d'une patte de fixation pourvue d'un orifice, de préférence taraudé, apte à coopérer avec des moyens de fixation, notamment une vis ou analogue, solidaires de ladite embase 3 et définissant des moyens de raccordement 16 de la seconde extrémité 14 dudit collier 7 à ladite embase 3.
Selon un autre mode de réalisation visible figures 1 et 2, ledit organe de réception 15 est constitué par des moyens d'emboîtement 17 par coulissement aptes à coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires 18. Ces derniers sont, d'une part, aptes à définir des moyens de raccordement 16 du collier 7 à ladite embase 3 et, d'autre part, solidaires de cette dernière. La coopération entre lesdits moyens d'emboîtement 17 et lesdits moyens d'emboîtement complémentaires 18 permet d'assurer, là encore, le montage du collier 7 sur ladite embase 3 par coulissement axial le long de ladite main courante 2.
Tel que représenté figure 1, ces moyens d'emboîtement complémentaires 18 équipant ladite embase 3 adoptent, là encore, la forme d'un bourrelet semi-cylindrique 19 d'axe parallèle à la main courante 2. Ce bourrelet 19 coopère avec les moyens d'emboîtement 17 par coulissement définis par une gouttière 20 de forme ajustée à la réception de ce bourrelet 19 et ménagée au niveau de la seconde extrémité 14 du collier 7.
Il est évident que, selon un autre mode de réalisation, les moyens d'emboîtement 17 de l'organe de réception 15 peuvent adopter la forme d'un bourrelet 19 aux caractéristiques susmentionnées et ménagé au niveau de la seconde extrémité 14 dudit collier 7. Les moyens d'emboîtement complémentaires 18 sont, dans ce cas, constitués par une gouttière 20 ménagée, ici, au niveau de ladite embase 3 et de forme, là encore, ajustée pour la réception dudit bourrelet 19.
On observera que, de manière avantageuse, les moyens d'emboîtement complémentaires 18 de ladite embase 3, aptes à coopérer avec les moyens d'emboîtement 17 de l'organe de réception 15, sont raccordés à ladite embase 3 par l'intermédiaire de moyens de fixation 21 aptes à assurer le serrage dudit collier 7 autour de ladite main courante 2.
De tels moyens de fixation 21 adoptent la forme d'une vis de fixation 22 ou analogue apte à traverser un orifice 23 ménagé au niveau de ladite embase 3 en vue de coopérer avec lesdits moyens d'emboîtement complémentaires 18, notamment avec un pied 24 équipant ces derniers tel que visible figure 1.
Sur cette figure apparaît, également, que, au moins au niveau des moyens d'emboîtement 9 équipant la première extrémité 8 du collier 7, ce dernier définit un prolongement 25 de la paroi 26 de ladite embase 3 se situant du mme côté que les moyens d'emboîtement complémentaires 10, ménagés au niveau de ladite embase 3 et aptes à coopérer avec lesdits moyens d'emboîtement par coulissement 9 de la première extrémité 8 dudit collier 7.
Un tel mode de réalisation permet alors au support 1 de présenter, au niveau de la jonction 27 entre la première extrémité 8 du collier 7 et l'embase 3, une continuité particulièrement esthétique de la surface externe 28 dudit support 1, opposée à la surface interne 29 apte à venir en contact, du moins en partie, avec ladite main courante 2.
Tel qu'il apparaît figure 1, ladite embase 3 est équipée d'un bras de liaison 6 dont l'extrémité 30 est pourvue d'un socle 31 sur lequel vient reposer ladite main courante 2. Un tel mode de réalisation permet, avantageusement, de faire reposer, au moins provisoirement, ladite main courante 2 sur ce socle 31 après fixation de 1'embase 3 sur un mur 4 ou analogue et avant la mise en place du collier 7 des moyens de réception 5.
Tel que décrit ci-dessus, le support 1 objet de la présente invention est, notamment, destiné à assurer la fixation, contre un mur 4 ou analogue, d'une main courante 2, cette dernière pouvant, en fait, se présenter sous la forme d'un ou plusieurs éléments tubulaires. A ce propos, on observera qu'un tel support 1 peut, avantageusement, définir des moyens de jonction entre deux de ces éléments tubulaires dont les extrémités respectives viennent prendre position à l'intérieur du collier 7 des moyens de réception 5. Dans ce cas, les moyens de fixation 21, aptes à assurer le serrage du collier 7, définissent encore des moyens d'immobilisation et de raccordement de ces deux éléments tubulaires l'un par rapport à l'autre.
Finalement, le collier 7 du support 1 selon l'invention peut s'effacer, du moins en partie, à l'intérieur d'une gorge ou analogue (non représentée) ménagée au niveau de la main courante 2.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (9)

Revendications
1. Support (1) de main courante (2) comportant une embase (3) destinée à tre rendue solidaire d'un mur (4), d'un poteau ou analogue, à ladite embase (3) étant raccordés des moyens de réception (5) de ladite main courante (2), disposés par dessus cette dernière, caractérisé par le fait que les moyens de réception (5) sont définis par un collier (7) semi-annulaire, rigide ou semirigide, dont la première extrémité (8) comporte des moyens d'emboîtement (9) par coulissement aptes à coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires (10) ménagés au niveau de ladite embase (3) et autorisant le montage, sur cette dernière, par coulissement axial le long de ladite main courante (2), dudit collier (7), la seconde extrémité (14) de ce dernier étant pourvue d'un organe de réception (15) de moyens (16) aptes à assurer son raccordement à ladite embase (3).
2. Support (1) de main courante (2) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'emboîtement (9) par coulissement se présentent sous la forme d'un bourrelet (11) semicylindrique d'axe parallèle à la main courante (2) et ménagé au niveau de la première extrémité (8) dudit collier (7) tandis que les moyens d'emboîtement complémentaires (10) sont définis par une rainure (13) de forme ajustée pour la réception dudit bourrelet (11) et ménagée au niveau de l'embase (3).
3. Support (1) de main courante (2) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'emboîtement complémentaires (10) se présentent sous la forme d'un bourrelet (11) semi-cylindrique d'axe parallèle à la main courante (2) et ménagé au niveau de ladite embase (3) tandis que les moyens d'emboîtement (9) sont définis par une rainure (13) de forme ajustée pour la réception dudit bourrelet (11) et ménagée au niveau de la première extrémité (8) dudit collier (7).
4. Support (1) de main courante (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit organe de réception (15) est constitué par des moyens d'emboîtement (17) par coulissement aptes à coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires (18) solidaires de ladite embase (3) et définissant lesdits moyens de raccordement (16), la coopération entre ces moyens d'emboîtement (17) et ces moyens d'emboîtement complémentaires (18) autorisant un montage, par coulissement axial le long de ladite main courante (2), dudit collier (7) sur ladite embase (3).
5. Support (1) de main courante (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens d'emboîtement complémentaires (18) de ladite embase (3) ou les moyens d'emboîtement (17) dudit organe de réception (15) sont définis par un bourrelet (19) semi-cylindrique d'axe parallèle à la main courante (2) tandis que les moyens d'emboîtement (17) dudit organe de réception (15), respectivement, les moyens d'emboîtement complémentaires (18) de ladite embase (3), sont définis par une gouttière (20) de forme ajustée pour la réception dudit bourrelet (19) et ménagée, selon le cas, au niveau de la seconde extrémité (14) dudit collier (7) ou au niveau de 1'embase (3).
6. Support (1) de main courante (2) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que les moyens d'emboîtement complémentaires (18) de ladite embase (3), aptes à coopérer avec les moyens d'emboîtement (17) de l'organe de réception (15), sont raccordés à ladite embase (3) par l'intermédiaire de moyens de fixation (21) aptes à assurer le serrage dudit collier (7) autour de ladite main courante (2).
7. Support (1) de main courante (2) selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens de fixation (21) adoptent la forme d'une vis de fixation (22) ou analogue apte à traverser un orifice (23) ménagé au niveau de ladite embase (3) en vue de coopérer avec lesdits moyens d'emboîtement complémentaires (18).
8. Support (1) de main courante (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, au moins au niveau des moyens d'emboîtement par coulissement (9) équipant la première extrémité (8) du collier (7), ce dernier définit un prolongement (25) de la paroi (26) de ladite embase (3) se situant du mme côté que les moyens d'emboîtement complémentaires (10), ménagés au niveau de ladite embase (3) et aptes à coopérer avec lesdits moyens d'emboîtement par coulissement (9) de la première extrémité (8) dudit collier (7).
9. Support (1) de main courante (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite embase (3) est équipée d'un bras de liaison (6) dont l'extrémité (30) est pourvue d'un socle (31) sur lequel vient reposer ladite main courante (2).
FR9815723A 1998-11-18 1998-12-10 Support de main courante Expired - Fee Related FR2785927B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9815723A FR2785927B1 (fr) 1998-11-18 1998-12-10 Support de main courante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814599A FR2785925A1 (fr) 1998-11-18 1998-11-18 Support de main courante
FR9815723A FR2785927B1 (fr) 1998-11-18 1998-12-10 Support de main courante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785927A1 true FR2785927A1 (fr) 2000-05-19
FR2785927B1 FR2785927B1 (fr) 2001-02-09

Family

ID=26234662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9815723A Expired - Fee Related FR2785927B1 (fr) 1998-11-18 1998-12-10 Support de main courante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785927B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2896899A (en) * 1955-07-29 1959-07-28 Safety Bath Rail Inc Means for mounting a rail
US4768741A (en) * 1987-04-30 1988-09-06 Logsdon Duane D Pipe hangers
US5040751A (en) * 1985-12-31 1991-08-20 Holub Sidney L Adjustable pipe hanger
US5221064A (en) * 1991-11-27 1993-06-22 Hodges B Eugene Height adjustable pipe hanger
WO1996030656A1 (fr) * 1995-03-24 1996-10-03 Pressalit A/S Dispositif pour fixer un rail a une structure de support, telle qu'une paroi

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2896899A (en) * 1955-07-29 1959-07-28 Safety Bath Rail Inc Means for mounting a rail
US5040751A (en) * 1985-12-31 1991-08-20 Holub Sidney L Adjustable pipe hanger
US4768741A (en) * 1987-04-30 1988-09-06 Logsdon Duane D Pipe hangers
US5221064A (en) * 1991-11-27 1993-06-22 Hodges B Eugene Height adjustable pipe hanger
WO1996030656A1 (fr) * 1995-03-24 1996-10-03 Pressalit A/S Dispositif pour fixer un rail a une structure de support, telle qu'une paroi

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785927B1 (fr) 2001-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d'une paroi
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2731496A1 (fr) Dispositif de raccordement d'angle pour conduit a corps en gouttiere et couvercle tel que moulure, plinthe ou goulotte, notamment pour appareillage electrique
FR2785927A1 (fr) Support de main courante
EP4060840A1 (fr) Appareil électrique encastrable
FR2785925A1 (fr) Support de main courante
FR2707802A1 (fr) Embase d'antenne adaptée à recevoir un connecteur coudé en forme de L.
EP0923176B1 (fr) Accessoire de fixation à griffe, notamment pour boíte d'encastrement et boíte d'encastrement correspondante
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
EP0064453B1 (fr) Baladeuse pour lampes à incandescence à panier de protection indémontable et à douille amovible
FR2707801A1 (fr) Embase d'antenne pour véhicule automobile comportant un support pour maintenir coudée l'extrémité d'un câble associé à l'antenne.
FR2570936A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une chaussure de ski.
EP0680124B1 (fr) Cheville de fixation murale et écrou associé
EP2168811B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile comportant un organe de fixation équipé d'un élément élastiquement déformable
EP0721245A1 (fr) Support d'appareillage à boîte semi-encastrée à travers un conduit, et son procédé de mise en oeuvre
FR2647319A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boitiers, en particulier pour le maquillage
EP2251554B1 (fr) Dispositif de fixation entre une tringle de manivelle de volet roulant et un organe lié en rotation à une sortie de caisson de volet ou à la manivelle
FR2687741A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un profile menageant une rainure de retenue.
FR2675232A1 (fr) Entree de cable a module d'ancrage.
FR2703751A1 (fr) Collier pour la fixation d'un tuyau.
WO1996025684A1 (fr) Monture de verres de lunettes
FR2769934A1 (fr) Support pour gouttiere
FR2505161A1 (fr) Support d'accessoires de salle de bain ou similaires
FR2791123A1 (fr) Abat-jour reglable et lampe equipee d'un tel abat-jour
FR2918154A1 (fr) Luminaire tel que spot fixe a un support en forme de panneau notamment un miroir avec traversee d'un passage dans le panneau.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse