FR2769972A1 - Porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogenes pour projecteur d'eclairage de route de vehicules automobile - Google Patents

Porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogenes pour projecteur d'eclairage de route de vehicules automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2769972A1
FR2769972A1 FR9712610A FR9712610A FR2769972A1 FR 2769972 A1 FR2769972 A1 FR 2769972A1 FR 9712610 A FR9712610 A FR 9712610A FR 9712610 A FR9712610 A FR 9712610A FR 2769972 A1 FR2769972 A1 FR 2769972A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lamp
lamp holder
contact element
reflector
female contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769972B1 (fr
Inventor
Olivier Midy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Constructions Electromecaniques Thome SA
Original Assignee
Constructions Electromecaniques Thome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constructions Electromecaniques Thome SA filed Critical Constructions Electromecaniques Thome SA
Priority to FR9712610A priority Critical patent/FR2769972B1/fr
Publication of FR2769972A1 publication Critical patent/FR2769972A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769972B1 publication Critical patent/FR2769972B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/19Attachment of light sources or lamp holders
    • F21S41/192Details of lamp holders, terminals or connectors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/19Attachment of light sources or lamp holders

Abstract

Porte-lampe, en particulier pour une lampe 1 aux halogènes pour projecteur d'éclairage de route de véhicules automobiles, lampe du type comprenant une collerette 3 pour son positionnement axial et radial par rapport au réflecteur 2 du projecteur et au moins un élément de contact mâle 5 s'étendant vers l'arrière parallèlement à l'axe de la lampe, le porte-lampe 6 comprenant des moyens 7 de liaison amovible avec le réflecteur 2, des moyens élastiques 10 de poussée axiale de la lampe 1 depuis l'arrière contre le réflecteur 2 et au moins un élément de contact femelle 11 destiné à coopérer avec l'élément de contact mâle 5 de la lampe 1. L'élément de contact femelle 11 est monté flottant avec une mobilité axiale limitée dans le porte-lampe 6, ce qui permet d'utiliser un contact femelle 11 à serrage puissant, notamment du type clip, tout en assurant une compensation des tolérances axiales de la lampe 1.

Description

Porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogènes
pour projecteur d'éclairage de route de
véhicules automobiles
La présente invention se rapporte à un porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogènes pour projecteur d'éclairage de route de véhicules automobiles.
Les lampes aux halogènes pour éclairage de route de véhicules automobiles, par exemple du type H1,H4,H7,R2 comprennent une collerette pour le positionnement axial et radial de la lampe par rapport au réflecteur, et au moins un élément de contact mâle s'étendant vers l'arrière de la lampe parallèlement à l'axe de cette dernière. Les porte-lampes recevant ces lampes aux halogènes comprennent des moyens de liaison amovible avec le réflecteur, des moyens élastiques de poussée axiale pour appuyer la collerette de la lampe depuis l'arrière contre le réflecteur, et au moins un élément de contact femelle destiné à coopérer avec le contact mâle de la lampe.
Sur ces lampes aux halogènes, le ou les éléments de contact mâles sont constitués par des languettes plates en acier inoxydable.
Les éléments de contact femelles des porte-lampes peuvent être constitués soit par des contacts souples, par exemple des contacts en forme de lyre, soit par des contacts rigides, en particulier des contacts bien connus du type clip.
fl s'avère que les lampes aux halogènes du type décrit cidessus présentent des tolérances axiales relativement importantes. Ces tolérances peuvent être compensées du point de vue mécanique par les moyens élastiques de poussée axiale du porte-lampe mais un problème se pose pour la compensation de ces tolérances au niveau du ou des contacts électriques.
En effet, sur les porte-lampes connus, les éléments de contact femelles sont solidaires du porte-lampe. Lorsque ces éléments de contact femelles sont souples, les tolérances axiales de la lampe peuvent être compensées par un glissement des éléments de contact mâles de la lampe dans ces éléments de contact femelles. Toutefois, dans la pratique le contact doux établi entre les languettes de contact en acier inoxydable des lampes aux halogènes et ces éléments de contact souples des porte-lampes n'est pas fiable.
Les éléments de contact femelles rigides du type clip établissent un contact dur et agressif, donc fiable, avec les languettes de contact en acier inoxydable des lampes aux halogènes. Par contre, ce contact est si dur que les moyens élastiques de poussée axiale du porte-lampe ne sont pas à même de produire un glissement axial de ces éléments de contact femelles sur les languettes de contact, de sorte que compte tenu des tolérances axiales des lampes aux halogènes, le positionnement correct de la lampe par rapport au réflecteur ne peut pas être assuré.
La présente invention vise un porte-lampe remédiant à ces inconvénients, c'est-à-dire assurant un contact fiable entre les éléments de contact femelles du porte-lampe et les éléments de contact mâles des lampes, en particulier les languettes de contact en acier inoxydable des lampes aux halogènes, tout en permettant une compensation des tolérances axiales des lampes.
Le porte-lampe objet de l'invention est destiné en particulier à une lampe aux halogènes pour projecteur d'éclairage de route de véhicules automobiles, à savoir une lampe du type comprenant une collerette pour son positionnement axial et radial par rapport au réflecteur du projecteur et au moins un élément de contact mâle s étendant vers l'arrière parallèlement à l'axe de la lampe. Le portelampe comprend des moyens de liaison amovible avec le réflecteur, des moyens élastiques de poussée axiale de la lampe de l'arrière contre le réflecteur, et au moins un élément de contact femelle destiné à coopérer avec l'élément de contact mâle de la lampe. Selon l'invention, l'élément de contact femelle est monté flottant avec une mobilité axiale limitée dans le porte-lampe.
Grâce à ce montage flottant de l'élément de contact femelle dans le porte-lampe, il est possible d'utiliser, comme élément de contact femelle, un élément de contact rigide exerçant sur l'élément de contact mâle de la lampe un effort de serrage élevé, garant d'un bon contact électrique, cet effort de serrage pouvant en particulier être supérieur à l'effort exercé par les moyens élastiques de poussée axiale du porte-lampe. Ainsi, la compensation des tolérances axiales de la lampe peut se faire par les moyens élastiques de poussée axiale, sans aucune répercussion sur les contacts électriques.
De préférence, la mobilité axiale de l'élément de contact femelle dans le porte-lampe est au moins égale aux tolérances axiales maximales de la lampe.
L'élément de contact femelle peut être monté librement flottant axialement dans le porte-lampe.
Suivant un autre mode de réalisation, l'élément de contact femelle peut être monté flottant dans le porte-lampe en étant sollicité élastiquement en direction de la lampe. Dans ce dernier cas, les moyens élastiques de poussée axiale du porte lampe peuvent agir directement sur l'élément de contact femelle monté flottant dans le porte-lampe.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ci-après plusieurs modes de réalisation d'un porte-lampe conforme à l'invention ; sur les dessins
la figure 1 est une coupe schématique d'un premier mode de réalisation d'un porte-lampe conforme à l'invention à sortie par fil
la figure 2 est une coupe schématique d'un deuxième mode de réalisation d'un porte-lampe conforme à l'invention à sortie par connecteur
la figure 3 est une coupe axiale schématique d'un troisième mode de réalisation d'un porte-lampe conforme à l'invention à sortie par connecteur.
La figure 1 montre schématiquement une lampe 1 aux halogènes, par exemple du type H1,H4,H7 ou R2, montée au foyer d'un réflecteur 2 d'un projecteur d'éclairage de route de véhicule automobile. Seule la partie centrale du réflecteur 2, intervenant dans le montage de la lampe 1 est représentée. La lampe 1 comprend, de façon connue en soi, pour son montage, une collerette 3 qui entoure le culot 4 et sert à la fois au positionnement axial et radial (centrage) de la lampe 1. A son extrémité arrière, la lampe 1 comporte de façon connue au moins un contact électrique 5 en forme de languette plate en acier inoxydable.
Le montage de la lampe 1 dans le réflecteur 2 s'effectue à l'aide d'un porte-lampe 6 relié par une liaison démontable 7, par exemple à baionnette ou à encliquetage, à une jupe 8 s'étendant vers l'arrière sur le réflecteur 2 autour de la partie d'appui 9 coopérant avec la collerette 3 de la lampe 1. Des moyens 10 élastiques d'appui constitués par des ressorts sont prévus dans le porte-lampe 6 pour assurer l'appui de la collerette 3 de la lampe 1 depuis l'arrière contre la partie 9 du réflecteur 2.
Pour l'établissement du contact électrique avec la languette 5 de la lampe 1, le porte-lampe 6 comprend un contact femelle 11 constitué par un contact du type clip fixé par sertissage sur un fil de sortie 12. Le contact 11 est monté flottant, avec mobilité axiale limitée, dans le porte-lampe 6. En l'occurence, le contact 1 1 comporte, au niveau de sa partie de sertissage, une patte latérale 13 qui peut coulisser dans une glissière axiale 14 dont la longueur définit l'amplitude de la mobilité axiale du contact 11.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 2, on retrouve les principaux éléments du mode de réalisation de la figure 1, à savoir la lampe aux halogènes 1 avec sa collerette 3 entourant le culot 4, la languette de contact 5 de la lampe 1, le réflecteur 2 avec sa jupe 8 pour la fixation (liaison démontable 7) d'un porte-lampe 6, et les ressorts 10 qui assurent l'appui axial élastique de la collerette 3 de la lampe 1 contre la partie d'appui 9 du réflecteur 2. Le contact femelle 1 1 du porte-lampe 6 est également un contact du type clip, mais au lieu d'être serti sur un fil de sortie, il peut être serti sur un fil de liaison souple menant à un connecteur latéral 16 du porte-lampe 6, ou de préférence être réalisé d'une seule pièce avec une lame 15 allant jusqu'au connecteur 16 et comportant une partie 15a souple formant boucle. Le contact 1 1 comporte une patte latérale 17 coopérant avec une glissière axiale 18 du porte-lampe 6, pour permettre la mobilité axiale du contact 11.
Le mode de réalisation illustré par la figure 3 correspond à celui de la figure 2, à cette différence près que les ressorts d'appui axial agissant sur la collerette de la lampe sont remplacés par exemple par un ressort d'appui 19 qui agit sur le contact femelle 11. Ce dernier comporte à cet effet une patte latérale 20 supplémentaire servant d'appui au ressort 19.
Suivant un mode de réalisation préféré, le ressort 19 séparé de la figure 3 peut être supprimé, l'effet de ressort étant alors fourni directement par la lame 15 solidaire du contact 11, laquelle présente dans ce cas une partie 15a en forme de boucle, élastique, capable d'exercer la poussée axiale sur la lampe 1 par l'intermédiaire du contact 11. De même, sur la figure 2, les ressorts 10 peuvent être supprimés, la partie 15a de la lame 15 faisant alors ressort de poussée.
I1 va de soi que les modes de réalisation tels que décrits et représentés schématiquement sur les dessins annexés n'ont été donnés qu'à titre d'exemple illustratifs et non limitatifs et que de nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre d'invention. Il en est ainsi en particulier en ce qui ~ concerne la structure et la conformation du porte-lampe, des contacts femelles et des moyens de montage flottant des contacts femelles dans le porte-lampe.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogènes pour projecteur d'éclairage de route de véhicules automobiles, lampe du type comprenant une collerette pour son positionnement axial et radial par rapport au réflecteur du projecteur et au moins un élément de contact mâle s'étendant vers l'arrière parallèlement à l'axe de la lampe, le porte-lampe comprenant des moyens de liaison amovible avec le réflecteur, des moyens élastiques de poussée axiale de la lampe depuis l'arrière contre le réflecteur et au moins un élément de contact femelle destiné à coopérer avec l'élément de contact mâle de la lampe, caractérisé par le fait que l'élément de contact femelle (11) est monté flottant avec une mobilité axiale limitée dans le porte-lampe (6).
2. Porte-lampe suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de contact femelle (11) est un contact à serrage puissant.
3. Porte-lampe suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément de contact femelle (11) est un contact du type clip.
4. Porte-lampe suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément de contact femelle (11) est monté librement flottant dans le porte-lampe (6).
5. Porte-lampe suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'élément de contact femelle (11) est monté flottant dans le porte-lampe (6) en étant sollicité élastiquement en direction de la lampe.
6. Porte-lampe suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens élastiques de poussée axiale du porte-lampe (6) agissent directement sur l'élément de contact femelle (11).
7. Porte-lampe suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens élastiques comprennent des ressorts (10, 19).
8. Porte-lampe suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que l'élément de contact femelle (11) est constitué d'une seule pièce avec une lame (15) menant à un connecteur (16) et comportant une partie (1 Sa, 15b) élastique en forme de boucle, faisant office de ressort de poussée.
FR9712610A 1997-10-09 1997-10-09 Porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogenes pour projecteur d'eclairage de route de vehicules automobile Expired - Lifetime FR2769972B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712610A FR2769972B1 (fr) 1997-10-09 1997-10-09 Porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogenes pour projecteur d'eclairage de route de vehicules automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712610A FR2769972B1 (fr) 1997-10-09 1997-10-09 Porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogenes pour projecteur d'eclairage de route de vehicules automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769972A1 true FR2769972A1 (fr) 1999-04-23
FR2769972B1 FR2769972B1 (fr) 2000-03-10

Family

ID=9512021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712610A Expired - Lifetime FR2769972B1 (fr) 1997-10-09 1997-10-09 Porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogenes pour projecteur d'eclairage de route de vehicules automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769972B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1067330A1 (fr) * 1999-07-08 2001-01-10 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de verrouillage de lampe
FR2835595A1 (fr) 2002-02-04 2003-08-08 Const Electromecaniques Thome Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
FR2835593A1 (fr) 2002-02-04 2003-08-08 Const Electromecaniques Thome Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe
EP1302720A3 (fr) * 2001-10-09 2005-10-12 TRW Automotive Electronics & Components GmbH & Co. KG Douille de lampe et bloc optique comprenant douille de lampe et réflecteur
US8864534B2 (en) 2010-04-20 2014-10-21 Tbi Double-locking socket for an electric bulb

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2288272A1 (fr) * 1974-10-18 1976-05-14 Bayerische Motoren Werke Ag Phare pour vehicule
DE4139905A1 (de) * 1991-12-04 1993-06-09 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De Steckverbindung zur kontaktierung einer gasentladungslampe bei einem scheinwerfer
EP0596427A1 (fr) * 1992-11-03 1994-05-11 MAGNETI MARELLI S.p.A. Porte-lampe pour projecteur d'automobile
EP0766036A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-02 Robert Bosch Gmbh Douille pour projecteur de véhicule automobile et projecteur de véhicule automobile muni d'une telle doville
DE19547718A1 (de) * 1995-12-20 1997-06-26 Bosch Gmbh Robert Scheinwerfer für Fahrzeuge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2288272A1 (fr) * 1974-10-18 1976-05-14 Bayerische Motoren Werke Ag Phare pour vehicule
DE4139905A1 (de) * 1991-12-04 1993-06-09 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De Steckverbindung zur kontaktierung einer gasentladungslampe bei einem scheinwerfer
EP0596427A1 (fr) * 1992-11-03 1994-05-11 MAGNETI MARELLI S.p.A. Porte-lampe pour projecteur d'automobile
EP0766036A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-02 Robert Bosch Gmbh Douille pour projecteur de véhicule automobile et projecteur de véhicule automobile muni d'une telle doville
DE19547718A1 (de) * 1995-12-20 1997-06-26 Bosch Gmbh Robert Scheinwerfer für Fahrzeuge

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1067330A1 (fr) * 1999-07-08 2001-01-10 Valeo Vision Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de verrouillage de lampe
FR2796128A1 (fr) * 1999-07-08 2001-01-12 Valeo Vision Projecteur de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de verrouilllage de lampe
EP1302720A3 (fr) * 2001-10-09 2005-10-12 TRW Automotive Electronics & Components GmbH & Co. KG Douille de lampe et bloc optique comprenant douille de lampe et réflecteur
FR2835595A1 (fr) 2002-02-04 2003-08-08 Const Electromecaniques Thome Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
FR2835593A1 (fr) 2002-02-04 2003-08-08 Const Electromecaniques Thome Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe
US8864534B2 (en) 2010-04-20 2014-10-21 Tbi Double-locking socket for an electric bulb

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769972B1 (fr) 2000-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2621539A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile
EP3771861B1 (fr) Dispositif lumineux
FR2769972A1 (fr) Porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogenes pour projecteur d'eclairage de route de vehicules automobile
FR2807142A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une lampe et d'un occulteur a un reflecteur de projecteur de vehicule automobile
FR2466701A1 (fr) Phare, notamment pour vehicules automobiles
FR2836984A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une lampe et d'un occulteur a un reflecteur de projecteur de vehicule automobile
FR2601111A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile, a deux miroirs reglables mutuellement
EP1693617B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
FR2835595A1 (fr) Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
FR2716710A1 (fr) Dispositif de fixation d'une source lumineuse dans un support de réception d'un projecteur.
EP0901167A1 (fr) Embase pour diode de puissance d'alternateur de véhicule automobile
EP1853848B1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a occulteur et boitier de connexion electrique
EP0800034B1 (fr) Dispositif de signalisation et/ou d'éclairage pour véhicule automobile à lampe verrouillée
FR2717953A1 (fr) Contact d'alimentation de lampe.
FR2687760A1 (fr) Projecteur a lentille, notamment pour vehicule automobile, comportant des moyens perfectionnes de montage de la lentille.
FR2775058A1 (fr) Projecteur a lentille, notamment pour vehicule automobile, comportant des moyens perfectionnes de montage de la lentille
FR2882424A1 (fr) Reflecteur et douille de lampe a baionnettes pour projecteur de vehicule automobile
FR2959069A1 (fr) Douille a double verrouillage pour ampoule electrique
FR2861508A1 (fr) Douille de lampe et contact de masse pour projecteur de vehicule automobile.
EP1467147A1 (fr) Agencement pour la fixation d'une lampe sur un réflecteur et projecteur d'éclairage comportant un tel agencement
FR2835594A1 (fr) Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe
EP0702193A1 (fr) Porte-lampe pour projecteur ou feu, notamment de véhicule automobile
EP0558406A1 (fr) Dispositif de détection d'usure de garnitures de friction
FR2482700A1 (fr) Dispositif reducteur de diametre pour carcasse d'abat-jour
FR2936457A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation de vehicule automobile comportant un organe de fixation equipe d'un element elastiquement deformable

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20