FR2717953A1 - Contact d'alimentation de lampe. - Google Patents

Contact d'alimentation de lampe. Download PDF

Info

Publication number
FR2717953A1
FR2717953A1 FR9403513A FR9403513A FR2717953A1 FR 2717953 A1 FR2717953 A1 FR 2717953A1 FR 9403513 A FR9403513 A FR 9403513A FR 9403513 A FR9403513 A FR 9403513A FR 2717953 A1 FR2717953 A1 FR 2717953A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
lamp holder
axis
lamp
contact according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403513A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717953B1 (fr
Inventor
Midy Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEMM
Original Assignee
CEMM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CEMM filed Critical CEMM
Priority to FR9403513A priority Critical patent/FR2717953B1/fr
Publication of FR2717953A1 publication Critical patent/FR2717953A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717953B1 publication Critical patent/FR2717953B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/22Contacts for co-operating by abutting
    • H01R13/24Contacts for co-operating by abutting resilient; resiliently-mounted
    • H01R13/2442Contacts for co-operating by abutting resilient; resiliently-mounted with a single cantilevered beam
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R33/00Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
    • H01R33/05Two-pole devices
    • H01R33/22Two-pole devices for screw type base, e.g. for lamp
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R33/00Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
    • H01R33/05Two-pole devices
    • H01R33/46Two-pole devices for bayonet type base

Landscapes

  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)

Abstract

Contact d'alimentation de lampe monté sur le fond d'un porte-lampe, comprenant une lame en matériau électriquement conducteur présentant à une première extrémité une conformation permettant son assemblage avec un fil électrique et sur sa partie restante une conformation lui permettant de coopérer élastiquement avec un plot central d'un culot de lampe inséré dans le porte-lampe, caractérisé par le fait que la lame est constituée par un matériau malléable et présente à sa première extrémité une conformation permettant son sertissage sur un fil électrique et sur sa partie restante une première branche (8) qui s'éloigne de façon oblique du fond (2) du porte-lampe en croisant l'axe (2a) du porte-lampe à distance au-dessus du fond, et une deuxième branche (10) qui, raccordée par une inflexion (9) à la première branche (8), se rapproche de façon oblique du fond du porte-lampe, entre la première branche (8) et le fond (2), en croisant l'axe (2a) du porte-lampe. Application: notamment aux lampes pour automobiles.

Description

Contact d'alimentation de lampe.
La présente invention se rapporte à un contact d'alimentation de lampe monté sur le fond d'un porte-lampe.
A l'heure actuelle, ces contacts d'alimentation qui sont destinés à coopérer avec les plots de contact centraux des culots de lampes, notamment de lampes auxiliaires d'automobiles telles que lampes de feux de stop, de clignotants, de feux de position, comprennent une lame en un matériau raide, électriquement conducteur, par exemple du bronze au béryllium, matériau ayant de bonnes caractéristiques de ressort. En effet, les lames constituées par un tel matériau permettent, du fait de leurs caractéristiques de ressort, l'établissement d'un bon contact avec les plots des culots de lampe insérés dans les portes-lampes, par flexion élastique de ces lames.
Toutefois, du fait de leur raideur, les contacts ainsi réalisés ne peuvent pas être assemblés par déformation plastique, notamment par sertissage, avec les fils d'alimentation, de sorte qu'il est nécessaire, par exemple, de prévoir un assemblage par soudage ou par rivetage.
Or, de tels assemblages impliquent des opérations qui ne sont pas ou sont difficilement automatisables et qui compliquent la fabrication des appareils d'éclairage équipés de tels contacts, augmentant par conséquent le coût de ces appareils.
La présente invention vise à concevoir un contact d'alimentation de lampe qui permette un assemblage simple par déformation plastique avec un fil électrique et assure néanmoins l'établissement d'un contact fiable avec le plot d'un culot de lampe.
Le contact d'alimentation de lampe objet de Yinvention, monté sur le fond d'un porte-lampe, comprend une lame en un matériau malléable, électriquement conducteur, ayant à une première extrémité une conformation permettant son assemblage par sertissage avec un fil électrique. La partie restante de la lame est conformée de manière à présenter une première branche qui s'éloigne de façon oblique du fond du porte-lampe en croisant l'axe du porte-lampe à distance au-dessus du fond, et une deuxième branche qui, raccordée par une inflexion à la première branche, se rapproche de façon oblique du fond du portelampe entre la première branche et le fond, en croisant l'axe du portelampe.
Cette conformation de la lame avec deux branches obliques procure à la lame une partie déformable de longueur suffisante pour que la lame en matériau malléable subisse, lors de l'insertion du culot de lampe dans le porte-lampe, uniquement une déformation élastique et non pas une déformation plastique.
De préférence, la deuxième branche est conformée de manière que l'extrémité libre de cette branche porte, à l'état détendu du contact d'alimentation, sur le fond du porte-lampe entre l'axe du porte-lampe et la première branche.
Dans ce cas, la seconde branche peut avantageusement présenter, à son extrémité libre, une inflexion en direction de la première branche.
Les inclinaisons et les longueurs des deux branches sont de préférence choisies de façon que la deuxième branche s'applique à plat sur le fond du porte-lampe lorsque le culot de lampe est inséré à fond dans le porte-lampe.
L'inflexion à l'extrémité libre de la deuxième branche est avantageusement dimensionnée de manière qu'un intervalle subsiste entre l'extrémité libre de la deuxième branche et la première branche lorsque le culot de lampe est inséré à fond dans le porte-lampe.
A l'état détendu de la lame, la première branche fait de préférence avec l'axe du porte-lampe un angle plus grand que la deuxième branche.
L'angle que la première branche fait avec l'axe du portelampe peut être compris entre 30 et 600, de préférence entre 35 et 500.
L'angle que la deuxième branche fait avec l'axe du portelampe est compris entre 20 et 400, de préférence entre 25 et 30".
Le contact d'alimentation conforme à l'invention peut être avantageusement constitué par une lame en maillechort.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ci-après plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif d'un contact d'alimentation conforme à l'invention; sur les dessins:
la figure 1 est une vue latérale d'un contact d'alimentation conforme à l'invention serti sur un fil électrique et monté sur un fond de porte-lampe, à l'état détendu, c'est-à-dire avant insertion du culot de lampe dans le porte-lampe;
la figure 2 est une section à plus grande échelle suivant II-II de la figure 1, montrant le sertissage de la lame sur le fil électrique;
la figure 3 est une vue latérale du contact d'alimentation de la figure 1, après insertion du culot de lampe dans le porte-lampe.
Le contact d'alimentation 1 tel qu'illustré par la figure 1 est destiné à être monté dans un porte-lampe dont seul le fond 2 et l'axe 2a sont visibles sur la figure 1.
Le contact 1 est constitué par une lame de matériau électriquement conducteur, malléable, telle que du maillechort. La lame présente à une extrémité 3 deux ailes 3a, 3b de sertissage (voir figure 2) permettant son sertissage "en coeur" sur l'extrémité d'un fil électrique 4.
L'extrémité de sertissage 3 est située en dessous du fond 2 du porte-lampe auquel le contact d'alimentation 1 est fixé par une branche 5 emprisonnée entre le fond 2 et une pièce de maintien 6.
Sur le côté opposé à l'extrémité de sertissage 3, la branche 5 est prolongée par une inflexion 7 vers le liant à laquelle se raccorde, au-dessus du fond 2, une branche 8 rectiligne s'éloignant de façon oblique du fond 2 en croisant l'axe 2a du porte-lampe à distance audessus du fond 2. Dans l'exemple représenté, la branche 8 fait un angle a d'environ 400 avec l'axe 2a du porte-lampe.
Sensiblement à l'endroit où elle croise l'axe 3, la branche 8 est prolongée, par l'intermédiaire d'une inflexion 9 vers le bas, par une branche 10 qui se rapproche de façon oblique du fond 2, entre la branche 8 et la fond 2, en croisant l'axe 2a du porte-lampe, et en faisant avec l'axe 2a un angle B d'environ 300. L'extrémité libre de la branche 10 présente une inflexion 1 1 vers le haut, en direction de la branche 8.
n est à noter qu'à l'état détendu, selon la figure 1, le contact d'alimentation 1 fait saillie sur le fond 2 du porte-lampe sur une hauteur h 1 supérieure du rayon du porte-lampe.
Selon la figure 3, lors de l'insertion d'un culot de lampe 12 dans le porte-lampe, le plot de contact central 13 du culot 12 vient d'abord porter sur l'extrémité supérieure de la branche 8, et du fait de l'inclinaison de la branche 8, provoque une flexion vers l'axe 2a du porte-lampe de la branche 8 et de l'inflexion 7 reliant la branche 8 à la branche de fixation 5. Du fait de son appui, par son extrémité libre (inflexion 11) sur le fond 2 du porte-lampe, la branche 10 et l'inflexion 9 subissent simultanément une flexion, jusqu'à ce que la branche 10 elle-même vienne finalement porter à plat sur le fond 2, de la manière visible sur la figure 3. Dans cette position qui correspond à l'insertion à fond du culot de lampe 12 dans le porte-lampe, le contact d'alimentation 1 est appliqué avec une force accrue contre le plot 13.
n est à noter que dans cette position, il subsiste un intervalle entre l'inflexion 1 1 à l'extrémité libre de la branche 10, et la branche 8.
De plus, dans cette position comprimée du contact 1, l'inflexion 9 ne dépasse pas radialement le culot de lampe 13.
La hauteur h2 du contact 1, à l'état comprimé selon la figure 3, s'élève à environ un tiers de la hauteur hl du contact 1 à l'état non comprimé, selon la figure 1. A titre d'exemple, pour un contact d'alimentation d'un porte-lampe recevant un culot de lampe de 15 mm de diamètre, la hauteur hl peut être de l'ordre de 9 mm et la hauteur h2 de l'ordre de 3 mm, ce qui donne, suivant l'axe 2a du porte-lampe, un course élastique de hl - h2 d'environ 6 mm.
Il va de soi que le mode de réalisation représenté et décrit n'a été donné qu'à titre d'exemple illustratif et non limitatif et que nombreuses modifications et variantes sont possible dans le cadre de l'invention. Ainsi, l'angle d'inclinaison a de la branche 8 pourrait être compris par exemple entre 30 et 600, de préférence entre 35 et 50". De même l'angle d'inclinaison B de la branche 10 pourrait être compris entre 20 et 400, de préférence entre 25 et 300.
Par ailleurs, l'extrémité libre de la branche 10 (inflexion 11) pourrait, à l'état détendu du contact 1, se trouver à faible distance audes sus du fond 2.
Enfin, au lieu d'être située en dessous du fond 2 du portelampe, la branche 5 du contact pourrait également reposer sur le fond 2. Dans ce cas, la branche 10 pourrait être prolongée de manière que son extrémité libre 11 porte sur la branche 5, soit déjà à l'état détendu du contact 1, soit au début de la compression du contact 1.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Contact d'alimentation de lampe monté sur le fond d'un porte-lampe, comprenant une lame en matériau électriquement conducteur présentant à une première extrémité une conformation permettant son assemblage avec un fil électrique et sur sa partie restante une conformation lui permettant de coopérer élastiquement avec un plot central d'un culot de lampe inséré dans le porte-lampe, caractérisé par le fait que la lame est constituée par un matériau malléable et présente à sa première extrémité une conformation permettant son sertissage sur un fil électrique et sur sa partie restante une première branche (8) qui s'éloigne de façon oblique du fond (2) du porte-lampe en croisant l'axe (2a) du porte-lampe à distance au-dessus du fond, et une deuxième branche (10) qui, raccordée par une inflexion (9) à la première branche (8), se rapproche de façon oblique du fond du porte-lampe, entre la première branche (8) et le fond (2), en croisant l'axe (2a) du porte-lampe.
2. Contact suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'extrémité libre (11) de la deuxième branche (10) porte sur le fond (2) du porte-lampe entre l'axe (2a) du porte-lampe et la première branche (8).
3. Contact suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le contact comprend entre sa partie de sertissage (3) et la première branche (8), une troisième branche (5) reposant sur le fond (2) du porte-lampe et que l'extrémité libre (11) de la deuxième branche (10) porte sur la troisième branche (5) entre l'axe (2a) du porte-lampe et la première branche (8).
4. Contact suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que la deuxième branche (10) présente, à son extrémité libre, une inflexion (11) vers le haut en direction de la première branche (8).
5. Contact suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les inclinaisons et les longueurs des deux branches (8, 10) sont choisies de façon que la deuxième branche (10) s'applique à plat sur le fond (2) du porte-lampe lorsque le culot de lampe (12) est inséré à fond dans le porte-lampe ou sur la troisième branche (5).
6. Contact suivant les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que l'inflexion (11) à l'extrémité libre de la deuxième branche (10) est dimensionnée de manière qu'un intervalle subsiste entre l'extrémité libre de la deuxième branche et la première branche lorsque le culot de lampe est inséré à fond dans le porte-lampe.
7. Contact suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la première branche (8) fait avec l'axe (2a) du porte-lampe un angle (a) plus grand que l'angle (ss) de la deuxième branche avec ledit axe (2a).
8. Contact suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que la première branche (8) fait avec l'axe (2a) du porte-lampe un angle compris entre 30 et 600, de préférence entre 35 et 500
9. Contact suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé par le fait que la deuxième branche (10) fait avec l'axe (2a) du porte-lampe un angle compris entre 20 et 400, de préférence entre 25 et 30".
10. Contact suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la lame est constituée par du maillechort.
FR9403513A 1994-03-25 1994-03-25 Contact d'alimentation de lampe. Expired - Fee Related FR2717953B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403513A FR2717953B1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Contact d'alimentation de lampe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403513A FR2717953B1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Contact d'alimentation de lampe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717953A1 true FR2717953A1 (fr) 1995-09-29
FR2717953B1 FR2717953B1 (fr) 1996-06-21

Family

ID=9461422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403513A Expired - Fee Related FR2717953B1 (fr) 1994-03-25 1994-03-25 Contact d'alimentation de lampe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717953B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740616A1 (fr) * 1995-10-30 1997-04-30 Const Electromecaniques Cemm T Contact electrique a grande amplitude de deformation elastique, et dispositif destine a recevoir un tel contact
EP0899832A2 (fr) * 1997-08-28 1999-03-03 Hirose Electric Co., Ltd. Connecteur électrique
FR2835595A1 (fr) 2002-02-04 2003-08-08 Const Electromecaniques Thome Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
FR2835593A1 (fr) 2002-02-04 2003-08-08 Const Electromecaniques Thome Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1347825A (fr) * 1962-11-20 1964-01-04 Douille à vis perfectionnée
US3800267A (en) * 1972-06-28 1974-03-26 Itt Lamp socket
AU2651177A (en) * 1976-06-28 1979-01-04 Deutsher Pty Ltd Domestic lampholder

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1347825A (fr) * 1962-11-20 1964-01-04 Douille à vis perfectionnée
US3800267A (en) * 1972-06-28 1974-03-26 Itt Lamp socket
AU2651177A (en) * 1976-06-28 1979-01-04 Deutsher Pty Ltd Domestic lampholder

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740616A1 (fr) * 1995-10-30 1997-04-30 Const Electromecaniques Cemm T Contact electrique a grande amplitude de deformation elastique, et dispositif destine a recevoir un tel contact
EP0899832A2 (fr) * 1997-08-28 1999-03-03 Hirose Electric Co., Ltd. Connecteur électrique
EP0899832A3 (fr) * 1997-08-28 1999-12-08 Hirose Electric Co., Ltd. Connecteur électrique
EP1020957A1 (fr) * 1997-08-28 2000-07-19 Hirose Electric Co., Ltd. Connecteur électrique
US6200167B1 (en) 1997-08-28 2001-03-13 Hirose Electric Co., Ltd. Electrical connector
FR2835595A1 (fr) 2002-02-04 2003-08-08 Const Electromecaniques Thome Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
FR2835593A1 (fr) 2002-02-04 2003-08-08 Const Electromecaniques Thome Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717953B1 (fr) 1996-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1154527B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un câble coaxial à une carte de circuit imprimé
FR2621539A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile
FR2793955A1 (fr) Dispositif pour relier electriquement une ligne coaxiale a une carte de circuit imprime
EP1643600B1 (fr) Organe de connexion électrique et mécanique d'un organe de raccordement électrique
FR2753840A1 (fr) Borne de raccordement pour conducteur electrique
FR2717953A1 (fr) Contact d'alimentation de lampe.
EP0565419A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile, comprenant une lampe navette
FR2862441A1 (fr) Serre-cable a plage de serrage elargie et bloc de jonction muni d'un tel serre-cable
FR2747515A1 (fr) Connecteur electrique et outil de pose d'agrafe pour un tel connecteur
EP0902602B1 (fr) Dispositif pour connecter électriquement avec le secteur, une piste résistive sérigraphiée sur un support
FR2769972A1 (fr) Porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogenes pour projecteur d'eclairage de route de vehicules automobile
FR2832964A3 (fr) Feu de delimitation pour camions
EP0592342A1 (fr) Connecteur de sécurité pour dispositifs de branchement électrique à dérivations multiples
FR2716710A1 (fr) Dispositif de fixation d'une source lumineuse dans un support de réception d'un projecteur.
FR2835595A1 (fr) Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
EP0215700B1 (fr) Projecteur d'éclairage et porte lampe pour projecteur
FR2510959A1 (fr) Luminaire a plusieurs lampes pour vehicule automobile
EP1158614A1 (fr) Ressort destiné à réaliser une connexion électrique
EP0342085B1 (fr) Connecteur électrique et circuit imprimé comportant un tel connecteur
EP0836309B1 (fr) Montage d'un composant électrique dans un appareil
EP0632547B1 (fr) Dispositif de contact pour le plot d'un culot de lampe électrique de véhicule automobile
FR2688040A1 (fr) Dispositif de detection d'usure de garnitures de friction.
FR2612002A1 (fr) Douille a maintien magnetique pour ampoule d'eclairage a culot integre
FR2781089A1 (fr) Module electrique de connexion de masse a contacts males
FR2630863A1 (fr) Borne de connexion electrique en particulier pour vitrage muni d'un systeme de chauffage electrique et/ou d'antennes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse