FR2644049A1 - Dispositif de montage et d'articulation d'un pied sur un cadre pour photographie ou similaire - Google Patents

Dispositif de montage et d'articulation d'un pied sur un cadre pour photographie ou similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2644049A1
FR2644049A1 FR8903708A FR8903708A FR2644049A1 FR 2644049 A1 FR2644049 A1 FR 2644049A1 FR 8903708 A FR8903708 A FR 8903708A FR 8903708 A FR8903708 A FR 8903708A FR 2644049 A1 FR2644049 A1 FR 2644049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
frame
trigger guard
pin
shaped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8903708A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Christophe Aguettant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRIO EXPANSION
Original Assignee
BRIO EXPANSION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRIO EXPANSION filed Critical BRIO EXPANSION
Priority to FR8903708A priority Critical patent/FR2644049A1/fr
Publication of FR2644049A1 publication Critical patent/FR2644049A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/14Photograph stands
    • A47G1/142Supporting legs or feet
    • A47G1/143Pivotable legs

Landscapes

  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif est constitué d'une charnière comprenant au moins deux pièces 6, 7 dont l'une 6, munie d'un pontet 6a, est destinée à être plaquée sur la face intérieure du pied 2 et verrouillée contre celle-ci, et dont une autre 7, qui comporte une partie 7b en forme d'épingle venant s'articuler derrière le pontet 6a de la pièce 6 citée en premier, est destinée à être fixée sur la face postérieure 1a du cadre 1.

Description

DISPOSITIF DE MONTAGE ET D'ARTICULATION D'UN
PIED SUR UN CADRE POUR PHOTOGRAPHIE
OU SIMILAIRE
La présente invention se rapporte à un dispositif de montage et d'articulation d'un pied sur un cadre pour photographie ou similaire.
II est habituel d'exposer une photographie ou similaire dans un cadre posé sur un support et qui est maintenu en position sensiblement verticale et légèrement inclinée sur l'arrière grâce à un pied de soutien.
Généralement, ce pied est situé sur la face postérieure du cadre et articulé sur elle, de manière à pouvoir s'en écarter, pour permettre un appui stable, ou à pouvoir se rabattre contre elle, afin, en période de non utilisation, de permettre un rangement sous un faible volume.
Les cadres connus sont le plus souvent rectangulaires, et leur pied, de section aplatie, est positionné sensiblement le long de l'une des diagonales. Sa base a la forme d'une pointe délimitée par deux côtés perpendiculaires qui coïncident chacun, en position rabattue du pied, avec une partie du bord correspondant du cadre. Le pied ainsi conformé assure le soutien du cadre, lorsque celui-ci est posé tant dans le sens de sa hauteur, que dans le sens de sa largeur.
Habituellement, un pied est fixé au cadre par sa partie supérieure au moyen de rivets, ou analogues, et son articulation est réalisée par un pliage transversal situé à proximité du moyen de fixation.
Le matériau employé pour réaliser le pied est le plus souvent du carton fort et rigide. Malgré le pliage transversal précité, le pied tend à se plaquer contre la paroi postérieure du cadre du fait de sa rigidité, ce qui amène celui-ci à une position trop verticale, et ne lui assure qu'un équilibre instable.
Pour remédier à cet inconvénient, il est connu de réaliser une languette, découpée dans la paroi postérieure du cadre et conformée pour être repliable autour de l'une de ses extrémités afin que son autre extrémité vienne en appui contre le pied, la languette formant ainsi une entretoise qui maintient l'écartement de ce dernier.
Ce type de cadre est complexe à réaliser, et surtout d'une présentation peu agréable à l'oeil.
Par ailleurs, il est nécessaire de limiter l'angle entre le pied et la face postérieure du cadre, afin de ne pas détériorer le pliage transversal d'articulation par une ouverture excessive. Pour ce faire, une -bande de tissu est fixée au pied par l'une de ses extrémités et à la face postérieure du cadre par son autre extrémité. Mais cet agencement est également complexe à réaliser et d'une présentation peu agréable.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif d'articulation du pied qui soit simple de réalisation et de montage, tout en étant d'une présentation agréable.
A cette fin, le dispositif d'articulation d'un pied, du type précité, sur un cadre, est caractérisé en ce qu'il est constitué d'une charnière comprenant au moins deux pièces dont l'une, munie d'un pontet, est destinée à être plaquée sur la face intérieure du pied et verrouillée contre celle-ci, et dont une autre, qui comporte une partie en forme d'épingle venant s'articuler derrière le pontet de la pièce citée en premier, est destinée à être fixée sur la face postérieure du cadre.
Grâce à la charnière, l'articulation du pied se réalise parfaitement, sans qu'il soit utile de prévoir une entretoise pour maintenir son écartement. De plus, le montage du pied sur le cadre est particulièrement aisé et rapide, tout en conférant à l'ensemble un aspect agréable à l'oeil et de finition très soignée.
Avantageusement, l'extrémité libre de la partie en forme d'épingle de la deuxième pièce est conformée de manière à venir au contact de la paroi postérieure du cadre lorsque cette deuxième pièce est fixée.
Cette partie en forme d'épingle emprisonne le pontet, de sorte qu'après montage, le pied ne risque pas de se désolidariser du cadre.
Selon une caractéristique intéressante de l'invention, la charnière est conformée de manière à ce que le bord supérieur du pied vienne en butée contre la paroi postérieure du cadre dans sa position d'ouverture angulaire maximale.
L'angle d'ouverture est ainsi limité, sans qu'il soit besoin de prévoir à cette fin une bande de tissu ou similaire reliant le pied à la face postérieure du cadre.
De préférence, l'extrémité supérieure de la pièce comportant le pontet est repliée sur le bord supérieur du pied.
La solidité de l'ensemble est renforcée, et la finition est amélioree.
Selon une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention, la pièce comportant le pontet est fixée au moyen d'une pièce de verrouillage plaquée contre la face extérieure du pied, qui comprend deux pattes ayant une longueur telle qu'elles traversent l'épaisseur du pied grâce à des lumières ménagées dans celui-ci, et qui peuvent être repliées sur la pièce comportant le pontet au niveau de deux encoches correspondantes ménagées dans celle-ci, la pièce comprenant une partie en forme d'épingle étant, de manière similaire, munie de pattes traversant l'épaisseur de la paroi postérieure du cadre et dépassant de celle-ci afin de pouvoir être repliée pour verrouiller cette pièce.
L'assemblage est ainsi facilement et rapidement réalisé.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention.
Figure I est une vue en perspective de la face postérieure d'un cadre pour photographie ou similaire
Figure 2 est une vue en perspective éclatée du dispositif de montage et d'articulation du pied sur la face postérieure du cadre
Figure 3 est une vue en coupe montée du dispositif selon 111-111 de figure 1.
La figure I représente la face postérieure la d'un cadre I sur laquelle est monté et articulé un pied de soutien 2. Le pied 2, de section aplatie, est positionné sensiblement le long de l'une des diagonales du cadre 1. La base 2a du pied 2 a la forme d'une pointe délimitée par deux côtés perpendiculaires 3 qui coincident chacun, en position rabattue du pied, avec une partie du bord correspondant du cadre 1, de sorte que l'un des bords 3 est au contact de la surface d'appui et assure le soutien du cadre I lorsque celui-ci est posé tant dans le sens de sa hauteur que dans le sens de sa largeur. L'extrémité de la base 2a du pied 2 est munie d'un habillage 4.
Les figures 2 et 3 représentent sous différents angles le dispositif de montage et d'articulation du pied 2 sur le cadre 1, objet de l'invention, et dont certaines pièces sont également visibles sur la figure 1. Ce dispositif est constitué de trois pièces 5,6 et 7 dont deux, 6 et 7, forment une charnière. La pièce 5 comprend une partie centrale plane 5a et deux pattes de verrouillage 5b de longuew supérieure à l'épaisseur du pied 2. La pièce 6 est munie d'un pontet 6a et comprend, à son extrémité supérieure, un bord 6b repiié du côté opposé au pontet 6a, et deux encoches périphériques 6c de largeur égale à celle des pattes 5b de la pièce 5.La pièce 7 comporte une partie plane 7a qui est prolongée par une partie 7b en forme d'épingle dont l'extrémité libre est dans le même plan que la partie 7a. La pièce 7 est en outre munie de deux pattes de verrouillage 7c de longueur supérieure à l'épaisseur de la paroi postérieure la du cadre 1.
Comme cela est visible sur la figure 3, la partie 7b en forme d'épingle vient s'articuler derrière le pontet 6c, ce qui réalise le montage et l'articulation du pied 2 sur la face postérieure la du cadre I. La pièce 7 est plaquée et fixée contre celle-ci au moyen de pattes 7c qui traversent la face la grâce à des lumières prévues à cet effet, les extrémités des pattes 7c étant ensuite rabattues contre celle-ci. La pièce 6 est plaquée contre la face intérieure du pied 2 et maintenue en position grâce à la pièce 5, plaquée sur la face extérieure du pied 2, dont les pattes 5b traversent l'épaisseur, grâce à des lumières prévues à cet effet. Les pattes 5b s'engagent dans les encoches 6c, puis leur extrémité est rabattue vers l'intérieur.
Le bord supérieur du pied 2 est au contact du bord 6b lorsque la pièce 6 est montée, ce qui renforce la solidité et améliore la finition.
L'extrémité libre de la partie 7b en forme d'épingle est au contact de la paroi postérieure la du cadre 1, qui ainsi emprisonne le pontet 6a et élimine les risques de désolidarisation du pied 2. L'angle formé par le pliage du bord 6b de la pièce 6 vient au contact de la paroi la, ce qui limite de manière simple l'ouverture angulaire maximale du pied 2.
I1 va de soi que l'invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple. Elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes basées sur le même principe. Ainsi, la pièce 6 pourrait comporter des pattes de verrouillage rendant inutile la pièce 5 ; la pièce 7 pourrait être fixée sur le pied 2, et la pièce 6 sur la paroi la.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    I - Dispositif de montage et d'articulation d'un pied sur un cadre pour photographie ou similaire, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une charnière comprenant au moins deux pièces (6,7) dont l'une (6), munie d'un pontet (6a), est destinée à être plaquée sur la face intérieure du pied (2) et verrouillée contre celle-ci, et dont une autre (7),,qui comporte une partie (7b) en forme d'épingle venant s'articuler derrière le pontet (6a) de la pièce (6) citée en premier, est destinée à être fixée sur la face postérieure (la) du cadre (1).
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la partie (7b) en forme d'épingle de la deuxième pièce est conformée de manière à venir au contact de la paroi postérieure (la) du cadre (1) lorsque cette deuxième pièce (7) est fixée.
  3. 3 - Dispositif selon l'une des revendications I et/ou 2, caractérisé en ce que la charnière est conformée de manière à ce que le bord supérieur du pied (2) vienne en butée contre la paroi postérieure (la) du cadre (I) dans sa position d'ouverture angulaire maximale.
  4. 4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé en ce que l'extrémité superieure (6b) de la pièce (6) comportant le pontet (6a) est repliée sur le bord supérieur du pied (2).
    S - Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que la pièce (6) comportant le pontet (6a) est fixée au moyen d'une pièce de verrouillage (5) plaquée contre la face extérieure du pied (2), qui comprend deux pattes (5b) ayant une longueur telle qu'elles traversent l'épaisseur du pied (2) grâce à des lumières ménagées dans celui-ci, et qui peuvent être repliées sur la pièce (6) comportant le pontet (6a) au niveau de deux encoches (6c) correspondantes ménagées dans celle-ci, la pièce (7), comprenant une partie (7b) en forme d'épingle, étant de manière similaire munie de pattes (7c) traversant l'épaisseur de la paroi postérieure (la) du cadre (1) et dépassant de celle-ci afin de pouvoir être repliée pojr verrouiller cette pièce (7).
FR8903708A 1989-03-10 1989-03-10 Dispositif de montage et d'articulation d'un pied sur un cadre pour photographie ou similaire Pending FR2644049A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903708A FR2644049A1 (fr) 1989-03-10 1989-03-10 Dispositif de montage et d'articulation d'un pied sur un cadre pour photographie ou similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903708A FR2644049A1 (fr) 1989-03-10 1989-03-10 Dispositif de montage et d'articulation d'un pied sur un cadre pour photographie ou similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2644049A1 true FR2644049A1 (fr) 1990-09-14

Family

ID=9379924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8903708A Pending FR2644049A1 (fr) 1989-03-10 1989-03-10 Dispositif de montage et d'articulation d'un pied sur un cadre pour photographie ou similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644049A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6941616B2 (en) * 2003-08-11 2005-09-13 Craft, Inc. Pinless hinge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6941616B2 (en) * 2003-08-11 2005-09-13 Craft, Inc. Pinless hinge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0847710B1 (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
FR2930319A1 (fr) Applique lumineuse
FR2548705A1 (fr) Accessoire prolongateur pour dispositif de signalisation au sol
FR2732986A1 (fr) Panneau borne stable sur le sol et entierement forme de matiere plastique
FR2545707A1 (fr) Couffin repliable
EP0134595A1 (fr) Chaussure de ski
FR2513578A1 (fr) Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile
EP0837256A1 (fr) Ecrou à montage par clippage sur un profilé
BE1009323A6 (fr) Structure de decor repliable.
WO2015185831A1 (fr) Monture de lunettes a branches en lames de métal amovibles clipsees
FR2997769A1 (fr) Charniere et branche de lunettes
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
FR2644049A1 (fr) Dispositif de montage et d'articulation d'un pied sur un cadre pour photographie ou similaire
EP2963481A1 (fr) Charnière d'une monture de lunettes
FR2690486A1 (fr) Pince à serrage instantané et à ouverture et à force de serrage réglables, et porte-copie équipé d'une telle pince.
FR2704120A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet.
EP0572331A1 (fr) Table pliante
EP0583182A2 (fr) Boîtier modulaire à fond rapporté
FR2647319A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boitiers, en particulier pour le maquillage
FR2817454A1 (fr) Meuble pour element tel qu'evier ou vasque
FR2726335A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux profiles sensiblement transversaux l'un a l'autre
FR2766676A1 (fr) Articulation a ressort encapsule pour article de chevelure
FR2538921A1 (fr) Monture pliante pour lunettes
FR2875757A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules, de preference pour vehicules automobiles
EP0001869A1 (fr) Dispositif de fixation de tissus muraux sans couture