FR2875757A1 - Retroviseur exterieur pour vehicules, de preference pour vehicules automobiles - Google Patents

Retroviseur exterieur pour vehicules, de preference pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2875757A1
FR2875757A1 FR0507287A FR0507287A FR2875757A1 FR 2875757 A1 FR2875757 A1 FR 2875757A1 FR 0507287 A FR0507287 A FR 0507287A FR 0507287 A FR0507287 A FR 0507287A FR 2875757 A1 FR2875757 A1 FR 2875757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
exterior
support
head
mirror according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507287A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875757B1 (fr
Inventor
Bernd Waldmann
Klaus Weller
Florin Secanu
Karl Heinz Leonberger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Odelo GmbH
Original Assignee
Odelo GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Odelo GmbH filed Critical Odelo GmbH
Publication of FR2875757A1 publication Critical patent/FR2875757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875757B1 publication Critical patent/FR2875757B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/076Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior yieldable to excessive external force and provided with an indexed use position

Abstract

Un rétroviseur extérieur possède un pied de rétroviseur avec un support (2). Sur le pied de rétroviseur, une tête de rétroviseur avec un support (1), est montée de manière à pouvoir se rabattre par basculement dans et à l'encontre de la direction de marche, respectivement autour d'un axe. En vue de réaliser le rétroviseur extérieur de manière à garantir de façon simple la capacité de basculement de la tête de rétroviseur, le support (1, 2) de la tête de rétroviseur et du pied de rétroviseur présentent chacun des pièces d'articulation (11) qui, pour former les deux axes de pivotement/basculement (14, 15), sont reliées mutuellement de manière démontable. Cela permet de fabriquer et de monter le rétroviseur de manière économique. En raison du faible nombre de pièces et de la faible sensibilité aux pannes, le rétroviseur est particulièrement bien adapté aux véhicules automobiles.

Description

L'invention concerne un rétroviseur extérieur pour véhicules, de
préférence pour véhicules automobiles,
comportant un pied de rétroviseur, qui présente un support, et sur lequel une tête de rétroviseur, qui présente un support, est montée de manière à pouvoir se rabattre par basculement dans et à l'encontre de la direction de marche, respectivement autour d'un axe.
Dans les rétroviseurs extérieurs pour véhicules automobiles, la tête de rétroviseur peut être rabattue par basculement relativement au pied de rétroviseur, respectivement autour d'un axe vertical, dans et à l'encontre de la direction de marche du véhicule, lorsqu'une force correspondante agit sur la tête de rétroviseur. Pour permettre cette possibilité ou capacité de basculement, entre le pied de rétroviseur et la tête de rétroviseur est placée une articulation intermédiaire, qui permet le basculement de la tête de rétroviseur par rapport au pied de rétroviseur dans les deux directions. L'articulation intermédiaire doit être fabriquée et montée de manière séparée, ce qui accroît les coûts pour le rétroviseur extérieur.
Le but de l'invention consiste à réaliser le rétroviseur extérieur du type de celui mentionné en introduction, de manière à garantir de façon simple la capacité de basculement de la tête de rétroviseur.
Conformément à l'invention, ce but est atteint pour un rétroviseur extérieur du type de celui mentionné en introduction, grâce au fait que le support de la tête de rétroviseur et du pied de rétroviseur présentent chacun des pièces d'articulation qui, pour former les deux axes de pivotement/basculement, sont reliées mutuellement de
manière démontable.
Dans le rétroviseur extérieur conforme à l'invention, il n'est pas prévu d'articulation intermédiaire séparée entre le pied de rétroviseur et la tête de rétroviseur. Le support de la tête de rétroviseur et le support du pied de rétroviseur sont pourvus chacun de pièces d'articulation qui interagissent mutuellement et forment l'axe de pivotement/basculement respectif pour la tête de rétroviseur. Le rétroviseur extérieur conforme à l'invention peut ainsi, non seulement être fabriqué, mais également être monté de manière économique. En outre, le rétroviseur extérieur conforme à l'invention est caractérisé par un faible nombre de pièces constitutives, ce qui permet de maintenir à un faible niveau la sensibilité aux pannes du rétroviseur extérieur.
Selon une configuration de l'invention, le support de la 20 tête de rétroviseur présente des logements de réception pour former les deux parties d'articulation.
D'après un mode de réalisation de l'invention, le support du pied de rétroviseur présente respectivement au moins une pièce de palier qui s'engage dans le logement de réception du support de la tête de rétroviseur, pour former les axes de pivotement/basculement. Cette pièce de palier peut être de configuration cylindrique, et être placée sous précontrainte élastique dans le logement de réception. Ladite pièce de palier peut être réalisée de manière à présenter une souplesse radiale élastique.
Avantageusement, ladite pièce de palier présente au moins une fente qui peut s'étendre axialement et sur la longueur de la pièce de palier. Par ailleurs, la pièce de palier peut s'étendre entre des nervures qui sont issues du support du pied de rétroviseur.
D'après une autre configuration de l'invention, un logement de réception du support de la tête de rétroviseur, est délimité d'un côté, par des nervures disposées à distance les unes des autres.
De préférence, ces nervures présentent une face d'appui IO courbée de manière continue pour recevoir la pièce de palier du support du pied de rétroviseur.
Avantageusement, les nervures, dans la position d'utilisation de la tête de rétroviseur, s'engagent dans 15 des creux du support du pied de rétroviseur.
Selon une configuration de l'invention, les logements de réception s'élargissent en direction de leur sens d'insertion.
Avantageusement, les logements de réception sont ouverts dans une direction qui correspond à la direction de pivotement des pièces d'articulation du support de la tête de rétroviseur autour de l'axe de pivotement/basculement respectif.
Selon une configuration avantageuse de l'invention, les logements de réception mutuellement opposés du support de la tête de rétroviseur, sont soutenus par des nervures de renfort.
De préférence, ces nervures de renfort relient réciproquement les logements de réception mutuellement opposés, et peuvent être réalisées d'un seul tenant avec le support de la tête de rétroviseur.
Avantageusement, les supports de la tête de rétroviseur et du pied de rétroviseur sont pourvus de parties de raccordement avec lesquelles ils s'appuient l'un contre l'autre, dans la position d'utilisation de la tête de rétroviseur.
De préférence, les pièces d'articulation s'engagent les unes dans les autres en étant soumises à une force de ressort. De préférence, sur le support de la tête de rétroviseur et du pied de rétroviseur est fixée, respectivement une extrémité d'un ressort de traction.
Avantageusement, les pièces d'articulation sont réalisées d'un seul tenant avec le support de la tête de 15 rétroviseur et du pied de rétroviseur.
L'invention va être explicitée plus en détail au regard d'un exemple de réalisation représenté sur les dessins annexés, qui montrent.
Fig. 1 une représentation en perspective d'un support d'une tête de rétroviseur d'un rétroviseur extérieur conforme à l'invention, Fig. 2 une autre représentation en perspective du support de la tête de rétroviseur selon la figure 1, Fig. 3 une vue de dessus du support de la tête de rétroviseur du rétroviseur extérieur selon l'invention, Fig. 4 une représentation en perspective de la zone d'articulation du support du pied de rétroviseur du rétroviseur extérieur selon l'invention, Fig. 5 une vue de côté du support du pied de rétroviseur selon la figure 4, une vue de devant des supports mutuellement reliés, du pied de rétroviseur et de la tête de rétroviseur du rétroviseur extérieur conforme à l'invention, une coupe selon la ligne A-A de la figure 6, une coupe selon la ligne B-B de la figure 6, une représentation en perspective du support de la tête de rétroviseur du rétroviseur extérieur conforme à l'invention, qui a été rabattu vers l'arrière par basculement, en se référant à la direction de marche, une coupe selon la ligne A-A de la figure 9, une coupe selon la ligne B-B de la figure 9, une représentation en perspective du support de la tête de rétroviseur du rétroviseur extérieur conforme à l'invention, qui a été rabattu par basculement, vers l'arrière, en se référant à la direction de marche, une représentation en perspective du support de la tête de rétroviseur du rétroviseur extérieur conforme à l'invention, qui a été rabattu vers l'avant par basculement, en se référant à la direction de marche, Fig. 14 une coupe selon la ligne A-A de la figure 13, Fig. 15 une coupe selon la ligne B-B de la figure 13, Fig. 16 une représentation en perspective du support de la tête de rétroviseur du rétroviseur extérieur conforme à l'invention, qui a été rabattu vers l'avant par basculement, en se référant à la direction de marche.
Sur les dessins sont uniquement représentés les supports 1 et 2 de la tête de rétroviseur 3 et du pied de rétroviseur 4 d'un rétroviseur extérieur. Les supports 1 Fig. 6 Fig. 7 Fig. 8 Fig. 9 Fig. 10 Fig. 11 Fig. 12 Fig. 13 30 et 2 se trouvent de manière connue en soi, dans des carters qui ne sont pas représentés, pour des raisons de clarté de représentation. Sur le support 1 de la tête de rétroviseur 3 sont disposés, de manière connue, le support de miroir de rétroviseur avec le miroir de rétroviseur, un éventuel entraînement de réglage pour le support de miroir de rétroviseur ainsi que d'autres pièces logées dans la tête de rétroviseur, comme par exemple un système de chauffage, un feu répétiteur de clignotant, un feu d'ambiance, une caméra, un détecteur pour le non éblouissement automatique d'un miroir de rétroviseur de type EC, un compas, un microphone ou un élément similaire.
Le support 1 de la tête de rétroviseur 3 possède une partie de raccordement 5 avec laquelle il peut être articulé à une partie de raccordement 6 (figure 4) du pied de rétroviseur 4. Avec leurs parties de raccordement 5, 6, les supports 1, 2 sont reliés l'un à l'autre de manière pivotante. Les figures 6 à 8 montrent les deux supports 1, 2 dans leur position initiale dans laquelle les deux parties de raccordement 5, 6 sont tirées de manière ferme l'une contre l'autre par la force d'au moins un ressort de traction 7 (figure 8).
Dans cette position d'utilisation, la tête de rétroviseur 3 fait saillie transversalement hors du véhicule. Le support 2 du pied de rétroviseur 4 est fixé de manière connue, à la portière du véhicule. La partie de raccordement 5 du support 1 présente des nervures de renfort 8 disposées à distance les unes des autres, de sorte que la partie de raccordement 5 présente une résistance et une rigidité élevées. La partie de raccordement 5 est pourvue sur deux côtés opposés, de pièces d'articulation 9, 10, 11 qui coopèrent avec des pièces d'articulation 12, 13 du support 2 (figure 4).
Par l'intermédiaire des pièces d'articulation 9 à 13, les deux supports 1, 2 sont reliés mutuellement de façon articulée de manière telle, que le support 1, et ainsi la tête de rétroviseur 3, peuvent se rabattre par basculement, par rapport au pied de rétroviseur 4, dans et à l'encontre de la direction de marche du véhicule. Les pièces d'articulation 9 à 13 forment deux axes de pivotement 14 et 15 (figure 7) qui sont disposés l'un derrière l'autre dans la direction de marche, et qui s'étendent transversalement à la direction de marche et environ perpendiculairement au sol.
Lorsque la tête de rétroviseur 3 prend sa position d'utilisation (figure 6), les pièces d'articulation 9 à 11 de la partie de raccordement 5 et les pièces d'articulation 12, 13 de la partie de raccordement 6 s'engagent mutuellement les unes dans les autres (figure 7), les deux supports 1, 2 étant pressés de manière fixe l'un contre l'autre par le ressort de traction 7. Comme le montre la figure 8, une extrémité 16 du ressort de traction 7 est accrochée dans une nervure 17 du support 1, et l'autre extrémité 18 du ressort dans une ouverture d'accrochage 19 (figures 4, 5 et 8) de la partie de raccordement 6. Le ressort de traction 7 s'appuie sur la plus grande partie de sa longueur, sur une partie d'appui 20 du support 1 (figure 8).
Les pièces d'articulation 9 à 11 sont avantageusement réalisées d'un seul tenant avec le support 1 de la tête de rétroviseur. Les pièces d'articulation 9 et 10 sont situées, pour un rétroviseur extérieur monté, sur le côté situé à l'avant en se référant à la direction de marche, et forment une partie de l'axe de pivotement avant 14. Les pièces d'articulation 9, 10 sont en principe de même configuration. Elles comportent une partie de liaison 21 épaissie se raccordant au support 1 et de laquelle fait saillie une nervure 22. Elle possède un bord longitudinal libre arrondi 23. Les bords longitudinaux 23 des nervures 22 se situent dans un plan commun.
Les nervures 22 sont placées côte à côte en étant espacées les unes des autres. La surface latérale 25 des nervures 22, qui est dirigée vers le bord longitudinal libre 24 de la partie de raccordement 5, est courbée de manière continue. Les surfaces latérales 25 de toutes les nervures 22 se situent dans une surface commune courbe.
Comme le laisse entrevoir la figure 7, les surfaces latérales courbes 25 se raccordent de manière courbe continue au fond 26 d'un logement de réception 27 (figure 1) qui reçoit, d'une façon qui sera décrite dans la suite, les pièces d'articulation 12 de la partie de raccordement 6 du support 2. Le fond 26 courbé en continu se transforme en une paroi latérale 28 courbée de manière continue, du logement de réception 27 (figures 1 et 7). En raison de la configuration décrite, le logement de réception 27 présente une section transversale de forme partiellement circulaire.
La paroi latérale 28 se raccorde à une face frontale 29 plane, qui est réalisée sous forme de bande étroite et s'étend sur la totalité de la longueur du bord longitudinal 24 rectiligne, de la partie de raccordement 5.
Le logement de réception 27 en forme de coque de palier est délimité des deux côtés, par des nervures transversales 30 et 31, qui sont prévues à faible distance des pièces d'articulation 9 et 10 d'extrémité.
Au côté de la nervure transversale 30, opposé à celui où se trouve la pièce d'articulation voisine 9, se raccorde une nervure longitudinale 32 qui s'étend jusqu'à la paroi latérale 33 de la partie de raccordement 5. La nervure longitudinale 32 présente une distance moindre au bord longitudinal 24 de la partie de raccordement 5, que les nervures 22 des pièces d'articulation 9, 10. Du côté frontal de la nervure transversale 31, fait saillie transversalement, une protubérance 34 qui s'étend en direction de la partie de raccordement 6 du support 2.
Le logement de réception 27 en forme de coque est délimité d'un côté par la paroi latérale continue 28, et, sur le côté opposé, par les surfaces latérales 25 des nervures 22, qui sont disposées les unes derrière les autres et à distance les unes des autres. Entre les nervures 22 des pièces d'articulation 9 et les nervures des pièces d'articulation 10, il est prévu une distance plus grande qu'entre les nervures elles mêmes.
La pièce d'articulation opposée 11 de la partie de raccordement 5 est réalisée en tant que coque de palier 37 qui possède une section transversale de forme partiellement circulaire (figure 7), et s'étend entre deux nervures transversales 35 et 36 (figure 1). Le logement de réception 37 en forme de coque s'élargit de manière continue en direction de son extrémité libre (figure 7). Tout comme pour le logement de réception 27, dans le logement de réception 37, l'axe de courbure du fond est également l'axe de pivotement 14 respectivement 15. Les nervures transversales 35, 36 présentent une distance d'espacement moindre que les nervures transversales 30, 31, qui délimitent le logement de réception 27 dans la direction longitudinale. En conséquence, le logement de réception 37 en forme de coque de palier est plus court que le logement de réception 27 opposé. Les deux logements de réception 27, 37 sont parallèles l'un à l'autre. Les nervures de renfort 8 s'étendent perpendiculairement aux axes des logements de réception 27, 37 et se raccordent avec leurs extrémités, à angle droit, aux parties de liaison 21 ainsi qu'à la paroi latérale 38 du logement de réception 37, qui est dirigée vers le logement de réception 27. De cette manière, les pièces d'articulation 9, 10 ainsi que la paroi latérale 38 du logement de réception 37 sont parfaitement soutenues, de sorte que les forces apparaissant lors du basculement de la tête de rétroviseur 3 dans la direction de marche vers l'avant ou respectivement vers l'arrière, peuvent être absorbées de manière fiable.
Le logement de réception 27 de la partie de raccordement 5 reçoit les pièces d'articulation 12 de la partie de raccordement 6 du pied de rétroviseur 4. Comme le laissent entrevoir les figures 4 et 5, les pièces d'articulation 12 sont formées par des pièces de palier cylindriques 39, qui s'étendent chacune entre des nervures 40 faisant saillie de manière inclinée de la partie de raccordement 6. Les pièces de palier 39 présentent un côté extérieur 41 situé sur une enveloppe cylindrique fictive. Comme le montrent les figures 4 et 7, les pièces de palier 39 présentent une fente 42 s'étendant sur leur longueur, ce qui confère une certaine élasticité radiale aux pièces de palier 39.
La partie de raccordement 6 présente sur son côté opposé à celui où se trouvent les pièces de palier 39, une pièce de palier 43 qui s'étend entre deux nervures 44, 45 issues transversalement du support 2, et présente une fente 46 s'étendant sur sa longueur. Cette fente confère également une certaine élasticité radiale à la pièce de palier 43.
En position montée, les pièces de palier 39 s'engagent dans le logement de réception 27 et la pièce de palier 43 dans le logement de réception 37. Les pièces de palier 39, 43 sont conçues de façon à ce qu'elles soient très légèrement déformées de manière radiale et élastique lors de leur insertion dans les logements de réception 27, 37, de sorte qu'elles s'appliquent sous précontrainte contre la paroi intérieure des logements de réception 27, 37. Le ressort de traction 7 tire les deux parties de raccordement 5, 6 et les pièces d'articulation 9 à 11 et 12, 13 les unes contre les autres en assurant leur fixation, de sorte que la tête de rétroviseur 3 est maintenue de manière fiable dans sa position d'utilisation sur le pied de rétroviseur 4. Les parties de raccordement 5, 6 s'appuient mutuellement l'une sur l'autre par les faces frontales respectives en regard l'une de l'autre. Comme le montre la figure 7, les nervures 22 des pièces d'articulation 9, 10 du support 1 s'engagent dans des creux frontaux 47 qui, conformément à la figure 4, sont prévus entre les pièces de palier 39 et une paroi transversale 48 du support 2. Les nervures 40 entre les pièces de palier 39, se situent dans la zone entre des nervures voisines 22 des pièces d'articulation 9, 10. Comme les nervures 22 s'engagent dans les creux 47 de la partie de raccordement 6, les pièces de palier 39 de la partie de raccordement 6 peuvent être entourées sur un angle correspondant à une périphérie d'environ 180 .
La pièce de palier 43 de la partie de raccordement 6 est également entourée sur environ 180 par la paroi du logement de réception 37. Les fentes 42, 46 dans les pièces de palier 39, 43 sont agencées, dans la position d'utilisation de la tête de rétroviseur 3, représentée sur la figure 7, de façon à être recouvertes par la paroi des logements de réception 27, 37. Les fentes 42, 46 s'étendent respectivement de manière opposée vers l'extérieur.
est du de saillie transversalement du véhicule.
de raccordement 5, 6 de la tête de du pied de rétroviseur 4 s'appuient sur l'autre sous l'effet de la de traction 7. Les pièces et 12, 13 sont emmanchées les unes la manière décrite. La force du ressort de traction 7 est suffisamment importante pour que la tête de rétroviseur 3 s'appuie de manière fixe sur le pied de rétroviseur 4. Le rétroviseur extérieur est conçu de façon à ce que la tête de rétroviseur 3, en cas de choc dans ou à l'encontre de la direction de marche, puisse basculer ou se rabattre par basculement par rapport au pied de rétroviseur 4, autour de l'axe de pivotement respectif 14 ou 15.
Les figures 9 à 12 montrent le cas pour lequel la tête de rétroviseur 3 à été rabattue par basculement par rapport au pied de rétroviseur 4, autour de l'axe d'articulation 15, vers l'arrière en se référant à la direction de marche du véhicule, suite à un choc correspondant. Le support 1 de la tête de rétroviseur 3 pivote dans ce cas autour de l'axe 15, par rapport au support 2 du pied de rétroviseur 4. Les nervures 22 et le logement de réception 27 sont libérés des pièces de palier 39, parce que le logement de réception 27 est ouvert en direction de la partie de raccordement 6 du pied de rétroviseur 4 respectivement dans la direction de pivotement. 10
réciproquement l'une force du ressort d'articulation 9 à 11 dans les autres de Les représentée rétroviseur rétroviseur rétroviseur 3 et Sur les figures 6 à 8, la tête de rétroviseur 3 position d'utilisation dans laquelle la tête deux parties fait extérieur, dans la Comme la pièce de palier 43 est sensiblement de configuration cylindrique et que le logement de réception 37 présente un tracé de contour correspondant, le support 1 peut pivoter autour de l'axe 15 par rapport au support 2, à l'encontre de la force du ressort de traction 7, lors de l'action de la force extérieure.
Dès que l'action de la force extérieure cesse, le support 1, sous l'effet de la force du ressort 7, pivote en retour, autour de l'axe 15, dans la position d'utilisation représentée sur les figures 6 à 8. Lors de ce mouvement de pivotement, le logement de réception enserre automatiquement les pièces de palier 39.
Si la tête de rétroviseur 3 subit un choc vers l'avant dans la direction de marche, alors elle peut se rabattre par basculement autour de l'axe 14, par rapport au pied de rétroviseur 4, vers l'avant en se référant à la direction de marche (figures 13 à 16). Lors de ce mouvement de basculement, le logement de réception 37 se désolidarise de la pièce de palier 43. Comme les pièces de palier 39 opposées et le logement de réception 27 ont des surfaces périphériques cylindriques, le support 1 de la tête de rétroviseur 3 peut tourner, avec son logement de réception 27, sur le côté extérieur cylindrique 41 des pièces de palier 39, autour de l'axe 14.
Dès que cesse l'action de la force, la tête de rétroviseur 3 revient dans sa position d'utilisation sous l'effet de la force du ressort de traction 7. A cette occasion, le support 1 de la tête de rétroviseur 3 pivote autour de l'axe 14, jusqu'à ce que la pièce de palier 43 du pied de rétroviseur 4 s'engage dans le logement de réception 37 de la tête de rétroviseur 3.
Dans la zone à côté des nervures transversales 35 et 36 (figures 1 et 2), qui délimitent le logement de réception 37, se trouvent des protubérances 49, 50 (figure 1) qui, dans la position d'utilisation de la tête de rétroviseur 3 (figures 6 à 8) s'engagent dans des creux 51 frontaux de la partie de raccordement 6 du pied de rétroviseur 4 (figures 4 et 14). Les creux 51 sont prévus directement derrière la pièce de palier 43, sur le côté dirigé vers les pièces de palier 39 opposées.
Dans le rétroviseur extérieur décrit, il n'est pas prévu entre la tête de rétroviseur 3 et le pied de rétroviseur 4, d'articulation intermédiaire qui constituerait une pièce supplémentaire. La force du ressort de traction 7 suffit à maintenir assemblés de manière fiable, le pied de rétroviseur 4 et la tête de rétroviseur 3. Même lorsque la tête de rétroviseur 3 est rabattue par basculement par rapport au pied de rétroviseur 4, de la manière décrite, dans ou à l'encontre de la direction de marche, la force de ressort maintient assemblés de manière fiable, la tête de rétroviseur 3 et le pied de rétroviseur 4. A cela contribue également le fait qu'au cours de la phase de basculement, la force de ressort augmente, de sorte que la tête de rétroviseur 3 et le pied de rétroviseur 4 sont reliés de manière suffisamment forte, bien que ces deux parties ne soient montées que dans un guidage d'axe 14 respectivement 15. Comme il n'est pas prévu d'articulation intermédiaire supplémentaire dans le rétroviseur extérieur, il en résulte une fabrication et un montage simples et avant tout peu coûteux. Comme les logements de réception 27, 37 s'étendent pratiquement sur toute la largeur respective de la partie de raccordement 5 du support 1 de la tête de rétroviseur 3, les pièces d'articulation 12, 13 s'engageant dans ces logements de réception 27, 37, sont guidées et maintenues de manière fiable. Cela contribue en particulier également au mouvement de basculement de la tête de rétroviseur 3. En même temps, grâce à la configuration d'articulation décrite, on obtient également un centrage des supports 1 et 2 l'un par rapport à l'autre, de sorte qu'après le basculement en retour de la tête de rétroviseur 3 dans la position d'utilisation, on atteint toujours la position correcte définie.
Comme les logements de réception 27, 37 et les pièces d'articulation 12, 13 associées sont suffisamment longs, ils peuvent être fabriqués sans problème, en matière plastique. Le rétroviseur extérieur peut ainsi être fabriqué de manière économique.

Claims (1)

16 REVENDICATIONS
1. Rétroviseur extérieur pour véhicules, de préférence pour véhicules automobiles, comportant un pied de rétroviseur, qui présente un support, et sur lequel une tête de rétroviseur, qui présente un support, est montée de manière à pouvoir se rabattre par basculement dans et à l'encontre de la direction de marche, respectivement autour d'un axe, caractérisé en ce que le support (1, 2) de la tête de rétroviseur et du pied de rétroviseur présentent chacun des pièces d'articulation (9 à 11; 12, 13) qui, pour former les deux axes de pivotement/basculement (14, 15), sont reliées mutuellement de manière démontable.
2. Rétroviseur extérieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) de la tête de rétroviseur présente des logements de réception (27, 37) pour former les deux parties d'articulation (9 à 11).
3. Rétroviseur extérieur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le support (2) du pied de rétroviseur présente respectivement au moins une pièce de palier (39, 43) qui s'engage dans le logement de réception (27, 37) du support (1) de la tête de rétroviseur, pour former les axes de pivotement/basculement (14, 15).
4. Rétroviseur extérieur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce de palier (39, 43) est de 30 configuration cylindrique.
5. Rétroviseur extérieur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la pièce de palier (39, 43) est placée sous précontrainte élastique dans le logement de réception (27, 37).
6. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la pièce de palier (39, 43) est réalisée de manière à présenter une souplesse radiale élastique.
7. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 10 3 à 6, caractérisé en ce que la pièce de palier (39, 43) présente au moins une fente (42, 46).
8. Rétroviseur extérieur selon la revendication 7, 15 caractérisé en ce que la fente (42, 46) s'étend axialement.
9. Rétroviseur extérieur selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la fente (42, 46) s'étend sur la 20 longueur de la pièce de palier (39, 43).
10. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que la pièce de palier (39, 43) 25 s'étend entre des nervures (40; 44, 45) qui sont issues du support (2) du pied de rétroviseur.
11. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce qu'un logement de réception (27) du support (1) de la tête de rétroviseur, est délimité d'un côté, par des nervures (22) disposées à distance les unes des autres.
12. Rétroviseur extérieur selon la revendication 11, caractérisé en ce que les nervures (22) présentent une face d'appui (25) courbée de manière continue pour recevoir la pièce de palier (39) du support (2) du pied de rétroviseur.
13. Rétroviseur extérieur selon la revendication 11 ou caractérisé en ce que les nervures (22), dans la position d'utilisation de la tête de rétroviseur (3), s'engagent dans des creux (47) du support (2) du pied de rétroviseur.
14. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que les logements de réception (27, 37) s'élargissent en direction de leur sens d'insertion.
15. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 2 à 14, caractérisé en ce que les logements de réception (27, 37) sont ouverts dans une direction qui correspond à la direction de pivotement des pièces d'articulation (9 à 11) du support (1) de la tête de rétroviseur autour de l'axe de pivotement/basculement (14, 15) respectif.
16. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 2 à 15, caractérisé en ce que les logements de réception (27, 37) mutuellement opposés du support (1) de la tête de rétroviseur, sont soutenus par des nervures de renfort (8).
17. Rétroviseur extérieur selon la revendication 16, caractérisé en ce que les nervures de renfort (8) relient réciproquement les logements de réception (27, 37) mutuellement opposés.
18. Rétroviseur extérieur selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que les nervures de renfort (8) sont réalisées d'un seul tenant avec le support (1) de la 5 tête de rétroviseur.
19. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que les supports (1, 2) de la tête de rétroviseur (3) et du pied de rétroviseur (4) sont pourvus de parties de raccordement (5, 6) avec lesquelles ils s'appuient l'un contre l'autre, dans la position d'utilisation de la tête de rétroviseur (3).
20. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que les pièces d'articulation (9 à 11; 12, 13) s'engagent les unes dans les autres en étant soumises à une force de ressort.
21. Rétroviseur extérieur selon la revendication 20, caractérisé en ce que sur le support (1, 2) de la tête de rétroviseur (3) et du pied de rétroviseur (4) est fixée, respectivement une extrémité (16, 18) d'un ressort de traction (7).
22. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que les pièces d'articulation (9 à 11; 12, 13) sont réalisées d'un seul tenant avec le support (1, 2) de la tête de rétroviseur et du pied de rétroviseur.
FR0507287A 2004-07-08 2005-07-08 Retroviseur exterieur pour vehicules, de preference pour vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2875757B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004032997A DE102004032997B4 (de) 2004-07-08 2004-07-08 Außenrückspiegel für Fahrzeuge, vorzugsweise Kraftfahrzeuge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875757A1 true FR2875757A1 (fr) 2006-03-31
FR2875757B1 FR2875757B1 (fr) 2010-01-01

Family

ID=34854172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507287A Expired - Fee Related FR2875757B1 (fr) 2004-07-08 2005-07-08 Retroviseur exterieur pour vehicules, de preference pour vehicules automobiles

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7510286B2 (fr)
DE (1) DE102004032997B4 (fr)
FR (1) FR2875757B1 (fr)
GB (1) GB2415940B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2574169B1 (fr) * 2010-05-19 2022-04-13 Nanomedical Systems, Inc. Revêtements à l'échelle nanoscopique et procédés associés appropriés pour utilisation in vivo
US20230382315A1 (en) * 2022-05-26 2023-11-30 Kodiak Robotics, Inc. Apparatus for break off sensor pod

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2960287D1 (en) * 1978-02-15 1981-08-06 Frese Metallwerk External rear mirror
DE2857558C2 (de) * 1978-12-29 1982-05-13 Hagus C. Luchtenberg Gmbh & Co Kg, 5650 Solingen Fahrzeugaußenspiegel
GB2049797B (en) * 1979-01-15 1982-10-13 Surrey Steel Components Ltd Pivotal mountings
DE8000783U1 (de) * 1979-01-15 1980-07-24 Surrey Steel Components Ltd., Richmond, Surrey (Ver. Koenigreich) Auslenkbare Halterung
GB8525778D0 (en) * 1985-10-18 1985-11-20 Britax Wingard Ltd Exterior rear view mirrors
DE3900022A1 (de) * 1989-01-02 1990-07-05 Bernhard Mittelhaeuser Aussenrueckblickspiegel fuer kraftfahrzeuge
ES2029188A6 (es) * 1991-03-13 1992-07-16 Fico Mirrors Sa Mecanismo de abatimiento para espejos retrovisores exteriores de vehiculos automoviles.
DE4422843A1 (de) * 1994-06-30 1996-01-04 Magna Reflex Holding Gmbh Klappbarer Außenrückblickspiegel für Kraftfahrzeuge
US5959790A (en) * 1997-01-14 1999-09-28 Harman Automotive, Inc. Breakaway mirror construction and method of assembly
DE19748626A1 (de) * 1997-11-04 1999-05-06 Mekra Lang Gmbh & Co Kg Haltearm für einen Kraftfahrzeug-Außenspiegel mit integriertem Schwenkgelenk
DE10022449B4 (de) * 2000-05-09 2010-03-04 Reitter & Schefenacker Gmbh & Co. Kg Außenrückblickspiegel für Fahrzeuge, vorzugsweise für Kraftfahrzeuge
DE10022448A1 (de) * 2000-05-09 2001-11-15 Reitter & Schefenacker Gmbh Außenrückblickspiegel für Fahrzeuge, vorzugseise für Kraftfahrzeuge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875757B1 (fr) 2010-01-01
GB2415940A (en) 2006-01-11
GB2415940B (en) 2007-07-18
US7510286B2 (en) 2009-03-31
DE102004032997A1 (de) 2006-02-09
DE102004032997B4 (de) 2009-12-31
GB0513785D0 (en) 2005-08-10
US20060018046A1 (en) 2006-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1641663B1 (fr) Essuie-glace de vehicule comportant un bras et un connecteur d'articulation
EP1436179B1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un fermoir de securite
CA2554048C (fr) Connecteur pour relier un bras en troncon de profile a une structure articulee d'un balai d'essuie-glace
WO2004069618A1 (fr) Connecteur reliant un bras d’essuie-glace a un balai d’essuyage
EP1544035A1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
FR2879987A1 (fr) Support de liaison de balai d'essuie-glace plat
FR3056510A1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
EP2248717A1 (fr) Potence de cycle à longueur réglable
EP0029763A1 (fr) Siège de véhicule à inclinaison réglable, comprenant une ossature en coque
FR2730960A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de dossier de siege, notamment de vehicule
WO2005102800A1 (fr) Connecteur de mecanisme d’essuie-glace pour le montage lateral de l’extremite d’un bras sur un balai d’essuyage
EP3045357A1 (fr) Capot d essuie-glace configuré pour recouvrir une partie terminale d'un bras d essuie-glace
FR2875757A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules, de preference pour vehicules automobiles
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
EP1452393B1 (fr) Tablette arrière amovible de véhicule automobile et son dispositif de support associé
FR2744973A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un capot d'habillage porte par un connecteur d'articulation du balai sur le bras d'essuie-glace
FR3130705A1 (fr) Glissière pour siège de véhicule et ensemble comprenant la glissière
FR2765532A1 (fr) Systeme d'articulation d'un element rabattable de siege arriere sur un vehicule automobile
EP3902721A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3071785B1 (fr) Structure de siege de vehicule automobile dotee d’une agrafe de maintien d’un carter de recouvrement.
EP1867918A1 (fr) Projecteur comportant un élément de support rapporté fixe sur lequel un réflecteur est monté pivotant
EP1598229A1 (fr) Véhicule automobile comportant un pavillon équipé d'un panneau articulé
FR2647319A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boitiers, en particulier pour le maquillage
FR2973748A1 (fr) Siege automobile equipe d'un moyen de rappel en arriere
FR2834943A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege sur un plancher de vehicule, et siege ainsi que vehicule comprenant un tel dispositif de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331