FR2514808A1 - Dispositif de fixation d'un cordeau pour la construction - Google Patents

Dispositif de fixation d'un cordeau pour la construction Download PDF

Info

Publication number
FR2514808A1
FR2514808A1 FR8119570A FR8119570A FR2514808A1 FR 2514808 A1 FR2514808 A1 FR 2514808A1 FR 8119570 A FR8119570 A FR 8119570A FR 8119570 A FR8119570 A FR 8119570A FR 2514808 A1 FR2514808 A1 FR 2514808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cord
wing
string
hook
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119570A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514808B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZENUCCHINI LUCIEN
Original Assignee
ZENUCCHINI LUCIEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZENUCCHINI LUCIEN filed Critical ZENUCCHINI LUCIEN
Priority to FR8119570A priority Critical patent/FR2514808A1/fr
Publication of FR2514808A1 publication Critical patent/FR2514808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514808B1 publication Critical patent/FR2514808B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/18Adjusting tools; Templates
    • E04G21/1808Holders for bricklayers' lines, bricklayers' bars; Sloping braces
    • E04G21/1825Line-holders without supporting bars

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FIXATION D'UN CORDEAU ENTRE AU MOINS DEUX ELEMENTS DE CONSTRUCTION A L'EMPLACEMENT DE MURS ET AUTRES PAROIS OU STRUCTURES DESTINES A ETRE MONTES SUIVANT UN ALIGNEMENT A RESPECTER A PARTIR DE BLOCS DE CONSTRUCTION OU AUTRES ELEMENTS. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST CONSTITUE D'AU MOINS UN CROCHET 4 D'ARRIMAGE DU CORDEAU 1 CONTRE UN DES ELEMENTS 2 DE CONSTRUCTION ET D'AU MOINS UN CROCHET 5 DE BLOCAGE DU CORDEAU 1 QUI VIENT EN PRESSION CONTRE L'AUTRE ELEMENT DE CONSTRUCTION.

Description

La présente invention concerne un dispositif de tixation d'un cordeau entre au moins deux éléments de construction à l'emplacement de murs et autres parois ou structures destinés à être montés suivant un alignement à respecter à partir de blocs de construction ou autres éléments.
Il est connu en maçonnerie de tendre des cordeaux par exemple au niveau des planchers, plafonds ou lits de blocs pour guider la pose des blocs ou éléments de construction sans être obligé de procéder à des vérifications constantes ou à des rectifications de positionnement des dits blocs.
La fixation et le positionnement des dits cordeaux se fait actuellement de manière archaïque et il n'existe pas à proprement parler de matériel permettant de fixer et tendre les cordeaux de manière simple et rapide en sorte que par exemple le cordeau puisse être facilement mis en place puis déplacé et repositionné si besoin.
Le seul matériel connu consiste en une pluralité de cornières de hauteur d'étage dotées encoches de passage du cordeau qui doivent être chacune fixée par boulonnage à ltélément de construction
Un tel matériel décrit dans la demande de brevet Français 2.441.702 ne donne pas satisfaction notamnient en ce qutil est volumineux et que sa mise en oeuvre demande la fixation par boulonnage à l'élément de construction et le réglage de sa verticalité.
Un tel type de dispositif est long à mettre en place et étant encombrant ne peut etre mis à la disposition de chaque compagnon.
La présente invention vise à obvier aux inconvénients ci-dessus en réalisant un dispositif permettant la mise en place des cordeaux qui soit de petites dimensions, qui comporte un minimum d'éléments séparables les uns des autres et de ce fait susceptibles de se perdre et qui soit d'une mise en oeuvre aisé.
Le dispositif selon la présente invention destiné à fixer et tendre un cordeau entre au moins deux éléments de construction à ltemplacement de murs et autres parois ou éléments destinés à être montés suivant un alignement à respecter à partir de blocs de construction est constitué d'au moins un crochet d'arrimage du cordeau venant en pression contre ltun des éléments du c6té opposé au défilement du cordeau et/ou au moins un crochet de blocage du cordeau, le ou les dits crochets étant dotés de moyens de coopération en blocage) coulissement et arrimage avec le cordeau, le dit crochet venant en pression contre l'autre élément de construction, en sens opposé au point d'arrimage du dit cordeau, sous la traction de celui-ci.
Suivant une forme préférée chacun des crochets est un crochet plat qui présente au moins deux ailes angulairement sécantes l'une à l'autre dont une parallèle au sens de défilement du cordeau constitue surface d'appui sur l'élément de construction et dont l'autre sensiblement transversale au sens de défilement du cordeau constitue surface d'accrochage.
De préférence, l'aile constituant surface d'appui est déportée intérieurement par rapport aux extrémités de l'aile constituant surface d'accrochage, une paroi réunissant les dites ailes pour constituer un talon.
Suivant une autre forme préférentielle de réalisation les moyens de coopération de chacun des crochets et du cordeau sont constitués par une encoche verticale de l'aile d'accrochage dans le prolongement de l'aile d'appui, par une encoche verticale d'extrémité de l'aile d'appui alignée avec la précédente, encoche v et par au moins un ergot en saillie de l'aile d'appui orientée en sens opposé à l'aile d'accrochage.
On comprend que l'un des crochets étant placé par le maçon à la hauteur désirée contre un angle d'un élément de construction en sorte que l'aile d'appui vienne contre la paroi de celui-ci du coté du défilement du cordeau, que l'aile d'accrochage soit en pression contre l'autre coté de l'élément perpendiculairement au précédent, le maçon en passant l'extrémité du cordeau pourvu d'un noeud dans encoche de l'aile d'accrochage puis dans celle de l'extrémité de l'aile d'appui bloquera le crochet contre l'élément par la traction du cordeau.
Il réalisera la méme opération sur l'autre élément de construction ou après positionnement du crochet et passage du cordeau dans les dites encoches, il repliera celui-ci en arrière de l'aile d'accrochage vers l'ergot de l'aile d'appui auquel il l'accrochera ce qui le maintiendra en tension et assurera le blocage du dispositif.
Il y a lieu de noter que si l'utilisateur dispose d'un point d'arrimage à bonne hauteur, par exemple un pieux ou autre, il peut n'utiliser que le second crochet mentionné.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention appara9- tront à la lecture de la description, ci-après d'une forme de réalisation préférentielle de l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins joints dans lesquels - La figure 1 est une vue du dispositif en position, - Les figures 2 et 3 sont des vues des éléments constitutifs du
dit dispositif.
- La figure 4 est une vue schématique d'une autre forme de
réalisation du crochet selon l'invention.
En figure 1, est représenté un cordeau 1 fixé et tendu entre deux éléments de construction 2,3.
Par élément de construction,on entend tout élément tel 'que poteaux d'angle ou non, bloc de construction ou toute autre pièce de construction entre lesquelles un mur, une cloison, ou un ou plusieurs éléments préfabriqués doivent être montes en suivant un alignement, le cordeau représentant leur emplacement.
Pour la simplification du dessin en figure 1, est représenté un lit de bloc de construction en position sur deux côtés à angle droit.
Le dispositif selon l'invention est constitué d'un crochet dtar- rimage 4 du cordeau et d'un crochet 5 de blocage du cordeau.
Pour des raisons de simplification de la fabrication, les crochets 4 et 5 sont identiques en sorte que chacun d'eux peut indifférement selon la commodité de ltutilisateur faire fonction de cro- chettd'arrimage ou de crochet de blocage ou de fixation du cordeau, de ce fait, il ne sera procédé qutà la description d'un seul des crochets.
Le crochet est de préférence un crochet plat réalisé par exemple à partir d'un flan de tôle de forme rectangle ou d'un tronçon de feuillard métallique.
I1 présente deux ailes 6,7 angulairement sécante l'une par rapport à l'autre.
L'aile 6 est une aile d'appui qui comme représentée en fig.1,yient se plaquer contre la paroi de l'élément de construction 2,3 qui est parallèle au sens de défilement ou d'alignement du cordeau.
L'aile 7 est une aile d'accrochage qui dans l'exemple de réalisation de la fig.l vient en pression comme énoncé plus avant contre la paroi extérieure de l'élément de construction, la dite paroi étant par exemple perpendiculaire au sens du cordeau.
L'aile 6 d'appui est déportée entre les extrémités de l'aile 7 à laquelle elle est reliée par une paroi 8 en sorte de constituer un talon 9 en saillie par rapport à l'aile 6 d'appui et comme il sera exposé plus avant à la position du cordeau.
Selon la forme préférée de réalisation de l'invention représentée aux dessins annexés, la paroi 8 reliant les deux ailes est une paroi inclinée par exemple par pliage vers ltextérieur par rapport à la paroi d'appui 6 et à l'alignement du cordeau suivant un angle de l'ordre de 300 environ.
L'aile 7 est légèrement cintrée en arc de cercle et inclinée vers l'intérieur par rapport à la précédente et forme avec celle-ci un angle de tordre de 700 environ.
L'aile 7 forme avec l'aile d'appui 8 et le cordeau lorsqutil est en position un angle légèrement obtu par exemple de l'ordre de 1000.
L'extrémité libre de l'aile 7 est repliée vers l'intérieur pour former sur toute la hauteur de la dite aile une nervure 10 qui facilite l'accrochage.
Il va de soi que les valeurs angulaires ci-dessus énoncées ne sont données qutà titre d'exemple et qu'elles peuvent varier pêr exemple en fonction des contraintes de fabrication notamment comme représenté schématiquement en fig.4, les ailes 6, 7 peuvent être à angle droit réunies par- un talon 9 constitué par une paroi 8 pliée à 900 au droit de l'aile 6.
Le crochet tel que défini est doté de moyens de coopération avec le cordeau.
Préférentiellement pour simplifier la fabrication, ces moyens sont constitués par des encoches de passage du cordeau et par un ergot de l'aile d'appui.
En extrémité de l'aile 6 au niveau du pliage avec la paroi 8 du talon est réalisée par découpage ou tout autre moyen une encoche verticale 11.
Sur l'aile 7 dans l'alignement de l'aile d'appui 6 et de l'enco- che verticale 10 est réalisée une encoche verticale 12.
De préférence, encoche 12 est légèrement déportée vers ltextrc- mité libre de l'aile 7 par rappDrt à la position d'aliunement avec l'aile 6 et l'encoche 11.
Ces encoches sont comme il sera énoncé plus avant les encoches de passage du cordeau.
Sur le talon 9 et transversalement à celui-ci et aux parois 7.
qui le constituent est réalisée une encoche ou lumière horizon- tale 13.
une encoche 14 est réalisée sur la paroi 8 du côté opposé à lten- coche 11.
A la partie arrière, c'est-à-dire à l'extrémité libre de l'aile 6 constituant surface d'appui est ménagé un ergot 15 vertical orienté, par exemple par pliage du côté extérieur par rapport à l'élément de construction contre lequel stappuie la paroi 6 et par rapport au cordeau.
L'ergot 15 est de préférence réalisé à la base de la paroi 6, c'est-à-dire en opposition avec les encoches 11 et 12.
De préférence la profondeur des encoches verticales 11, 12 qui sont identiques, est telle que leur fond vienne sensiblement au niveau de l'ergot 15.
En fig.3, est réalisé un dispositif annexe permettant le passage du cordeau au niveau des angles et constitué de deux ailes 16 sensiblement à angle droit réunies par une surface 17 sensiblement semi-cylindrique dotée d'une lumière ou encoche 15 transversale à la dite surface semi-cylîndrique.
La mise en oeuvre de l'invention s'effectue de la manière suivante comme illustrée par la fig.1.
L'utilisateur applique l'aile d'appui 6 d'un des crochets 4,5 contre la paroi d'un élément de construction 2, en l'espèce un bloc d'extrémité d'un lit de bloc, du côté de défilement du cordeau.
I1 applique en pression l'aile 7 d'accrochage congre la paroi du bloc perpendiculaire à la précédente.
Le cordeau 1 est muni de manière connue, à son extrémité d'un arrêt constitué par exemple par un noeud de volume supérieur à celui de encoche 12.
Le cordeau 1 est enfilé dans l'encoche 12 en sorte de s'y bloquer par l'arrêt, puis il est enfilé dans l'encoche 11 de l'aile d'appui qu'il plaque sous leffet de la traction exercée sur lui contre la paroi de l'élément.
Le premier crochet est ainsi maintenu en pression par son aile 7 et la nervure 10 l'empêche de glisser.
Après défilement du cordeau 3usqu'au second élément de construction 3, un deuxième crochet est positionné en sens opposé au précédent et de la mime manière sur l'élément de construction 3.
L'aile d'appui se trouve parallèle au sens de défilement du cordeau et l'aile d'accrochage se trouve contre la paroi perpendiculaire au cordeau.
L'utilisateur introduit alors le cordeau dans l'encoche 11 puis dans l'encoche 12.
En exerçant une tension sur le cordeau, ce qui a pour effet de bloquer les crochets en position, il replie ltextrémité de celuici après l'encoche 12 en sens inverse et la fait passer dans l'encoche horizontale 13 puis l'arrime par un noeud à l'ergot 15.
Comme les crochets sont plats, ils présentent une bonne surface d'appui contre les éléments et le fait que la profondeur des encoches 11 et 12 soit telle que leur fond vienne au niveau de l'ergot 14 permet au cordeau de coopérer avec le crochet sur sensiblement le même niveau ce qui évite un phénomène de torsion I1 va de soi que le réglage de la hauteur du cordeau se fait en prenant les mesures appropriées de manière connue per exemple au moyen dcun niveau à bulle d'air.
Dans le cas où entre les deux éléments 2,3, se trouve un élément d'angle, le cordeau coopte avec celui-ci au moyen du dispositif représenté en fig.3, qui est plaqué contre l'angle du dit élément le cordeau passant dans l'encoche 18 pour le maintenir en pression.
Le dispositif selon l'invention peut être facilement mis en oeuvre déplacé et replacé si besoin.
I1 peut être réalisé en tous matériaux adaptés, tels que tole ou matières plastiques venant de moulage.
La présente invention peut recevoir des aménagements et des variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Dispositif destiné à fixer et à tendre un cordeau (1) entre
    au moins deux éléments (2) et (3) de construction à ltempla
    cement de murs ou autres parois ou structures destinées
    à être montés suivant un alignement à respecter à partir
    de blocs de construction ou autre caractérisé en ce qutil
    est constitué d'au moins un crochet (4) d'arrimage du cor
    deau venant en pression contre l'un des éléments (2) du
    côté opposé au défilement du cordeau et/ou d'au moins un
    crochet (5) de blocage du cordeau (1) qui vient en pression
    contre l'autre élément (3) de constrUction en sens opposé
    au point d'arrimage du cordeau.
    R2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que
    le crochet est un crochet plat,qutil présente au moins deux
    ailes (6) et (7) angulairement sécantes, l'une par rapport
    à l'autre dont une parallèle au sens de défilement du cor
    deau (1) constitue surface d'appui sur l'élément de construc
    tion et dont l'autre 7 transversale au sens de défilement
    du cordeau constitue surface d'accrochage.
    R3/ Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2,
    caractérisé en ce que l'aile (6) constituant surface d'appui
    est deportée intérieurement par rapport à ltextrémité externe
    de l'aile constituant surface d'accrochage.
    R4/ Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en
    ce qu'une paroi en biais (8) r8unit les deux ailes constituant
    un talon.
    R5/ Dispositif selon les revendications 1,2,3 caractérisé en ce
    que l'aile d'accrochage (7) est dotée dans le prolongement
    de l'aile d'appui (6) d'une encoche (11) verticale de blocage
    du cordeau.
    R6/ Dispositif selon les revendications 1,2,3,4 et 5 caractérisé
    en ce que en extrémité de la surface d'appui (6) en regard
    de l'encoche (12) de l'aile d'accrochage est réalisée une
    encoche de passage du cordeau (11).
    R7/ Dispositif selon les revendication 4 et 6 caractérisé en
    ce que le talon (9) est doté d'une encoche (13) horizontale
    de passage du cordeau.
    R8/ Dispositif selon les revendication 1,2, caractérisé en ce
    que la paroi d'appui (6) est dotée d'un ergot 15 d'arrimage
    du cordeau.
    R9/ Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en
    ce que l'extrémité libre de l'aile 7 est dotée d'une nervure
    saillante (10).
FR8119570A 1981-10-15 1981-10-15 Dispositif de fixation d'un cordeau pour la construction Granted FR2514808A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119570A FR2514808A1 (fr) 1981-10-15 1981-10-15 Dispositif de fixation d'un cordeau pour la construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119570A FR2514808A1 (fr) 1981-10-15 1981-10-15 Dispositif de fixation d'un cordeau pour la construction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514808A1 true FR2514808A1 (fr) 1983-04-22
FR2514808B1 FR2514808B1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=9263146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119570A Granted FR2514808A1 (fr) 1981-10-15 1981-10-15 Dispositif de fixation d'un cordeau pour la construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514808A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4569179A (en) * 1985-05-01 1986-02-11 Post Marvin W Bricklayer's speed lead with reversible clip means
FR2615573A1 (fr) * 1987-05-18 1988-11-25 Zenucchini Lucien Crochet destine a etre utilise par paire pour la fixation d'un cordeau
DE29604906U1 (de) * 1996-03-16 1996-07-25 Tippmann Emil Maurerschnuranschlagvorrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2623290A (en) * 1950-06-21 1952-12-30 Kampel Everett Line holding clip for bricklaying
US2834112A (en) * 1955-10-06 1958-05-13 Lionel D Seagraves Masonry guide line holder
US2865107A (en) * 1954-10-11 1958-12-23 Castano Peter George Line holder for masons, carpenters and other workmen
FR2244359A5 (en) * 1973-09-17 1975-04-11 Morcillo Angel Levelling-line device for wall-building - angle-pieces on wall corners have holes and grooves for line fixed to a reel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2623290A (en) * 1950-06-21 1952-12-30 Kampel Everett Line holding clip for bricklaying
US2865107A (en) * 1954-10-11 1958-12-23 Castano Peter George Line holder for masons, carpenters and other workmen
US2834112A (en) * 1955-10-06 1958-05-13 Lionel D Seagraves Masonry guide line holder
FR2244359A5 (en) * 1973-09-17 1975-04-11 Morcillo Angel Levelling-line device for wall-building - angle-pieces on wall corners have holes and grooves for line fixed to a reel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4569179A (en) * 1985-05-01 1986-02-11 Post Marvin W Bricklayer's speed lead with reversible clip means
FR2615573A1 (fr) * 1987-05-18 1988-11-25 Zenucchini Lucien Crochet destine a etre utilise par paire pour la fixation d'un cordeau
DE29604906U1 (de) * 1996-03-16 1996-07-25 Tippmann Emil Maurerschnuranschlagvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514808B1 (fr) 1985-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2989710A1 (fr) Protection contre le soleil
CA1260211A (fr) Corniche pour ouvrage d'art
EP2313574A2 (fr) Moyens de cintrage de profil pour cadre a empocher
FR2627207A1 (fr) Dispositif et outil de montage de plafonds tendus
FR2514808A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cordeau pour la construction
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2681623A1 (fr) Dispositif de protection pour travaux sur toiture.
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2483992A1 (fr) Fermeture de plinthe pour un revetement mural vertical et procede de mise en place de ce revetement
EP0612897B1 (fr) Système à joint pour la décoration des enduits et son procédé de fixation
BE1003846A3 (fr) Dispositif de support reglable pour elements de construction et utilisation dudit.
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
FR2763094A1 (fr) Procede et dispositif de protection de batiments et autres espaces contre les inondations
FR2625666A1 (fr) Ecran paravent
FR2842845A1 (fr) Systeme de plafond a toile tendue et support d'elements de decoration
EP0137086B1 (fr) Dispositif de montage d'un faux plafond constitué d'une nappe tendue horizontalement
FR2843983A1 (fr) Faux-plafond a extension laterale
EP0887014B1 (fr) Dispositif destiné à réaliser un mur horticole
FR2548255A1 (fr) Procede de realisation de fenetre a fausse tapee en menuiserie mixte bois-aluminium et fenetre obtenue par ce procede
FR2848588A1 (fr) Dispositif destine au soutien d'un coffrage pour la realisation de corniches
FR3035896A1 (fr) Support pour une toile tendue
FR2796540A1 (fr) Jardiniere tri-positionnement a fixation integree, repliable , et reglable en horizontalite transversale
FR2492437A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour bassin notamment de piscine, elements constitutifs et procede de mise en place
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
EP3170953B1 (fr) Cale de bouchage d'intervalle entre une couverture flottante et une paroi d'un bassin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse