FR3014112A1 - Dispositif et procede de pigeage - Google Patents

Dispositif et procede de pigeage Download PDF

Info

Publication number
FR3014112A1
FR3014112A1 FR1361954A FR1361954A FR3014112A1 FR 3014112 A1 FR3014112 A1 FR 3014112A1 FR 1361954 A FR1361954 A FR 1361954A FR 1361954 A FR1361954 A FR 1361954A FR 3014112 A1 FR3014112 A1 FR 3014112A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
mast
fact
tank
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1361954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014112B1 (fr
Inventor
Philippe Bernede
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1361954A priority Critical patent/FR3014112B1/fr
Publication of FR3014112A1 publication Critical patent/FR3014112A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014112B1 publication Critical patent/FR3014112B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G2200/00Special features
    • C12G2200/25Preparation of wine or sparkling wine in vessels with movable equipment for mixing the content

Abstract

L'invention concerne un dispositif (D) de pigeage du marc (M) présent dans une cuve (C) équipée d'un orifice d'accès, le dispositif étant du type de celui comprenant un outil de pigeage comprenant des bras pivotants (600a et 600b) et passant d'une position repliée où les bras (600a et 600b) peuvent être introduits par l'orifice de la cuve (C) à l'intérieur de la cuve (C) à une position déployée de pigeage où les bras (600a et 600b) présentent une envergure maximale, remarquable en ce qu'il comprend un moyen de réglage (700) du pivotement des bras (600a et 600b) pour obtenir une ou plusieurs positions intermédiaires entre la positon repliée et la position déployée afin de réaliser des mouvements aller et retour dans la ou lesdites positions intermédiaires. L'invention concerne également le procédé de pigeage correspondant. Applications : pigeage, vinification.

Description

DISPOSITIF ET PROCÉDÉ DE PIGEAGE DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine de la vinification et notamment aux adaptations permettant de réaliser le pigeage dans les meilleures conditions. DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR Le pigeage est une action de mélange du raisin dans la cuve pour une amélioration de sa macération. Elle favorise l'extraction des composés recherchés dans la cuvaison où le moût et le marc sont stockés ensemble dans une cuve. Le marc créant un chapeau en partie haute de cuve, le pigeage consiste à émietter ce chapeau et à enfoncer ce dernier dans le volume de cuve inférieur. L'agrandissement des cuves a requis la conception et la réalisation de dispositifs mécaniques permettant de mettre en oeuvre cette opération. Par exemple, le document FR2614314 décrit un appareil de pigeage du chapeau de marc à l'intérieur d'une série de cuves de vinification, ledit appareil comportant un outil de pigeage fixé à l'extrémité d'une tige avec des moyens commandés pour assurer le déplacement de cette tige dans les trois dimensions, ces moyens étant portés par un support susceptible d'être immobilisé par rapport à une cuve pour effectuer sur celle-ci, l'opération de pigeage puis d'être libéré et déplacé de cette cuve à une autre cuve. Les moyens commandés comprennent un moteur et plusieurs vérins. L'outil de pigeage est conique et est mis en mouvement par la tige d'un vérin.
Cet appareil présente plusieurs inconvénients et parmi ceux-ci - l'outil de pigeage ne présente pas une grande surface de contact avec le chapeau, - le mouvement de l'outil de pigeage est limité à la longueur de la 35 course du vérin, - le nombre de moyens de mise en mouvement rend l'appareil encombrant et difficilement transportable.
Afin d'augmenter la surface de contact, des outils de pigeage plus récents sont élargis et/ou équipés d'une pluralité de bras, les bras eux-mêmes ou leurs extrémités venant en contact avec le chapeau. Afin d'autoriser l'introduction de ces bras, ces derniers sont montés pivotants par rapport à leur moyen de mise en mouvement en translation verticale de façon à passer d'une position repliée où les bras peuvent être introduits par l'orifice de la cuve à une position déployée de pigeage où les bras présentent une envergure maximale.
Néanmoins, l'augmentation de la surface en contact requiert un surdimensionnement des actionneurs de mise en mouvement ce qui rend l'appareil cher et peu transportable. De plus, la position déployée peut ne pas être adaptée pour certaines dimensions et peut ne pas permettre un pigeage dans des surfaces de chapeau intermédiaires présentes entre le centre de la cuve et l'extrémité distale du bras. Une telle situation tend à dédier un appareil à une dimension de cuve. DESCRIPTION DE L'INVENTION Partant de cet état de fait, le demandeur a mené des recherches visant à la conception d'un dispositif de pigeage portable, peu onéreux, moins encombrant et plus flexible d'utilisation que les dispositifs existants. Ces recherches ont abouti à la conception et à la réalisation d'un dispositif de pigeage original obviant aux inconvénients précités et proposant en outre un procédé de pigeage nouveau. Selon l'invention, le dispositif de pigeage du marc présent dans une cuve équipée d'un orifice d'accès, est du type de celui comprenant : - un module de liaison venant lier le dispositif à la cuve, 30 - un module support venant prendre appui sur le module de liaison et supportant les éléments suivants : - l'outil de pigeage, - le moyen de mise en mouvement en translation aller-retour de l'outil de pigeage, 35 l'outil de pigeage comprenant des bras pivotants et passant d'une position repliée où les bras peuvent être introduits par l'orifice de la cuve à l'intérieur de la cuve à une position déployée de pigeage où les bras présentent une envergure maximale.
Ce dispositif comprend en outre un moyen de réglage du pivotement des bras pour obtenir une ou plusieurs positions intermédiaires entre la positon repliée et la position déployée afin de réaliser des mouvements aller et retour dans la ou lesdites positions intermédiaires. La possibilité de disposer de plusieurs positions pour les bras pour l'opération de pigeage en addition de la position pliée et de celle où les bras sont complètement déployés présente de nombreux avantages dont ceux cités ci-après : - elle permet de s'adapter à des dimensions de cuves intermédiaires, - elle permet de réaliser un pigeage progressif selon un rayon augmentant ou diminuant progressivement, - elle permet de limiter la surface de marc concerné par le 15 pigeage pour chaque aller-retour. Ladite limitation de surface de marc concernée par le pigeage évite le surdimensionnement des actionneurs nécessaires à la mise en mouvement. Une telle limitation rend ainsi le dispositif peu encombrant et portable tout en proposant un pigeage optimisé, 20 conformément aux objectifs de l'invention. La diminution de la taille des actionneurs permet en outre de proposer un dispositif moins onéreux que ceux déjà existants. Un tel dispositif permet d'envisager un procédé de pigeage novateur, autre objet de l'invention qui est remarquable en ce qu'il 25 consiste à faire prendre auxdits bras, plusieurs positions et à réaliser les mouvements de translation aller-retour pour chaque position. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, le module de liaison accueille le module support de façon à former 30 une liaison pivot autorisant la rotation du module support et de l'outil de pigeage à l'intérieur de la cuve. Cette liaison pivot permet d'appliquer le mouvement de pigeage selon plusieurs positions angulaires axiales évitant la multiplication des bras avec les mêmes avantages que ceux décrits plus haut. 35 En outre, le procédé de pigeage s'adapte en ce qu'il consiste alors à faire pivoter ledit module support et à réaliser des mouvements de translation aller-retour entre chaque changement de position angulaire axiale des bras. Ainsi, à chaque changement de position angulaire du module support et des bras qu'il supporte, le mouvement de translation est mis en oeuvre. Afin de mettre en oeuvre le déploiement réglable desdits bras, ces derniers sont équipés : - à une première extrémité, d'une liaison pivot avec un coulisseau glissant entre les deux extrémités d'un mât, - dans une partie médiane située entre leurs deux extrémités, d'une liaison pivot avec une première extrémité de biellette dont l'autre extrémité est en liaison pivot avec ledit mât au niveau d'une de ses extrémités de sorte que le mouvement du coulisseau le long du mât déploie ou replie lesdits bras sur le mât selon qu'il se rapproche ou s'éloigne de la liaison pivot entre les biellettes et le mât. La présence des biellettes permet de déployer les bras en faisant bouger une de leurs extrémités le long du mât tout en rigidifiant la partie venant en contact avec le chapeau de marc. Afin de mettre en ouvre les mouvements de va-et-vient ou aller-retour en translation nécessaire au pigeage, ledit mât coulisse le long d'un profilé formant cage de vérin accueillant un corps de vérin équipé d'une tige dont l'extrémité libre est liée audit mât à des fins d'entraînement de ce dernier. Selon un mode de réalisation préféré recherché par le demandeur pour contribuer à la légèreté ainsi qu'a la diminution du coût d'un tel équipement, il s'agit du seul actionneur du dispositif, la rotation selon l'axe vertical étant elle réalisée manuellement.
Il en est de même pour le réglage de la position du coulisseau. Ainsi, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, ledit coulisseau est en liaison avec une tige de manoeuvre coopérant au moyen de rainures dont elle est préformés avec une clavette escamotable solidaire dudit mât de sorte que le déplacement de la tige provoque le déplacement du coulisseau le long du mât, coulisseau maintenu en position par la clavette. Cette tige de manoeuvre présente une longueur et un nombre de rainures ou crans suffisants pour autoriser le changement d'envergure des bras depuis l'extérieur de la cuve.
Afin de proposer plus de souplesse quant au réglage de la position angulaire des bras, selon une autre caractéristique ledit coulisseau est équipé d'un écrou en liaison hélicoïdale avec une vis sans fin de manoeuvre guidée en rotation au moyen d'un palier de guidage solidaire du mât. Une manivelle associée à la vis sans fin permet à l'utilisateur de régler les bras selon l'envergure souhaitée. De plus, selon une autre caractéristique, un compte-tour associé à la manivelle permet de faire correspondre le nombre de tours de manivelles et l'envergure. Afin d'autoriser la rotation libre selon un axe vertical passant par l'orifice d'accès qui est une trappe préformée en partie supérieure de cuve, ledit module de liaison comprend un corps cylindrique qui, venant se poser sur la trappe de la cuve, est équipé d'une collerette supérieure sur laquelle vient prendre appui le module support et qui forme un chemin circulaire de roulement à des roulettes équipant le module support. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, les extrémités des bras non liées au mât sont équipées d'une spatule formant surface de contact avec le marc. La définition du profil et de la taille desdites spatules permet d'optimiser ledit contact en regard du changement de position des bras aussi bien lors de leur déploiement que lors du changement de position angulaire axiale. Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif et d'un procédé conforme à l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est une vue partielle de face d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention installé sur une cuve avec une illustration de plusieurs positions prises; La figure la est une vue en perspective du dispositif seul dans 30 sa position repliée sans son faux-couvercle; La figure 2 est une vue de coté en coupe selon le plan de coupe II-II défini sur la figure 1; La figure 3 est une vue de face du détail de la partie haute du dispositif; 35 La figure 4 est une vue de dessus du dispositif; Les figures 5a et 5b illustrent les positions haute et basse prises par le dispositif en position repliée, Les figures 6a, 6b et 6c illustrent trois positions déployées différentes prises par les bras dans leurs positions haute et basse. DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS Comme illustré sur les dessins des figures 1 à 4, le dispositif 5 de pigeage référencé D dans son ensemble vient se positionner sur la trappe supérieure d'une cuve de vinification référencée C. Cette trappe supérieure présente une cheminée cylindrique dont l'extrémité haute est équipée par une collerette 100 et est classiquement fermée par un couvercle (non représenté) qui a ici été retiré. C'est sur 10 cette collerette 100 que vient prendre appui le dispositif D et, c'est par l'ouverture définie par la trappe qu'est introduite une partie du dispositif D. Comme illustrée, une partie du dispositif D est positionnée à l'extérieur de la cuve C et une autre partie est positionnée à 15 l'intérieur. Le dispositif D comprend à l'extérieur une pièce cylindrique tubulaire 200 appelée faux-couvercle présentant une âme creuse de diamètre équivalent à celui de la trappe et venant en appui sur la collerette 100 de cette dernière. Ce faux-couvercle peut être fixé 20 sur la partie haute de la trappe au moyen du dispositif de fixation du couvercle déjà installé. Le rebord supérieur de ce faux-couvercle 200 est lui-même équipé d'une collerette 210 dont les faces inférieure et supérieure servent respectivement de surface de retenue et de chemin de roulement à une structure support appelée 25 chaise 300 disposée au-dessus. Cette chaise 300 supporte l'extrémité supérieure d'un profilé ou ensemble de profilés vertical 400 dont l'extrémité inférieure est située dans le volume intérieur de la cuve C. Ce tube 400 adopte une structure tubulaire et sert de cage à vérin en accueillant dans son 30 âme creuse un vérin 410 qui met en mouvement en translation verticale selon la double flèche Fl, un mât tubulaire 500 glissant sur la surface extérieure du profilé 400 servant de cage à vérin. Une paire de bras 600a et 600b est solidaire des mouvements de translation (double flèche Fl) dudit mât 500 sur la cage à vérin 400 35 et mus par ledit vérin 410 à des fins de pigeage. Ces bras 600a et 600b pivotent, au niveau de leur extrémité haute, autour d'un arbre 610a et 610b selon la double flèche F2 afin de proposer plusieurs positions illustrées par les figures 4a à 4c correspondant à plusieurs envergures. Les extrémités basses desdits bras sont équipées de spatules ou pelles 620a et 620b servant de surface de contact avec le marc référencé M. Les arbres 610a et 610b sont solidaires d'un coulisseau 630 glissant le long du mât 500 sur sa surface extérieure selon la double flèche F3. Ce pivotement faisant changer l'envergure du dispositif de pigeage D est mis en oeuvre manuellement en actionnant une manivelle de manoeuvre 700 associée à une vis sans fin 710 d'axe vertical. Comme illustrée plus en détail sur le dessin de la figure 3, cette vis sans fin 710 est guidée en rotation au moyen d'un palier 510 solidaire du mat 500 mobile et est reliée audit coulisseau 630 au moyen d'un écrou 631 avec lequel elle coopère selon une liaison hélicoïdale. La rotation de la manivelle 700 (double flèche F4) dans un sens ou dans l'autre, permet d'entraîner en translation le coulisseau 630 (flèche F3). Le glissement du coulisseau 630 sur le mat 500 fait changer la position des arbres 610a et 610b de sorte que les bras présentent un pivotement différent et donc une envergure différente, comme illustrée sur les dessins des figures 6a, 6b, 6c. La liaison hélicoïdale permet de maintenir en position le coulisseau 630 et donc les bras 600a et 600b selon cette envergure. Afin que la translation du coulisseau 630 permette l'ouverture et la fermeture des bras 600a et 600b, ces derniers sont chacun équipés, au niveau de leur partie médiane, d'un autre arbre de pivotement 640a et 640b sur lesquels vient s'articuler respectivement une des extrémités des biellettes 650a et 650b. L'autre extrémité de ces biellettes 650a et 650b est articulée sur des arbres solidaires 660a et 660b de l'extrémité basse du mât 500. Ainsi, le glissement du coulisseau 630 vers le bas du mât 500 assure tel un parapluie inversé, le déploiement par l'écartement des biellettes 650a et 650b et des bras du mât 500 alors que le glissement du coulisseau 630 vers le haut du mât provoque le rapprochement des biellettes et des bras du mât. Ce rapprochement permet le pliage du dispositif et donc autorise l'insertion ou la libération du dispositif par rapport à la cuve C et notamment par rapport à une cheminée. Selon un mode de réalisation préféré, le pliage du dispositif D autorise son insertion par une cheminée adoptant un diamètre 500 millimètre.
Le procédé de pigeage consiste alors à faire réaliser des mouvements de translation aller et retour au mât 500 du haut vers le bas et vice-versa (selon la flèche Fl) et donc aux bras sur une première position repliée entre une position haute (cf. figure 5a) et une position basse (cf. figure 5b), puis à manoeuvrer la manivelle 700 pour changer l'envergure des bras et à réaliser des allers-retours verticaux sur plusieurs positions intermédiaires telles celles illustrées par les figures 1 ou 6a à 6c. Afin que l'utilisateur sache quelle envergure est atteinte par 10 le dispositif D, la manivelle 700 est associé à un compte-tour 720, un abaque informant de la correspondance entre le nombre de tours et le diamètre concerné par l'écartement des bras 600a et 600b. Afin d'atteindre la plus grande portion angulaire possible de chapeau de marc M, un mouvement de pivotement (double-flèche F5, cf. 15 figure 3) autour de l'axe vertical du dispositif D est prévu, chaque nouvelle position angulaire selon cet axe vertical étant suivie d'allers-retours en translation verticale (double flèche F1). Cette succession de pivotements et de translations autour d'un axe vertical permet d'émietter progressivement le chapeau de marc M. Il 20 évite ainsi, la nécessité d'une grande surface de contact à proposer par les spatules 620a et 620b. Il permet l'utilisation d'actionneurs adaptés à cette petite surface. Comme illustrées, ces spatules 620a et 620b adoptent un profil formé de deux plan disposés à environ 120 degrés l'un de l'autre de 25 sorte qu'elles puissent proposer une surface sensiblement perpendiculaire à l'axe vertical du mouvement d'aller et retour du pigeur quelle que soit la position angulaire des bras. Ledit pivotement est rendu possible par la liaison imaginée entre la chaise 300 et le faux couvercle 200. Comme illustrée par 30 les dessins des figures 3 et 4, la chaise 300 est équipée, sur sa partie basse, de roulettes 310 qui viennent en appui sur la surface supérieure de la collerette 210 équipant le faux couvercle 200. Cette surface devient ainsi le chemin de roulement circulaire desdites roulettes 310. Des crochets 320 équipant également la 35 partie basse de la chaise 300 assurent la retenue verticale de cette dernière en coopérant avec la surface inférieure de ladite collerette 210. Une liaison pivot est ainsi mise en oeuvre autorisant le dispositif D à proposer plusieurs positions angulaires autour de l'axe vertical. Le pivotement est selon le mode de réalisation illustré, mis en oeuvre manuellement. Comme illustré, la chaise 300 est préformée de sorte que la partie haute de la cage de vérin 400, du vérin 410 et du mat 500 se situe au-dessus du plan horizontal formé par la surface de roulement proposée par la collerette 310 de sorte que le dispositif soit non seulement accessible mais également équilibré. En effet, la forme et les éléments constitutifs de la chaise 300 permettent de rigidifier l'ensemble et la fixation avec la partie verticale.
Comme illustré sur le dessin de la figure 2, le vérin 410 est logé dans la cage à vérin 400 et est équipé d'une tige 411 dont l'extrémité libre est liée à l'extrémité basse du mât 500 au moyen d'un attelage 412. Comme illustrées, plusieurs cales de glissement 800 s'interposent entre les différentes parties mobiles. Il apparaît en outre que l'extrémité basse du vérin 410 est protégée par l'enceinte formée par le mât 500 glissant sur la cage à vérin 400. Le moyen motorisé de mise en mouvement n'est donc pas en contact avec le contenu de la cuve C. On comprend que le dispositif et le procédé, qui viennent d'être ci-dessus décrits et représentés, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. 30 35

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (D) de pigeage du marc (M) présent dans une cuve (C) équipée d'un orifice d'accès, le dispositif étant du type de 5 celui comprenant : - un module de liaison (200) venant lier le dispositif à la cuve (C), - un module support (300) venant prendre appui sur le module de liaison (200) et supportant les éléments suivants : 10 - l'outil de pigeage, - le moyen de mise en mouvement en translation aller-retour de l'outil de pigeage (410), l'outil de pigeage comprenant des bras pivotants (600a et 600b) et passant d'une position repliée où les bras (600a et 600b) peuvent 15 être introduits par l'orifice de la cuve (C) à l'intérieur de la cuve (C) à une position déployée de pigeage où les bras (600a et 600b) présentent une envergure maximale, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend un moyen de réglage (700) du pivotement des bras (600a et 600b) pour obtenir une ou plusieurs 20 positions intermédiaires entre la positon repliée et la position déployée afin de réaliser des mouvements aller et retour dans la ou lesdites positions intermédiaires.
  2. 2. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le module de liaison (200) accueille le module support 25 (300) de façon à former une liaison pivot autorisant la rotation du module support (300) et de l'outil de pigeage à l'intérieur de la cuve (C).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE lesdits bras (600a et 600b) sont équipés : 30 - à une première extrémité, d'une liaison pivot avec un coulisseau (630) glissant (F3) entre les deux extrémités d'un mât (500, - dans une partie médiane située entre leurs deux extrémités, d'une liaison pivot avec une première extrémité de biellette (650a 35 et 650b) dont l'autre extrémité est en liaison pivot avec ledit mât (500) au niveau d'une de ses extrémités de sorte que le mouvement du coulisseau (630) le long du mât (500) déploie ou replie lesdits bras (600a et 600b) sur le mât (500) selon qu'il se rapproche ous'éloigne de la liaison pivot entre les biellettes (650a et 650b) et le mât (500).
  4. 4. Dispositif (D) selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit mât (500) coulisse le long d'un profilé (400) formant 5 cage de vérin accueillant un corps de vérin (410) équipé d'une tige (411) dont l'extrémité libre est liée audit mât (500).
  5. 5. Dispositif (D) selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit coulisseau (630) est en liaison avec une tige de manoeuvre coopérant au moyen de rainures dont elle est préformée 10 avec une clavette escamotable solidaire dudit mât (500) de sorte que le déplacement de la tige provoque le déplacement du coulisseau (630) le long du mât (500), coulisseau maintenu en position par la clavette.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT 15 QUE ledit coulisseau (630) est équipé d'un écrou (631) en liaison hélicoïdale avec une vis sans fin de manoeuvre (710) guidée en rotation au moyen d'un palier de guidage (510) solidaire du mat (500).
  7. 7. Dispositif (D) selon la revendication 2 où l'orifice d'accès 20 est une trappe préformée en partie supérieure de cuve, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit module de liaison (200) comprend un corps cylindrique qui venant se poser sur la trappe de la cuve (C), est équipé d'une collerette supérieure (210) sur laquelle vient prend appui le module support (300) et qui forme un chemin circulaire de 25 roulement aux roulettes (310) équipant le module support (300).
  8. 8. Dispositif (D) selon la revendication 3, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les extrémités des bras (600a et 600b) non liées au mât (500) sont équipées d'une spatule (620a et 620b) formant surface de contact avec le marc (M). 30
  9. 9. Procédé de pigeage d'un dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à faire prendre auxdits bras (600a et 600b) plusieurs positions et à réaliser les mouvements de translation aller-retour pour chaque position.
  10. 10. Procédé de pigeage d'un dispositif (D) selon la 35 revendication 2, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à faire pivoter (F5) ledit module support (300) et à réaliser des mouvements de translation aller-retour (F1) entre chaque changement de position angulaire des bras (600a et 600b).
FR1361954A 2013-12-02 2013-12-02 Dispositif et procede de pigeage Expired - Fee Related FR3014112B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361954A FR3014112B1 (fr) 2013-12-02 2013-12-02 Dispositif et procede de pigeage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361954A FR3014112B1 (fr) 2013-12-02 2013-12-02 Dispositif et procede de pigeage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014112A1 true FR3014112A1 (fr) 2015-06-05
FR3014112B1 FR3014112B1 (fr) 2016-01-08

Family

ID=50424435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1361954A Expired - Fee Related FR3014112B1 (fr) 2013-12-02 2013-12-02 Dispositif et procede de pigeage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3014112B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3067039A1 (fr) * 2017-06-01 2018-12-07 Chaudronnerie Castel Pigeur et procede de pigeage
CN111234971A (zh) * 2020-03-06 2020-06-05 四川水井坊股份有限公司 往复式打量水机构
FR3127499A1 (fr) * 2021-09-29 2023-03-31 Julien MIAILHE Pigeur automatique

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR448359A (fr) * 1912-09-16 1913-01-29 Richard Otto Hofmann Mélangeur de mouts
FR2767333A1 (fr) * 1997-07-28 1999-02-19 Denis Clavel Dispositif pour l'immersion du raisin en flottaison dans une cuve de fermentation vinicole
DE29915659U1 (de) * 1999-09-06 1999-11-04 Speidel Georg Kreiszylindrischer stehender Behälter zum Vergären von Rotweinmaische
US6305837B1 (en) * 1999-06-14 2001-10-23 Saby Clavel Technologie Installation for immersing the grape in its juice in a vinification tank
WO2011039383A1 (fr) * 2009-09-30 2011-04-07 Iturriaga Martinez Guillermo Dispositif automatique portatif permettant de briser le chapeau de peaux dans des dépôts de fermentation et procédé associé
FR2952647A1 (fr) * 2009-11-17 2011-05-20 Peyssard Fils Dispositif mobile de pigeage d'une cuve vinicole
FR2979916A1 (fr) * 2011-09-09 2013-03-15 Serap Industries Dispositif de pigeage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR448359A (fr) * 1912-09-16 1913-01-29 Richard Otto Hofmann Mélangeur de mouts
FR2767333A1 (fr) * 1997-07-28 1999-02-19 Denis Clavel Dispositif pour l'immersion du raisin en flottaison dans une cuve de fermentation vinicole
US6305837B1 (en) * 1999-06-14 2001-10-23 Saby Clavel Technologie Installation for immersing the grape in its juice in a vinification tank
DE29915659U1 (de) * 1999-09-06 1999-11-04 Speidel Georg Kreiszylindrischer stehender Behälter zum Vergären von Rotweinmaische
WO2011039383A1 (fr) * 2009-09-30 2011-04-07 Iturriaga Martinez Guillermo Dispositif automatique portatif permettant de briser le chapeau de peaux dans des dépôts de fermentation et procédé associé
FR2952647A1 (fr) * 2009-11-17 2011-05-20 Peyssard Fils Dispositif mobile de pigeage d'une cuve vinicole
FR2979916A1 (fr) * 2011-09-09 2013-03-15 Serap Industries Dispositif de pigeage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3067039A1 (fr) * 2017-06-01 2018-12-07 Chaudronnerie Castel Pigeur et procede de pigeage
CN111234971A (zh) * 2020-03-06 2020-06-05 四川水井坊股份有限公司 往复式打量水机构
FR3127499A1 (fr) * 2021-09-29 2023-03-31 Julien MIAILHE Pigeur automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014112B1 (fr) 2016-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3132708B1 (fr) Réceptacle pour produit cosmétique, muni de moyens de déplacement télescopiques
FR3014112A1 (fr) Dispositif et procede de pigeage
CA2914424C (fr) Verin roto-lineaire de bridage
EP0921758A1 (fr) Dispositif de pincement, notamment du type pince a biopsie
WO2014188113A1 (fr) Dispositif pour la réalisation de manière automatisée d'ensemencement de milieu de culture
EP2468631B1 (fr) Articulation auto-motorisée et ensemble articulé auto-régulés
FR2963209A1 (fr) Machine d'egrappage comprenant une cage
EP2296796B1 (fr) Dispositif d'agitation et son procédé de réglage
FR3028730A1 (fr) Applicateur de rouge a levres presentant des faces concaves
FR2678598A1 (fr) Dispositif automatique de pose et de pre-vissage de chapeaux sur des bouteilles de gaz, notamment des bouteilles de gaz de petrole liquefie.
EP1380793B1 (fr) Dispositif mécanique pour le déplacement d'un appareil de prises de vues
WO2018220465A1 (fr) Appareil destiné à recueillir les pistils et les stigmates de fleurs de crocus à partir de fleur de crocus
EP2074903B1 (fr) Etui d'application d'au moins un produit par l'intermédiaire de deux applicateurs concentriques
FR3012469A1 (fr) Dispositif de pigeage depliable
WO2015192913A1 (fr) Dispositif de prélèvement simultané et de transfert de multiples échantillons
EP3335824B1 (fr) Système pour extraire une électrode à souder
BE1028919B1 (fr) Outil et méthode de préhension
EP0211706B1 (fr) Procédé et dispositif pour séparer des fractions liquides et solides, notamment de jus de fruits
FR3002465A1 (fr) Dispositif de prelevement simultane et de transfert de multiples echantillons
FR3007748A1 (fr) Dispositif de manutention
FR3118594A1 (fr) Outil d’extraction de bagues de guidage d’amortisseurs de cycle
FR2588725A1 (fr) Procede et dispositif pour separer des fractions liquides et solides, notamment de jus de fruits
BE545391A (fr)
CH679015A5 (en) Variable volume micropipette - has piston stroke regulator in form of coaxial cylindrical cams with thrust surfaces providing adjustment of piston stroke
EP2513639B1 (fr) Appareil et procede pour l'examen de la paroi interne d'une portion de tube, en particulier pour evaluer le niveau de degradation d'un tube en matiere plastique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808