FR3067039A1 - Pigeur et procede de pigeage - Google Patents

Pigeur et procede de pigeage Download PDF

Info

Publication number
FR3067039A1
FR3067039A1 FR1754880A FR1754880A FR3067039A1 FR 3067039 A1 FR3067039 A1 FR 3067039A1 FR 1754880 A FR1754880 A FR 1754880A FR 1754880 A FR1754880 A FR 1754880A FR 3067039 A1 FR3067039 A1 FR 3067039A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pegging
punching
arms
plate
pigeur
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754880A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067039B1 (fr
Inventor
Guy Castel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chaudronnerie Castel
Original Assignee
Chaudronnerie Castel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chaudronnerie Castel filed Critical Chaudronnerie Castel
Priority to FR1754880A priority Critical patent/FR3067039B1/fr
Publication of FR3067039A1 publication Critical patent/FR3067039A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067039B1 publication Critical patent/FR3067039B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
    • C12G1/0216Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation with recirculation of the must for pomage extraction
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G2200/00Special features
    • C12G2200/25Preparation of wine or sparkling wine in vessels with movable equipment for mixing the content

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

L'invention concerne un pigeur (1) comportant deux bras de pigeage (11) qui s'étendent selon un axe central (Y) et sont respectivement équipés d'une assiette de pigeage (8), les bras de pigeage (11) étant mobiles entre une position rétractée dans laquelle leur assiette de pigeage (8) sont proches l'une de l'autre et au moins une position déployée dans laquelle leur assiette de pigeage (8) sont à distance l'une de l'autre. Selon l'invention, chaque bras de pigeage (11) comporte au moins deux segments (15, 46) reliés entre eux par un segment de déport (45) qui forme un angle de déport entre les deux segments (15, 46) dont la valeur est comprise entre 60° et 120°, le segment de déport (45) déportant chaque assiette de pigeage (8) dans deux directions opposées l'une de l'autre. L'invention concerne également un procédé de pigeage d'un chapeau de marc formé en surface du moût de raisin, le procédé de pigeage utilisant un pigeur (1) équipé d'au moins deux assiettes de pigeage (8).

Description

Pigeur et procédé de pigeage
La présente invention entre dans le domaine de la vinification et plus particulièrement de la cuvaison. La cuvaison correspond à une étape de la vinification au cours de laquelle le moût de 5 raisin est mis en cuve pour y subir une fermentation alcoolique qui le transformera en vin.
De manière connue, la fermentation alcoolique du moût de raisin forme du gaz carbonique qui en s'échappant entraîne des particules de marc de raisin vers le haut de la cuve et favorise 10 la formation d'un chapeau de marc flottant en surface du moût de raisin.
Or, il est également connu que le marc de raisin concentre la majorité des composés phénoliques et arômes nécessaires à l'optimisation de la vinification des vins rouges ou rosés de 15 saignée. Dans ce contexte, le regroupement du marc de raisin sous forme de chapeau à la surface du moût pose un problème d'optimisation de la vinification. En effet, lorsqu'un chapeau de marc s'est formé, la majorité du moût de raisin ne se trouve pas en contact du chapeau de marc. Il résulte de ce phénomène 20 une mauvaise diffusion des composés phénoliques qui ne permet pas de produire des vins de bonne qualité. De plus, conserver un chapeau de marc peut conduire à une dégradation de 1'éthanol en acide acétique appelée piqûre acétique. De manière plus triviale, un chapeau de marc peut entraîner à une fermentation 25 acétique qui transforme le moût de raisin en vinaigre, ce qu'il est souhaitable d'éviter.
Plusieurs techniques ont été développées pour pallier aux inconvénients que peut entraîner la formation d'un chapeau de marc. Ces techniques consistent à réaliser une opération 30 mécanique de manière à replonger le chapeau de marc dans le moût de raisin.
Parmi ces techniques le pigeage est une opération qui consiste à déstructurer le chapeau de narre en y appliquant une pression mécanique de manière à le plonger dans le moût de raisin. Il existe plusieurs méthodes de pigeage qui peuvent utiliser un pigeur spécifique.
Traditionnellement, le pigeage est effectué par une méthode manuelle à l'aide d'un pigeur traditionnel. La méthode manuelle consiste en une succession d'opération de pigeage sur une petite surface ou fraction du chapeau de manière à le déstructurer et de le plonger dans le moût de raisin. L'opération de pigeage est répétée régulièrement lors de la fermentation alcoolique du moût de raisin. Le pigeage traditionnel présente 1'inconvénient d'utiliser un pigeur traditionnel qui n'est autre qu'une perche au bout de laquelle est ménagée une assiette de pigeage qui est adaptée à appliquer une pression sur une fraction du chapeau de marc. Ainsi, l'opération de pigeage est longue, fastidieuse et nécessite qu'un opérateur s'emploi durant de longues minutes afin de déstructurer l'intégralité du chapeau de marc. De plus, au cours du pigeage, l'opérateur s'expose à des inhalations toxiques de vapeurs d'alcool et de gaz carbonique.
Par ailleurs, des méthodes de pigeage mécanique ont été } développées de manière à faciliter, accélérer le pigeage en l modernisant les outils de pigeage.
Dans ce contexte, le document FR 2 952 647 décrit une méthode de pigeage utilisant un pigeur mécanique qui comporte un bras de pigeage rectiligne qui s'étend selon un axe central et des moyens mécaniques de déplacement du bras de pigeage. Les moyens mécaniques de déplacement sont adaptés à déplacer le bras de pigeage verticalement selon l'axe central. L'opération de I pigeage consiste donc, dans ce cas, à appliquer une pressiont mécanique au centre du chapeau de marc de manière à le plongerj dans le moût de raisin. Une telle méthode présente l'avantage d'être moins chronophage mais n'est pas optimale en terme dei diffusion du. marc de raisin au sein du moût de raisin. En effet,ί appliquer une pression mécanique centrale sur le chapeau de marc| mène à une rupture grossière du chapeau de marc qui plonge dansj le moût de raisin sous forme de gros amas de résidus de marc qui!
sont susceptibles de rapidement remonter en surface.[
Pour remédier à ce problème, le document FR 3 014 112 divulgue un pigeur mécanique qui comporte deux bras de pigeage qui s'étendent selon un axe central et sont adaptés à pivoter autour de l'axe central, chaque bras de pigeage étant équipé d'un segment de pigeage. Les bras de pigeage sont mobiles entre une position rétractée dans laquelle leur segment de pigeage sont proches l'un de l'autre et au moins une position déployée dans laquelle les segments de pigeage sont à distance l'un dé l'autre et permettent d'atteindre les bords du chapeau de marc. La mobilité des bras de pigeage et leur propriété pivotement permettent de régler la position des bras de pigeage avant chaque opération de pigeage. Le pigeur mécanique assure une déstructuration du chapeau de marc de suivant plusieurs écartements qui reproduit la méthode de pigeage traditionnelle. Le chapeau de marc est en quelques sorte émietté favorisant une diffusion uniforme du marc dans le moût de raisin.
Néanmoins, ce pigeur mécanique présente l'inconvénient d'être actionnable manuellement par un opérateur, un tel pigeage se révèle chronophage et occasionne une imprécision lors du réglage de la position des bras de pigeage avant chaque opération de pigeage. De plus, un tel pigeur ne peut s'adapter à toute forme de cuve de part la forme de ses bras de pigeage qui comportent respectivement un épaulement externe. Ainsi, les bras de pigeage de ce pigeur ne pourraient pas atteindre les bords du chapeau de marc pour une cuve qui comporte un orifice d'ouverture couramment appelé « cheminée » présentant de petites dimensions et d'autant plus si le niveau du moût de raisin est élevé et ne laisse qu'un espace restreint entre le chapeau de marc et une paroi supérieure de la cuve au niveau de laquelle est ménagée la cheminée.
La présente invention propose une solution technique assurant un pigeage rapide, non pénible opérant de proche en proche de manière à reproduire le pigeage traditionnel quelque soit la forme de la cuve et le niveau du moût de raisin présent dans la cuve.
A cet effet, un premier aspect de la présente invention a trait à un pigeur comportant deux bras de pigeage qui s'étendent selon, un axe central .et sont respectivement équipés d'une assiette de pigeage, les bras de pigeage étant mobiles entre une position rétractée dans laquelle leur assiette de pigeage sont proches l'une de l'autre et au moins une position déployée dans laquelle leur assiette de pigeage sont à distance l'une de l'autre, caractérisé en ce que chaque bras de pigeage comporte deux segments reliés entre eux par un segment de déport qui forme un angle de déport entre les deux segments dont la valeur est comprise entre 60° et 120°, le segment de déport déportant chaque assiette de pigeage dans deux directions opposées l'une de 1'autre.
La conformation de chaque bras de pigeage, et plus particulièrement l'orientation de l'angle formé par le segment de déport forme un épaulement interne, permet d'introduire les bras de pigeage dans une cuve par l'orifice d'entrée lorsque le niveau de moût de raisin est élevé et de réaliser un pigeage de proche en proche en anneaux concentriques du centre de la cuve jusqu'aux parois latérales ou inversement des parois latérales jusqu'au centre de la cuve. De plus, le segment de déport permet avantageusement d'éviter que les bras de pigeage ne se disloquent lors d'une opération de pigeage. Ici, l'opération de pigeage consiste à appliquer une pression sur le chapeau de marc par 1'intermédiaire des assiettes de pigeage.
Selon un premier mode de réalisation du premier aspect de l'invention, le pigeur comporte au moins une entretoise à laquelle chaque bras de pigeage est articulé. En particulier, chaque bras de pigeage comporte un segment supérieur qui est relié à une entretoise au travers d'une liaison mécanique rotative.
Selon un deuxième mode de réalisation du premier aspect de l'invention, le pigeur comporte des moyens de rotation adaptés à entraîner les- bras de pigeage dans une rotation axiale par rapport à l'axe central. Avantageusement, la rotation axiale des ¥
i ΐ s ¥
bras de pigeage induite par les moyens de rotation est contrôléej par un dispositif de contrôle. Cette caractéristique permet dej réaliser un pigeage du chapeau de marc de proche en proche en modifiant la position angulaire des assiettes de pigeage.ί
Selon un troisième mode de réalisation du premier aspect dej
1'invention, le pigeur comprend un système de déploiementj latéral des bras de pigeage adapté à régler l'écartement entrej chaque bras de pigeage, le système de déploiement latéralj faisant passer les bras de pigeage d'une position rétractée àJ une position déployée et/ou d'une position déployée à une autre-j position déployée, et vice versa.j
Selon un quatrième mode de réalisation du premier aspect deI l'invention, le pigeur comporte un mécanisme de déplacementj longitudinal des bras de pigeage selon l'axe central. Le mécanisme de déplacement longitudinal permet d'insérer les assiettes de pigeage dans- la cuve et de les placer au contact du chapeau de marc de manière à appliquer une pression sur une fraction du chapeau de marc.
Figure FR3067039A1_D0001
l'invention, le pigeur réalisation
Figure FR3067039A1_D0002
aspect
Figure FR3067039A1_D0003
comprend
Figure FR3067039A1_D0004
Figure FR3067039A1_D0005
Figure FR3067039A1_D0006
pilotage automatique programmable adaptée
Figure FR3067039A1_D0007
automatiquement
Figure FR3067039A1_D0008
Figure FR3067039A1_D0009
pilotage piloter
Figure FR3067039A1_D0010
automatisation
Figure FR3067039A1_D0011
Figure FR3067039A1_D0012
opérateur
Figure FR3067039A1_D0013
cuve évitant d'inhaler du gaz carbonique qui s'échappe de la cuve.
En outre, un second aspect de l'invention concerne un procédé de pigeage d'un chapeau de marc formé en surface du moût de raisin, le procédé de pigeage utilise un pigeur équipé d'au moins deux assiettes de pigeage disposées de manière symétrique par rapport à un axe central, caractérisé en ce qu'il comporte des opérations de pigeage successives consistant à appliquer à chaque opération de pigeage une pression, via chaque assiette de pigeage, sur au moins deux fractions du chapeau de marc qui sont symétriques par rapport à l'axe central, chaque fraction étant I j
plongée dans le moût de raisin. J
De manière concomitante, la demanderesse a conçu le pigeur| précédemment décrit dans l'objectif de réaliser un procédé dej
S pigeage automatisé reproduisant la méthode de pigeage manuel,} c'est-à-dire, un pigeage de proche en proche d'une fraction déterminée du chapeau de marc.
Dans ce contexte, selon un premier mode de réalisation du second aspect de 1'invention, les opérations de pigeage sont répétées 10 de proche en proche et intercalées par au moins une étape de réglage de la position de chaque assiette de pigeage. Chaque opération de pigeage permet dé plonger' de manière douce une fraction déterminée du chapeau de marc. Ces opérations de pigeage successives de proche en proche permettent de le 15 déstructurer progressivement le chapeau de marc.
Suivant une variante du premier mode de réalisation du second aspect de l'invention, l'étape de réglage de la position de chaque assiette de pigeage comporte une opération de rotation axiale de chaque assiette de pigeage par rapport à l'axe 20 central.
Suivant une autre variante du premier mode de réalisation du second aspect de l'invention, l'étape de réglage de la position de chaque assiette de pigeage comporte une opération de réglage de l'écartement de chaque assiette de pigeage par rapport à 25 l'axe central. Plus particulièrement, le procédé de pigeage comporte au moins deux opérations de réglage de l'écartement de chaque assiette de pigeage permettant de réaliser des opérations de pigeage sur toute la surface du chapeau de marre selon au moins trois écartements des assiettes de pigeage.
Selon un deuxième mode de réalisation d» second aspect de l'invention, le procédé de pigeage est contrôlé et automatisé par une unité de pilotage programmable, l'unité de pilotage étant adaptée à piloter les opérations de pigeage et les étapes de réglage de la position de chaque assiette de pigeage.
D'autres particularités et avantages apparaîtront dans la j description détaillée qui suit d'un exemple de réalisation deJ l'invention, non limitatif, et illustré par les figures 1 à B dans lesquelles :j
- la figure 1 correspond à une vue faciale d'un pigeurj conforme à 1'invention ;j
- la figure 2 correspond à une vue latérale du pigeur de la{ figure 1 ;î la figure 3 correspond à une représentation en perspective( des moyens de rotation des bras du pigeur de la figure 1 ;j
- la figure 4 correspond à une représentation schématiqueJ des bras du pigeur de la figure 1, les bras étant insérés!
dans une cuve en position rétractée ;
- la figure 5 correspond à une représentation, schématique des bras du pigeur de la figure 1, les bras étant insérésj dans une cuve dans une position déployée proximale ;
la figure 6 correspond à une représentation schématique des bras du pigeur de la figure 1, les bras étant insérés dans une cuve dans une position déployée distale ; et les figures 7 et B correspondent à une représentationj schématique d'un procédé de pigeage automatique dans deux cuves de forme différente.î
La présente invention concerne un pigeur 1 adapté à piger unej cuve 2 dans laquelle le moût de raisin, est placé afin dej réaliser une fermentation alcoolique. La fermentation alcooliquef
a pour objectif de transformer le sucre du moût de raisin en
alcool.
Comme illustré aux figures 1 et 2, le pigeur 1 objet de
1'invention comporte un châssis 3 équipé de quatre pieds 4.
Chaque pied 4 comprend, d'une part, une première extrémité 5 qui
est solidarisée au châssis 3, et d'autre part, une seconde
extrémité 6 qui est équipée d'au moins une roue 7 de manière à I déplacer le pigeur 1 au sein d'une cave d'une cuve 2 à l'autre. J Toutefois, le pigeur 1 peut également comprendre des moyens j moteurs adaptés à entraîner son déplacement. i
Dans l'exemple illustré aux figures 1, 2 et 4 à 6, le pigeur ί l
comporte deux assiettes de pigeage 8 adaptées à appliquer une j pression sur le chapeau de marc jusqu'à ce gu'il plonge dans le moût de raisin. Chaque assiette de pigeage 8 est également| plongée dans le moût de raisin. Chaque assiette de pigeage 8· est| formée par une face inférieure 9 de préférence plane et une -faceJ supérieure 10 de forme concave de manière à ce que chaquei assiette de pigeage 8 présente un aspect général conique.j
Lorsque chaque assiette de pigeage 8 est remontée au dessus dej la surface du moût de raisin, 1'aspect conique de chaquej assiette de pigeage 8 favorise une glissance de résidus de marc de raisin évitant le dépôts de marc de raisin sur la facej s supérieure 10 de chaque assiette de pigeage 8.j
Afin d'amplifier ce phénomène de glissance, chaque assiette dej pigeage 8 peut comporter des alésages traversant. Chaque alésage traversant relie la face supérieure 10 à la face inférieure 9 de chaque assiette de pigeage 8. L'alésage présente des dimensions[ suffisamment importantes, d'une part, pour permettre aux résidus| de marc de raisin de passer au travers, et d'autre part, afinί d'éviter un effet ventouse lorsque chaque assiette de pigeage 8} est remontée au dessus de la surface du moût de raisin. Ici,j chaque alésage présente un diamètre compris entre 25 mm et 45j mm. De préférence, les assiettes de pigeage 8 sont réaliséesί ï
dans un matériau inoxydable et lisse tel que l'inox poli miroir, ce qui renforce le phénomène de glissance.
Dans l'exemple illustré aux figures 1, 2 et 4 à 6, chaque·j assiette de pigeage 8 est portée par au moins un bras de pigeagej
11, et chaque bras de pigeage 11 relie mécaniquement une| assiette de pigeage 8 au châssis 3 du pigeur 1.
Dans cet exemple, chaque assiette de pigeage 8 comporte uneI pièce de liaison mécanique 12 disposée au sommet de la facej supérieure 9. La pièce de liaison 12 relie mécaniquement unej
I assiette de pigeage 8 à au moins un bras de pigeage 11. LesJ assiettes de pigeage 8 et des bras de pigeage 11 forment une I unité de pigeage 13.j
De préférence, la pièce de liaison 12 est décentrée par rapport au centre des assiettes de pigeage 8. En outre, la pièce de} liaison 12 est formée par une pièce en étrier comportant deuxj paliers au travers desquels est engagé un axe de connexion 14.j
L'axe de connexion 14 comporte deux extrémités, chaque extrémitéJ étant reliée mécaniquement à un segment de pigeage 15 d'un brasj de pigeage 11. Dans ce mode réalisation préférentiel, chaquej assiette de pigeage 8 est portée par une paire de bras dej pigeage 11 chacun relié à l'axe de connexion 14 et disposés de} part et d'autre de l'assiette de pigeage 8. Il est à noter queJ la position de chaque assiette de pigeage 8 est fixe par rapportj j à chaque bras de pigeage 11. Plus particulièrement, un système de verrouillage 16 de type goupille permet de bloquer la| rotation de l'assiette autour de l'axe de connexion 14.
Avantageusement, après utilisation du pigeur 1 et alors que les( assiettes de pigeage 8 sont toujours au dessus- d'un orificej d'entrée 17 de la cuve 2, il est- possible de déverrouiller le| système de verrouillage 16 de la position des assiettes de pigeage 8. One fois que le système de verrouillage 16I déverrouillé, la position de la pièce de liaison 13 étant| décentrée, les assiettes de pigeage 8 basculent de manière àj faire glisser les résidus de marc de raisin encore présents auί j 25 niveau de la face supérieure 10. Une fois les assiettes de| i pigeage 8 débarrassées des résidus de marc de raisin, unI
-opérateur peut remettre les -assiettes de pigeage 8 en positionI bloquée et verrouiller le système de verrouillage 16.[ i
Par ailleurs comme illustré aux figures 1 à 6, le pigeur 1 comporte un mécanisme de déplacement longitudinal 18 de l'unitéj de pigeage 13 selon un axe central ï du pigeur 1. Le mécanisme| ii de déplacement longitudinal 18 permet, d'une part, de déplacer| i longitudinalement l'unité de pigeage 13 de manière à la rentrerI et/ou la sortir verticalement dans la cuve 2 par l'orifice 17,j et d'autre part, à appliquer à l'aide des assiettes- de pigeage 8 une pression sur le chapeau de marc de manière à plonger le chapeau de marc dans le moût de raisin. En d'autres termes, le mécanisme de déplacement longitudinal 18 permet de déplacer verticalement selon un axe central Y l'unité de pigeage 13.
A cet effet, le pigeur 1 comporte au moins un vérin d'insertion 19 de l'unité de pigeage 13 dans la cuve 2. Ici, le pigeur 1 comporte deux vérins d'insertion 19. Chaque vérin d'insertion 1.9 est solidarisé, d'une part, au châssis 3 du pigeur 1, et d'autre part, à une plateforme 21 par une extrémité libre 20 du piston, la plateforme 21 portant l'unité de pigeage 13. Les vérins d'insertion 19 s'étendent longitudinalement de manière parallèle à l'axe central Y et de part et d'autre de ee dernier.
Lorsque le pigeur 1 est positionné au dessus de l'orifice d'entrée 17 de la cuve 2, les vérins d'insertion 19 ont pour fonction d'insérer l'unité de pigeage 13 à l'intérieur de la cuve 2 en induisant une translation longitudinale verticale descendante de l'unité de pigeage 13. Une fois l'unité de pigeage 13 descendue à une hauteur déterminée dans la cuve 2, les vérins d'insertion 19 se bloquent de manière à stabiliser la plateforme 21 à la hauteur prédéterminée.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 3, le mécanisme de déplacement longitudinal 18 comporte au moins un vérin de pigeage 22 qui est solidarisé, d'une part, au châssis 3 du pigeur 1, et d'autre part, à un support 23 de l'unité de pigeage 13 via une extrémité libre 24 d'un piston du vérin de pigeage 22. Dans le présent exemple, le vérin de pigeage 22 s'étend de manière longitudinale selon l'axe central Y. Ici, le vérin de pigeage matérialise l'axe central Y.
Par ailleurs, le piston du vérin de pigeage 22 est monté mobile par rapport à la plateforme 21. Dans cet exemple, la plateforme 21 comporte un perçage au travers duquel est ménagé le .piston du vérin de pigeage 22.
Ainsi, lorsque la plateforme 21 est stabilisée à une hauteur déterminée par les vérins d'insertion 19, le vérin de pigeage 22 j
actionne l'unité de pigeage 13 selon un mouvement de translation | longitudinal descendant selon 1'axe central Y de façon à ce quet les assiettes de pigeage 8 rentrent en contact avec la chapeau de marc. Ici, le vérin de pigeage 22 permet d'appliquer, au| travers des assiettes de pigeage 8, une pression sur le chapeau[ de marc de manière à le plonger dans le moût de raisin.j
Une fois au point bas du mouvement de translation descendant du vérin de pigeage 22, l'unité de pilotage peut commander au vérin de pigeage 22 d'observer un temps de latence avant d'actionner!
l'unité de pigeage 13 par un mouvement de translationI longitudinal ascendant selon l'axe central Y.
De manière à réaliser un procédé de pigeage de proche en proche,j le pigeur 1 -comporte des moyens de rotation 25 adaptés aj entraîner l'unité de pigeage 13 dans une rotation axiale par| rapport à l'axe central Y.j
A cet effet et comme illustré aux figures 1 à 3, les moyens déi rotation 25 comporte un vérin cranté 26 dont les crans sont engrainés avec une roue crantée 27 qui est solidarisée à unej platine rotative 28. Dans le présent exemple, le vérin cranté 26J s'étend selon un axe perpendiculaire à l'axe central Y et l'axef de rotation de la roue crantée 27 se confond avec l'axe central;
Y. Dans cette configuration, lorsque le vérin cranté 26 est( actionné par un mouvement translation longitudinal perpendiculaire a l'axe central Y, la roue crantee 27 est entraînée en rotation axiale selon l'axe central Y. La roue{ crantée 27 entraîne à son tour la platine rotative 28 en rotation axiale.
La platine rotative 28 qui est solidarisée à l'unité de pigeage lui communique egalement le mouvement de rotation axiale selon l'axe central Y entraînant ainsi les bras de pigeage 11 en| rotation.j
Dans 1'exemple illustré à la figure 3 , le pigeur 1 comporte uni dispositif de contrôle 30 de l'angle de rotation, de l'unité de| pigeage 13. Avantageusement, le dispositif de contrôle 30 permetj aux moyens de rotation 25 du pigeur 1, de faire tourner l'unité de figeage 13 selon un angle de rotation prédéterminé.
A ces fins, le dispositif de contrôle 30 comporte au moins un I doigt indexeur 31, ici, le dispositif de contrôle 30 comporte de j préférence deux doigts indexeurs 31. Chaque doigt indexeur 31 j est fixé au support 23 de l'unité de figeage 13 et comporte un j capteur pointé vers la platine rotative 28 et adapté à coopérer ! avec des marqueurs 32 d'un repère angulaire 33 ménagé sur une | face supérieure 34 de la platine rotative 28. Dans cet exemple, ! le capteur porté par le doigt indexeur 31 est un capteur i inductif, c'est-à-dire, un capteur adapté à détecter un matériau J conducteur de champs électrique. A cet effet, chaque marqueur 32 J est réalisé dans un matériau conducteur de champs électrique tel j qu'un métal.
En outre, chaque marqueur 32 du repère angulaire 33 est espacé ) selon un angle prédéterminé qui est connu du dispositif de \ contrôle 30. Ainsi, au travers de leur capteur, chaque doigt ( indexeurs 31 détecte dans son champs de capture le passage d'un marqueur 32 au grès de la rotation de la platine rotative 28. En fonction de l'angle de rotation requis, lorsque le nombre de marqueurs 32 détectés correspond à l'angle de rotation demandé, le dispositif de contrôle 30 exerce un rétrocontrôle sur les moyens de rotation 25 et stoppe la rotation de l'unité de figeage 13.
Figure FR3067039A1_D0014
Figure FR3067039A1_D0015
comporte
Figure FR3067039A1_D0016
unité
Figure FR3067039A1_D0017
pilotage au tomatique
Figure FR3067039A1_D0018
piloter
Figure FR3067039A1_D0019
manière programmable automatique
Figure FR3067039A1_D0020
manière surprenante, une unité
Figure FR3067039A1_D0021
pilotage
Figure FR3067039A1_D0022
avantageusement
Figure FR3067039A1_D0023
réaliser
Figure FR3067039A1_D0024
manière automatique
Figure FR3067039A1_D0025
proche
Figure FR3067039A1_D0026
proche suivant
Figure FR3067039A1_D0027
trajectoires d'anneaux concentriques
Figure FR3067039A1_D0028
centre
Figure FR3067039A1_D0029
Figure FR3067039A1_D0030
cuve 2 jusqu' aux parois latérales ou inversement des parois latérales jusqu'au centre de la cuve. L'automatisation du figeage permet de réaliser un procédé de figeage reproductible assurant après chaque figeage une bonne dilution du marc dans le j
:
„ , I moût de raisin. Cette reproductibilité permet d'obtenir des vins J présentant, de meilleures qualités organoleptiques .j j
L'unité de pilotage peut être formée par un ordinateur ou unj microprocesseur capable de stocker et exécuter des programmesJ tels qu'un algorithme d'analyse et traitement de données.( j
L'unité de pilotage est également capable de transmettre desj informations et des ordres de fonctionnement à des organesj d'exécution tels que le mécanisme de déplacement longitudinalI
18, les moyens de rotation 25 et le dispositif de contrôle 30| qui sont connectés à l'unité de pilotage.j
De plus, comme illustré aux figures 4 à 6, les bras de pigeage s'étendent selon un axe central ï et sont mobiles deux à deux par paire entre une position rétractée et au moins une position déployée. Comme illustré à la figure 4, lorsque les bras de pigeage 11 sont en position rétractée les segments de pigeage 15 de chaque paire de bras de pigeage 11 sont proches l'un de l'autre. A l'inverse, comme illustré aux figures 5 et 6, lorsque les paires de bras de pigeage 11 sont en position déployée, les
Figure FR3067039A1_D0031
sont segments
Figure FR3067039A1_D0032
éloignés d'une distance significative.
Afin de permettre la déstructuration de la surface totale du
chapeau de marc en partant du centre de la cuve 2 jusqu'à ses
parois latérales, les bras de pigeage 11 peuvent comporter une
pluralité comporte de position déployée. Ici, positions déployées,
Figure FR3067039A1_D0033
les bras de pigeage déployée
Figure FR3067039A1_D0034
position
Figure FR3067039A1_D0035
figure
Figure FR3067039A1_D0036
Figure FR3067039A1_D0037
une position déployée proximale
Figure FR3067039A1_D0038
Afin d'entraîner le passage d'une position à l'autre, le pigeur 1 est équipé d'un système de déploiement latéral 35 des bras de pigeage 11. Le système de déploiement latéral 35 est adapté à régler l'écartement entre chaque paire de bras de pigeage 11.
Avantageusement, le système de déploiement latéral 35 est piloté par l'unité de pilotage qui permet contrôler de manière précise l
i l
ΐ
11 écartement entre chaque paire de bras de pigeage 11 dans chacune des positions qu'ils peuvent prendre .
Comme illustré aux figures 1, 2 et 4 a 6, chaque bras de pigeage 11 comporte un segment supérieur 36 qui est, d'une part, relié à une extrémité d'une entretoise 37 au travers d'une liaison mécanique rotative 38 par exemple de type liaison pivot, chaque entretoise 37 s'étendant de manière longitudinale selon un axe perpendiculaire à l'axe central T et comportant deux extrémités opposées, et d'autre part, relié à un premier segment de déport 39 orienté en direction de l'axe central ï. Le premier segment de déport 39 relie le segment supérieur 36 à un segment d'écartement 40 qui comporte une liaison mécanique rotative 41. La liaison mécanique rotative 41 connecte le segment d'écartement 40 au système de déploiement latéral 35 via un ciseau d'écartement 42.
En pratique, dans le présent exemple, chaque paire de bras de pigeage 11 est relié à un ciseau d'écartement 42. Ici, le ciseau d'écartement 42 est formé par au moins une bielle comportant à chacune de ces deux extrémités une rotule. Une première rotule est engagée dans la liaison rotative 41 alors qu'une seconde rotule est articulée à un axe d'écartement 43 qui relie chaque ciseau d'écartement 42 de manière transversale à l'axe central y.
Afin d'actionner les bras de pigeage 11, le système de déploiement latéral 35 comporte un vérin d'écartement 44 qui est solidaire, d'une part, la platine rotative 28, et d'autre part, via une extrémité libre de son piston de l'axe d'écartement 43. Ainsi, lorsque le vérin d'écartement 44 entre compression, son piston réalise un mouvement de translation ascendant déplaçant ainsi l'axe d'écartement 43 vers le haut, chaque liaison mécanique rotative 41 transformant ce mouvement de translation ascendant en une force de poussée qui se repercute au niveau de chaque liaison mécanique rotative 38 située sur le segment d'écartement 40 et contribue à écarter les bras de pigeage 11. A l'inverse lorsque le vérin d'écartement 44 est en phase de »
décompression, le mouvement descendant de son piston est transformé par chaque liaison mécanique rotative 41 en force de j traction qui rapproche chaque bras de pigeage 11,
Par ailleurs, afin de permettre 1'insertion de chaque bras de
-ί pigeage 11 par l'orifice d'entrée 17 de la cuve 2, qui est par| définition, étroit, chaque bras de pigeage 11 présente unej configuration spécifique permettant le pigeage de la cuve 2| depuis son. centre jusqu'à ses parois latérales.j
A cet effet, le segment d'écartement 40 de chaque bras de{ pigeage 11 est relié à un deuxième segment de déport 45 qui estj orienté dans une direction opposée au premier segment de déportî s'éloignant ainsi de l'axe central Y. Le deuxième segment- deJ déport 45 est relié à un segment d'allongement 46 de grande qui| relié à l'opposé du deuxième segment de déport 45 à un troisièmej segment de déport 47.
Le troisième segment de déport 47 est orienté en direction deI l'axe central Y et relie le segment d'allongement 46 au segment} de pigeage 15. Le troisième segment de déport 47 forme ainsi unj angle de déport entre le segment d'allongement 46 et le segmentj de pigeage 15 dont la valeur est comprise entre 60° et 120°, de| préférence la valeur de l'angle de déport est comprise entre 80°{ et 100°, et de préférence la valeur de l'angle de déport estI comprise entre 85° et 95° . Ici, L' angle de déport est orientéj dans une direction opposée à l'axe central Y de manière à ce quej le troisième segment de déport 47 déporte le segment de pigeagej dans une direction opposée à 1'axe central Y et par| conséquent dans une direction opposée au segment d'allongementJ
46.
Cette conformation des bras de pigeage 11 permet d'introduirej l'unité de pigeage 13 dans une cuve 2 présentant un espace librej entre les parois supérieures de la cuve et le chapeau de marcj dont la hauteur est inférieure à 800 mm, de préférence laj hauteur de l'espace libre est inférieure à 500 mm et de| préférence la hauteur de l'espace libre est inférieure à 400 mm.J
De plus g la coopération entre la conformation des bras de pigeage 11 et le système de déploiement latéral 35 permet de déployer les bras de pigeage 11 et d'ouvrir les assiettes de pigeage 8 sans différence de niveau.
Comme illustré à la figure 6, cette conformation des bras de pigeage 11 permet lorsque les bras de pigeage 11 sont en position déployée distale, que les deuxièmes segments de déport 45 respectifs de chaque paire de bras de pigeage 11 soient écartées d'une distance inférieure aux troisièmes segments de déport 47 de chaque paire de bras de pigeage 11. Dans le cas contraire, les bras de pigeage 11 se disloqueraient sous la pression exercée par le vérin de pigeage 22 lors d'une opération de pigeage.
En outre le pigeur 1 peut comprendre un système de 15 reconnaissance contrôlé par l'unité de pilotage, le système de reconnaissance est adapté à. reconnaître un numéro de cuve 2 de manière à bloquer le pigeur 1 au niveau de l'orifice d'entrée 17 de la cuve 2. Après avoir détecté, via le système de reconnaissance, l'unité de pilotage ordonne à des moyens de 20 blocage de bloquer le pigeur 1 en position. Les moyens de blocage peuvent être formés par tout moyen adapté à bloquer et stabiliser un châssis monté sur roue, comme par exemple un ou plusieurs vérins d'appui au sol. Une fois la position du pigeur bloquée, l'unité de pilotage démarre un programme de pigeage 25 spécifique des dimensions de la cuve 2.
Ainsi, il est aussi possible d'automatiser le fonctionnement du pigeur 1 au travers de l'unité de pilotage. Dans ce cas, l'unité de pilotage est programmée par un opérateur qui précise quelles cuves il est nécessaire de piger.
II est à noter que les vérins 19, 22, 26, 44 qui forment le mécanisme de déplacement longitudinal 18, les moyens de rotation et le système de déploiement latéral 35, travaillent tous de manière axiale. Avantageusement, cette caractéristique a pour effet d'allonger la durée de vie mécanique du pigeur 1. De plus, les vérins 19, 22, 26, 44 peuvent être formés par un vérin hydraulique, pneumatique ou électrique.
Il est à noter que le pigeur 1 peut également être monté sur un palan, aux fins de se déplacer dans la cave comportant 1. ¢2 sj si 2 de fermentation. Lorsque le pigeur 1 est monté sur un palan, il ne comporte pas de pieds.
Les figures 7 et 8 illustrent un procédé de pigeage développé de manière conjointe avec le pigeur 1.
Dans ces exemples, le procédé de pigeage comporte des opérations de pigeage successives réalisées par un pigeur 1 comportant au moins deux assiettes de pigeage S disposées de manière symétrique par rapport à l'axe central Y. En pratique, une opération de pigeage consiste à appliquer une pression, via chaque assiette de pigeage 8, sur au moins deux fractions 48 du chapeau de marc. Lesdites fractions 48 du chapeau de marc sont symétriques par rapport à l'axe central X et sont plongées dans le moût de raisin. De préférence, lesdites fractions 48 symétriques du chapeau de marc sont plongées simultanément dans le moût de raisin. Une fois plongée dans le moût de raisin chaque fraction 48 du chapeau se dissout sous forme de particules.
Lors d'une opération de pigeage, le procédé de pigeage peut comporter un temps de latence. En effet, lorsque chaque fraction 48 du chapeau de marc est plongée dans le moût de raisin par une assiette de pigeage 8, le procédé de pigeage peut observer un temps latence de manière à ce que chaque fraction 48 du chapeau de marc de raisin se déstructure de façon optimale.
Après observation du. temps de latence, dans une phase de transition chaque assiette de pigeage 8 est remontée à une hauteur définie au dessus du. chapeau de marc, une nouvelle opération de pigeage est répétée sur au moins deux fractions 48 du chapeau de marc qui sont situées à proximité de chaque fraction 48 qui viennent d'être plongées dans le moût de raisin.
Suivant ce précepte, les opérations de pigeage sont répétées de proche en proche.
Dans cet exemple, le procédé de pigeage comporte au moins une étape de réglage de la position, de chaque assiette de pigéage 8. Dans les faits, deux étapes de pigeage successives sont intercalées par au moins une étape de réglage de la position de chaque assiette de pigeage 8. Chaque étape de réglage de la position de chaque assiette de pigeage 8 est réalisée lorsque les assiettes de pigeage 8 sont en phase de transition.
En pratique, une étape de réglage de la position de chaque assiette de pigeage 8 comporte au moins une opération de rotation, axiale de chaque assiette de pigeage 8 par rapport à l'axe central 1. La répétition des opérations de rotation entre chaque opération de pigeage permet de déplacer radialement chaque assiette de pigeage 8. Le déplacement radial des assiettes de pigeage 8 lors d'un cycle d'opérations de pigeage assure un pigeage d'une première zone radiale 49.
Dans cet exemple, l'opération de rotation des assiettes de pigeage 8 du pigeur 1 est réalisée, sous le contrôle de l'unité de pilotage, par les moyens de rotation 25 en coopération avec le dispositif de contrôle 30.
Par ailleurs, 1 'étape de réglage de la position de chaque assiette de pigeage 8 peut comporter une opération de réglage de l'écartement de chaque assiette de pigeage 8 par rapport à l'axe central Y. Comme l'opération de rotation, l'opération de réglage de l'écartement est réalisée pendant la phase de transition.
Chronologiquement, l'opération de réglage de l'écartement est réalisée à la fin d'un cycle d'opérations de pigeage. Typiquement, régler un nouvel écartement entre les assiettes de pigeage 8 permet de démarrer un nouveau cycle d'opération de pigeage sur une nouvelle zone radiale de pigeage.
Dans le présent exemple, régler un nouvel écartement entre les assiettes de pigeage 8 revient à faire passer les bras du pigeur Il d'une position à l'autre, par exemple, de leur position rétractée à leur position déployée proximale. L'opération de réglage de 1'écartement est effectuée par le système de déploiement latéral 35 sous contrôle de l'unité de pilotage. Dans l'exemple illustré aux figures 7 et 8, le passage de la position rétractée des bras de pigeage 11 à leur position déployée proximale permet de démarrer un nouveau cycle d'opération de pigeage sur une deuxième zone radiale 50.
Lorsque le cycle d'opération de pigeage sur la deuxième zone radiale 50 s'achève, une nouvelle opération de réglage de l'écartement entre les assiettes de pigeage 8 permet de démarrer un nouveau cycle d'opération de pigeage sur une troisième zone radiale 51. A ces -fins, le système de déploiement latéral 35 fait passer les bras du pigeur 11 de leur position déployée proximale à leux position déployée distale.
Dans l'exemple illustré aux figures 8 et 9, le procédé de pigeage comporte deux opérations de réglage de l'écartement de chaque assiette de pigeage 8 permettant de réaliser trois cycles d'opérations de pigeage sur trois zones- angulaires 49, 50, 51 différentes de la surface du chapeau de marc. Chaque zone angulaire 49, 50, 51 correspond à un écartement différent de chaque assiette de pigeage 8.
Toutefois en fonction des dimensions de la cuve 2 à piger, des assiettes de pigeage 8 et des bras de pigeage 11, il est possible de multiplier les cycles d'opérations de pigeage selon de multiples- zones angulaires- définissant des trajectoires de cercles concentriques.
L'unité de pilotage permet d' <zda]pte:r, sur d operateur, le procédé de pigeage de manière précise en fonction de la forme de la cuve 2 à piger. A cet effet, l'unité de pilotage peut comprendre un détecteur du format de la cuve et ainsi lancer un programme de pigeage adapte au format de la cuve.

Claims (6)

  1. Revendications
    1. Pigeur (1) comportant deux bras de pigeage (11) qui s'étendent selon un axe central (Y) et sont respectivement équipés d'une assiette de pigeage (8) , les bras de pigeage (11) étant mobiles entre une position rétractée dans laquelle leur assiette de pigeage (8) sont proches l'une de l'autre et au moins une position déployée dans laquelle leur assiette de pigeage (8) sont à distance l'une de l'autre, caractérisé en ce que chaque bras de pigeage (11) comporte au moins deux segments (15, 46) reliés entre eux par un segment de déport (45) qui forme un angle de déport entre les deux segments (15, 46) dont la valeur est comprise entre 60° et 120°, le segment de déport (45) déportant chaque assiette de pigeage (8) dans deux directions opposées l'une de l'autre.
  2. 2. Pigeur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une entretoise (37) à laquelle chaque bras de pigeage (11) est articulé.
  3. 3. Pigeur (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque bras de pigeage (11) comporte un segment supérieur (36) qui est relié à une entretoise (37) au travers d'une liaison mécanique rotative (38).
  4. 4. Pigeur (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rotation (25) adaptés à entraîner les bras de pigeage (11) dans une rotation axiale par rapport à l'axe central (Y).
  5. 5. Pigeur (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que, la rotation axiale des bras de pigeage (11) induite par les moyens de rotation (25) est contrôlée par un dispositif de contrôle (30).
  6. 6. Pigeur (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un système de déploiement latéral (35) des bras de pigeage (11) adapté à régler l'écartement entre chaque bras de pigeage (11), le système de déploiement latéral (35) faisant passer les bras de pigeage (11) d'une position rétractée à une position déployée et/ou d'une position déployée à une autre position déployée, et vice versa.
FR1754880A 2017-06-01 2017-06-01 Pigeur et procede de pigeage Active FR3067039B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754880A FR3067039B1 (fr) 2017-06-01 2017-06-01 Pigeur et procede de pigeage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754880 2017-06-01
FR1754880A FR3067039B1 (fr) 2017-06-01 2017-06-01 Pigeur et procede de pigeage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067039A1 true FR3067039A1 (fr) 2018-12-07
FR3067039B1 FR3067039B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=59649872

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754880A Active FR3067039B1 (fr) 2017-06-01 2017-06-01 Pigeur et procede de pigeage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067039B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2433475A1 (fr) * 1978-08-16 1980-03-14 Prunet Achille Dispositif permettant de rendre une enceinte ou cuve autovidante et cuve equipee d'un tel dispositif
FR3012469A1 (fr) * 2013-10-25 2015-05-01 Serap Industries Dispositif de pigeage depliable
FR3014112A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-05 Philippe Bernede Dispositif et procede de pigeage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2433475A1 (fr) * 1978-08-16 1980-03-14 Prunet Achille Dispositif permettant de rendre une enceinte ou cuve autovidante et cuve equipee d'un tel dispositif
FR3012469A1 (fr) * 2013-10-25 2015-05-01 Serap Industries Dispositif de pigeage depliable
FR3014112A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-05 Philippe Bernede Dispositif et procede de pigeage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067039B1 (fr) 2019-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN107860608A (zh) 一种土壤切割取样器
FR2705270A1 (fr) Machine pour percer de longues pièces de bois.
FR3067039A1 (fr) Pigeur et procede de pigeage
EP0916723B1 (fr) Dispositif de pigeage pour cuves de vinification
EP1259792B1 (fr) Procede et dispositif pour faire penetrer dans le sous-sol marin, en particulier a des profondeurs importantes, un outil tubulaire de prelevements d&#39;echantillons du sol ou de mesure des caracteristiques de ce sol
CN116429612A (zh) 一种公路地质勘察岩土硬度检测设备
EP1153880B1 (fr) Sctruture télescopique et nacelle élévatrice équipée d&#39;une telle structure
FR2987354A1 (fr) Dispositif de structure depliable et repliable de type mat telescopique
FR2998830A1 (fr) Moule de cuisson d&#39;une ebauche d&#39;enveloppe de pneumatique comprenant des secteurs mobiles
FR2560284A1 (fr) Chevalet de soutien mobile pour le soutien du toit dans les cavites souterraines
FR3014112A1 (fr) Dispositif et procede de pigeage
JP5046975B2 (ja) 液体充填装置
CN210221822U (zh) 一种字画扫描式鉴定装置
FR2778411A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au pigeage et procede de pigeage
EP2716498B1 (fr) Installation d&#39;accès sécurisé à une partie supérieure d&#39;un véhicule
CA3011895A1 (fr) Installation de redressage automatise d&#39;une meche de bougie et procede de redressage automatise associe
CN111122284A (zh) 一种病理标本辅助入蜡装置
EP0290344B1 (fr) Procédé et dispositif pour le calandrage des vitrages feuilletés
FR2819823A1 (fr) Dispositif pour la production de vin rouge
FR2979916A1 (fr) Dispositif de pigeage
EP0457659B1 (fr) Procédé de fendage de quartiers de bois pour l&#39;obtention de merrains et machine pour sa mise en oeuvre
FR2707334A1 (fr) Procédé et dispositif de montage et de démontage d&#39;un appareil dans un réceptacle à poche latérale d&#39;un puits de forage.
CN209470929U (zh) 一种冶金化验用熔渣取样装置
FR2935812A1 (fr) Appareil de palpage de verres optiques et procede associe.
FR2799791A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;effectuer des prelevements de sols ainsi que procede de prelevement d&#39;un echantillon de sol a l&#39;aide d&#39;un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7