FR3007748A1 - Dispositif de manutention - Google Patents

Dispositif de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR3007748A1
FR3007748A1 FR1356222A FR1356222A FR3007748A1 FR 3007748 A1 FR3007748 A1 FR 3007748A1 FR 1356222 A FR1356222 A FR 1356222A FR 1356222 A FR1356222 A FR 1356222A FR 3007748 A1 FR3007748 A1 FR 3007748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cradle
tank
module
fact
projections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1356222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3007748B1 (fr
Inventor
Vincent Leguay
Cedric Lecourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTER MANUTENTION SYSTEME IMS
Original Assignee
INTER MANUTENTION SYSTEME IMS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INTER MANUTENTION SYSTEME IMS filed Critical INTER MANUTENTION SYSTEME IMS
Priority to FR1356222A priority Critical patent/FR3007748B1/fr
Publication of FR3007748A1 publication Critical patent/FR3007748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3007748B1 publication Critical patent/FR3007748B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading
    • B65G65/23Devices for tilting and emptying of containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (D) de manutention du type de celui comprenant un premier ensemble incluant un module d'accueil (300) et un module de basculement (400), le module d'accueil étant mobile en rotation par rapport à un deuxième ensemble incluant un module de levage du premier ensemble et un module de support et de déplacement dudit module de levage, remarquable en ce que ledit module d'accueil (300) comprend un berceau (310) vertical à géométrie fixe dans lequel vient se positionner d'une cuve (C), ledit berceau (310) vertical adopte un profil en C dont les branches (320, 330) sont chacune préformées d'une entaille (340) dans lesquelles viennent s'introduire les projections (220, 230) la surface extérieure de la cuve (C) à des fins de mise en position, les bords des entailles (340) servant de surfaces d'appui auxdites projections (220, 230) lors des différents mouvements du berceau (300). Applications : manutention notamment des produits de boulangerie

Description

DISPOSITIF DE MANUTENTION DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine de la manutention et notamment aux adaptations permettant de réaliser la manutention de contenant par exemple de produits de boulangerie dans les meilleures conditions.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR Il existe plusieurs opérations dans le domaine de la boulangerie où un dispositif de manutention peut s'avérer très utile. Ainsi, par exemple, la pâte est pétrie dans une cuve qui, mobile afin de se désolidariser du dispositif de pétrissage, doit pourvoir être déplacée, élevée à une certaine hauteur et basculée afin de faire glisser la pâte qu'elle contient vers une table de travail. Il n'existe pas dans l'art antérieur de dispositif spécifiquement dédié à une telle opération de manutention d'un contenant de produits de boulangerie. Néanmoins, parmi les dispositifs de manutention existants, la demanderesse relève plusieurs inconvénients et parmi ceux-ci : - l'accueil et la saisie de la cuve sont réalisés par un moyen de serrage polyvalent de type pince, adapté à des barils dont la mise 25 en oeuvre est complexe, - les mouvements de déplacement ou de translation à des fins d'élévation sont motorisés. Un exemple de dispositif de manutention de charges est donné dans le document FR 2702205 qui décrit un dispositif de préhension 30 et de retournement à 180 degrés de charges telles les rames de papier, destiné à coopérer avec un dispositif élévateur. Ce dispositif comprend un premier ensemble composé d'un premier et d'un deuxième organes de préhension montés coulissants en direction l'un de l'autre sur un châssis rotatif, le premier ensemble comprenant 35 des moyens pour coordonner la symétrie des mouvements des organes par rapport à l'axe de rotation du châssis. Le dispositif comprend en outre un second ensemble supportant le premier ensemble et comportant des moyens d'entraînement en rotation de celui-ci dans un sens ou dans l'autre. Ledit second ensemble est pourvu de moyens de liaison avec un dispositif élévateur. Les moyens permettant de coordonner le mouvement des organes de préhension ainsi que ceux assurant le mouvement de rotation sont des vérins hydrauliques qui doivent être alimentés et qui sont équipés pour certains de capteurs de fins de course. La structure de préhension mobile en rotation est associée à un chariot élévateur également motorisé. Il apparaît qu'une telle solution est lourde, encombrante, complexe et particulièrement onéreuse.
Il existe également des dispositifs de manutention non motorisés tel celui dans le document US3587892 qui décrit un dispositif de levage, de basculement, ou d'inclinaison de fûts, conteneurs ou autres afin de vider leur contenu. Ce dispositif comprend un poteau sur lequel se déplace un chariot glissant commandé par un « winch » qui fait monter ou descendre ledit chariot sur le poteau. Le chariot supporte un élément rotatif qui comprend des moyens permettant d'accueillir un conteneur de type baril de sorte que ce conteneur puisse être élevé, basculé ou incliné. Les moyens d'accueil du baril consistent en un profilé plat cintré et ouvert qui est complété par une chaîne venant solidariser le baril audit cintre avec un moyen de tension. Un tel moyen d'accueil ne semble pas adapté à l'accueil d'une cuve contenant un produit de boulangerie. En outre, le moyen de retournement consiste en un disque associé audit chariot et dont la rotation est accompagnée par des câbles ce qui constitue une solution susceptible d'être optimisée. Il apparaît en outre que les dispositifs de l'art antérieur ne peuvent proposer une exploitation en dehors de la manutention de la charge à laquelle ils sont dédiés.
DESCRIPTION DE L'INVENTION Partant de ce constat de faits, la demanderesse a ainsi mené des recherches visant à proposer un dispositif de manutention conçu pour des contenants notamment de type cuve de produits de boulangerie et obviant aux inconvénients des dispositifs existants.
Ces recherches ont abouti à la conception et à la réalisation d'un dispositif de manutention du type de celui comprenant un premier ensemble incluant un module d'accueil d'une cuve et un module de basculement dudit module d'accueil, et un deuxième ensemble incluant un module de levage du premier 5 ensemble et un module de support et de déplacement dudit module de levage, ladite cuve comprenant sur sa surface extérieure des projections, le module d'accueil de la cuve étant mobile en rotation par 10 rapport au deuxième ensemble. Selon l'invention, ledit module d'accueil comprend un berceau vertical à géométrie fixe dans lequel vient se positionner ladite cuve, ledit berceau vertical adopte un profil en C dont les branches 15 sont chacune préformées d'une entaille dans lesquelles viennent s'introduire les projections de la cuve à des fins de mise en position, les bords des entailles servant de surfaces d'appui auxdites projections lors des différents mouvements du berceau. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce 20 qu'elle propose un moyen d'accueil simple pour une cuve contenant un produit de boulangerie. En effet, en présentant une géométrie fixe adaptée à celle de la cuve, il n'est pas nécessaire de prévoir des moyens de pincement avec des moyens de commande de leur mouvement. De plus, la mise en oeuvre de la mise en position de la cuve dans le 25 berceau par la préformation d'entailles dans le berceau assure cette opération de façon particulièrement simple par déplacement de la cuve dans le berceau. L'utilisation d'entailles assure en outre une mise en position aussi bien lors du levage que lors du basculement en proposant des surfaces d'appui disposées au-dessous et au-dessus 30 desdites saillies. Cette caractéristique constitue une solution technique simple et peu onéreuse parfaitement adaptée à la manutention des cuves de produits de boulangerie. Plusieurs modèles de cuves sont classiquement équipés de 35 saillies dont certaines sont constituées par des poignées disposées diamétralement opposées à la surface extérieure de la cuve. Ainsi selon une autre caractéristique, lesdites saillies sont les poignées équipant la cuve. Lorsque la cuve présente des dimensions différentes, un berceau d'accueil de dimensions adaptées est conçu et réalisé. Ainsi contrairement à l'art antérieur consistant à accueillir le contenant au moyen d'une pince, l'invention propose une géométrie fixe pour le berceau d'accueil qui est alors remplaçable selon les besoins. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ledit berceau est réalisé par pliage d'une plaque de sorte que la surface intérieure des branches du berceau sert de surface d'appui à la cuve lorsque le berceau pivote. La mise à disposition de surface d'appui grâce aux branches du C défini par le berceau assure une bonne stabilité à la cuve lorsque celle-ci est basculée. Elle assure également une bonne répartition de la charge notamment par rapport à l'axe de rotation. Afin de maintenir en position la cuve dans le berceau, ledit berceau comprend un moyen de maintien de la cuve comprenant un profilé mobile par rapport au berceau pour se relever afin d'accueillir et/ou de libérer la cuve et pour s'abaisser sur le rebord supérieur de la cuve afin de la maintenir en position. Selon une caractéristique additionnelle, un ressort de rappel en position assure une position rabaissée par défaut. Le basculement est mis en oeuvre autour d'une liaison pivot et d'un organe accompagnant la rotation. Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit module de basculement comprend une liaison pivot selon un axe sensiblement horizontal entre le berceau et un élément de glissement en liaison glissière avec au moins un mât. Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit module de basculement comprend un vérin à gaz dont une extrémité est liée au module de glissement et dont l'autre extrémité est liée au berceau selon un axe excentré par rapport à l'axe de rotation du berceau. Un vérin à gaz n'a pas besoin d'être alimenté. Le dispositif de l'invention présente ainsi un module de basculement non motorisé sans perte de fonctionnalité en regard des dispositifs motorisés beaucoup plus onéreux. En effet, ledit vérin à gaz est, selon une autre 35 caractéristique de l'invention, équipé d'un boitier de commande avec un levier de commande dont la sélection de la position autorise : - le freinage du vérin et le maintien en position du berceau, - le retour en position dudit berceau et donc de la cuve.
Il n'est ainsi pas nécessaire de disposer d'un moyen motorisé ou d'un moyen de production d'énergie pour assumer ces fonctionnalités. Afin de proposer une solution de manutention ne nécessitant pas de source d'énergie, ledit mât est équipé d'un treuil manuel à cliquet constituant le module de levage du dispositif et assurant l'enroulement et le déroulement d'un lien souple dont une extrémité est liée à l'élément de glissement. Afin de permettre une exploitation plus polyvalente du dispositif de l'invention, ce dernier comprend avantageusement un plateau horizontal amovible venant se positionner et se fixer sur le bord supérieur du berceau de façon à servir de surface de manutention d'une charge autre que celle de la cuve. Le dispositif peut alors être utilisé comme un diable avec un moyen de levage permettant de transporter et d'amener à la hauteur souhaitée la charge qui peut par exemple être constituée, dans le domaine de boulangerie, par un sac de farine. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif comprend en outre un moyen de décollement du contenu de la cuve incluant une pièce plane à l'extrémité de laquelle se trouve une poignée et qui sert à assurer si nécessaire le décollement de la pâte contenue dans la cuve. La poignée est en outre préformée pour venir se retenir et se guider sur le rebord haut de la cuve lors de son mouvement circulaire de raclage de la surface intérieure de la cuve. Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est un dessin schématique d'une vue de côté d'un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention avec une 35 cuve à produit de boulangerie devant être déplacée et disposée à proximité du berceau; La figure 2 est un dessin schématique selon la même vue avec la cuve installée dans le berceau; La figure 3 est un dessin schématique d'une vue de dessus du dispositif avec la cuve installée; La figure 4 est un dessin schématique d'une vue en perspective du dispositif avec la cuve installée dessinée en transparence; La figure 5 est un dessin d'une vue de face du dispositif avec la cuve en position haute et basculée; La figure 6 est un dessin schématique d'une vue en perspective du dispositif accueillant le plateau support; DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS Le dispositif de manutention illustré sur les dessins des figures 1 à 6 est un dispositif manuel référencé D dans son ensemble adoptant la forme générale d'un diable comportant un moyen de levage et de basculement de la cuve C de pétrin de produits de boulangerie illustrée.
Ce dispositif D comporte un châssis mobile 100 comprenant une fourche horizontale 110 présentant deux branches à écartement fixe dont les extrémités au niveau de la partie ouverte de la fourche sont équipées de roulettes 111 multidirectionnelles. La partie fermée de cette fourche 110 est en liaison avec 20 l'extrémité basse d'un mât sensiblement vertical 120. Selon le mode de réalisation préféré illustré, le mât 120 forme avec ladite fourche 110 un angle légèrement supérieur à 90 degrés. Une paire de roues 121 est disposée à l'arrière du mât 120. Ces roues 121 sont disposées et dimensionnées afin d'autoriser : 25 - un déplacement du dispositif sur les roues 121 et roulettes 111 en maintenant la fourche en position horizontale, - un déplacement du dispositif sur les roues seules en faisant basculer le dispositif D vers l'arrière en s'appuyant sur lesdites roues 121. 30 Un dispositif de frein 122 supporté par le mât 120 et disponible à hauteur des mains du manipulateur M, assure le blocage en position desdites roues 121. De plus, ledit mât comporte une poignée/guidon 123 facilitant la mise en mouvement du dispositif D. Des barres 124 relient l'extrémité haute du mât 120 à la 35 fourche 110 afin de rigidifier l'assemblage mât/fourche et de faciliter également la mise en mouvement et les changements de direction du dispositif D.
La cuve C comprend un corps 200 adoptant la forme d'un cylindre ouvert à son extrémité supérieure et fermé à son extrémité inférieure en présentant une forme hémisphérique. Ledit corps 200 repose sur des roulettes multidirectionnelles 210 autorisant le déplacement de ladite cuve C désengagement du dispositif D. Comme illustrée, la surface extérieure du engagement ou son corps 200 de ladite cuve et notamment son comporte, saillantes extérieurement de la partie supérieure du corps 200, des poignées 220 ainsi que des oreilles 230 saillantes horizontalement et percées d'un orifice vertical. Selon le mode préféré de réalisation illustrée, ladite cuve C comprend deux poignées 220 disposées à 180 degrés l'une de l'autre et trois oreilles 230 disposées à 90 degrés l'une de l'autre. Les oreilles 230 sont disposées sur le corps de façon à ce que deux d'entre elles disposées à 180 degrés l'une de l'autre soient disposées sous les poignées 220. Ces poignées 220 et oreilles 230 vont servir de surfaces d'appui à la cuve C lors de son accueil et de son basculement, une fois celle-ci engagée dans le dispositif D. Une autre surface de positionnement proposée par le corps 200 de la cuve C concerne la collerette 240 formant le rebord de l'extrémité ouverte du corps et saillant extérieurement. Les moyens de roulement du dispositif D et ceux de la cuve C autorisent un engagement de la cuve C dans le dispositif D par déplacement du dispositif D vers la cuve C ou vice-versa.
L'écartement des branches de la fourche 110 est conçu pour autoriser le passage et guider les roulettes 210 de la cuve 200. Le dispositif D comprend en outre un module d'accueil 300 de la cuve C et un module de basculement 400 dudit module d'accueil selon l'axe A (cf. figure 4). Ces deux modules 300 et 400 constituent un premier ensemble coopérant avec un deuxième ensemble incluant un module de levage du premier ensemble et un module de support et de déplacement dudit module de levage. Le module de levage équipe le mât 120 et le module de support et de déplacement est constitué par la fourche 110 associée aux roues et roulettes. L'ensemble des mouvements est mis en oeuvre par des moyens non motorisés. Ledit module d'accueil 300 comprend un berceau vertical 310 à géométrie fixe dans lequel vient se positionner ladite cuve C. Ce berceau vertical 310 adopte un profil en C dont les branches 320 et 330 sont chacune préformées d'une entaille 340 dans lesquelles viennent s'introduire, comme illustrées sur les dessins des figures 2, 3, 4 et 5, les projections constituées par les poignées 220 et oreilles 230 situées au-dessous de la cuve C à des fins de mise en position. Plus précisément, comme illustré, ledit berceau 310 est réalisé par pliage d'une plaque de sorte que la surface intérieure des branches 320 et 330 du C formé par le berceau, sert de surface d'appui à la cuve lorsque le berceau pivote. Ces branches 320 et 330 sont en positon de départ disposées dans des plans verticaux parallèles et sont chacune préformées d'une entaille horizontale 340 dans laquelle viennent s'introduire la poignée et l'oreille située au-dessous lorsque la cuve C est accueillie dans le berceau 310. Ces branches sont dimensionnées de façon à ce que le corps 200 de la cuve C soit entouré par ledit berceau sur une envergure allant au- delà de la moitié de son périmètre. Ainsi, une fois la cuve en position dans le berceau 310, les extrémités libres des branches 320 et 330 se projettent au-delà du plan vertical de symétrie de la cuve C passant par le milieu des poignées 220 ce qui optimise l'accueil mais également le support lors du basculement.
Les bords des entailles 340 servent de surfaces d'appui auxdites projections 230 et 230 lors des différents mouvements du berceau 310. Ainsi, par exemple : la surface inférieure de l'entaille sert d'appui à l'oreille et donc à la cuve lorsque cette dernière est élevée selon la flèche 25 F1, la surface inférieure de l'entaille sert de surface d'appui pour entraîner en rotation la cuve, la surface latérale sert de butée de fin de course dans le mouvement d'engagement entre la cuve et le berceau, 30 la surface supérieure sert de surface d'appui à des fins de retenue une fois la cuve retournée. Le rebord haut 311 du berceau 310 est également préformé pour accueillir et pour servir de surface d'appui, de retenue et d'entraînement entre la cuve C et le berceau 310 en coopérant avec 35 la collerette 240 équipant le bord haut de la cuve C. Bien que le simple rebord 311 puisse constituer une surface d'appui à la face inférieure de la collerette 240, ce dernier accueille aussi, sur certaines portions, un profilé en U 312 disposé horizontalement et accueillant ladite collerette 240 lors de l'engagement de la cuve dans le berceau 310. Ledit berceau 310 est également équipé en partie haute d'un moyen de maintien en position 350 de la cuve C. Ce moyen 350 comprend un profilé mobile en translation verticale selon la flèche F2 par rapport au berceau 310 pour se relever afin d'accueillir et/ou libérer la cuve et pour s'abaisser (comme illustré) sur le rebord supérieur 240 de la cuve C pour la maintenir en position. Plus précisément, le profilé 351 adopte un profil de cornière proposant une surface verticale 352 venant en vis-à-vis de celle du berceau 310. Cette surface verticale s'introduit partiellement dans l'âme creuse de la cuve C. Une poignée 353 actionnée par l'utilisateur assure le déplacement du profilé 351 vers le haut pour libérer le rebord de la cuve ou permettre son engagement. Un ressort de rappel en position assure le déplacement du profilé 351 vers le bas et son maintien. Ce berceau 310 est monté pivotant par rapport à un élément de glissement 500 lui-même en liaison glissière avec le mât 320. La montée (flèche Fl) et la descente (flèche F3) sont réalisées au moyen d'un treuil manuel à cliquet 510 associé au mât et équipé d'une manivelle 520 actionnée par un manipulateur M. Ce treuil 510 de type "winch" assure l'enroulement et le déroulement d'un lien souple (non illustré) dont une extrémité est liée à l'élément de glissement 500. Cet élément de glissement 500 supporte le module d'accueil 300 et le module de basculement 400. Une fois élevée au dessus du sol, la cuve C peut être basculée. La figure 5 l'illustre en position basculée au-dessus d'un plan de travail P afin de faire glisser son contenu tel de la pâte de boulangerie, sur ledit plan P. Comme illustré, l'axe de pivotement du mode de réalisation préféré illustré définit un basculement latéral par rapport au dispositif D Ledit module de basculement 400 comprend la liaison pivot déjà décrite entre le berceau 310 et l'élément de glissement 500 en liaison glissière avec le mât 320. Cette liaison pivot est symbolisée par l'axe A et par la double-flèche F4. Il comprend en outre un vérin à gaz 410 dont une extrémité est liée à l'élément de de glissement 500 et dont l'autre extrémité est liée au berceau 310 - 10 - selon un axe B (cf. figure 3) parallèle et excentré par rapport à l'axe horizontal A de rotation du berceau 310. Selon le mode de réalisation préféré illustré, le vérin à gaz 410 est blocable et fonctionne en traction. Son corps 411 est en 5 liaison pivot par rapport à l'élément de glissement 500 et sa tige 412 est en liaison pivot avec le berceau 310. Ce vérin à gaz 410 assure l'accompagnement du mouvement de basculement du berceau 310 et donc de la cuve C. Afin d'intégrer la longueur d'un tel sous-ensemble pour une telle fonction, l'élément de glissement supporte 10 un poteau 420 à l'extrémité haute duquel est articulé ledit corps 411. Ce vérin à gaz 410 est équipé d'un boitier de commande 430 avec un levier de commande 431 dont la sélection de la position autorise 15 - le freinage du vérin 410 et le maintien en position du berceau 310 quelle que soit sa position, comme par exemple celle illustrée sur le dessin de la figure 5, - le retour dudit berceau 310, notamment lorsque ce dernier est vide, vers une position verticale où il est prêt à être rabaissé.
20 Le dessin de la figure 6 illustre une exploitation possible du dispositif D de manutention de l'invention autre que la manutention des cuves. En effet, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif comprend un plateau horizontal amovible 600 venant se positionner et se fixer 25 sur le bord supérieur 311 du berceau 310 de façon à servir de surface de manutention d'une charge autre que celle de la cuve. Comme illustré sur le dessin de la figure 1, le dispositif D comprend en outre un moyen de décollement 700 incluant une pièce plane 710 à l'extrémité de laquelle se trouve une poignée 720 et qui 30 sert à assurer si nécessaire le décollement de la pâte contenue dans la cuve C préalablement à son engagement dans le berceau 310. La poignée 720 est en outre préformée pour permettre non seulement l'accrochage du moyen de décollement 700 au rebord supérieur de la cuve C comme illustré en traits interrompus mais également pour 35 utiliser ledit rebord comme guide pour son mouvement circulaire de raclage de la surface intérieure de la cuve. On comprend que le dispositif, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être pour autant sortir du cadre de est bien évident que la course apportés à l'exemple ci-dessus, sans l'invention. Ainsi, par exemple, il d'élévation les dimensions des cuves et berceau d'accueil peuvent évoluer selon les besoins et les métiers concernés. 15 20 25 30 35

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (D) de manutention du type de celui comprenant un premier ensemble incluant un module d'accueil (300) d'une cuve (C) et un module de 5 basculement (400) dudit module d'accueil (300), et un deuxième ensemble incluant un module de levage du premier ensemble et un module de support et de déplacement dudit module de levage, 10 ladite cuve (C) comprenant sur sa surface extérieure des projections (220, 230), le module d'accueil (300) de la cuve étant mobile en rotation par rapport au deuxième ensemble, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE 15 ledit module d'accueil (300) comprend un berceau (310) vertical à géométrie fixe dans lequel vient se positionner ladite cuve (C), ledit berceau (310) vertical adopte un profil en C dont les branches (320, 330) sont chacune préformées d'une entaille (340) 20 dans lesquelles viennent s'introduire les projections (220, 230) de la cuve (C) à des fins de mise en position, les bords des entailles (340) servant de surfaces d'appui auxdites projections (220, 230) lors des différents mouvements du berceau (300).
  2. 2. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE 25 FAIT QUE ledit berceau (310) est réalisé par pliage d'une plaque de sorte que la surface intérieure des branches (320, 330) du berceau (310) serve de surface d'appui à la cuve (C) lorsque le berceau (310) pivote.
  3. 3. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE 30 FAIT QUE ledit berceau (310) comprend un moyen de maintien de la cuve (C) comprenant un profilé (350) mobile par rapport au berceau (310) pour se relever afin d'accueillir et/ou de libérer la cuve (C) et pour s'abaisser sur le rebord supérieur (240) de la cuve (C) afin de la maintenir en position. 35
  4. 4. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit module de basculement (400) comprend une liaison pivot selon un axe (A) sensiblement horizontal entre le berceau- 13 - (310) et un élément de glissement (500) en liaison glissière avec au moins un mât (120).
  5. 5. Dispositif (D) selon la revendication 4, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit module de basculement (400) comprend un vérin à gaz (410) dont une extrémité est liée au module de glissement (500) et dont l'autre extrémité est liée au berceau (310), selon un axe excentré (B) par rapport à l'axe (A) de rotation du berceau (310).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit vérin à gaz (410) est équipé d'un boitier de commande 10 (430) avec un levier de commande (431) dont la sélection de la position autorise : - le freinage du vérin (410) et le maintien en position du berceau (310), - le retour en position dudit berceau (310). 15
  7. 7. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend un plateau horizontal (600) amovible venant se positionner et se fixer sur le bord supérieur (312) du berceau (310) de façon à servir de surface de manutention d'une charge autre que celle de la cuve (C). 20
  8. 8. Dispositif (D) selon la revendication 4, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit mât (120) est équipé d'un treuil (510) manuel à cliquet assurant l'enroulement et le déroulement d'un lien souple dont une extrémité est liée à l'élément de glissement (500).
  9. 9. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE 25 FAIT QUE lesdites saillies sont les poignées (220) équipant la cuve (C).
  10. 10. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR E FAIT QU'il comprend un moyen de décollement (700) incluant une pièce plane (710) et une poignée (720), la poignée (720) étant préformée 30 pour venir se retenir et se guider sur le rebord haut (240) de la cuve (C). 35
FR1356222A 2013-06-27 2013-06-27 Dispositif de manutention Active FR3007748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356222A FR3007748B1 (fr) 2013-06-27 2013-06-27 Dispositif de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356222A FR3007748B1 (fr) 2013-06-27 2013-06-27 Dispositif de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3007748A1 true FR3007748A1 (fr) 2015-01-02
FR3007748B1 FR3007748B1 (fr) 2015-06-26

Family

ID=49620046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1356222A Active FR3007748B1 (fr) 2013-06-27 2013-06-27 Dispositif de manutention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3007748B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106586487A (zh) * 2017-02-24 2017-04-26 吴霜 一种用于粉末储罐的翻转机构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756883A (en) * 1953-06-17 1956-07-31 Irvin F Schreck Vat lifting and dumping truck
US2844264A (en) * 1953-03-04 1958-07-22 Ferry Sheet Metal Works Inc Apparatus for handling shortening or like material
US6021707A (en) * 1998-04-27 2000-02-08 Bauer; William A. Safety means for tilting kettle
FR2899214A1 (fr) * 2006-04-03 2007-10-05 Cofframat Snc Installation pour lever et renverser un conteneur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2844264A (en) * 1953-03-04 1958-07-22 Ferry Sheet Metal Works Inc Apparatus for handling shortening or like material
US2756883A (en) * 1953-06-17 1956-07-31 Irvin F Schreck Vat lifting and dumping truck
US6021707A (en) * 1998-04-27 2000-02-08 Bauer; William A. Safety means for tilting kettle
FR2899214A1 (fr) * 2006-04-03 2007-10-05 Cofframat Snc Installation pour lever et renverser un conteneur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106586487A (zh) * 2017-02-24 2017-04-26 吴霜 一种用于粉末储罐的翻转机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3007748B1 (fr) 2015-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0029384B1 (fr) Chariot élévateur à surfaces de roulage et de préhension variables à règlages synchronisés
FR2995880A1 (fr) Dispositif de manutention pour objets difficilllement transportables
WO2011069956A1 (fr) Table à rallonge
FR2573742A1 (fr) Appareil elevateur pouvant etre eleve et deplace au moyen d'un chariot elevateur
EP3037368A1 (fr) Dispositif de compactage manuel de déchets
FR3007748A1 (fr) Dispositif de manutention
FR2643600A1 (fr) Chariot a prise automatique pour le transport de charges de forme allongee telles que des bouteilles metalliques de gaz
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
EP1027920B1 (fr) Dispositif de fixation d'une grille pour batteur
FR3024970A1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
EP2922772B1 (fr) Véhicule de collecte de déchets avec lève-conteneurs amélioré
EP3400622B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP2959982B1 (fr) Installation de nettoyage d'objet
FR2677004A1 (fr) Dispositif assurant la prise d'un fut vertical pour le lever, l'incliner en position horizontale et lui appliquer une rotation d'un demi-tour dans le plan horizontal, avant de le redeposer .
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
EP0344049B1 (fr) Outil de préhension et de manutention de bouteilles
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
FR2535292A1 (fr) Dispositif d'ouverture de couvercle pour bac roulant et bac roulant comportant un tel dispositif
FR2588251A1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge palettisee d'une premiere palette sur une deuxieme palette
FR2663600A1 (fr) Diable pour la manutention de charges.
FR2785251A1 (fr) Chariot emboitable a compartiments
FR2674810A1 (fr) Chariot pour la manutention d'une charge equipee de roues.
EP0096633B1 (fr) Combinaison d'un fut sensiblement cylindrique et d'un chariot de redressement du dit fut
FR3015961A1 (fr) Couvercle coulissant pour bac a dechets
FR2815007A1 (fr) Chariot a fourche pour la manutention de bacs ou caisses

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CJ Change in legal form

Effective date: 20151202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12