FR2998864A1 - Engin sous marin muni d un systeme de remorquage - Google Patents

Engin sous marin muni d un systeme de remorquage Download PDF

Info

Publication number
FR2998864A1
FR2998864A1 FR1261663A FR1261663A FR2998864A1 FR 2998864 A1 FR2998864 A1 FR 2998864A1 FR 1261663 A FR1261663 A FR 1261663A FR 1261663 A FR1261663 A FR 1261663A FR 2998864 A1 FR2998864 A1 FR 2998864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
underwater vehicle
towing
pit
submarine
watch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1261663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2998864B1 (fr
Inventor
Marie Aline Carole Claire Widenlocher
Doare Jean Michel Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naval Group SA
Original Assignee
DCNS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DCNS SA filed Critical DCNS SA
Priority to FR1261663A priority Critical patent/FR2998864B1/fr
Priority to PCT/EP2013/075465 priority patent/WO2014086820A2/fr
Priority to ES13802573.9T priority patent/ES2601243T3/es
Priority to EP13802573.9A priority patent/EP2928766B1/fr
Priority to KR1020157012598A priority patent/KR102184639B1/ko
Publication of FR2998864A1 publication Critical patent/FR2998864A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2998864B1 publication Critical patent/FR2998864B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/56Towing or pushing equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/56Towing or pushing equipment
    • B63B21/66Equipment specially adapted for towing underwater objects or vessels, e.g. fairings for tow-cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/42Towed underwater vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Cleaning Or Clearing Of The Surface Of Open Water (AREA)

Abstract

Cet engin sous-marin du type comportant un massif (3) équipé d'une fosse de veille (4) et d'un système de remorquage (5), est caractérisé en ce que le système de remorquage comporte des moyens en forme de tyrolienne (6) s'étendant entre une position d'accrochage/décrochage d'une ligne de remorquage (7), accessible depuis la fosse de veille de l'engin sous-marin et une position de remorquage à l'avant du sous-marin .

Description

Engin sous-marin muni d'un système de remorquage La présente invention concerne un engin sous-marin tel qu'un sous-marin proprement dit, équipé d'un système de remorquage. En règle générale, un tel sous-marin comporte deux types distincts de systèmes permettant son remorquage. En effet des moyens différents peuvent être utilisés dans l'état de la technique, pour assurer un remorquage d'un sous-marin selon que celui-ci est en situation de remorquage de transit ou de remorquage d'urgence. En effet, dans une situation de remorquage normal de transit, un engin remorqueur fournit une ligne de remorquage telle que par exemple une aussière. L'équipage du sous-marin vient accrocher manuellement cette aussière sur un crochet également appelé croc de remorquage ou tout autre moyen d'accrochage équivalent de remorquage du sous-marin. Ce crochet ou croc de remorquage est alors situé à l'avant du sous-marin et est accessible depuis le pont du sous-marin par exemple sous un panneau ou un volet fixé de façon amovible sur le reste de celui-ci. On conçoit cependant que ceci présente un certain nombre d'inconvénients notamment au niveau de la difficulté de cette manoeuvre d'accrochage, du temps requis et des risques qu'elle fait courir à l'équipage en particulier du sous- marin, suivant l'état de la mer. En effet l'équipage d'un sous-marin est très exposé à l'environnement extérieur dans ce type de situations, en raison de la configuration de ce type de navires et par exemple de l'état de la mer. En situation de remorquage d'urgence, la présence humaine est interdite sur le pont du sous-marin et celui-ci doit alors fournir sa propre aussière. Cette aussière est alors logée dans un puits ou un logement correspondant à l'avant du sous-marin, cette partie du sous-marin étant également appelée l'étrave comme sur d'autres types de navires. Cette aussière est raccordée à une ligne d'arrachage qui s'étend entre ce puits ou logement de réception de celle-ci à l'avant du sous-marin et une fosse de veille d'un massif également appelé kiosque, de ce sous-marin, d'où des membres d'équipage du sous-marin peuvent avoir accès facilement et en sécurité, à cette ligne d'arrachage lorsque le besoin s'en fait sentir et qu'il convient alors d'enclencher cette opération de remorquage.
La fosse de veille est en fait la partie par exemple ouverte du massif ou kiosque du sous-marin, et plus particulièrement de la partie supérieure de celui-ci, destinée à recevoir des membres d'équipage pour différentes opérations comme par exemple des opérations de veille lorsque le sous-marin est en surface. La ligne d'arrachage s'étend alors entre cette fosse de veille et l'avant du sous-marin et plus particulièrement le puits de celui-ci dans lequel est stockée l'aussière, en passant le long de la paroi avant du massif et en courant sous le pont de celui-ci. Cette ligne d'arrachage est en effet logée dans une goulotte ou rainure du sous-marin refermée par un couvercle arrachable. Ce couvercle est en effet par exemple constitué de panneaux ou plaques par exemple en matériau composite, s'étendant sur et fermant la goulotte de réception de celle-ci, pour la masquer. On conçoit alors que dans une telle situation de remorquage d'urgence, l'équipage du sous-marin peut, sans quitter la fosse de veille du massif de celui-ci pour des raisons de sécurité, se saisir de l'extrémité correspondante de la ligne d'arrachage et par exemple la lancer en direction du remorqueur.
L'équipage du remorqueur saisit et tire alors sur cette ligne d'arrachage, ce qui a pour effet d'arracher ou d'extraire celle-ci de la goulotte de réception correspondante du sous-marin, en escamotant ou en arrachant les panneaux ou plaques d'obturation de celle-ci. Ceci permet alors à l'équipage du remorqueur de récupérer l'aussière logée dans le puits de réception correspondant du sous-marin, afin de permettre son accrochage sur un organe approprié du remorqueur et le remorquage du sous-marin. Des exemples de systèmes de remorquage pour ce type d'applications sont par exemple décrits dans les documents US 3897746 et EP 1783047. On conçoit cependant que de tels systèmes présentent un certain nombre d'inconvénients notamment au niveau du fait qu'ils ne peuvent être utilisés qu'une seule fois dans la mesure où après utilisation, il faut remettre l'aussière en position dans son puits et la ligne d'arrachage dans la goulotte de réception correspondante du sous-marin, en prenant soin de refermer celle-ci. Les panneaux ou plaques d'obturation de la goulotte doivent alors la plupart du 30 temps, être remplacés. De telles opérations nécessitent généralement le passage du sous-marin à quai voire en bassin, et se traduisent par des coûts de remise en ordre relativement importants. Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes. 35 A cet effet l'invention a pour objet un engin sous-marin comportant un massif équipé d'une fosse de veille et d'un système de remorquage, caractérisé en ce que le système de remorquage comporte des moyens en forme de tyrolienne s'étendant entre une position d'accrochage/décrochage d'une ligne de remorquage, accessible depuis la fosse de veille de l'engin sous-marin et une position de remorquage à l'avant du sous- marin.
Selon d'autres caractéristiques de l'engin suivant l'invention prises seules ou en combinaison : - les moyens à tyrolienne comportent un bout, de support et de guidage de la ligne de remorquage depuis la fosse de veille jusqu'à un crochet de remorquage dans la position de remorquage à l'avant de l'engin sous-marin ; - le bout de support et de guidage est déplaçable entre une position escamotée de rangement dans une gorge de rangement de l'engin sous-marin, s'étendant entre la fosse de veille et la position de remorquage et une position active de support et de guidage de la ligne de remorquage, dans laquelle ce bout s'étend entre la fosse de veille et l'avant du sous-marin ; - le bout est déplaçable de sa position de rangement vers sa position active par traction sur une extrémité de celui-ci accessible depuis la fosse de veille de l'engin sous- marin ; - il comporte des moyens de rappel en position escamotée de rangement du bout de support et de guidage dans la gorge correspondante de l'engin sous-marin, actionnables depuis la fosse de veille de l'engin sous-marin ; - les moyens de rappel comportent un mécanisme à bout de rappel et poulie de renvoi, logé au moins en partie dans la gorge de rangement et dont une extrémité du bout de rappel est fixée sur le bout de support et de guidage et dont l'autre extrémité est accessible depuis la fosse de veille de l'engin sous-marin.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - les figures 1 et 2 représentent des vues schématiques de côté d'une partie d'un engin sous-marin selon l'invention dans lesquelles des moyens en forme de tyrolienne sont représentés respectivement en position escamotée de rangement et active de remorquage. On a en effet illustré sur ces figures, un engin sous-marin tel qu'un sous-marin proprement dit désigné par la référence générale 1. Ce sous-marin 1 comporte alors de façon classique un corps de sous-marin désigné par la référence générale 2 et un massif ou kiosque, désigné par la référence générale 3.
Ce massif comporte également de façon connue en soi, une fosse de veille désignée par la référence générale 4, dans laquelle des membres d'équipage peuvent se tenir en sécurité, pour des opérations liées par exemple de façon générale, à la manoeuvre du sous-marin.
De façon classique également cet engin sous-marin comporte un système de remorquage désigné par la référence générale 5 et comprenant par exemple un crochet ou croc de remorquage ou de remorque. Ce croc de remorque peut être bien entendu de façon classique, associé à un système de largage d'urgence qui ne sera pas décrit plus en détails par la suite.
En fait et comme cela est illustré, le système de remorquage comporte des moyens en forme de tyrolienne qui s'étendent entre une position d'accrochage/décrochage d'une ligne de remorquage du sous-marin, accessible à l'équipage, depuis la fosse de veille de l'engin sous-marin et une position de remorquage à l'avant du sous-marin.
Sur ces figures, les moyens en forme de tyrolienne sont désignés par la référence générale 6 et la ligne de remorquage du sous-marin est désignée par la référence générale 7. En fait et comme cela est illustré, les moyens à tyrolienne désignés par la référence générale 6, comportent un bout désigné par la référence générale 8, de support et de guidage de cette ligne de remorquage 7. Différents modes de réalisation de ce bout ou câble, peuvent être envisagés et celui-ci peut par exemple être en DYNEEMA, en KEVLAR ou autres, DYNEEMA et KEVLAR étant des marques en vigueur déposées respectivement par les sociétés DSM et DUPONT.
Cette ligne de remorquage 7 peut alors être reliée à ce bout de support et de guidage par l'équipage du sous-marin dans la fosse de veille, et être translatée depuis la fosse de veille 4 jusqu'au croc de remorquage 5, dans la position de remorquage à l'avant de l'engin sous-marin. L'équipage ne quitte pas la fosse de veille durant ces différentes opérations et manoeuvres. - De plus et comme cela est illustré sur ces figures, ce bout de support et de guidage 8 est reçu en position escamotée de rangement de ce bout dans une gorge ou glissière de rangement correspondante de l'engin sous-marin. Cette gorge ou glissière de rangement est désignée par la référence générale 9 sur la figure 1, qui illustre les moyens en forme de tyrolienne, c'est-à-dire par exemple le bout de support et de guidage 8, en position de rangement dans la gorge de rangement correspondante 9 de l'engin sous-marin. Dans ce cas, cette gorge 9 s'étend alors par exemple depuis une extrémité accessible depuis la fosse de veille 4 du massif du sous-marin, le long de la paroi par exemple raccordant ce massif au pont de l'engin sous-marin et courant le long de ce pont de ce sous-marin, jusqu'au croc de remorquage. Une extrémité du bout de support et de guidage 8 est alors accessible depuis la fosse de veille 4, par exemple à des membres d'équipage de l'engin sous-marin, pour déplacer ce bout de support et de guidage 8, en tirant sur cette extrémité, de sa position de rangement dans la gorge 9 telle qu'illustrée sur la figure 1, vers une position active de support et de guidage de la ligne de remorquage 7, dans laquelle ce bout de support et de guidage 8 s'étend entre la fosse de veille 4 et l'avant du sous-marin et a donc été extrait de la gorge de rangement 9 par l'équipage. Ceci permet alors aux membres d'équipage une fois qu'ils ont tiré sur l'extrémité correspondante de ce bout de support et de guidage 8, de passer la ligne de remorquage 7 sur ce bout de la tyrolienne, afin de la supporter et de la guider vers le croc de remorquage 5 comme cela est illustré sur la figure 2. Des moyens de rappel en position escamotée de rangement du bout de support et de guidage 8 dans la gorge correspondante 9 de l'engin sous-marin, peuvent également être prévus. Sur ces figures 1 et 2, ces moyens de rappel sont désignés par la référence générale 10 et comportent par exemple un mécanisme à bout de rappel désigné par la référence générale 11 et associé à une poulie de renvoi désignée par la référence générale 12.
Ces moyens permettent alors aux membres d'équipage en tirant sur l'extrémité de ce bout de rappel 11, accessible depuis la fosse de veille 4, de ramener celui-ci dans sa position de rangement dans la gorge. Bien entendu de très nombreux autres modes de réalisation de moyens de rappel peuvent être envisagés.
On conçoit alors qu'un tel système présente un certain nombre d'avantages par rapport aux systèmes de l'état de la technique, dans la mesure où celui-ci, tout en conservant les aspects de facilité d'utilisation et de sécurité pour l'équipage du sous-marin est réutilisable très facilement et à coût réduit. Le même système peut alors servir dans les différentes situations à savoir les situations de remorquage de transit et d'urgence.
De plus il n'est pas nécessaire de repasser par une opération de maintenance lourde par exemple à quai ou en bassin, pour remettre en position par exemple des plaques ou panneaux arrachés du pont du sous-marin comme c'était le cas dans l'état de la technique.
Bien entendu d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.10

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1.- Engin sous-marin du type comportant un massif (3) équipé d'une fosse de veille (4) et d'un système de remorquage (5), caractérisé en ce que le système de remorquage comporte des moyens en forme de tyrolienne (6) s'étendant entre une position d'accrochage/décrochage d'une ligne de remorquage (7), accessible depuis la fosse de veille de l'engin sous-marin et une position de remorquage à l'avant du sous-marin.
  2. 2.- Engin sous-marin selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens à tyrolienne comportent un bout (8) de support et de guidage de la ligne de remorquage (7) depuis la fosse de veille (4) jusqu'à un crochet de remorquage (5) dans la position de remorquage à l'avant de l'engin sous-marin.
  3. 3.- Engin sous-marin selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bout de support et de guidage (8) est déplaçable entre une position escamotée de rangement dans une gorge de rangement (9) de l'engin sous-marin, s'étendant entre la fosse de veille (4) et la position de remorquage et une position active de support et de guidage de la ligne de remorquage (7), dans laquelle ce bout (8) s'étend entre la fosse de veille et l'avant du sous-marin.
  4. 4.- Engin sous-marin selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bout (8) est déplaçable de sa position de rangement vers sa position active par traction sur une extrémité de celui-ci accessible depuis la fosse de veille (4) de l'engin sous-marin.
  5. 5.- Engin sous-marin selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (10, 11, 12) de rappel en position escamotée de rangement du bout (8) de support et de guidage dans la gorge correspondante (9) de l'engin sous-marin, actionnables depuis la fosse de veille (4) de l'engin sous-marin.
  6. 6.- Engin sous-marin selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de rappel comportent un mécanisme à bout de rappel (11) et poulie de renvoi (12), logé au moins en partie dans la gorge de rangement (9) et dont une extrémité du bout de rappel (11) est fixée sur le bout de support et de guidage (8) et dont l'autre extrémité est accessible depuis la fosse de veille (4) de l'engin sous-marin.35
FR1261663A 2012-12-05 2012-12-05 Engin sous marin muni d un systeme de remorquage Expired - Fee Related FR2998864B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261663A FR2998864B1 (fr) 2012-12-05 2012-12-05 Engin sous marin muni d un systeme de remorquage
PCT/EP2013/075465 WO2014086820A2 (fr) 2012-12-05 2013-12-04 Engin sous-marin muni d'un système de remorquage
ES13802573.9T ES2601243T3 (es) 2012-12-05 2013-12-04 Vehículo submarino provisto de un sistema de remolque
EP13802573.9A EP2928766B1 (fr) 2012-12-05 2013-12-04 Engin sous-marin muni d'un système de remorquage
KR1020157012598A KR102184639B1 (ko) 2012-12-05 2013-12-04 예인 시스템이 구비된 수중 이동체

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261663A FR2998864B1 (fr) 2012-12-05 2012-12-05 Engin sous marin muni d un systeme de remorquage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2998864A1 true FR2998864A1 (fr) 2014-06-06
FR2998864B1 FR2998864B1 (fr) 2015-02-13

Family

ID=48795588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1261663A Expired - Fee Related FR2998864B1 (fr) 2012-12-05 2012-12-05 Engin sous marin muni d un systeme de remorquage

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2928766B1 (fr)
KR (1) KR102184639B1 (fr)
ES (1) ES2601243T3 (fr)
FR (1) FR2998864B1 (fr)
WO (1) WO2014086820A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3030437A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-24 Dcns Engin sous-marin muni d'une aussiere de remorquage

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2619885C2 (ru) * 2015-04-16 2017-05-19 Федеральное государственное казенное военное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Военный учебно-научный центр Военно-Морского Флота "Военно-морская академия им. Адмирала Флота Советского Союза Н.Г. Кузнецова" Способ буксировки подводной лодки
RU2746865C1 (ru) * 2020-07-08 2021-04-21 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Комсомольский-на-Амуре государственный университет" (ФГБОУ ВО "КнАГУ") Буксирное устройство подводной лодки

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3897746A (en) * 1974-01-16 1975-08-05 Us Navy Submarine emergency towing rigging system
WO2000035745A1 (fr) * 1998-11-30 2000-06-22 Helgesen Otto M Dispositif pour grands navires, notamment pour navires-citernes, destine a permettre ou a faciliter l'etablissement d'une connexion par cable de remorquage au moins entre le navire et un remorqueur
EP1783047A2 (fr) * 2005-11-02 2007-05-09 Howaldtswerke-Deutsche Werft GmbH Sous-marin avec une ligne de remorquage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3897746A (en) * 1974-01-16 1975-08-05 Us Navy Submarine emergency towing rigging system
WO2000035745A1 (fr) * 1998-11-30 2000-06-22 Helgesen Otto M Dispositif pour grands navires, notamment pour navires-citernes, destine a permettre ou a faciliter l'etablissement d'une connexion par cable de remorquage au moins entre le navire et un remorqueur
EP1783047A2 (fr) * 2005-11-02 2007-05-09 Howaldtswerke-Deutsche Werft GmbH Sous-marin avec une ligne de remorquage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3030437A1 (fr) * 2014-12-19 2016-06-24 Dcns Engin sous-marin muni d'une aussiere de remorquage

Also Published As

Publication number Publication date
KR20150093152A (ko) 2015-08-17
FR2998864B1 (fr) 2015-02-13
KR102184639B1 (ko) 2020-11-30
WO2014086820A3 (fr) 2014-07-31
EP2928766A2 (fr) 2015-10-14
WO2014086820A2 (fr) 2014-06-12
EP2928766B1 (fr) 2016-08-24
ES2601243T3 (es) 2017-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2784188C (fr) Engin marin ou sous-marin et procede d'arrimage associe
EP2928766B1 (fr) Engin sous-marin muni d'un système de remorquage
EP2480449B1 (fr) Système d'embarquement/débarquement d'un engin dans et à partir d'un navire porteur, et navire porteur correspondant
CA2960706C (fr) Engin marin ou sous-marin et procede d'arrimage associe
US20080265543A1 (en) Boat Latch
CA2875597A1 (fr) Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'engins sous-marins, notamment d'engins sous-marins tractes
EP2928767B1 (fr) Engin sous marin équipé d'un système de remorquage
WO2016062870A1 (fr) Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'engin marin et sous-marin assiste par des protections inclinables
FR3030437A1 (fr) Engin sous-marin muni d'une aussiere de remorquage
FR2983288A1 (fr) Systeme de lancement d'un vehicule sous-marin a partir d'une plateforme navale
KR101790039B1 (ko) Qrm이 적용된 선박용 비상견인시스템
AU2021102361A4 (en) Switchable Pilot Ladder Magnet
WO2013164388A1 (fr) Plateforme navale comprenant un systeme d'aide au lancement/recuperation d'une embarcation
FR3065709B1 (fr) Engin sous-marin
EP0867359B1 (fr) Dispositif de sauvetage et d'aide à la récupération d'une personne tombée à l'eau
WO2015150688A1 (fr) Système de poids mort et d'équipement sur ligne de traine à largages et récupérations automatisés et procédé de mise en œuvre
FR3131899A1 (fr) Système de verrouillage en position d'une embarcation dans un dock flottant
EP4245653A1 (fr) Véhicule autonome sous-marin et système de récupération d'un tel véhicule sous-marin
FR3078941A1 (fr) Dispositif de mise a l'eau et de recuperation d'un engin marin depuis un navire
FR3057848A1 (fr) Dispositif, structure et systeme d'accrochage d'un engin nautique a un cordage
FR3013319A1 (fr) Engin sous-marin equipe de moyens d'emport de charges
FR2985498A1 (fr) Systeme d'accrochage d'au moins un engin sous-marin sur un vehicule sous-marin
FR2979894A3 (fr) Poignee ergonomique pour la solidarisation d'au moins un pare-batte sur la filiere d'un bateau.
FR3059641A1 (fr) Plateforme navale equipee d'une zone d'appontage/decollage d'un aeronef et de moyens en forme de chariot de manutention de celui-ci
FR2901772A1 (fr) Protection des peintures marine des coques des bateaux contre les effets des sangles des engins de levage au cours des manutentions

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831