FR2983288A1 - Systeme de lancement d'un vehicule sous-marin a partir d'une plateforme navale - Google Patents

Systeme de lancement d'un vehicule sous-marin a partir d'une plateforme navale Download PDF

Info

Publication number
FR2983288A1
FR2983288A1 FR1160843A FR1160843A FR2983288A1 FR 2983288 A1 FR2983288 A1 FR 2983288A1 FR 1160843 A FR1160843 A FR 1160843A FR 1160843 A FR1160843 A FR 1160843A FR 2983288 A1 FR2983288 A1 FR 2983288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
torpedo
launching
vehicle
socket
launch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1160843A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2983288B1 (fr
Inventor
Andre Thiriot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naval Group SA
Original Assignee
DCNS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DCNS SA filed Critical DCNS SA
Priority to FR1160843A priority Critical patent/FR2983288B1/fr
Publication of FR2983288A1 publication Critical patent/FR2983288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2983288B1 publication Critical patent/FR2983288B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F3/00Rocket or torpedo launchers
    • F41F3/04Rocket or torpedo launchers for rockets
    • F41F3/055Umbilical connecting means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F3/00Rocket or torpedo launchers
    • F41F3/08Rocket or torpedo launchers for marine torpedoes
    • F41F3/10Rocket or torpedo launchers for marine torpedoes from below the surface of the water
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B15/00Self-propelled projectiles or missiles, e.g. rockets; Guided missiles
    • F42B15/01Arrangements thereon for guidance or control
    • F42B15/04Arrangements thereon for guidance or control using wire, e.g. for guiding ground-to-ground rockets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

Ce système de lancement (2) d'un véhicule sous-marin (3) à partir d'une plateforme navale, comportant des moyens (4) de raccordement à câble largable lors du lancement du véhicule, s'étendant entre celui-ci et le reste de la plateforme, est caractérisé en ce que l'extrémité du câble de raccordement (5) associé au véhicule (3) comporte une fiche de raccordement (7) adaptée pour être engagée et maintenue par serrage dans une prise (8) associée au véhicule (3) et pour être dégagée de cette prise par traction, lors du lancement du véhicule (3)

Description

Système de lancement d'un véhicule sous-marin à partir d'une plateforme navale La présente invention concerne un système de lancement d'un véhicule sous-marin à partir d'une plateforme navale telle qu'un navire de surface ou un sous-marin.
De telles plateforme sont équipées par exemple de moyens de lancement qui se présentent par exemple sous la forme de tubes lance-armes, ces tubes lance-armes étant destinés à permettre un lancement d'armes telles que des torpilles ou autres, comme par exemple des drones, des dispositifs de contre-mesure ou encore des missiles, etc. Ainsi par exemple, les sous-marins comportent généralement un certain nombre de tubes lance-torpilles associés et disposés par exemple dans leur partie avant. Les navires de surface également comportent des tubes de ce type placés par exemple sur chacun de leurs bords. D'une façon générale également, l'arme placée dans le tube lance-arme, c'est-à- dire par exemple la torpille proprement dite, est raccordée, avant son lancement au reste de la plateforme par des moyens de raccordement à câble largable. Ce câble de raccordement est communément appelé « cordon ombilical » et permet d'assurer par exemple une liaison électrique d'alimentation et/ou de téléréglage de la torpille à partir du reste de la plateforme et en particulier de son système de lancement d'armes.
On conçoit alors qu'avant ou lors du lancement de l'arme, il convient de larguer ce câble. Dans l'état de la technique, le largage de ce câble est réalisé en coupant le câble à l'aide de moyens en forme de couteau ou de guillotine portés par exemple par la partie arrière de l'arme.
De tels moyens sont par exemple actuellement utilisés pour le largage de cordons ombilicaux de torpilles dites lourdes. On conçoit cependant que ceci présente un certain nombre d'inconvénients dans la mesure où le câble est endommagé lors du sectionnement ce qui implique un recâblage de celui-ci en cas de reconditionnement de l'arme.
Le nombre de reconditionnements est alors limité par la longueur du câble restante qui diminue à chaque nouvelle utilisation, car une partie du câble sectionné reste solidaire de l'arme ce qui raccourcit d'autant la longueur de câble restant attachée au reste de la plateforme. Ces opérations de reconditionnement sont également fastidieuses car elles nécessitent de refaire les connexions électriques entre le câble et l'arme.
Par ailleurs, l'effort à appliquer par le couteau ou la guillotine doit être relativement important pour trancher non seulement l'isolant du câble et les conducteurs électriques de celui-ci, mais également un éventuel écran de sur-blindage de celui-ci. De plus, le mécanisme de commande de ces moyens à couteau ou à guillotine doit faire l'objet d'une maintenance régulière. Enfin, une fois sectionnées, les extrémités des conducteurs électriques du câble peuvent être en court-circuit, ce qui peut poser des problèmes de fonctionnement de l'arme, l'état électrique des extrémités des conducteurs électriques du câble n'étant pas maîtrisé.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes. A cet effet, l'invention a pour objet un système de lancement d'un véhicule sous-marin à partir d'une plateforme navale, comportant des moyens de raccordement à câble largable lors du lancement du véhicule, s'étendant entre celui-ci et le reste de la plateforme, caractérisé en ce que l'extrémité du câble de raccordement associé à la plateforme comporte une fiche de raccordement adaptée pour être engagée et maintenue par serrage dans une prise associée au véhicule et pour être dégagée de cette prise par traction, lors du lancement du véhicule. Selon d'autres caractéristiques du système suivant l'invention prises seules ou en combinaison : - la fiche est dégagée de la prise par le câble électrique lui-même au cours du lancement du véhicule sous-marin ; - un filin de reprise d'effort est interposé entre le reste de la plateforme et la fiche de raccordement pour extraire celle-ci de la prise correspondante associée au véhicule lors du lancement de celui-ci ; - la prise est prévue sur le véhicule ; - la prise est prévue à l'extrémité d'un tube s'étendant à partir du véhicule parallèlement à l'axe longitudinal de celui-ci ; - les moyens de lancement comprennent un tube lance-torpille ; et - le véhicule sous-marin est une torpille.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 représente la partie arrière d'un véhicule sous-marin tel qu'une torpille, placée dans un tube lance-arme et équipée de moyens de raccordement selon l'invention ; et la figure 2 représente une variante de réalisation d'un système selon l'invention.
On a en effet illustré sur ces figures et en particulier sur la figure 1, une partie d'une plateforme navale désignée par la référence générale 1, formée par exemple par un sous-marin proprement dit et qui comporte des moyens de lancement 2 d'un véhicule sous-marin désigné par la référence générale 3.
Dans l'exemple de réalisation décrit sur cette figure, les moyens de lancement sont formés par un tube de lance-torpille et le véhicule sous-marin est lui-même constitué par une torpille telle que par exemple une torpille dite lourde. Bien entendu, d'autres types de moyens de lancement et d'autres types de véhicules sous-marins peuvent être envisagés tels que par exemple des drones, des systèmes de contre-mesure, etc... Le système selon l'invention peut également s'appliquer à d'autres plateformes navales telles que des navires de surface qui sont équipés également de tubes lance-armes. De façon classique, la partie arrière de la torpille comporte des moyens de guidage et des moyens de propulsion. Des moyens de raccordement à câble largable lors du lancement du véhicule, s'étendent entre celui-ci et plus particulièrement sa partie arrière et le reste de la plateforme. Ces moyens sont également communément appelés « cordon ombilical » et sont désignés par la référence générale 4 sur cette figure. En fait, ces moyens comportent par exemple au moins un câble électrique désigné par la référence générale 5, dont une extrémité arrière est associée au reste de la plateforme et dont une extrémité avant est associée à des moyens de connexion électrique à la torpille, ces moyens de connexion électrique étant désignés par la référence générale 6. En fait, ces moyens de connexion électrique comportent une fiche de raccordement désignée par la référence générale 7, prévue à l'extrémité libre du câble 5 et adaptée pour être engagée et maintenue par serrage dans une prise associée au véhicule, cette prise étant désignée par la référence générale 8.
On notera que, dans l'exemple illustré sur la figure 1, cette prise est directement intégrée dans la partie arrière de la torpille et que l'axe de cette prise et de cette fiche est incliné sur l'axe longitudinal des moyens de lancement et du véhicule sous-marin, de sorte que la fiche de raccordement du câble peut être dégagée de la prise du véhicule par traction sur celle-ci lors du lancement du véhicule.
II est à noter que différents types de lancement du véhicule peuvent être envisagés.
En effet, la torpille peut être par exemple lancée en auto-démarrage, c'est-à-dire à l'aide de ses propres moyens de propulsion, ou encore à l'aide d'un refouloir pneumatique par exemple. D'autres moyens de lancement par exemple par poussée d'eau peuvent également être envisagés. Dans tous les cas, lors du lancement, l'extrémité arrière correspondante du câble restant attachée au reste de la plateforme, le lancement du véhicule se traduit par un dégagement de la fiche de la prise du véhicule et donc un largage du cordon ombilical qui reste alors accroché au reste de cette plateforme.
Il va de soi bien entendu que d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés. Ainsi, par exemple, dans le cas décrit, le dégagement de la fiche est assuré par le câble électrique lui-même qui tire sur sa fiche afin de la dégager de la prise du véhicule lors de son lancement.
Bien entendu, un filin de reprise d'effort peut également être envisagé en parallèle du câble électrique, ce filin étant alors associé d'une part au reste de la plateforme et d'autre part à la fiche de raccordement afin de retenir celle-ci lors du lancement du véhicule. On conçoit alors que ceci présente alors un certain nombre d'avantages par rapport aux systèmes à couteau ou à guillotine de l'état de la technique. En effet, le câble de raccordement n'est pas endommagé lors du largage ce qui autorise son réemploi immédiat. Aucun reconditionnement n'est nécessaire et l'état des extrémités des conducteurs électriques du câble après séparation est maîtrisé.
Une telle structure permet également de parfaitement maîtriser l'étanchéité tant au niveau de la plateforme que du véhicule. On notera également qu'un tel système peut être connectable/déconnectable sous l'eau comme il en existe dans les applications offshore. De même celui-ci peut être à usage unique dans des applications à des armes de combat ou reconditionnable dans des applications à des armes d'exercice. Une pièce d'usure peut également être utilisée pour protéger par exemple la prise associée à la torpille. Bien entendu d'autres modes de réalisation de ce système peuvent être envisagés comme celui illustré sur la figure 2.
On reconnaît en effet sur cette figure 2, la plateforme 1, le tube de lancement 2, la torpille 3, le cordon 4, le câble 5, les moyens de connexion 6, la fiche 7 et la prise 8.
Dans l'exemple illustré, les moyens de connexion 6 sont prévus à l'extrémité d'un tube étanche 9 s'étendant à partir de la torpille selon un axe parallèle à l'axe longitudinal de celle-ci. Les moyens de connexion sont alors prévus au-delà des moyens de propulsion de cette torpille afin de les protéger.
De manière analogue à ce qui a été décrit précédemment, la fiche 7 est maintenue par serrage dans la prise 8 et est dégagée de celle-ci lors du lancement de la torpille selon un axe parallèle à l'axe longitudinal de la torpille. Bien entendu d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.10

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Système de lancement (2) d'un véhicule sous-marin (3) à partir d'une plateforme navale, comportant des moyens (4) de raccordement à câble (5) largable lors du lancement du véhicule, s'étendant entre celui-ci et le reste de la plateforme, caractérisé en ce que l'extrémité du câble de raccordement (5) associé à la plateforme comporte une fiche de raccordement (7) adaptée pour être engagée et maintenue par serrage dans une prise (8) associée au véhicule (3) et pour être dégagée de cette prise par traction, lors du lancement du véhicule (3).
    2.- Système de lancement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fiche (7) est dégagée de la prise (8) par le câble électrique (5) lui-même au cours du lancement du véhicule sous-marin.
    3.- Système de lancement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un filin de reprise d'effort est interposé entre le reste de la plateforme et la fiche de raccordement (7) pour extraire celle-ci de la prise correspondante (8) associée au véhicule lors du lancement de celui-ci.
    4.- Système de lancement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la prise (8) est prévue sur le véhicule.
    5.- Système de lancement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la prise est prévue à l'extrémité d'un tube (9) s'étendant à partir du véhicule parallèlement à l'axe longitudinal de celui-ci.
    6.- Système de lancement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de lancement (2) comprennent un tube lance-torpille.
    7.- Système de lancement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le véhicule sous-marin (3) est une torpille.
FR1160843A 2011-11-28 2011-11-28 Systeme de lancement d'un vehicule sous-marin a partir d'une plateforme navale Expired - Fee Related FR2983288B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160843A FR2983288B1 (fr) 2011-11-28 2011-11-28 Systeme de lancement d'un vehicule sous-marin a partir d'une plateforme navale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160843A FR2983288B1 (fr) 2011-11-28 2011-11-28 Systeme de lancement d'un vehicule sous-marin a partir d'une plateforme navale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2983288A1 true FR2983288A1 (fr) 2013-05-31
FR2983288B1 FR2983288B1 (fr) 2014-01-03

Family

ID=46022315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1160843A Expired - Fee Related FR2983288B1 (fr) 2011-11-28 2011-11-28 Systeme de lancement d'un vehicule sous-marin a partir d'une plateforme navale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2983288B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016023538A1 (fr) * 2014-08-12 2016-02-18 Atlas Elektronik Gmbh Dispositif de lancement et véhicule sous-marin
RU2775187C1 (ru) * 2022-02-16 2022-06-28 Акционерное Общество "Государственное Машиностроительное Конструкторское Бюро "Радуга" Имени А.Я. Березняка" Узел стыковки устройства с беспилотным летательным аппаратом
US20230049500A1 (en) * 2021-08-12 2023-02-16 Raytheon Company Translating harness with passive disconnect

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1418851A (en) * 1917-06-20 1922-06-06 John Hays Hammond Jr Predirecting system for torpedoes
US4092898A (en) * 1977-04-25 1978-06-06 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Shock-excursion apparatus for retracting the umbilical plug of a missile
JPH02242097A (ja) * 1989-03-14 1990-09-26 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 航走体用電源ケーブル接続装置
US7182013B1 (en) * 2004-03-01 2007-02-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Umbilical retraction assembly and method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1418851A (en) * 1917-06-20 1922-06-06 John Hays Hammond Jr Predirecting system for torpedoes
US4092898A (en) * 1977-04-25 1978-06-06 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Shock-excursion apparatus for retracting the umbilical plug of a missile
JPH02242097A (ja) * 1989-03-14 1990-09-26 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 航走体用電源ケーブル接続装置
US7182013B1 (en) * 2004-03-01 2007-02-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Umbilical retraction assembly and method

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016023538A1 (fr) * 2014-08-12 2016-02-18 Atlas Elektronik Gmbh Dispositif de lancement et véhicule sous-marin
US10259549B2 (en) 2014-08-12 2019-04-16 Atlas Elektronik Gmbh Launch apparatus and vehicle
US20230049500A1 (en) * 2021-08-12 2023-02-16 Raytheon Company Translating harness with passive disconnect
US11709035B2 (en) * 2021-08-12 2023-07-25 Raytheon Company Translating harness with passive disconnect
RU2775187C1 (ru) * 2022-02-16 2022-06-28 Акционерное Общество "Государственное Машиностроительное Конструкторское Бюро "Радуга" Имени А.Я. Березняка" Узел стыковки устройства с беспилотным летательным аппаратом

Also Published As

Publication number Publication date
FR2983288B1 (fr) 2014-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2551185B1 (fr) Engin marin ou sous-marin et procédé d'arrimage associé
FR2940246A1 (fr) Dispositif de tir de munition a partir d'un drone arme
EP3209546B1 (fr) Système de mise a l'eau et de récuperation d'engin marin et sous-marin assisté par des protections inclinables
FR2983288A1 (fr) Systeme de lancement d'un vehicule sous-marin a partir d'une plateforme navale
EP3197768A1 (fr) Engin marin ou sous-marin et procédé d'arrimage associé
EP2621796B1 (fr) Systeme comprenant un engin sous-marin et une base situee en surface.
EP2928766A2 (fr) Engin sous-marin muni d'un système de remorquage
EP2928767B1 (fr) Engin sous marin équipé d'un système de remorquage
WO2010119195A1 (fr) Périscope flottant notamment pour un engin sous-marin
FR3022881A1 (fr) Engin sous-marin comportant des moyens de lancement d'un vehicule sous-marin
EP2737274B1 (fr) Système de lancement d'arme pour une plateforme telle qu'un navire de surface
EP3615416B1 (fr) Engin sous-marin
EP3997413B1 (fr) Système de démarrage automatique d'une contre-mesure et contre-mesure comportant un tel système
EP4198444A1 (fr) Dispositif d'extraction pour munition et procede d'extraction associe
EP4245653A1 (fr) Véhicule autonome sous-marin et système de récupération d'un tel véhicule sous-marin
FR3131899A1 (fr) Système de verrouillage en position d'une embarcation dans un dock flottant
FR3020795A1 (fr) Dispositif de manutention d'engin sous-marin et plateforme navale comprenant un tel dispositif
EP2487104B1 (fr) Engin sous-marin comportant des moyens de réception de moyens formant charge utile largable
FR3003839A1 (fr) Engin sous-marin comportant au moins un tube externe de reception et de lancement d'un vehicule sous-marin
FR2985498A1 (fr) Systeme d'accrochage d'au moins un engin sous-marin sur un vehicule sous-marin
FR3030437A1 (fr) Engin sous-marin muni d'une aussiere de remorquage
FR2990186A1 (fr) Systeme d'aide au lancement/recuperation d'une embarcation de/dans une plateforme navale
FR3013319A1 (fr) Engin sous-marin equipe de moyens d'emport de charges
FR3018906A1 (fr) Plateforme navale du type comportant au moins un systeme d'ejection par chasse a gaz sous pression d'une charge utile
FR3008384A1 (fr) Systeme de raccordement electrique deconnectable entre une plateforme et un emport, ensemble et procede associes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705