FR3030437A1 - Engin sous-marin muni d'une aussiere de remorquage - Google Patents

Engin sous-marin muni d'une aussiere de remorquage Download PDF

Info

Publication number
FR3030437A1
FR3030437A1 FR1402943A FR1402943A FR3030437A1 FR 3030437 A1 FR3030437 A1 FR 3030437A1 FR 1402943 A FR1402943 A FR 1402943A FR 1402943 A FR1402943 A FR 1402943A FR 3030437 A1 FR3030437 A1 FR 3030437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
hawser
line
submarine
towing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1402943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3030437B1 (fr
Inventor
Cecile Denogens
Sebastien Boiteau
Loic Dugor
Christophe Marrec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naval Group SA
Original Assignee
DCNS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DCNS SA filed Critical DCNS SA
Priority to FR1402943A priority Critical patent/FR3030437B1/fr
Publication of FR3030437A1 publication Critical patent/FR3030437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3030437B1 publication Critical patent/FR3030437B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/56Towing or pushing equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/42Towed underwater vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Cet engin sous-marin comportant une gorge (5) de réception en position de rangement d'une ligne d'arrachage (6) d'une aussière de remorquage, est caractérisé en ce que la gorge (5) comporte des moyens (8, 9) en forme de joint à lèvres de maintien de la ligne d'arrachage (6) de l'aussière en position de rangement et permettant un dégagement de la ligne d'arrachage (6) de l'aussière par traction et déformation élastique des lèvres de ces moyens en forme de joint.

Description

Engin sous-marin muni d'une aussière de remorquage La présente invention concerne un engin sous-marin tel qu'un sous-marin proprement dit, équipé d'un système de remorquage comportant une aussière de remorquage.
En règle générale, un tel sous-marin comporte par exemple deux types distincts de systèmes permettant son remorquage. En effet des moyens différents peuvent être utilisés dans l'état de la technique, pour assurer un remorquage d'un sous-marin selon que celui-ci est en situation de remorquage de transit ou de remorquage d'urgence.
En effet, dans une situation de remorquage normal de transit, un engin remorqueur fournit une ligne de remorquage telle que par exemple une aussière, au sous- marin, pour assurer son remorquage. L'équipage du sous-marin vient accrocher manuellement cette aussière sur un crochet également appelé croc de remorquage ou tout autre moyen d'accrochage équivalent de remorquage du sous-marin. Ce crochet ou croc de remorquage est alors situé à l'avant du sous-marin et est accessible depuis le pont du sous-marin par exemple sous un panneau ou un volet fixé de façon amovible sur le reste de celui-ci. On conçoit cependant que ceci présente un certain nombre d'inconvénients notamment au niveau de la difficulté de cette manoeuvre d'accrochage, du temps requis et des risques qu'elle fait courir à l'équipage en particulier du sous- marin, suivant l'état de la mer. En effet l'équipage d'un sous-marin est très exposé à l'environnement extérieur dans ce type de situations, en raison de la configuration de ce type de navires et par exemple de l'état de la mer. En situation de remorquage d'urgence, la présence humaine est généralement interdite sur le pont du sous-marin et celui-ci doit alors fournir sa propre aussière de remorquage. Cette aussière est alors logée par exemple dans un puits ou un logement correspondant ménagé à l'avant du sous-marin, cette partie du sous-marin étant également appelée l'étrave comme sur d'autres types de navires. Cette aussière est raccordée à une ligne d'arrachage qui s'étend entre ce puits ou logement de réception de celle-ci à l'avant du sous-marin, et une fosse de veille d'un massif également appelé kiosque, de ce sous-marin.
En effet des membres d'équipage du sous-marin peuvent avoir accès facilement, rapidement et en toute sécurité, à cette ligne d'arrachage à partir de cette fosse de veille, lorsque le besoin s'en fait sentir et qu'il convient alors d'enclencher cette opération de remorquage. La fosse de veille est en fait la partie par exemple ouverte du massif ou kiosque du sous-marin, et plus particulièrement de la partie supérieure de celui-ci, destinée à recevoir et à protéger des membres d'équipage pour différentes opérations comme par exemple des opérations de veille lorsque le sous-marin est en surface. La ligne d'arrachage s'étend alors entre cette fosse de veille et l'avant du sous- marin et plus particulièrement le puits de celui-ci dans lequel est stockée l'aussière, en passant le long de la paroi avant du massif et en courant sous le pont de celui-ci.
Cette ligne d'arrachage est en effet logée dans une goulotte, gorge ou rainure du sous-marin refermée par un couvercle arrachable. Ce couvercle est en effet par exemple constitué de panneaux ou plaques par exemple en matériau composite, s'étendant sur et fermant la goulotte de réception de celle-ci, pour la masquer.
On conçoit alors que dans une telle situation de remorquage d'urgence, l'équipage du sous-marin peut, sans quitter la fosse de veille du massif de celui-ci pour des raisons de sécurité, se saisir de l'extrémité correspondante de la ligne d'arrachage et par exemple la lancer en direction du remorqueur et de l'équipage de celui-ci. L'équipage du remorqueur saisit et tire alors sur cette ligne d'arrachage, ce qui a pour effet d'arracher ou d'extraire celle-ci de la goulotte de réception correspondante du sous-marin, en escamotant ou en arrachant les panneaux ou plaques d'obturation de celle-ci. Ceci permet alors à l'équipage du remorqueur de récupérer l'aussière logée dans le puits de réception correspondant par exemple à l'avant du sous-marin, afin de permettre son accrochage sur un organe approprié du remorqueur et le remorquage du sous-marin. Des exemples de réalisation de tels systèmes de remorquage à aussières pour ce type d'applications sont par exemple décrits dans les documents US 3897746 et EP 1783047.
On conçoit cependant que de tels systèmes présentent un certain nombre d'inconvénients notamment au niveau du fait qu'ils ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. En effet on conçoit facilement qu'après utilisation, il faut remettre l'aussière en position dans son puits et la ligne d'arrachage dans la goulotte de réception correspondante du sous-marin, en prenant soin de refermer celle-ci.
Les panneaux ou plaques d'obturation de la goulotte doivent alors être remplacés. Ceux-ci sont en effet cassés et tombent à la mer lors de l'arrachage de la ligne. De telles opérations nécessitent le passage du sous-marin à quai dans un port voire en bassin, et se traduisent par des coûts de remise en condition opérationnelle relativement importants. Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes. A cet effet l'invention a pour objet un engin sous-marin comportant une gorge de réception en position de rangement d'une ligne d'arrachage d'une aussière de remorquage, caractérisé en ce que la gorge comporte des moyens en forme de joint à lèvres de maintien de la ligne d'arrachage de l'aussière en position de rangement et permettant un dégagement de la ligne d'arrachage par traction et déformation élastique des lèvres de ces moyens en forme de joint. Suivant d'autres caractéristiques de l'engin selon l'invention prises seules ou en combinaison : - les moyens en forme de joint comportent deux demi-joints disposés symétriquement dans la gorge ; - les moyens en forme de joint sont collés dans la gorge ; - la gorge s'étend au moins en partie le long d'un massif du sous-marin ; - les moyens en forme de joint à lèvres comportent des lèvres d'une part, de maintien de la ligne dans la gorge et d'autre part, d'obturation de cette gorge dans la continuité de carène. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue schématique de côté d'une partie d'un engin sous- marin selon l'invention, et - la figure 2 représente une vue en coupe d'une partie de celui-ci illustrant le rangement d'une ligne d'arrachage d'une aussière dans une gorge du sous-marin. On a en effet illustré sur ces figures et en particulier sur la figure 1, un engin sous-marin tel qu'un sous-marin proprement dit désigné par la référence générale 1, et plus particulièrement la partie de massif ou de kiosque de celui-ci désignée par la référence générale 2. Ce massif ou kiosque comporte également de façon connue en soi, une fosse de veille désignée par la référence générale 3, dans laquelle des membres d'équipage peuvent se tenir en sécurité, pour des opérations liées par exemple de façon générale à la manoeuvre du sous-marin.
De façon classique également, cet engin sous-marin comporte des moyens de remorquage comportant une ligne d'arrachage d'une aussière de remorquage. Cette aussière est par exemple logée dans un puits de réception correspondant de cet engin.
La ligne d'arrachage est quant-à-elle accessible par exemple depuis la fosse de veille par l'équipage. Cette ligne d'arrachage est alors disposée dans une gorge de réception correspondante de celle-ci, en position de rangement. Cette gorge est par exemple ménagée sur l'un des bords du kiosque, comme cela est illustré par la référence générale 4 sur cette figure 1. Dans d'autres exemples, la gorge 4 s'étend également le long du pont-passerelle du sous-marin. On a illustré sur la figure 2, une vue en coupe de cet ensemble et plus particulièrement de la gorge de rangement de la ligne d'arrachage de l'aussière.
La gorge est désignée par la référence générale 5 sur cette figure et comporte des moyens en forme de joint à lèvres élastiques de maintien de la ligne d'arrachage de l'aussière en position de rangement. Sur cette figure 2, la ligne d'arrachage de l'aussière est désignée par la référence générale 6 et est donc maintenue en position de rangement dans une portion en forme d'évidement 7 définie entre des portions de joints symétriques ou demi-joints respectivement 8 et 9, disposés dans cette gorge. Ces demi-joints symétriques présentent alors des moyens à lèvres élastiques désignées par les références 10 et 11 respectivement, dirigées les unes vers les autres, pour d'une part, fermer la gorge et assurer la continuité de carène et d'autre part, maintenir la ligne d'arrachage en position. Ceci permet alors de fermer la gorge 5 en permettant ainsi de maintenir la ligne d'arrachage 6 de l'aussière en position de rangement dans cette gorge tout en autorisant son dégagement/arrachage de celle-ci par un opérateur. Une traction d'un opérateur suffit en effet à dégager la ligne d'arrachage de l'aussière de la gorge du sous-marin afin d'utiliser cette aussière. Les lèvres des demi-joints se déforment en effet élastiquement lors de ce dégagement pour permettre l'extraction de la ligne d'arrachage de l'aussière. On conçoit que ces moyens en forme de joint à lèvres présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux dispositifs arrachables de l'état de la technique, dans la mesure où en fait ils permettent d'obtenir une très bonne obturation de la gorge ce qui se traduit notamment par des améliorations au niveau de la discrétion acoustique du sous-marin. D'une façon générale également, l'utilisation de lèvres élastiques permet de faciliter le dégagement de la ligne d'arrachage de l'aussière en cas de besoin, de garantir la continuité de carène par un masquage de la ligne d'arrachage de l'aussière et de garantir de bonnes performances hydrodynamiques. De plus elles permettent de réutiliser très facilement et très rapidement ce système de remorquage par une simple remise en position de rangement de la ligne d'arrachage de l'aussière dans la gorge, simplement en poussant la ligne d'arrachage derrière les lèvres élastiques des moyens formant joint. Il n'y a en effet plus à remplacer de pièces comme les panneaux d'obturation ou de masquage, ou à refaire un masticage ou un ragréage de la gorge, comme c'était le cas dans l'état de la technique. Enfin cette structure propose une solution pérenne et sécurisée à la manipulation de la ligne d'arrachage de l'aussière. Il va de soi bien entendu que de nombreux modes de réalisation de ces moyens en forme de joints peuvent être envisagés. Comme décrit, ceux-ci sont par exemple formés par deux demi-joints symétriques disposés symétriquement dans la gorge du sous-marin pour obtenir une obturation de celle-ci. Ces demi-joints sont par exemple collés dans cette gorge. Mais d'autres modes de réalisation encore sont possibles.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1.- Engin sous-marin comportant une gorge (5) de réception en position de rangement d'une ligne d'arrachage (6) d'une aussière de remorquage, caractérisé en ce que la gorge (5) comporte des moyens (8, 9) en forme de joint à lèvres de maintien de la ligne d'arrachage de l'aussière en position de rangement et permettant un dégagement de la ligne d'arrachage de l'aussière par traction et déformation élastique des lèvres de ces moyens en forme de joint.
  2. 2.- Engin sous-marin selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens en forme de joint comportent deux demi-joints (8, 9) disposés symétriquement dans la gorge (5).
  3. 3.- Engin sous-marin selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens en forme de joint (8, 9) sont collés dans la gorge (5).
  4. 4.- Engin sous-marin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gorge (5) s'étend au moins en partie le long d'un massif (2) du sous-marin.
  5. 5.- Engin sous-marin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (8, 9) en forme de joint à lèvres comportent des lèvres d'une part, de maintien de la ligne dans la gorge et d'autre part, d'obturation de cette gorge dans la continuité de carène.25
FR1402943A 2014-12-19 2014-12-19 Engin sous-marin muni d'une aussiere de remorquage Active FR3030437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1402943A FR3030437B1 (fr) 2014-12-19 2014-12-19 Engin sous-marin muni d'une aussiere de remorquage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1402943A FR3030437B1 (fr) 2014-12-19 2014-12-19 Engin sous-marin muni d'une aussiere de remorquage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3030437A1 true FR3030437A1 (fr) 2016-06-24
FR3030437B1 FR3030437B1 (fr) 2017-01-27

Family

ID=52684285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1402943A Active FR3030437B1 (fr) 2014-12-19 2014-12-19 Engin sous-marin muni d'une aussiere de remorquage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3030437B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3897746A (en) * 1974-01-16 1975-08-05 Us Navy Submarine emergency towing rigging system
EP1783047A2 (fr) * 2005-11-02 2007-05-09 Howaldtswerke-Deutsche Werft GmbH Sous-marin avec une ligne de remorquage
FR2998864A1 (fr) * 2012-12-05 2014-06-06 Dcns Engin sous marin muni d un systeme de remorquage
FR2998863A1 (fr) * 2012-12-05 2014-06-06 Dcns Engin sous marin equipe d'un systeme de remorquage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3897746A (en) * 1974-01-16 1975-08-05 Us Navy Submarine emergency towing rigging system
EP1783047A2 (fr) * 2005-11-02 2007-05-09 Howaldtswerke-Deutsche Werft GmbH Sous-marin avec une ligne de remorquage
FR2998864A1 (fr) * 2012-12-05 2014-06-06 Dcns Engin sous marin muni d un systeme de remorquage
FR2998863A1 (fr) * 2012-12-05 2014-06-06 Dcns Engin sous marin equipe d'un systeme de remorquage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3030437B1 (fr) 2017-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2784188C (fr) Engin marin ou sous-marin et procede d'arrimage associe
FR2917708A1 (fr) Sous-marin equipe d'un dispositif de largage et de recuperation d'un engin sous-marin secondaire
EP0678447B1 (fr) Articulation, notamment pour aéronef, comprenant une charnière et son dispositif de protection
CA2960706C (fr) Engin marin ou sous-marin et procede d'arrimage associe
EP2480449B1 (fr) Système d'embarquement/débarquement d'un engin dans et à partir d'un navire porteur, et navire porteur correspondant
EP2928766B1 (fr) Engin sous-marin muni d'un système de remorquage
EP2928767B1 (fr) Engin sous marin équipé d'un système de remorquage
FR3027585A1 (fr) Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'engin marin et sous-marin assiste par des protections inclinables
FR2994560A1 (fr) Dispositif permettant de remorquer un engin sous-marin autonome
FR3030437A1 (fr) Engin sous-marin muni d'une aussiere de remorquage
FR2983288A1 (fr) Systeme de lancement d'un vehicule sous-marin a partir d'une plateforme navale
WO2010119195A1 (fr) Périscope flottant notamment pour un engin sous-marin
EP3245123B1 (fr) Dispositif de protection des objets sous-marins remorques contre les lignes de peche
FR3065709B1 (fr) Engin sous-marin
FR2985498A1 (fr) Systeme d'accrochage d'au moins un engin sous-marin sur un vehicule sous-marin
FR2990186A1 (fr) Systeme d'aide au lancement/recuperation d'une embarcation de/dans une plateforme navale
FR2862273A1 (fr) Systeme de pavois arriere orientable
KR20150002650U (ko) 안전사고의 방지를 위한 선박용 맨홀
FR2761335A1 (fr) Dispositif de sauvetage et d'aide a la recuperation d'une personne tombee a l'eau
FR2865454A1 (fr) Structure de cuve ballast pour navire.
EP2110308A1 (fr) Conteneur de stockage d'équipement notamment d'un radeau de survie fermé par dépression à l'intérieur
FR2591181A1 (fr) Systeme d'ecoutille a plusieurs panneaux pour un navire.
FR3057848A1 (fr) Dispositif, structure et systeme d'accrochage d'un engin nautique a un cordage
WO2014114722A1 (fr) Engin sous marin du type comportant un logement de reception de moyens formant balise largable
FR2774049A1 (fr) Transport de marchandises dans des containers

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10