FR2774049A1 - Transport de marchandises dans des containers - Google Patents

Transport de marchandises dans des containers Download PDF

Info

Publication number
FR2774049A1
FR2774049A1 FR9800918A FR9800918A FR2774049A1 FR 2774049 A1 FR2774049 A1 FR 2774049A1 FR 9800918 A FR9800918 A FR 9800918A FR 9800918 A FR9800918 A FR 9800918A FR 2774049 A1 FR2774049 A1 FR 2774049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ribbon
magnets
tape
container
securing device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9800918A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Hostein
Andre Dalphinet
Charles Hostein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800918A priority Critical patent/FR2774049A1/fr
Publication of FR2774049A1 publication Critical patent/FR2774049A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/004Contents retaining means
    • B65D90/0053Contents retaining means fixed on the side wall of the container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0807Attachment points
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0823Straps; Tighteners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'arrimage constitué par un ruban propre à entourer partiellement au moins une ou plusieurs charges disposées à l'intérieur d'un container, le ruban étant muni à chacun de ses extrémités de moyens d'ancrage, caractérisé en ce que l'un au moins des moyens d'ancrage est un aimant permanent.

Description

TRANSPORT DE MARCHANDISES DANS DES
CONTAINERS.
La présente invention concerne le domaine du transport de marchandises dans des containers métalliques.
Il concerne plus précisément le problème de l'arrimage des charges à l'intérieur du container métallique, pour éviter les déplacement intempestifs et éventuellement pour garantir que la charge n'a pas été modifiée entre l'expédition et la réception. Les containers concernés sont les contenairs iso métalliques, mais également les wagons à parois métalliques et tous convoyeurs métalliques (bateaux, container aérien, etc...) et en règle générale rendre solidaire un chargement à tous convoyeurs métalliques.
Pour répondre à ce problème, le brevet US4264251 divulgue une solution consistant à cercler les charges avec un ruban souple fixé par ses deux extrémités sur la paroi intérieure du container, par collage. Un tendeur permet de modifier la longueur du ruban et de mettre le dispositif proposé sous tension, après collage des extrémités du ruban sur les parois intérieures du container.
Il est apparu que cette solution n'est pas pleinement satisfaisante. En effet, la qualité du collage dépend grandement de l'état de surface de la paroi intérieure du container, ainsi que des conditions climatiques (température, hygrométrie,...). I1 est certes possible, en théorie, de préparer la surface pour assurer une adhésion optimale. Toutefois, l'opération de banderollage est effectuée par des opérateurs ou des manutentionnaires n'ayant pas une grande connaissance des problèmes de collage, et qui en outre disposent généralement d'un temps insuffisant pour cette opération.
Par ailleurs, ce système n'est pas réellement inviolable, dans la mesure où le décollage et le recollage est relativement aisé. Un autre moyen de fraude consiste à découper les extrémités du ruban, et à les recoller après extraction d'une ou de plusieurs charges.
Enfin, le dispositif de l'art antérieur est à usage unique, et nécessite l'emploi d'un nouveau dispositif pour chaque nouvel arrimage.
Le but de la présente invention est de remédier à ces différents inconvénients en proposant un dispositif d'arrimage de charges facile à mettre en place, garantissant l'inviolabilité dans certaines de ses variantes au moins, et permettant une utilisation répétée.
L'invention concerne dans son acception la plus générale un dispositif d'arrimage constitué par un ruban propre à entourer partiellement au moins une ou plusieurs charges disposées à l'intérieur d'un container, le ruban étant muni à chacun de ses extrémités de moyens d'ancrage, caractérisé en ce que l'un au moins des moyens d'ancrage est un aimant permanent.
L'aimant permanent permet une excellente fixation sur les parois métalliques du container ou éventuellement de la charge, sans qu'il ne soit nécessaire de procéder à une préparation des surfaces. Le temps de mise en place est très réduit, et le dispositif est réutilisable.
L'ancrage est suffisant, car l'attraction magnétique s'effectue perpendiculairement à la direction des efforts.
Le risque d'arrachage volontaire ou par l'effet des déplacements des charges est donc très faible.
Selon une variante avantageuse, l'extrémité du ruban est munie d'une succession d'aimants permanents.
Selon un mode de réalisation particulier, les aimants permanents sont fixés sur le ruban par collage.
Selon un autre mode de réalisation, les aimants permanents sont fixés sur le ruban par rivets.
Selon une autre variante, les aimants sont fixés par adhésifs double faces et rivets sur le ruban avec un doublier aluminium et rondelle de blocage des rivets pops.
Selon une autre variante, le ruban est muni d'un couple d'aimants articulés sur un support souple.
L'invention concerne également un procédé d'arrimage de charges dans un container à l'aide d'un ruban muni à ses extrémités de moyens d'ancrage caractérisé en ce que l'on ancre les extrémités du ruban sur une paroi métallique (Fe) par l'intermédiaire d'aimants permanents fixés sur les extrémités du ruban, et en ce que l'on mette le ruban sous tension à l'aide de la charge à ceinturer.
De préférence, on procède au scellement du tendeur après la mise sous tension, sur le lieu d'expédition.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant aux dessins annexés correspondant à des exemples non limitatifs de réalisation, où:
- la figure 1 représente une vue de l'avant d'un container dans lequel sont disposés des charges arrimés avec un dispositif selon l'invention ;
- la figure 2 représente une variante de réalisation de l'invention
- la figure 3 représente une vue en coupe de l'extrémité d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 représente une vue de l'avant d'un exemple de mise en oeuvre de l'invention. Le container (1) est un container à parois métalliques, par exemple un container normalisé ISO 40. I1 contient une pluralité de charges, par exemple des fûts, ou, dans l'exemple décrit, des charges palettisés (2, 3). Le but de l'invention est principalement l'arrimage de ces charges, pour limiter leurs mouvements lors des accélérations ou décélération du véhicule de transport. Accessoirement, l'invention a également pour but de garantir l'inviolabilité de la charge entre son expédition, et sa réception par le destinataire.
La charge s'appuie contre la paroi avant (4) du container. Cette paroi constitue une première butée limitant les déplacements longitudinaux.
Pour limiter les déplacements dans la direction opposée, la charge (2, 3) est bloquée par un ruban (5) ancré sur les parois latérales (7, 8) du container par des moyens magnétiques.
Les parois latérales (7, 8) sont métalliques.
L'ancrage résulte donc de la combinaison des forces magnétiques orientées transversalement, et conduisant au "plaquage" des moyens magnétiques (6) prévus aux extrémités du ruban (5) contre la surface intérieure du container, et du contact aimant/métal conduisant à une résistance au glissement longitudinal. Les efforts qui s'exercent sur l'ancrage magnétique sont essentiellement longitudinaux, soit perpendiculaire à la force magnétique. Le risque d'arrachage est donc réduit, même en cas de fortes accélérations ou freinages.
En cas de choc, de par la retenue du ceinturage, la charge aura une tendance naturelle à "s'épanouir" vers les parois du container. Elle plaque ainsi les aimants contre la parois.
Le dispositif est constitué, dans cet exemple de réalisation, de deux tronçons munis chacun, à l'une des extrémités seulement, d'aimants permanents. Ces deux tronçons sont raccordés par un tendeur (9) permettant d'ajuster la longueur totale du ruban, une fois que les extrémités des tronçons sont ancrés sur les parois du container. Eventuellement, le tendeur peut être plombé pour garantir l'inviolabilité.
La figure 2 représente une variante de mise en oeuvre. Le container contient un empilement de charges. La charge inférieure (10) est calée comme exposé en référence à la figure 1. La charge supérieure (11) n'occupe pas la totalité de la longueur du container. De ce fait, il est nécessaire de limiter, avec les dispositifs conformes à l'invention, les déplacements longitudinaux dans les deux sens. A cet effet, la charge supérieure (11) est amarrée par un premier ruban (13) de longueur déterminée et non réglable, ancré comme dans l'exemple précédent par un moyen magnétique aux deux extrémités dudit ruban, et par un second ruban (14) situé du coté de la porte d'accès. Ce second ruban (14) présente une longueur ajustable par un tendeur comme décrit précédemment.
La figure 3 représente une vue de l'extrémité du ruban muni des aimants permanents.
Le ruban est constitué en matière plastique chargé de fibre, en métal, en fibres tissées ou en tout matériau adéquat présentant une bonne résistance à la rupture et aux frottements. Les aimants permanents sont avantageusement des aimants à base de terres rares tels que des aimants Fer-Nickel-Cobalt, ou encore des aimants composites formées par une résine chargée. Ces aimants sont de préférence des aimants minces, c'est-à-dire des aimants généré un champ magnétique dont les lignes de champs sont perpendiculaire à la plus grande face. Les pôles Nord et Sud sont disposés sur les grandes faces et sont séparées par l'épaisseur de l'aimant.
Les aimants peuvent être fixés sur le ruban de différentes manières. Une première solution consiste à coller les aimants sur le ruban, doit par un adhésif classique, soit par un ruban adhésif double-face. Cette opération s'effectue avant l'utilisation du dispositif, ce qui évite les problèmes rencontrés avec les solutions de l'art antérieur où le ruban était collé sur les parois du container.
Une autre solution consiste à fixer les aimants avec des rivets. Les rivets (15) traversent l'aimant (16) et le ruban (17). Une rondelle (18) évite la déchirure du ruban au niveau de la perforation pour la traversée du rivet.
Le tendeur du ruban peut être réalisé sous de nombreuses formes. Un exemple consiste à faire passer le ruban dans une arbre fendu. On peut resserrer le dispositif en tournant l'arbre, ce qui provoque l'enroulement du ruban autour de l'arbre et raccourci la longueur du ruban. Cette solution est applicable tant pour un ruban unique que pour un ruban formé de deux tronçons raccordés. L'entraînement de l'arbre peut être réalisé avec une clé spécifique, éventuellement scellée par un plomb.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. L'homme du métier sera à même de réaliser différentes variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
En particulier, les aimants peuvent être fixées par un adhésif double faces et rivets sur le ruban avec un doublier en aluminium et une rondelle de blocage des rivets pop. Le ruban est alors pris en sandwich. Dans le cas d'un ruban tissé, l'adhésif optimise les points d'adhésion sur un ruban tissé tout autour du serrage mécanique des riets "pop", les rondelles portant sur le doublier alu embouti profil diamant.
Les rubans ainsi équipés de leurs ancrages magnétiques sont livrés en longueurs prédécoupées standard.
Le kit (système) comprend donc deux demi rubans avec ancrage sur une extrémité respective, une clef de serrage, un sac de condtionnement (avec instruction d'utilisation) et plombages de réchange.
L'ensembre ne dépasse pas le poids de 10 kg et permet d'assurer son retour après utilisation dans le cas du système réutilisable.
L'option cerclage intégrale comprend en plus du kit précédent une bande prédécoupée et soudée avec ancrage magnétique aux deux extrémités.
L'option 'on waye" (une utilisation) comporte deux demi ceintures avec ancrage, une clef de serrage (inviolableà et un seul plombage.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'arrimage constitué par un ruban propre à entourer partiellement au moins une ou plusieurs charges disposées à l'intérieur d'un container, le ruban étant muni à chacun de ses extrémités de moyens d'ancrage, caractérisé en ce que l'un au moins des moyens d'ancrage est un aimant permanent.
2 - Dispositif d'arrimage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le ruban présente à chacune de ses extrémités au moins un aimant permanent.
3 - Dispositif d'arrimage selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'extrémité du ruban est munie d'une succession d'aimants permanents.
4 - Dispositif d'arrimage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les aimants permanents sont fixés sur le ruban par collage.
5 - Dispositif d'arrimage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les aimants permanents sont fixés sur le ruban par rivets.
6 - Dispositif d'arrimage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le ruban est muni d'un couple d'aimants articulés sur un support souple.
7 - Dispositif d'arrimage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le ruban forme une ceinture unique de longueur prédéterminée.
8 - Dispositif d'arrimage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le ruban est formé par deux segments munis chacun à l'une des extrémités d'un moyen d'ancrage magnétique, les autres extrémités étant reliées par un moyen de raccordement.
9 - Dispositif d'arrimage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la longueur du ruban peut être ajustée par un tendeur.
10 - Procédé d'arrimage de charges dans un container à l'aide d'un ruban muni à ses extrémités de moyens d'ancrage caractérisé en ce que l'on ancre les extrémités du ruban sur une paroi par l'intermédiaire d'aimants permanents fixés sur les extrémités du ruban, et en ce que l'on mette le ruban sous tension à l'aide d'un tendeur.
11 - Procédé d'arrimage selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'on procède au scellement du tendeur après la mise sous tension, sur le lieu d'expédition
FR9800918A 1998-01-28 1998-01-28 Transport de marchandises dans des containers Pending FR2774049A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800918A FR2774049A1 (fr) 1998-01-28 1998-01-28 Transport de marchandises dans des containers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800918A FR2774049A1 (fr) 1998-01-28 1998-01-28 Transport de marchandises dans des containers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2774049A1 true FR2774049A1 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9522270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800918A Pending FR2774049A1 (fr) 1998-01-28 1998-01-28 Transport de marchandises dans des containers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774049A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2590413A (en) * 2019-12-16 2021-06-30 Colfar John Container cover

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2590413A (en) * 2019-12-16 2021-06-30 Colfar John Container cover

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2563203A1 (fr) Treuil
EP2674334B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un module de coussin gonflable comprenant une zone formant charnière de longueur variable
FR2598383A1 (fr) Dispositif d'arrimage sur engins spatiaux
FR2774049A1 (fr) Transport de marchandises dans des containers
FR2598796A1 (fr) Dispositif de separation pyrotechnique de deux elements
EP3327297B1 (fr) Dispositif pour arrimer un element sur un conduit, ensemble, installation et procede de mise en oeuvre
EP0375580A1 (fr) Dispositif de signalisation de barrage d'une voie de circulation pour véhicules automobiles et d'un passage pour piétons
EP1378385B1 (fr) Embout pour dispositif d'enroulement d'un élément enroulable tel que bâche ou similaire, notamment d'un véhicule
EP1087886A1 (fr) Renfort d'ouverture pour enveloppe d'aerostat
EP0531274B1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile sur un support d'enroulement
FR2968264A1 (fr) Dispositif de decoupe de pare-prise
FR2966181A1 (fr) Dispositif d'ancrage de securite destine a prevenir les chutes et installation de securite comprenant une pluralite de tels dispositifs de securite
FR3000953A1 (fr) Dispositif de freinage et systeme de protection comprenant un tel dispositif de freinage
EP0252790B1 (fr) Barillet pour ressort spiral prébandé et son application à un enrouleur de ceinture de sécurité notamment pour véhicule automobile terrestre
EP3124326B1 (fr) Dispositif pour fermer une ouverture de boîtier optique de véhicule, boîtier optique équipé d'un tel dispositif et cordon pour ledit dispositif
FR2989446A1 (fr) Systeme deporte de serrage pour tubes et faisceaux
CH454205A (fr) Dispositif de couverture éclipsable pour véhicule
FR3126697A1 (fr) Colis à volume de stockage adaptable à un contenu
WO2023281053A1 (fr) Lot compact de récipients groupés et son procédé de conditionnement
FR2763319A1 (fr) Dispositif de reception etanche d'un point de chargement d'un transporteur a bande
FR2529816A1 (fr) Tendeur pour fil metallique
EP2766293B1 (fr) Véhicule d'entretien de pistes skiables
FR2997719A1 (fr) Verrou avec profil demontable
FR2776044A1 (fr) Armature metallique pour profile en polymere
FR2617819A1 (fr) Dispositif derouleur de bobines de films en matiere plastique etirable et auto-adhesive pour fardelage de produits divers