FR2865454A1 - Structure de cuve ballast pour navire. - Google Patents

Structure de cuve ballast pour navire. Download PDF

Info

Publication number
FR2865454A1
FR2865454A1 FR0400616A FR0400616A FR2865454A1 FR 2865454 A1 FR2865454 A1 FR 2865454A1 FR 0400616 A FR0400616 A FR 0400616A FR 0400616 A FR0400616 A FR 0400616A FR 2865454 A1 FR2865454 A1 FR 2865454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
ballast
openings
compartments
access
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400616A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865454B1 (fr
Inventor
Jacques Tanguy
Ronan Cariou
Dominique Magnen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom SA
Original Assignee
Alstom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom SA filed Critical Alstom SA
Priority to FR0400616A priority Critical patent/FR2865454B1/fr
Publication of FR2865454A1 publication Critical patent/FR2865454A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865454B1 publication Critical patent/FR2865454B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63JAUXILIARIES ON VESSELS
    • B63J4/00Arrangements of installations for treating ballast water, waste water, sewage, sludge, or refuse, or for preventing environmental pollution not otherwise provided for
    • B63J4/002Arrangements of installations for treating ballast water, waste water, sewage, sludge, or refuse, or for preventing environmental pollution not otherwise provided for for treating ballast water
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B11/00Interior subdivision of hulls
    • B63B11/04Constructional features of bunkers, e.g. structural fuel tanks, or ballast tanks, e.g. with elastic walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

Cette structure de cuve ballast pour navire, comportant des compartiments (4,5,6,7,8) superposés et raccordés par des ouvertures (9,10,11,12) de mise en relation fluidique de ceux-ci et munie d'une ouverture supérieure d'accès (13,14) à cette cuve (3), est caractérisée en ce que les ouvertures (9,10,11,12) de mise en relation fluidique des compartiments (4,5,6,7,8) de la cuve (3) , sont alignées avec l'ouverture supérieure d'accès (13) à celle-ci, pour permettre l'introduction dans les différents compartiments de la cuve, d'un dispositif de prélèvement d'échantillon d'eau de ballast.

Description

r 2865454 1
La présente invention concerne une structure de cuve ballast pour na-vire.
Les cuves ballast pour navires comprennent généralement des compartiments superposés et raccordés par des ouvertures de mise en relation fluidi- que et sont utilisées pour embarquer une quantité plus ou moins importante d'eau de ballast, qui est alors transportée par le navire afin d'assurer sa stabilité, son équilibre et son intégrité structurelle.
On conçoit alors que l'eau de ballast peut être pompée dans un endroit et rejetée dans un autre.
Or, l'introduction d'espèces marines envahissantes dans de nouveaux environnements par l'eau de ballast de navire a été identifiée en tant qu'une des quatre plus grandes menaces envers les océans du monde. Les trois autres sont les sources terrestres de pollution marine, les surexploitations des ressources marines de vie et les altérations/destructions physiques d'habitat marin.
Les navires déplacent plus de 80% des produits mondiaux et transfèrent de manière internationale approximativement 3 à 5 milliards de tonnes d'eau de ballast tous les ans. L'eau de ballast est absolument essentielle à l'opération sûre et efficace de l'expédition moderne, fournissant l'équilibre et la stabilité aux bateaux non chargés. Cependant, elle peut également constituer une menace sérieuse écologique, économique et de santé.
Il y a des milliers d'espèces marines qui peuvent être transportées dans de l'eau de ballast, c'est-à-dire quelque chose qui est assez petit pour passer par des orifices et des pompes d'admission de l'eau de ballast. Celles-ci incluent des bactéries et d'autres microbes, des petits invertébrés et des oeufs, des kystes et des larves de diverses espèces.
Le problème est compliqué du fait que pratiquement toutes les espèces marines ont des cycles de vie qui incluent une étape ou des étapes planctoniques. Même l'espèce dans laquelle les adultes sont peu susceptibles d'être pris dans l'eau de ballast, par exemple parce qu'ils sont trop grands ou vivent atta- chés au fond de la mer, peut être transférée dans l'eau de ballast pendant sa phase planctonique.
L'organisation marine internationale a donc été amenée à adopter des directives visant à prévenir l'introduction d'organismes aquatiques nuisibles et d'agents pathogènes indésirables provenant des rejets d'eau de ballast et de sédiments effectués par les navires.
En mars 2002, le comité de protection du milieu marin a finalisé un texte MEPC/circ 389 du 21 mars 2002 concernant l'échantillonnage de l'eau de ballast et incite les autorités de gestion des ports au contrôle du respect des procédures de rejet en se livrant à des prélèvements et à l'analyse d'échantillons des eaux de ballast et des sédiments pour voir si les organismes aquatiques nuisibles et les agents pathogènes continuent de survivre. Ce texte doit être adopté en février 2004 par une conférence diplomatique.
Or, à ce jour, le prélèvement d'échantillons des eaux de ballast est opéré à la surface supérieure la cuve de ballast à partir d'une ouverture d'accès à celle-ci. Ce type de prélèvement n'est donc pas des plus significatifs.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet une structure de cuve ballast pour navire, comportant des compartiments superposés et raccordés par des ouvertures de mise en relation fluidique de ceux-ci et munie d'une ouverture supérieure d'accès à cette cuve, caractérisée en ce que les ouvertures de mise en relation fluidique des compartiments de la cuve, sont alignées avec l'ouverture supérieure d'accès à celle-ci, pour permettre l'introduction dans les différents compartiments de la cuve, d'un dispositif de prélèvement d'échantillon d'eau de ballast.
Suivant d'autres caractéristiques: - les ouvertures sont munies de moyens de guidage du dispositif de prélèvement; - les moyens de guidage comprennent un conduit vertical de passage 25 du dispositif de prélèvement dans chaque ouverture; - les extrémités supérieure et/ou inférieure du conduit sont évasées; - un élément d'accrochage et de guidage du dispositif de prélèvement est prévu entre l'ouverture d'accès à la cuve et le fond de celle-ci; et - l'élément d'accrochage et de guidage est un filin tendu entre l'ouverture d'accès et le fond de la cuve.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé qui représente une vue en coupe schématique illustrant la structure générale d'une cuve ballast pour navire.
On a en effet illustré sur cette figure et de façon schématique, un navire qui est désigné par la référence générale 1 et qui comporte une cuve de transport désignée par la référence générale 2, autour de laquelle est prévue une cuve ballast désignée par la référence générale 3.
De façon classique, cette cuve ballast comporte des compartiments superposés, désignés par exemple par les références 4, 5, 6, 7 et 8 sur cette figure, ces compartiments étant raccordés par des ouvertures de mise en relation fluidique de ceux-ci, désignées par les références générales 9, 10, 11 et 12 respectivement.
De plus, la cuve ballast est également munie d'une ouverture supérieure d'accès à cette cuve, désignée par la référence générale 13 sur cette figure, et dotée par exemple d'une trappe de visite désignée par la référence générale 14.
Selon l'invention, les ouvertures de mise en relation fluidique des compartiments de la cuve, c'est-à-dire par exemple les ouvertures 9, 10, 11 et 12, sont alignées avec l'ouverture supérieure d'accès à celles-ci, désignée par la référence générale 13, pour permettre l'introduction dans les différents compartiments de la cuve d'un dispositif de prélèvement d'échantillon d'eau de ballast.
De préférence, les ouvertures 9, 10, 11 et 12 sont munies de moyens de guidage du dispositif de prélèvement.
Ces moyens de guidage peuvent par exemple comprendre pour chaque ouverture, un conduit vertical de passage du dispositif de prélèvement, tel que les conduits 15, 16, 17 et 18.
De préférence également, les extrémités supérieure et/ou inférieure de 25 chaque conduit sont évasées pour faciliter le passage dans un sens ou dans l'autre du dispositif de prélèvement d'échantillon.
Ce dispositif de prélèvement d'échantillon peut présenter n'importe quelle structure classique déjà connue dans l'état de la technique.
On sait en effet que des dispositifs de prélèvements d'échantillon d'eau ont déjà été développés dans l'état de la technique.
Pour faciliter encore l'introduction de ce dispositif de prélèvement d'échantillon, un élément d'accrochage et de guidage de celui-ci peut également être prévu entre l'ouverture d'accès à la cuve et le fond de celle-ci.
Cet élément est par exemple désigné par la référence générale 19 sur cette figure et peut se présenter sous la forme d'un filin tendu entre l'ouverture d'accès et le fond de la cuve.
On conçoit alors que dans la structure selon l'invention, l'accès à différentes profondeurs de la cuve ballast, c'est-à-dire aux différents compartiments de celle-ci, est prévu dans la conception initiale de celleci.
II est ainsi prévu des ouvertures de mise en relation fluidique des compartiments, agencées selon un alignement vertical entre les différents ni-veaux de la cuve au droit de l'ouverture d'accès à celle-ci.
Les moyens de guidage de ce dispositif de prélèvement permettent alors de faciliter la descente et la remontée d'un dispositif de prélèvement automatique d'échantillon à l'aide par exemple d'un câble métré ou d'un câble associé à un dispositif de mesure de longueur de câble de support déjà déroulée afin de maîtriser la profondeur d'échantillonnage.
Pour faciliter encore ce guidage et selon l'exemple décrit, un filin est prépositionné à demeure au niveau des ouvertures pour optimiser encore la descente du dispositif de prélèvement.
Un tel dispositif peut par exemple être formé par une bouteille à renversement déjà connue et utilisée pour les prélèvements d'échantillon en milieu 20 marin lors des relevés océanographiques.
Ces bouteilles permettent de prélever un échantillon à une profondeur déterminée et de récupérer cet échantillon sans que celui-ci ne soit pollué par une eau située à une profondeur différente.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Structure de cuve ballast pour navire, comportant des compartiments (4, 5,6,7,8) superposés et raccordés par des ouvertures (9,10,11,12) de mise en relation fluidique de ceux-ci et munie d'une ouverture supérieure d'accès (13,14) à cette cuve (3) , caractérisée en ce que les ouvertures (9,10,11, 12) de mise en relation fluidique des compartiments (4,5,6,7,8) de la cuve (3), sont alignées avec l'ouverture supérieure d'accès (13) à celle- ci, pour permettre l'introduction dans les différents compartiments de la cuve, d'un dispositif de prélèvement d'échantillon d'eau de ballast.
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ouvertures (9,10,11,12) sont munies de moyens (15,16,17,18) de guidage du dispositif de prélèvement.
3. Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de guidage comprennent un conduit vertical (15,16,17,18) de passage 15 du dispositif de prélèvement dans chaque ouverture.
4. Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que les extrémités supérieure et/ou inférieure du conduit (15,16,17,18) sont évasées.
5. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un élément (19) d'accrochage et de guidage du dispositif de prélèvement est prévu entre l'ouverture d'accès (13) à la cuve et le fond de celle-ci.
6. Structure selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'élément d'accrochage et de guidage est un filin (19) tendu entre l'ouverture d'accès et le fond de la cuve.
FR0400616A 2004-01-22 2004-01-22 Structure de cuve ballast pour navire. Expired - Fee Related FR2865454B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400616A FR2865454B1 (fr) 2004-01-22 2004-01-22 Structure de cuve ballast pour navire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400616A FR2865454B1 (fr) 2004-01-22 2004-01-22 Structure de cuve ballast pour navire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865454A1 true FR2865454A1 (fr) 2005-07-29
FR2865454B1 FR2865454B1 (fr) 2006-05-05

Family

ID=34717361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400616A Expired - Fee Related FR2865454B1 (fr) 2004-01-22 2004-01-22 Structure de cuve ballast pour navire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865454B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0194926A1 (fr) * 1985-03-15 1986-09-17 Chantiers Du Nord Et De La Mediterranee Robot multitâches pour le traitement des parois internes de cuves ou de capacités
US5518017A (en) * 1994-05-20 1996-05-21 Correct Craft, Inc. Fuel tank
US5901656A (en) * 1996-11-04 1999-05-11 Cheung; Maxwell C. Watercraft with stacked wing ballast tanks
US6171508B1 (en) * 1996-11-27 2001-01-09 Browning Transport Management, Inc. Method and apparatus for killing microorganisms in ship ballast water

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0194926A1 (fr) * 1985-03-15 1986-09-17 Chantiers Du Nord Et De La Mediterranee Robot multitâches pour le traitement des parois internes de cuves ou de capacités
US5518017A (en) * 1994-05-20 1996-05-21 Correct Craft, Inc. Fuel tank
US5901656A (en) * 1996-11-04 1999-05-11 Cheung; Maxwell C. Watercraft with stacked wing ballast tanks
US6171508B1 (en) * 1996-11-27 2001-01-09 Browning Transport Management, Inc. Method and apparatus for killing microorganisms in ship ballast water

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865454B1 (fr) 2006-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU94026903A (ru) Буй для использования при загрузке или выгрузке текучего материала
CA2076867C (fr) Systeme de chargement pour milieux aquatiques
KR910002669A (ko) 이산화탄소를 심해에 투입하기 위한 방법 및 장치
Votruba Building upon Honor Frost’s Anchor-Stone Foundations
FR2865454A1 (fr) Structure de cuve ballast pour navire.
EP2152568B1 (fr) Engin flottant tel qu'un navire equipe de moyens de recuperation de fluide polluant en cas de sinistre, et procede de recuperation de ce fluide
NO20092906A1 (no) Et beskyttelseshus for et instrument
FR3030667A1 (fr) Dispositif de bridage pour un conduit ombilical utilisable lors d'un forage en eau profonde.
JP6313232B2 (ja) 水質汚濁防止フェンス
MA30931B1 (fr) Groupe pour collecter un materiau en vrac a partir de la cale d'un bateau et/ou a partir de caisses de stockage, et dechargeur associe
Acuňa et al. A simple device to transfer large and delicate planktonic organisms
Spena et al. Indagini preliminari sulla biologia riproduttiva e sugli aspetti ecologici dell'Occhione (Burhinus oedicnemus) nella penisola di Thapsos (Siracusa)
FR2859698A1 (fr) Systeme d'amarrage pour grands fonds
FR2868537A1 (fr) Dispositif de separation et dispositif de mesure pourvu d'un tel dispositif
FR2988684A1 (fr) Navire de transpoert de barges, et procede pour le chargement de barges sur ce navire
FR3093318A1 (fr) Structure de centre technique immergeable et par exemple de centre de données
Botnen et al. Biological investigation of sediments in ballast water banks- results of the Mongstad project.
Stemm et al. Oceans odyssey: deep-sea shipwrecks in the English Channel, Straits of Gibraltar & Atlantic Ocean
FR2986939A1 (fr) Dispositif de marquage d'appareils de peche
Cutter Setting up and assessing a trace element sampling system–lessons learned.
MX2021009460A (es) Embarcacion de superficie/sumergible.
SOUND Recommended Guidelines for Sampling Marine Sediment, Water Column, and Tissue
FR2896237A1 (fr) Conteneur pour bouteilles en verre.
Warren et al. Lophelia II Wreck Component: A Preliminary Archaeological Discussion
CN204726625U (zh) 一种船舶用餐具柜的储物框

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930