FR2859698A1 - Systeme d'amarrage pour grands fonds - Google Patents

Systeme d'amarrage pour grands fonds Download PDF

Info

Publication number
FR2859698A1
FR2859698A1 FR0310777A FR0310777A FR2859698A1 FR 2859698 A1 FR2859698 A1 FR 2859698A1 FR 0310777 A FR0310777 A FR 0310777A FR 0310777 A FR0310777 A FR 0310777A FR 2859698 A1 FR2859698 A1 FR 2859698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mooring
lines
connection points
points
floating unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0310777A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Huldt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0310777A priority Critical patent/FR2859698A1/fr
Publication of FR2859698A1 publication Critical patent/FR2859698A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/50Anchoring arrangements or methods for special vessels, e.g. for floating drilling platforms or dredgers

Abstract

La présente invention concerne un dispositif amélioré permettant un amarrage de plateforme, bouée ou autre équipement flottant dans des eaux de grande profondeur.Le système comporte une pluralité de réservoirs de flottabilité submergés (2), fixés au fond de l'eau à des ancres conventionnelles (3) par au minimum une ligne d'amarrage (4)<soumise à une force de traction élévée, un point de connection (6) et une ligne de connection (1) par réservoir de flottabilité submergé (2). Chaque point de connection (6) est interconnecté au minimum aux deux points de connection (6) adjacents par une ligne horizontale d'interconnection (5) chacun. Une unité flottante (7), telle qu'une plateforme de forage ou une bouée de chargement, est alors amarrée à cette pluralité de points de connection (6) avec des lignes d'amarrage conventionnelles (8) qui elles ne sont soumises qu'à une force de traction peu élevée.Le système selon l'invention est particulièrement destiné à l'industrie offshore pétrolière.

Description

La présente invention concerne un dispositif amélioré permettant un
amarrage de plateforme, bouée ou autre équipement flottant (ci-après dénommé unité flottante) dans des eaux de grande profondeur (ci-après dénommées grands fonds).
Aujourd'hui, l'amarrage d'unités flottantes pour la production ou le forage pétrolier dans des eaux peu profondes ne pose plus véritablement de problème et le système d'amarrage généralement adopté est un système d'amarrage en catenaire. Dans le système d'amarrage en catenaire les lignes d'amarrage sont généralement composées de chaines qui part leur propre poids donne une configuration détendue à chaque ligne, et qui par ce même poid maintient l'unité flottante en place ne lui permettant des mouvements d'excursion limités à une surface plus ou moins circulaire (surface ci-après dénommée rosace d'excursion).
Lorsque la profondeur de l'eau devient importante, le système d'amarrage en catenaire commence à devenir inefficace d'une part parce que les lignes détendues permettent des excursions allant au-delà des limites de la rosace d'excursion d'autre part parce que le poids de ces lignes se fait tel qu'il faut utiliser des unités flottantes ayant une flottabilité de plus en plus conséquente (ce qui requiert des chaines de plus en plus résistantes, donc plus lourdes, ceci continuant dans une spirale négative) . Le système d'amarrage principalement utilisé aujourd'hui pour les grands fonds est un système à lignes tendues. Chaque ligne d'amarrage de l'unité flottante relie celle-ci directement au fond où se trouvent les ancres, ces lignes sont chacune sous une force de traction très élevée qui maintient l'unité flottante à l'intérieur de la rosace d'excursion. Afin d'obtenir cette force de traction très élevée il est nécessaire d'avoir une unité flottante de grande flottabilité, une flottabilité que n'ont pas les unités flottantes standards. L'utilisation de lignes composées uniquement de chaines étant exclue à cause de leur poids excessif, des lignes mixtes (composées de chaines et de cordes en polymère) ont été introduites. L'avantage des cordes en polymère est qu'elles ont une densité relativement basse.
Ces cordes présentent toutefois deux inconvénients de taille, premièrement elles ont une élongation élastique assez importante qui requiert continuellement une force de traction élevée afin de garder l'unité flottante à l'intérieur de la rosace d'excursion, deuxièmement elles subissent une élongation permanente au bout d'un temps non défini sous la force de traction. Ce deuxième inconvénient signifie qu'il faut retendre les lignes périodiquement. La façon la plus simple et la plus sécurisée de retendre de lignes d'amarrage est de raccourcir ces lignes d'amarrage formées de maillons de chaines en enlevant le nombre adéquat de maillons. Cependant, il s'avère que des maillons de chaines qui se trouvent continuellement sous une force de traction élevée et qui en même temps subissent des oscillations de petites et de grandes amplitudes (induites par les petites vagues, les grosses vagues, les courants et les marées) auront une longévité à la fatigue très réduite.
Il existe donc un besoin réel de systèmes d'amarrage destinés pour les grands fonds qui éliminent la nécessité d'unités flottantes spéciales à haute flottabilité mais surtout qui éliminent ou tout du moins atténue la réduction de la longévité à la fatigue des maillons de chaines. La possibilité d'utiliser des unités flottantes conventionnelles serait biensûr un atout non négligeable du point de vue de coût global du système.
La présente invention fournie un système d'amarrage amélioré pour grands fonds. Ce système addresse les problèmes majeurs cités ci-dessus et s'emploie à fournir la possibilité d'utiliser des équipements standards là où on était jusqu'alors obligé de développer et fabriquer des équipements ad hoc, tout en gardant l'unité flottante à l'intérieur de la rosace d'excursion. Ce système peut être divisé en deux sous-systèmes et il fonctionne en combinant un sous-système submergé tendu sous une force de traction élevée avec un sous-système quasi détendu.
Une version de cette invention comprend une pluralité de réservoirs de flottabilité submergés qui sont chacun ancrés au fond au minimum par une ligne d'amarrage soumise à une force de traction élevée, chacune de ces lignes d'amarrage est elle-même interconnectée à un point de connection aux deux lignes d'amarrage adjacentes par deux lignes d'interconnection horizontales (elles aussi soumises à une force de traction élevée) de telle manière à ce que les réservoirs de flottabilité ainsi que les points de connection demeurent quasiment fixes et immobiles. Chaque ligne d'amarrage contient un point d'am au même niveau que le niveau d'interconnection ou au-dessus de ce niveau. L'unité flottante peut être amarrée à ces points d'ancrage, sans avoir à trop modifier ses équipements d'amarrage standards.
Ce système requiert une pluralité (au moins trois) de réservoirs de flottabilité submergés qui sont attachés au fond sous une force de traction très élevée. Les réservoirs de flottabilité submergés sont maintenus dans une position stable, à une profondeur prédéterminée par la longueur des lignes d'amarrage, par la longueur des lignes d'interconnection horizontales, et par la profondeur à laquelle ses lignes d'interconnection horizontales connectent les lignes d'amarrage adjacentes.
Plus les lignes d'amarrage sont tendues et nombreuses plus le système est stable. Pour 30 augmenter la force de traction dans les lignes d'amarrage il suffit d'augmenter le volume des réservoirs de flottabilité submergés.
En utilisant ce système il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des unités flottantes spéciales, des unités flottantes conçues pour des eaux peu profondes peuvent être utilisées tout en maintenant une rosace d'excursion acceptable et en atténuant les causes de la réduction de la longévité à la fatigue des maillons de chaines.
Ces aspects ainsi que d'autres aspects de la présente invention seront manifestes par la description suivante des figures annexées représentants le dispositif préféré de l'invention: La figure 1 représente, vu de coté, le dispositif de l'invention.
La figure 2 représente, vu de dessus, le dispositif de l'invention.
La figure 3 représente, vu de coté, une variante de ce dispositif.
En référence aux figures 1 & 2, le dispositif comporte une pluralité de réservoirs de flottabilité submergés (2) fixés à une certaine profondeur sous la surface de l'eau. Ces réservoirs de flottabilité submergés (2) sont connectés au fond de l'eau à des ancres conventionnelles (3) par au minimum une ligne d'amarrage (4), un point de connection (6) et une ligne de connection (1) par réservoirs de flottabilité submergés (2). Chaque ligne d'amarrage (4) se termine à un point de connection (6) situé à une distance prédéterminée sous le niveau du réservoir de flottabilité (2) qui lui est relié au point de connection (6) par la ligne de connection (1), celle-ci peut avoir une longueur nulle. Chaque point de convection (6) est interconnecté au minimum avec les deux points de connection adjacents par une ligne horizontale d'interconnection (5) chacun. Une unité flottante (7), telle qu'une plateforme de forage ou une bouée de chargement, est alors amarrée à cette pluralité de points de connection (6) avec des lignes d'amarrage conventionnelles (8) soumises à une force de traction peu élevée.
En référence à la figure 3, le dispositif est identique à celui décrit cidessus à l'exception que l'unité flottante (7) est amarrée à une pluralité de points d'amarrage (9) situés sur les réservoirs de flottabilité avec des lignes d'amarrage conventionnelles (8) soumises à une force de traction peu élevée.
Tel que décrit dans les figures 1 à 3, les réservoirs de flottabilité submergés (2) sont montés à une profondeur prédéterminée sous la surface de l'eau. Les points de connection (6) sont maintenus en position stationnaire en combinant la force de traction des lignes d'amarrage (4), qui sont ancrées au fond, avec la force de traction des lignes horizontales d'interconnection (5) reliant les points de connection (6) adjacents. Tel que décrit dans la figure 2, la seule condition afin de placer les points de connection (6) à la profondeur requise est qu'au minimum une ancre (3), une ligne d'amarrage (4), un réservoir de flottabilité submergé (2), une ligne de connection (1) et une ligne horizontale d'interconnection (5) par point de connection adjacent sont nécessaires par point de connection. Afin d'augmenter la rigidité du soussystème à force de traction élevée on peut augmenter le nombre d'ancres (3) et le nombre de lignes d'amarrage (4) ainsi que le nombre ou le volume des réservoirs de flottabilité. Les points de connection (6) doivent être positionés tel que leur angles horizontals relatifs ainsi que leur écartement relatif sont égaux. Ceci est illustré dans la figure 2. Lorsque l'unité flottante (7) sort de sa position d'équilibre par une force externe, les lignes d'amarrage conventionnelles (8) opposés à la direction de la force externe se transformeront en lignes d'amarrage soumises à une force de traction élevée et deviendront donc tendues le temps que cette force externe sera exercée sur l'unité flottante (7), celle-ci demeurera à l'intérieur de la rosace d'excursion.
Il est préférable que l'angle avec l'horizontale que forment les lignes d'amarrage conventionnelles (8) soit plus grand ou égal à l'angle que forment les lignes d'amarrage (4).
Pour l'installation du système il est préférable de commencer par connecter les lignes d'amarrage (4) aux ancres (3) après que celle-ci soient installeées sur le fond; les lignes d'amarrage (4) sont ensuite interconnectées avec leurs lignes d'amarrage (4) adjacentes par le biais des lignes horizontales d'interconnection (5) les reliant entre à la hauteur des points de connection (6); il est préférable d'exécuter ces opérations d'installation avec un petit réservoir de flottabilité provisoire attachés à chaque point de connection (6) . Les réservoirs de flottabilité (2) sont alors abaissés avec les lignes de connection (1) jusqu'à ce que celles-ci puissent être attachées à leur point de connection (6) respectif et les réservoirs de flottabilité provisoires sont retirés. L'unité flottante peut maintenant être amarrée soit aux points de connection (6) soit aux points d'amarrage (9) par le biais des lignes d'amarrage conventionnelles (8).
Les réservoirs de flottabilité (2) peuvent avoir n'importe quelle taille ou forme tant qu'ils fournissent la poussée nécessaire pour obtenir la force de traction requise dans les lignes d'amarrage (4).
La présente invention a plusieurs avantages par rapport aux systèmes d'amarrage existants destinés aux grands fonds. En premier lieu elle permet aux entreprises d'utiliser les unités flottantes conventionnelles dans des grands fonds sans avoir à apporter de modifications importantes à leur structure ou à leur système d'amarrage. Ceci réduit d'une manière significative les coûts associés à l'utilisation d'unités plus grands, spéciales et de haute flottabilité. En plus, l'unité flottante peut être amarrée par grands fonds sans avoir à apporter de modifications sur le système d'amarrage existant tout en restant à l'intérieur d'une rosace d'excursion acceptable. En dernier lieu, cette invention permet d'atténuer les effets qui aujourd'hui réduisent la longévité à la fatigue des maillons de chaines.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Un dispositif permettant l'amarrage en grands fonds d'unités flottantes, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité, au moins trois, de points de connection (6) maintenus à profondeur égale sous la surface de l'eau, lesdits points de connection (6) étant connectés au fond à des ancres (3) par des lignes d'amarrage (4) soumises à une force de traction élevée, lesdits points de connection (6) étant aussi connectés à des réservoirs de flottabilité submergés (2) par des lignes de connection (1) et étant interconnectés avec les points de connection (6) adjacents par des lignes horizontales d'interconnection (5) de telle manière à obtenir un système stable permettant l'amarrage de lignes d'amarrage conventionnelles (8) d'une unité flottante (7) soit aux points de connection (6) ou aux points d'amarrage (9).
2. Un dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les points de connection (6) ou les points d'amarrage (9) demeurent en position pour l'essentiel stationnaire qu'une unité flottante (7) y soit amarrée ou non.
3. Un dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les points de connection (6) ou les points d'amarrage (9) soient situés à une profondeur verticale pour l'essentiel égale.
4. Un dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les points de connection (6) ou les points d'amarrage (9) soient situés pour l'essentiel d'une manière équidistante et à angle égal à leurs points adjacents.
5. Un dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lorsqu' une unité flottante (7) amarrée au système est soumise à une force externe, la force de traction des lignes d'amarrage conventionnelles (8) situées dans la direction opposée à cette force externe passe d'une force de traction peu élevée à une force de traction élevée le temps de la durée de cette force externe.
6. Un dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'unité flottante (7) soumise à une force externe demeure à l'intérieur de la rosace d'excursion.
7. Un dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'angle avec l'horizontale que forme les lignes d'amarrage conventionnelles (8) soit pour l'essentiel égal à l'angle avec l'horizontale que forme les lignes d'amarrage (4).
8. Un dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que la force de traction des lignes d'amarrage conventionnelles (8) se trouvant à l'opposée d'une force externe exercée sur l'unité flottante (7) passera d'un état peu élevé à un état élevé, le temps de la durée de cette force externe.
9. Un dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'angle avec l'horizontale que forme les lignes d'amarrage conventionnelles (8) soit plus grand que l'angle avec l'horizontale que forment les lignes d'amarrage (4).
1O.Un dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que le point de connection (6) se trouvant à l'opposé d'une force externe exercée sur l'unité flottante (7) perde en profondeur jusqu'à ce que la ligne d'amarrage conventionnelle (8) et la ligne d'amarrage (4) reliées à ce point de connection (6) se trouvent dans une même ligne pour l'essentiel droite et ledit point de connection (6) force, par le biais des lignes horizontales d'interconnection (5), les points de connection (6) se trouvant dans la même direction que la force externe vers le fond, et ce pendant la durée de la force externe.
FR0310777A 2003-09-15 2003-09-15 Systeme d'amarrage pour grands fonds Withdrawn FR2859698A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310777A FR2859698A1 (fr) 2003-09-15 2003-09-15 Systeme d'amarrage pour grands fonds

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310777A FR2859698A1 (fr) 2003-09-15 2003-09-15 Systeme d'amarrage pour grands fonds

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2859698A1 true FR2859698A1 (fr) 2005-03-18

Family

ID=34203426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310777A Withdrawn FR2859698A1 (fr) 2003-09-15 2003-09-15 Systeme d'amarrage pour grands fonds

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859698A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20100677A1 (it) * 2010-04-21 2011-10-22 Auto Nautica Service S R L Struttura di ancoraggio di opere galleggianti, in particolare moli e/o pontili galleggianti
CN102730156A (zh) * 2012-07-04 2012-10-17 山东大学 一种基于平面的系泊系统
WO2022012769A1 (fr) * 2020-07-14 2022-01-20 Semar As Ensemble unitaire flottant
WO2022098288A1 (fr) * 2020-11-04 2022-05-12 Josok Ab Système d'amarrage comprenant des bouées et des ancres

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20100677A1 (it) * 2010-04-21 2011-10-22 Auto Nautica Service S R L Struttura di ancoraggio di opere galleggianti, in particolare moli e/o pontili galleggianti
CN102730156A (zh) * 2012-07-04 2012-10-17 山东大学 一种基于平面的系泊系统
WO2022012769A1 (fr) * 2020-07-14 2022-01-20 Semar As Ensemble unitaire flottant
WO2022013145A1 (fr) * 2020-07-14 2022-01-20 Semar As Système d'amarrage pour une pluralité d'unités flottantes
WO2022106619A1 (fr) * 2020-07-14 2022-05-27 Semar As Ensemble unitaire flottant
WO2022098288A1 (fr) * 2020-11-04 2022-05-12 Josok Ab Système d'amarrage comprenant des bouées et des ancres

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2252501B1 (fr) Support flottant equipe de touret comprenant des paliers de roulement hors d&#39;eau
WO2003093627A1 (fr) Systeme de colonne montante flexible
WO2003097990A1 (fr) Systeme de colonne montante reliant deux installations sous-marines fixes a une unite de surface flottante
FR2977682A1 (fr) Procedes et systemes de remorquage pour des recherches geophysiques
BE1000084A5 (fr) Procede et dispositif d&#39;evacuation de dechets
CA2076867C (fr) Systeme de chargement pour milieux aquatiques
RU2328589C2 (ru) Защитное устройство для глубоководного гибкого восходящего трубопровода
FR2754011A1 (fr) Riser de production equipe d&#39;un raidisseur approprie et d&#39;un flotteur individuel
US7278801B2 (en) Method for deploying floating platform
WO2004070165A1 (fr) Dispositif de collecte de produit et/ou de tranquillisation d&#39;une colonne en milieu sous-marin et son utilisation
FR2636670A1 (fr) Methode et dispositif d&#39;amarrage et de connexion d&#39;une extremite de ligne flexible avec une conduite d&#39;un edifice marin flottant
FR2859698A1 (fr) Systeme d&#39;amarrage pour grands fonds
EP2571753B1 (fr) Installation de liaison fond-surface comprenant une structure de guidage de conduite flexible
FR2499935A1 (fr) Structure de forage et de production en mer
FR2525176A1 (fr) Structure de forage en mer demi-immergee
US7785036B2 (en) Installation method for a preventative booming for oil containment boom with a spiral configuration
WO2008104712A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage semi permanent/permanent destine a amarrer des corps flottants
OA12007A (fr) Support flottant comportant une cavité centrale comprenant une pluralité de compartiments.
FR2545439A1 (fr) Dispositif d&#39;amarrage
RU2124455C1 (ru) Плавучая эксплуатационная платформа
FR2768118A1 (fr) Dispositif de mouillage d&#39;un tanker de dechargement d&#39;une installation marine de production et de stockage de produits petroliers
FR2916732A1 (fr) Systeme d&#39;amarrage de quai flottant
FR3132075A1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;amarrage d&#39;une embarcation sur une structure fluviale ou maritime
FR2959477A1 (fr) Mouillage non impactant bout et tubes
FR2856375A1 (fr) Ile artificielle flottante protegee de la houle par une barriere brise-lames artificielle. l&#39;ile au complet a une forme d&#39;atoll.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse