FR2768118A1 - Dispositif de mouillage d'un tanker de dechargement d'une installation marine de production et de stockage de produits petroliers - Google Patents

Dispositif de mouillage d'un tanker de dechargement d'une installation marine de production et de stockage de produits petroliers Download PDF

Info

Publication number
FR2768118A1
FR2768118A1 FR9711077A FR9711077A FR2768118A1 FR 2768118 A1 FR2768118 A1 FR 2768118A1 FR 9711077 A FR9711077 A FR 9711077A FR 9711077 A FR9711077 A FR 9711077A FR 2768118 A1 FR2768118 A1 FR 2768118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tanker
lines
buoy
fixed
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711077A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768118B1 (fr
Inventor
William Lindsay Hudson
Alain Christian Dorbec
Gal Jean Christophe Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9711077A priority Critical patent/FR2768118B1/fr
Publication of FR2768118A1 publication Critical patent/FR2768118A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768118B1 publication Critical patent/FR2768118B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend une liaison (7) entre une extrémité du tanker (6) et une installation marine (1), deux lignes d'ancrage tendues (10, 10') dont deux extrémités respectives sont réunies en (11) et reliées à l'autre extrémité du tanker (6), les deux autres extrémités de ces lignes étant ancrées sur le fond marin (5), à distance l'une de l'autre et de part et d'autre d'un plan vertical (P) passant par l'axe longitudinal du tanker (6).

Description

La présente invention est relative à un dispositif de mouillage d'un tanker de déchargement d'une installation marine de production et de stockage de produits pétroliers, et à un procédé de mise en service de ce dispositif.
Pour le déchargement des produits pétroliers stockés sur des structures de production tels qu'une plate-forme marine ou un vaisseau du type "FPSO" (de l'anglais Floating,
Production, Storage and Offloading Vessel), soit un vaisseau équipé de moyens de production, de stockage et de déchargement, on utilise actuellement des bouées de déchargement telles que celles connues sous les sigles SPM (de l'anglais Single Point Mooring) ou CALM (Catenary Anchor
Leg Mooring). Ces bouées sont mouillées, le plus souvent par des lignes d'ancrage en caténaire, de manière permanente à distance du vaisseau FPSO ou de la plate-forme, avec lesquels elles communiquent par des tuyauteries installées également de manière permanente pour le déchargement des produits stockés, ces tuyauteries courant ordinairement sur le fond marin entre le vaisseau ou la plate-forme, et la bouée. Les moyens de mouillage et les tuyauteries utilisés rendent cette solution coûteuse, voire d'un prix prohibitif sur des fonds de grande profondeur.
On connaît aussi le "mouillage en tandem", suivant lequel le tanker de déchargement est amarré à la plateforme, ou au vaisseau FPSO, par l'une de ses extrémités et tiré par un remorqueur par l'autre extrémité pendant la durée du déchargement, le remorqueur stabilisant ainsi la position du tanker pendant cette opération, réalisée par l'intermédiaire d'une tuyauterie, par exemple flottante, courant entre la plate-forme ou le vaisseau FPSO, et le tanker.
Cette solution comporte des inconvénients quand un tel vaisseau est amarré suivant une orientation fixe et qu'il n'est donc pas libre de s'orienteur dans le sens des efforts d'environnement, contrairement à ce que l'on obtient avec les vaisseaux FPSO à "touret". Avec un mouillage en tandem, le maintien du tanker dans la direction souhaitée s'avère difficile, puisqu'il nécessite l'utilisation d'un remorqueur de grande puissance, ou plusieurs remorqueurs, et peut conduire à des collisions entre des navires. Cette difficulté est encore amplifiée lorsque le vaisseau est maintenu par son mouillage dans une orientation fixe.
La présente invention a donc pour but de réaliser un dispositif de mouillage d'un tanker de déchargement d'une structure de production et de stockage de produits pétroliers qui ne présente pas les inconvénients mentionnés ci-dessus des dispositifs de la technique antérieure et qui, en particulier, soit à la fois économique et sûr.
La présente invention a aussi pour but de réaliser un tel dispositif qui puisse être mis en service à l'aide d'un remorqueur de puissance modérée, pour rendre son installation d'autant plus économique.
La présente invention a encore pour but de réaliser un tel dispositif qui limite efficacement les déports du tanker, aussi bien suivant son axe longitudinal que transversalement à celui-ci, en assurant ainsi la sécurité des opérations.
On atteint ces buts de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, avec un dispositif de mouillage d'un tanker de déchargement d'une installation marine de production et de stockage de produits pétroliers, du type qui comprend une liaison entre une extrémité du tanker et ladite installation, ce dispositif étant remarquable en ce qu'il comprend au moins deux lignes d'ancrage tendues dont deux extrémités respectives sont réunies et reliées à l'autre extrémité du tanker, les deux autres extrémités de ces lignes étant ancrées sur le fond marin à distance l'une de l'autre et de part et d'autre d'un plan vertical passant par l'axe longitudinal du tanker.
Comme on le verra plus loin ce dispositif, qui peut comprendre deux lignes d'ancrage seulement, est à la fois de construction économique, de grande efficacité pour limiter les mouvements du tanker grâce à l'agencement en V de ces lignes, et de fonctionnement sûr.
Suivant une caractéristique d'un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention, celui-ci comprend en outre au moins une bouée fixée aux extrémités réunies des lignes d'ancrage tendues, la longueur de ces lignes étant telle que ladite bouée reste constamment immergée, y compris lorsque ces lignes sont relevées dans un plan sensiblement vertical sous l'effet de la flottabilité positive de ladite bouée quand les lignes sont en position d'attente, détachées du tanker.
Dans cette position d'attente verticale, les lignes dégagent complètement l'espace situé autour de l'installation marine (plate-forme ou vaisseau FPSO par exemple) ce qui facilite la circulation des navires autour de ladite installation.
Suivant une autre caractéristique dudit mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention, celuici comprend un câble fixé par une extrémité à la bouée, l'autre extrémité du câble étant solidaire d'une deuxième bouée qui flotte à la surface de l'eau, dans ladite position d'attente. Ainsi, pour mettre en service ledit dispositif, on amarre le tanker à l'installation marine, on saisit la deuxième bouée alors qu'elle flotte à la surface de l'eau à l'écart du tanker, lorsque les lignes sont dans une position d'attente, on rapproche ladite bouée du tanker, et on raccorde ladite bouée audit tanker par un câble en tendant lesdites lignes.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en élévation d'un mode de réalisation préféré suivant l'invention, et
- la figure 2 est une vue en plan correspondant à la vue en élévation de la figure 1.
On se réfère aux figures 1 et 2 du dessin annexé où l'on a représenté un vaisseau 1 du type FPSO décrit cidessus, comprenant donc des lignes de mouillage 2, 3, 2', 3' se développant en caténaire, par exemple, pour maintenir ledit vaisseau dans une certaine orientation, des conduits 4 ou "risers" pour remonter des produits pétroliers de puits installés sur le fond marin 5 et desservir ces puits, et des moyens de stockage (non représentés) de la production ainsi extraite de ces puits.
On a également représenté un tanker 6 de déchargement des produits stockés dans le vaisseau FPSO 1. Pour ce faire, le tanker est relié au vaisseau FPSO par une liaison telle qutune amarre 7, par exemple, connectée entre la poupe du tanker, par exemple, et le vaisseau 1, et par une tuyauterie 8 de déchargement des cuves du vaisseau FPSO, tuyauterie qui flotte à la surface de l'eau, comme représenté.
La poupe du tanker 6 étant ainsi bien amarrée au vaisseau FPSO, lui-même immobilisé par les lignes de mouillage 2, 3, 2', 3', il convient d'amarrer aussi la proue du tanker de manière à limiter les déplacements longitudinaux et transversaux de celui-ci pendant les opérations de déchargement.
Pour ce faire, le dispositif suivant l'invention, qui est préinstallé sur le site marin, comprend deux lignes d'ancrage 10, 10' qui, comme cela apparaît sur la figure 2, comprennent deux extrémités respectives connectées l'une à l'autre en 11, les deux autres extrémités de ces lignes 10, 10' étant fixées sur le fond marin 5 par des ancres 12, 12', respectivement.
Le point de connexion des lignes 10, 10' est constitué avantageusement par au moins une bouée 11 qui présente donc une flottabilité positive. Lorsque les lignes 10, 10' ne sont pas raccordées au tanker 6, la flottabilité de la bouée 11 ramène les lignes 10, 10' dans un plan sensiblement vertical, comme représenté en trait interrompu à gauche de la figure 1. La longueur des lignes 10, 10' est choisie pour qu'elles restent tendues dans ce plan vertical, et que la bouée 11 soit maintenue sous la surface 13 de l'eau en subissant donc en permanence la poussée d'Archimède. Un câble 14 est monté entre la bouée 11 et une deuxième bouée 15. La longueur de ce câble est choisie pour que la bouée 15 puisse flotter à la surface de l'eau de manière à pouvoir être repérée et recueillie par un remorqueur 16.
Suivant le procédé de mise en service du dispositif de mouillage selon l'invention, le tanker 6 étant préalablement amarré au vaisseau FPSO 1, le remorqueur 16 se rapproche ensuite du tanker 6. La bouée 11 s'enfonce alors progressivement dans l'eau, en suivant sensiblement un arc de cercle dont le rayon est fonction de la longueur des lignes 10, 10' et de l'écartement des ancres 12, 12'.
Pendant ce déplacement la traction que doit exercer le remorqueur sur les lignes 10, 10' reste modérée, ce qui permet d'utiliser pour ce faire un remorqueur de puissance moyenne, de manière économique. En fin de déplacement, une amarre 17 est lancée entre la proue du tanker 6 et le remorqueur pour raccorder cette proue à la bouée 25 et à l'ensemble du dispositif. On assure alors la mise en tension du dispositif par des moyens classiques connus, tels qu'un treuil.
Une fois l'opération de connexion réalisée, il apparaît que l'axe longitudinal du tanker est fermement maintenu, et éventuellement rappelé, dans un plan fixe, grâce à l'agencement en V des lignes tendues 10, 10' qui sont ancrées sur le fond marin comme représenté sur la figure 2, c'est-à-dire à distance l'une de l'autre et, de préférence, symétriquement par rapport à un plan vertical P passant par la bouée 11, le câble 14, la bouée 15, l'amarre 17 et l'axe longitudinal du tanker. Il n'est pas nécessaire que l'axe du vaisseau FPSO soit confondu avec le plan P. En effet le dispositif fonctionne aussi bien si l'axe du vaisseau FPSO présente un angle avec le plan P.
On choisira avantageusement, pour constituer les lignes d'ancrage 10, 10', des câbles en matière plastique telle qu ' un polyester ou prolypropylène, couramment disponible dans le commerce. L'élasticité de tels câbles est alors mise en jeu par la tension induite dans les lignes 10, 10' par les efforts d'environnement, pour assurer le rappel de l'axe longitudinal du tanker dans le plan P.
On comprend que l'agencement de lignes 10, 10' tendues du dispositif suivant l'invention permet de localiser en 11 un centre de rotation de la proue du tanker, à proximité de celui-ci, quand le tanker est soumis à des efforts (vent, houle, courant marin) tendant à le déporter latéralement, dans le sens de la flèche F par exemple, ou en sens inverse.
Cet agencement permet de réduire les tensions dans les amarres ou câbles 14, 17 et 7 qui résultent d'un déport latéral d'une amplitude donnée, par rapport à la tension observée dans un dispositif qui ne comprendrait qu'une ligne d'ancrage reliant le tanker au fond marin, dans le plan P par exemple. Cette réduction de tension est avantageuse tant du point de vue de la sécurité du dispositif que du point de vue économique, étant donné qu'une seule longue ligne devrait être beaucoup plus grosse pour obtenir le même effet.
Le dispositif suivant l'invention est d'autant plus économique qu'il ne met en jeu que deux lignes d'ancrage, là où l'on en met au moins trois, déployées en caténaire, comme dans le cas d'une bouée de déchargement (SPM, CALM).
Aussi le dispositif profite avantageusement du mouillage du vaisseau FPSO puisque une partie des charges d'environnement agissant sur le tanker se reporte sur les lignes d'ancrage de ce vaisseau.
Par ailleurs le dispositif suivant l'invention ne fait pas appel, par temps normal, à l'utilisation d'un remorqueur après son installation. Dans des conditions climatiques difficiles on pourra cependant renforcer par précaution la sûreté de l'installation en connectant la proue du tanker à un remorqueur 18 (voir fig. 2) propre à suppléer aux lignes d'ancrage 10, 10'.
On remarquera encore que le dispositif suivant l'invention permet d'assurer un transfert des produits pétroliers par une tuyauterie flottante 8 (voir fig.l) et non par une tuyauterie courant sur le fond marin comme c' est le cas lorsqu'on fait usage d'une bouée de déchargement. Le dispositif suivant l'invention est donc utilisable sur de grands fonds, de 1500 mètres ou plus, par exemple, bien qu'il puisse évidemment être aussi utilisé sur des fonds de moindre profondeur.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. C'est ainsi que l'on pourrait utiliser des lignes d'ancrage en câbles métalliques plutôt qu'en matière plastique. Dans le cas de l'utilisation de câbles en matière plastique, on munit avantageusement le bas des lignes d'ancrage de segments 19, 19' de chaînes, dimensionnés de manière que seules ces chaînes viennent frotter sur le fond marin, en évitant ainsi aux câbles en matière plastique un contact qui peut leur être dommageable.
L'invention n'est pas limitée non plus au mouillage d'un tanker à proximité d'un vaisseau FPSO. Elle s'étend au contraire au mouillage d'un tanker à proximité d'autres installations marines de production et de stockage telles que des plate-formes fixes ou flottantes comme des plateformes semi-submersibles, des plate-formes à lignes tendues, etc...

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mouillage d'un tanker (6) de déchargement d'une installation marine (1) de production et de stockage de produits pétroliers, du type qui comprend une liaison (7) entre une extrémité du tanker (6) et ladite installation (1), caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux lignes d'ancrage tendues (10, 10') dont deux extrémités respectives sont réunies et reliées à l'autre extrémité du tanker (6), les deux autres extrémités de ces lignes étant ancrées sur le fond marin (5), à distance l'une de l'autre et de part et d'autre d'un plan vertical (P) passant par l'axe longitudinal du tanker (6).
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une bouée (11) fixée aux extrémités réunies desdites lignes tendues (10, 10'), la longueur de ces lignes étant telle que ladite bouée (11) reste constamment immergée, y compris lorsque ces lignes sont relevées dans un plan sensiblement vertical sous l'effet de la flottabilité positive de ladite bouée (11), quand les lignes (10, 10') sont en position d'attente, détachées dudit tanker (6).
3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce qu'un câble (14) est fixé par une extrémité à ladite bouée, l'autre extrémité du câble (14) étant solidaire d'une deuxième bouée (15) qui flotte à la surface de l'eau.
4. Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce qu'une amarre (17) est fixée à ladite deuxième bouée (15), pour le raccordement des lignes tendues (10, 10') et du câble (14) au tanker (6).
5. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdites lignes tendues (10, 10') sont constituées de câbles métalliques.
6. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdites lignes tendues (10, 10') sont constituées de câbles en matière plastique.
7. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des segments de chaînes (19, 19') raccordent les lignes tendues (10, 10') à leurs ancres respectives (12, 12'), ces segments de chaînes (19, 19') étant dimensionnés de manière que seuls ces segments reposent sur le fond marin (5) quand les lignes tendues (10, 10') sont en position d'attente.
8. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un remorqueur (18) connecté par une amarre à l'extrémité du tanker (6) qui est connecté aux lignes tendues (10, 10'), pour assurer la sécurité du mouillage dudit tanker (6).
9. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'installation marine de production et de stockage des produits pétroliers est choisie parmi : un vaisseau du type FPSO, une plateforme marine fixe, une plate-forme marine flottante.
10. Procédé de mise en service du dispositif de mouillage conforme à la revendication 3, suivant lequel on amarre le tanker à l'installation marine, caractérisé en ce qu'on saisit la deuxième bouée (15) alors qu'elle flotte à la surface de l'eau à l'écart du tanker (6) lorsque les lignes (10, 10') sont dans une position d'attente, en ce qu'on rapproche ladite bouée (15) du tanker (6), en ce qu'on raccorde ladite bouée (15) audit tanker par un câble (17) en tendant lesdites lignes.
FR9711077A 1997-09-05 1997-09-05 Dispositif de mouillage d'un tanker de dechargement d'une installation marine de production et de stockage de produits petroliers Expired - Fee Related FR2768118B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711077A FR2768118B1 (fr) 1997-09-05 1997-09-05 Dispositif de mouillage d'un tanker de dechargement d'une installation marine de production et de stockage de produits petroliers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711077A FR2768118B1 (fr) 1997-09-05 1997-09-05 Dispositif de mouillage d'un tanker de dechargement d'une installation marine de production et de stockage de produits petroliers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768118A1 true FR2768118A1 (fr) 1999-03-12
FR2768118B1 FR2768118B1 (fr) 1999-10-22

Family

ID=9510809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711077A Expired - Fee Related FR2768118B1 (fr) 1997-09-05 1997-09-05 Dispositif de mouillage d'un tanker de dechargement d'une installation marine de production et de stockage de produits petroliers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768118B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2351724A (en) * 1999-05-24 2001-01-10 Kvaerner Oil & Gas Field Dev Offshore oil loading
US6457536B1 (en) 1999-09-15 2002-10-01 Kvaerner Oil & Gas A.S. Method and system for exploiting natural resources under the seabed
CN110089471A (zh) * 2019-05-27 2019-08-06 天津大学 一种张力式模块组合深水养殖网箱
CN110435819A (zh) * 2019-07-31 2019-11-12 中交一航局第二工程有限公司 船舶固定系统及船舶固定方法
CN114834592A (zh) * 2022-07-04 2022-08-02 广东工业大学 大缆系泊装置的控制方法、装置和计算机可读存储介质

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3818524A (en) * 1972-07-04 1974-06-25 Hermes Electronics Ltd Deep-sea slack wire mooring system
GB1363785A (en) * 1972-11-25 1974-08-14 Texaco Development Corp Marine terminal mooring
GB2061850A (en) * 1979-10-29 1981-05-20 Ovretveit K A Mooring systems
GB2096963A (en) * 1981-04-22 1982-10-27 Exxon Production Research Co An off-shore mooring system
US5480264A (en) * 1994-09-07 1996-01-02 Imodco, Inc. Offshore pipeline system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3818524A (en) * 1972-07-04 1974-06-25 Hermes Electronics Ltd Deep-sea slack wire mooring system
GB1363785A (en) * 1972-11-25 1974-08-14 Texaco Development Corp Marine terminal mooring
GB2061850A (en) * 1979-10-29 1981-05-20 Ovretveit K A Mooring systems
GB2096963A (en) * 1981-04-22 1982-10-27 Exxon Production Research Co An off-shore mooring system
US5480264A (en) * 1994-09-07 1996-01-02 Imodco, Inc. Offshore pipeline system

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2351724A (en) * 1999-05-24 2001-01-10 Kvaerner Oil & Gas Field Dev Offshore oil loading
US6457536B1 (en) 1999-09-15 2002-10-01 Kvaerner Oil & Gas A.S. Method and system for exploiting natural resources under the seabed
CN110089471A (zh) * 2019-05-27 2019-08-06 天津大学 一种张力式模块组合深水养殖网箱
CN110089471B (zh) * 2019-05-27 2023-10-27 天津大学 一种张力式模块组合深水养殖网箱
CN110435819A (zh) * 2019-07-31 2019-11-12 中交一航局第二工程有限公司 船舶固定系统及船舶固定方法
CN110435819B (zh) * 2019-07-31 2024-05-31 中交一航局第二工程有限公司 船舶固定系统及船舶固定方法
CN114834592A (zh) * 2022-07-04 2022-08-02 广东工业大学 大缆系泊装置的控制方法、装置和计算机可读存储介质

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768118B1 (fr) 1999-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3717343B1 (fr) Structure de support flottant pour éolienne offshore et procédé d'installation d'une éolienne munie d'une telle structure de support
EP2252501B1 (fr) Support flottant equipe de touret comprenant des paliers de roulement hors d'eau
US20110223820A1 (en) Submersible Mooring System
EP0307255B1 (fr) Ligne d'ancrage caténaire pour un engin flottant et dispositif et procédé de mise en oeuvre de cette ligne d'ancrage
FR2671046A1 (fr) Systeme de chargement pour milieux aquatiques.
FR2754011A1 (fr) Riser de production equipe d'un raidisseur approprie et d'un flotteur individuel
FR2590539A1 (fr) Systeme d'amarrage a cable unique, et procede de realisation d'un terminal de haute mer utilisant un tel systeme
RU2133688C1 (ru) Буй для погрузки/выгрузки на мелкой воде
RU2198110C2 (ru) Погрузо-разгрузочный терминал для погрузки или выгрузки нефтепродуктов
EP2571753B1 (fr) Installation de liaison fond-surface comprenant une structure de guidage de conduite flexible
FR2768118A1 (fr) Dispositif de mouillage d'un tanker de dechargement d'une installation marine de production et de stockage de produits petroliers
FR2808263A1 (fr) Dispositif de transfert d'un fluide entre au moins deux supports flottants
EP0107999B1 (fr) Dispositif simplifié unique d'amarrage et de chargement ou de déchargement de navires-citernes, à partir d'une conduite sous-marine d'alimentation ou d'évacuation en fluide, et procédé de mise en place de la conduite sous-marine et du dispositif simplifié d'amarrage
US20030161690A1 (en) Offshore loading or production system for dynamically positioned ships
FR2656274A1 (fr) Dispositif de chargement en mer de tanker.
FR2608548A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'un corps flottant, tel qu'un bateau, a un corps ancre au fond de la mer, tel qu'une tour d'amarrage
FR2818327A1 (fr) Eolienne maritime embarquee sur une bouee ancree par un riser
AU2008268434A1 (en) Vessel mooring systems and methods
CA1129260A (fr) Dispositif d'amarrage d'une installation flottante a une installation marine ancree
FR2797465A1 (fr) Support flottant comportant une cavitee centrale comprenant une pluralite de compartiments
WO2011042535A1 (fr) Bouée calm
FR2887847A1 (fr) Ligne de mouillage elastique protegeant les fonds marins
FR2768993A1 (fr) Dispositif de liaison d'une bouee de dechargement et d'une installation marine de production de produits petroliers
FR2859698A1 (fr) Systeme d'amarrage pour grands fonds
WO2003004349A1 (fr) Dispositif d'amortissement des mouvements d'un bateau ancre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse