FR2887847A1 - Ligne de mouillage elastique protegeant les fonds marins - Google Patents

Ligne de mouillage elastique protegeant les fonds marins Download PDF

Info

Publication number
FR2887847A1
FR2887847A1 FR0506754A FR0506754A FR2887847A1 FR 2887847 A1 FR2887847 A1 FR 2887847A1 FR 0506754 A FR0506754 A FR 0506754A FR 0506754 A FR0506754 A FR 0506754A FR 2887847 A1 FR2887847 A1 FR 2887847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elastic part
buoy
rope
ecological
boat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506754A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887847B1 (fr
Inventor
Michel Bo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL TRAVAUX SOUS MARINS MICHE
Original Assignee
SARL TRAVAUX SOUS MARINS MICHE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL TRAVAUX SOUS MARINS MICHE filed Critical SARL TRAVAUX SOUS MARINS MICHE
Priority to FR0506754A priority Critical patent/FR2887847B1/fr
Publication of FR2887847A1 publication Critical patent/FR2887847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887847B1 publication Critical patent/FR2887847B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B22/00Buoys
    • B63B22/04Fixations or other anchoring arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/20Adaptations of chains, ropes, hawsers, or the like, or of parts thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B2021/003Mooring or anchoring equipment, not otherwise provided for
    • B63B2021/005Resilient passive elements to be placed in line with mooring or towing chains, or line connections, e.g. dampers or springs

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

Système de mouillage dit écologique permettant de ne pas avoir de chaîne traînant sur le fond marin évitant ainsi toute dégradation de ce dernier. La ligne de mouillage possède une partie élastique qui la maintient toujours tendue ce qui l'empêche de frotter le terrain naturel. Cette partie élastique réduit le rayon d'évitage des bateaux ou des bouées de balisages tout en préservant une souplesse et un confort dans l'amarrage des bateau ou engin flottant.Le dispositif comporte une bouée (1), suivi d'un nylon ou chaîne(2) qui permet d'adapter le système en fonction de la hauteur d'eau. Un bout en nylon (5) sert de sécurité du mouillage en cas de rupture de la partie élastique (4) ou de butée afin de limiter son allongement. Un flotteur intermédiaire (3) permet de maintenir une tension constante sur (4) afin d'éviter tous contact avec le fond marin. Lorsque le bateau est mouillé sur la bouée (1), l'élastique (4) se déforme sous les contraintes de houle et de vent ce qui permet d'avoir un mouillage souple et confortable.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux mouillages organisés dans une baie ou à un balisage côtier avec un fond couvert de posidonies ou autres végétaux.

Description

La présente invention concerne un système de mouillage dit écologique
permettant de ne pas avoir de chaîne ou orins traînant sur le fond marin évitant ainsi la dégradation de ce dernier tout en préservant un amarrage souple et amortissant. Il peut s'appliquer au maintien des bouées de balisage ou à l'amarrage de bateaux et d'engins flottants.
Les mouillages traditionnels comprennent une chaîne reliant un point d'ancrage au fond à une bouée en surface. La chaîne, de par son poids et sa longueur supérieure à la hauteur d'eau, joue un rôle d'amortisseur, mais cette dernière racle et endommage le fond marin.
Une variante des mouillages traditionnels existe. Il s'agit de remonter le point d'amarrage de quelques mètres au-dessus du terrain naturel à l'aide d'une bouée afin d'éviter tous les frottements de la chaîne sur les fonds marins. Mais ce dernier ne permet pas de limiter le rayon d'évitage des bateaux au mouillage ou de maintenir les bouées de balisages à la verticale du point d'ancrage en cas de courant.
Le dispositif de la présente invention permet de remédier aux problèmes de dégradation des fonds marins, de réduire le rayon d'évitage des bateaux tout en préservant une souplesse et un confort dans l'amarrage et d'avoir des bouées parfaitement alignées lors d'un balisage. Il comporte en effet une partie élastique qui va jouer le rôle d'amortisseur et de rappel du mouillage à la verticale du point ancrage. Cette partie élastique remplace la traditionnelle chaîne. Pour le balisage ce système est beaucoup plus facile à mettre en place car la chaîne est remplacée par un cordage qui ne rouille pas est qui demande beaucoup moins d'entretien lors de la dépose de ce dernier.
Le système de mouillage dit écologique peut s'adapter sur n'importe quel type d'ancrage (ancre à vis, corps mort, scellement ou ancre mobile etc). Il comprend une partie élastique de longueur et de raideur variable en fonction des houles, du marnage et du type de bateau ou de bouée à amarrer, d'un cordage ou d'une chaîne permettant de rattraper la profondeur. En cas de faible profondeur le mouillage peut être réalisé que par la partie élastique.
Le système élastique peut être soit placé au niveau de l'ancrage soit sous la bouée soit encadré par deux cordages.
La combinaison de plusieurs systèmes élastiques en parallèle ou en série fait partie de l'invention.
Le système élastique peut être muni d'un système de sécurité en cas de rupture de ce dernier ou de limiter son allongement.
Un flotteur intermédiaire sous la surface peut être placé au dessus du système élastique ce qui lui assure une tension permanente afin d'éviter tous contact avec le terrain naturel quelque soit le marnage ou la hauteur de la houle.
Le système élastique peut aussi être placé au dessus du flotteur qui tend le cordage afin d'éviter qu'il frotte au fond, dans ce cas le système élastique ne sert que d'amortisseur du mouillage.
Pour le balisage dans des zones à faible marnage (environ 1 m) la raideur du système élastique est choisi afin que la bouée soit tendu à marée basse et à marée haute tout en restant dans sa zone de flottaison préconisée. Son allongement maximum est aussi calculé en tenant compte des houles rencontrées.
Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente le mouillage dit écologique sans bateau amarré.
La figure 2 représente le mouillage dit écologique avec un bateau amarré. La figure 3 schématise la ligne d'eau maximum et minimum d'une bouée.
La figure 4 représente le mouillage dit écologique d'une bouée de balisage à marée haute et marée basse.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte une bouée d'amarrage, de balisage ou autre engin flottant (1), suivi d'un cordage ou chaîne(2) qui permet d'adapter le système en fonction de la hauteur d'eau. Le repère (3) est un flotteur sous la surface qui permet de maintenir une tension permanente sur la partie élastique du dispositif (4) qui est fixé au fond.
Un bout (5) sert de sécurité du mouillage en cas de rupture de la partie élastique et de butée afin de limiter son allongement.
En cas de fort marnage ou de grosse houle la bouée (1) détend le bout (2), le système élastique et toujours vertical grâce à la tension exercée par la bouée (3) et par conséquent ne vient pas abîmer le fond marin (11).
Lorsque le bateau vient s'amarrer au mouillage dit écologique, le confort de l'amarrage est réalisé grâce à la partie élastique (4). En effet le mouillage se déforme lors des différentes sollicitations (houle, vent et courant).
La sécurité (5) a deux fonctions, se substituer à la partie élastique (4) en cas de rupture de cette dernière, de limiter l'allongement de la partie élastique (4) afin de définir les rayons d'évitage maximum des bateaux autour du mouillage.
(6) point d'ancrage du mouillage sur le fond marin (10) il peut être de toutes sortes 5 ( corps mort, ancre à vis, scellement, ancre mobile, etc.) (7) et (8) sont respectivement la ligne basse et haute de flottaison d'une bouée afin qu'elle soit verticale.
Le niveau d'eau à marée basse (9) le système de mouillage est monté avec une légère tension pour que la bouée (1) soit dans sa partie inférieure de sa ligne d'eau Le niveau d'eau à marée haute (10) le système élastique est dimensionné pour lorsque le niveau d'eau est à son maximum la partie élastique se soit déformée et que sa tension soit inférieure ou égale à la ligne haute de flottaison de la bouée.
Le dispositif de l'invention est particulièrement destiné aux mouillages organisés dans une baie ou un balisage maritime avec un fond couvert de posidonies ou autres végétaux.
Ce système peut également être installé à l'avant et à l'arrière du bateau afin de maintenir celui-ci dans un axe constant. Cela a pour avantages, par exemple, de maintenir l'embarcation face à la houle quand le vent tourne (gain de confort à bord) ou encore, de loger plus de bateaux dans un espace réduit sans risque de collision entre eux.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif écologique pour mouiller des bouées de balisage ou d'amarrage ainsi que toutes sortes d'engins flottants sans dégrader les fonds marins caractérisé en ce que la ligne de mouillage comporte une partie élastique(4).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie élastique soit fixée sur le point d'ancrage (6), encadrée par deux cordages ou chaînes (2) ou bien directement fixée sous la bouée ou engin flottant (1).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la partie élastique (4) soit prétentionnée soit par la bouée subsurface (3) ou bien par la bouée de surface ou engin flottant (1).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie élastique(4) comporte un bout de sécurité (5).
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie élastique soit fixée au dessus de la bouée subsurface (3) et la partie élastique non prétenssionnée.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes permettant de supprimer la chaîne sur une ligne de mouillage en la remplaçant par une partie élastique (4).
FR0506754A 2005-06-30 2005-06-30 Ligne de mouillage elastique protegeant les fonds marins Expired - Fee Related FR2887847B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506754A FR2887847B1 (fr) 2005-06-30 2005-06-30 Ligne de mouillage elastique protegeant les fonds marins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506754A FR2887847B1 (fr) 2005-06-30 2005-06-30 Ligne de mouillage elastique protegeant les fonds marins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887847A1 true FR2887847A1 (fr) 2007-01-05
FR2887847B1 FR2887847B1 (fr) 2008-11-28

Family

ID=35854864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506754A Expired - Fee Related FR2887847B1 (fr) 2005-06-30 2005-06-30 Ligne de mouillage elastique protegeant les fonds marins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887847B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104036675A (zh) * 2014-05-12 2014-09-10 杭州电子科技大学 漂流潜标演示教具
ES2533403A1 (es) * 2014-08-29 2015-04-09 Sistemas Automáticos Marinos S.L. Dispositivo de extracción de un cabo sumergido para amarrar un barco, mejorado
WO2017144867A1 (fr) * 2016-02-22 2017-08-31 Technology From Ideas Limited Amarrage

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE101059C (fr) * 1897-11-14 1899-02-02
FR854160A (fr) * 1938-12-17 1940-04-06 Repusseau Et Cie Sa Des Ets Amortisseur destiné à fonctionner dans un milieu liquide
GB2003523A (en) * 1977-06-27 1979-03-14 Socared Sa Ropes and mooring devices
US5257592A (en) * 1992-06-03 1993-11-02 Schaefer Rick D Anchor shock absorber
US5307753A (en) * 1991-04-16 1994-05-03 Besonen Sr Paul W Water motion cushioning device
GB2350595A (en) * 1999-06-01 2000-12-06 Richard Hooper Resiliently anchored floating container
US6190091B1 (en) * 1997-08-26 2001-02-20 Novellent Technologies Llc Tension control device for tensile elements
FR2826925A1 (fr) * 2001-07-06 2003-01-10 Gaston Huguenin Dispositif d'absorption des tensions d'une ligne de mouillage d'un bateau
WO2003059729A1 (fr) * 2002-01-15 2003-07-24 Marine Leisure Sweden Ab Procede et dispositif d'amarrage de bateau

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE101059C (fr) * 1897-11-14 1899-02-02
FR854160A (fr) * 1938-12-17 1940-04-06 Repusseau Et Cie Sa Des Ets Amortisseur destiné à fonctionner dans un milieu liquide
GB2003523A (en) * 1977-06-27 1979-03-14 Socared Sa Ropes and mooring devices
US5307753A (en) * 1991-04-16 1994-05-03 Besonen Sr Paul W Water motion cushioning device
US5257592A (en) * 1992-06-03 1993-11-02 Schaefer Rick D Anchor shock absorber
US6190091B1 (en) * 1997-08-26 2001-02-20 Novellent Technologies Llc Tension control device for tensile elements
GB2350595A (en) * 1999-06-01 2000-12-06 Richard Hooper Resiliently anchored floating container
FR2826925A1 (fr) * 2001-07-06 2003-01-10 Gaston Huguenin Dispositif d'absorption des tensions d'une ligne de mouillage d'un bateau
WO2003059729A1 (fr) * 2002-01-15 2003-07-24 Marine Leisure Sweden Ab Procede et dispositif d'amarrage de bateau

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104036675A (zh) * 2014-05-12 2014-09-10 杭州电子科技大学 漂流潜标演示教具
ES2533403A1 (es) * 2014-08-29 2015-04-09 Sistemas Automáticos Marinos S.L. Dispositivo de extracción de un cabo sumergido para amarrar un barco, mejorado
WO2017144867A1 (fr) * 2016-02-22 2017-08-31 Technology From Ideas Limited Amarrage
US10829184B2 (en) 2016-02-22 2020-11-10 Technology From Ideas Limited Mooring

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887847B1 (fr) 2008-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN107000815B (zh) 用于固定浮体的装置
RU2328589C2 (ru) Защитное устройство для глубоководного гибкого восходящего трубопровода
WO1992012045A1 (fr) Systeme de chargement pour milieux aquatiques
JP5745905B2 (ja) 浮体係留装置
FR2887847A1 (fr) Ligne de mouillage elastique protegeant les fonds marins
EP0107999B1 (fr) Dispositif simplifié unique d'amarrage et de chargement ou de déchargement de navires-citernes, à partir d'une conduite sous-marine d'alimentation ou d'évacuation en fluide, et procédé de mise en place de la conduite sous-marine et du dispositif simplifié d'amarrage
EP3489125A1 (fr) Ligne d'ancrage pour support flottant comprenant un dispositif elastique
US7785036B2 (en) Installation method for a preventative booming for oil containment boom with a spiral configuration
EP3286069A1 (fr) Support flottant avec section horizontale variable avec la profondeur
US8439601B2 (en) Containment boom mooring system
FR2959477A1 (fr) Mouillage non impactant bout et tubes
FR2608548A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'un corps flottant, tel qu'un bateau, a un corps ancre au fond de la mer, tel qu'une tour d'amarrage
US8291846B2 (en) Boat mooring assembly
FR2892431A1 (fr) Dispositif pour utiliser, en bord de mer, l'energie deployee par les mouvements de la houle.
EP0947420B1 (fr) Ancre et système d'ancrage non destructifs pour fond marin
EP3725665A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'installations flottantes de surface et son procédé
FR2768118A1 (fr) Dispositif de mouillage d'un tanker de dechargement d'une installation marine de production et de stockage de produits petroliers
FR2974785A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur une etendue d'eau
US20230219656A1 (en) Apparatus For Securing Watercraft Against Tidal Action
FR2859698A1 (fr) Systeme d'amarrage pour grands fonds
JP3100355B2 (ja) 重質油拡散防止用海面シート型オイルフェンス
JP2016016809A (ja) 浮体係留装置
AU2016262316B2 (en) Marine anchor
FR2999521A1 (fr) Ligne de mouillage ecologique a systeme d'amortissement progressif
EP2549020A1 (fr) Dispositif de protection dynamique pour un système d'amarrage de navires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229

RN Application for restoration

Effective date: 20120410

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20120423

ST Notification of lapse

Effective date: 20140228