FR2994917A1 - Dispositif de lame d'essuyage de balai d'essuie-glace - Google Patents

Dispositif de lame d'essuyage de balai d'essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR2994917A1
FR2994917A1 FR1358429A FR1358429A FR2994917A1 FR 2994917 A1 FR2994917 A1 FR 2994917A1 FR 1358429 A FR1358429 A FR 1358429A FR 1358429 A FR1358429 A FR 1358429A FR 2994917 A1 FR2994917 A1 FR 2994917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper blade
longitudinal channel
channel
lip
base body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1358429A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2994917B1 (fr
Inventor
Andrea Stenti
Marcello Bubba
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2994917A1 publication Critical patent/FR2994917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2994917B1 publication Critical patent/FR2994917B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3874Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra
    • B60S1/3875Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra rectangular section
    • B60S1/3879Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra rectangular section placed in side grooves in the squeegee
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3827Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element
    • B60S2001/3836Wiper blades characterised by the squeegee or blade rubber or wiping element characterised by cross-sectional shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ink Jet (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

Le dispositif de lame d'essuie-glace comportant une lame d'essuyage (10) avec un corps de base (12), une lèvre d'essuyage (14) et une paroi de canal extérieur (16) reliant la lèvre d'essuyage (14) au corps de base (12) et au moins un canal longitudinal extérieur (20) et, une paroi de canal intérieur (18) située dans le canal longitudinal extérieur (20) et formant au moins en partie un canal longitudinal intérieur (22).

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un dispositif de balai d'essuie glace comportant une lame d'essuyage avec un corps de base et une lèvre d'essuyage.
Etat de la technique On connaît déjà un tel dispositif de lame d'essuyage avec une lame d'essuyage ayant un corps de base et une lèvre d'essuyage. Exposé et avantages de l'invention La présente invention a pour objet un dispositif de lame d'essuie-glace comportant une lame d'essuie-glace avec un corps de base, une lèvre d'essuyage et une paroi de canal extérieur reliant la lèvre d'essuyage au corps de base et au moins un canal longitudinal extérieur et, une paroi de canal intérieur, située dans le canal longitudinal extérieur et formant au moins en partie un canal longitudinal in- térieur. Pour les différentes directions d'essuyage le dispositif de lame d'essuyage assure un appui particulièrement stable de la paroi du canal extérieure sous l'effet d'une déformation du canal longitudinal intérieur ce qui réduit le bruit d'inversion lors du changement de sens d'essuyage. L'expression « lame d'essuyage » désigne dans le présent contexte un élément fixé à une structure de support d'un balai d'essuie glace et qui, en fonctionnement, essuie une vitre de véhicule. En particulier, la lame d'essuyage est constituée par un corps allongé, défor- mable élastiquement, de type caoutchouc. De préférence, la lame d'essuyage est fabriquée par un procédé d'extrusion à plusieurs composants tel que par exemple un procédé de coextrusion. L'expression « corps de base de lame d'essuyage » désigne dans le présent contexte un corps de base donnant la forme et qui est directement en appui contre la structure de support du balai d'essuie glace. Le corps de base de la lame d'essuyage est notamment directement appliqué contre le rail élastique du balai d'essuie glace. L'expression « lèvre d'essuyage » désigne dans le présent contexte une lèvre balayant la vitre du véhicule par son arête d'essuyage. En particulier, la lèvre peut se déformer élastiquement.
L'expression « paroi de canal extérieur » désigne dans le présent contexte une paroi de canal constituant même en partie un canal longitudinal extérieur. De façon avantageuse, la paroi extérieure de canal forme le canal longitudinal extérieur avec le corps de base de la lame d'essuyage. L'expression « canal longitudinal » désigne dans le présent contexte un canal qui s'étend dans la direction principale d'extension de manière ou moins essentiellement parallèle à la direction longitudinale du dispositif de la lame d'essuyage.
L'expression « au moins essentiellement » utilisée le cas échéant signifie dans le présent contexte que l'écart par rapport à une référence est inférieur à 10 % de préférence inférieur à 5 %. L'expression « direction longitudinale » désigne dans le présent contexte notamment une direction qui est au moins pour l'essentiel parallèle à la direction longitudinale d'extension du dispositif de lame d'essuyage. L'expression « paroi de canal intérieur » désigne dans le présent contexte une paroi de canal qui forme au moins en partie le canal longitudinal intérieur. De façon avantageuse, la paroi de canal inté- rieur forme avec le corps de base de la lame d'essuyage, le canal longitudinal intérieur. De façon avantageuse, la paroi de canal intérieur est située complètement dans le canal longitudinal extérieur. Selon un développement de l'invention, la paroi de canal extérieur a au moins un rétrécissement dans la région de flexion, ce qui permet une déformation ciblée et simplifiée de la paroi de canal exté- rieur et réalise ainsi un meilleur essuyage. L'expression « région de flexion » désigne dans le présent contexte une région dans laquelle la rigidité en flexion est significativement inférieure à celle à l'extérieur de la région de flexion.
L'expression « très inférieure » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'une réduction d'au moins 20 `)/0 et avantageusement d'au moins 40 `)/0 et d'une manière particulièrement avantageuse d'au moins 60%.
L'expression « rétrécissement » signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'une réduction dans une certaine région de l'épaisseur de la paroi. Suivant une autre caractéristique, la lame d'essuyage a une courbure convexe dans au moins une région d'application du rail élastique ce qui permet avantageusement le basculement de la lame d'essuyage par rapport à la structure de support et ainsi une réduction du bruit de basculement. L'expression « région d'installation du rail élastique » si- gnifie dans le présent contexte une région dans laquelle la lame d'essuyage est appliquée contre le rail élastique. L'expression « rail élastique » désigne dans le présent con- texte notamment un élément de la structure de support qui a au moins une extension qui dans son état de fonctionnement normal peut varier élastiquement d'au moins 10% et notamment d'au moins 20% et de pré- férence d'au moins 30% et d'une manière particulièrement préférentielle d'au moins 50% en ce que notamment il génère une force antagoniste (réaction) dépendant de la variation d'extension pour s'opposer à ces variations.
L'expression « extension » d'un élément signifie dans le présent contexte qu'il s'agit d'une distance maximale entre deux points d'une projection perpendiculaire de l'élément sur un plan. De façon préférentielle, le rail élastique est, au moins en partie en acier à ressort. De façon préférentielle, le rail élastique à l'état non sollicité, a essentielle- ment la forme d'une tige cintrée et d'une manière particulièrement avantageuse celle d'une tige cintrée aplatie. De façon particulièrement avantageuse, la courbure du rail élastique selon son extension longitudinale à l'état non sollicité est supérieure à la courbure de la surface supérieure du véhicule notamment celle d'une vitre du véhicule balayée par le rail d'essuyage dans au moins un état de fonctionnement. Suivant une autre caractéristique, le corps de base de la lame d'essuyage et la paroi de canal intérieur entourent complètement le canal longitudinal intérieur au moins dans un plan de sorte que le canal longitudinal intérieur est particulièrement rigide.
L'expression « entouré complètement » signifie dans le présent contexte une délimitation notamment dans chaque direction. La lame d'essuyage a une forme particulièrement stable si le canal longitudinal intérieur a, au moins, une section essentielle- ment en forme de demi-cercle. Dans deux directions d'essuyage opposées, le dispositif de lame d'essuyage essuie la vitre du véhicule d'une manière particulièrement régulière si le canal longitudinal intérieur et le canal longitudinal extérieur à l'état non sollicité ont respectivement une forme symétrique plane. Suivant une autre caractéristique, la lèvre d'essuyage a une section essentiellement triangulaire si bien que dans chaque état de fonctionnement, l'arête d'essuyage de la lèvre d'essuyage est appliquée de façon continue contre la vitre du véhicule.
Si la lèvre d'essuyage a une section essentiellement de forme trapézoïdale, la phase d'essuyage peut se faire en alternance avec deux arêtes d'essuyage ce qui donne une fiabilité particulièrement longue à la lèvre d'essuyage. L'expression « forme trapézoïdale » signifie dans le présent contexte notamment la forme d'un trapèze. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation de dispositif de lame d'essuyage représenté dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de lame d'essuyage selon l'invention avec une lame d'essuyage. - la figure 2 est une vue en coupe d'une partie de la lame d'essuyage de la figure 1. - la figure 3 est une vue en coupe de la lame d'essuyage de la figure 1 à l'état sollicité. - la figure 4 est une vue en coupe de détail de la lèvre de l'unité d'essuyage de la figure 1. - la figure 5 est une vue en coupe d'une variante de réalisation d'une lèvre d'essuyage de la lame d'essuyage de la figure 1.
Description de modes de réalisation La figure 1 montre un dispositif de lame d'essuyage com- portant une lame d'essuyage 10. La lame d'essuyage 10 a un corps de base 12, une lèvre d'essuyage 14 et une paroi de canal extérieur 16. La lame d'essuyage 10 est fixée à la structure de support 32 d'un balai d'essuie glace 34. La lame d'essuyage 10 en fonctionnement balaye une vitre de véhicule 36. La lame d'essuyage 10 est constituée par un corps de type caoutchouc, allongé déformable élastiquement. La lame d'essuyage 10 est fabriquée par extrusion. Mais, dans ce contexte, on peut également envisager de fabriquer la lame d'essuyage par un procédé d'extrusion à plusieurs composants notamment un procédé de coextrusion. La structure de support 32 comporte deux rails élas- tiques 38, 40 allongés, parallèles l'un à l'autre. La structure de support 32 comporte d'autres éléments non détaillés tels que l'adaptateur de balai d'essuie glace et le déflecteur. Les rails élastiques 38, 40 sont en acier à ressort. Les rails élastiques 38,40 à l'état non sollicité ont une forme de tige, cintrée et aplatie. Le corps de base 12 de la lame d'essuyage dans la région d'appui 28 du rail élastique est appliqué directement contre le côté 42 des rails élastiques 38, 40 de la structure de support 32 du balai d'essuie glace 34, côté tourné vers la lèvre d'essuyage. Une nervure de liaison 46 de la lame d'essuyage 10 relie son corps de base 12 au longeron de tête 48 de la lame d'essuyage 10. La nervure de liaison 46 passe entre les rails élastiques 38,40 en étant réalisée en une seule pièce avec le corps de base 12 et le longeron tête 48. Dans la région d'appui de rail élastique 28, le longeron tête 48 est appliqué directement contre le côté 44 à l'opposé de celui de la lèvre d'essuyage. La lame d'essuyage 10 est cintrée avec une forme con- vexe dans la région d'application 28 des rails élastiques. Plus précisé- ment, le corps de base 12 de la lame d'essuyage et le longeron tête 48 sont cintrés respectivement de façon convexe en direction des rails élastiques 38,40. Ainsi, le corps de base 12 de la lame d'essuyage 10 peut pivoter dans un état de fonctionnement d'environ 10 % par rapport au rail élastique 38,40. La paroi de canal extérieur 16 est reliée au corps de base 12 avec lequel la paroi de canal extérieur 12 est en une seule pièce. Partant du corps de base 12 de la lame d'essuyage, la paroi de canal extérieur 16 adopte une forme essentiellement de demi-cercle entre l'extrémité libre 50 du corps de base 12 considéré dans la direc- tion d'essuyage 30 jusque vers la seconde extrémité libre 52 à l'opposé de la première extrémité libre 50. La paroi de canal extérieur 16 forme le canal longitudinal extérieur qui s'étend selon son extension longitudinale, parallèlement à l'extension longitudinale principale des rails élastiques 38,40.
A la figure 1, l'extension longitudinale du canal longitu- dinal extérieur 20 est perpendiculaire au plan de coupe. La paroi de canal extérieur 16 relie la lèvre d'essuyage 14 au corps de base 12 de la lame d'essuyage. La lèvre d'essuyage 14 en fonctionnement dans la direction 30 balaye la vitre 36 du véhicule et la nettoie. La paroi de canal extérieur 16 a deux rétrécissements 26,54 formant chacun une région de flexion 24,56. La rigidité en flexion dans les régions de flexion 24,56 est inférieure à 60 % de celle à l'extérieur des régions de flexion 24,56. Une paroi de canal intérieur 18 se trouve dans le canal longitudinal extérieur 20. Cette paroi 18 forme le canal longitudinal in- térieur 22. La paroi de canal longitudinal intérieur 18 est écartée de la paroi de canal extérieur 16 en étant uniquement reliée au corps de base 12 de la lame d'essuyage. Le corps de base 12 et la paroi de canal intérieur 18 entourent complètement le canal longitudinal intérieur 22 dans le plan de coupe. Ainsi, deux cavités allongées séparées de la paroi de canal intérieur 18 s'étendent parallèlement dans la direction longitudi- nale. La lame d'essuyage 10 à l'état non sollicité a une forme symétrique plane, la direction longitudinale de la lame d'essuyage 10 se situant dans le plan symétrie 64. Ainsi, le canal longitudinal intérieur 20 et le canal longitudinal extérieur 22 sont symétriques plans à l'état non solli- Cité. La figure 2 est une vue de détail du dispositif de lame d'essuyage. Lorsque la lame d'essuyage 10 est appliquée contre la vitre 36 du véhicule, la paroi de canal extérieur 16 de la lame d'essuyage 10 se déforme. La ligne de contour intérieur 58 représente une possible variation de forme du canal longitudinal extérieur 20. L'importance de la déformation dépend pour l'essentiel de la force d'application par laquelle la lame d'essuyage est pressée en direction de la vitre 36. En outre, la déformation dépend du sens de mouvement et de la vitesse de mouvement du dispositif de lame d'essuyage par rapport à la vitre 36 du véhicule. Si la force d'application dépasse une certaine valeur limite critique, la paroi de canal extérieur 16 vient en appui contre la paroi de canal intérieur 18 évitant l'affaissement de la lame d'essuyage 10 (figure 3). La paroi de canal intérieur 18 soutient l'appui de la paroi de canal extérieur 16. Des points d'appui se forment dans les régions de flexion 24,56 qui arrivent partiellement en appui contre la vitre 36 du véhicule. En cas de changement de sens de mouvement de la lame d'essuyage 10, on aura également un changement d'appui des points d'appui. La figure 4 est une vue de détail de la lèvre d'essuyage 14. La lèvre d'essuyage 14 a une section essentiellement triangulaire. La lèvre d'essuyage 14 est appliquée en fonctionnement, en contact avec la vitre 36 du véhicule par son arête d'essuyage 60 tournée vers la vitre du véhicule. Dans l'exemple présenté, l'arête d'essuyage 60, en fonctionnement, est appliquée en permanence contre la vitre 36 et cela indépendamment du sens de déplacement de la lame d'essuyage 10. La lèvre 14 fait corps avec la paroi de canal extérieur 16. Mais on peut en- visager de réaliser la lèvre d'essuyage 14 en une autre matière notamment, une matière plus dure par exemple par un procédé de coextrusion avec la paroi de canal 16. Comme le montre la figure 5, on peut également envisa- ger une lèvre d'essuyage 14' de section trapézoïdale. La lèvre d'essuyage 14' a une section essentiellement trapézoïdale et elle est reliée d'un côté au corps de base 12 de la lame d'essuyage. La lèvre d'essuyage 14' de forme ou section trapézoïdale est déformable élastiquement dans le sens d'essuyage 30. La lèvre d'essuyage 14' de forme trapézoïdale a deux arêtes d'essuyage 60', 62' qui, selon le sens de déplacement de la lame d'essuyage 10 par rapport à la vitre 36, s'appliquent en alternance contre la vitre 36 et la nettoient.35 Nomenclature 10 lame d' essuyage 12 corps de base 14 lèvre d'essuyage 14' lèvre d'essuyage de section trapézoïdale 16 paroi de canal extérieur 18 paroi du canal intérieur 20 canal longitudinal extérieur 22 canal longitudinal intérieur 22 canal longitudinal extérieur 24 région de flexion 28 région d'appui du rail élastique 30 direction d'essuyage 32 structure de support 34 balai d'essuie glace 36 vitre du véhicule 38,40 rail élastique 42 côté du rail élastique 44 côté non tourné vers la lèvre d'essuyage 46 nervure de liaison 48 longeron de tête 50 première extrémité libre du corps de base 52 seconde extrémité libre 56 région de flexion 60 arête d'essuyage 60',62' arête d'essuyage de la lèvre d'essuyage 64 plan de symétrie30

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1°) Dispositif de lame d'essuie-glace comportant une lame d'essuyage (10) avec un corps de base (12), une lèvre d'essuyage (14, 14') et une paroi de canal extérieur (16) reliant la lèvre d'essuyage (r14, 14') au corps de base (12) et au moins un canal longitudinal extérieur (20) et, - une paroi de canal intérieur (18) située dans le canal longitudinal extérieur (20) et formant au moins en partie un canal longitudinal intérieur (22).
  2. 2°) Dispositif de lame d'essuyage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la paroi de canal extérieure (16) comporte un rétrécissement (26) au moins dans une région de flexion (24).
  3. 3°) Dispositif de lame d'essuyage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la lame d'essuyage (10) est centrée de manière convexe dans au moins une région d'installation de rail élastique (28).
  4. 4°) Dispositif de lame d'essuyage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps de base (12) de la lame d'essuyage et la paroi de canal intérieure (18) entourent complètement le canal longitudinal intérieur (22) dans au moins un plan.
  5. 5°) Dispositif de lame d'essuyage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le canal longitudinal intérieur (22) a une section au moins essentiellement en forme de demi-cercle.
  6. 6°) Dispositif de lame d'essuyage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le canal longitudinal intérieur (22) et le canal longitudinal extérieur (20) à l'état non sollicité, ont chacun une forme symétrique plane.357°) Dispositif de lame d'essuyage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la lèvre d'essuyage (14) a une section essentiellement triangulaire. 8°) Dispositif de lame d'essuyage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la lèvre d'essuyage (14') a une section essentiellement trapézoïdale. 9°) Balai d'essuie glace comportant un dispositif de lame d'essuyage se- lon l'une quelconque des revendications 1 à 8 comportant une lame d'essuie glace (10) avec un corps de base (12), une lèvre d'essuyage (14, 14') et une paroi de canal extérieur (16) reliant la lèvre d'essuyage (r14, 14') au corps de base (12) et au moins un canal longitudinal extérieur (20) et, une paroi de canal intérieur (18) située dans le canal longitudi- nal extérieur (20) et formant au moins en partie un canal longitudinal intérieur (22). 10°) Procédé de réalisation d'un dispositif de lame d'essuyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 comportant une lame d'essuyage (10) avec un corps de base (12), une lèvre d'essuyage (14, 14') et une paroi de canal extérieur (16) reliant la lèvre d'essuyage (14, 14') au corps de base (12) et au moins un canal longitudinal extérieur (20) et, une paroi de canal intérieur (18) située dans le canal longitudinal extérieur (20) et formant au moins en partie un canal longitudinal intérieur (22).30
FR1358429A 2012-09-04 2013-09-03 Dispositif de lame d'essuyage de balai d'essuie-glace Expired - Fee Related FR2994917B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201210215641 DE102012215641A1 (de) 2012-09-04 2012-09-04 Wischleistenvorrichtung
DE102012215641.0 2012-09-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2994917A1 true FR2994917A1 (fr) 2014-03-07
FR2994917B1 FR2994917B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=50098386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358429A Expired - Fee Related FR2994917B1 (fr) 2012-09-04 2013-09-03 Dispositif de lame d'essuyage de balai d'essuie-glace

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102012215641A1 (fr)
FR (1) FR2994917B1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104691507A (zh) * 2015-01-15 2015-06-10 陈学琴 双刮片柔性壁支承雨刮胶条
CN104691508A (zh) * 2015-01-15 2015-06-10 陈学琴 柔性壁支承雨刮胶条
CN104527606A (zh) * 2015-01-15 2015-04-22 陈学琴 双刮片柔性壁支承圆孔内支撑雨刮胶条
CN104527604A (zh) * 2015-01-15 2015-04-22 陈学琴 三刮片柔性壁支承雨刮胶条
CN104527599A (zh) * 2015-01-15 2015-04-22 陈学琴 双刮片柔壁支承雨刮胶条
DE102017220325A1 (de) * 2017-11-15 2019-05-16 Robert Bosch Gmbh Wischblatt
DE102018251739A1 (de) 2018-12-27 2020-07-02 Robert Bosch Gmbh Wischleisteneinheit
DE102018251714A1 (de) * 2018-12-27 2020-07-02 Robert Bosch Gmbh Wischleiste
DE102020215170A1 (de) 2020-12-02 2022-06-02 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Wischblatt, insbesondere für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2994917B1 (fr) 2019-08-02
DE102012215641A1 (de) 2014-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2994917B1 (fr) Dispositif de lame d'essuyage de balai d'essuie-glace
EP1928711B1 (fr) Raclette d'essuie-vitre perfectionnee et balai d'essuie-vitre pourvu d'une telle raclette
FR2934829A1 (fr) Lame d'essuyage d'une installation d'essuie-glace
CH627410A5 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicules automobiles.
CN105517857B (zh) 用于窗板刮拭装置的刮唇
EP2178726B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-vitres d'automobiles, comportant une partie d'articulation
FR2994916A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR2994143A1 (fr) Dispositif d'essuyage notamment pour essuyer une vitre de vehicule
FR2917359A1 (fr) Dispositif d'essuyage comportant un materiau polymere electroactif
FR3003217A1 (fr) Dispositif d'essuyage, notamment de vitre de vehicule
EP1418099B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3126946A1 (fr) Dispositif de lame d’essuyage et balai d'essuie-glace comportant un tel dispositif
FR3007718B1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe
FR2867738A1 (fr) Balai d'essuie-glace exempt d'etrier de retenue
FR2846929A1 (fr) Raclete d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2804393A1 (fr) Raclette d'essuyage pour un balai d'essuie-glace et essuie-glace de vehicule automobile equipe d'une telle raclette
FR2906208A1 (fr) Support de lame d'essuyage
FR2562852A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur
FR3128924A1 (fr) Balai d'essuie-glace et son procédé de fabrication
FR2910414A1 (fr) Balai plat notamment pour dispositif d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2975651A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3040154A1 (fr) Adaptateur de balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace ainsi equipe
FR3138387A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3044990A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3024110A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180504

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505