FR2980029A1 - Systeme de refroidissement passif de centrale nucleaire - Google Patents

Systeme de refroidissement passif de centrale nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2980029A1
FR2980029A1 FR1258347A FR1258347A FR2980029A1 FR 2980029 A1 FR2980029 A1 FR 2980029A1 FR 1258347 A FR1258347 A FR 1258347A FR 1258347 A FR1258347 A FR 1258347A FR 2980029 A1 FR2980029 A1 FR 2980029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooling
heat exchange
water
steam
exchange unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1258347A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2980029B1 (fr
Inventor
Sang Jong Lee
Young Baek Kim
Byung Chan Baek
Hae Nam Yang
Dae Jin Lee
Young Jae Choi
Jae Kyu Lee
Kyun Heo
Kyung Woo Shim
Seoung Eun Chun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kepco Nuclear Fuel Co Ltd
Original Assignee
Kepco Nuclear Fuel Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kepco Nuclear Fuel Co Ltd filed Critical Kepco Nuclear Fuel Co Ltd
Publication of FR2980029A1 publication Critical patent/FR2980029A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2980029B1 publication Critical patent/FR2980029B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21DNUCLEAR POWER PLANT
    • G21D3/00Control of nuclear power plant
    • G21D3/04Safety arrangements
    • G21D3/06Safety arrangements responsive to faults within the plant
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C15/00Cooling arrangements within the pressure vessel containing the core; Selection of specific coolants
    • G21C15/18Emergency cooling arrangements; Removing shut-down heat
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Abstract

Un système de refroidissement passif d'une centrale nucléaire comprend un réservoir de stockage d'eau de refroidissement (110) configuré pour y stocker de l'eau de refroidissement (10), une unité de génération de vapeur (120) à laquelle l'eau de refroidissement (10) est délivrée à partir du réservoir de stockage d'eau de refroidissement (110) qui y est relié, l'eau de refroidissement (10) délivrée étant chauffée afin de générer de la vapeur, une unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau (131) reliée à l'unité de génération de vapeur (120) et prévue dans le réservoir de stockage d'eau de refroidissement (110), et une unité d'échange de chaleur de refroidissement par air (133) reliée à l'unité de génération de vapeur (120) et prévue à l'extérieur du réservoir de stockage d'eau de refroidissement (110).

Description

La présente invention se rapporte à un système de refroidissement passif d'une centrale nucléaire, et plus particulièrement à un système de refroidissement passif dans lequel un procédé d'évacuation de la chaleur dans un système secondaire exigé pour refroidir un coeur nucléaire est mis en oeuvre en cas d'accident d'une centrale nucléaire utilisant un mode de circulation naturelle. Un système d'alimentation en eau auxiliaire est 10 prévu dans une centrale nucléaire afin d'assurer la sécurité dans le fonctionnement d'un réacteur nucléaire. Le système d'alimentation en eau auxiliaire est utilisé pour maintenir un niveau de générateur de vapeur quand un système d'alimentation en eau principal n'est pas 15 fonctionnel de telle sorte qu'un système de refroidissement de réacteur nucléaire est amené d'un état d'attente chaud à un état d'arrêt froid. Quand un accident se produit dans la centrale nucléaire, une chaleur de désintégration (ou chaleur 20 résiduelle) peut être évacuée par un générateur de vapeur d'un système auxiliaire afin de refroidir des combustibles nucléaires chargés sur un coeur nucléaire. Dans l'art antérieur, un réservoir de stockage de condensation et une pompe d'alimentation en eau auxiliaire 25 sont utilisés pour réaliser une opération d'évacuation de chaleur par l'intermédiaire du générateur de vapeur. Un système d'alimentation en eau utilisant une pompe exige de l'énergie et, quand l'énergie n'est pas disponible, le système d'alimentation en eau n'est pas fonctionnel. 30 Un tel système de refroidissement conventionnel de la centrale nucléaire est décrit dans la publication de brevet Coréen N° 2002-0037105, qui est publiée le 18 mai 2002.
Dans le système de refroidissement conventionnel, quand de l'eau est délivrée au générateur de vapeur pour une opération de refroidissement, la chaleur de désintégration de coeur (ou chaleur résiduelle) transportée depuis un système principal peut être évacuée dans le générateur de vapeur. Cependant, un tel système de refroidissement conventionnel est d'un type actif, qui peut être mis en oeuvre seulement par une alimentation en électricité. Ainsi, le système de refroidissement conventionnel présente l'inconvénient de ne pas pouvoir être mis en oeuvre quand un accident se produit dans lequel l'alimentation en électricité est interrompue.
Par conséquent, la présente invention a été faite en gardant à l'esprit les problèmes mentionnés ci-dessus qui se posent dans l'art antérieur, et un but de la présente invention est de procurer un système de refroidissement passif d'une centrale nucléaire, qui peut être mis en oeuvre dans un système d'alimentation en eau auxiliaire d'une manière passive afin d'évacuer de la chaleur de désintégration de coeur (ou de la chaleur résiduelle), même dans un cas où une alimentation en électricité est interrompue du fait d'un accident.
Afin d'atteindre le but mentionné ci-dessus, la présente invention prévoit un système de refroidissement passif d'une centrale nucléaire, le système de refroidissement passif comportant : un réservoir de stockage d'eau de refroidissement configuré pour y stocker 30 de l'eau de refroidissement; une unité de génération de vapeur dans laquelle de la vapeur est générée par échange de chaleur avec un système principal comprenant un réacteur nucléaire; une unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau reliée à l'unité de génération de vapeur et prévue dans le réservoir de stockage d'eau de refroidissement; et une unité d'échange de chaleur de refroidissement par air reliée à l'unité de génération de vapeur et prévue en dehors du réservoir de stockage d'eau de refroidissement. Ici, de préférence, l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air sont positionnées au-dessus de l'unité de génération de vapeur de telle sorte que l'eau de refroidissement et la vapeur ont une circulation continue par leur propre poids et la convection. De d'échange de préférence l'unité , refroidissement par air comprend une tour de refroidissement positionnée dedans.
De préférence, la tour de refroidissement comprend le réservoir de stockage d'eau de refroidissement positionné dedans de telle sorte que l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau est positionnée dans le réservoir de stockage d'eau de refroidissement et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air est positionnée à l'intérieur de la tour de refroidissement et à l'extérieur du réservoir de stockage d'eau de refroidissement. De préférence, une entrée d'air est formée sur 95 une partie inférieure de la tour de refroidissement. De préférence, le système de refroidissement passif de la centrale nucléaire comporte en outre un tuyau de vapeur configuré pour raccorder une partie supérieure de l'unité de génération de vapeur et une partie supérieure de 30 l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau et une partie supérieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air ; et un tuyau d'alimentation en eau configuré pour relier une partie inférieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau et une partie inférieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air et une partie inférieure de l'unité de génération de vapeur. De préférence, le système de refroidissement passif de la centrale nucléaire comporte en outre une soupape de dérivation positionnée dans un emplacement dans lequel le tuyau de vapeur est dévié de telle sorte que la vapeur générée par l'unité de génération de vapeur est introduite dans l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air, une quantité de la vapeur étant commandée ; et une soupape d'ouverture/fermeture positionnée dans un emplacement plus loin de l'unité de génération de vapeur que la soupape de dérivation sur le tuyau de vapeur. Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus ainsi que d'autres de la présente invention seront mieux compris grâce à la description détaillée suivante faite en liaison avec les dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 est une vue de configuration d'un système de refroidissement passif d'une centrale nucléaire selon une forme de réalisation d'exemple de la présente invention ; La figure 2 est une vue de configuration d'un système de refroidissement passif d'une centrale nucléaire selon une autre forme de réalisation d'exemple de la présente invention ; et La figure 3 est une vue de configuration d'un système de refroidissement passif d'une centrale nucléaire selon encore une autre forme de réalisation d'exemple de la présente invention.
Une forme de réalisation d'exemple de la présente invention va être décrite en détail ci-après en se référant aux dessins annexés. Comme cela est représenté dans la figure 1, un système de refroidissement 100 d'une centrale nucléaire utilisant un réacteur à eau sous pression selon la présente invention peut s'appliquer à un système secondaire (générateur de vapeur - tuyau de vapeur - turbine à haute température - turbine à basse température condenseur - 10 tuyau d'alimentation en eau - générateur de vapeur) qui est relié à une turbine par l'intermédiaire du générateur de vapeur, qui est relié à un système de refroidisseur secondaire, au lieu de s'appliquer au système de refroidisseur principal (réacteur nucléaire - tuyau de 15 branche chaude - générateur de vapeur - pompe d'agent de refroidissement - tuyau de branche froide - réacteur nucléaire), le système secondaire étant utilisé pour assurer la sécurité d'un réacteur nucléaire comprenant un réacteur à eau pressurisée, un réacteur à eau lourde 20 pressurisée, un réacteur à eau bouillante, et un réacteur à eau lourde bouillante. L'appareil de refroidissement 100 comprend une partie de refroidissement par eau qui échange de la chaleur du système secondaire avec de l'eau et une partie de refroidissement par air qui échange de la chaleur 25 du système secondaire avec de l'air. Plus spécialement, l'appareil de refroidissement 100 comprend un réservoir de stockage d'eau de refroidissement 110 dans lequel de l'eau de refroidissement 10 est stockée et une unité de génération de vapeur 120 dans laquelle de la vapeur est 30 générée par échange de chaleur avec le système principal comprenant le réacteur nucléaire, une unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 reliée à l'unité de génération de vapeur 120 et prévue dans le réservoir de stockage d'eau de refroidissement 110, et une unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 reliée à l'unité de génération de vapeur 120 et prévue à l'extérieur du réservoir de stockage d'eau de refroidissement 110. S Par conséquent, dans une situation d'urgence, une chaleur de désintégration de coeur (ou de la chaleur résiduelle) peut être évacuée en refroidissant le système auxiliaire. Plus spécialement, une vapeur légère générée dans l'unité de génération de vapeur 120 est évacuée par 10 une partie supérieure de l'unité de génération de vapeur 120 afin d'être introduite dans l'unité d'échange de chaleur 130. Quand la vapeur passe à travers l'unité d'échange de chaleur 130, la vapeur est condensée de telle sorte que la vapeur est réintroduite dans un état d'eau 15 liquide dans une partie inférieure de l'unité de génération de vapeur 120. Ainsi, même lorsqu'une alimentation en énergie électrique est interrompue du fait d'un accident, la chaleur de désintégration de coeur (ou la chaleur résiduelle) peut être abaissée, en faisant ainsi 20 fonctionner le système de refroidissement 100 d'une centrale nucléaire dans le système secondaire d'une manière passive sans exiger, par exemple, une pompe. En outre, comme cela est représenté dans la figure 1, le système de refroidissement 100 de la centrale 25 nucléaire selon la présente invention de préférence comprend en outre un tuyau de vapeur 140 configuré pour relier la partie supérieure de l'unité de génération de vapeur 120 à une partie supérieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et de l'unité 30 d'échange de chaleur de refroidissement par air 133, un tuyau d'alimentation en eau 125 configuré pour relier la partie inférieure de l'unité de génération de vapeur 120 à une partie inférieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et à une partie inférieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133, une soupape de dérivation 145 positionnée en un point de dérivation du tuyau de vapeur 140 de telle sorte qu'une quantité de vapeur générée dans l'unité de génération de 5 vapeur 120 peut être commandée afin d'être délivrée à l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et à l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133, et une soupape d'ouverture/fermeture 147 positionnée en un point plus loin de l'unité de génération 10 de vapeur 120 que la soupape de dérivation 145 sur le tuyau de vapeur 140. Par conséquent, un condensat généré par le passage à travers l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et de l'unité d'échange de 15 chaleur de refroidissement par air 133 parvient dans l'unité de génération de vapeur 120 par l'intermédiaire du tuyau d'alimentation en eau 125 et la vapeur générée dans l'unité de génération de vapeur 120 peut être introduite dans l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par 20 eau 131 et dans l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133. La vapeur peut être sélectivement délivrée à l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et/ou à l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 en utilisant la 25 soupape de dérivation 145 et la soupape d'ouverture/fermeture 147. Selon une forme de réalisation d'exemple de la présente invention, le tuyau d'alimentation en eau 125 est de préférence prévu sur une partie supérieure de l'unité 30 d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 et le tuyau de vapeur 140 est de préférence prévu sur la partie inférieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et la partie inférieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133. Afin de commander la soupape de dérivation 145 (c'est-à-dire commander un passage de vapeur de telle sorte que la vapeur s'écoule vers l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et/ou l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133), un dispositif de commande (non représenté) peut être prévu pour commander la soupape de dérivation 145 sur la base du calcul automatique d'une quantité de la chaleur à refroidir ou sur la base de la quantité de chaleur devant être évacuée par l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133. En variante, un opérateur peut directement manipuler la commande de la soupape de dérivation 145. Ici, il est préférable qu'un niveau d'eau de l'unité de génération de vapeur 120 soit maintenu à un niveau constant. Selon une forme de réalisation d'exemple de la présente invention, comme cela est représenté dans la figure 1, l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 sont de préférence positionnées au-dessus de l'unité de génération de vapeur 120 de telle sorte qu'un réfrigérant (ou un agent de refroidissement) circulant à travers l'unité de génération de vapeur 120, l'unité d'échange de chaleur 130 et le tuyau d'alimentation en eau 125 puisse avoir une circulation continue d'une manière passive par son propre poids et la convection. Par conséquent, la circulation peut être continue d'une manière passive sans exiger une énergie d'entraînement séparée telle qu'une énergie électrique, en utilisant le fait qu'une vapeur est plus légère et l'eau est plus lourde, ce qui entraîne une convection naturelle et la gravité.
Par ailleurs, le réservoir de stockage d'eau de refroidissement 110 comprend de préférence un tuyau d'alimentation en eau de refroidissement 111 destiné à délivrer l'eau de refroidissement 10 depuis l'extérieur et un tuyau de diffusion d'eau de refroidissement 113 afin d'évacuer l'eau de refroidissement 10 vers l'extérieur. Par conséquent, en prévoyant l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du réservoir de stockage d'eau de refroidissement 110, un inconvénient d'un système d'alimentation en eau auxiliaire passif (PAPS) conventionnel dont une opération de refroidissement est interrompue quand l'eau de refroidissement est épuisée peut être surmonté, et un refroidissement permanent est possible en utilisant un refroidissement par air. De plus, un problème de choc thermique provoqué en utilisant seulement un refroidissement par eau peut être évité. En outre, en divisant l'opération de refroidissement en refroidissement par eau et refroidissement par air, une taille de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau et du réservoir de stockage de refroidissement par eau peut être réduite. En d'autres termes, l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau ayant une plus grande capacité de refroidissement peut être utilisée avec l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air dès le début d'un accident, la taille de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau pouvant toujours être réduite comparée au système d'alimentation en eau auxiliaire passif conventionnel, et le refroidissement par air peut être utilisé à un stade ultérieur de l'accident dans lequel l'eau de refroidissement de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau est chauffée.
Par ailleurs, comme cela est représenté dans les figures 2 et 3, le système de refroidissement passif 100 de la centrale nucléaire selon une autre forme de réalisation de la présente invention peut comprendre en outre une tour de refroidissement 150 dans laquelle l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 est prévue. Par conséquent, la tour de refroidissement 150 procure un site d'installation de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 et peut améliorer 10 une efficacité d'échange de chaleur en utilisant un phénomène dans lequel une différence de pression atmosphérique amène un vent à souffler du bas vers le haut. Une entrée d'air 151 est de préférence prévue sur une partie inférieure de la tour de refroidissement 150 de 15 telle sorte qu'un air externe est naturellement introduit à l'intérieur de la tour de refroidissement 150. Par conséquent, l'efficacité d'échange de chaleur de l'échangeur de chaleur de refroidissement par air 133 peut être améliorée en introduisant l'air à l'intérieur de 20 la tour de refroidissement 150. Un processus de refroidissement de l'unité de génération de vapeur 120 comprend un cycle d'opérations suivantes : évaporation de l'eau d'alimentation dans l'unité de génération de vapeur 120 - convection - montée 25 de la vapeur - refroidissement de la vapeur par l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 condensation de la vapeur - traction par gravité alimentation en eau d'alimentation - évaporation. Par 30 conséquent, un dispositif de génération de circulation tel qu'une pompe n'est pas nécessaire, et une alimentation en énergie pour le fonctionnement d'un tel dispositif n'est par conséquent pas nécessaire. Ainsi, le système de refroidissement passif 100 dans lequel un refroidissement est réalisé par la convection et l'échange de chaleur avec l'air et l'eau de refroidissement est mis en oeuvre. Le refroidissement par eau et le refroidissement par air sont complémentaires l'un de l'autre et un problème d'augmentation de la taille dû à une capacité limitée d'échange de chaleur de chacun du refroidissement par eau et du refroidissement par air peut être résolu en utilisant l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131. De plus, le problème tel que le refroidissement qui est interrompu quand l'eau de refroidissement est évaporée, qui peut se produire en utilisant seulement l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131, peut être surmonté. En outre, quand seulement l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 est utilisée, une taille de celle-ci peut être accrue du fait de l'exigence de capacité de refroidissement de telle sorte qu'un refroidissement soudain se produit à un stade initial de l'opération de refroidissement, en appliquant ainsi un choc thermique sur un tuyau. Cependant, une performance de refroidissement de la chaleur peut être ajustée en utilisant le refroidissement par eau et le refroidissement par air, en évitant ainsi le problème de choc thermique. La présente invention peut s'appliquer à n'importe quel type de réacteur nucléaire dans lequel /5 l'unité de génération de vapeur 120 est installée, indépendamment du fait que l'unité de génération de vapeur 120 est reliée directement ou indirectement au coeur nucléaire ou que l'unité de génération de vapeur 120 est prévue séparément. 30 Par ailleurs, comme cela est représenté dans la figure 3, selon une autre forme de réalisation de la présente invention, le réservoir de stockage d'eau de refroidissement 110 est positionné à l'intérieur de la tour de refroidissement 150, où l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 est de préférence prévue dans l'unité de stockage d'eau de refroidissement 110 et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 est prévue à l'extérieur du réservoir de stockage d'eau de refroidissement 110 et à l'intérieur de la tour de refroidissement 150. La chaleur générée dans le coeur nucléaire est transportée vers l'unité de génération de vapeur 120 par l'intermédiaire du système principal et transportée vers le système secondaire par l'intermédiaire d'un échange de chaleur se produisant au niveau de l'unité de génération de vapeur 120. L'unité de génération de vapeur 120 est remplie d'eau, qui est évaporée par de la chaleur transportée depuis le coeur nucléaire. La vapeur évaporée flotte le long du tuyau de vapeur 140 installée au-dessus de l'unité de génération de vapeur 120. La soupape de dérivation 145 est prévue dans un emplacement dans lequel le tuyau de vapeur 140 est dévié de telle sorte qu'un passage de vapeur est commandé pour fournir la vapeur à au moins à une de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 et de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131. Par ailleurs, la vapeur délivrée à l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 passe à travers l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 installée dans le réservoir de stockage d'eau de refroidissement 110 dans lequel l'eau de refroidissement 10 est contenue. Quand la vapeur passe à traverse l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131, la vapeur est amenée à échanger de la chaleur avec l'eau de refroidissement 10. Pendant un processus d'échange de chaleur, de la vapeur condensée est déplacée vers le bas du fait de la gravité et réintroduite dans et récupérée par l'unité de génération de vapeur 120 par l'intermédiaire du tuyau d'alimentation en eau 125 installé sur la partie inférieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131. Par ailleurs, la vapeur délivrée à l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 passe à travers l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 dans laquelle la vapeur échange de la chaleur avec de l'air. Pendant le processus d'échange de chaleur, de la vapeur condensée est déplacée vers le bas 10 du fait de la gravité et réintroduite dans et récupérée par l'unité de génération de vapeur 120 par l'intermédiaire tuyau d'alimentation en eau 125 installé sur la partie inférieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133. Le processus décrit ci-dessus 15 comprend un cycle de convection naturelle - condensation - traction par gravité, et il est ainsi préférable que l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau 131 et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 soient positionnées au-dessus de l'unité de génération 20 de vapeur 120. Afin d'améliorer l'efficacité de refroidissement par air, un espace de refroidissement par air peut être installé séparément. Par exemple, l'espace de refroidissement par air sous la forme de la tour de 25 refroidissement 150 peut être introduit. La tour de refroidissement 150 est prévue dans une structure dans laquelle une partie supérieure et une partie inférieure sont ouvertes de manière exposée et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 est installée dans 30 la tour de refroidissement 150. Un vent d'une pression atmosphérique introduit par la partie inférieure est amené à souffler vers le haut du fait d'une différence de pression en fonction d'une hauteur de la tour de refroidissement 150. Par conséquent, l'efficacité de refroidissement par air peut être accrue en soufflant le vent jusqu'à une surface de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air 133 installée dans la tour de refroidissement 150.
Ainsi, selon la présente invention, même lorsque l'alimentation électrique est interrompu du fait d'un accident, le système de refroidissement 100 de la centrale nucléaire peut être mis en oeuvre d'une manière passive afin d'évacuer la chaleur de désintégration de coeur (ou la chaleur résiduelle). Selon la présente invention, même lorsque l'alimentation en énergie électrique est interrompue du fait d'un accident, le système d'alimentation en eau auxiliaire passif (PASFS) de la centrale nucléaire peut être mis en oeuvre d'une manière passive dans le système d'alimentation en eau auxiliaire afin d'évacuer la chaleur de désintégration de coeur (ou la chaleur résiduelle). De plus, l'inconvénient du système d'alimentation en eau auxiliaire passif conventionnel (PAFS) dans lequel l'opération de refroidissement est interrompue quand l'eau de refroidissement est épuisée peut être résolu en mettant en oeuvre le refroidissement permanent utilisant le refroidissement par air. De même, le problème du choc thermique se produisant quand seulement le refroidissement par eau est utilisé peut être atténué. Puisque l'opération de refroidissement est réalisée en utilisant le refroidissement par air et le refroidissement par eau, une taille de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau et du réservoir de stockage d'eau de refroidissement peut être réduite. C'est-à-dire qu'au tout début d'un accident dans lequel beaucoup de chaleur est générée, l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau ayant une grande capacité de refroidissement et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air peuvent être utilisées pour réaliser l'opération de refroidissement, la taille de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau pouvant toujours être réduite comparée au système d'alimentation en eau auxiliaire passif conventionnel. Dans un stade ultérieur de l'accident dans lequel l'eau de refroidissement de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau est chauffée, le refroidissement par air peut être utilisé pour réaliser l'opération de refroidissement.
Bien que la forme de réalisation préférée de la présente invention ait été décrite à des fins d'illustration, les hommes de l'art apprécieront que différentes modifications, additions et substitutions sont possibles, sans s'écarter de la portée et de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Système de refroidissement passif d'une centrale nucléaire, le système de refroidissement passif étant caractérisé en ce qu'il comporte : un réservoir de stockage d'eau de refroidissement (110) configuré pour y stocker de l'eau de refroidissement (10) ; une unité de génération de vapeur (120) dans laquelle de la vapeur est générée par échange de chaleur avec un système principal comprenant un réacteur nucléaire; une unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau (131) reliée à l'unité de génération de vapeur (120) et prévue dans le réservoir de stockage d'eau de refroidissement (110) ; et une unité d'échange de chaleur de refroidissement par air (133) reliée à l'unité de génération de vapeur (120) et prévue à l'extérieur du réservoir de stockage d'eau de refroidissement (110).
  2. 2. Système de refroidissement passif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau (131) et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air (133) sont positionnées au-dessus de l'unité de génération de vapeur (120) de telle sorte que l'eau de refroidissement (10) et la vapeur ont une circulation continue par leur propre poids et la convection.
  3. 3. Système de refroidissement passif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'unité d'échange derefroidissement par air (133) comprend une tour de refroidissement (150) positionnée dedans.
  4. 4. Système de refroidissement passif selon la 5 revendication 3, caractérisé en ce que la tour de refroidissement (150) comprend le réservoir de stockage d'eau de refroidissement (110) positionné dedans de telle sorte que l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau (131) est positionnée dans le réservoir de stockage 10 d'eau de refroidissement (110) et l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air (133) est positionnée à l'intérieur de la tour de refroidissement (150) et à l'extérieur du réservoir de stockage d'eau de refroidissement (110). 15
  5. 5. Système de refroidissement passif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'une entrée d'air (151) est formée sur une partie inférieure de la tour de refroidissement (150). 20
  6. 6. Système de refroidissement passif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre : un tuyau de vapeur (140) configuré pour raccorder 25 une partie supérieure de l'unité de génération de vapeur (120) et une partie supérieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau (131) et une partie supérieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air (133) ; et 30 un tuyau d'alimentation en eau (125) configuré pour raccorder une partie inférieure de l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau (131) et une partie inférieure de l'unité d'échange de chaleur derefroidissement par air (133) et une partie inférieure de l'unité de génération de vapeur (120).
  7. 7. Système de refroidissement passif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre : une soupape de dérivation (145) positionnée dans un emplacement dans lequel le tuyau de vapeur (140) est dévié de telle sorte que la vapeur générée par l'unité de génération de vapeur (120) est introduite dans l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par eau (131) et dans l'unité d'échange de chaleur de refroidissement par air (133), une quantité de la vapeur étant commandée ; et une soupape d'ouverture/fermeture (147) positionnée dans un emplacement plus loin de l'unité de génération de vapeur (120) que la soupape de dérivation (145) sur le tuyau de vapeur (140).
FR1258347A 2011-09-08 2012-09-06 Systeme de refroidissement passif de centrale nucleaire Active FR2980029B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR1020110091159A KR101229954B1 (ko) 2011-09-08 2011-09-08 원자력 발전소의 피동형 냉각 시스템

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2980029A1 true FR2980029A1 (fr) 2013-03-15
FR2980029B1 FR2980029B1 (fr) 2016-05-06

Family

ID=47748282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1258347A Active FR2980029B1 (fr) 2011-09-08 2012-09-06 Systeme de refroidissement passif de centrale nucleaire

Country Status (6)

Country Link
US (1) US9595357B2 (fr)
JP (1) JP5616322B2 (fr)
KR (1) KR101229954B1 (fr)
CN (1) CN103000233B (fr)
FR (1) FR2980029B1 (fr)
WO (1) WO2013035919A1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9589685B2 (en) 2012-05-21 2017-03-07 Smr Inventec, Llc Passive reactor cooling system
US11901088B2 (en) 2012-05-04 2024-02-13 Smr Inventec, Llc Method of heating primary coolant outside of primary coolant loop during a reactor startup operation
US11935663B2 (en) 2012-05-21 2024-03-19 Smr Inventec, Llc Control rod drive system for nuclear reactor
US10096389B2 (en) 2012-05-21 2018-10-09 Smr Inventec, Llc Loss-of-coolant accident reactor cooling system
JP6004438B2 (ja) * 2013-03-18 2016-10-05 日立Geニュークリア・エナジー株式会社 原子炉冷却システム
KR101407129B1 (ko) * 2013-04-05 2014-06-13 한국원자력연구원 개방수조형 연구로 피동잔열제거계통
KR101480046B1 (ko) * 2013-05-08 2015-01-09 한국원자력연구원 비상냉각탱크 냉각설비 및 이를 구비하는 원전
CN103310856B (zh) * 2013-05-20 2016-04-20 清华大学 一种具有固有安全性的压水堆发电系统
SI3005373T1 (sl) * 2013-05-28 2020-10-30 Smr Inventec, Llc Pasivni reaktorski hladilni sistem
CN103617815A (zh) * 2013-12-05 2014-03-05 哈尔滨工程大学 压水堆核电站非能动余热排出系统
JP2015124945A (ja) * 2013-12-26 2015-07-06 三菱重工業株式会社 空気冷却器、及び空気冷却方法
CN104021823A (zh) * 2014-05-23 2014-09-03 中国核动力研究设计院 一种浮动式核电站的余热长期非能动导出系统
JP6479406B2 (ja) * 2014-10-20 2019-03-06 三菱重工業株式会社 冷却装置および原子力設備
KR101669765B1 (ko) 2015-07-24 2016-10-26 이창건 원자력 발전소의 증기를 이용한 냉각매체 생성장치 및 그 냉각방법
US10745195B1 (en) * 2017-08-21 2020-08-18 Murray Services Inc. Surface mounted secondary containment system
CN111128414B (zh) * 2019-12-31 2022-07-26 中国核动力研究设计院 一种核电厂能动与非能动相结合的安全系统及其方法

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3270522A (en) * 1965-03-30 1966-09-06 Carrier Corp Absorption refrigeration
US4299660A (en) * 1978-06-16 1981-11-10 General Atomic Company Heat-extraction system for gas-cooled nuclear reactor
FR2469779A1 (fr) * 1979-11-16 1981-05-22 Commissariat Energie Atomique Dispositif de refroidissement de secours du coeur d'un reacteur a eau pressurisee
FR2500676A1 (fr) * 1981-02-24 1982-08-27 Commissariat Energie Atomique Dispositif de refroidissement de secours d'un reacteur nucleaire refroidi a l'eau
FR2507373B1 (fr) * 1981-06-09 1987-08-21 Commissariat Energie Atomique Dispositif de refroidissement de l'enceinte de confinement d'un reacteur nucleaire
DE3613725A1 (de) * 1986-04-23 1987-10-29 Gamal El Din Dipl Ing Nasser Verfahren und vorrichtung zur stromerzeugung
US5102617A (en) * 1990-09-11 1992-04-07 General Electric Company Passive cooling means for water cooled nuclear reactor plants
US5215708A (en) * 1992-06-19 1993-06-01 General Electric Company Reactor building assembly and method of operation
US5268943A (en) * 1992-06-24 1993-12-07 Westinghouse Electric Corp. Nuclear reactor with makeup water assist from residual heat removal system
JP3159820B2 (ja) * 1993-02-12 2001-04-23 株式会社日立製作所 原子炉格納設備
US5488828A (en) * 1993-05-14 1996-02-06 Brossard; Pierre Energy generating apparatus
JPH0772280A (ja) * 1993-09-02 1995-03-17 Toshiba Corp 原子炉格納容器冷却系
US5398267A (en) * 1993-10-12 1995-03-14 Reinsch; Arnold O. W. Passive decay heat removal and internal depressurization system for nuclear reactors
US5612982A (en) * 1995-07-31 1997-03-18 Westinghouse Electric Corporation Nuclear power plant with containment cooling
KR100419194B1 (ko) * 2000-11-13 2004-02-19 한국전력공사 원자로보호용기와 압축탱크를 이용한 비상노심냉각 방법과장치
JP2002303692A (ja) * 2001-04-04 2002-10-18 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 軽水炉用燃料集合体、軽水炉およびその炉心
KR100503214B1 (ko) * 2002-12-12 2005-07-25 한국전자통신연구원 무선랜 단말의 매체 접근 제어 프레임 전송 장치 및 그 방법
KR100563302B1 (ko) * 2004-07-02 2006-03-27 권영현 공냉-수냉 겸용의 히트펌프 냉난방 시스템 및 그 제어방법
JP2006138744A (ja) * 2004-11-12 2006-06-01 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 原子炉の冷却装置
CN100578682C (zh) * 2005-09-29 2010-01-06 中国核动力研究设计院 反应堆非能动专设安全设施
KR100906717B1 (ko) * 2007-08-28 2009-07-07 한국원자력연구원 고온가스로의 노심 잔열제거를 위한 공기/물 복합형 피동원자로 공동 냉각장치
KR100951398B1 (ko) * 2008-03-25 2010-04-08 한국원자력연구원 히트 파이프 열교환기를 구비한 잔열제거 계통
JP2009243924A (ja) * 2008-03-28 2009-10-22 Hitachi-Ge Nuclear Energy Ltd 高速増殖炉型原子力発電システム
KR101028053B1 (ko) * 2009-02-09 2011-04-08 한국수력원자력 주식회사 일체형원자로의 피동 잔열제거계통
CN101710494B (zh) * 2009-11-17 2012-02-08 华北电力大学 一种非能动排热的核电站严重事故缓解装置
CN101719386B (zh) * 2009-12-21 2012-07-04 肖宏才 先进压水堆核电站中完全非能动停堆安全冷却装置及其运行程序
CN201836969U (zh) * 2010-10-26 2011-05-18 北京国电电科院节能技术有限公司 利用直接空冷机组余热供热的热电联产节能装置

Also Published As

Publication number Publication date
JP2013057655A (ja) 2013-03-28
CN103000233B (zh) 2016-02-03
FR2980029B1 (fr) 2016-05-06
WO2013035919A1 (fr) 2013-03-14
US9595357B2 (en) 2017-03-14
US20130064342A1 (en) 2013-03-14
KR101229954B1 (ko) 2013-02-06
JP5616322B2 (ja) 2014-10-29
CN103000233A (zh) 2013-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2980029A1 (fr) Systeme de refroidissement passif de centrale nucleaire
EP2904220B1 (fr) Systeme de stockage thermique de vapeur
FR2986654A1 (fr) Systeme d'evacuation de chaleur residuelle par aspersion d'eau pour une centrale nucleaire
FR3005523B1 (fr) Systeme de refroidissement du reservoir de refroidissement d'urgence et centrale nucleaire equipee de ce dernier
JP6067173B1 (ja) 地熱交換器および地熱発電装置
JP4650577B2 (ja) 燃料電池コージェネレーションシステム
CN204614459U (zh) 一种非能动核电站泄压冷凝换热系统
FR2985847A1 (fr) Module sous-marin de production d'energie electrique
EP0022714A1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par un métal liquide et muni d'un système d'évacuation de la puissance résiduelle
JP5869000B2 (ja) 蒸気圧を利用した自動給水式蒸気発生器
CN102326025A (zh) 用于太阳能热电站的供水脱气器
WO2013107874A1 (fr) Module immergé de production d'énergie électrique
JP6193730B2 (ja) ボイラシステム
FR2985843A1 (fr) Module de production d'energie electrique
JP7199634B2 (ja) 原子力発電所
JP2016520204A5 (fr)
FR2985844A1 (fr) Module immerge de production d'energie
FR2584227A1 (fr) Dispositif de condensation de vapeur d'eau sous pression et son application au refroidissement d'un reacteur nucleaire apres un incident.
FR2985848A1 (fr) Module immerge ou sous-marin de production d'energie electrique
JP2013096928A (ja) 原子炉施設および原子炉格納容器冷却システム
FR3038376B1 (fr) Dispositif de stockage d'energie par materiau a changement de phase et son procede de stockage
EP3117100B1 (fr) Installation de production d'energie a partir de la biomasse et de l'energie solaire
FR2985846A1 (fr) Module immerge de generation d'energie electrique
KR20160081956A (ko) 보상 라인을 구비한 무압력 축열기
WO2010089478A1 (fr) Dispositif de distillation avec récupération de chaleur au moyen de tubes concentriques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12