FR2972722A1 - Tri direct de colis dans des conteneurs avec reduction du nombre de dommages - Google Patents

Tri direct de colis dans des conteneurs avec reduction du nombre de dommages Download PDF

Info

Publication number
FR2972722A1
FR2972722A1 FR1152045A FR1152045A FR2972722A1 FR 2972722 A1 FR2972722 A1 FR 2972722A1 FR 1152045 A FR1152045 A FR 1152045A FR 1152045 A FR1152045 A FR 1152045A FR 2972722 A1 FR2972722 A1 FR 2972722A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
belt
packages
sorted
equipment according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1152045A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972722B1 (fr
Inventor
Attilio Soldavini
Sergio Lavelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Intralogistics SpA
Original Assignee
CINETIC SORTING SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CINETIC SORTING SpA filed Critical CINETIC SORTING SpA
Priority to FR1152045A priority Critical patent/FR2972722B1/fr
Priority to PCT/EP2012/054496 priority patent/WO2012123513A1/fr
Priority to EP12708356.6A priority patent/EP2686260B1/fr
Publication of FR2972722A1 publication Critical patent/FR2972722A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972722B1 publication Critical patent/FR2972722B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/16Preventing pulverisation, deformation, breakage, or other mechanical damage to the goods or materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B5/00Packaging individual articles in containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, jars
    • B65B5/10Filling containers or receptacles progressively or in stages by introducing successive articles, or layers of articles
    • B65B5/108Article support means temporarily arranged in the container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)
  • Discharge Of Articles From Conveyors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et des équipements de tri de colis et de paquets directement dans des conteneurs permettant de réduire le nombre de dommages inhérents à la hauteur de chute. Le but est atteint en insérant automatiquement dans le conteneur (4) un fond intermédiaire provisoire (8) qui limite la hauteur de chute maximale des colis. Aucune prédisposition spéciale ou modification n'est requise au niveau des conteneurs. Il est possible de régler activement le fond intermédiaire sur un ou plusieurs niveaux à l'intérieur des conteneurs, puis de le retirer sans endommager les paquets ou colis accumulés. Le fonctionnement est commandé par le contrôleur de logique programmable du trieur et utilise une barrière de photocellules pour surveiller le remplissage du conteneur et prendre en compte de manière optimisée le poids et le volume des articles (17) déjà triés, ainsi que des articles toujours dans le trieur et dirigés vers le conteneur.

Description

TRI DIRECT DE COLIS DANS DES CONTENEURS AVEC RÉDUCTION DU NOMBRE DE DOMMAGES Dans un centre postal, les conteneurs sont largement utilisés pour transporter les paquets et colis du fait de la facilité de manipulation, de chargement et de déchargement des camions.
La pratique courante consiste à charger manuellement les paquets et colis dans les conteneurs à livrer, mais il existe de nombreux exemples où les colis et paquets sont triés directement dans des conteneurs par des machines de tri automatique comme un convoyeur à courroie croisée ou à plateau basculant.
Les dimensions des conteneurs sont généralement de 1000 x 1000 mm pour la base, tandis que leur hauteur est d'environ 1600 à 1800 mm. Le tri direct est confronté à de possibles dommages des colis résultant de la hauteur de chute.
Les conteneurs s'adaptent facilement à la machine de tri. Ils doivent être dans des positions fixes par rapport au trieur ; ceci pouvant être facilement obtenu en centrant et en verrouillant des guides sur le sol. La figure 1 présente une partie d'un trieur à courroie croisée 1. Les unités à courroie croisée 2 peuvent accélérer les colis 17 latéralement dans les deux sens, afin de transporter les colis vers leur conteneur de destination 4 par l'intermédiaire d'une interface de glissement étroite 3. Le tri directement dans des conteneurs est particulièrement intéressant car il peut offrir plusieurs avantages : plus de 70 % des colis postaux totaux sont généralement des paquets petits et légers qui peuvent être facilement triés dans des conteneurs sans problème. Les opérateurs n'ont pas besoin d'exécuter des mouvements répétitifs de levage et de dépôt ; la capacité du trieur n'est pas limitée et les opérateurs n'ont pas besoin d'utiliser de goulottes d'accumulation. Par ailleurs, l'efficacité de remplissage du volume du conteneur est généralement acceptable grâce à la très forte présence de petits paquets.
Cependant, le tri direct dans des conteneurs, malgré ses nombreux avantages, n'est pas encore largement accepté du fait des dommages que les colis peuvent subir en tombant dans le conteneur, notamment à cause de la présence de colis lourds dans le flux de colis postaux. II serait trop coûteux et complexe de séparer les colis lourds des colis légers dans le flux de colis, par conséquent, le tri dans des conteneurs implique que les colis puissent subir une énergie cinétique suffisante pendant la chute pour s'endommager eux-mêmes ou endommager d'autres paquets déjà empilés au fond du conteneur.
Plusieurs solutions de tri direct dans des conteneurs permettant de réduire le nombre de dommages ont déjà été adoptées par les organismes postaux. Toutes les solutions ont pour objet de réduire la hauteur de chute en ajoutant dans le conteneur un fond provisoire ou un fond intermédiaire supporté par des moyens élastiques de telle sorte qu'il descende progressivement à cause du poids des colis triés.
10 Ces solutions ne sont pas totalement satisfaisantes : elles exigent l'emploi de conteneurs spéciaux munis d'un fond à ressort mobile ou d'autres dispositifs et les performances en matière de réduction du nombre de dommages comparé à l'efficacité de remplissage sont limitées par le fait qu'aucun contrôle actif n'est possible. 15 Une autre solution est décrite par la demande de brevet JP2002284344. Elle repose sur l'application d'une courroie en tissu suspendue entre deux rouleaux d'enroulement motorisés parallèle au sens de la machine de tri. Elle décrit un convoyeur utilisé pour transférer un ensemble de paquets fragiles dans un bac en 20 plastique. Le bac est placé dans la zone de chargement, à l'extrémité du convoyeur. La zone de chargement est équipée d'un dispositif qui empêche les paquets fragiles de tomber directement à l'intérieur du bac. La courroie munie d'une ouverture est installée devant le convoyeur ; elle est suspendue par deux rouleaux entraînés par des moteurs indépendants et guidée par des rouleaux de traction de telle sorte que 25 l'ouverture de la courroie est située exactement devant le convoyeur, laissant un passage libre au colis tandis que la partie restante de la courroie recouvre le bac pour récupérer les paquets passant à travers l'ouverture. Lorsque le dernier paquet de l'ensemble a passé l'ouverture, la courroie peut être abaissée jusqu'à la partie inférieure du bac, puis la courroie peut être relâchée par enroulement sur le rouleau 30 supérieur.
Cette solution n'est pas non plus satisfaisante, principalement du fait que l'ouverture de la courroie étant dans le sens de la trajectoire de tri des colis, certains colis peuvent entrer en contact avec la courroie et se bloquer. La présente invention fournit une solution au tri direct des colis dans des conteneurs permettant de réduire le nombre de dommages sans présenter les contraintes et problèmes mentionnés ci-dessus. 35 L'invention est d'abord un procédé de tri d'articles dans des conteneurs permettant de réduire le nombre de dommages en insérant automatiquement dans le conteneur un fond intermédiaire provisoire, réglable activement sur un ou plusieurs niveaux, puis retiré lorsque le conteneur est plein, caractérisé en ce que le positionnement du fond provisoire et la logique de fonctionnement sont déterminés par des dispositifs de commandes, comme des photocellules, et que le fonctionnement optimisé prend en compte les caractéristiques physiques, y compris le poids et le volume, des articles déjà triés et des articles toujours présents dans le trieur.
Le fond intermédiaire peut être abaissé progressivement pour faciliter le remplissage optimal du conteneur, l'abaissement étant contrôlé au moyen d'informations collectées par un capteur ou tout autre dispositif. Plusieurs mises en oeuvre techniques différentes de ce procédé sont décrites ci-après.
Le contrôleur de logique programmable du trieur détermine le fonctionnement 20 de chaque équipement conformément au procédé décrit. Les informations utiles au système de commande sont notamment le volume et le poids de chaque article trié, ainsi que l'état de quelques photocellules réflexes équipées sur la goulotte du trieur qui guide le paquet trié jusqu'à sa chute dans le conteneur. Les photocellules réflexes sont capables de détecter la présence d'un obstacle à une certaine distance 25 en mesurant l'intensité de la lumière réfléchie par ledit obstacle. Deux ou plusieurs photocellules surveillant la goulotte à l'entrée du conteneur peuvent former une barrière lumineuse qui informera le système de commande lorsque la pile de colis triés atteint un seuil donné.
30 Les informations de la photocellule réflexe ne sont pas précises car elles dépendent des caractéristiques réfléchissantes du matériau d'emballage des colis et la photocellule seule ne peut détecter un obstacle que dans son faisceau lumineux ; cependant, les photocellules réflexes sont peu onéreuses et peuvent être utilisées en parallèle pour former une barrière lumineuse. 35 La barrière lumineuse est utilisée par le système de commande principalement pour éviter que la pile de colis ne devienne si haute qu'elle constitue un obstacle au tri des colis tandis que les décisions de fonctionnement, comme par15
exemple la décision de trier ou non un colis très volumineux dans un conteneur qui est déjà presque plein, sont prises par le système de commande en tenant compte du volume et du poids des colis déjà triés dans le conteneur, ainsi que des colis sur le trieur et dirigés ver ledit conteneur. La présente invention concerne également un équipement permettant d'implémenter le procédé décrit ci-dessus.
Selon la présente invention, le fond intermédiaire provisoire est supporté par 10 une ou deux structures de support minces perpendiculaires au trieur et montées très près des parois du conteneur, de manière à ne pas interférer avec la trajectoire des articles triés.
Le fond intermédiaire possède une épaisseur minimale afin de laisser un 15 passage maximal aux colis triés. De plus, l'équipement permet de retirer le fond provisoire, après l'accumulation des colis triés, sans développer de forces de levage agissant sur les colis et capables d'endommager les colis ou l'emballage des colis.
Le fond provisoire et les structures de support, lors de leur retrait de la pile de 20 colis triés, ne présentent aucune discontinuité qui pourrait entraîner un blocage avec les colis, et sont flexibles et possèdent un coefficient de frottement réduit pour éviter d'endommager les colis ou leur matériau d'emballage.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les deux structures de 25 support font partie d'une courroie.
Dans ce cas, l'équipement comprend des rouleaux d'enroulement motorisés commandés activement, fixés au-dessus d'un conteneur, positionnés suivant un axe orthogonal par rapport à la direction du trieur, capables de descendre dans le 30 conteneur comme une courroie spéciale, afin de créer un fond intermédiaire provisoire pour réduire la hauteur de chute des articles triés, de collecter les articles triés et de descendre doucement les articles triés dans le conteneur, puis de retirer la courroie de la pile d'articles triés pour répéter un nouveau cycle avec l'ensemble suivant d'articles triés jusqu'à remplir intégralement le conteneur, la largeur de la 35 courroie étant proche de la longueur du conteneur, la courroie ayant une section ouverte dont la longueur est supérieure à la largeur du conteneur et la largeur est proche de la largeur de la courroie du fait, au niveau de la section ouverte, de la5 présence uniquement d'une bande de courroie étroite de chaque côté de la courroie dans la largeur.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, la structure de support qui 5 supporte provisoirement le fond intermédiaire fait partie d'une structure articulée mince.
Dans ce cas, l'équipement comprend une structure articulée mince qui peut être abaissée activement dans un conteneur vide, puis retirée par levage lorsque le 10 conteneur est plein d'articles triés, la structure possède des caractéristiques pour glisser facilement sur la paroi du conteneur lorsqu'elle est soulevée, et une partie munie de charnières qui peut être ouverte lorsqu'elle est actionnée, par exemple par un coussin pneumatique ou tout autre moyen comme de petits vérins électriques ou des câbles transmettant les forces appliquées à distance par un moteur électrique, 15 afin de créer un fond intermédiaire provisoire pour réduire la hauteur de chute des articles triés.
La structure articulée mince peut être activement abaissée à l'intérieur du conteneur vide, puis retirée par levage à l'aide d'un rouleau d'enroulement motorisé 20 ou tout autre moyen.
L'actionneur qui ouvre la partie munie de charnières est sélectionné de manière à ce que la contrainte d'actionnement n'entraîne pas une augmentation de la section croisée de ladite structure et de ladite partie munie d'une charnière. La partie munie de charnières peut être équipée d'un coussin pneumatique installé sur le bord avant qui, lorsqu'il est actionné, induit une pression contre la paroi du conteneur pour maintenir fermement le fond intermédiaire entre les parois opposées du conteneur. 30 La partie munie de charnières est équipée d'une section croisée plus fine que la section croisée de la structure articulée, lorsqu'elle n'est pas actionnée, afin d'entraîner une résistance minimale au levage de l'équipement lorsque le conteneur est plein. Ces deux nouvelles solutions visent à réduire l'énergie cinétique des colis sans sacrifier le volume du conteneur, sans ajouter de dispositifs spéciaux au conteneur ou de pièces élastiques fixes ou de prédispositions spéciales. 25 35 Les deux solutions proposées reposent sur des dispositifs commandés activement, qui peuvent être abaissés à l'intérieur du conteneur, pour former un fond intermédiaire qui peut être géré pour réduire la hauteur de chute des colis. Une fois le remplissage du conteneur terminé, le dispositif est escamoté et n'interfère pas avec la manipulation du conteneur plein et son remplacement par un vide.
Le premier mode de réalisation de la présente invention est illustré sur la figure 2. Il repose sur l'application d'une courroie en tissu 7 suspendue entre deux rouleaux d'enroulement motorisés 5 et 6 sur le conteneur 4. La courroie 7 est équipée d'une ouverture carrée 10 illustrée sur la figure 3 qui est utilisée pour laisser tomber les colis collectés dans le conteneur. La courroie tombe d'abord dans le conteneur pour former un fond provisoire 8 pour collecter les colis qui sont triés, offrant ainsi une hauteur de chute limitée et une certaine élasticité pour réduire les forces agissant sur la chute des colis. Une fois que les colis collectés ont atteint un seuil donné, la courroie est abaissée, en étant enroulée sur un rouleau tandis qu'elle se déroule sur l'autre de manière à ce que l'ouverture carrée dans la courroie se trouve sous les colis. Les deux rouleaux soulèvent la courroie qui libère les colis et peut être soulevée au-dessus du conteneur.
Contrairement à l'art antérieur décrit dans le brevet JP2002284344, la présente solution de l'application repose sur deux rouleaux d'enroulement 5, 6 positionné suivant un axe orthogonal au sens de la machine de tri 19, de telle sorte que les colis 17 peuvent franchir la courroie sur le côté comme illustré sur la figure 2.
De cette manière, l'ouverture de la courroie n'est pas face à la trajectoire de tri des colis et n'interfère en aucune manière sur le tri des colis volumineux étant donné que les colis ne passent pas à travers l'ouverture de la courroie comme dans la solution décrite dans l'art antérieur. Comme les colis sont chargés en travers sur le trieur et, par conséquent, triés suivant le côté orthogonal le plus long par rapport au sens du trieur, même les colis les plus volumineux peuvent entrer dans le conteneur. Les parois mobiles verticales 7a, 7b formées par la courroie suspendue 7 entre les rouleaux 5, 6 orthogonaux par rapport au sens du trieur 19, guideront mieux les colis volumineux jusqu'à leur entrée dans les conteneurs même si, du fait de la trajectoire de tri, le colis cogne contre les bords supérieurs du conteneur. Les rouleaux d'enroulement 5, 6 sont également installés à un niveau plus élevé au-dessus du conteneur de telle sorte qu'il est possible de soulever complètement la courroie au-dessus du niveau du trieur, laissant un accès complètement libre au conteneur pour la manipulation manuelle du conteneur.
L'unité de courroie 7 selon la présente invention est illustrée en détails sur la figure 3. Il s'agit d'une courroie conventionnelle pour convoyeurs, dotée d'une rigidité transversale, équipée de deux bandes étroites de courroie 7c, 7d, renforcées par des sections latérales de chaque côté de l'ouverture 10 dont la longueur 25 est plus large que la largeur du conteneur 24. La courroie possède une largeur 21.
La courroie 7 peut être équipée d'inserts métalliques dont l'emplacement peut être détecté par des capteurs de proximité afin de laisser le système de commande positionner la courroie au besoin, avec une précision suffisante même avec des solutions à moindre coûts comme un moteur à engrenages CA muni d'un commutateur transistorisé pour l'activation bidirectionnelle.
La figure 4 illustre la façon dont le cycle de remplissage commence : l'unité de courroie 7 est complètement enroulée par les rouleaux d'enroulement 5 et 6 et n'entrave par le contrôle par les photocellules réflexes, dont l'une est illustrée par la fente 11, qui sont utilisées pour vérifier l'espace disponible à l'intérieur du conteneur.
Après la vérification, les rouleaux d'enroulement 5 et 6 sont commandés pour dérouler la courroie afin de former un fond intermédiaire à l'intérieur du conteneur, comme illustré sur la figure 5, avec une capacité d'accumulation propre, fournissant toujours une hauteur de chute limitée et une surface d'absorption des chocs par l'élasticité de la courroie. À présent, le tri vers le conteneur peut être exécuté : les paquets et colis triés s'accumulent sur le fond intermédiaire fourni par la courroie. Après chaque colis trié, le système de commande contrôle l'état des photocellules réflexes pour vérifier s'il reste de la place pour un autre colis. La façon dont le système de commande choisit de continuer le tri vers le conteneur ou de l'arrêter, peut être commodément plus sophistiqué que la simple lecture de la photocellule. Il est également possible de prendre en considération le volume et le poids connus des colis déjà triés, ainsi que des colis se trouvant déjà sur le trieur orienté vers cette destination. Par exemple, lorsque l'accumulation intermédiaire est presque pleine, le système de commande peut refaire circuler sur le trieur certains colis volumineux dirigés vers le conteneur tout en continuant de trier les petits paquets dirigés vers le conteneur.
Lorsque l'accumulation intermédiaire est pleine, le tri vers cette destination est interrompu et les deux rouleaux d'enroulement 6 et 5 tournent pour abaisser l'accumulation intermédiaire jusqu'à ce qu'elle repose au fond du conteneur ou au-dessus de la pile de colis déjà accumulés lors des cycles précédents.
De cette manière, le nouvel ensemble de colis triés est abaissé à faible vitesse sans dommage. Mais la courroie est toujours présente sous la pile de colis et doit être retirée. Pour obtenir ce résultat, comme illustré sur la figure 6, les rouleaux d'enroulement 5 et 6 sont correctement actionnés pour enrouler la courroie sur un rouleau d'enroulement tandis qu'elle se déroule sur l'autre rouleau, afin d'atteindre la condition dans laquelle l'ouverture de la courroie 10 se trouve au fond.
A ce stade, seules deux bandes minces de courroie 7c et 7d, renforcées par des sections latérales, sont toujours sous la pile de colis, comme illustré sur la figure 6. La courroie peut à présent être libérée en tirant sur les deux rouleaux d'enroulement. Pendant cette opération, le couple appliqué par les rouleaux d'enroulement produit des forces de levage agissant sur les colis qui sont en contact avec les bandes étroites de l'ouverture de la courroie 7c, 7d. Pour éviter d'endommager les colis et le matériau d'emballage des colis, il est nécessaire d'utiliser un matériau à faible coefficient de frottement mais également de limiter le poids total de la pile de colis sur la courroie. Cela implique qu'il est nécessaire de contrôler progressivement le poids total des colis sur le fond de courroie intermédiaire, pour éviter l'accumulation d'un poids excessif. Lorsque la courroie est dégagée, cette condition étant détectée par le système de commande à l'aide de capteurs de proximité, les rouleaux d'enroulement tournent correctement pour restaurer la disposition originale de la courroie 7, l'ouverture 10 étant totalement enroulée sur le rouleau d'enroulement 5, comme illustré sur la figure 4.
L'équipement est à présent prêt à répéter un nouveau cycle si le système de commande détecte qu'il reste de la place dans le conteneur.
Lorsque le conteneur est plein, une condition d'avertissement visuelle est actionnée pour attirer l'attention de l'opérateur. L'opérateur fera une inspection pour s'assurer que le remplissage est satisfaisant ou que des colis volumineux peuvent être mieux disposés afin de libérer de l'espace pour continuer l'accumulation. Dans ce cas, l'opérateur réinitialisera la condition d'avertissement, sinon il retirera le conteneur plein et le remplacera par un vide.
Comme indiqué précédemment, pour éviter qu'une pression excessive ne soit appliquée à la courroie lors de son retrait pour libérer la pile de colis, il convient de remplir les conteneurs en répétant plusieurs cycles : accumulation provisoire, abaissement, libération. II s'agit d'une solution simple et efficace de remplissage du conteneur sans dommage, mais qui peut avoir une incidence négative sur la capacité du trieur. Le tri des colis vers le conteneur doit être suspendu tout en abaissant l'accumulation de colis provisoire, libérant et restaurant le fond intermédiaire. Par conséquent, les colis dirigés vers le conteneur doivent circuler à nouveau sur le trieur en attendant que leur destination soit disponible. La recirculation des colis est une solution simple et flexible offerte par le trieur mais une recirculation significative réduit le débit de traitement du trieur, ce qui n'est généralement pas souhaitable.
Lorsque l'installation de tri possède des centaines de destinations, une perte de débit de traitement à cause d'une indisponibilité provisoire des destinations dans l'exécution des cycles de remplissage sera statistiquement très faible tandis que dans une installation de tri ne possédant que quelques dizaines de destinations, le taux de recirculation peut réduire considérablement le débit de traitement.
Pour réduire la recirculation, il est possible d'exécuter le remplissage des conteneurs en plusieurs cycles ou même en un seul cycle en abaissant progressivement le fond de la courroie pendant le tri. Après le tri de chaque colis, le système de commande vérifie s'il reste encore de la place à l'aide des photocellules réflexes, sinon il actionne les rouleaux d'enroulement pour abaisser le fond de la courroie pour libérer de l'espace.
Cette procédure est évidemment possible, mais le nombre d'emballages endommagés augmentera à cause de l'augmentation des forces de traction. La solution décrite est simple et efficace lors de l'exécution de plusieurs cycles de remplissage du conteneur mais ce n'est pas la meilleure solution si un fonctionnement continu est nécessaire.
Le second mode de réalisation de la présente invention est décrit sur les figures 7, 8, 9 et 10. Il permet un fonctionnement continu sans interruption, jusqu'au remplissage du conteneur. L'équipement est suspendu au-dessus du conteneur par un rouleau d'enroulement motorisé 5. Le corps 13 sur la figure 7 consiste en une structure articulée constituée d'éléments croisés 13a, 13b, maintenus entre eux par charnières pour former une surface robuste et fermée lors de la suspension à l'intérieur du conteneur. Les éléments croisés sont constitués de matériau plastique présentant un faible coefficient de frottement et les charnières à l'intérieur ont pour objet de protéger le glissement des colis contre tout obstacle lors de l'extraction de la structure du conteneur. Les éléments de la structure forment un conduit 20 dans ' 10 ' lequel des tuyaux de pression d'air ou des conducteurs électriques peuvent être logés. Le mouvement vertical de la structure est actionné par le rouleau d'enroulement motorisé 5.
La structure articulée supporte une partie munie de charnières 14, qui peut être soulevée pour former un fond intermédiaire 8 lorsque le coussin pneumatique 15 est gonflé par pression d'air contrôlée par une électrovanne. La figure 8 présente le fond intermédiaire.
Cette figure ne présente pas les parois latérales et inférieure fabriquées en matériau élastique qui sont nécessaires pour fermer complètement le fond intermédiaire, dans le but d'empêcher les colis d'entrer par en dessous ou par les côtés. En appliquant une pression négative, il est possible de dégonfler complètement le coussin à air 15. La partie munie de charnières 14 se fermera pour se trouver complètement dans l'épaisseur de la section du corps 13 afin de permettre l'extraction verticale de l'équipement sans interférence, nonobstant la pression latérale produite par la colonne de colis. Dans l'exécution préférée, le fond intermédiaire est constitué de deux plaques en plastique fines et flexibles qui comprennent et protègent le coussin de levage pneumatique 15. Les plaques sont fabriquées dans un matériau de très haute densité, à coefficient de frottement réduit et autolubrifiant, et forme un fond de support rigide lorsque le coussin à air de levage 15 est actionné par pression d'air.
Lorsque la pression est relâchée pour soulever et extraire l'équipement, les plaques en plastique se ferment incluant et protégeant le coussin pneumatique vide. La pile de colis tombe dans l'espace vide du conteneur et les colis appuie sur les plaques en plastique en appliquant des forces des deux côtés. Pour extraire l'équipement sans appliquer de force excessive aux colis, il est par conséquent nécessaire que les deux plaques en plastique protégeant le coussin à air soient facilement déformables sans présenter de discontinuité et possèdent un coefficient de frottement réduit.
L'abaissement du fond intermédiaire est commandé par le système de commande du trieur en relâchant la pression d'air du coussin pneumatique de levage, 35 le système de commande peut progressivement réduire le volume du coussin pneumatique, libérant de l'espace pour collecter les articles triés.
La figure 7 présente l'équipement abaissé dans un conteneur vide 4. Le fond intermédiaire est formé en envoyant de l'air sous pression dans le coussin pneumatique 15 par l'intermédiaire d'une électrovanne, comme illustré sur la figure 8, soulevant la partie munie de charnières 14. L'élément muni de charnières peut intégrer à son extrémité un autre coussin pneumatique 16 qui peut être actionné par une autre électrovanne de commande. La figure 10 présente un coussin pneumatique à l'avant 16. Il est inclus pour deux motifs. Premièrement, il crée une pression contre la paroi du conteneur 28 pour bloquer l'élément muni de charnières au niveau réglé dans le conteneur. Le coussin avant 16, lorsqu'il est actionné, appuie la structure de support verticale 13 contre la paroi du conteneur 27. De cette manière, le fond intermédiaire est fermement fixé aux parois du conteneur. Le second objet du coussin pneumatique avant 16 est d'éviter que les petits paquets ou une partie des paquets ne pénètrent dans l'orifice entre le bord de l'élément muni de charnières 14 et la paroi 28 du conteneur. À cette fin, le coussin pneumatique fléchit vers le haut suivant un profil élastique, non illustré sur la figure, à l'extrémité de l'élément muni de charnières.
Les colis triés sont empilés sur le fond intermédiaire et l'équipement peut être progressivement abaissé en fonction des informations fournies par les photocellules qui contrôlent l'espace disponible sous la goulotte de glissement 3. La solution préférée d'abaissement du fond intermédiaire est simplement une libération progressive de la pression d'air du coussin pneumatique 15, qui entraîne une réduction progressive de son volume. La conception de la partie munie de charnières avec le coussin de levage peut être orientée pour maximiser la variation de volume dans le but d'améliorer l'effet d'abaissement avant de prendre la décision de dégonfler complètement le coussin pour extraire l'équipement du conteneur.
L'autre possibilité d'abaissement du fond intermédiaire en actionnant le rouleau motorisé 5 est également possible mais elle est plus complexe. Le problème est que le poids des colis accumulés appuie la structure de support articulée contre le conteneur ; par conséquent, il est possible que le frottement élevé s'oppose à l'abaissement lors de l'actionnement du rouleau motorisé 5 pour mettre à nu la structure articulée. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d'empêcher la structure articulée de pencher vers le conteneur risquant ainsi de provoquer des interférences lors du tri d'un colis. Ceci peut être atteint en ajoutant une paroi de maintien lorsque la structure articulée quitte le rouleau motorisé 5, et en concevant les éléments de la structure articulée pour qu'ils soient très rigides et se transforment en une paroi solide lorsqu'ils sont mis à nu et soumis à une force verticale.
Il est ensuite nécessaire de réduire la force verticale requise pour abaisser l'équipement, ce qui signifie de réduire le frottement de la structure de support articulée contre la paroi du conteneur. Pour obtenir un contact à frottement réduit avec la paroi du conteneur, qui est généralement en filet d'acier, de longs rouleaux peuvent être ajoutés aux éléments de la structure articulée. Il s'agit d'une solution plus complexe car il peut être nécessaire d'adapter la conception aux caractéristiques de la paroi des différents types de conteneurs, afin de garantir que la structure articulée s'abaissera avec une faible force de poussée du rouleau motorisé 5.
Cette complexité explique pourquoi la solution préférée de libération d'espace dans le conteneur, au fur et à mesure que l'accumulation de colis triés progresse, consiste à réduire la pression d'air du coussin de levage.
Une fois que le fond intermédiaire a atteint la position la plus basse, lorsque le remplissage du conteneur atteint un seuil défini par le système de commande, le système de commande prend la décision d'extraire l'équipement du conteneur : il applique une pression négative sur le coussin pneumatique 15 ainsi que sur le coussin 16, si ce dernier est présent. Le rouleau motorisé 5 entraîne ensuite l'équipement au-dessus du conteneur. Le tri continue sans interruption jusqu'à ce que la condition de conteneur plein soit remplie. Une fois cette condition atteinte, l'attention de l'opérateur est attirée par un avertissement visuel. L'opérateur retire le conteneur plein et le remplace par un vide. Lorsque l'opérateur intervient, il est possible que le remplissage du conteneur ne soit pas considéré comme satisfaisant dû fait de la présence de quelques colis volumineux mal disposés. Dans ce cas, l'opérateur replace les colis volumineux et réinitialise la condition d'avertissement pour continuer l'opération jusqu'au remplissage complet.
Contrairement au premier mode de réalisation, dans ce cas l'équipement ne peut pas être à nouveau engagé lorsque le remplissage du conteneur est en cours. Cependant, la présence de colis à l'intérieur du conteneur limitera la hauteur de chute des colis suivants, réduisant ainsi les possibilités de dommages.
Il est également possible d'utiliser la solution décrite d'une manière qui simplifie le contrôle et réduit la complexité et le coût. Le fond intermédiaire formé par l'élément muni de charnières 14 peut être réglé à un niveau fixe uniquement, par exemple à mi-hauteur du conteneur. Une fois qu'un volume total donné de colis a été trié, l'élément muni de charnières peut être rétracté et le dispositif complet peut être abaissé. De cette manière, la hauteur de chute des colis triés peut être significativement réduite et il est possible d'éviter d'utiliser des capteurs et d'actionner le second coussin avant. Dans ce cas, il est possible d'appliquer à la partie munie de charnières un rabat flexible simple qui sera poussé contre la paroi du conteneur lors du levage de l'élément muni de charnières.
Dans le cadre d'une solution à position fixe, il est possible d'utiliser un autre mode de réalisation qui ne nécessite pas d'actionnement pneumatique : cette solution est illustrée sur les figures 11, 12 et 13. Le fond intermédiaire 33 est maintenu par charnières sur la structure articulée 13 grâce à un axe de rotation 31 et un levier de levage 29 est maintenu par charnières sur le fond intermédiaire 33 grâce à un axe de rotation 32. Le levier 29 est tiré par une courroie à bande 30 pour soulever le fond 33, comme illustré sur la figure 12.
La courroie à bande 30 est logée à l'intérieur de la structure de support articulée 13 et est entraînée par un moteur à engrenages électrique muni d'un treuil ou par d'autres actionneurs possédant le même objet, logé à l'intérieur du dernier élément de la structure articulée et alimenté par des câbles électriques acheminés à l'intérieur de la structure.
La structure 13 est abaissée à l'intérieur du conteneur avec le fond intermédiaire 33 dans une position inférieure comme illustré sur la figure 12. Après l'abaissement de la structure à l'intérieur du conteneur, l'actionneur tire la courroie à bande 30, entraînant le levage du fond muni de charnières comme illustré sur la figure 13.
La structure articulée 13 peut être abaissée jusqu'à une position intermédiaire fixe. Le fond muni de charnières intermédiaire 8 consiste en une partie munie de 30 charnières 33 équipée d'un levier 29 qui peut être tiré par une courroie à bande 30.
Le poids des colis triés sur le fond muni de charnières entraîne un couple qui développe une force importante sur la courroie à bandes du fait de la longueur de bras réduite disponible. Dans une mise en oeuvre pratique, la force peut atteindre 35 3000 N.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de tri d'articles dans des conteneurs permettant de réduire le nombre de dommages en insérant automatiquement dans le conteneur un fond intermédiaire provisoire (8), réglable activement sur un ou plusieurs niveaux, puis retiré lorsque le conteneur (4) est plein, caractérisé en ce que le positionnement du fond provisoire (8) et la logique de fonctionnement sont déterminés par des dispositifs de commandes, comme des photocellules, et que le fonctionnement optimisé prend en compte les caractéristiques physiques, y compris le poids et le volume, des articles (17) déjà triés et des articles toujours présents dans le trieur (1).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le fond intermédiaire (8) peut être abaissé progressivement pour faciliter le remplissage optimal du conteneur (4), l'abaissement étant contrôlé au moyen d'informations collectées par un capteur ou tout autre dispositif.
  3. 3. Équipement permettant d'implémenter le procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le fond intermédiaire provisoire (8) est supporté par une ou deux structures de support minces (26) perpendiculaires au trieur (19) et montées près des parois du conteneur (27, 28), de manière à ne pas interférer avec la trajectoire des articles triés (17).
  4. 4. Équipement selon la revendication 3 caractérisé en ce que le fond provisoire (8) et les structures de support (26), lors de leur retrait de la pile de colis triés (17), ne présentent aucune discontinuité qui pourrait entraîner un blocage avec les colis, et sont flexibles et possèdent un coefficient de frottement adapté pour éviter d'endommager les colis ou leur matériau d'emballage.
  5. 5. Équipement selon la revendication 3 caractérisé en ce que les deux structures de support (26) font partie d'une courroie (7).
  6. 6. Équipement selon les revendications 3 à 5 caractérisé en ce que qu'il comprend des rouleaux d'enroulement motorisés commandés activement (5, 6), fixés au-dessus d'un conteneur (4), positionnés suivant un axe (9) orthogonal par rapport à la direction du trieur (19), capables de descendre dans le conteneur comme une courroie spéciale (7), afin de créer un fond intermédiaire provisoire (8) pour réduire la hauteur de chute des articles triés (17), de collecter les articles triés (17) et de 2972722 ' 15 descendre doucement les articles triés (17) dans le conteneur (4), puis de retirer la courroie (7) de la pile d'articles triés (17) pour répéter un nouveau cycle avec l'ensemble suivant d'articles triés (17) jusqu'à remplir intégralement le conteneur (4), la largeur de la courroie (21) étant proche de la longueur (23) du conteneur (4), la 5 courroie (7) ayant une section ouverte (10) dont la longueur (25) est supérieure à la largeur du conteneur (24) et la largeur (22) est proche de la largeur de la courroie (21) du fait, au niveau de la section ouverte, de la présence uniquement d'une bande de courroie (7c, 7d) étroite de chaque côté de la courroie (7) dans la largeur. 10
  7. 7. Équipement selon la revendication 3' caractérisé en ce que la structure de support (26) fait partie d'une structure articulée mince (13).
  8. 8. Équipement selon les revendications, 3, 4 et 7, caractérisé en ce qu'il comprend une structure articulée mince (13) qui peut être abaissée activement dans 15 un conteneur vide (4), puis retirée par levage lorsque le conteneur (4) est plein d'articles triés (17), la structure (13) possède des caractéristiques pour glisser facilement sur la paroi du conteneur (27) lorsqu'elle est soulevée, et une partie munie de charnières (14) qui peut être ouverte lorsqu'elle est actionnée, par exemple par un coussin pneumatique (15) ou tout autre moyen comme de petits vérins électriques ou 20 des câbles transmettant les forces appliquées à distance par un moteur électrique, afin de créer un fond intermédiaire provisoire (8) pour réduire la hauteur de chute des articles triés.
  9. 9. Équipement selon la revendication 8 caractérisé en ce que la partie munie 25 de charnières (14) est équipée d'un coussin pneumatique (16) installé sur le bord avant qui, lorsqu'il est actionné, induit une pression contre la paroi du conteneur (28) pour maintenir fermement le fond intermédiaire (8) entre les parois opposées du conteneur (27, 28). 30
  10. 10. Équipement selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que la partie munie de charnières (14) est équipée d'une section croisée plus fine que la section croisée de la structure articulée (13), lorsqu'elle n'est pas actionnée, afin d'entraîner une résistance minimale au levage de l'équipement lorsque le conteneur est plein. 35
  11. 11. Procédé de commande d'un équipement selon les revendications 8 et 9 caractérisé en ce que l'abaissement du fond intermédiaire (8) est commandé par le système de commande du trieur en relâchant la pression d'air du coussin pneumatique de levage (15), le système de commande peut progressivement réduirele volume du coussin pneumatique (15), libérant de l'espace pour collecter les articles triés (17).
  12. 12. Équipement selon la revendication 8 caractérisé en ce que la structure articulée (13) peut être abaissée à une position intermédiaire déterminée et que le fond intermédiaire muni de charnières (8) est une partie munie de charnières (33) équipée d'un levier (29) pouvant être tirée par une courroie à bande (30).
FR1152045A 2011-03-14 2011-03-14 Tri direct de colis dans des conteneurs avec reduction du nombre de dommages Active FR2972722B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152045A FR2972722B1 (fr) 2011-03-14 2011-03-14 Tri direct de colis dans des conteneurs avec reduction du nombre de dommages
PCT/EP2012/054496 WO2012123513A1 (fr) 2011-03-14 2012-03-14 Système pour remplir un récipient à l'aide d'un fond temporaire intermédiaire mobile
EP12708356.6A EP2686260B1 (fr) 2011-03-14 2012-03-14 Procédé et equipement pour remplir un récipient avec un fond intermédiaire temporaire mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152045A FR2972722B1 (fr) 2011-03-14 2011-03-14 Tri direct de colis dans des conteneurs avec reduction du nombre de dommages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972722A1 true FR2972722A1 (fr) 2012-09-21
FR2972722B1 FR2972722B1 (fr) 2014-02-21

Family

ID=45815576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152045A Active FR2972722B1 (fr) 2011-03-14 2011-03-14 Tri direct de colis dans des conteneurs avec reduction du nombre de dommages

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2686260B1 (fr)
FR (1) FR2972722B1 (fr)
WO (1) WO2012123513A1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20130011A1 (it) * 2013-01-09 2014-07-10 Siem S A S Di Barbero & C Discensore a culla flessibile per lo scarico di pezzi metallici in uscita da una pressa di stampaggio a caldo
DE102013106052A1 (de) 2013-06-11 2014-12-11 Deutsche Post Ag Reduzieren des Energieverbrauchs in einer Anlage
CN105057219B (zh) * 2015-07-22 2018-11-27 杭州亚美利嘉科技有限公司 包裹分捡系统及方法
CN107160397B (zh) 2017-06-09 2023-07-18 浙江立镖机器人有限公司 机器人行走的模块地标、地标及其机器人
PL3668658T3 (pl) 2017-08-15 2024-01-29 Tompkins Robotics, Inc. Układ i sposób sortowania artykułów za pomocą mobilnych platform sortujących
US10899542B2 (en) 2017-08-15 2021-01-26 Tompkins International Mobile sorter platforms and method for sorting articles
CN108620341A (zh) * 2018-04-24 2018-10-09 小黄狗环保科技有限公司 一种饮料瓶回收装置
FR3112703B1 (fr) * 2020-07-23 2022-07-29 Solystic Installation de tri de colis avec des réceptacles de tri pour colis à parois élastiques
CN112224838B (zh) * 2020-09-30 2022-09-27 马鞍山健鼎化工有限公司 一种聚合氯化铝生产用原料输送装置及工作方法
EP4049949B1 (fr) 2021-02-26 2023-11-15 BEUMER Group GmbH & Co. KG Dispositif et procédé pour le chargement d'un récipient comportant des marchandises en vrac triées
CN113023304A (zh) * 2021-03-29 2021-06-25 东风汽车紧固件有限公司 一种自动化紧固件接料装置
DE102021116079A1 (de) * 2021-06-22 2022-12-22 AMI Förder- und Lagertechnik GmbH Vorrichtung zur Speicherung von Gebinden sowie Verfahren zur Speicherung von Gebinden
FR3127204B1 (fr) 2021-09-22 2023-09-08 Solystic Installation de tri de colis avec des bacs amortisseurs de colis installés dans les réceptacles de tri
FR3131736B1 (fr) * 2022-01-07 2024-02-23 Gp System Boite de transfert d’articles dans un carton
DE102022104554A1 (de) 2022-02-25 2023-08-31 BEUMER Group GmbH & Co. KG Anordnung und Verfahren für die Einführung eines Rollbehälters in eine Rollbehälterbeladestation
EP4234456A1 (fr) 2022-02-25 2023-08-30 BEUMER Group GmbH & Co. KG Procédé de classification des paquets destinés au chargement d'un terminal

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0002875A1 (fr) * 1977-12-29 1979-07-11 Kosan Crisplant A/S Procédé et appareil pour le remplissage de récipients avec des articles tels que des paquets postaux
EP0042199A1 (fr) * 1980-06-13 1981-12-23 Henricus Antonius Jacobus Maria Derckx Machine d'emballage
FR2490197A1 (fr) * 1980-09-12 1982-03-19 Hotchkiss Brandt Sogeme Dispositif de stockage intermediaire d'objets, dispose entre un systeme de convoyage situe en amont et un systeme d'evacuation situe en aval
WO2000064787A1 (fr) * 1999-04-23 2000-11-02 Jaime Marti Sala Silo pour le stockage et l'approvisionnement regule d'emballages legers vides et son procede d'utilisation
DE102008039099A1 (de) * 2008-08-21 2010-03-25 Abb Ag System zum Befüllen eines Behälters mit Fördergut

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002284344A (ja) 2001-03-27 2002-10-03 Sandvik Sorting System Kk 物品移載装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0002875A1 (fr) * 1977-12-29 1979-07-11 Kosan Crisplant A/S Procédé et appareil pour le remplissage de récipients avec des articles tels que des paquets postaux
EP0042199A1 (fr) * 1980-06-13 1981-12-23 Henricus Antonius Jacobus Maria Derckx Machine d'emballage
FR2490197A1 (fr) * 1980-09-12 1982-03-19 Hotchkiss Brandt Sogeme Dispositif de stockage intermediaire d'objets, dispose entre un systeme de convoyage situe en amont et un systeme d'evacuation situe en aval
WO2000064787A1 (fr) * 1999-04-23 2000-11-02 Jaime Marti Sala Silo pour le stockage et l'approvisionnement regule d'emballages legers vides et son procede d'utilisation
DE102008039099A1 (de) * 2008-08-21 2010-03-25 Abb Ag System zum Befüllen eines Behälters mit Fördergut

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972722B1 (fr) 2014-02-21
WO2012123513A1 (fr) 2012-09-20
EP2686260B1 (fr) 2016-05-18
EP2686260A1 (fr) 2014-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2972722A1 (fr) Tri direct de colis dans des conteneurs avec reduction du nombre de dommages
EP0122817B1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine de traitement de produits en plaques
FR2950614A1 (fr) Chaine de dechargement de palettes
EP3612484A1 (fr) Dispositif de recuperation d'echantillons de poses, station d'evacuation et machine de traitement d'elements en forme de feuilles
CA2461695C (fr) Dispositif de transfert pour convoyeur lineaire
WO2018192684A1 (fr) Dispositif et procede de controle d'echantillons de poses, station d'evacuation et machine de traitement d'elements en forme de feuilles
EP2152439B2 (fr) Dispositif support télescopique pour bacs de stockage d'envois postaux
WO2012056186A2 (fr) Dispositif de groupage en lots d'objets flottants à poussoir motorisé de superposition des objets
WO2012020136A1 (fr) Module d'évacuation, machine de pliage et procede d'evacuation correspondants
EP3738910B1 (fr) Dispositif d'accompagnement de produits, installation de conditionnement et procede de vidange
FR2476601A1 (fr) Appareil et procede pour remplir une caisse d'articles de forme arrondie et de dimensions variees, tete de transport a depression et ensemble a transporteurs d'alimentation d'etalement et d'accumulation
WO2012020135A1 (fr) Module de pli inverseur, machine de pliage et procede de pliage correspondants
EP3752297A1 (fr) Installation de tri de courrier avec un robot navette d'injection de bacs sur convoyeur
FR2589453A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation et l'empilage de treillis soudes et produits similaires
EP3612482A1 (fr) Dispositif et procede d'ejection d'echantillons de poses, station d'evacuation et machine de traitement d'elements en forme de feuilles
FR2699140A1 (fr) Machine pour le remplissage automatique de caisses de grande contenance, avec des produits fragiles.
FR3069230A1 (fr) Installation de remplissage de contenants souples
EP2041008B1 (fr) Méthode pour alimenter un dispositif de dépilage d'envois postaux
WO2012020137A2 (fr) Module de pliage transversal, machine de pliage et procede de pliage correspondants
FR2478047A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un materiau sous forme de plaque
FR3133113A3 (fr) Groupeur de balles de foin ou de végétaux similaires
FR2485479A1 (fr) Dispositif d'amenee de sacs pour machine automatique de remplissage de sacs
WO2012020138A2 (fr) Machine de pliage et procedes de pliages correspondants
FR2580255A1 (fr) Procede et dispositif pour deposer une feuille de recouvrement sur le dessus d'un objet emballe deplace longitudinalement
FR2611648A1 (fr) Procede et machine de formation automatique de colis de sacs maintenus par des sangles

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: FIVES INTRALOGISTICS S.P.A., IT

Effective date: 20150113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7