FR2485479A1 - Dispositif d'amenee de sacs pour machine automatique de remplissage de sacs - Google Patents

Dispositif d'amenee de sacs pour machine automatique de remplissage de sacs Download PDF

Info

Publication number
FR2485479A1
FR2485479A1 FR8109979A FR8109979A FR2485479A1 FR 2485479 A1 FR2485479 A1 FR 2485479A1 FR 8109979 A FR8109979 A FR 8109979A FR 8109979 A FR8109979 A FR 8109979A FR 2485479 A1 FR2485479 A1 FR 2485479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
bags
magazine
opening station
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8109979A
Other languages
English (en)
Inventor
Roland Gerlach
Gunter Knorr
Gerhard Siefert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Claudius Peters AG
Original Assignee
Claudius Peters AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Claudius Peters AG filed Critical Claudius Peters AG
Publication of FR2485479A1 publication Critical patent/FR2485479A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/12Feeding flexible bags or carton blanks in flat or collapsed state; Feeding flat bags connected to form a series or chain
    • B65B43/14Feeding individual bags or carton blanks from piles or magazines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF D'AMENEE DE SACS POUR MACHINE AUTOMATIQUE DE REMPLISSAGE DE SACS. B.INSTALLATION D'AMENEE DE SACS POUR UNE MACHINE DE REMPLISSAGE DE SACS A SOUFFLETS, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND, SUCCESSIVEMENT, UN MAGASIN A SACS 1 OUVERT EN DEUX DIRECTIONS, UN DISPOSITIF DE PRELEVEMENT DE SAC, AVEC ORGANE DE SAISIE 8 ET GRIFFE 9, UN DISPOSITF DE SEPARATION DE SACS INDIVIDUELS 16 ,17 ET UNE STATION D'OUVERTURE AVEC LIBRE PARCOURS ET CENTRAGE DES SACS, EN POSITION DE REMPLISSAGE. C.INVENTION APPLICABLE AU REMPLISSAGE AUTOMATIQUE DE SACS, QUELS QUE SOIENT LEUR FORME ET LEURS DIMENSIONS.

Description

L'invention concerne une installation d'amenée de sacs pour une machine de remplissage de sacs à soufflets.
De tels dispositifs servent, dans des machines à remplir les sacs pourvues d'un dispositif automatique tout verture du sac, à amener les sacs, à partir d'un magasin, un dispositif d'ouverture, en les pressentant individuellement dans une position déterminée précise.
Les sacs à soupape sont approvisionnés par le fa bricant, soit sous forme de paquets empilés spécialement sur des palettes, soit, par exemple, en forme de rubans enroulés en bobines. La livraison sur palettes est particulièrement éco nomique. Ces sacs à soufflets existent en différentes grandeurs et avec des rapports différents entre hauteur, largeur et épais seul.
Dans les installations connues, les sacs sont approvisionnés aux dispositifs d'ouverture dans des magasins d'empilage, ou par 11 intermédiaire de magasins i bobine d'en roulement de sacs. De tels magasins ne contiennent cependant que des sacs de m8me grandeur. S2il s'agit d'empaquetage dans des sacs différents, il est nécessaire, dans l'état actuel de la technique, de procéder à un échange de la totalité du me,ga- sin, et à un échange du dispositif d'amenée et de présentation des sacs au dispositif d'ouverture et de remplissage.
L'invention a pour but de réaliser une machine automatique de remplissage, une installation d'amenée de sacs à soufflets, qui permette que des sacs de formats différents, livrés par le fournisseur en vrac ou en paquets, soient amenés de manière aussi simple que possible au dispositif, sans qu'il soit nécessaire d'arrêter la machine de remplissage des sacs9 et sans que soient nécessaires des modifications d'équipements dans le dispositif d'amenée, en cas de sacs de format différent.
Dans ce but, l'installation conforme à l'inven- tion est caractérisée en ce qu'elle comprend en succession, un magasin à sacs ouvert dans deux directions, un dispositif de prélèvement avec organe de saisie et griffe de serrage, un dispositif connu en soi de séparation des sacs individuels et une station d'ouverture avec libre parcours et centrage des saesc
Un magasin à sacs de ce genre peut être rempli à nouveau au cours de l'opération d'emballage.En cas de nécessité, il est également possible de prélever des sacs au cours de ltopération et de les échanger contre d'autres, par exemple des sacs de format différent ou porteurs d'indications differen- tes. Grssce au mode de constitution du magasin avec ouverture vers deux côtés, ainsi que gracie au dispositif de prélèvement avec organe de saisie et griffes et grâce au positionnement des sacs sur une section à libre parcours des sacs, suivie d'un centrage des sacs individuels, le tout étant indépendant d'un dispositif de séparation des sacs individuels, il est possible d'utiliser toutes les stations pour différentes dimensions de sacs sans avoir besoin de procéder à un réglage supplémentaire de chacune d'entre elles.
L'invention s'étend à diverses caractéristiques spéciales de constitution du magasin à sacs, tenant compte en particulier de la possibilité limitée d'accélération des sacs en raison de leur faible rigidité propre qui fait qu'ils ne sont que difficilement transportables en direction longitudinale à cause de cette faible rigidité et des parties saillantes du fond et de la soupape. C'est pourquoi, jusqu'à maintenant, dans les magasins connus, les sacs ont toujours été disposés couchés ou superposés en direction longitudinale.
Le dispositif conforme à l'invention permet de transporter les sacs eB position debout. Cela présente, pour l'ordonnancement du dispositif d'amenée et du magasin relativement à l'installation d'émpaquetage, l'avantage que le magasin ne doit pas occuper, par gapport à la position du sac, une position absolument déterminée transversalement à la direction d'amenée.
Ce but est atteint par la présence de poches qui ne sont pas verticales, aSi8 légèrement inclinées en direction du transport et dont les parois séparatrices sont de forme bombée autour de l'axe vertical. Grâce à cette légère inclinaison, on évite que, lorsque le sac est debout, le fond avec la soupape n'ait pas tendance à se replier autour du milieu du sac. Grâce à la paroi arrière bombée autour de l'axe vertical, l'ensemble du sac prend une forme en arc de cercle, qui lui confère une plus grande rigidité propre. Les poches-magasins sont prévues pour la réception de un ou plusieurs sacs.
Les mesures décrites ci-dessus permettent de prévoir les paroi séparatrices de poches nettement plus petites que la longueur totale dusac, ce qui simplifie le chargement du magasin. A la différence avec les magasins stationnaires des installations connues, le magasin conforme i 11 invention peut être transporté par des gerbeurs à fourche, ou, au besoin, être équipé avec un cadre inférieur pourvu de roulettes fixes et orientables, de sorte que le magasin peut autre facilement déplacé et remplacé par un autre
Les cassettes individuelles sont montées sur une channe entraînée par moteur, de sorte que chaque cassette peut autre amenée dans la position de prélèvement de sacs.De cette manière, il est également possible, pour un employés de contro- ler en mme temps plusieurs installations d'empaquetage. Pour assurer un guidage sans incidents de la pile de sacs il suffit de prévoir que les parois séparatrices s'étendent en largeur et en hauteur seulement aux trois-quarts de la largeur et de la hauteur du sac. Pour assurer le maintien des sacs ou de la pile de sacs en direction longitudinale, il suffit de prévoir un angle d'inclinaison d'environ 15 degrés par rapport à la verticale.
Afin que la pile de sacs ne glisse pas dans la cassette lorsqu'elle parvient dans la position de prélèvement à l'extrémité du magasin, dans le domaine des roues de renvoi de la chaîne, le fond de la cassette est pourvu d'une ou plusieurs barrettes de tôle. Dans la position de chargement du magasine c'est-à-dire lorsque les cassettes se trouvent parallèles entre elles sur la chaîne de guidage, ces barrettes de tale sont re- couvertes par la paroi arrière de la cassette, de sorte que le chargement n' est pas gêné.
L'immobilisation du magasin de rechange dans la position de travail est assurée avec une précision suffisante par le bâti du magasin, sans qu'ancun dispositif d'accouplement ou de vissage soit nécessaire.
Conformément à l'invention, le dispositif de prélèvement de sacs est pourvu d'un ou plusieurs bras de saisie, selon le nombre de magasins simultanément raccordés au disposi- tif de prélèvement, sans qu'une intervention de commutation soit nécessaire pour le personnel. Il est également possible de char ger les différents magasins, disposés parallèlement entre eux ou se faisant face, avec des sacs de types différents, de telle sorte que, pour un changement de sac il suffise de mettre en service un bras de saisie différent, qui est monté pour pouvoir pivoter avec griffes ouvertes en direction du magasin.Les poches de magasin se déplacent alors jusqu'à ce qu'une pile de sacs vienne s'engager dans les griffes ouvertes du bras de saisie.
Gracie à un dispositif émetteur de signal prévu dans les griffes du bras, l'avancement du magasin est arrêté, les griffes sont fermées et une course du bras en direction de la table d'avancement est déclenchée.
Ce processus est facilité par la disposition verticale, vue en direction longitudinale, de la pile de sacs dans le magasin. En effet, par le dispositif de saisie, la pile de sacs peut être tirée hors du magasin, essentiellement en dire c- tion longitudinale, plus facilement qu'en direction transversale, le sac présentant, en direction transversale, sa plus grande rigidité à l'égard des déplacements de poussée. Cet avantage est utilisé sur la table d'avancement, sur laquelle la pile de sacs est amenée en position de séparation des sacs individuels au moyen d'un coulisseau.
A une telle installation de prélèvement avec plusieurs bras de saisie, peuvent être raccordés, en direction juxtaposée ou parallèle, plusieurs magasins de longueur choisie, de telle sorte qu'est possible un fonctionnement continu de l'installation pendant plusieurs heures sans intervention du personnel.
Dans cette installation de prélèvement, est prévu un dispositif de séparation des sacs individuels, connu en soi, qui soulève, au moyen de ventouses, chaque sac pour le transférer à la station d'ouverture par l'intermédiaire d d'une bande transporteuse à circulation continue.
Suivant une autre caractéristique particulière de l'invention, la station d'ouverture des sacs est pourvue d'une section de libre circulation des sacs avec rouleaux de support, disposés obliquement par rapport à la direction du déplacement, et entratnés par un moteur, jusqu une butée frontale et latérale. On est ainsi assuré que chaque sac est automatiquement orienté correctement, avec la soupape toujours dans la même position par rapport à la station d'ouverture. En outre, gracie au banc de rouleaux entraînés, il est possible d'obtenir une grande vitesse de transport des sacs, tout en tenant compte de leur faible rigidité. Cette installation fonctionne, sans nécessiter de réglage ultérieur, pour tous les formats de sacs.Le positionnement de chaque sac sur le banc à rouleaux, s'effectue automatiquement grâce à l'obliquité réglée des rouleaux, qui amène le sac automatiquement contre la butée longitudinale et frontale. En mime temps, on est assuré que chaque sac est amené à la station d'ouverture dune manière telle que la soupape se trouve toujours dans la même position, indépendamment des dimensions des sacs et des tolérances éventuelles.
En raison de sa rigidité propre limitée, le sac ne doit pas autre déplacé avec une accélération ou une décélé- ration excessives. Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion, il est prévu, à l'extrémité de la station d'ouverture, au niveau de hauteur des sacs arrivants, un contacteur de freinage et un bras de freinage chargé par un poids qui, en raison de 90n inertie, freine de manière importante chaque sac arrivants Grtce à un fléau à gravité, le levier du contacteur de freinage est maintenu dans sa position extrême, jusqu'à 15instant oW le sac est reçu dans la station d'ouverture.Sous 15effet du sou- lèvement du sac, le fléeau est alors soulevé et immobilisé dans sa seconde position de travail où il libère le blocage du levier de freinage qui revient dans sa position de départ. Le contacteur de freinage amène alors le sac suivant. La cadence de fonctionnement de l'amenée de sac est adaptée automatiquement au besoin pour le débit d'emballage prévu, sans que soit né- cessaire une adaptation manuelle de la vitesse, car c'est le contacteur de freinage qui, dans son retour en position, délivre le signal pour l'avancement du sac suivant.
L'invention est décrite cimaprès à l'aide d'un exemple de réalisation, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation latérale de l'installation d'amenée de sacs,
- la figure 2 est une vue en plan de la figure 1.
- la figure 3 est une vue en élévation de l'amenée de la pile de sacs avec la séparation des sacs individuels.
- les figures 4 et 5 montrent le contacteur de freinage à l'extrémité de la station d'ouverture de sac
Le magasin à rechange de prélèvement de la pile de sacs se compose d'un bâti porteur au-dessous duquel sont dis- posés, le cas échéant, deux blocs de rouleaux avec roues orien- tables 5 et 6. Les piles de sacs sont placées debout dans les cassettes. Une griffe de saisie prélève la pile de sacs e la dépose sur la table d'amenée de piles de sacs, où un coulisseau transporte la pile vers le dispositif de séparation de sacs individuels, pourvu d'une paire de ventouses.Les sacs séparés sont transférés, par des bandes transporteuses, sur la table à rouleaux en position d'attente, et, après abaissement de butées, ils sont amenés sur les rouleaux à la station d'ouverture,
Les figures 1 et 2 montrent le magasin échangeas ble 1 pour des piles de sacs 2. Les cassettes 3 sont fixées sur une channe à maillons, non représentée, et elles peuvent être remplies à partir d'un coté et par le haut. L'autre ceté est limité par une butée. L'entraSnement a lieu au moyen d'un mécanisme à moteur qui est relié par un accouplement à fiche avec l'armoire de connexions.Dans le cas dtun magasin déplaçable, deux blocs de rouleaux avec roues orientables 5 et 6 sont, par exemple, fixés à un bâti de support 4. Sur le c8té frontal avec les rouleaux 6, se trouve un dispositif 7 d'immobilisation du magasin 1 dans une position centrée. Sur l'autre c8té frontal avec les roues orientables 5, est prévue une tige rabattable vers le haut et un dispositif pour l'accouplement à un tracteur ou analogue.
Comme le montre la figure 3, un bras de saisie 8 avec une griffe 9 est monté dans un btti. Les mâchoires de la griffe 9 destinées à saisir la pile de sacs sont ouvertes et fermées par un cylindre de vérin pneumatique. Un autre vérin 10 sert à faire pivoter le bras de la position de saisie à la posi- tion d'abandon. Un coulisseau 11 est fixé à une chatte à maillons 12 et est déplacé sur une table 13 au moyen d'un moteur.
Après que la pile de sacs 14 a été amenée, à l'aide du coulisseau, dans la position de séparation de sacs individuels 15, le processus de séparation de sacs peut commencer. Dans un bEti, sont montées deux bandes transporteuses 16. Devant ces bandes, est disposé un chariot qui est déplaçable horizontalement par un vérin pneumatique, et sur lequel sont prévus deux vérins pnen- matiques avec ventouses d'aspiration 17.
A partir de là, les sacs (figure 2) parviennent sur une table à rouleaux 18 sous la station d'ouverture. Sur un båti 19, est disposée une table formée d'une bande convoyeuse à rouleaux horizontale pourvue de rouleaux entraînés et orientés obliquement par rapport au côté frontal au bâti, L'entrainement des rouleaux a lieu au moyen d'une courroie disposés sous les rouleaux. La table à rouleaux est limitée sur deux côtés par des butées 20. La station d'ouverture de sac 21 se trouve, vue en direction du déplacement, au-dessus de l'extrémité de la table à rouleaux, au-dessus de la butée latérale et frontale 20 pour les sacs.
La figure 4 montre le contacteur de freinage avec levier de frein 22, qui est dispose à l'extrémité de la table à rouleaux avant le freinage. La figure 5 montre le contacteur après le freinage Le dispositif comprend étrier déplaçable par gravité 23 qui bloque le levier de frein 22 chargé par un poids dans deux positions.
Lorsque l'étrier à gravité 23 est soulevé, le levier de frein du contacteur de freinage est dans la position d'attente. Lorsque l'étrier 23 est descendu, le levier est dans sa position extrême, après avoir exercé un freinage sur un sac.

Claims (5)

REVEND I CA T IONS
1.- Installation d'amenée de sacs pour une machine de remplissage de sacs à soufflets, caractérisée en ce qu'elle comprend successivement, un magasin à sacs (1) ouvert en deux directions, un dispositif de prélèvement de sac, avec organe de saisie (8) et griffe (9), un dispositif de séparation de sacs individuels (16, 17) et une station d'ouverture avec libre parcours et centrage des sacs, en position de remplissage.
2.- Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le magasin à sacs (i) comprend, sur un châssis inférieur (4) pourvu de roues (5, 6) des poches (3), légèrement inclinées sur la verticale en direction du déplacement, avec paroi séparatrice bombée autour de l'axe vertical et d une hauteur inférieure à la longueur d'un sac.
3.- Installation suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif de prélèvement de sac comprend au moins un bras de saisie (8) et un dispositif émetteur de signal (25) dans la griffe (9), la mâchoire inférieure de la griffe constituant une butée supplémentaire pour la pile de sacs du magasin dans la position de prélèvement de sac.
4.- Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la station d'ouverture comprend une section de libre circulation du sac avec des rouleaux de support (18) disposés obliquement à la direction de déplacement, et une butée (20) frontale et latérale.
5.- Installation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la station d'ouverture comprend un contacteur de freinage, avec un levier de freinage (22) chargé par un poids, qui est immobilisé dans deux positions de travail par un étrier (23) déplaçable par gravité.
FR8109979A 1980-06-27 1981-05-19 Dispositif d'amenee de sacs pour machine automatique de remplissage de sacs Withdrawn FR2485479A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803024248 DE3024248A1 (de) 1980-06-27 1980-06-27 Sackzufuehrungseinrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2485479A1 true FR2485479A1 (fr) 1981-12-31

Family

ID=6105708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109979A Withdrawn FR2485479A1 (fr) 1980-06-27 1981-05-19 Dispositif d'amenee de sacs pour machine automatique de remplissage de sacs

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS5746716A (fr)
BR (1) BR8104043A (fr)
DE (1) DE3024248A1 (fr)
DK (1) DK283681A (fr)
ES (1) ES8204375A1 (fr)
FR (1) FR2485479A1 (fr)
IT (1) IT1138399B (fr)
RO (1) RO89619A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1010335C2 (nl) * 1998-10-16 2000-04-18 Lareka Machines B V Transporteur met hulpmagazijnen, te integreren met vulstation tabaksverpakkingsmachine.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4143342C2 (de) * 1991-01-26 1997-01-23 Buehler Ag Sackstapelfördereinrichtung
JP2524910B2 (ja) * 1991-05-15 1996-08-14 五洋建設株式会社 土砂圧送装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2753097A (en) * 1951-07-13 1956-07-03 Bemis Bro Bag Co Bag feeding and filling machines
US3961461A (en) * 1975-03-03 1976-06-08 St. Regis Paper Company Bag machine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2753097A (en) * 1951-07-13 1956-07-03 Bemis Bro Bag Co Bag feeding and filling machines
US3961461A (en) * 1975-03-03 1976-06-08 St. Regis Paper Company Bag machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1010335C2 (nl) * 1998-10-16 2000-04-18 Lareka Machines B V Transporteur met hulpmagazijnen, te integreren met vulstation tabaksverpakkingsmachine.

Also Published As

Publication number Publication date
ES503186A0 (es) 1982-05-01
JPS5746716A (en) 1982-03-17
ES8204375A1 (es) 1982-05-01
IT8122318A0 (it) 1981-06-15
DE3024248A1 (de) 1982-01-21
DK283681A (da) 1981-12-28
BR8104043A (pt) 1982-03-16
RO89619A (fr) 1986-06-30
IT1138399B (it) 1986-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2758327B1 (fr) Dispositif de transfert de couches pré-conformées d'objets sur le dessus d'une palette.
EP0354873B1 (fr) Dépalettiseur pour paquets d'étiquettes
EP2411308B1 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
FR2511352A1 (fr) Appareil pour separer des feuilles dans un organe d'empilage alimente en feuilles en continu
FR2625934A1 (fr) Systeme pour l'acheminement de pieces estampees
FR2467144A1 (fr) Procede et dispositif pour emballer des piles de papier dans des cartons prealablement formes
CH620170A5 (fr)
FR2485479A1 (fr) Dispositif d'amenee de sacs pour machine automatique de remplissage de sacs
FR2539117A1 (fr) Installation pour l'empilage et le transport de palettes
EP0252936B1 (fr) Dispositif de separation de paquets de feuilles, en particulier de papier, formant une pile
FR2527192A1 (fr) Dispositif de distribution de tubes
EP0205390B1 (fr) Procédé et installation pour le chargement dans un conteneur et le déchargement de ce conteneur de pièces disposées en lits horizontaux
FR2501624A1 (fr) Procede de groupement, d'orientation et d'emballage d'objets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0334769B1 (fr) Machine de chargement et de déchargement d'articles disposés en couches
FR2722769A1 (fr) Dispositif de manutention de plateaux
FR2654367A1 (fr) Machine de tri, notamment pour trier des colis dans des centres de tri.
FR2653685A1 (fr) Dispositif pour vider par immersion des caisses contenant des objets flottants, tels que notamment des fruits.
FR2609458A1 (fr) Machine de depilage et de convoyage automatiques de pieces, telles que par exemple des flans de tole
FR2587311A1 (fr) Procede et installation de manutention automatique et stockage temporaire de paquets empiles de produits semi-finis en feuilles.
FR2736904A1 (fr) Procede et dispositif de saisie et de transfert d'objets empiles
EP0369838B1 (fr) Procédé et dispositif de conditionnement de bouteilles en position verticale
FR2491444A1 (fr) Chariot porteur, notamment pour postes de transfert de charges telles que des piles ou palettes d'objets
EP0671327B1 (fr) Procédé et installation pour manipuler des barquettes en forme de tronc de pyramide et les mettre en place dans un emballage
FR3093097A1 (fr) Séparateur pour réception transitoire d’éléments en plaque entre une table élévatrice et un transporteur de sortie de paquets d’éléments
WO1991008972A1 (fr) Procede et dispositif d'empilage de demi-produits cylindriques en metal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse